
  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 11 septembre 2019 

 
 

Plainte 18-26 
 

P. Dulieu c. A. Schuurwegen / Bel RTL et RTL Info.be 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; omission d’information (art. 3) ; conflit d’intérêt (art. 12) ; droit de 

réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) 
 

Plainte fondée contre le média sans responsabilité individuelle du journaliste : art. 1 
(titre de l’article en ligne) 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 12, 22 et 24 (billet radio et article en ligne) 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 10 avril 2018, M. P. Dulieu, procureur du Roi près le tribunal de première instance de Liège, 
introduit une plainte au CDJ contre une séquence du journal parlé de Bel RTL et un article en ligne de 
RTL Info qui évoquent tous deux le vol dans voiture dont a été victime son épouse. La plainte initiale 
mentionnait également un article de 7sur7.be consacré au même sujet. Le plaignant, indiquant qu’il 
était désormais représenté par son conseil, a toutefois précisé en date du 24 avril ne pas étendre sa 
plainte à cet article. La plainte, recevable, a été transmise au média et au journaliste le 19 avril. Le 
média y a répondu le 4 mai. Le 16 mai, le CDJ a constitué une commission préparatoire chargée de 
l’audition des parties. Celle-ci a été organisée le 1er octobre 2018 en présence du conseil du plaignant, 
du journaliste et du rédacteur en chef de Bel RTL. A cette occasion, le plaignant et le journaliste ont 
produit des mémoires synthétisant leurs arguments. A l’issue de l’audition, la commission a demandé 
à obtenir des informations complémentaires tant du plaignant que du média et du journaliste. Le 16 
octobre, le conseil du plaignant a apporté réponse en même temps qu’il répliquait au mémoire déposé 
par le journaliste à l’issue de l’audition. Le rédacteur en chef du média a transmis le 17 octobre des 
éléments relatifs à l’enquête couverts par la confidentialité (loi de 2005). Le journaliste a quant à lui 
répondu à la réplique du plaignant le 19 novembre. Estimant qu’un élément nouveau y figurait, le 
conseil du plaignant y a répondu une dernière fois le 30 novembre. Le journaliste y a répliqué une 
dernière fois le 18 décembre.  
 
 

Les faits : 
 
Le 10 avril, le journaliste Antoine Schuurwegen intervient dans un billet radio diffusé dans le journal 
parlé (8h) de Bel RTL. Evoquant le vol dans voiture dont a été victime l’épouse du procureur du Roi de 
Liège, il indique que bien que de tels vols font l’objet « dans pareil cas » d’un PV simplifié (aucune 
enquête n’est lancée), cette fois, « le procès-verbal a dû être transmis immédiatement, par porteur, au 
palais de justice, dans les bureaux du Parquet » et précise que l’enquête a été confiée à la brigade 
judiciaire « chargée habituellement des affaires complexes ». Le journaliste conclut : « Alors, on sait 
que tous les ans, en Belgique, 450.000 dossiers sont classés sans suite, généralement parce que les 
procureurs estiment que ces affaires ne sont pas prioritaires. Les vols dans les véhicules sans 
violence ni menace font partie de ces affaires jugées secondaires… Sauf peut-être quand il s’agit de 
l’ordinateur de la femme d’un procureur ». 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
Le billet est lancé par le présentateur comme suit : « On ne sait pas quelles données il contient, mais 
l’ordinateur portable de l’épouse du procureur de Liège est devenu une priorité pour le Parquet. 
L’appareil a été dérobé dans une voiture il y a quelques jours. Généralement la police ne lance pas 
d’enquête, mais… C’est une information RTL, dans ce cas-ci, la brigade judiciaire a reçu comme 
mission de tout mettre en œuvre pour le retrouver ».  
Ce billet est relayé sur le site de rtlinfo.be sous le titre « Jamais aucun vol dans une voiture ne fait 
l’objet d’une enquête… sauf pour le moment à Liège : pourquoi cette exception ? ». Le chapeau y 
rend compte de la différence de traitement et pose la question : « Traitement de faveur ? ». L’article 
est similaire au billet lu à l’antenne. 
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant estime que l’affirmation du journaliste selon laquelle tous les dossiers de vols dans 
véhicule sont classés sans suite, outre le fait de pousser au crime, ne respecte pas la vérité : 
l’information n’a pas été vérifiée, elle est contredite par son témoignage (que le journaliste a recueilli 
par SMS) et par les actions de la sœur du journaliste, policière, qui a acté la plainte pour vol et qui a 
elle-même procédé à un devoir d’enquête de vérification des caméras. Il s’étonne d’ailleurs que le 
journaliste ait rendu compte des faits alors qu’il n’était pas sans savoir que sa sœur avait acté la 
plainte en tant que policière. Il relève également que le billet radio ne mentionne ni les contacts (SMS) 
qu’il a eus préalablement à la diffusion avec le journaliste, ni sa version des faits relative aux raisons 
qui pouvaient motiver les devoirs en cours. Il note que le journaliste n’a pas non plus vérifié auprès 
d’une personne ressource (police de Liège, titulaire du dossier au Parquet, magistrat presse) ses 
affirmations quant à la réalisation de ce devoir technique. Il considère que le journaliste a, ce faisant, 
porté atteinte à son honneur, jugeant qu’il a fait preuve à son égard d’une hostilité certaine et était 
animé d’une réelle intention de nuire. Il l’explique par le fait que le journaliste et la policière sont les 
enfants d’une rivale malheureuse à la sélection du poste de procureur du Roi qu’il a obtenu. 
Concernant l’échange SMS susmentionné, le plaignant précise que la veille de la diffusion, il a reçu un 
SMS dans lequel le journaliste lui a demandé s’il était exact que la brigade judiciaire enquêtait sur le 
vol de l’ordinateur de son épouse et sollicitait un entretien. Dans sa réponse, le plaignant s’est étonné 
que l’on s’intéresse à un fait pour lequel son épouse avait déposé plainte à l’instar de n’importe quel 
citoyen. Il a signalé au journaliste que c’est sa sœur qui avait enregistré la plainte, lui précisant qu’il ne 
gérait pas le dossier, et qu’il était à l’étranger. Le journaliste a répliqué qu’il était surpris qu’un dossier 
de vol dans un véhicule soit transmis à la brigade judiciaire et qu’il pensait que cela faisait 
immédiatement l’objet d’un classement sans suite. Il a indiqué qu’il apprenait que sa sœur avait traité 
le dossier. Dans un dernier SMS, le plaignant a relevé que la pratique des PV simplifiés prenait en 
compte le montant du préjudice et que pour ce qui concerne la brigade judiciaire, il devait 
probablement être question de devoirs plus spécifiques tels que des contacts avec le support du 
fabricant en vue de la localisation de l’ordinateur, ce qui est une procédure normale. 
 
