
  CDJ - Plainte 18-42 - 19 juin 2019 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 19 juin 2019 

 
 

Plainte 18-42 
 

Ph. Lambiet c. D. Nyssen / L’Avenir Verviers 
 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; enquête 
sérieuse / prudence (art. 4) ; respect de la vie privée (art. 25)  

 
Plainte fondée : art. 1 et 4 

Plainte non fondée : art. 25 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 7 juin 2018, M. Ph. Lambiet introduit une plainte au CDJ à l’encontre d’un article de L’Avenir Verviers 
qui diffuse la teneur d’un mail de communication interne pour annoncer et commenter le départ de la 
joueuse phare d’un club de tennis de table pour un club voisin. La plainte, recevable, a été transmise 
au journaliste et au média le 14 juin. Le média y a répondu le 22 juin. Le plaignant y a répliqué le 2 
octobre. Le média n’y a pas apporté de seconde réponse.  

 
 
Les faits : 
 
Le 30 mai 2018, L’Avenir Verviers publie en page 21 un article de Didier Nyssen consacré au départ 
d’une joueuse de tennis de table du club de Minerois pour celui de Tiège. L’article est titré « Transfert. 
Séisme à Minerois : Cécile Ozer passe à Liège ! ». On y apprend la décision de Cécile Ozer, joueuse 
du club de Minerois, de partir pour un autre club de la région qui accède à la Super Division dames. 
L’annonce, selon le journaliste, aurait eu lieu lors d’un souper de club et aurait été rendue publique sur 
la page Facebook du club de Tiège. L’article indique alors : « Si dans un premier temps, Minerois a 
envisagé la suppression de son équipe dames en Super Division, Philippe Lambiet, le responsable 
interclubs de Minerois a finalement publié le mail ci-dessous. Un mail qui, entre les lignes, ne fait aucun 
mystère de la rancune que le club de Minerois nourrit désormais à l’égard du club cher au président 
Delporte ». S’ensuit alors « la publication, in extenso » (selon l’intertitre) du mail.  
 
Le 31 mai, en page 19, L’Avenir Verviers publie un ensemble d’articles de Didier Nyssen consacré aux 
réaction suscitées par ce départ (« Cécile Ozer de Minerois à Tiège : "Une décision pas facile à 
prendre !’’ » ; « Delporte : "ne pas se tromper de cible’’ »). Dans le second article, le journaliste livre la 
réaction de responsables du club de Minerois indiquant : « De son côté, le responsable interclubs de 
Minerois, Philippe Lambiet, tout en regrettant qu’un mail interne au club soit arrivé à la rédaction, tenait 
à préciser (…) ».  
 
 



  CDJ - Plainte 18-42 - 19 juin 2019 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant, qui est membre du comité du club de tennis de table C.T.T. Minerois, reproche au 
journaliste d’avoir intégralement publié dans son article, sans l’avoir contacté à ce sujet, un mail qu’il 
avait envoyé à ses affiliés afin de les informer d’une part du départ de leur première joueuse et de sa 
fille pour un club voisin et concurrent, d’autre part de la décision de leurs « meilleures » dames de 
continuer l’aventure en Super Division. Il souligne que :  
- ce courrier n’avait pas été rédigé dans le but d’être publié dans la presse mais était destiné uniquement 
à un usage interne ; 
- l’auteur de l’article ne l’a contacté à aucun moment, ni pour lui demander l’autorisation de publier le 
courrier, ni pour lui demander ses impressions par rapport aux événements évoqués ; 
- l’auteur le cite nommément sans lui avoir posé la moindre question, ni demandé l’autorisation de le 
citer ; 
- l’auteur révèle une « rancune » qui ne peut être qu’imaginaire puisqu’il n’a pas été contacté.  
Il conclut que si le journaliste lui avait donné l’occasion de s’exprimer sur le sujet, ses mots auraient été 
bien différents. Il évoque un précédent dans le chef du journaliste qui avait déjà copié-collé un autre 
mail interne relatif au décès de son frère, membre du club. Il fournit copie du mail en cause. 
 
