
  CDJ - Plainte 18-39 - 15 mai 2019 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 15 mai 2019 

 
 

Plainte 18-39 
 

M. Leloup c. G. G. & TVA / La Meuse Liège 
 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; rectificatif rapide et explicite (art. 6 et Recommandation sur 

l’obligation de rectification - 2017) ; identification : droit des personnes (art. 24)  
et respect de la vie privée (art. 25)  

 
Plainte non fondée (art. 1, 6, 24 et 25) 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 25 mai 2018, M. M. Leloup introduit une plainte au CDJ contre l’illustration d’un article de La Meuse 
Liège consacré aux travaux réalisés par des ouvriers du CPAS chez leur président. La plainte, 
recevable, est communiquée au média, au journaliste et au photographe le 4 juin. Le journaliste y 
répond le même jour, le photographe le 13 juin. Le plaignant y réplique le 26 juin. Le journaliste transmet 
sa dernière réponse le 10 juillet. 

 
 
Les faits : 
 
Le 23 mai 2018 en soirée, La Meuse Liège publie en ligne un article intitulé : « Des ouvriers du CPAS 
travaillent chez… leur président ». Le même article paraît le lendemain en page 4 de l’édition papier de 
La Meuse Liège sous le titre « Des ouvriers du CPAS travaillent chez leur président ». L’article, signé 
G. G. (Gaspard Grosjean), rend compte de travaux d’aménagements extérieurs réalisés par des 
ouvriers du CPAS de Grâce-Hollogne au domicile de leur président. Les deux versions sont illustrées 
par une photo en plan rapproché d’une villa quatre façades signée TVA (Thomas Van Ass) légendée 
comme suit dans l’édition papier : « De gros travaux d’aménagements étaient demandés : placement 
d’une barrière, d’une clôture, etc. au domicile du président du CPAS ». La photo de la même bâtisse 
prise en contre-plongée est reprise en Une de l’édition papier avec en surimpression la photo du 
président du CPAS. Un sous-titre précise : « D’étranges pratiques au domicile de Marc Ledouble ».  
 
Le 24 mai, La Meuse Liège publie un rectificatif en ligne. Ce dernier, titré « Grâce-Hollogne : la maison 
d’un voisin, pas celle de Marc Ledouble », précise que la photo publiée dans l’édition du jeudi a fait 
l’objet d’une erreur du média. Le rectificatif est accompagné d’une nouvelle photographie de la maison 
du plaignant légendée « Le propriétaire de cette maison est étranger à l’histoire de travaux réalisés par 
les ouvriers du CPAS » ; il indique également que la villa sur la photo n’est pas celle du président du 
CPAS mais celle du plaignant, mentionnant le nom des rues respectives des personnes. Ce rectificatif 
est modifié un peu plus tard dans la journée : la photo de la maison est remplacée par une photo du 
président du CPAS et les précisions relatives aux noms de rue ont été retirées.  
 



  CDJ - Plainte 18-39 - 15 mai 2019 
 
 
Un rectificatif est également publié le 25 mai 2018 en page 9 de l’édition papier de La Meuse Liège 
(« Grâce-Hollogne : rectificatif. Voici la maison du président Marc Ledouble ») qui précise l’erreur en 
quelques lignes, soulignant que la personne dont la maison illustrait l’article n’est impliquée en aucune 
manière dans les faits relatés. Le média lui présente ses excuses avant de souligner qu’il publie cette 
fois la photo de la maison du président. La photo, légendée « La maison du président », et l’article 
occupent environ un huitième de page.  