Le média, le journaliste : 
En réponse à la plainte  
Renvoyant à l’article 10 de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), le média rappelle le 
droit (même le devoir) des journalistes d’informer le public sur des questions d’intérêt public au 
nombre desquelles figurent celles qui concernent le fonctionnement du pouvoir judiciaire. Le média 
estime que dans le cas d’espèce, les éventuels dysfonctionnements de l’appareil judiciaire 
représentent indubitablement une question d’intérêt général, que le journaliste a choisi d’aborder 
d’après un angle choisi librement.  
Le média relève que le journaliste a pris plusieurs contacts qui lui ont permis de vérifier et recouper les 
informations ayant mené à la rédaction du reportage en question. Il a mené un travail d’enquête 
sérieux, s’appuyant sur plusieurs témoignages recueillis préalablement à la diffusion. Le média 
souligne que s’il devait apparaître que l’information relayée par le journaliste était incorrecte, ce qui 
n’est pas le cas, il n’a commis aucune négligence dans le traitement de l’information. Il rappelle à cet 
égard que la doctrine admet que le journaliste a une obligation de moyen quant à la justesse de 
l’information diffusée.  
Le média reconnaît que lorsque le sujet est de nature à entacher la réputation d’un individu, en 
particulier pour des accusations graves, le journaliste doit agir de bonne foi sur la base d’éléments 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
factuels précis et vérifier le contenu des informations relayées. Or, en l’espèce, selon lui, le journaliste 
a procédé à un travail d’investigation minutieux qui lui a permis de communiquer l’information la plus 
fiable et la plus objective possible. Il estime par ailleurs que le texte-même du billet ne peut être 
considéré comme gravement diffamatoire envers la personne du procureur du Roi puisqu’il compare 
la procédure habituellement appliquée dans le cas de vol de ce type à celle suivie dans le dossier de 
l’épouse du procureur. Le journaliste conclut son billet non par l’affirmation d’une immixtion du 
procureur dans la procédure mais ouvre par une question relative à une différence de traitement.  
Le média affirme que le journaliste a la liberté de choisir ses sources dès lors qu’il n’élimine ni ne 
déforme aucune information essentielle. En l’espèce, il rappelle que toutes les sources contactées par 
le journaliste lui ont confirmé que les vols dans les véhicules sans violence ni menace faisaient 
systématiquement l’objet d’un procès-verbal simplifié et que cette pratique respectait les instructions 
du Collège des procureurs généraux. Au vu du temps court imparti au journaliste pour la diffusion du 
billet, celui-ci a préféré mettre en avant les éléments lui permettant d’affirmer que le traitement réservé 
par le Parquet de Liège à ce dossier de vol n’était pas en adéquation avec la procédure 
habituellement mise en place.  
Le média estime que le journaliste ne possède aucun intérêt personnel dans les faits rapportés 
puisque la manière dont la procédure (dans le cadre du vol de l’ordinateur dans la voiture) est 
appliquée ne l’impacte en rien. Concernant l’hostilité du journaliste dénoncée par le plaignant, il 
estime que le ton de l’article bien que critique ne peut en aucun cas être considéré comme résultant 
d’une intention de nuire dans le chef du journaliste dont l’enquête a été sérieuse. 
 
