
  CDJ - Plainte 18-06 - 26 septembre 2018 

 
 

 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 26 septembre 2018 

 
Plainte 18-06 

 
L. Bonjean c. L. J. / La Province 

 
Enjeux : respect de la vérité / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; méthodes loyales (art. 17) ; droit des personnes (art. 24) ;  
respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte non fondée (art. 1, 17, 24, 25) 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 6 février, M. L. Bonjean introduit une plainte au CDJ contre un article de La Province du 11 janvier 
2018 le concernant. La plainte, recevable, est transmise au média et à la journaliste le 12 février. Ces 
derniers y ont répondu le 20 février. Le plaignant qui entretemps, en date du 17 février, avait joint au 
dossier un courrier de la Commission de la protection de la vie privée, y réplique le 29 mars. Le média 
y répond une dernière fois le 9 avril.  
 
 

Les faits : 
 
Le 11 janvier 2018, La Province publie en page 4 un article de L. J. (Lucie Jannet) intitulé « Il s’était 
octroyé 800€ par mois ». Cet article évoque le contrat de travail à temps partiel – et la rémunération 
complémentaire – dont bénéficie M. L. Bonjean, un haut fonctionnaire de la province de Hainaut, pour 
la gestion de projets au sein d’une ASBL dont il est administrateur délégué en raison de sa fonction.  
Rappelant le cas d’une députée provinciale épinglée par les médias l’année précédente parce qu’elle 
touchait un salaire au sein d’une ASBL paraprovinciale dont elle assurait la gestion dans le cadre de 
ses attributions, l’article révèle que dans une autre ASBL provinciale, le responsable MR par ailleurs 
conseiller communal à la ville de Mons – M. Bonjean –, bénéficie d’une double rémunération. La 
journaliste indique ainsi que ce directeur à temps plein du service provincial Hainaut Développement 
était en même temps, à temps partiel, responsable de projets au sein de l’ASBL HD Gestion, une 
association qui vise à mettre en œuvre les projets de Hainaut Développement dont il était 
administrateur délégué de plein droit en raison de sa fonction. Elle relève également que les deux 
structures sont installées à la même adresse. S’appuyant sur les statuts de l’ASBL, elle relève que la 
manière dont la rémunération a été octroyée pose question. L’administrateur délégué de l’ASBL est 
chargé de la gestion quotidienne, qui comprend notamment la négociation des contrats et un avis 
préalable sur le traitement des membres du personnel fixé par le président. Elle en conclut que « le 
conseiller libéral participait donc activement à sa propre désignation et à sa propre rémunération… ». 
Elle précise que la situation a débuté en 2011 et a pris fin en 2016, M. Bonjean n’étant depuis lors 
plus directeur de Hainaut Développement. L’article se termine en pointant, sur base des propos d’une 
source proche du dossier, d’autres aberrations au sein de cette ASBL paraprovinciale qui verserait 
des traitements mensuels à d’autres employés provinciaux qui ne travaillent pas pour elle. 
 



  CDJ - Plainte 18-06 - 26 septembre 2018 

 
 
Page 4, un court article titré « ASBL : un travail de réorganisation en cours » donne le point de vue du 
directeur général de la Province du Hainaut sur ce mode de fonctionnement qui touche plusieurs 
ASBL provinciales et fait l’objet d’une révision. Page 5, la journaliste donne la parole à M. Bonjean 
dans un article titré : « L. Bonjean : “Tout a été fait dans la transparence’’ ». L’intéressé y précise 
notamment que « les responsabilités assumées ainsi que les prestations effectuées (…) étaient donc 
complémentaires et supplémentaires à celles exercées au sein de l’institution provinciale », que le 
conseil d’administration, l’assemblée générale et l’audit interne de la province n’ont jamais émis la 
moindre remarque à ce sujet, qu’il n’y a pas double emploi. A la question de la journaliste qui souligne 
qu’étant administrateur délégué et en même temps responsable de projets, il a donc, « si on s’en tient 
aux statuts », participé activement à sa propre nomination et à la fixation de sa rémunération, 
L. Bonjean répond : « Non, cela aurait été un conflit d’intérêts. Dans mon cas, c’est le président de 
l’association et le reste du bureau qui ont fixé les choses ».  
 
L’étiquette politique du fonctionnaire est citée une première fois dès le sous-titre : « Au sein d’une 
ASBL provinciale. En cause : le MR Lionel Bonjean ». Elle est rappelée dans la première partie du 
chapeau : « Double rémunération pour le MR montois Lionel Bonjean (…) ». Elle l’est encore en début 
d’article, juste après avoir évoqué le cas d’une députée provinciale d’un autre parti : « Cette fois-ci, 
c’est Lionel Bonjean, conseiller communal MR, qui est concerné. Certes, il n’est pas élu provincial 
comme l’est Annie Taulet. Le Montois exerce son mandat politique MR au sein du conseil communal. 
À la Province du Hainaut, il était fonctionnaire, au sein d’une structure supervisée par le député 
provincial libéral Gérald Moortgat ».  
 
