
  CDJ - Plainte 18-56 - 16 octobre 2019 
 
 

1 
 

 
 

 
 
 

 

 

Conseil de déontologie - Réunion du 16 octobre 2019 
 

Plainte 18-56 
 

M. Sel c. Lesoir.be 
 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie  

journalistique) ; omission d’information (art. 3) ; enquête sérieuse (art. 4) ;  
confraternité (art. 20) et droit de réplique (art. 22) 

 
Plainte non fondée (art. 1, 3, 4, 20, 22) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 8 septembre 2018, M. Sel introduit une plainte au CDJ à l’encontre de plusieurs médias qui ont 
relayé une dépêche Belga consacrée au retrait de V. Flibustier de la liste écologiste à Bruxelles. La 
plainte, recevable, a été transmise aux médias mis en cause le 13 septembre 2018. Deux de ces 
plaintes ont été résolues par solution amiable. Les deux autres, dont celle visant LeSoir.be (dossier 
18-56), ont été maintenues par le plaignant. Le Soir a répondu une première fois aux arguments du 
plaignant le 2 octobre 2018. Le 6 octobre, après réflexion, il répondait en partie à la demande de 
solution amiable formulée par le plaignant. Le 26 octobre, le plaignant décidait de maintenir sa plainte. 
Le 5 novembre, le média informait le CDJ qu’il avait, en signe d’apaisement, décidé de donner suite 
au dernier volet de la solution amiable formulée par le plaignant, même s’il s’estimait non fautif sur ce 
point. Cette solution ne recevra pas l’approbation du plaignant qui répliquera le 6 décembre une 
dernière fois au média. Ce dernier, estimant que le plaignant traitait de manière discriminatoire sa 
solution amiable pourtant identique à celle mise en œuvre par d’autres médias, n’y répondra pas.  
 
 

Les faits : 
 
Le 28 juillet 2018 le LeSoir.be publie un article qui évoque le retrait de V. Flibustier de la liste Ecolo à 
Bruxelles. L’article, titré « Elections 2018 : ‘’Harcelé’’, le fondateur de NordPresse renonce à se 
présenter », reprend, titre excepté, l’intégralité d’une dépêche Belga diffusée à 13h38. On y apprend 
que le candidat « a annoncé samedi via son compte Facebook se retirer de la liste Ecolo à la Ville de 
Bruxelles, sur laquelle il figurait à la dix-neuvième place. Il se dit victime de harcèlement en ligne 
depuis des semaines, et répond ainsi à la demande de son parti de « faire un pas de côté » face à 
une polémique qui enfle depuis plusieurs jours », précisant que « Le désormais ex-candidat écologiste 
affirme faire l’objet de harcèlement de la part du blogueur Marcel Sel depuis plusieurs semaines ». 
Après avoir cité un extrait du post Facebook de l’intéressé, la dépêche note encore : « Dans son 
message, il annonce également avoir porté plainte contre Marcel Sel pour harcèlement. Benoit 
Hellings, la tête de liste écologiste à la Ville de Bruxelles, a indiqué sur son compte Twitter « prendre 
acte » de la décision de Vincent Flibustier. « Au cœur d’une guerre interpersonnelle d’une violence 
inouïe, son geste nous permet de rester concentrés sur notre projet alternatif pour la Ville », écrit le 
député fédéral ». 
 



  CDJ - Plainte 18-56 - 16 octobre 2019 
 
 

2 
 

L’article du Soir intègre à l’article un élément de contenu externe (contenu embed) qui renvoie vers la 
publication Facebook dans laquelle Vincent Flibustier annonce son retrait des listes électorales et 
détaille les raisons de ce choix. 
Le 6 octobre, le média informe le CDJ que la rédaction a mis à jour une première fois l’article en 
incluant le passage de la seconde dépêche Belga qui donnait la parole à M. Sel. Le 5 novembre, il 
indique que le titre de l’article a également été modifié pour correspondre aux attentes du plaignant. 
Sous l’article figure un texte qui explique pourquoi ces modifications ont été apportées (« précision »).  
Le contenu embed a par la suite disparu de l’article, le post Facebook de V. Flibustier ayant été 
supprimé.  
 
