
  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 28 novembre 2018 

 
 

Plainte 18-36 
 

X c. LWS / La Meuse Liège 
 

 
Enjeux : droit à l’image (art. 24 du Code de déontologie journalistique) ;  

respect de la vie privée (art. 25) ; attention aux droits des personnes  
en situation fragile (art. 27) 

 
Plainte fondée dans le chef du média  

sans responsabilité individuelle de la journaliste :  
art. 24, 25 et 27 (diffusion de la photo) 

Plainte non fondée : art. 24 et 25 (identité de la victime et  
diffusion d’un post Facebook) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 7 mai 2018, une plainte est introduite contre un article de La Meuse Liège du 3 mai 2018 qui évoque 
le dessaisissement du tribunal de la jeunesse à l’égard d’un mineur suspecté d’avoir tué un jeune 
homme sur le site de Bavière à Liège en juillet 2017. Le 15 mai, la plainte, recevable, est transmise au 
média et à la journaliste. Les 30 et 31 mai, la journaliste et le média y répondent. Le 20 juin, le CDJ a 
constitué une commission préparatoire chargée de l’audition des parties. Celle-ci a été organisée le 6 
septembre 2018 en présence successivement de la plaignante d’une part, et de la journaliste et de M. 
Nicolas Léonard, responsable du pôle liégeois de Sudpresse d’autre part. A l’issue de cette audition 
des informations relatives aux appels téléphoniques échangés entre les parties ont été demandées à 
SudPresse qui les a communiquées les 12 septembre et 27 novembre. Une audition complémentaire a 
également été organisée le 16 septembre pour entendre le responsable du blog de Trooz cité par les 
deux parties dans leur défense. Lors de la plénière du 28 novembre, le CDJ a accepté la demande 
d’anonymat de la plaignante dans l’avis.  
 
 

Les faits : 
 
Le 3 mai 2018, La Meuse Liège publie en page 5 un article de LWS (Laurence Wauters) intitulé « Mort 
du jeune Galaad : dessaisissement confirmé ». La journaliste y indique que la décision de 
dessaisissement du tribunal de la jeunesse à l’égard du mineur suspecté d’avoir poussé un jeune 
homme de 18 ans mort en juillet 2017 sur le site de Bavière à Liège a été confirmée. Elle revient sur les 
faits : la découverte du corps, dans un premier temps non identifié, une première hypothèse qui évoquait 
une chute après une tentative d’escalade, l’enquête qui révélait l’implication d’un mineur, auteur d’autres 
faits de violence, qui aurait poussé la victime. Cette dernière est identifiée à plusieurs reprises par son 
prénom et son nom dans l’article. Sa commune de résidence est également précisée. Sa photo 
(copyright SP) est publiée avec, en légende, son prénom. Un deuxième article également signé LWS 
partage des extraits du témoignage que la mère de la victime a publié sur Facebook, à propos des 



  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

2 
 

mineurs délinquants qui comme le suspect de l’agression de son fils sont multirécidivistes. L’article est 
titré « ‘’Le laxisme du système judiciaire’’ », le pré-titre annonce : « La maman de Galaad dénonce ».  
 
Plusieurs autres articles publiés dans La Meuse Liège avant le 3 mai ont évoqué la découverte du corps 
du jeune homme et le suivi de l’enquête. Ces articles sont signés par des journalistes distincts :  
- le 5 juillet, jour de la découverte du corps, le média publie un article intitulé « Liège : un corps sans vie 
retrouvé sur le site de Bavière ». La journaliste indique que : « Un sans-abri a chuté du troisième étage 
d’un bâtiment situé dans l’ancien site de Bavière, à Liège. Il est malheureusement décédé des suites 
d’un traumatisme crânien » (I. Z) ; 
- le 7 juillet 2017, La Meuse annonce que la victime a été identifiée et qu’il s’agit d’un accident (« Liège : 
Galaad (18 ans) se tue en faisant du Yamakasi sur le site désaffecté de Bavière ». Le prénom, le nom, 
le lieu de résidence, l’âge et une photo ( Facebook) du jeune homme sont publiés. L’article rend compte 
également du témoignage de la mère de la victime qui indique que son fils n’était ni SDF ni toxicomane 
(I. Z).  
- le 13 janvier, le média publie la photo, le prénom, le lieu de résidence et l’âge du jeune homme dans 
le cadre d’un article consacré à la démolition de la dentisterie (« Police : ‘’il faut démolir l’ex-dentisterie 
de Bavière’’ ») (L. Gochel) ; 
- le 24 février 2018, La Meuse annonce : « Mort de Galaad : c’était un meurtre ! ». L’identité et la photo 
du jeune homme sont de nouveau publiées. Dans un bref portrait, l’on indique que le jeune homme, 
« sans problème et bien dans son temps » avait été interviewé par les journalistes locaux de SudPresse 
à Trooz en tant que primo-votant pour parler politique en vue des élections communales (LWS) ; 
- le 26 février 2018, un nouvel article titré « Mort de Galaad sur le site de Bavière : le suspect nie » (L. 
Wauters). Le jeune homme y est identifié (photo et identité).  
 
