
  CDJ - Plainte 18-18 - 14 novembre 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 14 novembre 2018 

 
 

Plainte 18-18 
 

Institut Saint-Joseph de Charleroi c. NG / Vlan N°1 Edition Nord 
 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du Code de 

déontologie) ; sérieux / prudence (art. 4) ; rectificatif (art. 6) ; droit de réplique (art. 22) 
 

Plainte fondée : art. 1, 4, 6 et 22 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 13 mars 2018, l’Institut Saint-Joseph introduit une plainte au CDJ à l’encontre d’un article de Vlan-
Belgique N°1 Edition Nord consacré à un jeune garçon aveugle qui vient de réussir le jury central. Une 
plainte similaire avait été introduite par le même plaignant à l’encontre du même article diffusé une 
semaine plus tôt dans La Nouvelle Gazette Charleroi. Les médias visés étant distincts, deux dossiers 
ont été ouverts. Le 19 mars, la plainte déposée à l’encontre de Vlan (dossier 18-18), recevable, a été 
transmise aux rédactions des deux médias. La Nouvelle Gazette y a répondu le 23 mars, Vlan le 16 
avril. Le plaignant y a répliqué le 9 mai. Les médias n’ont pas apporté d’autre réponse. 
 
 

Les faits : 
 
Le 28 février, Vlan-Belgique N°1 Edition Nord publie en page 2 un article intitulé « Ransart. Alex, 
aveugle et surdoué ». L’article, signé NG (Nouvelle Gazette), rend compte du parcours scolaire d’un 
jeune homme de 19 ans, aveugle de naissance, qui vient d’obtenir son certificat d’enseignement 
secondaire supérieur après avoir passé les examens du jury central. Annoncé en Une du toutes-
boîtes par le titre « Alex est un surdoué », cet article, qui avait été initialement publié dans La Nouvelle 
Gazette Charleroi du 20 février, s’appuie sur le témoignage des parents et du jeune homme et met en 
exergue les difficultés rencontrées par ce dernier dans le cadre de sa scolarisation au sein d’un 
établissement d’enseignement ordinaire de Charleroi qui est nommément cité. Le chapeau souligne 
ainsi : « Alexandre était scolarisé à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi jusqu’en troisième secondaire. 
Ses parents ont par la suite choisi de recourir à l’enseignement à distance, à la suite d’un différend 
avec la direction. Harcelé et moqué pour sa différence, le garçon est aujourd’hui fier de montrer que 
justice a été rendue ».  
Après avoir évoqué les réussites et capacités de l’étudiant, l’article consacre, sous l’intertitre « harcelé 
et rejeté à l’école », plusieurs paragraphes aux difficultés qu’il a rencontrées dans l’école, citant le 
père qui indique « qu’il n’a jamais bénéficié de l’aide dont il avait besoin », ou la mère qui relève l’aide 
– superflue – d’une accompagnatrice deux heures par semaine pour le cours de math, alors qu’il 
pouvait légalement en réclamer quatre. La journaliste ajoute : « Malheureusement, la direction ira 
jusqu’à dire que cela « gênait le cours » et demandera à ce que cet accompagnement lui soit enlevé 
en janvier ». D’autres passages évoquent un refus de sa différence par certains camarades ou par 
son professeur de math qui lui aurait reproché de ne pas avoir été autonome.  