L’article principal est accompagné d’une photo de l’intéressé sous laquelle apparaît un extrait des 
statuts de la l’ASBL relatif au rôle de l’administrateur délégué dans la fixation des traitements. Une 
deuxième illustration montre la copie d’un virement de 800 € versé par l’ASBL au plaignant en date du 
2 novembre 2011. Les données relatives aux numéros de compte entrant et sortant ainsi que les 
autres versements apparents ont été rendus illisibles (noircis).  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant 
- Dans sa plainte initiale 
Le plaignant invoque la violation de la vie privée, la diffamation, le recel de documents volés ainsi 
qu’un traitement inéquitable de l’information. Il considère que l’article – qui a été relayé par d’autres 
médias belges francophones – porte atteinte à son honneur et pourrait avoir, au vu de ses fonctions 
professionnelles actuelles, d’éventuelles répercussions négatives importantes sur la suite de sa 
carrière comme fonctionnaire dirigeant mandataire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il reproche à la 
journaliste d’avoir utilisé et publié des documents internes et confidentiels (un extrait de compte de 
l’ASBL qui mentionne des données personnelles le concernant, à savoir sa rémunération) qui ont été 
volés et utilisés dans le but d’être dévoilés publiquement à la presse. Il estime que la journaliste ne 
pouvait ignorer l’origine délictueuse de ces documents qu’elle a pourtant sciemment utilisés. Il ajoute 
que la publication de l’extrait de compte démontre que la journaliste n’en a pas seulement eu 
connaissance mais qu’elle l’a conservé, se rendant ainsi coupable de recel de documents volés puni 
par l’art. 342 bis §2 du Code pénal. Il relève également une absence d’équité et d’égalité de traitement 
dans le chef de la journaliste qui lui a indiqué, lors d’un entretien téléphonique réalisé la veille de la 
parution de l’article, être en possession d’une liste de noms de personnes dans une situation similaire 
mais que l’article porterait uniquement sur lui en raison de son statut de conseiller communal MR, 
mandat avec lequel les faits n’ont pourtant rien à voir.  
 
Le courrier de la Commission de la protection de la vie privée transmis par le plaignant qui avait 
interrogé cette dernière rappelle que la loi de la vie privée s’applique aux traitements de données à 
caractère personnel. Il précise que si les extraits de compte renvoient à une personne physique, la loi 
vie privée s’applique et les différentes dispositions de cette loi doivent être respectées. Il ajoute qu’en 
l’absence de précisions quant à la publication de ces extraits de compte ainsi que sur l’identité des 
personnes à qui ces informations étaient destinées et pour quelles raisons elles ont été publiées, il 
n’’est pas possible d’apporter une réponse plus précise au plaignant. 
 



  CDJ - Plainte 18-06 - 26 septembre 2018 

 
 
- Dans sa réplique 
Le plaignant confirme n’avoir jamais démenti les faits exposés. Il rappelle qu’il ne conteste pas ces 
faits mais la façon dont ils ont été présentés par la journaliste. Il reproche le titre racoleur (« Il s’était 
octroyé 800 € par mois ») et l’affirmation, sur base des statuts de l’ASBL, selon laquelle il aurait 
participé aux décisions relatives à sa propre désignation et sa propre rémunération. Il souligne qu’il 
avait bien précisé à la journaliste qu’il n’avait pas pris part à la fixation de sa propre rémunération. Il 
ajoute que cette affirmation dans le titre et l’article n’a pas été vérifiée auprès des services de l’ASBL 
HD Gestion, l’exposant ainsi au mépris public. Il ajoute, concernant le grief de violation de sa vie 
privée, que sa plainte ne concerne pas les éléments publics repris dans sa réponse, mais la 
publication d’un extrait de compte mentionnant sa rémunération, soit une information qui tombe sous 
le coup de la protection de sa vie privée comme l’a confirmé la Commission de la protection de la vie 
privée dans le courrier transmis au CDJ. Le plaignant indique qu’il se doute que le document n’a pas 
été volé à la demande de SudPresse. Il estime cependant que la journaliste ne pouvait en ignorer 
l’origine délictueuse et l’a sciemment utilisé. Il ajoute qu’elle n’en a pas seulement eu connaissance 
mais qu’elle l’a également conservé, se rendant ainsi coupable de recel de documents volés. Le 
plaignant maintient sa version des propos tenus par la journaliste lors de l’entretien téléphonique, 
même s’il est conscient que c’est parole de l’un contre parole de l’autre. Il fait cependant remarquer 
que la journaliste mentionne à plusieurs reprises dans l’article son appartenance au MR (« conseiller 

communal MR », « conseiller libéral »), démontrant que seul le volet politique de cette affaire 
intéressait la journaliste.  
 