Le plaignant : 
En audition 
Le conseil du plaignant – qui indique que ce dernier ne peut être présent à l’audition en raison du droit 
de réserve lié à sa fonction – rappelle la chronologie précise des faits qui font l’objet du billet radio : 
vol d’un ordinateur portable et d’une mallette dans une voiture garée dans un parking de Liège, 
déclaration de vol le lendemain auprès d’un inspecteur de police – sœur du journaliste –, demande 
d’analyse « caméra ». Le plaignant souligne que cette méthode d’enquête constitue un devoir 
d’information autre que sommaire. Il revient sur l’échange SMS qui intervient une dizaine de jours plus 
tard – et la veille de la diffusion du billet – entre le journaliste et le procureur. Le conseil précise qu’en 
sa qualité de procureur du Roi de Liège, le plaignant a rédigé une circulaire (circulaire « Enquête 
Policière d’Office et Procès-Verbaux Simplifiés » 10/2016 datée du 26 mai 2016) qui précise qu’il est 
recouru aux procès-verbaux simplifiés en cas d’absence d’éléments d’identification de l’auteur, 
notamment dès lors qu’en pareille hypothèse, le classement sans suite s’avère inéluctable. Il souligne 
néanmoins que la circulaire enjoint d’adopter une « attitude dynamique en vue d’identifier les auteurs, 
pour faire face aux développements de phénomènes récurrents en matière de vol, de 
dégradations… ». Il ajoute que la circulaire note encore que les actes d’information sommaires sont 
accomplis et que si « une suite (autre que sommaire) est possible, le dossier sera traité en PV 
classique ou en EPO (enquête policière d’office ». Il relève un passage de la circulaire qui indique que 
si l’auteur est identifiable (caméra, reconnaissance sur photo possible, GSM volé, ADN, témoin à 
entendre…), la gestion du dossier passe en EPO. Il note que dans le cadre de la plainte pour vol 
déposée par l’épouse du procureur, l’auteur s’avérait identifiable par le biais de caméras de 
surveillance et du PC susceptible d’être tracé. Il estime que le recours à ces méthodes constituait un 
acte d’information autre que sommaire et que son traitement a donc suivi ce que la circulaire 
prescrivait.  
Le conseil du plaignant rappelle qu’il estime que les articles et billet en cause – auquel il joint l’article 
de 7sur7.be – portent fautivement atteinte au droit à l’image, à la vie privée et professionnelle du 
plaignant, ainsi qu’à son honneur et à sa réputation. Il note qu’ils sont dirigés contre un magistrat en 
particulier mais également contre une partie du corps de la magistrature et spécialement le Parquet de 
Liège. Il précise que leur contenu contient des allégations fausses, notamment sur le fait que la 
procédure aurait été détournée en faveur de l’épouse d’un procureur. Après avoir rappelé les 
principes légaux d’usage, le conseil du plaignant invite le CDJ à apprécier s’il y a eu violation des 
obligations qui sont celles d’un journalise normalement avisé, prudent et diligent au regard du Code 
de déontologie journalistique, précisant qu’en l’espèce, il considère que les manquements reprochés 
constituent à la fois des manquements déontologiques et des fautes civiles.  
Il souligne qu’à sa connaissance, le journaliste n’a usé que du seul envoi de SMS vers le procureur 
pour vérifier ses dires et n’a donc pas cherché à vérifier ses informations de manière adéquate et 
suffisante auprès de sources diverses, lesquelles étaient pourtant aisément identifiables et 
consultables, par exemple les représentants du Parquet qui auraient pu être interrogés sur les 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
pratiques habituelles en la matière. Il note que le journaliste reste en défaut d’apporter la preuve qu’il 
a cherché adéquatement à vérifier ses allégations et ne s’explique pas sur son travail d’enquête. Il 
estime que ces allégations étaient pourtant relatives à des faits vérifiables, notamment par le recours 
à des écrits pour ce qui concerne les procédures simplifiées. Il pointe particulièrement les faits 
énoncés suivants qu’il considère faux : i) la procédure normale en cas de vol dans un véhicule 
consisterait à dresser un PV simplifié en sorte qu’aucune enquête ne serait lancée en cas 
d’application normale de la procédure (le traitement réservé à la plainte de l’épouse du procureur 
serait donc exceptionnelle) ; ii) les 450.000 dossiers classés sans suite tous les ans en Belgique le 
seraient généralement parce que les procureurs estiment que les affaires ne sont pas prioritaires ; iii) 
les vols dans les véhicules sans violence ni menace font partie des affaires jugées secondaires par les 
procureurs. Il explique en effet que tous les faits de vols sans violence ni menace ne sont pas traités 
par le biais des PV simplifiés, et ne restent plus particulièrement pas sans aucune suite en termes 
d’enquête. Au contraire, avance-t-il, certains de ces faits donnent lieu à des actes d’information autres 
que sommaires, imposant alors le recours à la procédure classique ou à l’enquête policière d’office, 
notamment lorsque l’identification de l’auteur est possible. Il ajoute que les classements sans suite ne 
sont pas généralement expliqués par le fait que les affaires concernées ne seraient pas prioritaires, ils 
peuvent intervenir pour de multiples raisons (auteur inconnu, auteur décédé, poursuites 
inopportunes…). Il précise encore que les vols dans les véhicules sans violence ni menace ne sont 
pas jugés comme secondaires, au vu de la teneur des circulaires susmentionnées. Il estime au vu de 
ces éléments d’information, vérifiables, que le traitement donné à la plainte de l’épouse du procureur 
n’avait rien d’exceptionnel.  
Il estime que quand bien même le journaliste s’expliquerait sur ses sources effectives, force serait de 
constater que le contenu des billet et article mis en cause établit qu’il n’a nécessairement pas contacté 
parmi elles de sources permettant d’objectiver les faits en cause et la pratique habituelle en la matière 
puisque les allégations qu’il avance sont contraires à la réalité factuelle. Il estime que ne pas avoir 
contacté de sources telles le Parquet ou la police au sujet des pratiques habituelles en la matière 
constitue non seulement un défaut de recherche de vérité, mais aussi une violation du devoir général 
de loyauté, d’honnêteté et d’objectivité. Il estime ainsi qu’en sélectionnant ses sources, le journaliste a 
orienté le contenu de l’information qu’il souhaitait publier.  
Le conseil du plaignant indique également que le journaliste n’a pas recoupé ses informations, 
soulignant que l’article et le billet ne font état ni des échanges avec le procureur (une source 
particulièrement informée), ni de leur teneur qui permettait de contredire les allégations diffusées qu’il 
présente comme établies. Il considère qu’il s’agit là d’une déformation consciente, voire volontaire, de 
la vérité.  
Il avance encore que le journaliste a pris connaissance du fait que le procureur qui était visé par la 
publication, était en vacances et qu’il n’était donc pas en mesure de fournir toutes les informations 
utiles au moment où il était contacté. Il considère que le journaliste aurait dès lors dû vérifier auprès 
d’autres représentants du Parquet de liège notamment la véracité des propos tenus par le procureur. Il 
juge que le journaliste a ainsi choisi de ne volontairement pas exploiter une source très pertinente, 
pas plus que de l’approfondir malgré son importance évidente et sa contradiction avec l’information 
qu’il souhaitait et a finalement diffusée, alors qu’elle ne présentait pas un caractère d’urgence.  
Il observe encore que le contenu diffusé révèle un élément de la vie privée de l’épouse du plaignant et 
jette aussi un discrédit sur le fonctionnement de l’instance judiciaire en insinuant que le plaignant 
aurait abusé de sa fonction pour privilégier le traitement de la plainte de son épouse. Il relève la 
gravité des effets de pareilles accusations sur la confiance du citoyen dans la justice et retient qu’elles 
portent aussi atteinte personnelle à la réputation du plaignant (et de son épouse) à l’égard duquel on 
laisse entendre qu’il a agi individuellement pour tirer profit de sa fonction, ce qui est de nature à 
entacher son honneur et sa réputation.  
Il estime que le choix du titre et du résumé de l’article ne laisse aucun doute sur le caractère affirmatif 
et accusatoire de son contenu en présentant le traitement différent et exceptionnel accordé à l’épouse 
du procureur en raison de la qualité de son époux comme un fait établi. Il considère aussi que l’article 
use d’insinuations et d’une formulation qui veut induire dans le chef du lecteur une seule et unique 
conclusion. Pour lui, le ton et le style ont pour but de convaincre de favoritisme en faveur de l’épouse 
du procureur : les allégations fausses quant à la procédure normale sont suivies de points de 
suspension ; en conclusion est affirmé qu’il serait fait exception à ce traitement normal du seul fait que 
l’on est l’épouse d’un procureur. Il note que ces accusations graves auraient dû faire l’objet d’un droit 
de réplique.  
Le conseil du plaignant estime que la responsabilité de l’éditeur est également engagée pour ne pas 
avoir vérifié le contenu du billet et de l’article, dont le sujet était délicat, et pour les avoir accompagnés 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
d’un titre accrocheur et d’un paragraphe introductif attentatoire à l’honneur et à la réputation du 
plaignant et de toute l’institution judiciaire liégeoise. Il estime que de telles productions médiatiques 
mettent en cause l’objectivité, la neutralité et l’efficacité de l’institution judiciaire. Citant des cas de 
jurisprudence civile, il rappelle qu’il a été jugé que la presse ne pouvait pas s’en tenir aux seules 
affirmations simplistes, questions scabreuses laissées sans réponse et sous-entendus douteux non 
étayés par le moindre commencement de preuve. Il conclut en indiquant que le dommage subi par le 
procureur est direct, personnel et certain. 
 