Trois publications relatives au décès du jeune homme ont également été diffusées sur le blog de Trooz 
de sudinfo.be :  
- le 7 juillet 2017, un texte de faire-part titré « Galaad nous a quittés », avec deux photos du jeune 
homme. Sous le texte figure un appel à témoins (relayé sur demande de la police, avec l’aval de la 
maman) avec une troisième photo (une photo du profil Facebook de la victime qui est celle utilisée dans 
les éditions de SudPresse). 
- le 15 juillet 2017, un texte de remerciement signé de la plaignante et titré « les remerciements d’une 
maman ». On y retrouve des photos du jeune homme. 
- le 30 avril un texte titré « la double peine de Virginie, une maman de Trooz ». Le texte est rédigé par 
la plaignante. Il semble avoir été publié originellement sur son compte Facebook et repris intégralement 
sur le blog qui ne précise pas pour autant son origine. Une photo du jeune homme est publiée.  
 
D’autres médias ont évoqué les faits : un article de La Dernière Heure du 26 février a publié l’identité 
du jeune homme. Le numéro de mars 218 du Nouveau Détective a publié une photo et le prénom du 
jeune homme.  
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale  
La plaignante reproche au média d’avoir publié à de nombreuses reprises la photo et l’identité complète 
de son fils dans des articles relatifs à sa mort. Sa plainte porte sur le dernier article en date, les autres 
étant hors délai de recevabilité. Elle en retrace la chronologie rappelant le tort qu’ils ont causé. Elle 
précise qu’en réaction à l’article du 7 juillet (et à la suite de la première réaction de sa sœur qui avait 
appelé le média après la publication de l’article du 5 juillet), elle a demandé à sa famille de ne pas 
communiquer avec la presse, même pas pour faire rectifier les informations diffusées. En réaction à 
l’article du mois de janvier consacré à la démolition d’un bâtiment dangereux sur le site de Bavière, elle 
explique avoir envoyé un mail daté du 21 janvier – dont elle donne copie – au rédacteur en chef (chef 
d’édition) de La Meuse dans lequel elle s’oppose fermement à toute nouvelle publication de la photo, 
précisant qu’elle n’avait d’ailleurs jamais donné la permission de le faire auparavant. Après la publication 
de l’article du 26 février (dessaisissement du tribunal de la jeunesse), elle a téléphoné à la rédaction, 
puis à la journaliste à qui elle a laissé un message sur le répondeur. Elle relève que le 2 mai (dans le 
cadre de la rédaction de l’article qui confirme le dessaisissement du tribunal), la journaliste Laurence 
Wauters a pris contact avec une connaissance afin de lui demander si elle autorisait la publication de 