La journaliste / le média : 
- En réponse à la plainte 
La journaliste s’étonne que le plaignant évoque la diffamation dès lors que l’information publiée est 
véridique et vérifiée. Elle déclare n’avoir ni exagéré ni inventé les faits que M. Bonjean, contacté avant 
parution, n’a jamais démenti. Il les a justifiés, expliquant que tout cela avait « été fait dans la 
transparence ». Elle relève que quelques heures après la diffusion, il a pourtant pris la décision de 
démissionner. La journaliste rappelle que les informations sur lesquelles l’article se base sont 
disponibles publiquement ; elle cite Cumuleo, le CV de l’intéressé accessible via Linkedin, les 
données de l’ASBL HD Gestion sur le Moniteur belge qui précisent les fonctions de l’administrateur 
délégué de l’ASBL. Pour elle, l’extrait de compte dont le plaignant conteste la publication est la preuve 
formelle du montant qu’il a perçu dans la structure HD Gestion. Elle précise que ce document n’a pas 
été volé à sa demande mais transmis par un informateur alors qu’elle cherchait des documents 
parlants. Elle ajoute qu’elle et le média ont pris bien soin de flouter toutes les informations à caractère 
privé qui apparaissaient sur l’extrait (numéro de compte, nom de la banque…). Seuls le montant et le 
nom de l’intéressé sont encore visibles. Elle note que cette pièce leur a paru importante car il 
s’agissait de la preuve formelle qui étayait leur information, même si elle ne faisait qu’appuyer des 
informations publiques déjà existantes. Elle affirme n’avoir jamais dit au plaignant être en possession 
d’un listing de personnes dans la même situation et encore moins qu’elle rédigeait l’article parce qu’il 
était le seul conseiller communal MR concerné. Elle indique que lors de la conversation téléphonique 
qu’ils ont eue, elle lui a déclaré qu’apparemment, d’après un informateur, d’autres personnes de 
l’ASBL seraient elles aussi concernées ; elle lui a aussi précisé qu’elle n’avait de preuves formelles 
que pour lui, certainement parce qu’il était le responsable de la structure et certainement aussi parce 
qu’il était le seul à avoir un mandat électoral. Elle ajoute que comme elle ne disposait pas de preuves 
formelles concernant les autres personnes, elle ne pouvait décemment pas les nommer dans l’article. 
En revanche, elle relève qu’elle a cependant évoqué le cas d’autres personnes dans la même 
situation, notamment le chauffeur d’un député permanent, fait qui a été reconnu ultérieurement par 
celui-ci.  
 
- Dans sa seconde réponse 
La journaliste s’interroge sur la base sur laquelle le plaignant se fonde pour affirmer qu’elle n’a pas 
vérifié les informations. Elle ajoute que le plaignant n’a pas apporté la preuve qu’il n’avait pas participé 
à la fixation de sa rémunération et demande de le croire sur parole. Elle précise qu’elle n’a pas caché 
cette information dans l’article et n’a donc pas cherché à dissimuler son point de vue. Il ne s’agit pas 
d’un article « uniquement à charge ». Elle indique de nouveau que les informations confidentielles 
figurant sur l’extrait de compte ont été noircies, que l’extrait lui-même a été publié dans le but de 
prouver ses dires et ses informations. Elle relève que le courrier de la Commission de protection de la 
vie privée s’exprime eu égard aux informations dont elle dispose uniquement. Elle précise qu’elle n’a 
pas conservé le document chez elle ni à la rédaction, qu’une photo est simplement parue. Elle 



  CDJ - Plainte 18-06 - 26 septembre 2018 

 
 
souligne que ce document était nécessaire, qu’il était important de le publier pour étayer l’article et son 
contenu et éviter toute contestation à ce sujet. Concernant la conversation téléphonique avec le 
plaignant, la journaliste dit elle aussi maintenir sa parole et regretter aujourd’hui de ne pas avoir 
enregistré la conversation. Elle juge que le point de vue émis par le plaignant sur l’usage du terme 
libéral ou MR est subjectif : ces termes représentent au total 22 caractères pour un dossier de 9.800 
signes ; elle rappelle aussi que le début de l’article évoque le cas de la députée d’un autre parti 
(nommément cité) mise en cause dans une affaire similaire. 
 
 

Solution amiable : N. 
 

 
Avis : 
 
Le CDJ considère que mentionner le montant versé par l’ASBL provinciale au plaignant constituait une 
information d’intérêt général dans le cadre de l’enquête sur sa gestion et l’existence d’une double 
rémunération. Ne pas préciser ce montant – qui était avéré – aurait enlevé tout intérêt à l’information 
d’ensemble et aurait pu conduire à des interprétations diverses dans le chef du public. Le fait que le 
plaignant ait touché cette double rémunération dans le cadre de l’exercice de sa fonction publique 
ajoutait à l’intérêt général.  
 
