
  CDJ - Plainte 18-12 - 7 novembre 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 7 novembre 2018 

 
 

Plainte 18-12 
 

F. Voogt c. L. Van Ruymbeke / LeVif.be 
 

Enjeux : confusion faits-opinions (art. 5 du Code de déontologie) ;  
droit de réplique (art. 22) ; identification : droit des personnes (art. 24) et respect de la 

vie privée (art. 25) et Directive sur l’identification des personnes physiques  
dans les médias – 2015)  

 
Plainte fondée : art. 22 

Plainte non fondée : art. 5, 24 et 25 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 24 février 2018, M. F. Voogt porte plainte contre un article en ligne du Vif du 21 février consacré au 
contrat de travail qui l’a lié à une ASBL de la ville de Bruxelles. La plainte recevable a été transmise au 
média et à la journaliste le 5 mars. Le média y a répondu le 11 mars. Le plaignant y a répliqué le 3 mai 
et le média a transmis ses derniers arguments le 11 mai. 
 
 

Les faits : 
 
Le 21 février, LeVif.be publie un article de Laurence Van Ruymbeke intitulé « Gial, Prosport, CPAS : 
l’étrange itinéraire de Fabrice Voogt ». L’article rend compte de l’engagement temporaire du plaignant 
en février 2017 dans l’équipe événement d’une ASBL de la Ville de Bruxelles, Prosport, dont la 
journaliste a pu consulter des PV du conseil d’administration. Sur base de ces derniers la journaliste 
évoque les remarques formulées par un des administrateurs qui conteste la manière dont la procédure 
d’engagement a eu lieu : sans dresser un profil de fonction, sans appel à candidature, sans épreuve de 
sélection, sans communication du CV. L’article précise d’une part que le plaignant, ex-journaliste, est 
l’ex-porte-parole d’Yvan Mayeur (alors bourgmestre de Bruxelles) qui était payé sur le compte du Gial, 
du nom de cette ASBL chargée du parc informatique de la Ville de Bruxelles dont la gestion était alors 
épinglée dans les médias en raison d’un contrat de consultance onéreux conclu sans marché public, et 
d’autre part qu’il a quitté l’ASBL Prosport après deux mois pour devenir porte-parole du président du 
CPAS de Bruxelles. 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant estime que les règles de déontologie journalistique ont été sacrifiées sur l’autel du clic sans 
égard aucun pour sa personne et sa réputation. Il considère qu’en révélant son nom et une partie de 
son parcours professionnel, le média a enfreint les articles 24 (droit des personnes) et 25 (respect de 
la vie privée) du Code de déontologie. Il souligne que les éléments de son parcours professionnel ne 



  CDJ - Plainte 18-12 - 7 novembre 2018 
 
 

2 
 

sont pas d’intérêt général et que son identification ne l’était pas davantage, en contravention avec la 
Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias. Il ajoute qu’il n’a pas été contacté 
par Le Vif pour la rédaction de cet article et que le rédacteur en chef du média contacté après publication 
lui a indiqué par SMS que « ce n’était pas indispensable jusqu’ici ». Il relève que la révélation du PV du 
conseil d’administration jette le discrédit sur sa personne, soulignant que si une faute a été commise au 
moment de son engagement, elle ne lui incombe pas. Or, estime-t-il, l’image qui peut ressortir de cet 
article est qu’il aurait d’une manière ou d’une autre participé à une procédure d’engagement viciée et 
malhonnête. Le plaignant conteste également l’utilisation de l’expression « étrange parcours » pour 
qualifier son parcours professionnel qui selon lui ne fait pas la distinction entre les faits et les opinions 
et jette la suspicion sur sa personne. Pour lui, le média aurait dû se borner à constater qu’il avait changé 
deux fois de travail sur l’année ce qui, souligne-t-il, est relativement banal en politique.  
 
