
  CDJ - Plainte 17-38 - 17 janvier 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 17 janvier 2018 

 
Plainte 17-38 

 
X. c. M. M. / La Meuse Luxembourg 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 

enquête sérieuse / prudence (art. 4) ; identification : droit des personnes (art. 24) et 
respect de la vie privée (art. 25) ; attention aux droits des personnes fragiles  

dont les mineurs (art. 27) 
 

Plainte fondée : art. 4, 24, 25 et 27 
Plainte non fondée : art. 1  

 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 15 septembre 2017, le CDJ a reçu, par l’intermédiaire de Me M. Robert, une plainte adressée par 
Mme X à l’encontre de deux articles de La Meuse Luxembourg relatifs à l’histoire d’un père sans 
nouvelle de sa fille depuis 3 ans, l’un publié le 26 avril 2017, l’autre le 10 août 2017. La plainte liée au 
premier article, introduite hors délai, a été déclarée irrecevable. L’article a été joint au dossier pour 
information. La plainte relative au second article, recevable, a été communiquée au média et au 
journaliste le 22 septembre 2017. Ces derniers y ont répondu le 16 octobre 2017. Le plaignant y a 
répliqué le 31 octobre 2017 et le média a fourni une seconde réponse le 6 novembre 2017. En date du 
11 octobre 2017, le CDJ a répondu favorablement à la demande d’anonymat de la plaignante. 
 
 

Les faits : 
 
Le 10 août 2017, La Meuse Luxembourg publie en page 5 un article titré « Naomé est rentrée en 
Belgique ». L’article, signé M. M. (Mélodie Mouzon), rapporte l’histoire d’un père – identifié notamment 
par son prénom et son nom – qui vient d’apprendre que sa fille dont il était sans nouvelles depuis trois 
ans est rentrée en Belgique dans le courant du mois de mai. Le nom de la commune où elle réside est 
précisé. L’article revient également sur le témoignage de ce père, publié en avril 2017 dans La Meuse, 
rappelant que ce dernier prétendait avoir été contraint de laisser sa fille avec sa mère à Ténériffe. 
Craignant que l’enfant ne soit victime d’un réseau de prostitution il avait décidé d’alerter l’opinion en 
s’installant sur la voie publique avec une bâche imprimée à l’effigie de sa fille. La journaliste souligne : 
« Rien ne permet d’affirmer à l’heure actuelle que ce qu’il dénonce existe bel et bien. Mais Frank, lui, 
dit détenir les preuves de l’existence de ce réseau ». Elle donne alors des précisions sur le récit du père 
(confidences de son ex-compagne, changement de comportement de sa fille, certificat du pédiatre qui 
a constaté une dilatation anormale de l’anus, plainte déposée pour viol en Espagne). Elle relève 
également qu’il a par la suite été déclaré psychologiquement perturbé, que sa femme a obtenu la garde 
de la fille et qu’il a été contraint de rentrer en Belgique. Elle ajoute que c’est face à l’immobilisme de la 
justice belge, qu’il avait décidé d’alerter l’opinion publique en imprimant des bâches à l’effigie de sa fille 
avec un texte expliquant le sens de sa démarche.  
 



  CDJ - Plainte 17-38 - 17 janvier 2018 
 
 

2 
 

L’article est illustré par la photo du père posant à côté de la bâche à l’effigie de sa fille. Un bandeau noir 
masque les yeux de cette dernière. La légende indique : « Naomé, dans un réseau de prostitution à 
Ténérife depuis 2014 ».  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La partie plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
La partie plaignante déplore le fait que le journaliste ait relayé des informations d’intérêt purement privé 
sans la moindre enquête sérieuse. Elle estime, bien que le journaliste ait utilisé le conditionnel, qu’il 
importait vu la gravité des accusations et l’atteinte à l’honneur d’une enfant de 10 ans, de mener une 
enquête sérieuse et de la contacter avant publication. Elle précise qu’il s’agit d’une affaire strictement 
privée qui se réduit au final à l’attribution d’un droit d’hébergement pour Naomé et pour laquelle les 
médias ont été utilisés. Elle relève ainsi que les titres et informations sont clairement diffamatoires pour 
elle et sa fille du Code de déontologie journalistique. Elle considère également que le journaliste n’a pas 
tenu compte de la fragilité de l’enfant directement concernée par les publications dont l’identité complète 
a été divulguée. Elle rappelle que l’hébergement exclusif de la petite fille a été octroyé à sa mère par 
les juridictions espagnoles et considère, vu que la journaliste précise que le père a été déclaré 
psychologiquement perturbé, qu’un minimum de précautions s’indiquait dès lors à l’égard des propos et 
revendications de ce dernier. Elle déplore un manque de prudence dans la publication de tels articles.  
 
Dans sa réplique 
La partie plaignante indique que si son nom ne figure pas dans l’article, celui de sa fille y est bien 
mentionné. Elle précise avoir toujours disposé d’une adresse que lors de la parution de l’article en 
cause, elle était domiciliée dans une commune belge dont elle précise le nom et était donc aisée à 
joindre. Pour le surplus, la plaignante rappelle les arguments qu’elle a déjà développés dans sa plainte 
initiale.  
 