Le média, le journaliste : 
Lors de l’audition 
Le journaliste rappelle qu’il ne peut être tenu responsable que des mots qu’il a prononcés sur 
antenne, précisant que l’encadrement et le lancement du sujet sur antenne et sa reprise sur le site de 
RTL Info ne sont pas de son fait. Il indique qu’il en va a fortiori de même pour le site 7sur7.be.  
Il estime que le plaignant n’a a aucun moment été mis personnellement en cause et que le sujet 
questionnait le fonctionnement du Parquet de Liège. Il indique que le procureur l’avait en effet informé 
par SMS qu’il ne gérait pas ce dossier et que son enquête a montré que le PV avait été transmis à l’un 
de ses substituts. Il ajoute qu’il n’est pas affirmé que le plaignant était intervenu d’une quelconque 
manière dans la gestion du dossier et que son travail a consisté à questionner le fonctionnement des 
institutions. Il considère que le plaignant ne peut dès lors soutenir avoir subi un dommage direct et 
personnel.  
Le journaliste affirme que sa démarche dans ce dossier a été solide, vérifiée et recoupée. Il précise : i) 
avoir recoupé l’information auprès de plusieurs contacts de la police et du Parquet dont l’anonymat 
doit être respecté compte tenu du caractère de ces rencontres ; ii) avoir pris contact avec le plaignant 
par SMS ; iii) avoir pris contact avec le premier substitut et magistrat de presse qui n’a pas souhaité 
s’exprimer ; iv) n’avoir pas pris contact avec la hiérarchie de la police de Liège car son travail 
d’investigation avait révélé que le plaignant avait, selon ses sources, personnellement téléphoné à un 
membre de la ligne hiérarchique de la police de Liège pour annoncer la venue de son épouse, faire 
verrouiller les images de vidéo surveillance et insister pour que l’on ne fasse pas attendre son épouse 
lorsqu’elle se présenterait auprès des services de police pour y faire acter sa plainte. Il note que ces 
éléments n’ont pas été médiatisés mais sont utiles à la compréhension du dossier.  
Le journaliste souligne qu’il ressort de son enquête que, contrairement à ce qu’affirmait le plaignant 
dans l’échange SMS, le traitement de ce vol n’a pas respecté la procédure normale. Il indique ainsi 
que le PV simplifié rédigé par l’inspecteur de police (comme le prévoit le listing interne à la police de 
Liège dont il fournit copie) a dû être transformé à la demande d’un tiers en PV classique et transmis 
dès le lendemain par porteur au Parquet de Liège. Il ajoute qu’une modification du statut du PV 
simplifié pourrait éventuellement se faire après l’analyse des images des caméras si l’auteur est 
identifiable, une tâche précise-t-il qui peut prendre plusieurs jours si, comme c’est le cas ici, le 
caractère urgent n’est pas invoqué. Il indique encore que si même l’auteur avait été connu, 
l’inspecteur de police n’aurait pas rédigé un PV classique, car il se serait agi alors d’une enquête 
policière d’office et la police aurait alors eu trois mois pour monter son dossier, faire les devoirs avant 
de transmettre l’ensemble au Parquet. Il note pour la bonne compréhension de ce point qu’à la 
différence des PV classiques, les PV simplifiés ne sont pas transmis aux Parquets, que leurs 
références sont reprises dans une liste qui, elle, est transmise mensuellement au ministère public. Il 
souligne que dans ce cas, sans raison, le PV simplifié a été transformé en PV classique à la demande 
d’un tiers et a dû être transmis par porteur directement au substitut au Parquet de Liège. Il précise 
qu’un tel transfert d’informations ne peut se faire qu’à la demande ou du moins avec l’aval d’un 
magistrat qui juge cette procédure nécessaire vu la gravité et l’urgence de l’affaire. Il rappelle que 
dans ce cas il s’agissait du vol sans effraction d’un ordinateur portable privé dans le coffre d’une 
voiture stationnée dans l’espace public.  
Il souligne qu’i n’a pas relevé que le plaignant avait selon ses sources commis une erreur en indiquant 
que le montant du préjudice intervenait dans l’appréciation posée pour la qualification du PV. Il relève 
encore que des éléments recueillis au cours de son enquête, non médiatisés, ont également nourri sa 
réflexion. Il indique ainsi que la manière dont il a été imposé à un inspecteur de police de vérifier les 
caméras posait également question : s’il est vrai que dans ce genre d’affaires, les images des 
caméras correspondant à l’heure présumée d’un vol sont visionnées, il n’est jamais demandé que les 
images des trois derniers jours soient visionnées afin d’identifier un éventuel rôdeur, ce qui a été le 
cas ici. Il ajoute que la Brigade judiciaire a aussi été chargée d’inspecter les différents magasins de 
seconde main de la région liégeoise afin de tenter de localiser l’ordinateur dérobé, ce qui n’a rien 
d’habituel.  



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
Il indique qu’il ne voit pas en quoi le fait que sa sœur ait acté la plainte l’aurait empêché de travailler et 
se dit mal à l’aise lorsque le plaignant évoque une éventuelle animosité en lien avec la candidature de 
sa mère qui remonte à cinq ans.  
Il conclut notant qu’il a effectué un travail de recherche sur la problématique du classement sans suite, 
dans le cadre duquel il a rencontré différents acteurs judiciaires, dont le plaignant en novembre 2017. 
Il ajoute que ce sujet se basait alors aussi sur des chiffres obtenus auprès de la police fédérale et du 
SPF Justice.  
Le rédacteur en chef rappelle que le journaliste a recoupé ses informations auprès de quatre sources 
distinctes, qu’il a pris contact avec le Parquet qui n’a pas souhaité répondre, qu’il a confirmé 
l’existence du vol et de la plainte à la police auprès du procureur, via SMS. Il souligne l’important 
travail de terrain réalisé, précisant que seul RTL Info est responsable de la titraille de l’article publié en 
ligne. Il relève que la circulaire est un document à usage interne, non publié et partage son inquiétude 
de voir le plaignant demander à passer outre le secret des sources.  
A la suite de l’audition et en réponse à la demande de la commission, le média et le journaliste ont 
fourni des éléments couverts par le secret des sources.  
 
Le listing produit par le journaliste, intitulé « EPO, PVS, PV » indique en regard de la mention « vols 
dans véhicule (et tentatives) (auteur inconnu) » PVS et juste en-dessous, en regard de la mention 
« vols dans véhicule (et tentative) (auteur connu) » EPO.  
 