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant indique avoir pris connaissance le 24 mai matin de la publication, dans l’édition digitale de 
La Meuse Liège, d’une photo de son habitation en lien avec un article sur un scandale politico-judiciaire. 
Il s’est inquiété des conséquences possibles de cette association à la lecture des premiers 
commentaires laissés par les internautes sous l’article.  
Il indique avoir alors réussi à joindre la rédaction de SudPresse après plusieurs tentatives infructueuses 
et lui avoir fait part de son manque de précaution et de sérieux (absence de vérification des sources, 
publication d’informations non liées au sujet). Il relate que le média lui a proposé de retirer directement 
les photos erronées de l’article numérique et a constaté que cet engagement a été tenu puisqu’un 
rectificatif a été publié rapidement signalant l’erreur d’illustration. Toutefois il a remarqué que si ce 
rectificatif mentionnait que la maison figurant sur la photo initiale était celle d’un voisin et non celle du 
président de CPAS, il publiait aussi de nouveau la même photo en illustration en précisant le nom de la 
rue où il résidait, ce qui permettait son identification. Il a donc de nouveau contacté le média et lui a 
demandé d’intervenir en raison des dommages professionnels et privés que cela pouvait lui 
occasionner. Il indique avoir aussi précisé au média qu’il souhaitait que le « droit de réponse » 
(rectificatif) soit proportionnel à l’article initial. Or, il note que le rectificatif publié dans l’édition papier du 
25 mai ne correspond en rien avec la taille de l’article initial. Il rappelle qu’il est victime de cette erreur 
(il souligne avoir découvert le lendemain de la publication des dégâts matériels à sa voiture qu’il pense 
liés à la diffusion de la photo) et estime que cette affaire peut causer de graves préjudices à la rentabilité 
de son entreprise si les amalgames entre ce dossier et sa personne devaient perdurer. 
 
Le journaliste, le photographe : 
En réponse à la plainte  
Le journaliste souligne en préalable que le plaignant n’incrimine aucun élément repris dans l’article. Il 
indique avoir demandé au photographe, en tant que rédacteur de l’article, d’aller sur le terrain afin de 
prendre une photographie de la maison du président du CPAS depuis la voie publique. Il précise lui en 
avoir communiqué l’adresse exacte et produit le SMS qui en atteste. Une fois en possession des 
différentes photos de la maison, le média et lui-même les ont utilisées pour illustrer la Une et les articles 
papier et web. Il précise qu’ils ont agi de bonne foi et qu’il n’y a pas eu dans leur chef une intention de 
tromper le public ou de nuire au plaignant. Il indique que contacté par le plaignant, le média a 
immédiatement réagi (lui-même était en congé) : la décision a été prise de retirer la photo des articles 
en ligne et numérique et de publier un correctif en ligne puis un encart dans l’édition papier avec cette 
fois la photo de la bonne maison et un commentaire précisant l’erreur commise. 
 
Le photographe détaille les différentes étapes qui ont mené à l’erreur : la demande formulée par le 
journaliste (photographier la nouvelle clôture de la maison du président du CPAS), l’adresse qui lui est 
communiquée par SMS, le trajet réalisé via GPS, un premier repérage à partir d’une entrée privative où 
une boîte aux lettres mentionne le nom du président et d’où il perçoit au loin la villa à photographier, le 
contournement du bâtiment pour pouvoir réaliser la photo à partir de la voie publique, l’envoi des photos 
à la rédaction. Il souligne que lorsqu’il a appris qu’une erreur avait été commise, il est revenu sur les 
lieux pour comprendre ce qu’il en était et a constaté que sa méprise était due à une erreur de perspective 
liée à sa décision de rester sur la voie publique pour prendre la photo. Il souligne n’avoir à aucun moment 
voulu nuire à qui que ce soit. 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique  
Le plaignant estime que le photographe pouvait distinguer la maison du président du CPAS depuis le 
chemin et qu’il aurait dû voir qu’il ne photographiait pas la bonne maison, d’autant qu’une plaque située 



  CDJ - Plainte 18-39 - 15 mai 2019 
 
 
devant sa maison précisait son nom. Il considère que si le photographe avait mené un contrôle plus 
judicieux lors de la prise de vue initiale, il n’aurait pas commis cette faute. Il souligne de nouveau un 
manque de vérification des sources. Il relève également qu’il fait toujours l’objet de quolibets, situation 
qui, craint-il, pourrait à terme peser sur son activité professionnelle. 

 
Le journaliste : 
Dans sa seconde réponse 
Le journaliste rappelle qu’il s’agissait d’une erreur manifeste et que les mesures nécessaires ont été 
rapidement prises pour y répondre (retrait de la photo, rectifications). Il précise également que la relation 
entre la rédaction et les photographes est une relation de confiance, et qu’il n’y a donc pas lieu à mettre 
systématiquement en doute le travail réalisé. 

