
  CDJ- Plainte 18-55 - 16 octobre 2019 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 16 octobre 2019 

 
 

Plainte 18-55 
 

M. Sel c. Belga 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; omission d’information (art. 3) ; enquête sérieuse (art. 4) ; 

confraternité (art. 20) et droit de réplique (art. 22) 
 

Plainte non fondée (art. 1, 3, 4, 20 et 22) 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 8 septembre 2018, M. Sel introduit une plainte au CDJ à l’encontre de plusieurs médias qui ont 
relayé une dépêche Belga consacrée au retrait de V. Flibustier de la liste écologiste à Bruxelles. La 
plainte, recevable, a été transmise aux médias mis en cause le 13 septembre 2018. Deux de ces 
plaintes ont été résolues par solution amiable. Les deux autres, dont celle visant Belga (dossier 18-
55), ont été maintenues par le plaignant. Belga, qui confirme que l’auteur des dépêches en cause est 
francophone, déterminant la compétence du CDJ dans le dossier, a répondu aux arguments du 
plaignant le 21 septembre 2018. L’agence de presse a avancé d’autres arguments le 3 octobre dans 
sa réponse à la proposition de solution amiable formulée par le plaignant. Ce dernier y a répliqué le 6 
décembre. L’agence a indiqué n’avoir rien d’autre à ajouter.  
 
 

Les faits : 
 
Le 28 juillet 2018 à 13h38 Belga diffuse une dépêche titrée « “Harcelé”, Vincent Flibustier annonce se 
retirer de la liste écologiste à Bruxelles », qui est relayée par plusieurs médias. La dépêche indique 
que le candidat « a annoncé samedi via son compte Facebook se retirer de la liste Ecolo à la Ville de 
Bruxelles, sur laquelle il figurait à la dix-neuvième place. Il se dit victime de harcèlement en ligne 
depuis des semaines, et répond ainsi à la demande de son parti de ‘‘faire un pas de côté’’ face à une 
polémique qui enfle depuis plusieurs jours », précisant que « Le désormais ex-candidat écologiste 
affirme faire l’objet de harcèlement de la part du blogueur Marcel Sel depuis plusieurs semaines ». 
Après avoir cité un extrait du post Facebook de l’intéressé, la dépêche note encore : « Dans son 
message, il annonce également avoir porté plainte contre Marcel Sel pour harcèlement. Benoit 
Hellings, la tête de liste écologiste à la Ville de Bruxelles, a indiqué sur son compte Twitter ‘‘prendre 
acte’‘ de la décision de Vincent Flibustier. ‘‘Au cœur d’une guerre interpersonnelle d’une violence 
inouïe, son geste nous permet de rester concentrés sur notre projet alternatif pour la Ville’‘, écrit le 
député fédéral.  
La dépêche est mise à jour le 28/07/2018 à 14h06, sous le titre « “Harcelé”, Vincent Flibustier 
annonce se retirer de la liste écologiste à Bruxelles/Ajoute réaction Marcel Sel ». L’agence de presse 
y fait état, à la suite du précédent texte, de l’avis de M. Sel : « ‘‘Les risques que Flibustier, Ecolo et 
Enseignons.be (qui continue à le faire tourner dans les écoles) me font courir sont financièrement, 
économiquement et familialement graves’’, a rétorqué samedi Marcel Sel sur son compte Facebook. 
‘‘La lâcheté profonde, continue et silencieuse du parti Ecolo. (...) D’Ecolo, qui est le parti pour lequel 



  CDJ- Plainte 18-55 - 16 octobre 2019 
 
 

2 
 

j’ai le plus souvent voté, j’exige des excuses en bonne et due forme pour son attitude invraisemblable 
au cours des derniers jours’’ ». 
 