Le plaignant 
Dans sa réplique en contradictoire 
Le conseil du plaignant conteste formellement avoir pris contact, que ce soit téléphoniquement ou par 
un quelconque autre moyen avec un membre de la ligne hiérarchique de la police de Liège dans le 
dossier de vol ni pour informer de l’arrivée de son épouse, ni pour demander qu’on ne la fasse pas 
patienter, ni encore pour faire verrouiller les images de vidéo-surveillance. Il note que le journaliste qui 
met en avant ce contact indique par ailleurs dans sa défense qu’en conclusion de son investigation, il 
n’a pas été affirmé que le procureur serait intervenu d’une quelconque manière dans la gestion du 
dossier.  
Il souligne que le seul fait que l’épouse du plaignant se soit présentée normalement auprès des 
autorités policières pour déposer plainte démontre qu’il n ‘y a pas eu d’intervention spécifique et 
indique que le plaignant n’a été informé du dépôt de plainte par son épouse que postérieurement à cet 
acte.  
Il note que la responsabilité du journaliste porte non seulement sur ses propos mais également sur la 
reproduction de ceux-ci. Il relève que contrairement à ce qu’affirme le journaliste, les propos de ce 
dernier visaient personnellement le procureur et son épouse et déduisaient expressément de leur lien 
de parenté l’allégation d’un traitement de faveur réservé par le Parquet et les autorités policières. Il 
estime en effet que le fait de nommer non seulement le membre de l’institution qui est visé, et en 
exprimant clairement un lien entre le prétendu traitement particulier réservé à la plainte de l’épouse de 
ce membre de l’institution et le lien privé qui existe entre eux, les propos du journaliste dépassent 
largement le seul questionnement du fonctionnement du Parquet de Liège.  
Il considère que le secret des sources invoqués par le journaliste ne peut s’appliquer au cas d’espèce, 
les contacts pris avec le Parquet et la police ne suffisant pas à justifier la nécessité de préserver 
l’anonymat. Il ajoute en outre que le journaliste n’apporte même pas un début de preuve quant à 
l’existence de pareils contacts. Il ajoute que les sources évoquées sont peu fiables considérant que 
les informations prétendument reçues sont soit contraires aux déclarations du plaignant, soit aux 
déclarations du procureur du roi de Liège lesquelles étaient connues du journaliste au moment de 
diffuser le billet. Il considère que le journaliste aurait donc dû traiter avec beaucoup de réserves les 
informations contradictoires et aurait dû faire état des déclarations du plaignant. Il souligne encore que 
ces informations sont également contraires à d’autres documents officiels que le journaliste aurait pu 
obtenir en investiguant de manière suffisante ou en attendant le retour de vacances du plaignant.  
Il relève que les circulaires produites lors de son précédent mémoire établissent clairement que la 
gravité des faits constitue l’un des facteurs pris en considération pour apprécier la qualification du PV 
tandis qu’à l’évidence, en droit pénal, la gravité des faits dépend notamment du montant du préjudice 
causé à la victime.  
Il estime que le journaliste accumule des affirmations fausses et non démontrées dans sa défense 
relative à la gestion par la police des vols dans les véhicules, observant que cette défense ne contient 
aucune référence aux constats évidents et objectifs que le plaignant en déduit. Il rappelle que la 
circulaire démontre qu’il y a absence de détournement de la procédure. Il relève que l’affirmation selon 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
laquelle le PV simplifié aurait été transformé en PV classique à la demande d’un tiers ne repose sur 
aucun fondement et met en avant que cette démarche a été posée par la sœur du journaliste. Il ajoute 
que rien ne permet de révéler qu’une instruction de « traitement urgent » aurait été donnée à la 
demande du plaignante et/ou vu la qualité de la victime des faits. Il précise aussi que la modification 
du PV simplifié en PV classique n’intervient pas après analyse des caméras mais pour permettre cette 
analyse précisément, laquelle constitue un devoir autre que sommaire. De même note-t-il, la 
transmission par porteur au Parquet de ce PV résulte de la circulaire elle-même. Il retient encore que 
le journaliste n’apporte aucun élément pour attester que l’injonction de vérifier les caméras de 
surveillance pour les trois derniers jours précédant le vol ne serait pas habituelle. Il indique que le 
plaignant confirme que cette démarche est classique et rappelle qu’elle a été sollicitée par la sœur du 
journaliste sans que le Parquet intervienne ou ne doive intervenir. Il ajoute que l’ampleur du 
visionnage est, du reste, déterminée par l’opérateur caméra sur base des fichiers de renseignements 
et d’intervention relatives au secteur concerné. Il assure que le Parquet, pas plus que le plaignant, n’a 
imposé à un inspecteur de police de vérifier les caméras et n’a a fortiori pas imposé de durée précise 
pour cette mesure d’enquête. Il note également s’appuyant sur une pièce confidentielle interne de 
2011 qu’il est habituel de recourir à la consultation de listings ou à la visite policière de magasins de 
revente ou de seconde main dans le cadre de vols de matériel notamment informatique.  
Il confirme qu’il est tout aussi habituel que des PV simplifiés soient requalifiés en PV classique sans 
passer par la qualification EPO précisant qu’il existe une marge d’appréciation dans le chef du policier 
concerné. De même, le choix de confier des devoirs à la brigade judiciaire est une décision interne à 
la police de Liège et ne relève pas du Parquet non plus.  
Il souligne l’ambiguïté du journaliste, à la fois frère (de la policière) et fils (d’une candidate procureur 
du roi).  
 
A l’issue de l’audition, la commission a demandé au plaignant à pouvoir disposer d’informations 
complémentaires (statistiques ou données factuelles) relatives à la manière dont était appliquée sur le 
terrain la circulaire du procureur en matière de vol d‘ordinateurs ou GSM dans les voitures. Le conseil 
du plaignant, dans sa réponse, souligne que les éléments statistiques sollicités par la commission 
n’existent pas car les programmes informatiques ne sont pas conçus pour permettre de les établir.  

 
Le média / le journaliste 
Dans la réponse au second mémoire 
Le journaliste se dit inquiet de la lecture que le plaignant qui est procureur fait de la loi du 7 avril 2005 
relative à la protection des sources journalistiques. Il note qu’aucun élément objectif et vérifiable n’est 
apporté par le plaignant pour étayer ses allégations alors que la charge de la preuve lui incombe. Il 
répète que suite à son enquête objective, rigoureuse et recoupée, il est faux d’affirmer que le 
plaignant a été informé du dépôt de la plainte postérieurement à cet acte, que le PV simplifié a été 
transformé en PV classique par l’inspecteur qui a reçu la plainte, que le PV n’a pas été transmis par 
porteur au substitut, que la vérification des caméras de surveillance sur trois jours est une procédure 
habituelle pour un vol simple dans un véhicule. Il indique qu’il se dit disposé à apporter des précisions 
sur ces points en huis clos, en raison de la protection des sources. Il relève que le document 
confidentiel, remis par le plaignant quant aux magasins de revente ou de seconde main, parle de 
démarche proactive des magasins envers les forces de l’ordre et ne fait pas mention de visites 
d’enquêteurs dans les magasins et retient que la seconde pièce produite par le plaignant indique 
qu’un PV subséquent à l’initial de vol sera dressé si une victime a localisé le bien volé dans un tel 
magasin. Il en conclut que ces documents démontrent que le fait d’envoyer des inspecteurs faire le 
tour de ces magasins est contraire aux pratiques habituelles. Il prend enfin acte du fait que le 
plaignant ne fournit pas les statistiques demandées.  
 