  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

3 
 

la photo de son fils. Elle indique avoir refusé catégoriquement mais a constaté le 3 mai que la photo 
était publiée, dans un article qui relatait des faits dont elle n’était même pas au courant. Elle signale 
avoir de nouveau envoyé un mail ce jour-là au rédacteur en chef (chef d’édition) de La Meuse qui a 
répondu que le chef de pôle allait la contacter. Ce contact n’a pas eu lieu. Elle donne copie de son 
message au journaliste, dans lequel elle évoque son précédent refus, signale qu’elle constate la 
publication en dépit du refus qu’elle a également donné à Mme Wauters qui l’a contactée en date du 2 
mai et lui rappelle la législation sur le droit à l’image.  
Elle s’interroge sur la pertinence au regard de l’intérêt général de publier la photo ou l’identité d’une 
victime lorsque la famille ne le souhaite pas. Elle précise avoir alors supprimé le compte Facebook de 
son fils afin que personne ne puisse plus y avoir accès. Elle précise aussi avoir supprimé le sien et ne 
plus répondre aux appels téléphoniques qui n’émanent pas de ses contacts. Elle souligne que chaque 
famille tente de faire son deuil et de se reconstruire à sa manière. Que certaines veuillent dans ce cadre 
médiatiser leur affaire, elle le comprend, mais d’autres veulent juste faire leur deuil dans la discrétion. 
Elle note, exemple à l’appui, que tous les articles n’identifient pas systématiquement les victimes. Elle 
demande pourquoi certaines ont droit à l’anonymat, d’autres pas et s’il était utile et nécessaire dans ce 
cas de préciser le nom de la victime alors que la famille ne le désire pas. Elle dit craindre le procès et 
voir le nom et la photo de son fils de nouveau partout alors qu’il n’est pas une personnalité publique. 
Par respect pour sa famille qui essaye de se reconstruire, elle demande à ce que l’identification de son 
fils cesse dans les articles. 
La plaignante a transmis copie des mails envoyés au média. 
 
Lors de son audition 
La plaignante revient sur la chronologie de ce dossier, relatant que découvrant l’article de La Meuse du 
5 juillet relatif à la mort d’un jeune sdf, alors que son fils était alors signalé disparu, elle a prévenu sa 
famille proche. Selon elle, sa sœur a appelé le journal et lui a indiqué que la personne concernée n’était 
peut-être pas un SDF sans autre détail. Elle souligne que l’article du 7 juillet intitulé « Liège : Mon fils 
n’était pas un SDF », se base sur une partie de sa déposition à la police signalant la disparition de son 
fils et non sur une quelconque interview qu’elle n’a jamais donnée. Elle souligne qu’à lire l’article, elle 
aurait déclaré que son fils était décédé alors qu’il n’y avait pas encore eu d’identification du corps et 
qu’elle espérait toujours que ce ne soit pas lui. Elle s’étonne du fait que le média ait pu obtenir l’identité 
de son fils, qui n’a pas fait l’objet à sa connaissance et contrairement à la déclaration du média, d’une 
communication des autorités. Elle rappelle que suite à l’article du mois de janvier qui évoquait la 
démolition du site de Bavière, elle a envoyé un premier mail au média pour l’informer de son refus 
catégorique d’utiliser la photo de son fils. La plaignante affirme n’avoir jamais parlé à un ou une 
journaliste, sauf une seule fois, par téléphone, en février 2018, alors qu’elle venait d’apprendre par le 
bureau d’accueil des victimes que le décès de son fils n’était pas accidentel et qu’un mineur placé sous 
mandat d’arrêt était suspecté de l’avoir poussé. Elle précise que bouleversée par la nouvelle qu’elle 
venait d’apprendre, elle ne se souvient ni du nom, ni de la teneur de la conversation mais est persuadée 
qu’elle n’a jamais donné son autorisation pour une quelconque publication. Elle se demande aussi 
comment le média a pu obtenir cette information prise en huis-clos et liée à un suspect mineur.  
La plaignante indique que le responsable du blog est un ami proche. Elle assure cependant n’avoir rien 
publié sur son blog personnellement – elle ne dispose pas des codes d’accès pour ce faire. Elle relève 
que le 7 juillet, le responsable du blog avait intégré l’article de La Meuse qui évoquait le décès du jeune 
homme et qu’elle lui en a demandé le retrait, ce qui a été fait immédiatement. Par la suite, ce 
responsable lui a demandé les autorisations quand il s’est agi de publier l’appel à témoins de la police 
judiciaire, le jour de visites pour les personnes de Trooz souhaitant rendre un dernier hommage à la 
victime (la plaignante n’avait pas fait d’annonce nécrologique) ou encore les remerciements après 
condoléances. Elle souligne que tout cela a été fait dans le plus grand respect et qu’il n’y a eu aucune 
intrusion dans sa vie privée. Elle se demande pourquoi la journaliste dit avoir appris le dessaisissement 
du tribunal de la jeunesse (article du 24 février) en consultant sa page Facebook alors que dans le 
même temps elle dispose des informations relatives à un huis-clos avec mineur presque impossible à 
avoir. Elle précise qu’à la suite de cet article, elle a contacté la journaliste par téléphone, a laissé un 
message sur son répondeur lui demandant de ne plus publier la photo. La plaignante indique que les 
photos publiées sur le blog ont, à l’exception de celle figurant dans les remerciements, été prises par 
l’auteur du blog lors d’une interview sur les primo-votants à laquelle la victime avait participé. Elle avance 
avoir publié plusieurs statuts publics sur sa page Facebook en lien avec le décès de son fils. Elle 
souligne que la presse est venue chercher le statut publié le 3 mai sur sa page. Quand elle a appris que 
ce statut avait été publié dans la presse, elle l’a supprimé en même temps que son compte Facebook 
afin d’éviter de nouvelles intrusions dans sa vie privée. Elle indique avoir souvent publié des statuts sur 



