
  CDJ - Plainte 17-31 - 15 novembre 2017 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 15 novembre 2017 

 
 

Plainte 17-31 
 

L. Carlier c. RTBF (JT) 
 

Enjeux : parti pris : respect de la vérité / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie) ; 
confusion publicité - information / citation de marques (art. 13 et Directive sur la 

distinction entre publicité et journalisme - 2015)  
 

Plainte non fondée 
 

 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 9 juillet 2017, M. L. Carlier introduit une plainte au CDJ à l’encontre de séquences qui ont été 
diffusées dans les JT de la RTBF des 28 juin 2017 (« 19h30 »), 29 juin 2017 (« 13h » et « 19h30 ») et 
7 juillet 2017 (« 13h » et « 19h30 »), et qu’il estime constituer de la publicité déguisée pour 
l’enseignement catholique. La plainte, recevable, a été communiquée au média le 12 juillet 2017. Le 
média y a répondu le 24 juillet 2017. Le plaignant a répliqué le 1er octobre et le média a fourni une 
seconde réponse le 18 octobre. 
 
 

Les faits : 
 
Le 28 juin 2017, la RTBF diffuse une séquence dans le JT de 19h30 de La Une (RTBF) consacrée à 
l’enseignement spécialisé accessible aux élèves qui n’ont pas décroché leur CEB. Dans cette 
séquence titrée « Les recalés du CEB : ça risque de coincer », sont interviewés deux responsables 
d’école : le premier est présenté comme le « Directeur de l’Institut Saint-Jean-Baptiste de la Salle », le 
second comme le « Sous-directeur Institut des Ursulines Molenbeek-Saint-Jean ». 
Le 29 juin 2017, la RTBF diffuse dans les JT de 13h et de 19h30 de la Une (RBTF) une même 
séquence titrée « Résultats : quand on n’est pas d’accord ». Il y est question des recours introduits à 
l’encontre des décisions des conseils de classe. En début de séquence apparaît, en haut à gauche de 
l’écran, la mention « Institut Saint-André/Ramegnies-Chin ». Une directrice d’école présentée en sous-
titre comme la « Directrice de l’Institut Saint-André » y est interviewée. 
Le 7 juillet 2017, la RTBF diffuse dans les JT de 13h et de 19h30 de La Une (RTBF) une séquence 
consacrée aux mesures prises par le pacte d’excellence (« Enseignement fondamental : aides aux 
directeurs »). En début de séquence apparaît la mention « Namur/Belgrade » en haut à gauche de 
l’écran. Une directrice d’école identifiée en sous-titre comme la « Directrice de l’école communale de 
Belgrade » répond aux questions du journaliste Ensuite, est interviewée la Secrétaire générale du 
Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.  
 
 



  CDJ - Plainte 17-31 - 15 novembre 2017 
 
 

2 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant reproche aux reportages de la RTBF relatifs à l’enseignement de constituer de la 
publicité déguisée pour l’enseignement catholique au lieu d’être purement informatifs et d’intérêt 
général. Il est d’avis que les séquences querellées constituent une publicité indirecte offerte 
gracieusement à l’enseignement catholique.  
En effet, le plaignant estime que le média interroge toujours les représentants d’écoles catholiques 
donnant l’impression que l’enseignement public n’existe pas ou n’agit pas. Il regrette également le fait 
que le média mentionne le nom complet de l’école lorsqu’un de ses représentants école est interrogé, 
ce qu’il n’estime pas être nécessaire. Il estime que les reportages d’information d’intérêt général sur 
l’enseignement devraient simplement mentionner « reportage dans une école d’enseignement 
fondamental ou secondaire » au lieu de citer le nom de l’école concernée, à l’exception des 
reportages qui portent sur un fait particulier à un établissement précis. 
Le plaignant indique avoir tenté – à plusieurs reprises – en vain de contacter le média pour régler la 
situation qu’il estime problématique. Le plaignant a fourni au CDJ les mails envoyés à la rédaction de 
la RTBF.  
 
Dans sa réplique  
Le plaignant estime que, bien que l’explication du média sur les interviews de représentants d’école 
semble à première vue aller de soi, elle ne tient pas la route. Il a en effet constaté qu’à certains 
moments le média interviewe tant l’enseignement officiel que le libre. Il considère donc que si le média 
peut le faire une fois, il le peut plusieurs fois. Il indique que dans plusieurs reportages consacrés à la 
rentrée scolaire des représentants de l’enseignement libre ont affirmé qu’il n’y avait plus de place dans 
leurs établissements alors que des représentants de l’enseignement officiel étaient interviewés car il 
manquait des élèves pour sauver l’école ou car deux écoles devaient fusionner pour se sauver. Le 
plaignant estime que cela donne l’impression que l’enseignement communal est minable à côté de 
l’enseignement libre de grande réputation. Le plaignant considère que ce genre de reportages 
promotionne gratuitement l’enseignement libre confessionnel au détriment de l’enseignement officiel. 
Le plaignant déplore un manque de neutralité et d’équilibre dans l’information traitée de manière 
partiale. Il réaffirme que cette manière de faire constitue de la publicité indirecte et gratuite. Il ajoute 
que lorsqu’une information est strictement d’intérêt général, elle peut être correcte et complète sans 
citer les sources pour éviter l’effet publicitaire.  
 