La polémique dont il est question remonte au 24 juillet 2018. Elle fait suite à la publication sur le blog 
de M. Sel d’un article intitulé « NordPresse : un complotiste chez Ecolo et dans l’école de vos 
enfants » dans lequel le bloggeur revenait sur une récente déclaration du responsable du site 
parodique qui s’était dit censuré par Facebook à la suite d’un article publié sur l’affaire Benala alors 
qu’il s’agissait d’un problème technique, et critiquait ses interventions dans les écoles sous le couvert 
d’éducation aux médias et son engagement sur la liste Ecolo. Cette publication a fait l’objet 
d’échanges peu amènes qui se sont clôturés par un dépôt de plainte de V. Flibustier à l’encontre de 
M. Sel pour harcèlement. Une photo de cette plainte a été diffusée en masse sur les réseaux sociaux 
par ce dernier.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
S’appuyant sur le détail des échanges conflictuels avec M. Flibustier et revenant sur leurs 
répercussions médiatiques, le plaignant avance que les accusations de harcèlement sont infondées et 
qu’elles devraient même être renversées. Il estime que le fait d’indiquer qu’une faute aurait été 
commise dans son chef – non démontrée - trouve sa source dans la dépêche de l’agence de presse 
Belga 
Le plaignant estime que Le Soir a repris telle quelle et sans vérification ni complément la dépêche 
Belga incriminée et ne l’a pas non plus mise à jour avec sa réaction. Il considère qu’il était évident que 
la première version ne donnait pas la parole à la personne accusée de harcèlement et que le média 
aurait donc dû compléter le travail. Il indique que d’autres médias ont diffusé la seconde dépêche qui 
avait été complétée. Il considère qu’il aurait été sérieux pour le média de le contacter et d’indiquer 
quelle était l’origine de la polémique en question. Il estime que ce faisant, le média a manqué de 
confraternité à son égard puisque l’accusation était une réaction à un article paru sur son blog.  
Il ajoute que son cas particulier révèle des problèmes d’intérêt général, d’importance particulière pour 
la crédibilité du journalisme : la diffusion par les agences de presse de dépêches incomplètes qui 
peuvent porter atteinte à l’honneur des personnes citées ou mises en cause ; l’urgence entretenue 
dans certaines rédactions et agences qui pousse les journalistes à publier des informations avant 
d’avoir terminé leur enquête ; la légèreté avec laquelle sont traitées les dépêches par la presse en 
ligne qui publie sans vérification.  
 
Le média :  
Dans sa réponse à la plainte 
Dans un premier temps, le média relève qu’il ne partage pas l’analyse du plaignant. 
Il marque son désaccord quant à l’avis du plaignant sur la reproduction des dépêches d’agence. Il 
rappelle que chacun a son rôle dans l’information d’agence, celle-ci par essence immédiate étant 
partielle, incomplète, voire unilatérale. Il note que quel que soit le niveau de l’information, c’est au 
journaliste d’agence de presse de remplir déontologiquement son travail. Il concède qu’un contrôle 
global de l’information s’impose à la rédaction du média, mais précise qu’il ne peut être reproché aux 
journalistes de ce dernier de ne pas procéder au contrôle systématique de tous les éléments de 
l’information elle-même ou de n’avoir pas développé le sujet au-delà de l’information reçue et payée.  
Il considère que dans le cas d’espèce, la dépêche relayée concernait le retrait d’un candidat au profil 
particulier d’une liste communale pour un motif étonnant qui est d’emblée frappé de suspicion par des 
guillemets. Il estime que contrairement à ce qu’indique le plaignant, aucune confusion n’était possible 
et qu’il se déduit bien du titre et du texte de la dépêche Belga que la qualification des faits en 
« harcèlement » en ligne ne repose que sur une affirmation de Vincent Flibustier, soit des faits non 



  CDJ - Plainte 18-56 - 16 octobre 2019 
 
 

3 
 

établis. Il considère également que les guillemets entourant le terme « harcèlement » reflètent 
également qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un harcèlement numérique classique. En 
l’occurrence, souligne-t-il, il concerne deux blogueurs aux échanges très incisifs. Il ajoute que si dans 
le cadre du retrait d’un citoyen d’une liste de candidats aux élections communales, au risque de faire 
basculer Le Soir dans une polémique, un droit de réplique pouvait peut-être éclairer certains faits 
inconnus du lecteur, mais n’était pas déontologiquement justifié.  
Pour finir, le média estime que le suivi à donner à l’information relevait d’un choix rédactionnel qui 
conformément à sa charte n’entendait pas poursuivre de communication au-delà de qui s’apparentait 
déjà pour lui à « une bataille de chiffonniers ». Il relève encore que si le plaignant l’avait souhaité, il 
aurait pu donner suite à un droit de réponse légal qu’il aurait sollicité 
 
