
  CDJ - Plainte 17-57 - 28 novembre 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 28 novembre 2018 

 
 

Plainte 17-57 
 

Droite Citoyenne c. M. Dumont / L'Avenir 
 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du Code de 

déontologie) ; droit de réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) 
 

Plainte non fondée (art. 1, 22, 24) 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 22 décembre 2017, le parti Droite Citoyenne, représenté par M. Aldo-Michel Mungo, introduit une 
plainte au CDJ à l’encontre d’un article rectificatif publié dans L’Avenir, sous le titre « Pas d’enquête 
ouverte sur Puget au parquet de Dinant ». La plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au 
média concernés le 9 janvier 2018. Ils y ont répondu le 23 janvier. Le plaignant a communiqué sa 
réplique le 13 mars, à laquelle le média et le journaliste ont répondu le 4 mai après avoir sollicité un 
délai complémentaire. 
 
 

Les faits : 
 
Le 14 novembre 2017, L’Avenir publie en page 6 un court article intitulé « Pas d’enquête ouverte sur 
Puget au parquet de Dinant ». Il s’agit d’un rectificatif qui reconnaît l’erreur commise dans une 
publication de L’Avenir du 13 novembre, qui évoquait l’ouverture d’une enquête à l’encontre d’un ancien 
membre du parti Droite Citoyenne. Le rectificatif qualifie Droite citoyenne de parti d’extrême droite : « 
(…) nous écrivions que le parquet de Dinant avait ouvert une enquête sur le député wallon André-Pierre 
Puget accusé par le parti « Droite citoyenne » (extrême droite) d’avoir favorisé sa société (…) ». 
 

 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant déplore l’utilisation de la formule « extrême droite » qu’il estime injurieuse pour qualifier la 
nature de son parti. Il indique avoir personnellement téléphoné au journaliste pour lui demander sur quoi 
il se basait pour tirer ce constat étant donné que de l’avis de plusieurs politologues, les caractéristiques 
de l’extrême droite ne correspondaient pas à la ligne de son parti. Il dit s’être heurté à un dialogue de 
sourds. Il rappelle que tout journaliste a l’obligation de diffuser des informations vérifiées. En l’espèce, 
il estime, à l’appui de plusieurs avis d’experts, de son programme et des interventions publiques du 
parti, que le journaliste ne pouvait tirer de telles conclusions sans contrevenir à la vérité. Au vu des 
éléments qui précèdent et qui constituent, selon lui, des accusations graves et une atteinte à l’honneur 
de son parti et de ses adhérents, le plaignant déplore que le journaliste ne l’ait pas contacté pour faire 
valoir son point de vue. 



  CDJ - Plainte 17-57 - 28 novembre 2018 
 
 