Dans sa réplique 
Le plaignant précise que la vie privée englobe la vie professionnelle à partir du moment où il ne s’agit 
pas d’une vie professionnelle publique. Il note que le fait que son parcours professionnel figure sur le 
réseau social Linkedin n’autorise pas un média à en faire une mauvaise publicité. De même, il ajoute 
que les PV des conseils d’administration n’ont pas vocation à être transmis aux médias, qui n’ont pas à 
en faire publicité. Les déclarations du premier échevin de la Ville quant à une meilleure vigilance à 
l’avenir concernait la procédure d’engagement, pas l’engagé ; ils n’exonèrent pas le média du respect 
de la déontologie. Il rappelle que le sujet de l’article porte sur cette procédure et qu’en évoquant un 
« étrange parcours » et en citant son nom, Le Vif ne fait pas d’analyse du système des procédures 
d’engagement, jette la suspicion sur son parcours professionnel et, partant, sur sa personne. Il explique 
que ce n’est pas parce qu’il a été journaliste qu’il doit être qualifié de personnage public : il n’a jamais 
exercé de fonction en vue (rédacteur en chef, chef de service, etc.) qui l’aurait fait accéder à ce statut. 
Il ajoute qu’il n’est pas concerné par les questions de comptabilité et n’a pas intrigué pour obtenir les 
différents postes qu’il a occupés. Il reproche au Vif de ne pas s’être interrogé sur le pourquoi de ces 
changements de poste. Il relève encore que l’attaché de presse, qui est rarement connu des médias, 
n’est pas un personnage public : il porte la parole d’une institution ou d’un homme politique qui lui est 
une personnalité publique. Il retient encore que l’usage de citer le nom du porte-parole ou de l’attaché 
de presse est d’ailleurs récent dans l’histoire du journalisme. Il rappelle que l’article lui cause préjudice 
personnellement et professionnellement car il apparaît en premier lien dans les recherches de Google. 
Le contenu et le ton de l’article jettent le doute sur ses compétences professionnelles et sa probité. Le 
plaignant souligne que le rédacteur en chef du Vif confirme dans sa réponse que l’art. 22 n’a pas été 
respecté. Il rappelle que quand des accusations à charge sont formulées, le journaliste a le devoir de 
contacter la personne concernée avant la publication de l’article. Ce qui aurait dû être le cas puisqu’il 
était mis en cause implicitement dans le corps de l’article et explicitement dans le titre, à la lecture 
desquels le lecteur lambda comprend qu’il serait complice du système. Il reconnaît au Vif le droit de 
faire toutes les enquêtes qu’il veut, pas celui de jeter la suspicion sur quelqu’un sans au moins lui donner 
la parole ou pire de la lui refuser quand il la demande, alors qu’il est pourtant facile pour un article 
internet d’être modifié ou enrichi. 
Le plaignant rappelle qu’il avait accepté cette fonction et la suivante de bonne foi. Or l’article interprète 
sa « participation » à un « système » sans l’avoir interrogé, sans savoir quelles pouvaient être ses 
missions successives, sans connaître le pourquoi de ces changements. La diffusion d’un reportage de 
la RTBF, lequel n’avait pas respecté sa volonté de ne pas être identifié, ne donnait pas le droit au média 
d’écrire un article sans lui donner la parole. Le plaignant relève que le fait qu’il ait un contrat Gial – qui 
peut être discuté et abordé journalistiquement –, puis qu’il ait été engagé au sein de l’ASBL Prosport – 
qui peut l’être également – ne rend pas son parcours « étrange ». Il note que si les jeux politiques au 
sein des conseils d’administration sont choses banales, la médiatisation des discussions concernant 
les personnes qui s’y tiennent l’est déjà moins. Il estime qu’en se focalisant sur sa seule personne, sans 
lui donner la parole, l’article personnalise ce qui peut apparaître comme un problème. Le titre qui use 
d’un terme vague et négativement connoté, porte atteinte à sa personne et flirte selon lui avec l’injure 
telle que définie à l’art. 448 du Code pénal, supposant qu’il n’y a pas d’intention méchante dans le chef 
de quiconque. Il conclut indiquant que si un ex-journaliste ne doit pas s’attendre à être mieux traité qu’un 
autre, il ne s’attend pas à l’être plus mal non plus.  
 