La polémique dont il est question remonte au 24 juillet 2018. Elle fait suite à la publication sur le blog 
de M. Sel d’un article intitulé « Nordpresse : un complotiste chez Ecolo et dans l’école de vos 
enfants » dans lequel le bloggeur revenait sur une récente déclaration du responsable du site 
parodique qui s’était dit censuré par Facebook à la suite d’un article publié sur l’affaire Benala alors 
qu’il s’agissait d’un problème technique, et contestait ses interventions dans les écoles sous le couvert 
d’éducation aux médias ainsi que la caution que lui donnait Ecolo en l’accueillant sur sa liste à 
Bruxelles. Cette publication a fait l’objet d’échanges peu amènes entre les intéressés, échanges qui 
se sont clôturés par un dépôt de plainte de V. Flibustier à l’encontre de M. Sel pour harcèlement. V. 
Flibustier a largement partagé une copie de la plainte sur les réseaux sociaux.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
S’appuyant sur le détail des échanges conflictuels avec M. Flibustier et revenant sur leurs 
répercussions médiatiques, le plaignant avance que les accusations de harcèlement sont infondées et 
qu’elles devraient même être renversées. Il estime que le fait d’indiquer qu’une faute aurait été 
commise dans son chef – non démontrée - trouve sa source dans la dépêche de l’agence de presse 
Belga. Il reproche à l’agence de ne pas lui avoir accordé un droit de réplique face aux accusations de 
harcèlement formulées par le candidat Ecolo. Il estime que l’article est de ce fait incomplet ce qui 
porte atteinte à son honneur. Il met en avant le fait que l’agence a manqué à son devoir d’enquête 
sérieuse en n’évoquant pas l’origine de la polémique et ne sollicitant pas son point de vue. Il estime 
que ce faisant, Belga a manqué de confraternité à son égard. Par ailleurs il note qu’en rédigeant des 
articles dans l’urgence, l’agence ne peut de facto pas remplir son devoir d’enquête.  
Il ajoute que son cas particulier révèle des problèmes d’intérêt général, d’importance particulière pour 
la crédibilité du journalisme : la diffusion par les agences de presse de dépêches incomplètes qui 
peuvent porter atteinte à l’honneur des personnes citées ou mises en cause ; l’urgence entretenue 
dans certaines rédactions et agences qui pousse les journalistes à publier des informations avant 
d’avoir terminé leur enquête ; la légèreté avec laquelle sont traitées les dépêches par la presse en 
ligne qui publie sans vérification.  
 
Le média : 
Dans sa réponse à la plainte 
Belga rappelle en préambule que le rôle de Belga en tant qu’agence de presse est de fournir en 
temps réel à ses clients – les médias belges – des dépêches d’information factuelles, publiables telles 
quelles, raison pour laquelle ces dépêches sont souvent répercutées directement sur les sites web de 
ces clients quasiment sans relecture. L’agence estime donc que mettre en cause ce point qui est la 
définition même d’une agence est hors de propos. Elle souligne que l’information figurant dans la 
première dépêche rendait compte du retrait de M. V. Flibustier de la liste Ecolo à Bruxelles, à moins 
de trois mois du scrutin électoral. Elle note qu’elle estimait alors impératif d’en donner la raison, soit un 
différend entre MM. Sel et Flibustier, qui avait amené ce dernier à déposer plainte à la police pour 
harcèlement. Belga précise que le journaliste n’a à aucun moment pris ces faits pour argent comptant. 
Il inique que le journaliste a précisé que M. Flibustier se dit être harcelé par M. Sel et qu’il a donc 
déposé plainte. L’agence souligne encore que l’utilisation des guillemets dans le titre pour encadrer le 
terme « harcelé » était un moyen de mettre l’accusation dans la bouche de M. Flibustier. ¨Pour elle, 
cela permettait au journaliste de retranscrire fidèlement les affirmations de l’intéressé. Elle note encore 
que la première dépêche qui relayait les faits était limitée à 250 mots. Elle indique que la décision en 
rédaction a été de donner l’information relative au retrait (confirmée par M. Hellings, la copie de la 
plainte actée par la police ayant été consultée) sans la réaction de M. Sel, comme elle le fait souvent 
faute de place. Elle indique que l’amplification de la première dépêche a été diffusée dans un second 
temps reprenant dans ce cas la réaction de M. Sel publiée sur sa propre page Facebook. Elle précise 
que l’intervalle entre les deux dépêches a été de 30 minutes seulement, le temps que le journaliste 
tente de trouver les coordonnées de M. Sel, sans succès, avant de recourir à la publication Facebook. 
Pour l’agence, il n’est donc pas correct de dire que la rédaction se serait bornée à donner la parole à 
MM. Flibustier et Hellings. Belga insiste également sur le fait que M. Sel n’est pas passé par les 



