
  CDJ - Plainte 18-35 - 25 septembre 2019 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 25 septembre 2019 

 
Plainte 18-35 

 
CDH c. Martial Dumont / L’Avenir 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; déformation / omission d’information (art. 3) ;  
droit de réplique (art. 22) 

 
Plainte fondée : art. 22 

Plainte non fondée : art. 1 et 3 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 4 mai 2018, le conseil du Centre démocrate Humaniste (CDH) et de son secrétaire général, M. Eric 
Poncin, introduit une plainte au CDJ contre un article de L’Avenir qui évoque une demande de 
financement du bourgmestre de Bastogne, par ailleurs président du CDH, au ministre de l’Agriculture 
wallonne pour un projet auquel est associé le groupe Veviba, du nom de cet abattoir alors mis en 
cause dans un scandale sanitaire. La plainte recevable a été transmise le 9 mai au média et au 
journaliste. Le conseil de ces derniers y a répondu le 24 mai. Il y contestait, en introduction, la 
recevabilité de la plainte au motif que le CDH ne constitue pas une personne juridique. Le 20 juin, le 
CDJ a confirmé que la plainte était recevable, relevant qu’un parti politique ou un syndicat qui ne 
dispose pas de la personnalité juridique peut, lorsqu’il est mis en cause, se défendre par le biais de 
personnes physiques qui le composent et agissent en son nom, ce qui était le cas dans ce dossier. 
Entretemps, le 15 juin, le plaignant auquel le conseil du média et du journaliste avait communiqué 
directement son argumentaire y répliquait. Le média et le journaliste ont communiqué leur seconde 
réponse le 31 juillet. 
 
 

Les faits : 
 
Le 13 mars 2018, L’Avenir publie en page 4 un article de Martial Dumont titré : « Veviba : 
«’’Révélateur du système CDH’’ » avec en pré-titre un bandeau énonçant « Pour Ecolo ». L’article de 
deux colonnes figure en marge d’un ensemble d’articles (« Le fait du jour ») titré « Afsca : le contrôleur 
pas assez contrôlé ? ». Ces articles s’inscrivent dans le contexte de l’affaire dite Veviba, du nom de 
cette entreprise de découpe de viande du groupe Verbist, située à Bastogne, mise en cause pour 
fraude et dont certains produits ont été retirés du marché en raison de leur risque pour la santé.  
Dans le chapeau, le journaliste annonce : « Écolo dénonce un « système CDH » qui fait la pluie et le 
beau temps de l’agriculture wallonne depuis 14 ans. La preuve : ces liens avec Verbist ». L’article 
débute en évoquant dans un premier temps l’existence d’un courrier de Benoît Lutgen, président du 
CDH et bourgmestre de Bastogne, au ministre de l’Agriculture, René Collin. Le journaliste qui indique 
avoir pu en prendre connaissance détaille son contenu : M. Lutgen y formule une demande de 
financement d’une étude de projets concernant l’agriculture wallonne et la viande en particulier d’un 
montant de 50.000 €. Cette demande, précise l’article, fait suite à une rencontre entre M. Lutgen, 
Verbist et le chef de cabinet du ministre. Il est également mentionné qu’un accord de principe a été 
donné par le ministre quelques jours après ce premier échange.  



