
  CDJ - Plainte 18-01 - 12 septembre 2018 

 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 12 septembre 2018 

 
Plainte 18-01 

 
M. Lafosse & ASBL La Persévérance c. T. Godaert / RTBF (« Le Scan ») 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification / mention des sources (art. 1 du Code de 

déontologie) ; omission d’information (art. 3) ; prudence (art. 4) ;  
droit de réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) ;  

respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte non fondée (art. 1, 3, 4, 22, 24, 25) 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Les 4 et 14 janvier 2018, M. M. Lafosse introduit une plainte contre la séquence « Le Scan » diffusée 
dans le JT de la RTBF du 13 décembre 2017. La première plainte est déposée en son nom propre, la 
seconde, l’est comme président de l’ASBL « La Persévérance ». Cette deuxième plainte est signée 
par deux administrateurs de l’association. Les deux plaintes, recevables, ont été transmises au 
journaliste et au média les 11 et 18 janvier. Le média y a répondu le 23 janvier. Le plaignant y a 
répliqué le 26 mars après avoir sollicité un délai complémentaire pour circonstances exceptionnelles. 
Le 9 avril 2018, le média a transmis sa dernière réponse au CDJ.  
 
 

Les faits : 
 
Le 13 décembre 2017, la RTBF diffuse dans son JT de 19h30 une séquence « Le Scan » consacrée à 
l’ASBL sociale montoise « La Persévérance », aussi appelée « La Maison d’Emilie ». Le journaliste, 
Tristan Godaert, y rend compte des témoignages d’ex-employés qui affirment que l’ASBL aurait été 
utilisée à des fins politiques (réalisation et distribution de tracts politiques, demande de cotisation pour 
un parti) et ainsi détournée de son objectif entre 2012 et 2015. Le reportage met en cause l’ancien 
bourgmestre de Mons, M. Maurice Lafosse, et son fils, échevin dans la même ville, M. Pascal Lafosse. 
Au cours de cette séquence, outre les interviews ou échanges écrits avec les anciens travailleurs, 
sont produits plusieurs documents liés au dossier : des tracts, des échanges mails ainsi qu’un 
enregistrement sonore attribué à M. M. Lafosse. Le journaliste sollicite également les avis de deux 
conseillers communaux de l’opposition et celui d’un avocat spécialisé en droit des sociétés et des 
associations. Lors du reportage, il précise que MM. M. et P. Lafosse ont décliné les demandes 
d’interview filmées. Leur réaction a néanmoins été obtenue par téléphone : l’un nie les faits, l’autre 
parle de diffamation. 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
La partie plaignante 
- Dans ses plaintes initiales 
Le plaignant, en son nom, conteste la véracité des éléments amenés par le journaliste : d’une part les 
allégations de certains témoins ont été démenties par M. Pascal Lafosse ; d’autre part il n’a pas été 



  CDJ - Plainte 18-01 - 12 septembre 2018 

 
 
vérifié auprès de M. Maurice Lafosse (ou d’une autre personne) que la voix que l’on entend dans 
l’enregistrement sonore, dont la source n’est pas connue et dont la fiabilité est douteuse, est 
effectivement la sienne. Il rappelle que si la mission première de la presse est d’informer les citoyens 
sur la société dans laquelle ils vivent, ils doivent aussi dans l’accomplissement de leur mission 
observer plusieurs règles dont le respect de la réputation et des droits d’autrui, et faire preuve de 
prudence, tant au cours de leurs recherches qu’au moment de la diffusion des informations. Il 
s’interroge sur l’utilisation du conditionnel lors du lancement du reportage (l’ASBL « aurait été 
détournée de son objectif entre 2012 et 2015 »). Il estime que si l’information avait été vérifiée, le 
conditionnel n’aurait pas été d’application. Il en déduit l’incertitude qui entoure les informations 
obtenues, principalement motivées par des témoignages anonymes. Il rappelle qu’il a droit au respect 
de sa vie privée. Dans ce cadre, il estime que la divulgation de l’enregistrement sonore est 
difficilement justifiable, d’autant qu’il indique ne pas être une personne publique et que les propos lui 
ont été attribués sans vérification. Rappelant que l’affaire évoquée par le journaliste avait été saisie 
par la justice, il considère que le journaliste, s’il n’est pas lié au secret de l’enquête, n’a pour autant 
pas agi de manière prudente et diligente notamment en diffusant son nom et son image alors que les 
circonstances ne le justifiaient pas (il n’exerce aucun mandat public et ne bénéficie d’aucune 
notoriété), mettant ainsi en cause la sérénité de l’enquête. 
L’ASBL estime son image publique et sa réputation compromises par le reportage en cause qui va 
jusqu’à ignorer ses rapports d’activités et ne questionne pas des utilisateurs. Le plaignant s’en étonne 
car le reportage fait publiquement état d’une violation de son objet social – via le commentaire d’un 
avocat – sans aucune vérification, alors qu’un procès est en cours et qu’il y a risque de manipulation. 
Il estime qu’en relayant les informations qui ont été saisies par la justice, le journaliste a méconnu les 
droits de l’ASBL et fait obstruction à l’enquête en cours. Il joint à sa plainte les statuts de l’ASBL qui 
mentionnent son objet social, un PV du conseil d’administration de l’ASBL daté du 14 décembre 2017 
qui évoque le reportage de la RTBF et la mise en cause des activités de l’ASBL qui indique que 
« toutes ces informations mensongères proviennent de personnes licenciées en 2016 qui dans un 
esprit de vengeance ont contacté les médias », et charge le président de prendre toutes les mesure 
pour défendre l’ASBL, ainsi que cinq témoignages signés d’actuels travailleurs de l’ASBL qui 
démentent les pressions et l’exercice de tâches politiques dans le cadre de leur travail.  
 