  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

4 
 

Facebook qui n’ont eu aucun écho dans la presse et se demande ce qu’elle a fait pour devenir une 
personne publique. Le décès de son fils fait-il d’elle une personnalité publique, demande-t-elle ? Elle 
indique qu’en mai, la journaliste a redemandé, par l’intermédiaire du responsable du blog de Trooz, 
l’autorisation de publier la photo, ce qui lui a été refusé. Or la photo a été publiée. La plaignante réfute 
les arguments du média selon lesquels elle en aurait donné l’autorisation le 2 mai, à la rédaction : elle 
n’a eu aucun contact avec la rédaction et demande que la rédaction amène la preuve des appels 
sortants pour prouver ce qu’elle avance. Elle précise qu’elle-même a demandé à disposer de la liste 
des appels reçus à son opérateur qui n’a pu les lui fournir (seuls peuvent l’être les appels sortants). Elle 
souligne que la mention de la localité et du prénom de son fils – un prénom peu commun – suffisent à 
l’identifier et par conséquent à la reconnaître. Pour éviter tout contact à la suite des publications, elle a 
fait retirer son numéro du 1307, a supprimé sa messagerie, a bloqué les numéros cachés ou inconnus. 
Elle précise que son refus de diffuser la photo équivaut pour elle à un refus d’identification. Elle ne 
comprend pas qu’il y ait une plus-value à diffuser la photo et l’identité de la victime, si cela sert juste à 
faire plus de mal aux proches de la victime qui ne désirent que tenter de faire leur deuil dans la plus 
grande tranquillité.  
 