  CDJ - Plainte 18-35 - 25 septembre 2019 
 
 
Sous l’intertitre « Un système CDH ? », le journaliste relève qu’une députée de l’opposition 
« demandera des comptes au gouvernement, notamment par rapport à ces échanges de courrier » 
lors d’une commission parlementaire. Il cite alors les propos de la députée qui affirme que : « ces 
demandes de subsides entre copains, c’est juste hallucinant surtout quand on sait que le CDH, 
quelques jours plus tard, allait faire tomber le gouvernement sur des questions de gouvernance… » ; 
« ces courriers révèlent l’ensemble du système Lutgen et les liaisons du CDH avec le monde agricole 
jusque dans l’administration (…) » ; « (…) il est interpellant de voir que celui-ci [le CDH] par 
l’intermédiaire de son président et bourgmestre de Bastogne, intervienne directement pour soutenir un 
projet où est impliqué Veviba alors qu’au moment de la rédaction de ces courriers, le système Verbist 
fait déjà l’objet de soupçons de la part du secteur ». A propos de ces derniers, le journaliste souligne : 
« Des soupçons, dit Hélène Ryckmans, que Benoît Lutgen ne pouvait ignorer ». Il cite de nouveau 
directement la députée qui précise quels sont ces soupçons qui, dit-elle, lui reviennent de « nombreux 
agriculteurs ». L’article se poursuit par le rappel – toujours par la députée – du scandale, en matière 
de bien-être animal, des abattoirs d’Izegem, dont le journaliste précise qu’ils étaient « de la galaxie 
Verbist ». Le journaliste conclut : « La parlementaire n’ira donc pas par quatre chemins : elle va 
réclamer un état des lieux des subsides et des aides structurelles (…) à Veviba », citant une dernière 
fois la députée qui note : « ‘’Les liens entre le CDH et Veviba révèlent une chose : depuis 14 ans, les 
différents ministres CDH de l’agriculture n’ont rien fait pour empêcher la concentration très forte des 
abattoirs en Wallonie. Résultat : on se retrouve aujourd’hui avec une société qui représente 30% du 
marché alors que le CDH ne cesse de dire officiellement qu’il faut privilégier l’agriculture de proximité 
et le circuit court’’ ».  
 
Le même article a également été publié en ligne. 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant considère que suggérer qu’un président de parti, par ailleurs bourgmestre, et un ministre 
ne respecteraient pas les procédures (« demandes de subsides entre copains »), auraient fermé les 
yeux sur des scandales dont ils avaient connaissance (« Tout cela, le CDH et Benoît Lutgen ne 
pouvaient l’ignorer »), voire seraient coupables d’une fraude (« ces courriers révèlent l’ensemble du 
système Lutgen ») constituent des accusations et insinuations graves susceptibles de porter atteinte à 
la réputation ou à l’honneur d’une personne. Il estime qu’il appartenait donc au journaliste de 
contacter M. Lutgen principalement visé par ces accusations ou M. Collin, également mis en cause, 
avant de diffuser ces dernières.  
Il indique également que lorsque le journaliste se réfère aux courriers des 4 mai et 9 juin 2017 pour 
affirmer que le financement d’une étude à 50.000 euros a été envisagé et que le ministre y a donné 
son accord de principe « quelques jours avant le débranchage de prise du gouvernement », le 
journaliste sous-entend qu’une illégalité aurait été commise ou que les procédures en vigueur 
n’auraient pas été respectées. Or, note-t-il, le journaliste ne mentionne pas, d’une part, que 
l’administration a donné suite, dans le respect des procédures, à ces courriers par une lettre 
demandant au Collège échevinal de Bastogne les renseignements nécessaires pour traiter la 
demande et, d’autre part, qu’aucune suite n’a été réservée à ce dernier courrier. Il précise encore que 
pas le moindre euro n’a été dépensé à la suite des courriers, ce que le journaliste aurait pu préciser 
s’il avait donné à M. Lutgen l’occasion de faire valoir son point de vue. Il transmet copie des 
correspondances évoquées dans l’article.  
 