  CDJ - Plainte 18-18 - 14 novembre 2018 
 
 

2 
 

Vlan ne publie ni l’encadré paru dans l’édition de La Nouvelle Gazette le même jour, qui expliquait le 
passage du jeune garçon de l’enseignement ordinaire à l’enseignement à domicile par la violente 
altercation qui avait opposé la direction de l’école à ses parents, ni le correctif paru le 24 février dans 
le quotidien, qui donnait la version de l’école incriminée. 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant note que l’article de La Nouvelle Gazette contre lequel il a déposé plainte (dossier 18-13) 
a été repris intégralement dans la publication Vlan Belgique N°1 Edition Nord du 28 février, sans plus 
de précautions ni de réserve. Il estime que l’article, qui selon l’auteur évoque la difficulté de 
l’intégration d’un élève à besoins spécifiques au sein de l’enseignement ordinaire, s’apparente plus 
selon lui à une dénonciation unilatérale de l’Institut Saint-Joseph. Il reproche à l’auteur de pas avoir 
vérifié la véracité des faits présentés de manière unilatérale par les témoins et relève que l’image de 
son école a été particulièrement ternie sans que la parole lui ait été donnée en temps utile. Il estime 
que ce faisant, le travail au quotidien et particulièrement tout le travail réel d’accompagnement des 
élèves en difficultés mené dans l’école a été terni, plongeant l’équipe pédagogique dans un réel 
désarroi, au surplus dans une période cruciale pour une école, celle des inscriptions en première 
année commune qui conditionne pour bonne partie les six années qui suivent dans l’organisation de 
l’établissement. Il ajoute que la mission publique dévolue aux écoles mérite un traitement digne, 
prudent et sérieux tant pour les élèves qui la fréquentent que pour les équipes pédagogiques qui y 
œuvrent au quotidien. 
 
Dans sa réplique 
Le plaignant indique avoir directement envoyé un courrier postal à la rédaction de Vlan suite à la 
parution de l’article. Il souligne n’avoir reçu aucune réponse ni aucun accusé de réception de la part 
de Vlan ou de son éditeur Rossel. Il s’étonne que Vlan lui reproche son absence de réaction alors qu’il 
lui a écrit mais n’a pas obtenu de réponse de sa part. Il relève aussi que quatre jours avant la 
publication dans Vlan, un article, présenté comme une réponse de l’Institut Saint-Joseph, était publié 
dans les pages de La Nouvelle Gazette. Cette publication à elle seule aurait donc dû, à l’instar d’un 
droit de réponse qui selon la logique de Vlan, aurait permis d’éveiller le sens critique de « l’éditeur au 
desk », éviter la publication en question. Il se dit choqué que Vlan fasse porter à l’école le poids de la 
responsabilité de sa propre publication. Il se dit perplexe que le média parle de reprise « technique » 
alors qu’il reconnaît dans le même temps que l’éditeur au desk aurait peut-être pu s’informer 
davantage dans son choix. 
 
Les médias / la journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
La Nouvelle Gazette indique que Vlan reprend à son gré les articles de SudPresse sans l’en informer, 
conformément à un accord pris au sein du groupe Rossel. Il précise que la règle veut que seuls des 
articles positifs, qui ne prêtent pas flanc à la critique ou à contestation, soient repris. Il reconnaît que 
leur collègue de Vlan ne s’est pas posé de question en s’intéressant au cas de ce jeune homme 
présenté comme aveugle et surdoué, soulignant qu’il aurait sans doute pu être plus prudent en lisant 
l’article dans le détail.  
Vlan confirme la manière dont opère la reprise des articles de SudPresse, en dehors de tout contexte 
polémique. Selon lui, c’est presque « techniquement » que l’article litigieux s’est retrouvé dans les 
pages de l’édition hebdomadaire Vlan-Belgique N°1 Nord. Il indique également que l’éditeur au desk 
de la page Vlan aurait peut-être pu s’informer davantage dans son choix autant que l’institution qui se 
dit préjudiciée aurait pu réagir directement par un droit de réponse. Il souligne en effet que dans de 
tels cas le temps compte énormément et qu’un droit de réponse aurait permis de contester, rectifier, 
corriger, affiner très rapidement la version des informations rapportées. Il estime incompréhensible 
que le conseil d’administration de l’institution n’ait pas procédé à une déclaration unilatérale de ce qu’il 
voulait communiquer, laissant ainsi la rédaction de La Nouvelle Gazette tenter d’apporter seule une 
solution aux problèmes posés, précisant que si l’on juge que la renommée d’une institution est en jeu, 
la relation rapide au public de faits corrects est de loin plus importante qu’une procédure longue et 
aléatoire devant Conseil de déontologie. Selon lui, il y a de très fortes chances que la publication d’un 