Le média/ le journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
La journaliste explique qu’en tant qu’indépendante, elle n’intervient pas dans la mise en page de l’article 
et son illustration, sauf lorsqu’elle fournit la photo, ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire. Elle 
souligne qu’elle n’est donc en aucun cas liée au fait qu’une ou plusieurs photos de la victime aient été 
publiées et indique n’avoir pas eu connaissance de mails échangés entre la rédaction et la plaignante. 
Elle précise aussi que comme journaliste judiciaire, elle n’a couvert les faits qu’à partir du moment où 
le dessaisissement du tribunal de la jeunesse a été prononcé, soit en février 2018. Elle reconnaît avoir 
identifié la victime par son nom déjà maintes fois cité dans des articles antérieurs. La journaliste note 
que le souhait de la plaignante de ne pas voir apparaître la photo et l’identité de son fils ne s’applique 
pas au blog de Sudpresse dédié à la commune de Trooz, dont elle connaît personnellement le 
correspondant, et qu’elle l’a utilisé à trois reprises : elle cite un appel à témoins du 7 juillet 2017, un 
message de remerciements suite aux témoignages et marques de soutien le 15 juillet et un post 
Facebook en mode public de la plaignante daté du 30 avril reproduite sur le blog dont il a depuis été 
retiré. Ces trois publications mentionnaient le nom de la victime et étaient accompagnés de sa photo. 
La troisième publication revenait sur le cas de Joe Van Holsbeeck, dont la journaliste note que la 
plaignante cite le nom. La journaliste produit les copies de ces publications.  
La journaliste précise que la connaissance que la plaignante et elle ont en commun lui a indiqué lors de 
leur dernier entretien téléphonique le 2 mai qu’elle préférait qu’on mettre plutôt la photo de l’agresseur 
de son fils, demande qu’elle a relayée auprès de la rédaction en chef qui a expliqué avoir eu la 
plaignante en ligne. Elle souligne qu’elle-même n’a jamais eu de contact, leur connaissance commune 
ayant servi de relais et ajoute que des photos que la plaignante avait mises sur les réseaux sociaux 
circulaient.  
Elle note que la plaignante n’a jamais demandé à ce que le nom de son fils ne soit pas publié et se 
demande d’une part si dans le cadre d’un dossier médiatique, alors que la photo et le nom de la victime 
ont déjà circulé, un proche peut décider du jour au lendemain que les médias ne l’identifient plus ; 
d’autre part si un proche de victime peut choisir le support sur lequel on pourra évoquer la personne 
qu’il a perdue, en l’occurrence le blog tenu par un ami ou une publication Facebook signée de sa main 
et partagée à grande échelle, plutôt qu’un quotidien.  
La journaliste considère que cette affaire est exceptionnelle sur le plan médiatique en ce qu’elle est le 
témoin de plusieurs problématiques de société, qui ont un intérêt certain de la part du public. Elle relève 
qu’étant donné que le suspect sera vraisemblablement jugé par la Cour d’assises de Liège avec sans 
doute une très large couverture médiatique, elle trouverait peu logique que le CDJ lui impose de ne pas 
évoquer l’identité de la victime alors qu’en quelques clics les lecteurs la trouveraient sans difficulté sur 
le net, sur les blogs ayant reçu l’aval de la plaignante. Elle ajoute comprendre évidemment toute la 
douleur ressentie par cette maman, et qu’en ce qui la concerne, la couverture médiatique du procès 
sera comme ses précédents articles rédigés dans le respect de la victime et dans le seul souci 
d’informer.  
 
Le média indique que la diffusion de la photo intervient dans le cas de l’homicide d’un jeune homme 
majeur sur un site public de la ville de Liège. Il précise que l’événement, communiqué par les autorités, 
a été l’objet de nombreux articles dans la presse belge et même internationale. Il souligne que La Meuse 
a de suite tenté d’obtenir et a eu très rapidement un contact avec la maman de la victime qui a apporté 



  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

5 
 

des précisions quant aux circonstances et au profil de son fils, informations qui ont été largement 
relayées sur leurs différents supports. Il ajoute que par la suite, au fil de l’enquête, il a eu d’autres 
contacts avec la plaignante, notamment en février 2018 quand un suspect a été placé sous mandat 
d’arrêt. Il précise qu’à cette occasion, la plaignante a donné l’autorisation orale de publier la photo et 
l’identité de son fils, expliquant que plus que la diffusion c’était surtout le fait qu’elle et ses proches ne 
soient pas avertis qui posait un problème. Concernant l’article en cause, le média note que la journaliste 
a été avertie que la plaignante ne souhaitait pas lui parler. Il s’étonne que la plaignante lui reproche 
d’avoir publié la photo de son fils, alors qu’elle-même en a posté une quelques jours plus tôt en lien 
avec un article posté sur un blog de leur groupe de presse. Le chef de pôle indique enfin qu’il a essayé 
de contacter personnellement la plaignante, laissant un message sur la boîte vocale de son téléphone 
portable, en vain. 
 