Le média et le journaliste : 
En réponse à la plainte  
Le journaliste estime n’avoir porté aucune accusation contre M. Lutgen. Il indique n’avoir pris aucune 
position, n’avoir fait aucun commentaire désobligeant à son égard et n’avoir émis la moindre suspicion 
ni contre lui, ni contre les méthodes du CDH. Il souligne n’avoir fait que relater les propos d’une 
députée de l’opposition. Il estime par ailleurs que les accusations portées par la députée ne peuvent 
être considérées comme graves puisqu’aucune illégalité n’a été invoquée ni même insinuée dans le 
chef de M. Lutgen. Il ajoute que si la députée a utilisé des termes forts, ces derniers relèvent du jeu 
classique de l’opposition et que par ailleurs la députée a ainsi souligné la proximité politique entre les 
différents intervenants officiels liés au monde agricole – des éléments qui, estime-t-il, sont connus et 



  CDJ - Plainte 18-35 - 25 septembre 2019 
 
 
qui s’ils sont discutables aux yeux de certains n’entraînent ni illégalité ni infraction et ne peuvent 
mettre en doute, au-delà des habituelles critiques entre opposition et majorité, l’honneur de M. Lutgen. 
Il considère que si M. Lutgen entendait répondre à la députée, il avait tout le loisir de prendre contact, 
notamment par téléphone avec lui, ce que personne n’a fait.  
Il note que M. Lutgen s’est par contre exprimé dans d’autres médias à ce propos.  
Il estime qu’on ne peut lui reprocher d’avoir diffusé des informations inexactes dès lors que les 
courriers des 4 mai et 9 juin existent bien (ils sont annexés à la plainte) et que les critiques de la 
députée de l’opposition ont bien été formulées. Il ajoute qu’il a vérifié la véracité de ces informations et 
les a rapportées avec honnêteté, sans les déformer. Il note qu’il n’est pas sérieux de lui reprocher 
d’avoir mentionné le coût de l’étude de faisabilité alors que ce dernier était estimé par M. Lutgen lui-
même dans son courrier du 4 mai. Il relève également qu’on ne peut davantage lui reprocher de ne 
pas avoir poursuivi une enquête fouillée qui aurait peut-être pu lui procurer l’information (divulguée 
dans la plainte) selon laquelle l’administration wallonne avait interrogé le Collège échevinal de 
Bastogne dans ce dossier et qu’aucune suite n’avait été réservée à la demande d’information. Il juge 
que le CDH, M. Lutgen et/ou la ville de Bastogne auraient pu faire eux-mêmes état de cette 
information.  
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique  
Le plaignant indique que le droit de réplique prévu à l’art. 22 du Code de déontologie journalistique 
trouve à s’applique lorsque des journalistes « diffusent » des accusations graves susceptibles de 
porter atteinte à la réputation ou à l’honneur d’une personne. Il relève qu’il n’est donc pas nécessaire 
d’établir que le journaliste partage personnellement ces accusations. Il estime en outre que le 
journaliste semble s’être approprié certains des propos rapportés lorsqu’il écrit dans le chapeau de 
l’article : « Ecolo dénonce ‘’un système CDH’’ qui fait la pluie et le beau temps de l’agriculture 
wallonne depuis 14 ans. La preuve : ces liens avec Verbist » (le plaignant souligne). Il note ainsi que 
l’article n’est pas introduit au conditionnel, de manière interrogative ou même au moyen de propos 
rapportés en italique. Il estime qu’il s’agit là au contraire d’une affirmation sans réserve présentée 
comme définitivement établie. Il ajoute que les tweets publiés par le journaliste le jour de la parution 
de l’article (tweets dont il fournit copie) montrent qu’il est loin d’adopter une posture neutre et 
objective. Le plaignant considère qu’on ne peut contester que l’article litigieux contient des 
accusations graves et que l’on dépasse dans le cas d’espèce les habituelles critiques entre opposition 
et majorité. Il rappelle ainsi qu’à l’époque l’affaire était hautement polémique de sorte que le simple fait 
d’y associer le nom d’une personne ou d’un parti - en relayant des propos selon lesquels des 
procédures n’auraient pas été respectées, etc. - constituait nécessairement, selon lui, des accusations 
graves susceptibles de porter atteinte à l’honneur ou à la réputation d’une personne. Soulignant que le 
droit de réplique est préalable à la parution, il estime non pertinent l’argument selon lequel il n’aurait 
pas pris contact avec le journaliste après publication de l’article ou se serait épanché dans d’autres 
médias à ce propos. Il précise qu’il reproche au journaliste d’avoir rédigé un article offrant au lecteur 
une représentation inexacte de la réalité. Il estime qu’il s’imposait de préciser le dénouement de la 
prétendue « affaire » mise en exergue et qu’en n’évoquant pas celle-ci, le journaliste pousse le lecteur 
à supposer qu’une illégalité aurait été commise ou, à tout le moins, que le CDH, M. Lutgen ou M. 
Collin auraient quelque chose à se reprocher.  
Il ajoute que contrairement à que le journaliste affirme, cette recherche n’impliquait pas d’enquête 
fouillée mais nécessitait seulement de respecter le droit de réplique préalable. 
 
