
  CDJ - Plainte 17-35 - 13 décembre 2017 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 13 décembre 2017 

 
Plainte 17-35 

 
S. & S. Guenned c. J. C., I. A., D. BX / La Capitale (SudPresse) 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; droit à l’image (art. 24) ; respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte partiellement fondée 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 24 juillet 2017, Me Isabelle Ferrant introduit au nom de Mme S. et M. S. Guenned une plainte au 
CDJ à l’encontre d’un article de La Capitale du 14 juin 2017 – diffusé dans toutes les éditions SudPresse 
– titré « Le PS aime travailler en famille : les filles et fils de… recasés dans les ASBL et cabinets 
socialistes ». La plainte, recevable, a été communiquée au média et aux journalistes le 27 juillet 2017. 
Le média qui avait sollicité et obtenu un prolongement du délai de réponse en raison des vacances 
d’été, a répondu le 6 septembre 2017. Les plaignants ont répliqué le 3 octobre 2017 et le média a fourni 
une seconde réponse en date du 19 octobre 2017.  
 
 

Les faits : 
 
Le 14 juin 2017, La Capitale publie en pages 2 et 3 un article titré « Le PS aime travailler en famille : les 

filles et fils de… recasés dans les ASBL et cabinets socialistes ». L’article est signé J. C. (Joy 
Citegetse) avec la participation de I. A. (Isabelle Anneet) et D. BX (David Baudoux) et est annoncé 
en Une (« Le PS bruxellois place discrètement ses enfants. Après Sara, la fille de Laurette Onkelinx, au 
Samusocial… On apprend que Sami, son fils, travaille chez visit.brussels ! »). Le même article a 
également été publié en ligne le même jour sous le même titre sur le site Sudinfo.be et dans toutes les 
éditions de SudPresse. L’article traite de l’embauche d’enfants et de proches des mandataires PS au 
Samusocial et dans diverses institutions bruxelloises contrôlées par ce parti. On y apprend ainsi que 
Laurette Onkelinx « aurait casé plusieurs membres de sa famille dans les ASBL et cabinets dirigés par 
des membres de son parti ». Plus précisément, l’article mentionne que ses enfants – Mme Sara et M. 
Sami Guenned – ont grâce à elle travaillé respectivement au Samusocial et au sein de visit.brussels. 
On indique que M. Guenned aurait travaillé quelques temps pour visit.brussels avant de se rendre 
compte que ce job ne lui plaisait pas. Un passage indique encore : « De 2011 à 2013, sa sœur, Sara 
aurait, elle aussi, travaillé au Samusocial. Sara n’avait alors que 19 ans. Selon une source citée par De 
Morgen, elle n’aurait été vue qu’à deux reprises, buvant du champagne avec la direction. Contactée par 
téléphone, la porte-parole de Laurette Onkelinx réfute tout acte de népotisme. ‘‘Mme Onkelinx ne 
fonctionne pas comme ça avec ses enfants. Comme Sara au Samusocial, Sami a postulé pour obtenir 
le poste’’ ». L’article est illustré avec plusieurs photos de mandataires PS et de leur parentèle. On y 
retrouve les photos de M. S. et Mme S. Guenned. Sous la photo du premier, on peut lire « Fils de 
Laurette Onkelinx, a travaillé pour visit.brussels en 2012. (Laurette Onkelinx est présidente du conseil 
d’administration de visit.brussels depuis 2012) ». Sous la photo de la seconde, on peut lire « Fille de 
Laurette Onkelinx, a travaillé de 2011 à 2013 au Samusocial ».  
 
