
  CDJ - Plainte 18-63 - 20 mars 2019 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 20 mars 2019 

 
 

Plainte 18-63 
 

CDJ c. RTL Belux (« Les 48h des bourgmestres ») 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; suppression / omission d’informations essentielles (art. 3) ;  

confusion information-propagande (art. 13),  
Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2011)  

 
Plainte non fondée (art.1, 3, 13, Avis sur la couverture des campagnes électorales 

dans les médias) 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 20 septembre 2018, le CDJ prend connaissance par voie de presse de l’ouverture, au CSA, d’un 
dossier d’instruction à l’encontre de RTL Belux qui n’aurait pas assuré l’équilibre et la représentativité 
de tous les partis dans l’émission intitulée « Les 48h des bourgmestres » diffusée sur RTL Play, RTL 
Info et la page Facebook du média. Notant, à l’issue des élections du 14 octobre 2018, que les plaintes 
à l’origine de ce dossier d’instruction ne lui avaient pas été transmises comme le prévoit l’article 4, §2, 
al. 3 du décret du 30 avril 2009 alors qu’elles portaient visiblement sur des dispositions déontologiques 
en matière d'information, le CDJ a décidé le 7 novembre de s’autosaisir car il lui importe, dans un souci 
d’indépendance de l’information, que les enjeux déontologiques mis en avant dans l’instruction du CSA 
soient tranchés par l’instance d’autorégulation. Le média en a été informé le 12 novembre. Il y a répondu 
le 28 du même mois. Il a ensuite été entendu le 19 février 2019 par la commission désignée par le CDJ 
pour l’auditionner. Il y était représenté par M. L. Haulotte, directeur général, et Mme P. Steghers, 
conseillère juridique. A la demande de la commission, le média a apporté un complément d’information 
le 19 mars 2019. 
 

 
Les faits : 
 
Dans le courant de la campagne pour les élections communales du 14 octobre 2018, entre le lundi 3 
septembre 13h15 et le mercredi 5 septembre même heure, RTL Belux diffuse en direct sur RTL Play, 
RTL Info et la page Facebook de RTL les interviews en continu des bourgmestres belges francophones. 
L’opération est intitulée « Les 48h des bourgmestres ». Les interviews de 10 minutes chacune sont 
réalisées par trois journalistes qui se relaient : Caroline Fontenoy, Pascal Vrebos et Christophe 
Deborsu. Certains bourgmestres, qui n’ont pu être présents sont remplacés par un membre de 
l’opposition. C’est notamment le cas des communes de Donceel et Brugelette.  
Le 20 septembre, le CSA a communiqué à la presse qu’il avait reçu des plaintes relatives à cette 
émission pour défaut d’équilibre et de représentativité et qu’il avait décidé en conséquence d’ouvrir une 
instruction.  
 
 



  CDJ - Plainte 18-63 - 20 mars 2019 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Les arguments identifiés dans la communication du CSA relative à l’ouverture d’un dossier d’instruction : 
Selon le communiqué du CSA, les plaignants regrettent notamment que cette opération mette 
uniquement en valeur les bourgmestres tandis que les autres tendances politiques présentes au niveau 
local ne bénéficient pas de la même médiatisation. Le CSA rappelle aussi que le règlement relatif aux 
programmes de radio et de télévision en période électorale, approuvé par l’arrêté de la Communauté 
française du 31 janvier 2018, prévoit que « les éditeurs assurent l’équilibre et la représentativité des 
différentes tendances idéologiques, philosophiques et politiques dans l’ensemble des programmes 
qu’ils diffusent » (article 4). Pour ce faire, l’éditeur doit prendre en compte le niveau de l’élection – en 
l’espèce, le niveau communal – et l’impact des programmes concernés. Il ajoute que le règlement 
prévoit également que « lorsqu’un éditeur diffuse des programmes qui, pris individuellement ne 
présentent pas toutes les tendances (…) de manière équilibrée, il doit assurer l’équilibre et la 
représentativité dans la programmation globale de son service, sur l’ensemble de la période électorale » 
(article 10).  
 
Considérant ce qui précède, le CDJ a relevé que les griefs portaient, au regard du Code de déontologie 
journalistique et de l’Avis sur la couverture des campagnes électorales par les médias (2011) sur la 
recherche et le respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique) ; la suppression et 
l’omission d’informations essentielles (art. 3) ; la confusion information-propagande (art. 13) et le point 
2 de l’Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2011) qui indique que : « Les 
rédactions tiennent compte dans leur mission d’information de la totalité du débat politique, en ce 
compris les tendances extrêmes et émergentes, en fonction de leur pertinence journalistique ».  
 