Le plaignant 
Dans sa dernière réplique 
Le conseil du plaignant indique de nouveau, qu’à la différence du procureur, le journaliste n’apporte 
aucun élément objectif et vérifiable qui lui permette de soutenir sa thèse. Il note que la position du 
journaliste quant à l’inspection des magasins de seconde main a manifestement évolué depuis la 
rédaction et la diffusion de son billet : dans le billet radio initial, le journaliste n’évoquait pas la 
démarche visant à l’identification de l’ordinateur volé dans les magasins de seconde main ; le sujet a 
été abordé lors de l’audition où mis en cause il a parlé de « prendre des contacts avec des 
magasins » ou d’« inspecter ceux-ci » ; dans sa dernière note il mentionné « faire le tour des 
magasins ». Le conseil du plaignant estime donc que le journaliste a ainsi fait clairement évoluer sa 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
position de manière à aggraver les accusations portées à la charge du plaignant et de l’institution qu’il 
représente, jugeant que cela enlève toute crédibilité à ces accusations de surcroît incorrectes. Il 
souligne en effet que le journaliste se méprend sur la portée de la circulaire et du protocole d’accord 
auxquels il tente de donner une portée restreinte. Il explique que le noyau central de la collaboration 
ainsi mise en place est représenté par la base de données qui est constituée, mise à jour et rendue 
accessible au Parquet et que cette base doit permettre le cas échéant, par leur consultation, 
l’identification des biens volés et par le biais du numéro national de l’auteur du dépôt de ces biens en 
magasin de seconde main. Il rappelle que ces documents attestent de l’existence effective d’une 
politique visant à identifier et rechercher pareils biens. Il ajoute que les démarches concrètement 
posées par les policiers qui consultent ces bases de données pour vérifier si des biens volés ont été 
mis en vente, ne sont pas imposées : ils peuvent choisir de prendre un contact téléphonique ou par 
mail ou encore de se rendre sur les lieux. Il en conclut que le fait de se déplacer dans un magasin de 
seconde main pour tenter d’identifier un objet volé n’a donc rien d’inhabituel. Il précise que ces 
documents sont relatifs aux vols en général et non aux seuls vols organisés. Enfin il renvoie à un fait 
d’actualité récent relatif à un étudiant épinglé alors qu’il revendait du matériel volé, qui confirme que le 
Parquet de Liège poursuit effectivement, moyennant des actes d’enquête particuliers, les vols du type 
de celui dont a été victime l’épouse du procureur. Il fournit une copie d’un article en ligne relayant un 
Belga relatant les faits.  

 
Le journaliste  
Dans sa dernière réponse 
Le journaliste considère que le plaignant n’a avancé aucun élément objectif pour soutenir ses 
allégations et tente au contraire de renverser la charge de la preuve. Il rappelle que si le Conseil 
l’estime nécessaire il se tient à sa disposition pour lui apporter un complément de réponse à huis clos 
en raison de la protection de ses sources. Il note que sa position quant à la consultation des magasins 
de seconde main n’a pas varié et renvoie à la note déposée à l’issue de l’audition pour en attester. Il 
juge que le plaignant cherche par cette accusation à discréditer son travail. Il rappelle qu’ainsi qu’il l’a 
souligné les éléments détaillés lors de sa défense n’ont pas été médiatisés mais ont nourri sa réflexion 
et compréhension du sujet. Il indique que quelle que soit l’interprétation que le plaignant semble 
vouloir faire du protocole et de la circulaire déposés il maintient qu’aucun élément des documents 
produits ne permet de soutenir les affirmations de la partie adverse. Il juge qu’il est hasardeux d’établir 
un parallèle entre le vol en cause et le fait relaté par l’agence Belga. Il souligne que dans ce cas, il 
s’agit de plusieurs vols avec effraction commis dans un bâtiment public et non d’un vol simple sans 
effraction commis dans une voiture privée stationnée sur l’espace public. Il ajoute que le déroulement 
des faits est différent : un vol suivi d’une tentative de revente, suivie d’une identification et d’une 
interpellation et non un vol suivi d’un déplacement de la police dans les magasins de revente. Il estime 
par ailleurs que la dépêche d’agence relaie un « communiqué de presse » du Parquet qui doit par 
nature être abordée avec la plus grande prudence dans le cadre du litige soumis au conseil. Il rappelle 
que le fait d’envoyer des enquêteurs dans les magasins de seconde main de la région n’est qu’un 
élément parmi d’autres qui démontrent que le dossier n’a pas bénéficié d’un traitement normal du 
Parquet de Liège. 
 
 

Solution amiable :  
 
Lors de son audition, le média a proposé au plaignant de publier un rectificatif qui intégrerait des 
données concrètes, autres que la circulaire « Enquête Policière d’Office et Procès-Verbaux 
Simplifiés » de 2016, qui attesteraient que la procédure suivie dans le cas mis en avant dans le billet 
en cause était bien habituelle. Le plaignant a indiqué qu’il ne pouvait accepter cette solution qu’il 
estimait de surcroît tardive.  
 
 

Avis : 
 
En préalable 
Le CDJ ne retient pas les éléments relatifs à la publication de 7sur7.be mis en avant dans la défense 
du plaignant pour appuyer sa plainte. D’une part, le plaignant ayant décidé de ne pas porter plainte à 
l’encontre de ce média, le CDJ n’a pas à apprécier la manière dont ce dernier a traité l’information. 
D’autre part, en vertu de la responsabilité propre à chaque éditeur, M. Schuurwegen et RTL Belux ne 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
peuvent être tenus pour responsables de la manière dont 7sur7.be a repris l’information qu’ils avaient 
produite et diffusée. 
 
Le CDJ rappelle par ailleurs qu’il évalue dans ses avis le respect de la déontologie journalistique tant 
dans le chef du journaliste que du média en vertu de leur responsabilité respective.  
 
Intérêt général 
Le CDJ constate qu’il était d’intérêt général d’aborder le fonctionnement d’institutions comme la police 
ou le Parquet, et plus particulièrement la manière dont elles traitent un délit courant, comme un vol 
dans un véhicule sans effraction lorsque la victime est l’épouse d’un procureur. Il note que les 
informations radiodiffusées et publiées ont indubitablement fait l’objet d’une enquête sérieuse au 
cours de laquelle le journaliste a collecté, vérifié et recoupé plusieurs témoignages et documents dont 
il a pu préciser l’origine et la teneur au CDJ. L’article 4 (enquête sérieuse) du Code de déontologie 
journalistique n’a pas été enfreint.  
 