Complément d’information 



  CDJ - Plainte 17-35 - 13 décembre 2017 
 
 

2 
 

Le 13 juin 2017, De Morgen a publié en page 4 un article consacré à ce même sujet, titré « “Ik zag haar 
twee keer. Ze zat telkens champagne te drinken” » signé Bruno Struys. Concernant Mme S. Guenned, 
on peut y lire que : « Ook de dochter van Laurette Onkelinx, voorzitter van de Brusselse PS, heeft een 
tijd bij Samusocial gewerkt. Volgens een bron gaat het om een stage. Volgens een andere bron heeft 
ze er een klein jaar gewerkt en werd de job voor haar gecreëerd, zonder het uitschrijven van een 
vacature. Een fictieve job. Iemand die destijds in het middenkader zat: ‘‘Ik heb haar op al die tijd twee 
keer gezien. Twee keer zat ze champagne te drinken bij de directie’’ ».  
Le 13 juin 2017, Belga a publié une dépêche titrée « Samusocial - La fille de L. Onkelinx a eu un emploi 
au Samusocial ; il n’était pas fictif (p-parole) ». On y indique que Laurette Onkelinx a admis que sa fille 
avait bien exercé un emploi au sein du Samusocial de 2011 à 2013 qui n’était pas fictif contrairement à 
l’hypothèse avancée par De Morgen et Het Laatste Nieuws, basée sur des témoignages anonymes. La 
dépêche indique également que Mme Sara Guenned était sans emploi au moment où elle a postulé 
pour le job au sein du Samusocial. Enfin, il mentionne que diverses théories ont été avancées par des 
sources anonymes quant au job occupé par Sara Guenned : alors qu’une source parle d’un stage, une 
autre évoque un emploi fictif créé spécifiquement pour elle sans publication d’une offre.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants regrettent d’avoir été mis en cause dans le cadre du scandale du Samusocial pour avoir 
travaillé il y a plusieurs années au Samusocial et à visit.brussels. Ils jugent qu’il n’est pas admissible 
que les photos issues de leur profil Facebook respectif aient été diffusées sans leur consentement. Ils 
n’estiment pas être des personnages publics et considèrent que le respect de leur vie privée et leur droit 
à l’image n’ont pas à être impactés du fait que leur mère (Laurette Onkelinx) en soit un. Ils déplorent 
également que l’article colporte un ragot calomnieux et non vérifié diffusé par De Morgen qui indique 
que la fille de Mme Onkelinx n’aurait été vue qu’à deux reprises à son travail, buvant du champagne 
avec la direction ». Ils citent à cet égard la doctrine juridique qui mentionne que les journalistes ne 
peuvent « se référer aveuglément à une information publiée par un tiers – l’agence de presse exceptée 
– et cela même s’il s’agit d’informations d’une exceptionnelle importance ». 
 
Dans leur réplique  
Les plaignants estiment que ce n’est pas parce que certaines de leurs photos Facebook sont libres 
d’accès pour les titulaires d’un compte Facebook que cela signifie qu’ils ont donné leur consentement 
pour la diffusion publique de ces photos. Les plaignants estiment en effet qu’il y a lieu de distinguer 
entre le droit de fixation d’une image et celui de la reproduire car dans ce dernier cas il faut le 
consentement certain de la personne concernée. Les plaignants précisent que le communiqué de Belga 
fait certes état d’une déclaration publique de Laurette Onkelinx mais reprend également à titre 
d’information le contenu d’un article paru dans De Morgen. Dès lors, les plaignants estiment que la 
justification du média ne peut pas s’appliquer au contenu de l’article paru dans De Morgen puisque 
l’agence Belga ne fait que communiquer l’existence de l’article litigieux et n’informe donc pas du contenu 
de cet article. Les plaignants considèrent alors que les journalistes n’étaient pas dispensés de leur 
devoir de vérification de l’information qu’ils communiquaient. Pour eux, les propos les concernant 
accompagnant la diffusion de leur photo relèvent de ragots et de rumeurs et s’apparentent à de la 
diffamation qui n’a rien à voir avec une information objective.  
 