Le média : 
En réponse à la plainte  
Le chef d’édition de Verviers souligne que le mail en cause, qui a été envoyé à plusieurs dizaines de 
membres du club, leur a été transmis par un informateur dont il n’a pas à dévoiler l’identité. Il relève 
qu’un courrier traditionnel ou électronique peut parfaitement être utilisé par un journal comme source 
d’information à partir du moment où il est reproduit sans déformation des propos. Il note que le plaignant 
lui-même reconnaît que tel est le cas (le mail a été retranscrit in extenso). Il indique que le correspondant 
sportif a contacté le plaignant pour apporter une suite au premier article et le faire réagir, précisant que 
cet article a été publié le 31 mai et qu’il convient donc de lire les deux publications comme un ensemble. 
Par ailleurs, il note qu’il n’est pas courant de demander une autorisation pour publier un courrier ou un 
courrier électronique qui apporte des éléments informatifs. Il rappelle au plaignant, qui déclare qu’il se 
serait exprimé différemment si on l’avait contacté, que le média fait de l’information et pas de la 
communication et que les propos qui sont bien ceux du plaignant n’ont donc pas à être aménagés. Il 
conclut en retenant que l’essentiel est l’information elle-même, information qui sur le fond n’est pas 
contestée. Il précise, soulignant que cela n’y change rien, que l’auteur de l’article n’est pas journaliste 
professionnel mais correspondant sportif et que l’article a été relu et validé par la rédaction sportive.  
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique  
Le plaignant rappelle que son mail initial a été transmis en toute logique à tous les membres du club 
(une centaine). Il souligne que c’était là une évidence dès lors qu’il diffusait une information importante 
pour tout le club. Il estime qu’il n’y a aucun rapport entre le fait de contacter les membres d’une 
association et s’octroyer la liberté de publier une information à des milliers de lecteurs. Il précise aussi 
qu’il n’a pas demandé l’identité de l’informateur au journaliste sachant qu’il ne la révélerait pas, et que 
cet informateur l’a par ailleurs contacté car il était consterné que le mail transmis pour information ait 
été publié dans son intégralité. Le plaignant souligne à cet égard qu’utiliser un courrier privé comme 
source d’information est une chose, mais que cela ne donne pas le droit d’en faire une utilisation 
abusive. Il observe que le fait de reproduire intégralement ses propos hors contexte lui semble peu 
opportun et inutile pour le lecteur et pourrait s’évérer préjudiciable pour son club et lui-même. Il se 
demande si l’objectif poursuivi était purement informatif. Il note, échanges de mails à l’appui, que c’est 
lui qui a spontanément contacté le journaliste afin de lui faire part de sa surprise et lui a demandé de 
permettre à son club de s’exprimer. Il relève qu’il n’est pas courant d’être informé par la presse via la 
retranscription de mails privés, notant que considérer un copié-collé comme de « l’information qui ne 
demande pas à être aménagée » lui apparaît réducteur pour le rôle du journaliste, qu’il soit professionnel 
ou simple correspondant. Il conclut en indiquant que si « l’essentiel est l’information pour elle-même », 
il estime personnellement croire que l’essentiel est plutôt l’information de qualité, vérifiée, fruit de 
recherches et de travail, et non l’information par copié-collé.  

 



  CDJ - Plainte 18-42 - 19 juin 2019 
 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 

/  
 

 
Solution amiable : 
 
Le plaignant, qui avait contacté le journaliste avant d’introduire sa plainte au CDJ, se disait favorable à 
une solution amiable dont il laissait l’initiative au média. Tout en restant ouvert à d’autres propositions, 
il a considéré que le second article, publié à la suite du premier, ne pouvait constituer une telle solution 
parce qu’’il recourait de nouveau à une méthode jugée peu scrupuleuse (utilisation d’échanges privés 
pour donner son point de vue) et ne témoignait pas d’une volonté du journaliste de remettre en question 
son premier article. Le média n’a de son côté pas proposé de solution amiable. 

 
 
Avis : 
 
Le CDJ rappelle qu’est journaliste au sens du Code de déontologie journalistique « toute personne qui 
contribue directement à la collecte, au traitement éditorial, à la production et/ou à la diffusion 
d’informations, par l’intermédiaire d’un média, à destination d’un public et dans l’intérêt de celui-ci ». 
Que la personne ne soit pas journaliste professionnel ne change donc rien aux règles de déontologie 
qui s’imposent à elle.  
 
Le Conseil note que le journaliste établit la supposée rancune du club de Minerois à l’égard d’un club 
concurrent sur base d’un mail qu’il reproduit intégralement. Il constate qu’aucun acte déloyal n’a été 
commis pour obtenir ce mail et souligne à cet égard qu’il est normal que le journaliste entende protéger 
l’anonymat de sa source en vertu des art. 1 et 21 du Code de déontologie journalistique.  
 
Concernant la nature de la communication, le CDJ constate que le courrier électronique dont question 
ne présentait pas de caractère public dès lors qu’il n’était pas destiné à être lu par tout un chacun, mais 
était adressé par le responsable interclubs à des destinataires bien définis (l’ensemble des membres 
du club sportif). Intitulé « C.T.T. MINEROIS – communication importante », ce mail avait pour objet de 
traiter de questions internes au club ne relevant pas au sens strict de la vie privée de l’expéditeur ou 
des joueuses évoquées dans son contenu. Le journaliste pouvait donc décider d’en révéler la teneur 
dès lors qu’il était susceptible de présenter un intérêt général pour le public et que l’usage qui en était 
fait était conforme aux règles de déontologie journalistique.  
 