Le média : 
Dans sa première réponse  
Le média rappelle que l’opération « Les 48h des bourgmestres » avait pour objectif d’interviewer en 
continu et sur une période de 48h l’ensemble des bourgmestres de la Belgique francophone. Il précise 
que si le bourgmestre d’une commune ne pouvait être disponible pour l’interview, un membre de 
l’opposition était invité à y prendre part à sa place, et ajoute que les interviews, menées par trois 
journalistes, étaient diffusées en direct sur le site internet www.rtlinfo.be, sur la plateforme 
www.rtlplay.be et sur la page Facebook de RTL Info.  
Il souligne, renvoyant à un ouvrage de doctrine (Hoebeke et Mouffe, Le droit des médias) que 
l’objectivité demandée aux journalistes « implique la recherche de la vérité la plus complète possible et 
de l’information la plus diversifiée possible ainsi que le respect de la vérité (…). En conséquence, le 
journaliste s’oblige à ne pas occulter ou dénaturer des informations essentielles et à ne pas altérer les 
textes, les documents ou les propos de ses interlocuteurs ». Il poursuit son raisonnement, notant que 
cela n’implique pas pour le journaliste de tendre vers une vérité absolue qui, précise-t-il, n’existe pas, 
mais à transmettre une « information la plus fidèle, la plus fiable possible et la plus digne de crédit ». Il 
met alors en avant un arrêt de la CEDH qui a précisé que le choix de la méthode utilisée dans le 
traitement de l’information revenait aux journalistes : « un compte rendu objectif et équilibré peut 
emprunter des voies fort diverses en fonction entre autres du moyen de communication dont il s’agit. Il 
n’appartient pas à la Cour, ni aux juridictions nationales d’ailleurs, de se substituer à la presse pour dire 
quelle technique de compte rendu les journalistes doivent adopter (…) ». Il indique encore que ce même 
arrêt précise que : « les reportages d’actualité axés sur des entretiens mis en forme ou non, 
représentent l’un des moyens les plus importants sans lesquels la presse ne pourrait jouer son rôle 
indispensable de « chien de garde » public (…). Sanctionner un journaliste pour avoir aidé à la diffusion 
de déclarations émanant d’un tiers dans un entretien entraverait gravement la contribution de la presse 
aux discussions de problèmes d’intérêt général et ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement 
sérieuses ».  
Le média rappelle que, dans le cas d’espèce, l’opération n’avait pas pour objectif de procéder en 48h à 
l’interview de tous les bourgmestres et de tous les membres de l’opposition de chaque commune de 
Belgique francophone. Selon lui, le concept de cette opération dont la vision était globale se voulait 
innovant en relayant une approche locale diffusée au niveau national : il s’agissait d’éveiller l’intérêt du 
citoyen à l’actualité de sa commune en communiquant une information de qualité. Il ajoute que le 
concept de l’interview marathon a été retenu car il répondait au mieux au souci d’apporter un compte 
rendu objectif et équilibré sur l’état des communes en Belgique francophone. Selon lui, les interviews 
des bourgmestres se concentraient exclusivement sur l’actualité de leur commune et sur les grands 



  CDJ - Plainte 18-63 - 20 mars 2019 
 
 
dossiers de la législature portés par le parti en place comme par l’opposition. Il observe que dans le 
cadre de cet état des lieux, les journalistes ont traité l’information avec toute l’objectivité requise et dans 
le plus strict respect d’une information diversifiée et la plus fiable possible.  
Il indique qu’en aucun cas le traitement de l’information effectué dans le cadre de l’opération ne peut 
être considéré comme une activité de publicité (propagande). Il souligne ainsi que l’angle et le traitement 
de l’opération étaient strictement informatifs et ne témoignaient d’aucune démarche visant à mettre en 
avant le programme électoral des bourgmestres. Il ajoute qu’au contraire, l’opération avait notamment 
pour but d’interroger les bourgmestres sur les dossiers « chauds » de l’actualité de chaque commune, 
lesquels dans la plupart des cas correspondaient selon lui précisément aux principaux chevaux de 
bataille de l’opposition. Il note que les retours que les journalistes ont reçus après l’opération de la part 
de l’opposition étaient plutôt positifs à ce sujet. Il remarque encore que les interviews ont été réalisées 
sans complaisance et sans concession, dans le respect du principe de la liberté de la presse. 
L’opération a été réalisée en toute indépendance, conclut-il sur ce point.  
Concernant l’équilibre et la représentativité, le média retient que le traitement de l’information s’intégrait 
dans le contexte global de la couverture électorale des élections communales assurée par sa rédaction, 
pour laquelle un équilibre et une représentativité des différentes tendances idéologiques, 
philosophiques et politiques ont été assurés. Pour lui, cette couverture était représentative des 
différentes tendances politiques tout en reflétant la réalité de l’implantation communale de chaque parti. 
Il en conclut qu’il ne peut être reproché aux journalistes de ne pas avoir tenu compte de la totalité du 
débat politique puisque le choix qui a été fait d’accorder un temps de parole équivalent au représentant 
d’une petite commune et à celui d’une grande ville de plusieurs milliers d’habitants s’inscrit dans une 
recherche d’équité et d’exhaustivité afin d’assurer un débat politique le plus large possible, qui en même 
temps possède une résonance particulière pour chaque citoyen. 
 