Le média : 
Dans la réponse à la plainte 
Le rédacteur en chef du Vif note que l’article n’interfère à aucun moment dans la vie privée du plaignant, 
précisant que les informations publiées concernent strictement son parcours professionnel accessibles 



  CDJ - Plainte 18-12 - 7 novembre 2018 
 
 

3 
 

via le réseau social Linkedin. Il relève que les étapes de ce parcours professionnel présentaient en outre 
au regard de l’affaire Gial alors évoquée dans l’actualité, un intérêt général : porte-parole du 
bourgmestre mais sous contrat chez l’ASBL en charge du parc informatique de la ville ; engagé ensuite 
par une autre ASBL selon une procédure étonnante (dont le PV cité atteste et à l’issue de laquelle son 
président, par ailleurs premier échevin de la Ville a admis qu’à l’avenir, il redoublerait de vigilance). 
Renvoyant par liens à plusieurs articles en ligne, il rappelle par ailleurs que le plaignant est un 
personnage public : ancien journaliste, il a signé sous son nom de nombreux articles et est apparu dans 
des dizaines de séquences vidéo diffusées sur le site du média pour lequel il travaillait ; devenu porte-
parole, d’abord du bourgmestre de Bruxelles et ensuite du CPAS de la même ville, il apparaît sous son 
nom dans les médias. Le rédacteur en chef confirme que pour lui il n’était pas nécessaire de contacter 
le plaignant avant publication dès lors que l’article qui porte sur la manière dont il a été engagé par 
l’ASBL Prosport ne l’accusait, ni ne le soupçonnait de rien : il s’agissait juste de faire état d’un malaise 
exprimé par certains administrateurs concernant son engagement au sein de l’ASBL. Il ajoute que la 
réponse écrite du plaignant aux questions du média le lendemain de la publication de l’article confirme 
par ailleurs qu’il ne pouvait rien apporter de décisif, d’informatif sur les conditions de son engagement, 
ni pour les nier, ni pour les nuances. Il cite ces propos : « depuis quand appartient-il aux chercheurs 
d’emploi d’enquêter sur la validité des conditions d’engagement ? C’est de bonne foi que j’avais accepté 
cette fonction ». Le média précise que considérer que l’image qui peut résulter de l’article est que le 
plaignant aurait participé à la procédure contestée relève de l’interprétation et n’est pas un fait avéré. 
En effet, pour lui l’article n’a jamais parlé de « coupable », de « responsable », de « victime ». Il ajoute 
que le parcours du plaignant d’une fonction à l’autre témoigne du système existant : le plaignant est, 
même si c’est à son corps défendant, un acteur de ce jeu de « passe-passe » peu regardant sur l’éthique 
et ses règles à Bruxelles-Ville. Le média relève que la formule « étrange parcours » semblait cohérente 
pour évoquer l’enchaînement « porte-parole de l’un payé par l’autre, puis engagé via une procédure 
discutée au sein-même du conseil d’administration de l’ASBL qui l’accueille ». Il note que 
journalistiquement parlant, présenter le sujet en disant que le plaignant « a changé de travail deux fois 
en un an » ne relevait pas l’intérêt général de l’information.  