En l’occurrence, le Conseil observe qu’il ne fait pas de doute que l’information relative à la décision du 
club de maintenir une équipe dames en Super Division en dépit du transfert de sa joueuse phare dans 
un club concurrent était, dans le contexte des pages sportives locales du média, d’intérêt général. Par 
contre, la réaction du club à ce départ – une supposée rancune nourrie à l’égard de l’autre club – n’avait 
d’intérêt pour le public que si elle était avérée et établie dans le respect de la déontologie. 
Or, le CDJ constate que la rancune qu’évoque le journaliste n’est pas avérée : le journaliste donne une 
lecture personnelle de la teneur du mail qui n’est explicitée en aucune manière si ce n’est pour indiquer 
que la rancune y est à lire « entre les lignes » ; les propos tenus dans le mail ne suffisent pas pour 
conclure à de la « rancune ». Le CDJ estime donc qu’en l’absence d’éléments explicites et décisifs, le 
mail seul ne permettait pas d’établir l’existence de ladite rancune. Il aurait été nécessaire pour le 
journaliste de recourir à d’autre sources pour conclure de la sorte. Ce faisant, le journaliste n’a non 
seulement pas procédé à la vérification de l’information qu’il donnait, mais n’a en outre pas mené 
d’enquête sérieuse à son propos, enquête qui dans ce cas-ci aurait pu se limiter à contacter l’auteur du 
mail. Les art. 1 (vérification) et 4 (enquête sérieuse) du Code de déontologie n’ont dès lors pas été 
respectés.  
 
Le CDJ relève aussi que contrairement à ce que le journaliste indique dans l’article en cause, le mail 
reproduit in extenso n’a pas été « publié », mais a été communiqué par l’un de ses destinataires à la 
rédaction, ce que le journaliste admet expressément dans l’article publié le lendemain (lorsqu’il écrit : 
« De son côté, le responsable interclubs de Minerois, Philippe Lambiet, tout en regrettant qu’un mail 
interne au club soit arrivé à notre rédaction tenait à préciser : (…) »). En ne précisant pas l’origine exacte 
de cette source, le journaliste n’a pas donné au public toutes les informations utiles pour en apprécier 



  CDJ - Plainte 18-42 - 19 juin 2019 
 
 
la teneur. Le Conseil considère, en conséquence, qu’il n’a pas respecté l’article 1er du Code de 
déontologie journalistique qui impose aux journalistes de rechercher et respecter la vérité. Pour le 
surplus, le CDJ n’estime pas que le second article pourrait être interprété comme une rectification de 
l’erreur commise par le journaliste, l’erreur n’étant pas mentionnée et la rectification n’étant pas explicite. 
 
Le CDJ constate que le journaliste a reproduit intégralement ce mail alors qu’il n’était pas public et que 
l’intérêt général des informations qu’il recelait était limité. La reproduction intégrale du mail n’apportait 
dans ce cas aucune plus-value à l’article, les éléments d’information y figurant – qui auraient pu être 
paraphrasés par le journaliste – présentant seuls un intérêt général (restreint). Le fait d’avoir reproduit 
intégralement les propos sans les déformer ou sans en modifier le sens n’y change rien. En se 
contentant de reproduire in extenso un mail non public, sans que cette reproduction intégrale ne serve 
l’information, ni ne soit nécessaire à la diffusion de celle-ci, le journaliste n’a pas respecté son obligation 
déontologique d’observer la plus grande prudence dans la manière de diffuser l’information, en 
contravention avec l’art. 4 du Code de déontologie journalistique.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 et 4 ; la plainte n’est pas fondée pour ce 
qui concerne l’art. 24. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, L’Avenir doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté que L’Avenir Verviers a manqué de prudence en reproduisant in 
extenso un mail non public dont la teneur n’apportait aucune plus-value pour 
l’information 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 19 juin 2019 qu’un article de L’Avenir Verviers, 
consacré au départ de la joueuse phare d’un club de tennis de table pour un club voisin, avait manqué 
de prudence en reproduisant tel quel un courrier électronique envoyé par un responsable interclubs aux 
membres de son club. Le CDJ a estimé que la reproduction intégrale de ce mail non public et dont le 
contenu avait un intérêt général limité ne servait pas l’information et n’était pas nécessaire à la diffusion 
de celle-ci. Le Conseil a également relevé qu’en évoquant l’existence d’une supposée rancune entre 
clubs sur base de ce seul mail, le journaliste n’avait, en l’absence d’éléments explicites et décisifs, pas 
procédé à la vérification de l’information qu’il donnait et n’avait pas mené d’enquête sérieuse à son 
propos, enquête qui dans ce cas aurait pu se limiter à contacter l’auteur du mail. Le CDJ n’a par contre 
pas retenu le grief de non-respect de la vie privée, le mail ne relevant pas au sens strict de la vie privée 
de l’expéditeur ou des joueuses évoquées dans son contenu.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Thierry Couvreur s’est 
déporté dans ce dossier. 

 
Journalistes      Editeurs 
Laurence Van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-42-Ph-Lambiet-c-D-Nyssen-Avenir-Verviers-avis-19juin2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-42-Ph-Lambiet-c-D-Nyssen-Avenir-Verviers-avis-19juin2019.pdf


  CDJ - Plainte 18-42 - 19 juin 2019 
 
 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert (par procuration)      
    
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jacques Englebert 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 

Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Jean-François Vanwelde, Caroline Carpentier, Alejandra 
Michel. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 
 
 