Lors de son audition 
Le média indique que le concept de l’opération se voulait innovant : l’objectif était de donner le même 
temps de parole à tous les bourgmestres des communes wallonnes et bruxelloises, quelle que soit leur 
taille. Il précise que l’opération permettait de combiner couverture locale et visibilité nationale et qu’elle 
valorisait le rôle des bourgmestres qui ont, au-delà des débats politiques, un lien privilégié avec les 
citoyens. Pour lui, le concept d’interview « marathon » a rendu compte de manière objective et 
équilibrée de l’état des différentes communes au travers de questions sur les grands dossiers de la 
législature portés par le bourgmestre et l’opposition. Il souligne que diffuser l’opération sur un média 
délinéarisé permettait de mettre en valeur l’action locale qu’il est difficile d’approcher aussi largement 
dans un format traditionnel. 
Le média souligne par ailleurs que ces interviews n’étaient en aucun cas un plaidoyer en faveur des 
bourgmestres invités, précisant que les journalistes ont posé des questions qui dérangeaient. Il ajoute 
qu’une équipe de six journalistes a travaillé en étroite collaboration avec le service des archives de RTL 
Belgium SA afin d’analyser rigoureusement le contenu de la presse nationale et locale des six années 
de législature communale, et d’établir pour chacune des 281 communes une fiche d’une à deux pages 
reprenant les dossiers communaux qui avaient émaillé les six années de législature. Ces fiches dont il 
transmet quelques exemples recensaient les grands dossiers de la législature portés par le parti en 
place comme par l’opposition. Le média indique encore que sur base de ce recensement, les 
journalistes ont identifié les questions spécifiques à poser à chaque bourgmestre au moyen d’un 
canevas déterminé à l’avance. Ce dernier était composé des points suivants : insolite (questions en lien 
avec les actualités pittoresques et étonnantes de la commune), bulletin (état des lieux des dossiers 
essentiels à chaque commune), coalition (question relative aux hypothétiques futures coalitions), 
question des internautes. 
Le média note que l’opération a respecté la représentativité de majorités en place dans les différentes 
communes dont tous les bourgmestres étaient invités (272 communes sur 288). Il indique que lorsqu’un 
bourgmestre ne pouvait être présent, un membre de l’opposition était invité. Il cite le cas de Seraing où 
un conseiller communal du PTB a représenté la commune. Il note que le règlement relatif au 
fonctionnement de l’opération qui avait été communiqué préalablement à chaque bourgmestre précisait 
en son article 14 que « Si un.e bourgmestre, bourgmestre en titre ou en fonction ne peut se libérer ni 
opérer un échange d’horaire, il est fait appel au membre de l’opposition qui a obtenu le plus de voix lors 
des élections communales de 2012 ou par défaut, au membre disponible de l’opposition dont le score 
se rapproche le plus de ce résultat le plus élevé ». Le média fournit une copie du règlement complet au 
CDJ.  
Il relève encore que, sur le total de l’opération, on comptait 83 PS, 92 MR, 66 CDH, 3 DEFI, 5 Ecolo, 1 
PTB et 22 indépendants. Il précise que la question de la représentativité a été discutée en interne 