2 
 

 
Dans sa réplique 
Concernant la jurisprudence citée par le journaliste, le plaignant estime qu’elle n’est pas pertinente car 
dans l’affaire citée, le journaliste avait contacté, sans succès, la personne mise en cause dans l’article, 
ce que n’a pas fait le journaliste dans le cas présent. Concernant l’appellation « extrême droite » et son 
caractère diffamant, il renvoie à sa précédente réponse et rappelle que le CDJ n’a pas pour vocation de 
trancher sur la nature politique d’un parti mais sur la qualité déontologique du journaliste. Or, précise-t-
il, dans le cas présent, ce dernier n’a pas recueilli l’opinion du plaignant alors qu’il formulait de graves 
accusations à l’encontre de son parti. Le plaignant conteste le fait qu’il n’y ait pas de définition précise 
de l’extrême droite, indiquant que le concept est quasi scientifiquement défini par plusieurs politologues, 
dont il évoque les noms. Il affirme encore qu’aucun journal francophone n’a jamais qualifié ainsi son 
parti, usant plutôt des termes « droite dure » ou « droite radicale ».  
Il précise que son parti s’est toujours distancié et distingué des partis d’extrême droite par des actions 
ou des déclarations, signalant que plusieurs membres de son parti sont intervenus durant la campagne 
de 2014, sur des chaines publiques qui appliquent pourtant le « cordon sanitaire ». Il évoque encore le 
fait que le journaliste n’a pas consulté le programme du parti car, dit-il, il considère que la préoccupation 
sécuritaire, qui serait l’apanage de l’extrême droite, serait centrale dans le programme de Droite 
citoyenne alors qu‘« une seule phrase de six mots est consacrée à la sécurité (…) » dans le programme. 
Pour terminer, il pointe du doigt plusieurs imprécisions et erreurs dans la réponse du journaliste à l’égard 
de certaines des activités et de certains positionnements du parti, notamment le fait que les extraits de 
publications du CRISP qu’il citerait, seraient sortis de leur contexte et ferait « croire que le CRISP a 
classé la Droite (…) dans la catégorie des partis d’extrême-droite alors que c’est tout l’inverse ». Par 
ailleurs, il relève que la présence d’un membre du FN belge à une réunion de la Droite Citoyenne sur 
invitation de cette dernière, relève de la fausse information car le membre en question aurait fabriqué 
un faux pour ce faire. Concernant la participation de son parti à un « comité de citoyens vigilants » 
prétendument islamophobe, le plaignant souligne que de nombreuses personnalités (essentiellement 
de gauche) en faisaient partie. Ce collectif luttait pour défendre « la laïcité et combattre l’entrisme des 
Salafistes et des Frères Musulmans (…) » et n’a rien à voir avec un rassemblement d’extrémistes de 
droite. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
Le journaliste précise, à l’appui de plusieurs auteurs et experts, que contrairement à ce qu’écrit le 
plaignant, il n’existe pas de définition stricte de l’extrême droite mais que la notion relève d’une série de 
caractéristiques. Il avance qu’en comparant le programme du parti à ces critères, la nature de celui-ci 
ne fait aucun doute. Il ajoute que la notion d’extrême droite est aussi une question de ressenti à l’égard 
d’une politique, de méthodes que l’on peut très bien considérer d’extrême droite en dépit de la 
reconnaissance « officielle ou pas » d’un parti comme étant d’extrême droite. Selon lui, beaucoup de 
partis populaires tentent de s’écarter de l’appellation d’extrême droite malgré leurs idées et leur 
rhétorique, un raisonnement qu’il estime valable pour Droite Citoyenne. Le journaliste souligne encore 
que ce parti s’est affiché avec plusieurs partis et dans des événements présentant les caractéristiques 
de l’extrême droite (rapprochement avec le FN belge, fusion avec le parti populaire, etc.) et que plusieurs 
sources assimilent ce parti à l’extrême droite, que ce soit par ses thèmes, sa rhétorique ou ses 
accointances. Plusieurs extraits d’auteurs appuient cet argumentaire. Illustrant son propos de 
photomontages tirés du site du parti, il relève la « haine » du parti envers les médias et les partis 
traditionnels, qui sont pour lui des marqueurs d’extrême droite. Il renvoie également à l’avis 17-36 du 
CDJ qui, souligne-t-il, indique que « l’atteinte à l’honneur » n’est pas une faute déontologique. Il conclut 
enfin que son expérience en journalisme politique lui permet d’affirmer que ce parti est bien d’extrême 
droite et qu’en dépit de l'ineptie de la plainte, préciser le champ dans lequel on peut se situer en incluant 
ou pas ce genre de parti dans le périmètre de l'extrême droite est fondamental pour le journalisme et la 
démocratie. 
 