 
Dans sa seconde réponse 
Le rédacteur en chef réaffirme que le contenu de l’article porte sur le parcours professionnel du 
plaignant, un parcours qui est public au sens « accessible, ouvert à tous ». Comme journaliste et comme 
porte-parole, il est un personnage public. Il estime que la question d’une éventuelle mauvaise publicité 
sur ce parcours n’est pas à l’ordre du jour et que les propos du premier échevin ne dédouanent pas, 
elles confirment que les procédures d’engagement, dont le plaignant est un acteur dans le cas d’espèce, 
posent souci. Il précise également que la journaliste a contacté le plaignant le lendemain de la 
publication, pas une semaine plus tard. Il communique la teneur de cet échange. Il ajoute encore que 
le pourquoi des changements de poste ne concerne pas ce dossier et que l’article ne porte d’ailleurs 
que sur les pratiques d’engagement et de rémunération dans le prolongement de « l’affaire Gial ». Il 
déplore et regrette les éventuels préjudices que causerait l’article au plaignant car tel n’est pas le but 
du Vif qui a pour objectif de relater les faits, quitte à ce qu’il y ait des conséquences moins heureuses 
pour les protagonistes. Le rédacteur en chef affirme de nouveau n’accuser personne dans l’article et 
note que pour sa part il ne sait ce que le lecteur a compris, conclu ou déduit de l’article. Il rappelle que 
l’article se base sur un PV authentifié qui révèle l’opposition de certains non pas à la personne du 
plaignant mais à la procédure suivie pour l’y imposer. II ajoute que la réaction du plaignant n’y aurait 
rien modifié : il n’était pas nécessaire d’avoir la version du plaignant pour s’assurer de la véracité des 
faits publiés. Il précise que Le Vif n’a pas refusé de donner la parole au plaignant au lendemain de la 
publication ; l’échange SMS s’étant clôturé par le constat « [un contact préalable] c’est toujours mieux, 
je trouve ». Il ajoute que lorsque la journaliste a tenté de le contacter pour assurer le suivi de l’affaire, 
elle a dû insister pour obtenir sa réponse. Il indique qu’en aucun cas l’article n’a suggéré qu’il était du 
devoir du plaignant de s’interroger sur la validité de ses conditions d’engagement, pas plus, qu’il n’a 
parlé de participation du plaignant à un système. Il note encore que de nombreux médias ont eux aussi 
repris le nom du plaignant dans leurs colonnes dans le cadre de l’affaire Gial.  
Le média affirme qu’il n’a fait que relater des faits et que l’article portait sur un parcours étonnant dans 
le contexte de l’affaire Gial.  
Une pièce produite par le rédacteur en chef du Vif indique que la journaliste a contacté le plaignant le 
lendemain de la publication de l’article. Elle y pose deux questions, la première relative au paiement de 
son salaire de porte-parole de la ville de Bruxelles par Gial, la seconde en lien avec la procédure de 
recrutement de l’ASBL Prosport. Cette dernière question est libellée comme suit : « Etiez-vous informé 
du fait que vous auriez dû vous soumettre à une épreuve de sélection et de recrutement conforme 



  CDJ - Plainte 18-12 - 7 novembre 2018 
 
 

4 
 

lorsque vous avez été engagé chez Prosport alors que cela n’a pas été le cas ? Avez-vous demandé 
vous-même à ce que ce recrutement s’opère conformément aux règles en vigueur ? ».  
 

 
Solution amiable : 
 
Le média était ouvert à une solution amiable dans ce dossier. Le plaignant n’a pas souhaité y donner 
suite. 
 

 
Avis : 
 
Le CDJ note que le sujet de cet article s’inscrit à la suite de plusieurs publications antérieures qui 
portaient sur la gestion d’une ASBL bruxelloise financée par les deniers publics, et plus particulièrement 
sur la manière dont elle recrutait du personnel. Il relève qu’il était d’intérêt général de rendre compte du 
fait que l’engagement controversé du porte-parole du bourgmestre de la Ville par cette ASBL, épinglé 
par d’autres médias, trouvait un écho dans une autre ASBL de la Ville. Le Conseil relève aussi qu’un 
PV de conseil d’administration est une source comme une autre et que son usage est pertinent en ce 
que le document – dont la véracité n’est pas contestée – témoigne des observations formulées par un 
administrateur sur la régularité de la procédure d’engagement en cause. Le CDJ rappelle à cet égard 
que les journalistes « n’acceptent de se voir opposer le secret des affaires publiques ou privées que 
pour des motifs d’intérêt général dûment justifiés et à la condition que ces restrictions ne créent pas 
d’entraves injustifiées à la liberté d’information » (art. 2 du Code de déontologie journalistique). 
 