  CDJ - Plainte 18-18 - 14 novembre 2018 
 
 

3 
 

droit de réponse dans La Nouvelle Gazette dans le délai imparti aurait attiré l’attention de l’éditeur de 
Vlan et l’aurait écarté d’une reprise dans les pages du Vlan Belgique N°1 Nord.  
La journaliste admet avoir commis une erreur en n’ayant pas donné l’occasion à l’école qui était citée 
dans l’article de s’exprimer en réaction aux propos tenus. Elle présente ses excuses à la direction et 
aux élèves. Elle précise qu’un correctif a été publié par La Nouvelle Gazette le 24 février dès qu’ils se 
sont rendu compte de leur erreur. Elle souligne que le récit correspond au vécu de l’élève et de ses 
parents dont les propos ont été respectés. Elle ajoute que son intention était de faire part du parcours 
d’un jeune aveugle de naissance parvenu à achever un parcours scolaire au sein de l’enseignement 
ordinaire, puis à domicile, avec brio. Elle reconnaît que cette intention ne se reflète pas dans le produit 
final et que cela a pu causer un dommage pour l’Institut. Elle précise aussi qu’il s’agit là d’une erreur 
de débutant (elle exerce depuis moins de 6 mois) dont elle a pris conscience et assure que cela ne se 
reproduira plus.  

 
 
Solution amiable : 
 
Le plaignant a refusé toute solution amiable considérant que Vlan qui n’avait pas répondu au courrier 
qui l’interpellait directement lui renvoyait, dans sa réponse à la plainte, la charge de la faute.  

 
 
Avis : 
 
Le CDJ note que l’objectif de l’article publié dans Vlan était d’évoquer, par le biais d’un témoignage, la 
difficulté d’intégration d’un élève à besoins spécifiques au sein de l’enseignement ordinaire et sa 
réussite via l’enseignement à domicile. Il note que ce témoignage, recueilli auprès d’une seule source 
(les parents et l’élève), portait tant sur un ressenti personnel que sur des faits. Il relève que l’auteur de 
l’article a rendu compte de ces faits sans les avoir vérifiés. Il note également qu’en plus de relayer ce 
témoignage non recoupé, il ne l’a pas traité avec la prudence et la distance nécessaire, reprenant à 
son compte le récit de la source, adhérant sans recul à ses affirmations. Le CDJ relève que si le 
témoignage est un genre journalistique qui permet de mettre en exergue une expérience particulière 
pour illustrer un fait de société, elle n’exonère pas les journalistes de vérifier la teneur des faits 
rapportés au risque s’ils ne le font pas de répercuter des rumeurs ou de fausses informations.  
Le Conseil estime également que dès lors que l’auteur de l’article identifiait nommément l’école à 
l’encontre de laquelle cette même source émettait des accusations susceptibles de porter atteinte à la 
réputation et à l’image de l’établissement ainsi qu’à celles de ses enseignants et de ses élèves, 
l’auteur aurait dû également lui offrir un droit de réplique afin qu’il puisse avoir la possibilité de donner 
sa version des faits.  
 