Le média :  
En réponse à la plainte 
Le média estime que les reproches adressés par le plaignant – c’est-à-dire d’avoir diffusé de la 
publicité déguisée et gratuite pour l’enseignement catholique – ne sont pas fondés car aucune des 
séquences épinglées ne constituent, de près ou de loin, une forme de publicité (tant au sens légal que 
déontologique) pour ce type d’enseignement. Il indique avoir déjà expliqué au plaignant par le passé 
la raison pour laquelle les médias ont plus de facilité à interviewer des représentants de 
l’enseignement libre sur des sujets d’actualité touchant à l’enseignement : pour interviewer un 
représentant de l’école officielle, il faut passer par une procédure d’autorisation lourde et longue 
(parfois jusqu’au ministre de tutelle) souvent impossible à respecter vu les contraintes de l’actualité et 
du temps disponible. Le média indique ignorer si cette réalité factuelle a un impact sensible en termes 
de statistique mais il est évident qu’il veille à appliquer un pluralisme des réseaux sur l’ensemble de sa 
programmation. Il précise encore qu’il est normal de citer le nom de l’établissement ayant accepté une 
interview puisque cacher une source serait critiquable au regard du droit du public à une information 
correcte et complète. Le média considère dès lors que la neutralisation proposée par le plaignant ne 
constitue pas une bonne solution. 
 
Dans sa seconde réponse 
Le média indique qu’il cherche généralement et en principe à rencontrer des représentants des deux 
réseaux mais que la réalité du terrain est telle qu’il est plus simple d’entrer dans des établissements 
du libre pour des raisons d’autorisation. Il rappelle faire son maximum pour équilibrer la présence des 
deux réseaux dans ses JT et juge déraisonnable de l’accuser d’être partial ou de faire de la publicité 
pour l’un ou l’autre. Le média rappelle que sa mission première reste l’information et que le fait 
d’interviewer des enseignants de l’un des deux réseaux ou de filmer dans une école du libre ou de 



  CDJ - Plainte 17-31 - 15 novembre 2017 
 
 

3 
 

l’officiel ne signifie pas implicitement qu’il en fait la promotion. Le média considère que ses journalistes 
s’efforcent de toujours garder un regard critique sur les faits évoqués.  
 
 

Solution amiable :  
 
Considérant que les précédentes tentatives de médiations engagées avec le média n’avaient pas 
donné de réponse satisfaisante, le plaignant a estimé qu’aucune solution amiable n’était possible 
dans ce dossier.  

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que cet avis porte uniquement sur les séquences contestées.  
 
Concernant le grief de publicité déguisée, le Conseil rappelle que la déontologie journalistique prohibe 
toute confusion entre la publicité et les informations de nature journalistique. L’article 13 du Code de 
déontologie journalistique indique en effet que les journalistes ne peuvent prêter « leur concours à des 
activités de publicité ou de communication non journalistique ». Par ailleurs, cette disposition n’interdit 
pas la citation d’institutions mais précise qu’elle doit répondre aux seuls critères journalistiques.  
 
En l’espèce, le CDJ constate que les séquences querellées se situent indubitablement sur le terrain 
de l’information : ces séquences consacrées à des sujets d’actualité rencontrent l’intérêt général ; leur 
angle d’approche, leur traitement et leur illustration sont strictement informatifs ; elles ne témoignent 
d’aucune démarche ou intention publicitaire en faveur d’une école en particulier. Le CDJ estime donc 
qu’elles ne créent, que ce soit de façon directe ou indirecte, aucune confusion possible entre 
information et publicité.  
 
Par ailleurs, le CDJ constate que la mention des titres/fonctions des enseignants ou directeurs 
interviewés répond bel et bien aux seuls critères journalistiques d’information. Il relève également, à 
l’analyse des trois séquences contestées, que le média recourt au même mode d’identification, quel 
que soit le réseau scolaire concerné. L’article 13 (confusion publicité-information / citation de 
marques) du Code de déontologie journalistique et la Directive sur la distinction entre publicité et 
journalisme n’ont donc pas été enfreints. 
 
Concernant le grief de partialité quant à la préférence que la RTBF donnerait à l’école libre dans le 
choix de ses interlocuteurs, le CDJ estime que les arguments développés par le plaignant sont 
formulés de manière générale et ne portent pas sur les séquences incriminées. Il ne peut en 
conséquence y répondre. L’article 1 (honnêteté) du Code n’a pas été enfreint.  
 
Décision : La plainte n’est pas fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant avait demandé la récusation des membres 
travaillant ou ayant travaillé pour le média, soit Alain Vaessen, Jean-Pierre Jacqmin, Dominique 
d’Olne, Yves Thiran, David Lallemand et Jean-Jacques Jespers. En date du 13 septembre 2017, le 
CDJ n’a pas donné suite aux demandes de récusation du plaignant puisqu’elles ne rencontraient pas 
les critères prévus dans le règlement de procédure. Jean-Pierre Jacqmin s’était déporté. 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Daniel Van Wylick 
Aurore d’Haeyer     Marc de Haan 
Jean-François Dumont     Harry Gentges 
Bruno Godaert      Dominique d’Olne 
       Laurent Haulotte 
 



  CDJ - Plainte 17-31 - 15 novembre 2017 
 
 

4 
 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupiéreux     Marc Vanesse 
Yves Thiran      Jean-Marie Quairiat 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau  

Jean-Jacques Jespers 
 
 
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, 
Clément Chaumont, Sandrine Warsztacki, Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 