Lors de l’audition du média et de la journaliste  
La journaliste ne voit pas comment la presse pourrait travailler si une victime peut demander de retirer 
une photo alors qu’elle a été publiée un an auparavant. Pour elle, cette photo est tombée dans le 
domaine public. Elle assure par ailleurs qu’elle n’a pas publié elle-même les photos, tâche qui incombe 
à la rédaction. Elle souligne que la plaignante connait fort bien le blogueur et qu’elle a publié ou 
demandé de publier plusieurs articles sur le blog de Trooz. Elle précise qu’elle n’est intervenue dans 
cette affaire qu’à partir du moment où elle est devenue judiciaire et n’a pas connaissance des 
précédents. Elle souligne que c’est le post de la maman sur Facebook et sur le blog qui va lui apprendre 
que l’affaire passe aux assises.  
La journaliste estime avoir décrit la victime avec prudence en reprenant les termes du post de la 
plaignante (qui indique-t-elle a été retiré du blog). Le blog étant affilié à Sudpresse, elle en déduit que 
tous les éléments qui s’y trouvent sont donc du domaine public. Elle relève que la plupart du temps, les 
parents souhaitent s’adresser aux journalistes et collaborer avec eux et indique que c’était le cas au 
début avec la plaignante, mais que celle-ci s’est rétractée par la suite. Elle considère que s’il y a eu 
autorisation, celle-ci était définitive. Le média n’avait pas à juger au vu de la situation que cette 
autorisation leur serait retirée plus tard. Elle affirme en outre que lorsqu’elle a donné son autorisation, 
les propos de la plaignante étaient très cohérents et rien ne présageait qu’elle n’avait pas le 
discernement nécessaire.  
Le responsable d’édition de Liège indique qu’à la suite de la publication de l’article du 5 juillet dans La 
Meuse, le média a été contacté par quelqu’un de la famille. Il aura la plaignante au téléphone qui 
indiquera que son fils n’est ni SDF ni toxicomane. Il affirme que dans un premier temps, elle n’a pas dit 
non très clairement à la publication de la photo. A la fin de la conversation, elle aurait accepté en 
précisant : « prenez en une belle ». Il souligne que la photo était d’intérêt public car le jeune homme de 
18 ans n’avait pas le profil des personnes habituellement victimes d’accidents à cet endroit (toxicomane, 
sdf, etc.). Il estime en outre que cette publication a permis de remettre en avant la sécurité du site et a 
conduit à sa démolition rapide. Il était donc pertinent de publier la photo et l’identité du jeune homme au 
regard de l’intérêt général. Concernant les informations qui permettent d’identifier la victime dans la 
presse, le média note que l’autorité judiciaire a donné le nom de la victime et que la photo a été reprise 
du blog de Trooz. Le responsable d’édition a indiqué que lors de chaque publication, le média a tenté 
de contacter la maman. Pour l’article du 27 février, il précise que la plaignante a donné après discussion 
son accord exprès selon quelques modalités (une information préalable). Concernant la publication du 
3 mai, le média confirme avoir reçu une autorisation préalable. Le média s’étonne que par la suite la 
plaignante refuse la publication des photos dans la presse, mais accepte de les publier sur un blog 
appartenant au groupe Sudpresse.  
Le responsable d’édition a transmis copie d’un listing téléphonique qui atteste d’un contact téléphonique 
(deux contacts successifs le premier sur GSM, le second sur le fixe respectivement de 8’33’’ et 7’24’’) 
avec la plaignante en date du 23 février 2018. 
Les autres listings fournis par le média sur la période couverte par les différents articles (sauf juillet 
2017, hors délai de sauvegarde) ne permettent pas d’établir l’existence de contacts avec la plaignante. 
 
Lors de l’audition du responsable du blog de Trooz 
Le responsable rend compte des circonstances dans lesquelles il a fait connaissance avec la victime 
d’abord, avec sa mère ensuite. Il ajoute également qu’en février 2017, dans le cadre d’un dossier vidéo 
qu’il a réalisé pour son blog sur les primo-votants, il a interviewé le jeune homme avec l’autorisation de 
sa mère. Il indique que ce n’est qu’après le drame, en septembre 2017, que la plaignante a demandé 
de retirer cette vidéo du site Internet. Il confirme que le blog dont il assure la gestion depuis 2012 a 
évoqué le décès du jeune homme à trois reprises : un faire-part de décès doublé d’un appel à 