Le plaignant : 
Dans sa réponse à l’acception par Le Soir de rencontrer une partie de la solution amiable 
Le plaignant estime que la modification de titre qu’il demande est justifiée en ce qu’elle le rend plus 
précis. Il souligne par ailleurs que l’article du Soir est illustré par une photo de V. Flibustier ainsi que 
par la publication Facebook de ce dernier, ce qui démontre que le journaliste avait le temps de le 
contacter ou de rechercher son point de vue sur les réseaux sociaux. Il ajoute que le post Facebook 
qu’il qualifie de « diatribe » et dont il décrit en quelques mots la teneur est ainsi relayé par Le Soir 
sans aucune contradiction. Il estime que la possibilité pour le lecteur de dérouler l’ensemble de ce 
post révèle un déséquilibre colossal entre l’expression des parties en cause.  
 
Dans sa dernière réplique 
Après avoir rappelé le contexte de la plainte, le plaignant regrette qu’en dépit des corrections 
apportées par le média, la publication Facebook qu’il juge accablante apparaisse toujours dans 
l’article. Il estime que l’article est toujours à charge et fait la publicité de l’opinion de monsieur 
Flibustier.  
Il conteste de nouveau la pratique journalistique qui consiste à ne pas vérifier l’information relayée par 
Belga et qu’il juge incorrecte au niveau déontologique, sauf à considérer que Belga est infaillible. 
Quant au droit de réponse qu’il n’a pas fait valoir directement auprès du média, le plaignant explique 
qu’il aurait dû le faire valoir à plusieurs reprises car la dépêche avait été reprise par plusieurs médias.  
Le plaignant tient à souligner que l’objet de l’article porte davantage sur les faits de harcèlement que 
sur le retrait de la liste de Vincent Flibustier. Il insiste sur le nombre de fois où le mot « harcelé » (et 
son champ lexical) apparaît dans l’article, ce qui l’incriminerait. Il s’agit là pour lui de la raison pour 
laquelle Le Soir aurait dû affiner son enquête et insérer directement son point de vue. Il estime par 
ailleurs que l’excuse de la réputation du fondateur de NordPresse n’est pas valable, que si le lecteur 
doit faire des recherches complémentaires pour connaître le personnage, cela signifierait pour le 
plaignant que l’article était bien incomplet. Le plaignant doute également de l’usage des guillemets qui 
porterait à confusion quant aux différents sens que le lecteur pourrait lui attribuer. Il ajoute que 
certaines pratiques et propos du blogueur auraient dû alerter la rédaction du Soir quant à la nature 
des accusations qu’il tenait. 
 
 

Solution amiable : 
 
Le plaignant, dans sa plainte initiale, invitait le média à remplacer le titre « harcelé » par « se disant 
harcelé », à substituer la seconde dépêche Belga qui reprenait son point de vue à la première, à 
publier un erratum dans lequel le média reconnaîtrait que son point de vue n’avait pas été publié, qu’il 
n’avait pas été contacté et n’avait donc pu bénéficier de son droit de réplique, que rien ne démontrait 
le harcèlement et que la plainte pour harcèlement était une manœuvre d’intimidation à son égard. Le 
média qui avait d’abord décliné cette solution amiable, proposant une alternative, a, après réflexion, 
donné suite, à la demande du plaignant en deux temps. Le plaignant a néanmoins décidé de 
maintenir sa plainte.  
 
 

Avis : 
 
L’article en cause est une dépêche de l’agence Belga reprise textuellement sur le site en ligne du Soir, 
exception faite du titre, qui a été légèrement adapté, ainsi que de la photo et d’un lien renvoyant à la 
publication Facebook du candidat annonçant son retrait (contenu embed), qui ont été ajoutés. Le 



  CDJ - Plainte 18-56 - 16 octobre 2019 
 
 

4 
 

média qui reprend une telle dépêche doit pouvoir s’y fier. Pour autant, les questions déontologiques 
liées à la reprise des faits publiés, comme les modifications apportées à la dépêche, relèvent de la 
responsabilité finale du média.  
 