Le CDJ constate aussi, au vu du contexte, que mentionner le nom du plaignant était également d’intérêt 
général : ce nom a déjà été nommément cité dans un dossier avec lequel la journaliste établit un 
parallèle ; dans ce dossier le plaignant occupait une fonction notable qui pouvait l’amener à s’exprimer 
au nom du responsable exécutif de la Capitale ou à conseiller ce dernier dans ses interventions ce qui 
faisait de lui une personnalité publique ; les faits évoqués portent sur la manière dont il a été engagé ; 
cette fonction est publique. Par ailleurs, ne pas donner cette information aurait pu jeter le doute sur 
d’autres personnes occupant ou ayant occupé le poste. La mention du nom du plaignant apportait donc 
dans ce cas une plus-value au traitement du sujet.  
 
Si le CDJ constate qu’aucun passage de l’article n’incrimine directement le plaignant qui n’est présenté 
en aucune manière comme responsable des faits évoqués, il relève cependant qu’en le ciblant 
nommément dans le titre, qui met en avant l’« étrange parcours » qu’il a accompli dans plusieurs ASBL 
récemment épinglées dans les médias, et en établissant un parallèle entre deux procédures de 
recrutement potentiellement irrégulières dont il a bénéficié, le média l’a indirectement mis en cause, ce 
qui nécessitait de solliciter son point de vue avant diffusion. Le fait d’avoir contacté le plaignant au 
lendemain de la publication pour recueillir son point de vue n’exonère pas la journaliste de sa faute. 
L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie journalistique n’a pas été respecté.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 22. La plainte n’est pas fondée pour ce qui 
concerne les art. 5, 24 et 25. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, LeVif.be doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté que LeVif.be n’avait pas permis à une personne qu’il ciblait 
nommément dans le titre d’un article de donner sa version des faits avant publication 



  CDJ - Plainte 18-12 - 7 novembre 2018 
 
 

5 
 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 7 novembre 2018 que LeVif.be n’avait pas 
accordé de droit de réplique avant publication à un ex-porte-parole de l’ancien bourgmestre de 
Bruxelles, que le média épinglait nommément dans le titre de l’article qu’il consacrait à son « étrange 
parcours » professionnel. Bien qu’il ait considéré que l’identification de la personne était d’intérêt général 
et qu’aucun passage de l’article ne l’incriminait directement, le CDJ a estimé que la formulation du titre 
et le parallèle établi entre deux procédures de recrutement potentiellement irrégulières dont elle avait 
bénéficié la mettait indirectement en cause, ce qui nécessitait de solliciter son point de vue avant 
diffusion. En conséquence, le Conseil a conclu que l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie 
n’avait pas été respecté. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivée 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  
 
 

 La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Laurence Van Ruymbeke visée par la plainte est récusée de 
plein droit dans ce dossier. Le média avait également demandé la récusation de Ricardo Gutierrez. Ce 
dernier s’étant déporté, cette demande est devenue sans objet.  
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke    Harry Gentges 
Bruno Godaert      Jean-Pierre Jacqmin 
       Pauline Steghers 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Clément Chaumont, Bruno 
Clément, Sandrine Warsztacki, Laurence Mundschau. 
 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-12-F-Voogt-c-L-VanRuymbeke-LeVifbe-avis-du-7novembre2018.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-12-F-Voogt-c-L-VanRuymbeke-LeVifbe-avis-du-7novembre2018.pdf