- Dans sa réplique 
Le plaignant considère que le reportage ne prend en compte que des éléments à charge de M. 
Maurice Lafosse, soulignant que les seules personnes interrogées ne travaillent plus pour l’ASBL et 
connaissaient toutes un différend avec lui car elles avaient été licenciées pour faute ou incompétence. 
Evoquant les conseillers de l’opposition interviewés, il se demande s’il est objectif d’interroger 
uniquement des personnes qui présentent un conflit personnel envers la personne mise en cause. Il 
estime que ce faisant, le journaliste a confondu faits et opinions. Evoquant la séquence qui atteste de 
l’appel de M. P. Lafosse qui demandait aux travailleurs actuels de ne divulguer aucune information, il 
s’étonne que des personnes aient été filmées sans leur consentement et dénonce le non-respect par 
le média du règlement général sur la protection des données. En ce qui concerne le refus-même de 
ces travailleurs de s’exprimer, il rappelle que ces derniers en avaient tout à fait le droit. Le plaignant 
considère que son droit de réplique n’a pas été respecté : il distingue en effet une demande 
d’interview formulée dans le cadre d’un reportage et la possibilité d’obtenir un droit de réponse pour 
pouvoir rectifier des éléments de faits erronés ou de nature à porter atteinte à l’honneur. Il met en 
avant de nouveau le droit de refuser à s’exprimer et conteste avoir été inquiété qu’un reportage 
concernant l’ASBL allait être diffusé. Il déplore aussi que l’enregistrement ait été effectué à l’insu des 
personnes concernées et que ces données personnelles relatives, selon le média, à M. M. Lafosse, 
aient été diffusées sans le consentement écrit de l’intéressé. S’il ne conteste pas que le journaliste ait 
interrogé des membres du conseil communal de l’opposition, il regrette que l’enregistrement leur ait 
été soumis pour l’identifier : vu la fonction politique de M. P. Lafosse, fils de M. M. Lafosse, il 
considère que ces conseillers ne constituent pas des sources objectives et fiables. Il estime donc que 
le journaliste a manqué d’objectivité. Il réaffirme le caractère illégal de l’enregistrement rappelant que 
chaque travailleur est tenu à la confidentialité des informations qu’il obtient dans le cadre de son 
travail, un devoir de discrétion qui perdure après la fin du contrat de travail. Il estime par ailleurs que la 
distinction entre conversation privée et conversation professionnelle est subjective. Il déplore que la 
communication téléphonique entre M. Lafosse et le journaliste ait été enregistrée à son insu et 
diffusée sans son autorisation écrite. Enfin, il rappelle qu’il n’est plus un personnage public depuis des 
années (il n’exerce plus aucun mandat public et ne bénéficie plus d’aucune notoriété) et que 
l’adhésion à un parti politique ne fait pas de lui une personne publique mais constitue un choix 



  CDJ - Plainte 18-01 - 12 septembre 2018 

 
 
personnel. Il estime en conséquence que le média aurait dû obtenir son consentement avant de 
diffuser des informations personnelles et de salir son image, et porter atteinte à sa réputation. Il réitère 
l’argument selon lequel le reportage risque de perturber la sérénité de l’affaire judiciaire en cours.  
 