  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

6 
 

témoignages (publié sur demande de la police et avec aval de la plaignante), les remerciements de la 
maman et le post que cette dernière a publié sur son compte Facebook à propos du laxisme judiciaire. 
Il ajoute que les informations publiées sur le blog ne portaient pas sur l’agression mais relevaient du 
faire-part. Il précise que les articles relatifs au jeune homme sont illustrés de photos qu’il avait prises 
lui-même lors du tournage de la vidéo, la photo prise du profil Facebook du jeune homme a été ajoutée 
par la suite, à sa seule initiative et sans l’autorisation de la mère. Il note que la photo utilisée dans les 
éditions de La Meuse est tirée de Facebook et non de son blog. Il ajoute n’avoir publié que des 
informations pratiques (lieu de recueillement, appels à témoins, remerciements). Ces publications n’ont 
pas été demandées par la mère, elles sont de son initiative. Après le drame, il affirme être rentré en 
contact avec la plaignante par téléphone. Il confirme que la plaignante a signifié à Mme Wauters par 
son intermédiaire qu’elle ne voulait pas s’exprimer sur le décès de son fils, ne pas voir la photo de celui-
ci dans la presse et qu’elle proposait que l’on mette celle de l’agresseur à la place. Il indique avoir joué 
ce rôle d’intermédiaire à sa demande, la plaignante ayant décidé de ne répondre au téléphone qu’aux 
personnes enregistrées dans ses contacts.  
Il indique que le blog est un blog SudPresse dont la ligne éditoriale est, nonobstant le respect de 
certaines consignes – pas de publication dans le cadre des élections par exemple –, définie 
unilatéralement par le blogueur. Il souligne que l’ancrage du blog de Trooz est principalement local, 
tourné vers ses habitants. Il remarque qu’il a de bonne foi repris le post de la plaignante sur le blog 
l’intitulant « La double peine ». Il a été supprimé automatiquement lorsque la plaignante a supprimé son 
compte Facebook à la suite de la publication de la teneur de ce post dans La Meuse.  
Le blogueur a fourni au CDJ les copies des articles publiés. 
 
 

Solution amiable : 
 
La plaignante demandait le retrait des photos de son fils du site internet de La Meuse et formulait la 
demande qu'elles ne soient plus utilisées du tout. Elle demandait également que l'identité de son fils ne 
soit plus évoquée ou reprise, sous aucun prétexte, « pour le passé et pour le futur », suggérant que l’on 
parle par exemple de « la victime ». Elle formulait la même demande pour la localité du domicile de son 
fils afin, disait-elle, de pouvoir jouir d'un minimum de tranquillité dans sa vie privée et dans sa tentative 
de reconstruction, ainsi que celle des membres de sa famille. Le média, évoquant sa liberté éditoriale 
et indiquant que la plaignante avait donné son autorisation orale pour la publication des photos et de 
l’identité de son fils, n’y a pas donné suite. 
 
 
Avis : 
 
En préalable, le CDJ souligne qu’il se prononce dans cet avis sur le seul article du 3 mai 2018. 
Néanmoins, pour apprécier le respect des enjeux déontologiques liés à ce dossier, il indique qu’il a tenu 
compte dans son analyse des articles parus antérieurement dans le média, qui avaient été joints au 
dossier pour information.  
 
Le CDJ estime que la publication du post Facebook de la plaignante relatif au dessaisissement du 
tribunal de la jeunesse n’est pas fautive. Il s’agissait dans le cas d’espèce d’une information pertinente 
au regard du sujet développé par la journaliste. Outre qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune déformation, le 
Conseil note d’ailleurs que les propos tenus, qui avaient préalablement été relayés sur le blog (sudinfo) 
de Trooz, avaient déjà été largement rendus publics avant leur publication dans La Meuse. Pour le 
surplus, le Conseil souligne que l’on ne peut reprocher à la journaliste d’avoir obtenu ce post de manière 
déloyale, ni d’en avoir rendu compte, après vérification de la confirmation du dessaisissement du 
tribunal de la jeunesse. 
 