Dans le cas d’espèce, renvoyant à l’avis qu’il a remis dans le dossier 18-55, le CDJ constate, 
relativement à la responsabilité de Belga sur la véracité des faits relayés dans les dépêches en cause, 
que ces derniers ont fait l’objet d’un travail de recoupement adéquat, que le journaliste se distancie 
prudemment des déclarations du blogueur contestées par le plaignant, et qu’on ne peut faire grief à ce 
même journaliste de ne pas avoir donné davantage d’indications sur la polémique à l’origine de la 
plainte pour harcèlement, qui n’était pas centrale dans l’information. Les art. 1 (respect de la vérité / 
vérification), 3 (omission d’information) et 4 (enquête sérieuse) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints.  
 
Concernant le titre, le CDJ note que la modification qu’y apporte Le Soir n’en altère pas le sens 
d’origine. Il considère qu’en maintenant le terme « harcelé » entre guillemets, le média permettait au 
lecteur de comprendre qu’il s’agissait là d’un mot à rapporter à la seule personne citée dans le titre (le 
fondateur de NordPresse) ou à interpréter au second degré. S’il est certain que la formule « se disant 
harcelé » aurait été plus précise, le CDJ considère néanmoins qu’en l’espèce l’usage du seul mot 
« harcelé » entre guillemets ne prêtait pas, en contexte, à confusion sur le sens de l’information 
donnée (dont l’objet était bien de rendre compte de la décision de retrait des listes du candidat en 
raison d’un harcèlement dont il se disait victime) et que le titre rendait compte en conséquence sans 
les tronquer des faits et propos évoqués dans les dépêches.  
 
Indépendamment de la responsabilité de Belga sur l’exercice du droit de réplique dans ce dossier (voir 
avis 18-55), le CDJ note que le média, en reproduisant la dépêche, ne pouvait ignorer le caractère 
gravement accusatoire des propos du candidat à l’encontre du plaignant dont le nom était cité dans la 
dépêche. Le CDJ relève que la nature de ces propos était d’autant plus susceptible de porter atteinte 
à l’honneur ou à la réputation de la personne mise en cause que le média avait choisi de publier dans 
l’article un lien Facebook (contenu embed) qui menait à l’intégralité du message accusatoire du 
candidat. Le média aurait donc dû soit intégrer le point de vue du plaignant relayé dans la seconde 
dépêche Belga (dépêche de développement complémentaire à la dépêche brève), soit solliciter lui-
même son point de vue avant diffusion conformément à l’art. 22 du Code de déontologie 
journalistique. Le fait que le média n’ait pas repris les propos accusatoires à son compte n’y change 
rien. Le grief est établi.  
 
Toutefois, considérant le cadre polémique dans lequel s’insérait l’accusation, son caractère 
secondaire dans l’information relative au retrait du candidat, et la bonne volonté du média qui après 
réception de la plainte a veillé à rencontrer les desiderata du plaignant exprimés dans le cadre de la 
solution amiable, notamment en insérant son point de vue, le CDJ estime que le manquement observé 
ne justifie pas la constatation d’une faute déontologique, qui constituerait une sanction 
disproportionnée par rapport aux conséquences que ce manquement a éventuellement pu avoir. L’art 
22 (droit de réplique) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint.  

 
Le CDJ ne se prononce pas sur le grief de confraternité qui ne trouve pas à s’appliquer au cas 
examiné dès lors que les dépêches ne portent pas sur la qualité de journaliste du plaignant.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par vote. 9 membres se sont exprimés pour déclarer la plainte non fondée en 
ce qui concerne l’art. 22, 5 l’ont considérée fondée, 2 se sont abstenus.  
Le plaignant avait évoqué les possibles récusations de N. Lejaer, M. De Haan, L. Haulotte, D. 
Demoulin, B. Mertens et J. Englebert et demandé celles de R. Gutierrez et D. Lallemand. MM. J. 
Englebert, D. Lallemand, R. Gutierrez et M. de Haan s’étant déportés, les demandes formulées à leur 
égard devenaient sans objet. Le CDJ n’a pas accepté les demandes relatives à N. Lejaer, L. Haulotte, 
D. Demoulin et B. Mertens qui ne rencontraient pas les critères figurant au règlement de procédure. 
M. Nothomb ayant participé à la défense du média a été récusé de plein droit dans ce dossier.  



  CDJ - Plainte 18-56 - 16 octobre 2019 
 
 

5 
 

 

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore D’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin (président de séance) 
Martine Vandemeulebroucke     
Bruno Godaert       
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
       Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty  
       Laurence Mundschau 
       Alejandra Michel 
      
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Michel Royer, Clément Chaumont, 
Bruno Clément, Florence Le Cam, Caroline Carpentier. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 