Le média :  
En réponse à la plainte 
Le média indique qu’à l’instar des autres médias belges, il a enquêté sur le scandale du Samusocial qui 
a interpellé et choqué l’ensemble de la population belge. Dans ce cadre, le média a également souhaité 
montrer la manière dont le PS utilise parfois les institutions publiques et l’argent des citoyens pour 
installer des proches à des postes plus ou moins importants et rémunérateurs. En effet, le média 
considère que l’argent et les rémunérations de mandataires socialistes sont au cœur de ce scandale.  
Le média explique qu’un système de « piston » semble avoir été mis en place pour permettre d’engager 
les proches des mandataires et que c’est dans ce cadre que leur enquête a révélé que les enfants de 
Madame Onkelinx (Sara et Sami Guenned) avaient curieusement travaillé dans des institutions 
bruxelloises comme d’autres proches de mandataires.  



  CDJ - Plainte 17-35 - 13 décembre 2017 
 
 

3 
 

Le média indique que les plaignants ne sont sans doute pas des personnalités publiques mais qu’au vu 
de l’ampleur du scandale du Samusocial, l’actualité les a poussés au centre de cette enquête sur les 
engagements de proches de mandataires du PS dans les institutions bruxelloises. Le média précise 
que la mise sur la place publique de pistons pour les enfants ou proches de mandataires est commune 
dans les enquêtes journalistiques surtout lorsqu’elles s’attaquent à des pratiques scandaleuses. Le 
média estime alors que bien que beaucoup de personnes ne souhaitent pas s’afficher publiquement, 
elles le sont au gré de l’importance que revêt une information, ce qui est le cas dans le fonctionnement 
opaque du Samusocial et la mise en cause du système érigé par le PS. Il indique que les photos des 
plaignants n’ont pas été dérobées sur Internet mais qu’ils les ont délibérément diffusées sur Facebook 
de façon publique. Pour le média, les photos en question relèvent de l’intérêt public à partir du moment 
où les plaignants se trouvent au centre de l’attention médiatique, d’autant plus que toute la presse belge 
s’est emparée de la révélation du Morgen sur les emplois des enfants de Laurette Onkelinx. Il fournit 
une série d’extraits de presse qui en attestent.  
Le média estime que l’information diffusée par De Morgen ne constitue nullement un ragot et indique 
qu’elle a été reprise par l’agence Belga et que la veille de la parution de l’article dans SudPresse, 
Laurette Onkelinx a diffusé un communiqué à Belga évoquant l’article du Morgen pour y apporter sa 
version des faits. Par conséquent, le média considère qu’il se réfère bien à une information publiée par 
une agence de presse vu qu’elle avait repris l’information.  
 
Dans sa deuxième réponse 
Le média indique que les plaignants ont diffusé de leur propre initiative leurs photos sur un média qui 
compte des milliards d’inscrits. Il estime qu’alors leurs photos pouvaient être vues par des millions de 
personnes dans le monde et surtout les 5 millions de membres belges. Le média considère que 
Facebook est un lieu public virtuel dans lequel les plaignants se sont affichés. Il rappelle son argument 
selon lequel le droit à l’information l’emporterait en l’espèce sur le droit à l’image des plaignants 
puisqu’ils sont associés à une information qui revêt de l’importance. Il indique que les plaignants se 
contredisent : d’abord, ils disent que seules les dépêches d’agence peuvent être reprises sans 
vérification et ensuite ils disent que Belga ne fait que communiquer l’existence de l’article. Le média dit 
qu’il ne s’agit pas d’un communiqué de presse de la part de Belga mais d’une dépêche d’information 
diffusée par l’agence et destinée à être publiée in extenso par les médias qui paient pour ce service. Le 
média indique n’avoir jamais reçu de demande de droit de réponse de la part des plaignants ou de 
démenti alors qu’ils estiment que l’information diffusée par De Morgen constitue une rumeur.  
 
 

Solution amiable : N. 