Le CDJ constate qu’en associant la photo de la victime avec son prénom, son nom, son âge, la localité 
d’où elle était originaire, le média le rendait identifiable par un public autre que son entourage immédiat. 
Hors communication par une autorité publique, la Directive du CDJ sur l’identification des personnes 
physiques dans les médias prévoit de ne rendre les personnes identifiables que lorsque la personne y 
a consenti ou lorsque l’intérêt général le demande. 
Considérant l’article en cause, le CDJ retient que donner l’identité (prénom, nom) de la victime ne 
contrevenait pas au Code de déontologie dès lors que cette identité avait été révélée dans le cadre d’un 
appel à témoins de la police et dans les articles antérieurs que différents médias (le blog de Trooz, La 



  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

7 
 

Dernière Heure, La Meuse, Le Nouveau Détective) avaient consacrés au décès du jeune homme. Pour 
autant, il constate que la photo Facebook de ce dernier – dont la diffusion sur un réseau social ne peut 
selon la jurisprudence constante du CDJ être interprétée comme une autorisation tacite de reproduction 
– ne présentait pas dans le cadre de cet article un intérêt général susceptible de passer outre le refus 
d’autorisation explicite et écrit qu’avait adressé la plaignante dès le 21 janvier 2018 au responsable 
d’édition du média. Il rappelle à cet égard la teneur de l’art. 27 du Code de déontologie qui trouve 
particulièrement à s’appliquer dans le cas présent : « Les journalistes sont particulièrement attentifs aux 
droits des personnes peu familiarisées avec les médias et des personnes en situation fragile, comme 
les mineurs ou les victimes de violence, d’accidents, d’attentats, etc., ainsi que leurs proches ». 
Pour le surplus, le CDJ note que si le média entendait se prévaloir d’une autorisation obtenue 
ultérieurement à ce refus écrit, il eût été logique qu’il l’obtienne également par écrit.  
Les articles 24 (droit à l’image), 25 (respect de la vie privée) et 27 (attention aux droits des personnes 
en situation fragile) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été respectés. Toutefois, 
considérant que la journaliste n’est pas intervenue dans le choix d’illustration de l’article, le CDJ estime 
ces griefs fondés dans le chef de l’éditeur uniquement. 
 
Décision : pour la diffusion de la photo, la plainte est partiellement fondée dans le chef du média sans 
responsabilité individuelle de la journaliste pour ce qui concerne les art. 24, 25 et 27 ; pour la diffusion 
de l’identité du jeune homme et du post Facebook, la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les 
art. 24 et 25. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Meuse Liège doit publier dans 
les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté que La Meuse Liège a publié la photo de la victime d’un homicide 
présumé, en dépit du refus d’autorisation formulé par écrit par sa mère et sans que 
l’intérêt général permette d’outrepasser ce refus 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 28 novembre 2018 que La Meuse Liège avait 
illustré, en contravention avec les art. 24 (droit à l’image), 25 (respect de la vie privée) et 27 (attention 
aux droits des personnes fragiles) du Code de déontologie, un article qui évoquait le dessaisissement 
du tribunal de la jeunesse à l’égard d’un mineur suspecté d’avoir tué un jeune homme sur le site de 
Bavière à Liège en 2017 par une photo Facebook de la victime. Le CDJ a estimé que la photo ne 
présentait pas, dans le cadre de cet article, un intérêt général susceptible de passer outre le refus 
d’autorisation explicite et écrit qu’avait adressé la plaignante quatre mois auparavant au responsable 
d’édition du média. Il n’a toutefois retenu ces griefs qu’à l’encontre du média, la journaliste n’étant pas 
intervenue dans le choix de la photo. Dans son avis, le CDJ a par ailleurs considéré que la mention des 
nom et prénom de la victime, qui avait déjà été identifiée dans un appel à témoins de la police et dans 
diverses publications médiatiques antérieures, n’était pas fautive.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivée 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  

  

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-36-X-c-LWS-LaMeuse-avis-28novembre2018.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-36-X-c-LWS-LaMeuse-avis-28novembre2018.pdf


  CDJ - Plainte 18-36 - 28 novembre 2018 
 
 

8 
 

 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Dominique Dumoulin      Harry Gentges 
Bruno Godaert      Pauline Steghers 
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Marc Vanesse 
       Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Clément Chaumont, Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 

 
  
 