Le média et le journaliste : 
Dans leur seconde réponse 
Le média et le journaliste réaffirment que l’article n’a pas pour sujet l’affaire Veviba alors qu’il a pour 
seul objet de relater, dans le cadre de la polémique dénommée ultérieurement « affaire Veviba », la 
demande motivée d’explications adressée par une députée d’opposition au gouvernement wallon sur 
la demande de subsides faite par M. Lutgen au ministre Collin. Ils soulignent que lorsque la presse 
relate la critique officielle d’une personne contre une autre personne, elle n’analyse généralement pas 
le bien-fondé de la critique ni la position de la personne critiquée, mais elle se borne à énoncer un fait 
objectif. Tel est le cas, estiment-ils, lorsqu’un parti critique un autre en soulignant le comportement 
discutable (et pas nécessairement illégal soulignent-ils) d’un de ses membres. Ils ajoutent que ce n’est 
que lorsqu’un article est consacré à l’analyse de ce comportement qu’il appartient à la presse 
d’analyser les points de vue respectifs des deux parties. Ils rappellent que l’article s’est contenté de 
reprendre entre guillemets les propos critiques d’une personnalité politique à l’égard d’une 



  CDJ - Plainte 18-35 - 25 septembre 2019 
 
 
personnalité politique opposée. Ils ajoutent que les tweets évoqués par le plaignant sont étrangers à 
l’objet de la plainte et sont sans pertinence pour évaluer un prétendu manque d’objectivité. Ils réitèrent 
leurs arguments en réponse au fait que l’article aurait travesti la réalité. Ils relèvent que si les critiques 
de la députée sont à ce point pertinentes qu’elles donnent l’impression d’être fondées, il ne peut être 
reproché au journaliste ayant relaté ces critiques d’avoir déformé la vérité. 
 
 

Solution amiable :  
 
Le plaignant demandait des excuses du journaliste ainsi que la publication dans le média d’un article 
rectificatif. Le média et le journaliste, ne s’estimant pas fautifs, ont refusé la proposition. Ils rappelaient 
qu’ils restaient disposés à ouvrir leurs colonnes à une mise au point du CDH par rapport à l’affaire 
Veviba et aux critiques de la députée d’opposition. Cette proposition a été rejetée par le plaignant.  
 
 

Avis : 
 
Le Conseil note que les propos en cause sont sans conteste tenus par la députée d’opposition, sans 
que le journaliste les reprenne à son compte tant dans l’article que dans la titraille. Il observe plus 
particulièrement que le titre et le chapeau de l’article renvoient l’un et l’autre explicitement à l’auteure 
des propos, par citation indirecte ou par l’usage des guillemets, et que, dans ce cadre, le passage du 
chapeau mis avant par le plaignant (« La preuve : ces liens avec Verbist ») peut se lire en lien avec la 
phrase qui précède, qui renvoie à une position du parti Ecolo (« Ecolo dénonce (…) »). De même, il 
constate que le journaliste ne recourt à aucun moment à l’insinuation : il se contente de relayer les 
constats de la députée, non sans avoir indiqué au lecteur qu’il a vérifié l’existence et la teneur des 
pièces (courriers) qui motivaient son intervention. L’art. 1 (respect de la vérité / vérification / 
honnêteté) du Code de déontologie a été respecté.  
 