Le fait que ces fautes déontologiques soient liées à une activité journalistique antérieure à la diffusion 
de Vlan n’exonère pas ce dernier de sa responsabilité déontologique. Le CDJ rappelle que sa 
compétence couvre l’ensemble des activités journalistiques, en ce compris tout acte et comportement 
dans les différentes étapes du processus de fourniture de l’information (Règlement de procédure – 
2015). Est d’ailleurs considéré comme journaliste, au sens du Code de déontologie journalistique, 
toute personne qui contribue directement à la collecte, au traitement éditorial, à la production et/ou à 
la diffusion d’informations, par l’intermédiaire d’un média, à destination d’un public et dans l’intérêt de 
celui-ci. Reproduire en tout ou en partie une information qui a été produite et diffusée par un autre 
média résulte non seulement de choix éditoriaux liés à des activités d’ordre journalistique comme la 
sélection de l’information, son agencement, sa titraille, son illustration… mais active également la 
responsabilité sociale du média envers son public, vis-à-vis duquel il s’engage, comme média 
d’information, à diffuser une information respectant la déontologie. 
 
Le CDJ estime en l’espèce, qu’en choisissant cet article et en l’insérant dans son édition locale de 
Charleroi, sans en vérifier la teneur et sans solliciter le point de vue de l’institution scolaire 
nommément citée qui y était mise en cause, Vlan a manqué de prudence et a contribué à diffuser des 
accusations graves susceptibles de porter atteinte à la réputation et à l’image de l’école. Les art. 1 
(recherche de la vérité), 4 (prudence) et 22 (droit de réplique) du Code de déontologie journalistique 
n’ont pas été respectés. Pour le surplus, le CDJ note qu’il ne suit pas l’éditeur lorsqu’il relègue la 
responsabilité du défaut de réplique sur le plaignant, soulignant qu’il aurait dû activer un droit de 
réponse. Il observe sur ce point que le média, informé par courrier du plaignant de son erreur, ne l’a 



  CDJ - Plainte 18-18 - 14 novembre 2018 
 
 

4 
 

pas rectifiée rapidement et explicitement en contravention avec l’art. 6 du Code de déontologie 
journalistique.  
 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1, 4, 6 et 22. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Vlan doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanent 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté qu’un article de Vlan N°1 Edition Nord n’avait ni vérifié l’information 
qu’il empruntait à un autre média ni sollicité le point de vue de l’établissement scolaire 
qui y était mis en cause 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 14 novembre 2018 que Vlan N°1 Edition Nord 
avait enfreint les art. 1 (recherche de la vérité), 4 (prudence, enquête sérieuse) et 22 (droit de 
réplique) du Code de déontologie journaliste en reproduisant tel quel un article de La Nouvelle 
Gazette Charleroi sans vérifier le témoignage unilatéral qui y figurait et sans donner la possibilité à 
l’établissement scolaire qui y était gravement mis en cause de donner sa version des faits. Le Conseil 
a souligné que le fait que ces fautes déontologiques résultent d’une activité journalistique autre que 
celle de Vlan n’exonérait pas ce dernier de sa responsabilité déontologique : reproduire en tout ou en 
partie une information qui a été produite et diffusée par un autre média résulte de choix éditoriaux et 
active de facto la responsabilité sociale du média envers son public vis-à-vis duquel il s’engage, 
comme média d’information, à diffuser une information respectant la déontologie. Dans son avis, le 
CDJ a également noté que le média, informé de son erreur, ne l’avait pas rectifiée rapidement et 
explicitement comme le prévoit l’art. 6 du Code de déontologie journalistique. . 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivée 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son 
avis peut être consulté ici.  
 
 

 La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Philippe Nothomb 
s’est déporté dans ce dossier. / 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Daniel Van Wylick 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Clément Chaumont 
Aurore d’Haeyer     Bruno Clément 
Bruno Godaert (par procuration)   Laurent Haulotte 
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
       Ricardo Gutierrez 
       Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
        

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-18-ISJ-Charleroi-c-NG-Vlan-NO1-Edition-nord-avis-du-14novembre2018.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-18-ISJ-Charleroi-c-NG-Vlan-NO1-Edition-nord-avis-du-14novembre2018.pdf


  CDJ - Plainte 18-18 - 14 novembre 2018 
 
 

5 
 

        
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Jean-François Vanwelde. 
 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 


