
  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 

 

 

 
Conseil de déontologie  

 
Plainte 19-04 

 
B. Kapuya c. H. Leclercq / La Libre Belgique 

 
Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ;  

confusion faits-opinions (art. 5) ; droit de réplique (art. 22) 
 

Plainte non fondée (art. 1, 5 et 22) 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 5 février 2019, M. Kapuya introduit une plainte auprès du CDJ à l’encontre d’un article (et son 
épinglé) de La Libre Belgique qui qualifie de faux les diplômes d’un candidat à l’élection présidentielle 
de la République démocratique du Congo (RDC) du 30 décembre 2018. La plainte, jugée recevable, a 
été transmise au journaliste et au média concernés le 14 février. Ils y ont répondu le 11 mars, par le 
biais de leur conseil. Le plaignant y a répliqué le 10 avril. Le conseil du journaliste et de sa rédaction a 
communiqué sa dernière réponse le 26 avril 2019. Certaines des informations produites par le conseil 
du média et du journaliste sont couvertes par la confidentialité (loi de 2005). 
 
 

Les faits :  
 
Le 8 janvier 2019, La Libre Belgique publie en page 20 un article de Hubert Leclercq, titré « Félix 
Tshisekedi, un candidat président en sursis ». Un épinglé l’accompagne, signé du même journaliste 
(H. Le) et de Jean-Bosco d’Otreppe (BdO), qui indique : « L’attestation de diplôme de Félix Tshisekedi 
est fausse ».  
L’article revient sur la candidature de M. Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de la RDC du 30 
décembre 2018, dont les résultats ne sont alors pas encore connus, évoquant des pourparlers en 
cours avec l’UDPS, le parti de M. Tshisekedi. Le journaliste évoque les critiques qui entourent ce 
choix, mentionnant en fin d’article « La question du diplôme » (intertitre) qui, depuis le dépôt de la 
candidature, « fait peser de lourds nuages sur la tête de Félix Tshisekedi ». Il précise que « des 
membres de l’UDPS avaient même déclaré que la CENI [Commission électorale nationale 
indépendante] avait accueilli cette candidature en affirmant : ‘nous sommes humains’’, ne faisant 
qu’accentuer le malaise sur l’authenticité des pièces du dossier ». Il poursuit : « Aujourd’hui, en 
Belgique, la sentence est officielle, les diplômes dont se prévaut Félix Tshisekedi ne sont pas valides. 
A ce titre, des poursuites en justice pourraient être engagées et surtout, la Cour constitutionnelle 
congolaise pourrait invalider à tout moment le candidat ». Il conclut : « Une épée de Damoclès au-
dessus de la tête d’un candidat président qui pourrait être pieds et poings liés vis-à-vis du pouvoir ». 
Dans l’épinglé, les journalistes évoquent la rumeur qui « avait déjà agité la campagne présidentielle 
au Congo » : « Le titre académique dont s’est prévalu F. Tshisekedi pour se présenter était-il vrai ? ». 
Ils relèvent qu’en vertu de la loi, le candidat a déposé devant la Commission électorale nationale 
indépendante (CENI) un document attestant l’obtention d’un graduat en marketing et communication 
qu’il aurait obtenu durant l’année académique 1990-1991 à l’Institut des Carrières Commerciales 



  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 
(ICC), une école de promotion sociale relevant de la Ville de Bruxelles. Ils indiquent que « La Libre 
peut confirmer » que, selon l’Institut, un tel graduat n’existe pas et que le document n’est pas issu de 
leur établissement, notant que l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme 
l’information et donc la non-validité de l’attestation. L’épinglé est illustré par « une copie du diplôme en 
marketing de Félix Tshisekedi ».  
L’épinglé est publié dans la version online de La Libre, sous le titre « Présidentielle au Congo : le 
diplôme belge de Félix Tshisekedi est un faux ». 

 
Suite à cet article, le représentant de l’UDPS en Belgique a diffusé un communiqué de presse dans 
lequel il qualifie de faux et diffamatoire l’article de H. Leclercq. Les conseils de H. Leclercq et de La 
Libre ont répliqué à ce communiqué le 10 janvier 2019, et ont adressé au représentant de l’UDPS un 
courrier dans lequel ils qualifient de « mensonger et injurieux » ledit communiqué de presse qui met 
« gravement en cause la réputation de [leurs] clients », rappelant la nature avérée des informations 
publiées. Ils soulignent que le communiqué de presse a été largement diffusé sur Internet et que s’y 
sont greffés des commentaires injurieux et diffamatoires à l’encontre du journaliste et de sa rédaction.  
Au vu de ces éléments, les conseils de H. Leclercq et de La Libre mettent alors en demeure l’UDPS – 
en particulier son représentant – de cesser d’affirmer publiquement le caractère inexact et diffamatoire 
de l’article, de supprimer sans délai de tous les médias numériques ledit communiqué de presse, de 
publier un communiqué rectificatif comprenant des excuses à La Libre et à son journaliste et de 
confirmer sous 24 heures la preuve de cette communication. Le 11 janvier 2019, une copie du courrier 
de mise en demeure a également été transmise au Premier ministre belge par les conseils du 
journaliste et de la rédaction. 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant déclare que l’article vise à démontrer faussement la fragilité de la candidature de M. 
Tshisekedi en évoquant un prétendu faux diplôme déposé à la CENI. Il poursuit en indiquant que M. 
F. Tshisekedi avait pourtant déjà démontré, en réponse au journaliste qui avait donné cette 
information auparavant précise-t-il, qu’aucun diplôme n’avait été déposé dans le dossier de 
candidature à la CENI étant donné que la loi congolaise n’en faisait pas une exigence. Il produit le 
communiqué de presse de l’UDPS daté du 8 janvier 2019 qui défend ce même point de vue. Le 
plaignant considère qu’un journaliste qui publie de telles informations devrait prendre au moins le son 
de cloche de celui qui est cité négativement et lui accorder au besoin un droit de réponse.  
Pour le plaignant, le journaliste se positionne ouvertement en tant que sympathisant des adversaires 
de M. Tshisekedi, en réservant à celui-ci « des tribunes permanentes de dénigrement et sabotage ». Il 
affirme également que La Libre Belgique, « journal des libéraux belges », défend un autre candidat à 
la présidence que ces derniers souhaitaient imposer.  
 