Le fait que la journaliste ait usé d’une pièce comptable de l’ASBL qui permet d’attester de l’existence 
de la double rémunération et du montant perçu ne contrevient pas à la déontologie dans la mesure où 
elle n’a commis aucun acte déloyal pour l’obtenir, ce que reconnaît le plaignant. Concernant cette 
pièce, le CDJ note qu’elle a été transmise par un informateur dont il est normal que la journaliste 
entende protéger l’anonymat en vertu des art. 1 et 21 du Code de déontologie journalistique. Qu’elle 
ait ou non conservé cette pièce avant de la publier n’a pas d’incidence déontologique dès lors que le 
document était utile à la démonstration et que l’informateur à son origine était protégé par l’anonymat. 
Il ne peut donc être question de recel dans son chef, comme le stipulent par ailleurs les articles 6 et 7 
de la loi du 7 avril 2005 sur le secret des sources journalistiques. Pour le surplus, le CDJ retient aussi 
que le média a veillé à préserver la confidentialité des données figurant sur la pièce comptable, non 
nécessaires à l’information. Les art. 17 (méthodes loyales) et 25 (respect de la vie privée) du Code de 
déontologie journalistique n’ont pas été enfreints.  
 
Le CDJ note que les informations relayées par la journaliste reposent sur une enquête qui allie 
données publiques, témoignages – dont certains anonymes – et pièces confidentielles. Il note que 
l’affirmation selon laquelle le plaignant a participé « à sa propre désignation et rémunération » 
(formulée par la journaliste dans le premier article qui expose les résultats de cette enquête) fait suite 
à une démonstration qui repose sur l’analyse des postes et fonctions du plaignant au moment des 
faits ainsi que des statuts de l’ASBL. Le fait que la journaliste retienne ces éléments à l’appui de cette 
thèse relève de sa liberté rédactionnelle, pour autant qu’elle n’écarte aucune information essentielle et 
vérifie avec soin celles qu’elle publie. Ce qui est le cas ici puisqu’outre les différentes sources 
susmentionnées, la journaliste a pris le soin, avant diffusion, de solliciter la personne et l’institution 
mises en cause, deux témoignages qui font l’objet chacun d’articles (et de titres) distincts.  
 
Le CDJ note à cet égard que le titre du premier article (« Il s’était octroyé 800 € par mois ») (et son 
introduction qui évoque « Une ASBL dans laquelle il était administrateur délégué mais dans laquelle il 
s’est aussi fait nommer responsable de projets ») est au vu du texte qu’il chapeaute conforme à la 
conclusion qui y est émise sur base de l’analyse des statuts, de la même manière que celui du 
deuxième article (« L. Bonjean : "Tout a été fait dans la transparence’’ ») l’est au regard de la version 
défendue par le plaignant. Partant, le CDJ retient qu’il n’y a pas eu atteinte éventuelle à la réputation 
et à l’honneur du plaignant. Les art. 1 (respect de la vérité) et 24 (droit des personnes) du Code n’ont 
pas été enfreints. 
 
Le CDJ estime qu’aucun élément factuel ne permet d’accréditer la version du plaignant relative aux 
intentions partisanes dont la journaliste aurait témoigné lors de leur entretien téléphonique. Il laisse 
sur ce point le bénéfice du doute à la journaliste, d’autant que la problématique soulevée dans l’article, 
l’est au regard de la gestion provinciale des ASBL, indépendamment de tout lien avec un parti, et que 
les précisions de la journaliste quant à l’appartenance politique du plaignant sont évoquées en relation 



  CDJ - Plainte 18-06 - 26 septembre 2018 

 
 
avec le cas d’une députée provinciale d’un autre parti. Le CDJ observe que cette appartenance 
politique – qui est publique puisque le plaignant est conseiller communal – n’est pas mise en avant 
au-delà de ce qui est nécessaire. Il n’y a là pas de parti pris. On ne peut par ailleurs reprocher à la 
journaliste, d’une part, de ne pas avoir publié le nom d’autres personnes soupçonnées des mêmes 
faits dès lors qu’elle ne disposait pas d’informations recoupées à leur propos et, d’autre part, de 
n’avoir évoqué qu’incidemment les situations d’autres personnes dont la fonction n’était en rien 
publique.  

 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Jean-Claude Matgen     Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Laurent Haulotte 
Bruno Godaert      
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Ulrike Pommée 
       Marc Vanesse 
       Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Jean-Jacques Jespers 
        
Ont également participé à la discussion : Michel Royer, Clément Chaumont, Florence Le Cam, 
Jean-François Vanwelde, Caroline Carpentier.  

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 
 

 