 
 
Avis : 
 
Le CDJ constate que contrairement à ce qu’indiquent les plaignants, SudPresse ne colporte pas une 
rumeur non vérifiée en reprenant l’information publiée par De Morgen. Ainsi, il note d’une part que 
SudPresse reprend la déclaration de la source publiée dans De Morgen en en mentionnant 
correctement l’origine (De Morgen), en la rapportant à son auteur (« une source citée par De Morgen ») 
et en prenant également le soin d’utiliser le conditionnel. D’autre part, il relève que les propos de cette 
source connue du Morgen n’avaient pas été démentis alors que d’autres l’avaient été par Mme Onkelinx 
auprès de l’agence Belga. Le Conseil note à cet égard que SudPresse fait aussi clairement part de la 
position de la porte-parole de Laurette Onkelinx qu’il a contactée par téléphone et qui dément tout acte 
de népotisme. Considérant ce qui précède, le CDJ est d’avis que le média a pris les précautions 
nécessaires pour diffuser la version de cette source publiée par un autre média. L’article 1er du Code 
de déontologie journalistique a donc bien été respecté.  
 
Concernant l’illustration de l’article, le CDJ rappelle que la Directive sur l’identification des personnes 
physiques prévoit de n’identifier les personnes, hors communication préalable d’une autorité publique, 
que dans deux cas : soit avec leur accord, soit quand cette identification est d’intérêt général. 
 
En l’espèce, le CDJ constate que la reproduction de l’image des plaignants ne satisfait pas aux 
conditions posées par la Directive : les plaignants n’ont pas consenti à la diffusion de leurs photos pour 
illustrer l’article litigieux (la diffusion d’une photo sur un profil Facebook ne peut être interprétée comme 
une autorisation tacite de reproduction) et cette reproduction n’apporte pas non plus de plus-value à 



  CDJ - Plainte 17-35 - 13 décembre 2017 
 
 

4 
 

l’information relayée. En effet, si le CDJ admet que l’information relative à l’embauche de proches de 
mandataires du PS dans des institutions bruxelloises contrôlées par ce parti relevait de l’intérêt général, 
il estime cependant qu’il n’en va pas de même de la diffusion de la photo des plaignants. Ils ne peuvent 
être considérés comme des personnalités publiques, ni sur le plan personnel, ni par leur filiation. Les 
articles 24 et 25 du Code de déontologie journalistique n’ont pas été respectés.  
 
 
Décision : la plainte est partiellement fondée. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 

Le CDJ constate que SudPresse a diffusé sans autorisation les photos de profil 
Facebook de personnes citées dans une information 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 13 décembre 2017 que SudPresse n’avait pas 
respecté le droit à l’image des enfants d’une mandataire politique, cités dans un article relatif à 
l’embauche de proches de mandataires du PS dans des institutions bruxelloises. Le CDJ a estimé que 
si l’information relevait de l’intérêt général, il n’en allait pas de même de la diffusion de la photo des 
plaignants qui ne sont pas des personnalités publiques, ni sur le plan personnel, ni par leur filiation. Il 
rappelle dans son avis que la diffusion d’une photo sur un profil Facebook ne peut être interprétée 
comme une autorisation tacite de reproduction.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivé  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans l’usage des 
illustrations de cet article. Son avis peut être consulté ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Laurence Van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Philippe Nothomb 
Aurore d’Haeyer     Marc de Haan 
Jean-François Dumont     Harry Gentges 
Bruno Godaert      Dominique d’Olne 
       Laurent Haulotte 
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-35-S-et-S-Guenned-c-JC-IA-DBX-LaCapitale-SudPresse-SamuSocial-avis-13decembre2017.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-35-S-et-S-Guenned-c-JC-IA-DBX-LaCapitale-SudPresse-SamuSocial-avis-13decembre2017.pdf


  CDJ - Plainte 17-35 - 13 décembre 2017 
 
 

5 
 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Ulrike Pommée 
Barbara Mertens     Marc Vanesse 
       Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

        
 
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, 
Clément Chaumont, Yves Thiran, Jacques Englebert, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, 
Quentin Van Enis.  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 