Le CDJ observe qu’il est légitime que le journaliste n’identifie pas les différentes sources auxquelles il 
a garanti la confidentialité ou qu’il entend protéger. Il rappelle que si la règle consiste pour les 
journalistes à faire connaître les sources de leurs informations, elle prévoit également qu’ils puissent 
préserver l’anonymat des sources confidentielles en vertu des art. 1 et 21 du Code de déontologie.  
 
Vérification, respect de la vérité, omission d’information 
Le Conseil estime que le choix du journaliste d’angler son enquête sur la différence de traitement 
accordée au vol en cause relevait de sa liberté rédactionnelle. Le fait que le journaliste apporte 
plusieurs éléments à l’appui de cette thèse l’est également, pour autant qu’il n’écarte aucune 
information essentielle et vérifie avec soin celles qu’il publie.  
Dans le cas d’espèce, le Conseil constate que rien dans le dossier ne permet d’établir que les 
informations publiées n’ont pas été vérifiées. Il souligne sur ce point qu’il ne lui appartient pas de 
refaire l’enquête de l’auteur de l’article. Son rôle consiste à vérifier si la méthode de travail du 
journaliste est correcte et si les faits dont il rend compte ont été recoupés et vérifiés, ce qui a été le 
cas dans ce dossier.  
 
Plus particulièrement, le CDJ relève que le travail d’enquête du journaliste lui permettait d’affirmer que 
la procédure usuelle lors de vols similaires (vols dans véhicule sans effraction) est de rédiger un PV 
simplifié, c’est-à-dire de ne pas mener d’enquête. Il constate par ailleurs que la circulaire « Enquête 
Policière d’Office et Procès-Verbaux Simplifiés » que produit le plaignant décrit une procédure dont 
l’application est forcément interprétée en contexte par les acteurs de terrain. Que le journaliste ait eu 
ou non connaissance de la teneur de ce document ne change rien aux faits qu’i l rapporte puisque les 
différentes sources – des acteurs de terrain – qu’il avait recoupées témoignaient d’une procédure 
inhabituelle dans le cas du vol dans la voiture de l’épouse du procureur (EPO au lieu de PVS). Le 
Conseil relève également que le plaignant lui-même n’a pu produire aucune donnée factuelle ou 
statistique à l’appui de sa version.  
 
Le Conseil note que le journaliste reste nuancé et ne généralise pas son propos lorsqu’il évoque 
« dans pareil cas » (i.e. un vol dans véhicule sans effraction) le classement sans suite des faits de vol 
dans voiture, précisant qu’une telle procédure concerne « les vols dans les véhicules sans violence ni 
menace ». Il estime qu’on ne peut non plus reprocher au journaliste d’avoir simplement indiqué que 
les 450.000 dossiers classés sans suite en Belgique sont « généralement » des affaires jugées non 
prioritaires sans préciser les autres raisons existantes, dès lors que la formule qu’il utilisait laissait 
entendre qu’il ne s’agissait pas là du seul motif de classement sans suite, que des données précises 
sur la question ne sont pas disponibles et que la longueur du billet radio et de l’article en ligne ne 
permettait pas de développer outre mesure ce point. 
 
Le CDJ observe encore que le travail d’enquête et d’analyse du journaliste lui permettait d’établir que 
la procédure policière suivie était exceptionnelle en raison du seul statut de la personne qui déposait 
plainte. Il estime que ne pas avoir mentionné l’hypothèse du montant (gravité) du préjudice évoquée 
par SMS par le procureur du roi avant publication et diffusion des productions médiatiques ne 
constitue pas dans le cas d’espèce l’omission d’une information essentielle. En effet, lorsque des 
sources différentes apportent des informations contradictoires, les journalistes peuvent librement 
analyser la crédibilité des unes et des autres et décider de donner plus de poids à l’une plutôt qu’à 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
l’autre. En l’occurrence, les explications fournies sur ce point par le journaliste démontrent qu’il a, 
après vérification et analyse, estimé que la version donnée par le procureur quant aux raisons qui 
pouvaient motiver les devoirs d’enquête ne trouvait pas à s’appliquer au fond de l’affaire traitée. Le 
Conseil retient à cet égard qu’il était légitime pour le journaliste d’estimer qu’il pouvait d’autant plus se 
passer de relayer l’hypothèse du procureur dans ce dossier que ce dernier lui avait indiqué qu’il ne 
gérait pas cette affaire et que sa femme avait déposé plainte à l’instar de n’importe quel citoyen. Il 
constate pour le surplus que le procureur lui-même n’a pas mentionné l’identification possible de 
l’auteur du vol comme éventuel élément déclencheur de l’enquête.  
 
Le CDJ ne se prononce pas sur la véracité des éléments de l’enquête – notamment l’appel 
téléphonique du procureur, l’enquête auprès des magasins de revente, l’origine de la demande 
d’analyse caméra… – qui ont été communiqués dans la défense du journaliste pour mettre en avant 
son travail d’enquête et d’analyse mais qui n’ont pas fait l’objet d’une diffusion ou publication. 
 
Identification 
Le CDJ note que les éléments d’identification du procureur et de son épouse figurant dans les 
productions en cause (nom et fonction de procureur, statut d’épouse) n’excèdent pas ce qui était 
nécessaire à la compréhension de l’information : ces éléments se justifiaient par la nature et l’intérêt-
même de l’information. Le Conseil constate en outre que ces éléments se réfèrent pour l’un des deux 
protagonistes (le procureur) à une personnalité publique et qu’ils ne permettent pas, pour l’autre (son 
épouse), de le reconnaître sans doute aucun au-delà d’un entourage immédiat. Le Conseil juge aussi 
que l’évocation – sans autre détail – du vol dans la voiture de l’épouse du procureur présentait le 
même intérêt général que la mention de son statut d’épouse. Cette évocation ne porte pas atteinte à 
sa vie privée dès lors qu’elle n’est pas identifiable.  
 