Le média / la journaliste :  
Dans la réponse à la plainte 
Le média rappelle que cet article s’inscrit à la suite de l’article paru en avril 2017. Il avait simplement 
pour but d’expliquer que le père avait à présent eu des nouvelles de sa fille. Il souligne que la partie 
plaignante mentionne à juste titre que le conditionnel a été employé et ajoute avoir pris mille précautions 
afin de donner du relief à la légitimité du témoignage pour que le lecteur puisse lire celui-ci avec la 
distance nécessaire. La Meuse rappelle que le père avait fait imprimer trois bâches de 2,5 x 1,5 m avec 
texte et photo de sa fille. L’une d’entre elles avait été installée devant l’hôtel de ville de Vielsalm. L’article 
rencontrait l’intérêt général en ce qu’il visait à donner des réponses aux personnes ayant été interpellées 
par ces bâches ou en ayant entendu parler. Le média estime ne pas avoir manqué de prudence et 
précise avoir recoupé ses informations auprès du parquet qui a mentionné l’existence du dossier 
transmis en Espagne. Par ailleurs, le journaliste possédait un rapport médical d’un pédiatre faisant état 
d’éléments inquiétants pour l’enfant. Il souligne ne pas s’être contenté de contacter le père qui semblait 
effectivement fragile mais avoir également contacté d’autres membres de la famille qui ont tous abondé 
dans son sens. Il précise que les articles n’ont jamais indiqué le nom de la plaignante. Le journaliste a 
entrepris des démarches pour la contacter, mais en vain : en effet, même sa propre famille ne parvenait 
plus à avoir de ses nouvelles depuis qu’elle habitait en Espagne.  
 
Dans la seconde réponse 
Le média indique n’avoir jamais douté du fait que la mère résidait bien quelque part mais que retrouver 
son numéro de téléphone sans précisément savoir où elle résidait (ce que son ex-mari ne savait pas 
lui-même) était compliqué. Il se dit toutefois prêt à lui donner la parole dans ses colonnes. 
 
 

Solution amiable : / 
 
 



  CDJ - Plainte 17-38 - 17 janvier 2018 
 
 

3 
 

Avis : 
 
Le CDJ retient qu’il était d’intérêt général pour le média de proximité d’évoquer les suites de l’histoire 
de ce père dont une action menée sur la voie publique avait été relayée une première fois dans le média 
en raison de son impact local.  
 
Il note que la journaliste ne reprend pas à son compte les faits relatés par ce témoin : les propos qu’il 
tient lui sont clairement attribués et lorsqu’ils ne le sont pas, ils sont relayés au conditionnel. Le Conseil 
relève également que le témoignage a fait l’objet de vérifications (pièces fournies par le témoin, sources 
proches du témoin, existence d’un dossier au parquet transmis à l’Espagne). Il retient aussi que n’ayant 
pu obtenir de recoupements à d’autres points de vue, notamment celui de la mère, la journaliste a choisi 
de relayer le témoignage qu’elle jugeait interpellant en insistant sur son caractère non contradictoire 
(« rien ne permet d’affirmer à l’heure actuelle que ce qu’il [le père] dénonce existe bel et bien »). Le 
Conseil observe également que si le point de vue de la mère n’a pu être recueilli, c’est parce que la 
journaliste n’a pas été en mesure de la contacter.  
L’article 1 (respect de la vérité / vérification) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Pour autant, le Conseil estime qu’il n’était pas d’intérêt général de révéler les informations (nom et 
prénom du père ; prénom et lieu de résidence de la fille) qui permettaient par leur convergence de 
reconnaître sans doute possible, par un public autre que son entourage immédiat, l’enfant mineur au 
centre du récit du père. En l’espèce, vu les faits évoqués dans l’article et vu que ces derniers 
concernaient une mineure, le CDJ estime que cette identification n’avait pas lieu d’être et portait atteinte 
aux intérêts de la jeune fille.  
Le Conseil est par ailleurs d’avis que la journaliste aurait dû faire preuve de d’autant plus de prudence 
que les faits n’avaient pu être complètement recoupés et que l’enquête journalistique avait montré que 
le témoin pouvait avoir d’autres motivations que l’expression de la vérité dans cette affaire. Les articles 
4 (prudence), 24 (droits des personnes), 25 (respect de la vie privée), 27 (attention aux droits des 
personnes fragiles) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été respectés.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les articles 4, 24, 25 et 27 ; la plainte n’est pas 
fondée pour ce qui concerne l’article 1. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Meuse Luxembourg doit publier 
dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
placer sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 

Le CDJ constate que La Meuse Luxembourg a manqué de prudence en rendant 
possible l’identification d’une mineure dans un article qui évoquait des informations 
d’ordre privé 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 janvier 2018 que La Meuse Luxembourg avait 
manqué de prudence en publiant plusieurs éléments qui, par convergence, permettaient de reconnaître 
sans doute possible une enfant mineure à propos de laquelle un père révélait des informations d’ordre 
privé. Vu les faits évoqués dans l’article, vu que ces derniers concernaient une mineure, le CDJ a estimé 
que cette identification n’avait pas lieu d’être et portait atteinte aux intérêts de la jeune fille. Il a dès lors 
conclu que les articles 4 (prudence), 24 (droits des personnes), 25 (respect de la vie privée) et 27 
(attention aux droits des personnes fragiles) du Code de déontologie journalistique n’avaient pas été 
respectés. Il a par contre retenu que le témoignage du père pouvait être considéré comme d’intérêt 
général et que la journaliste l’avait correctement vérifié avant de le relater.  
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivé  
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-38-X-c-MM-LaMeuseLuxembourg-avis-17janvier2018.pdf


  CDJ - Plainte 17-38 - 17 janvier 2018 
 
 

4 
 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. M. Michel Royer ayant 
représenté le média dans le cadre de la procédure, il était récusé de plein droit dans ce dossier.  
 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Jean-François Dumont     Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert      Laurent Haulotte 
      
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Barbara Mertens     Florence Le Cam 

Ricardo Gutierrez 
Jean-Marie Quairiat 

       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
        
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Martine Vandemeulebroucke, Clément 
Chaumont, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van Enis. 

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-38-X-c-MM-LaMeuseLuxembourg-avis-17janvier2018.pdf