Le média : 
- En réponse à la plainte 
Le média indique que le reportage porte sur une question d’intérêt général et s’appuie sur des 
éléments factuels fiables et recoupés. Il affirme ainsi que cinq personnes qui ont travaillé au sein de 
l’ASBL ont notamment été interrogées. Elles ont confirmé « le caractère politique de l’ASBL » et ont 
elles-mêmes qualifié de « politiques » certaines de ses missions. Le média qui s’était rendu sur place 
souligne qu’il n’a pas pu interroger les employés actuels puisque ces derniers avaient reçu pour 
consigne, de M. Pascal Lafosse, de ne divulguer aucune information. Il dit disposer d’une séquence 
qui en témoigne. Il relève que tant M. M. Lafosse que M. P. Lafosse ont eu l’occasion de se défendre 
par téléphone par rapport aux accusations de détournement de l’objet social de l’ASBL, ce dont 
atteste une séquence du reportage consacrée à ces appels. Il souligne que tous deux ont refusé les 
demandes d’interview et ce à plusieurs reprises. Il note que l’avocat en droit de sociétés et des 
associations intervient dans le reportage afin de lire et de comparer objectivement les statuts de 
l’ASBL avec les documents distribués par ses membres. Selon lui, l’usage du conditionnel employé 
par le présentateur pour lancer le reportage fait justement preuve du principe de prudence imposé par 
le Code de déontologie journalistique. Il observe qu’il est normal d’utiliser le conditionnel lorsqu’une 
affaire comme celle en cause est saisie par la justice et n’a pas encore été jugée. En ce qui concerne 
l’enregistrement, le média explique que ce dernier qui fait partie d’un plus long document sonore que 
la RTBF s’est procuré, dans lequel M. M. Lafosse est cité, parle de sa fonction passée. De plus, il 
indique que l’enregistrement a été soumis à deux conseillers communaux de la ville de Mons qui ont 
reconnu et confirmé qu’il s’agissait bien de la voix de M. M. Lafosse. Il estime que cet enregistrement 
ne peut tomber sous le coup de la vie privée puisqu’il s’agissait d’un échange professionnel qui 
contient des éléments d’information qui touchent à une question d’intérêt public. Par ailleurs, il note 
que le fait que l’affaire soit en cours d’instruction n’empêche pas le média d’en parler. Il retient enfin 
que la mention du nom de M. M. Lafosse qui est une personne publique était justifiée : il a été 
conseiller communal, député wallon, échevin, bourgmestre de Mons, conseiller provincial et est 
actuellement président de la section PS de Cuesmes.  
 
- Dans sa seconde réponse 
Le média note que plaignant n’ayant pas connaissance de l’identité exacte des personnes 
interrogées, il ne peut affirmer qu’elles ont toutes un différend avec lui et qu’elles ont été licenciées. Il 
précise que selon ses informations toutes ces personnes n’ont pas été licenciées et qu’au moins deux 
sont parties de leur plein gré. Il précise qu’aucune séquence n’a été filmée sans le consentement de 
personnes concernées et que seul un enregistrement sonore a été fait pour permettre de vérifier les 
sources utilisées.  
Il rappelle que le règlement général sur la protection des données doit être mis en balance avec le 
droit à l’information, que dans la balance des droits et intérêts en présence, le consentement de la 
personne n’est pas toujours requis et ne doit pas forcément se faire par écrit Il ajoute que dans ce cas, 
l’intérêt public primait et que les informations ayant été vérifiées, il convenait de les divulguer.  
Il relève que la demande de reconnaissance d’une voix, même à des personnes politiquement 
opposées au plaignant, est faite dans le respect de l’objectivité (la voix est reconnue ou non). Il ajoute 
que si M. M. Lafosse avait accepté les diverses demandes d’interview, il aurait pu directement 
confirmer qu’il s’agissait bien de sa voix.  
En ce qui concerne la conversation entre M. Lafosse et le journaliste, celle-ci ne constitue pas une 
discussion privée mais bien un échange professionnel qui contient des éléments d’information qui 
touche à une question d’intérêt public. Il souligne que MM. Maurice et ¨Pascal Lafosse ont bien été 
informés à plusieurs reprises par le journaliste qu’un reportage concernant l’ASBL allait être réalisé. Il 
a demandé leur interview, ce qui lui a été refusé. 
Le média rappelle que M. Lafosse est bien un personnage public puisqu’il est l’actuel président de la 
section PS de Cuesmes.  
 
 

Solution amiable : N. 
 

 



  CDJ - Plainte 18-01 - 12 septembre 2018 

 
 

Avis : 
 
Le CDJ considère qu’il relevait de l’intérêt général de se pencher sur la manière dont une ASBL locale 
à vocation sociale et financée par les deniers publics est gérée. Il note qu’il était pertinent, vu l’angle 
du reportage, d’en identifier le président qui était toujours actif politiquement sur le plan local tant au 
moment où les faits reprochés se seraient produits (2012-2015) qu’au moment de la diffusion de la 
séquence, et dont le parcours politique, notamment comme bourgmestre de 1989 à 2000, lui a 
conféré un rôle prépondérant dans la ville dans laquelle est située ladite ASBL. Les articles 24 (droit à 
l’image) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie journalistique n’ont, sur ce point, pas 
été enfreints. 
 