 
 
Solution amiable :  
 
Le plaignant demandait un dédommagement financier qui correspondrait au montant des revenus 
publicitaires que pourrait générer la surface de l’article et de la Une en cause, précisant qu’il le 
reverserait à une association de son choix. Le média n’a pas donné suite à sa demande.  

 
 
Avis : 
 
Le Conseil constate que l’illustration initiale de l’article (édition papier et en ligne) n’avait aucun lien avec 
les faits évoqués. Il relève que cette information erronée, qui ne permettait pas l’identification du 
plaignant, résulte moins d’un défaut de vérification que d’une méprise du photographe liée à la 
configuration des lieux où il a pris la photo. Le CDJ prend également note du fait que le média qui a 
reconnu cette erreur a très rapidement publié un rectificatif explicite, d’abord dans son édition en ligne, 
puis dans son édition papier.  
 
Il note que la rediffusion de la photo du domicile du plaignant dans le premier rectificatif en ligne 
s’explique par la volonté du média de souligner aux lecteurs, qui avaient déjà pu prendre connaissance 
de l’information, que cette maison n’était pas concernée par l’affaire évoquée dans l’article, ce que 
soulignent de manière insistante le titre du rectificatif, la légende et l’article. Pour autant, le CDJ constate 
que la mention du nom de rue qui permet de localiser la maison du plaignant n’était pas nécessaire pour 
comprendre pourquoi il y avait eu erreur dans le chef du média. Il estime cependant que cette 
localisation intervient sans pour autant mentionner le nom du plaignant qui est en outre complètement 
dissocié des faits dévoilés. Il note aussi que le média a procédé au retrait de ces informations dès qu’il 
a été informé du problème qu’elles posaient. Pour le surplus, le CDJ note qu’il n’était pas utile dans ce 
cas très particulier de rectifier explicitement le premier rectificatif parce que le média n’aurait pu, par de 
nouvelles explications sur le retrait de ces informations qui n’étaient pas erronées, qu’ajouter au 
problème constaté. 
 
Concernant l’emplacement et la taille du rectificatif publié dans l’édition papier, le CDJ rappelle que la 
Recommandation sur l’obligation de rectification (2017) prévoit que « le rectificatif doit être visible », 
c’est-à-dire qu’il doit bénéficier « de l’emplacement le plus proche possible de celui de la publication 
initiale contenant l’erreur afin, autant que possible, de toucher le même public ». Il note aussi que la 
Recommandation précise que « Le choix de l’emplacement du rectificatif revient au média ».  
En l’espèce, le CDJ relève que la taille du rectificatif n’a dans ce cas pas d’incidence sur son impact 
auprès du public. D’une part, il est publié, comme l’article initial, dans les pages d’actualité locale (Liège). 
D’autre part, l’évocation, en pré-titre, du nom de la localité lui assure, de concert avec le titre dont la 
taille est d’une relative grandeur, une visibilité suffisante qui permet aux lecteurs de prendre 
connaissance de l’erreur commise. Le Conseil considère par ailleurs qu’il était légitime que le média 
n’étoffe pas davantage l’article rectificatif dès lors que l’erreur portait sur la seule illustration (sans 
identification possible) et non sur les faits révélés et que toutes les informations nécessaires (mention 
de l’erreur, corrections apportées) y étaient reprises.  
 



  CDJ - Plainte 18-39 - 15 mai 2019 
 
 
En conséquence, le CDJ conclut que les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 6 (rectificatif rapide et 
explicite), 24 (droit des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie journalistique 
n’ont pas été enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin 
Martine Simonis     Pauline Steghers 
Bruno Godaert (par procuration)    
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Marc Vanesse 
Yves Thiran      Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty 

Laurence Mundschau 
Jean-Jacques Jespers    

        
        
Ont également participé à la discussion : Laurence Van Ruymbeke, Jean-Claude Matgen, 
Dominique Demoulin, Martine Vandemeulebroucke, Caroline Carpentier. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 