Dans leur seconde réponse  
Concernant la diffusion de la fausse information relative au FN belge, le journaliste estime que cet 
argument est hors propos puisqu’il ne concerne pas la plainte initiale en question. Concernant l’atteinte 
à l’honneur, il rappelle la jurisprudence du CDJ qui établit que lorsque l’information est d’intérêt général 
et qu’elle se base sur des sources recoupées, elle prévaut sur le droit des personnes et qu’il n’y a donc 
pas lieu d’envisager un droit de réplique. Ce qui selon lui s’applique au cas d’espèce. Il estime aussi 
que le positionnement du parti est une information importante pour les lecteurs et affirme de nouveau 



  CDJ - Plainte 17-57 - 28 novembre 2018 
 
 

3 
 

que cette appellation résulte de nombreuses rencontres avec des spécialistes, une expérience de plus 
de 10 ans et une ligne éditoriale constante. Il ajoute que le cordon sanitaire autour de l’extrême droite 
étant toujours présent en Belgique francophone, cela oblige le média à poser des balises permettant 
aux lecteurs de décrypter l’information au mieux. Il estime, à l’instar du plaignant, que le CDJ n’est pas 
compétent pour traiter de la qualification correcte ou non d’un parti et ne comprend pas pourquoi 
l’essence même de la plainte et son argumentaire reposent sur ce sujet. Il voit plutôt dans la plainte un 
souhait d’instrumentaliser le CDJ dans la quête d’une respectabilité qui offrira à son parti une meilleure 
vitrine. Enfin, il confirme avoir été en contact avec le plaignant par téléphone et avoir écouté ses griefs 
sans pour autant en reconnaitre les fondements.  

 
 
Solution amiable : 
 
Le plaignant demandait qu’une brève de même grandeur à la même page démente que Droite citoyenne 
soit d’extrême droite et que le qualificatif soit retiré de l’édition web de l’article. Le média n’y a pas donné 
suite, estimant qu’il n’y avait pas de faute déontologique dans son chef. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle qu’il n’a pas pour mission de se prononcer sur la nature d’un parti politique. 
Il précise que son rôle est d’ordre déontologique et porte dans ce cas précis sur la manière dont le 
journaliste a respecté les règles de la profession en recourant à certains termes plutôt qu’à d’autres 
pour qualifier un parti. 
 
En l’occurrence, le Conseil relève que le qualificatif dont le journaliste use pour décrire le parti repose 
sur une analyse personnelle de sources multiples (enquêtes auxquelles il a pris part, déclarations et 
publications du parti, avis d’experts) ainsi que sur son expérience de journaliste politique. Il note que le 
contexte éditorial dans lequel le journaliste a recouru à ce qualificatif – un rectificatif dont la teneur est 
par définition succincte et dont l’objet ne portait pas, en outre, sur la nature du parti – ne lui permettait 
ni de développer cette analyse, ni d’en préciser les sources. Le fait que d’autres médias proposent une 
autre lecture du parti, parlant de « droite dure » ou « droite radicale » ne constitue pas une preuve d’un 
défaut de vérification. Lorsque des sources différentes apportent des informations en sens divers, les 
journalistes peuvent librement analyser la crédibilité des unes et des autres et décider de donner plus 
de poids à l’une plutôt qu’à l’autre. Une éventuelle erreur d’analyse n’équivaut pas nécessairement à 
une faute déontologique, d’autant plus que dans ce cas, les experts eux-mêmes divergent sur 
l’interprétation à donner du parti. L’art. 1 du Code de déontologie a été respecté.  
 
Le CDJ estime par ailleurs que l’atteinte éventuelle à la réputation ou à l’honneur du plaignant ne relève 
pas d’une faute déontologique dans ce dossier : l’usage du qualificatif repose sur une analyse qui relève 
de la liberté rédactionnelle du journaliste ; cette analyse est sourcée et repose sur une base factuelle 
établie. Les art. 22 (droit de réplique) et 24 (droit des personnes) du Code ont été respectés.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant avait demandé la récusation de M. Th. Dupièreux. 
Celui-ci s’étant déporté et ayant par la suite démissionné, cette demande est devenue sans objet. M. 
Th. Couvreur s’est déporté.  
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Philippe Nothomb 
Dominique Dumoulin     Marc de Haan 
Bruno Godaert      Harry Gentges 
       Pauline Steghers 



  CDJ - Plainte 17-57 - 28 novembre 2018 
 
 

4 
 

        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Marc Vanesse 
       Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Clément Chaumont, Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 

 
 

 
 

 