Concernant l’enquête en cause, le CDJ note que le journaliste a mené un travail d’enquête sérieux, 
qu’il a recoupé les faits auprès de plusieurs témoins, a produit des pièces qui attestaient de leurs dires 
et a sollicité, par téléphone, un droit de réplique des personnes mises en cause, dont il a diffusé la 
teneur. Le CDJ retient que la diffusion de ces courts entretiens téléphoniques se justifiait : les appels 
ont incontestablement été réalisés de manière transparente par le journaliste dans l’exercice de sa 
profession ; ils apportaient des éléments d’information utiles à l’enquête.  
Par ailleurs, le CDJ relève que le journaliste a fait preuve de prudence dans son reportage en 
indiquant à l’intention des spectateurs que le témoin qui avait choisi de révéler l’affaire au grand jour 
était un ex-employé de l’ASBL opposé au plaignant dans le cadre d’une information judiciaire 
concernant des faits de harcèlement. Il rappelle aussi que si la règle consiste pour les journalistes à 
faire connaître les sources de leurs informations, elle prévoit également qu’ils puissent préserver 
l’anonymat des sources confidentielles (art. 1 et 21 du Code de déontologie). Considérant que ce 
témoignage a été recoupé auprès de plusieurs acteurs – dont les personnes incriminées –, qu’il visait 
en outre des faits explicitement circonscrits aux années 2012 à 2015, le CDJ estime qu’il n’était pas 
indispensable pour le journaliste d’interroger les employés actuels de l’ASBL ou de mentionner le fait 
qu’il n’avait pu le faire car ces derniers avaient refusé de parler. De même, vu l’angle du reportage qui 
portait sur les activités politiques de l’ASBL durant ces années, il n’était pas nécessaire pour lui de 
consulter les rapports d’activités et d’interroger les utilisateurs de l’ASBL. Il relevait en outre de sa 
liberté rédactionnelle de demander l’avis des conseillers d’opposition et d’un expert, sans que cela ne 
constitue un parti pris, d’autant que le plaignant et son fils – dont les dénégations étaient 
mentionnées – avaient eux-mêmes renoncé à s’exprimer dans une interview filmée. Pour le surplus, il 
constate également que le journaliste n’avait pas à vérifier l’avis strictement technique de l’avocat 
spécialisé qui s’exprime sur la conformité des documents en cause avec la loi. 
 
Le CDJ estime que le conditionnel utilisé par le présentateur pour le lancement de la séquence 
témoignait de la prudence nécessaire quant aux accusations formulées par les témoins. Il relève à cet 
égard que le présentateur et le journaliste attribuent explicitement ces accusations à ces témoins sans 
les reprendre à leur compte.  
 
Concernant l’obtention éventuellement illégale du document sonore, le CDJ note que l’information qui 
y apparaissait était d’intérêt public, que le journaliste n’avait pas à justifier de la manière dont il est 
entré en sa possession d’autant qu’aucun élément avancé par le plaignant ne permet de retenir qu’il y 
a eu méthode déloyale dans son chef. Quant au fait que la divulgation de cette pièce voire du 
reportage lui-même pourrait altérer l’information judiciaire en cours, le Conseil souligne que le fait 
qu’un dossier soit à l’instruction n’enlève pas au journaliste le droit de l’évoquer.  
 
Le CDJ retient que plusieurs indices convergents (les dires du témoin, le sujet de la discussion, les 
noms cités, l’authentification par les conseillers communaux) permettaient au journaliste de 
considérer, selon son analyse, que les propos tenus dans le document sonore étaient ceux de M. M. 
Lafosse. Cette conviction personnelle aurait sans doute pu être signalée au public, mais ne pas l’avoir 
fait ne constitue pas une faute dès lors que la teneur de ce document confirmait ce que d’autres 
pièces du dossier avaient mis en avant préalablement.  
 
Pour ce qui concerne les images ou sons qui témoignent de l’interdiction faite par M. P. Lafosse aux 
actuels employés de l’ASBL de répondre aux questions du journaliste, le CDJ n’a pas à se prononcer 
puisque ces images ou sons n’ont pas été diffusés.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 



  CDJ - Plainte 18-01 - 12 septembre 2018 

 
 

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant demandait la récusation de Bruno Godaert et des 
membres du Conseil travaillant pour la RTBF. Jean-Pierre Jacqmin et Bruno Godaert s’étant déportés, 
la demande les concernant était devenue sans objet. Les autres demandes ont été refusées car elles 
ne rencontraient pas les critères prévus au règlement de procédure du CDJ. 
 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre (présidente de séance)  Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer     Harry Gentges 
Martine Vandemeulebroucke    Laurent Haulotte 
Michel Royer       
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Ricardo Gutierrez 
Yves Thiran      Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
        
Ont également participé à la discussion : Clément Chaumont, Jean-François Vanwelde, Caroline 
Carpentier, Laurence Mundschau.  

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 

 
 
 