  CDJ- Plainte 18-55 - 16 octobre 2019 
 
 

3 
 

moyens de communication « classiques » en tentant de les joindre sur Twitter, un réseau qui serait 
rarement utilisé par l’entreprise. Enfin, Belga rappelle qu’elle n’est pas responsable de la manière dont 
ses contenus sont utilisés, les clients étant libres de reprendre les dépêches telles quelles ou de les 
modifier partiellement (titre, chapeau, certains paragraphes…). Elle souligne qu’il n’est pas rare que 
les médias utilisent la version « short » de ses dépêches sans la mettre à jour par la version plus 
longue appelée « text ». L’agence n’estime pas avoir commis d’erreur d’appréciation ou de traitement, 
son seul regret étant de ne pas avoir pu joindre directement M. Sel ce qui lui aurait permis, le cas 
échéant, de se défendre avant ou après la publication de la seconde dépêche.  
 
Dans le cadre de la réponse à la solution amiable  
L’agence relève de nouveau que le journaliste s’est contenté de rapporter les dires de M. Flibustier en 
indiquant : « il annonce également avoir porté plainte contre Marcel Sel pour harcèlement ». Elle 
précise que la dépêche ne faisait pas référence à un quelconque traitement de la plainte par le 
parquet et souligne que le fait de déclarer qu’une personne dépose plainte contre une autre ne signifie 
pas que la plainte est fondée. Il estime que le public est supposé connaître cette différence. Belga 
considère aussi ne pas avoir commis de faute puisqu’une seconde dépêche a été envoyée 30 minutes 
après la première en incluant le point de vue du plaignant récolté sur sa propre page Facebook.  
 