Cela étant, le CDJ relève que ces propos dépassent le cadre habituel d’une simple déclaration ou 
interpellation politique et constituent une accusation grave susceptible de porter atteinte à la 
réputation ou à l’honneur du parti et des personnes citées. Dès lors qu’il faisait écho à ces accusations 
graves et même s’il ne les reprenait pas à son compte, le journaliste aurait dû en conséquence 
solliciter le point de vue des personnes mises en cause avant diffusion. L’article 22 (droit de réplique) 
du Code de déontologie journalistique n’a pas été respecté.  
 
Le Conseil remarque qu’en sollicitant ce droit de réplique, le journaliste aurait sans doute pu obtenir 
des informations complémentaires utiles au dossier. Il estime cependant, vu le genre journalistique 
(compte rendu « avant-coureur » d’une interpellation politique), qu’il ne peut être fait grief au 
journaliste de n’avoir pas mené une enquête complète – et, plus particulièrement, de ne pas 
développer plus avant l’issue donnée aux échanges de courriers – avant de relayer ces propos. L’art. 
3 (omission d’information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Enfin, le Conseil note que les tweets évoqués dans la réponse du plaignant ne font pas l’objet de la 
plainte.  
 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 22 ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui 
concerne les art. 1 et 3. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, L’Avenir doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du 
CDJ.  
 



  CDJ - Plainte 18-35 - 25 septembre 2019 
 
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 

Le CDJ a constaté qu’un article de L’Avenir qui relayait les propos gravement 
accusateurs d’une députée d’opposition aurait dû solliciter le point de vue des 
personnes visées avant diffusion 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 25 septembre 2019 qu’un article de L’Avenir 
qui relayait la teneur d’une interpellation à venir d’une députée d’opposition n’avait pas respecté le 
droit de réplique prévu à l’art. 22 du Code de déontologie journalistique. Le Conseil a estimé que ces 
propos, qui dénonçaient des échanges de courriers entre le président du CDH et un ministre de son 
parti (relatifs au financement d’une étude de préfaisabilité d’un projet auquel était associée une 
société dont la gestion était alors au cœur des débats médiatiques, parlant à leur égard de « système 
CDH »), dépassaient le cadre habituel d’une simple déclaration ou interpellation politique et 
constituaient une accusation grave susceptible de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur du 
parti et des personnes citées. Il en a conclu que même si le journaliste ne reprenait pas ces propos à 
son compte, il aurait dû solliciter le point de vue des personnes mises en cause avant diffusion. Le 
CDJ n’a pas retenu les autres griefs soulevés par le plaignant (non-respect de la vérité et omission 
d’information). 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus pour les art. 1 et 3, par vote sur l’art. 22 : 11 votes se sont 
exprimés pour déclarer le grief fondé, 2 contre, 2 se sont abstenus. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Thierry Couvreur s’est déporté dans ce dossier. 

 
Journalistes      Editeurs 
Laurence Van Ruymbeke    Catherine Anciaux (par procuration) 
Gabrielle Lefèvre     Denis Pierrard (par procuration) 
Michel Royer      Marc de Haan 
       Clément Chaumont 
       Pauline Steghers (par procuration) 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 
       Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty  
       Jean-Jacques Jespers 
      
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Florence Le Cam, Jean-François 
Vanwelde, Caroline Carpentier, Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-35-plainte-CDH-c-M-Dumont-LAvenir-avis-25septembre2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-35-plainte-CDH-c-M-Dumont-LAvenir-avis-25septembre2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-35-plainte-CDH-c-M-Dumont-LAvenir-avis-25septembre2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-35-plainte-CDH-c-M-Dumont-LAvenir-avis-25septembre2019.pdf