Accusation grave, atteinte à l’honneur 
Le CDJ constate que si les productions en cause n’accusent pas le procureur d’être intervenu dans la 
plainte pour vol, elles mettent clairement en relation la qualité de procureur de l’époux de la victime et 
l’enquête exceptionnelle qui fait suite à sa plainte, ce dont l’auditeur moyen pourrait déduire que le 
procureur s’est réservé un traitement de faveur. Dès lors, bien qu’il n’y ait pas, dans ce cas, 
expressément d’accusation grave émise à l’encontre du procureur, le CDJ estime que les propos 
tenus étaient susceptibles de porter atteinte à son honneur, ce qui nécessitait un droit de réplique 
avant diffusion. En l’occurrence, le CDJ constate que le journaliste a contacté le plaignant afin de 
solliciter son point de vue mais n’en a pas informé le public, comme il aurait dû en principe le faire afin 
de rencontrer complètement l’obligation prévue à l’art 22 du Code de déontologie. Pour autant, le non-
respect de cette obligation peut, dans certaines hypothèses spécifiques, conduire le CDJ à constater 
qu’il n’est pas constitutif d’une faute déontologique. Considérant le sérieux et la qualité de l’enquête, 
l’absence de doute sur la matérialité des faits dont il est rendu compte et les précautions dont le 
journaliste a fait preuve dans la relation de ces faits, le CDJ estime qu’en l’espèce, l’absence de 
mention de ce contact ne justifie pas la constatation d’une faute déontologique, qui constituerait une 
sanction disproportionnée par rapport aux conséquences que ce manquement a éventuellement pu 
avoir. 
 
L’article 22 (droit de réplique) du Code de déontologie journalistique n’a, en la circonstance et pour ce 
cas particulier, pas été enfreint.  
 
Ton, titraille 
Le Conseil note qu’en dépit de la figure de style utilisée, le lancement du billet en radio rend compte 
des faits exposés dans l’article (ce type de vol est considéré comme secondaire sauf lorsque la 
victime est l’épouse du procureur), sans les tronquer, Plus largement, il souligne que si le ton du 
journaliste peut paraître critique, il résulte d’un effet de style et non d’une volonté apparente de nuire 
ou d’induire un jugement personnel. Le Conseil note aussi que le chapeau de l’article en ligne qui se 
conclut en parlant de « traitement de faveur », le fait sous forme de question. Outre le sens à donner à 
l’expression, qui renvoie dans son sens usuel à un « traitement différencié », qui en l’espèce est 
avéré, le CDJ note de nouveau que rien ni dans le chapeau ni dans l’article n’induit que ce traitement 
résulte d’une intention quelconque.  
 
Quant au titre de l’article en ligne qui affirme que « Jamais aucun vol dans une voiture ne fait l’objet 
d’une enquête (…) », le CDJ constate qu’il procède par généralisation et n’est donc pas conforme à la 



  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
réalité décrite dans l’article, qui porte sur certains types de vols. Un titre, qui est nécessairement bref 
et exprime une idée ramassée en quelques mots que l’article lui-même permet de nuancer, est 
néanmoins soumis aux règles de déontologie journalistique. En l’occurrence, dans cas-ci, le CDJ 
constate que le titre de l’article en ligne ne respecte pas l’art. 1 (respect de la vérité) du Code de 
déontologie. Il retient néanmoins que le journaliste n’a eu aucune maîtrise sur le choix de ce titre dont 
le rédacteur en chef a renvoyé la responsabilité à RTL Info. Le grief est donc fondé pour ce qui 
concerne l’éditeur, pas le journaliste. 
 
Conflit d’intérêt 
Concernant l’existence de liens familiaux entre le journaliste et la policière qui a enregistré la plainte 
de l’épouse du procureur, le CDJ est d’avis que rien dans le dossier ne permet d’établir que le 
journaliste – qui a démontré avoir collecté et recoupé des informations à plusieurs sources – ait 
obtenu l’information à l’origine de l’enquête de cette policière, ni qu’il ait eu connaissance à ce 
moment-là de l’identité de celle-ci. Pour le surplus, le Conseil note que le recours à différentes 
sources permettait au journaliste d’établir les faits relayés dans l’article indépendamment d’un seul 
informateur dont il pouvait être proche et dont on aurait pu craindre qu’il adopte le point de vue, ce qui 
n’est pas le cas. Le CDJ constate également qu’aucun élément factuel ne permet de démontrer une 
éventuelle rancune dans le chef du journaliste.  
Considérant ce qui précède, le CDJ retient enfin qu’aucun élément objectivable ne permet d’accréditer 
la suspicion d’un éventuel conflit d’intérêt dans le chef du journaliste. L’article 12 (conflit d’intérêt) n’a 
pas été enfreint.  
 
Décision : pour le titre de l’article en ligne, la plainte est fondée dans le chef du média sans 
responsabilité individuelle du journaliste pour ce qui concerne l’art. 1 ; pour le billet radio et l’article en 
ligne, la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1, 3, 12, 22 et 24. 
 
 

Demande de publication :  
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, RTL Info doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du 
CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

Le CDJ a constaté que le titre d’un article en ligne de RTL Info consacré à l’absence 
d’enquête pour vols dans les voitures à Liège contrevenait, par généralisation 
abusive, au respect de la vérité 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 11 septembre 2019 que le titre d’un article en 
ligne de RTL Info, consacré à la manière dont la police et le parquet traitent un délit ordinaire, comme 
un vol dans un véhicule sans effraction, lorsque la victime est l’épouse d’un procureur, ne respectait 
pas l’article 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie journalistique. Le CDJ a estimé que le 
média avait procédé par généralisation abusive en affirmant que « Jamais aucun vol dans une voiture 
ne fait l’objet d’une enquête (…) » alors que l’article n’évoquait que certains types de vols. Il a rappelé 
que même si un titre, forcément réduit et synthétique, ne peut rendre compte de toutes les nuances 
d’un article, il constitue néanmoins un élément d’information qui doit respecter la déontologie.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous la séquence archivée  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans le titre de cet 
article en ligne. Son avis peut être consulté ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant avait demandé les récusations de Dominique 
Demoulin, Laurent Haulotte, Stéphane Rosenblatt et Barbara Mertens. Dominique Demoulin s’étant 
préalablement déportée dans ce dossier, le Conseil a constaté que la demande de récusation la 
concernant devenait sans objet. Il a rejeté les autres demandes qui ne rencontraient pas les critères 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-26-P-Dulieu-c-A-Schuurwegen-Bel-RTL-RTL-Info-avis-11septembre2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-26-P-Dulieu-c-A-Schuurwegen-Bel-RTL-RTL-Info-avis-11septembre2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-26-P-Dulieu-c-A-Schuurwegen-Bel-RTL-RTL-Info-avis-11septembre2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-26-P-Dulieu-c-A-Schuurwegen-Bel-RTL-RTL-Info-avis-11septembre2019.pdf


  CDJ - Plainte 18-26 - 11 septembre 2019 
 
 
prévus en son règlement de procédure. Pauline Steghers, remplaçante de Stéphane Rosenblatt, 
ayant pris part à la défense du média, est récusée de plein droit dans le dossier.  

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Denis Pierrard 
Martine Simonis     Harry Gentges 
Bruno Godaert      Jean-Pierre Jacqmin 
 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Jacques Englebert 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
      
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Jean-François Vanwelde, 
Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 
 