Le plaignant : 
Dans sa deuxième réplique 
Le plaignant souligne l’importance d’autant plus grande d’éviter les erreurs déontologiques que les 
dépêches – a fortiori leurs versions courtes privilégiées par les médias – sont susceptibles d’être 
reprises telles quelles par les clients de l’agence. Il estime donc que Belga est bien responsable de la 
faute répercutée dans les médias. Il affirme que l’information selon laquelle la plainte pour 
harcèlement aurait poussé M. Flibustier à se retirer des listes électorales est fausse. Pour lui, la 
rédaction aurait dû remarquer après analyse que cette plainte n’était pas fondée et aurait dû en 
conséquence lui donner la possibilité de réagir. Il souligne par ailleurs que les dires d’un candidat en 
campagne électorale ne sont pas fiables, qu’ils demandent vérification auprès de la personne qui fait 
l’objet d’accusations. Il tient également à ajouter que lorsqu’une plainte est déposée au pénal, elle met 
parfois plusieurs années à être jugée. Il estime que ce fait entachera sa réputation durant un temps 
déraisonnable. Le plaignant regrette que même dans la seconde dépêche les points de vue de MM. 
Flibustier et Hellings soient toujours prépondérants. Il juge que mettre en tête de titre le terme 
« harcelé » n’insiste pas sur le fait que le parti ait demandé au candidat de faire un pas de côté, mais 
met en exergue la plainte pour harcèlement dont il fait l’objet. Il estime qu’ainsi mis en avant, le terme 
peut induire auprès du lecteur qu’il s’agit d’un fait avéré. Il avance que cette mise en exergue lui a 
porté préjudice puisqu’un internaute est allé jusqu’à modifier la page Wikipédia le concernant, en 
faisant référence à cette plainte pour harcèlement et en prenant pour source le communiqué de Belga. 
Il considère que l’usage des guillemets ne suffit pas à prouver que le journaliste ne prenait pas parti. Il 
insiste d’ailleurs sur le fait que les guillemets anglais seraient peu visibles, réduisant de facto la 
perception de cette mise à distance par le journaliste. Il affirme encore que le journaliste n’a pas 
retranscrit fidèlement les paroles de M. Flibustier, puisque, pour ce faire, il aurait fallu une centaine de 
lignes.  
Le plaignant considère que l’argument de l’agence qui évoque la brièveté de la dépêche pour se 
justifier n’est pas fondé. Il se réfère à la brève publiée par Brussel Nieuws qui établit les faits de 
manière correcte en 182 mots. Il relève qu’il est assez visible sur les réseaux et connu dans le monde 
des médias pour être joignable (adresse mail au bas de son blog, compte Facebook, Messenger, 
Twitter, etc.). Il estime justifié d’avoir tenté de prendre contact avec l’agence dans le but de se 
défendre via le réseau Twitter qu’il considère comme le plus populaire dans le monde des médias. Il 
ne voit pas pourquoi si le simple fait de déclarer avoir porté plainte contre quelqu’un ne signifie pas 
que celle-ci est fondée, il était alors nécessaire d’y faire allusion. Il souligne aussi que si Belga s’est 
référé à sa propre page Facebook pour compléter la dépêche, elle aurait pu le faire « 30 minutes plus 
tôt » et inclure son opinion dès la première version.  
 
 

Solution amiable : 
 
Le plaignant demandait à l’agence de presse de reconnaître publiquement qu’elle avait commis une 
faute en ne le contactant pas et en publiant une première dépêche incomplète, à charge uniquement, 
et de préciser que la plainte déposée par M. Flibustier pour harcèlement n’était pas crédible. Il 



  CDJ- Plainte 18-55 - 16 octobre 2019 
 
 

4 
 

souhaitait également que Belga engage un débat public sur la diffusion des dépêches et une réflexion 
sur la balance entre l’urgence de publier et le risque de diffuser des dépêches incomplètes et non 
conformes au Code de déontologie journalistique. L’agence Belga a rejeté ces propositions. D’une 
part parce qu’elle estimait ne pas avoir commis de faute, d’autre part parce qu’elle considérait qu’un 
débat public sur la question des dépêches remettrait en question la définition même d’une agence de 
presse et de son modèle économique. Elle s’engageait auprès du plaignant à suivre le dossier et 
rédiger une nouvelle dépêche une fois que la rédaction se serait assurée que la plainte était classée 
sans-suite et que les faits de harcèlement à l’égard de M. Flibustier n’étaient, par conséquent, pas 
avérés. Cette contre-proposition n’a pas été acceptée par le plaignant qui jugeait un débat public 
nécessaire.  
 

 
Avis : 
 