  CDJ - Plainte 18-63 - 20 mars 2019 
 
 
lorsque l’idée de cette émission a germé. Il rappelle que l’opération dont l’équilibre global était assuré, 
était entièrement accessible sur RTL Play, plateforme délinéarisée dont l’impact est plus limité, précisant 
que les extraits diffusés en radio et en TV (médias classiques) entraient quant à eux dans le décompte 
spécifique de ces médias, calculé sur base de la représentation dans les différentes assemblées.  
Il souligne également que la diffusion des interviews a, à 22 exceptions près, suivi l’ordre alphabétique 
des communes, ce qui peut s’apparenter à une forme de neutralité. Il précise que les bouleversements 
enregistrés n’étaient pas dus à des exigences particulières mais répondaient à des demandes pratiques 
ainsi qu’au besoin, en début d’opération, de mettre en avant une « tête de gondole ».  
Le média estime enfin que les 10 minutes d’interview ne permettaient pas d’approfondir tous les points. 
Pour lui, il ne s’agissait pas d’un débat contradictoire réunissant plusieurs parties mais d’un entretien 
au cours duquel le bourgmestre – ou à défaut un membre de l’opposition – présentait sa commune, 
défendait son bilan et se confrontait aux questions, problématiques, controverses soulevées sans 
complaisance par le journaliste.  
Il indique que l’utilisation des séquences par les candidats sur les réseaux sociaux n’est pas différente 
de celle que l’on peut retrouver par rapport à d’autres extraits d’actualité. 

 
 
Solution amiable : N. 
 

 
Avis : 
 
Le CDJ estime qu’en privilégiant un dispositif destiné à rendre compte du bilan de toutes les communes 
wallonnes et bruxelloises en interviewant leur bourgmestre, le média abordait une question d’intérêt 
général (la commune, lieu privilégié d’une politique de proximité) qui relevait du droit à l’information du 
public. Renvoyant à la Recommandation (anciennement Avis) sur la couverture des campagnes 
électorales dans les médias, le CDJ rappelle que la responsabilité des choix éditoriaux et des dispositifs 
de campagnes électorales appartient aux rédactions et que la forme d’un débat d’information, le choix 
des personnes invitées à y participer et la manière dont les échanges y sont organisés relèvent de cette 
même liberté rédactionnelle, qui s’exerce en toute responsabilité, comme l’indique explicitement l’art. 9 
du Code de déontologie.  
 
Dans le cas d’espèce, il considère que l’on ne peut reprocher au dispositif mis en place par le média 
d’adopter un parti pris favorable ou d’assurer une éventuelle complaisance à l’égard des personnes 
interviewées. Il note en effet que le format choisi assure une information de nature contradictoire grâce 
aux éléments de cadrage et aux questions apportés par les journalistes, ce dont attestent un visionnage 
aléatoire de l’émission et les fiches produites par le média. Le CDJ retient sur ce point l’important travail 
d’enquête préalable à l’opération qui a permis cette mise en perspective. Il relève aussi la volonté du 
média de ne pas mettre en avant tel ou tel candidat : les bourgmestres ont, en cas d’indisponibilité ou 
de refus, été remplacés par des membres de l’opposition retenus sur base d’un critère objectif lié à leur 
précédent résultat électoral ; les interviews ont été diffusées – à quelques exceptions près – dans l’ordre 
alphabétique des communes ; la durée des interviews était identique quelle que soit la notoriété du 
candidat ou la taille de la commune ; l’objet des interviews portait sur le bilan communal des six années 
de mandature passées et non sur le programme des candidats ; ce sujet était d’actualité début 
septembre, période qui correspondait au début de la campagne électorale médiatique.  
 
Par ailleurs, le CDJ constate qu’en invitant tous les bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles à évoquer, 
sans complaisance, le bilan des six années de mandature passées, le média donnait à voir durant 48 
heures d’émission - diffusées en continu sur une même plateforme - une image conforme à la 
représentation électorale issue des dernières élections communales. Il note, au vu de l’angle 
rédactionnel choisi et du contexte local dans lequel il s’inscrivait, que l’équilibre ressort dans ce cas de 
la succession des différentes séquences. Il relève aussi que le média a veillé, lorsqu’il a utilisé des 
extraits de ces séquences sur les médias linéaires (radio et télévision), à garantir l’équilibre au regard 
des contenus propres à ces supports.  
 
En conséquence, le CDJ conclut que les art. 1 (respect de la vérité), 3 (omission d’information), 13 
(confusion information - propagande) et l’Avis (aujourd’hui Recommandation) sur la couverture des 
campagnes électorales dans les médias (2011), qui précise notamment que l’axe du traitement 



  CDJ - Plainte 18-63 - 20 mars 2019 
 
 
journalistique de l’actualité politique, pendant ou hors campagne électorale, « est la pertinence pour le 
public, sans partialité, exclusion d’office ou droit automatique », n’ont pas été enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Ann Philips 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Bruno Clément 
Martine Simonis 
Bruno Godaert 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 

       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Dominique Demoulin, Martine Vandemeulebroucke, 
Clément Chaumont, Caroline Carpentier, Alejandra Michel.  

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 
 