Le Conseil note que les faits relayés dans les dépêches en cause ont fait l’objet d’un travail de 
recoupement adéquat. Tant le retrait de la liste du candidat que le dépôt de plainte pour harcèlement 
mis en avant par ce dernier ont en effet été vérifiés en les confrontant soit avec une source tierce, soit 
avec une pièce du dossier. 
Le CDJ constate par ailleurs que l’auteur des dépêches se distancie prudemment des déclarations du 
candidat : il en précise la source (compte Facebook de l’intéressé) et use pour en rendre compte soit 
de citations indirectes, soit de guillemets. Il observe plus particulièrement que le titre des dépêches 
procède de même, en plaçant le terme « harcelé » entre guillemets. Il note que cette mise à distance 
permet au lecteur de comprendre qu’il s’agit là d’un mot à rapporter à la seule personne citée dans le 
titre (M. Flibustier) ou à interpréter au second degré. S’il est certain que la formule « se disant 
harcelé » aurait été plus précise, le CDJ considère néanmoins qu’en l’espèce l’usage du seul mot 
« harcelé » entre guillemets ne prêtait pas, en contexte, à confusion sur le sens de l’information 
donnée (dont l’objet était bien de rendre compte de la décision de retrait des listes du candidat en 
raison d’un harcèlement dont il se disait victime) et que le titre rendait compte en conséquence sans 
les tronquer des faits et propos évoqués dans les dépêches.  
Le Conseil relève que les accusations de harcèlement – explicitement rapportées à leur auteur – 
avaient été rendues publiques par le candidat sur les réseaux sociaux et étaient signalées par ce 
dernier comme étant à l’origine de son retrait de la liste. Il était donc légitime pour l’agence d’en rendre 
compte. Le Conseil retient également qu’on ne peut faire grief à celle-ci de ne pas avoir donné 
davantage d’indications sur la polémique à l’origine de la plainte, qui ne faisait pas l’objet de la 
dépêche. 
Les 1 (respect de la vérité / vérification), 3 (déformation d’information) et 4 (enquête sérieuse) du 
Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Dès lors qu’elle faisait écho à des accusations de harcèlement, susceptibles de porter atteinte à 
l’honneur et à la réputation de la personne mise en cause dont elle avait choisi de révéler le nom dans 
la dépêche, l’agence devait solliciter son point de vue avant diffusion. En effet, s’il ne revenait pas à 
l’agence d’établir si l’accusation de harcèlement était fondée ou non, elle devait permettre à la 
personne visée de s’exprimer à son propos.  
Sur ce point, le CDJ constate que la deuxième dépêche diffusée 30 minutes après la première 
intégrait le point de vue du plaignant, en mentionnant l’ajout de manière explicite à l’adresse de ses 
clients. Considérant qu’il est d’usage que le développement d’une information brève puisse suivre 
celle-ci et que dans le cas présent le complément produit dans les 30 minutes mentionnait clairement 
l’ajout du point de vue du plaignant, le CDJ estime qu’en l’espèce, l’agence n’a pas enfreint l’art. 22 
(droit de réplique) du Code de déontologie journalistique.  
Il importe peu que l’agence n’ait pu dans ce cas de figure particulier contacter le plaignant par les 
moyens usuels dès lors qu’elle rendait bien compte du point de vue que le plaignant avait exprimé 
publiquement sur cette accusation.  
 
Le CDJ ne se prononce pas sur le grief de confraternité qui ne trouve pas à s’appliquer au cas 
examiné dès lors que les dépêches ne portent pas sur la qualité de journaliste du plaignant.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 



  CDJ- Plainte 18-55 - 16 octobre 2019 
 
 

5 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant avait évoqué les possibles récusations de N. 
Lejaer, M. De Haan, L. Haulotte, D. Demoulin, B. Mertens et J. Englebert et demandé celles de R. 
Gutierrez et D. Lallemand. MM. J. Englebert, D. Lallemand, R. Gutierrez et M. de Haan s’étant 
déportés, les demandes formulées à leur égard devenaient sans objet. Le CDJ n’a pas accepté les 
demandes relatives à N. Lejaer, L. Haulotte, D. Demoulin et B. Mertens qui ne rencontraient pas les 
critères figurant au règlement de procédure. M. Nothomb ayant participé à la défense du média visé 
par la même plainte dans le dossier 18-56 a été récusé de plein droit dans ce dossier.  
 

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore D’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin (président de séance) 
Martine Vandemeulebroucke     
Bruno Godaert       
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
       Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty  
       Laurence Mundschau 
       Alejandra Michel 
      
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Michel Royer, Clément Chaumont, 
Bruno Clément, Florence Le Cam, Caroline Carpentier. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 

 