Le communiqué de presse de l’UDPS du 8 janvier 2019 produit par le plaignant qualifie de faux et 
diffamatoire l’article du journaliste. Selon lui, M. F. Tshisekedi n’a pas déposé de diplôme ni 
d’attestation tenant lieu de diplôme dans le cadre de sa candidature. Il invoque l’article 104, point 6, 
de la loi électorale N° 17/013 du 24 décembre 2017, en vertu duquel chaque candidat se doit de 
joindre à son dossier « une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou 
universitaires ou de l’attestation en tenant lieu ou de l’attestation justifiant d’une expérience 
professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique ». 
Or, indique-t-il, c’est précisément cette dernière pièce que M. F. Tshisekedi avait déposée dans son 
dossier de candidature remis à la CENI, dossier vraisemblablement consultable dans les archives de 
cette institution. Le communiqué estime dès lors que le journaliste a publié une fausse information 
dans le but de nuire à M. F. Tshisekedi, d’autant plus qu’il soutient, selon lui, un candidat adverse. Le 
représentant de l’UDPS conclut son communiqué en demandant la correction de ses déclarations par 
le journaliste ainsi qu’une présentation d’excuses publiques à M. F. Tshisekedi, sous peine de 
poursuites judiciaires.  
 



  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 
Le journaliste / le média : 
En réponse à la plainte 
Le conseil du journaliste et du média précise d’emblée que l’épinglé mis en cause est entièrement 
assumé par M. Leclercq.  
Il rappelle une série d’éléments de contexte liés à ce dossier. Il indique ainsi qu’en août 2018 – alors 
que la candidature de M. Tshisekedi a été déposée – un conseiller politique de M. Tshisekedi affirmait, 
dans une opinion publiée dans un média en ligne congolais en réaction à des accusations relatives à 
de faux diplômes, que le candidat était détenteur d’un diplôme de graduat en Marketing et 
Communication à l’Institut de Carrière Commerciale (ICC) à Bruxelles. Il note que l’article mis en 
cause par le plaignant intervient alors que le journaliste a obtenu la confirmation de la Communauté 
française qu’il s’agissait d’un faux diplôme, précisant que le journaliste dispose également d’une copie 
du CV de M. Tshisekedi qui fait état de ses deux diplômes à l’ICC. Il ajoute que suite à la publication 
de l’article de La Libre, l’UDPS a diffusé un démenti de son représentant en Belgique, largement 
relayé sur les réseaux sociaux et envoyé au Premier ministre belge, dans lequel il assurait que le faux 
diplôme n’avait pas été utilisé dans le cadre de la candidature présidentielle. Vu la teneur de ce 
démenti, le journaliste et le média ont mis en demeure l’UDPS – en particulier son représentant – de 
cesser d’affirmer publiquement le caractère inexact et diffamatoire de l’article, de supprimer sans délai 
de tous les médias numériques ledit communiqué de presse, de publier un communiqué rectificatif 
comprenant des excuses à La Libre et à son journaliste et de confirmer sous 24 heures la preuve de 
cette communication. Une copie de ce courrier a été adressée au Premier ministre belge en date du 9 
janvier. 
Le conseil du média et du journaliste ajoute encore les éléments de chronologie suivants : publication 
d’un article de la RTBF le 8 janvier titré « La Ville de Bruxelles confirme que Félix Tshisekedi n’a pas 
obtenu son diplôme en marketing et communication » ; publication d’un autre article de la RTBF le 18 
janvier intitulé « RDC : la justice congolaise aurait enquêté sur un faux diplôme de Félix Tshisekedi » 
qui indique que « selon la VRT, Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de l'élection 
présidentielle en RDC, dans la nuit du 9 au 10 janvier, aurait bien utilisé une fausse attestation de 
diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de la Commission électorale (CENI) ». On y 
apprend également que le parquet général de la Cour d'appel de Matete (Kinshasa) a envoyé une 
commission rogatoire internationale en août dernier à la justice belge pour l'aider à vérifier 
l'authenticité du document et que le 21 novembre, les Affaires étrangères belges ont remis les 
conclusions judiciaires aux autorités congolaises, notamment que la direction de l'établissement 
scolaire y confirmait le faux. Le conseil du média souligne encore que cette information a également 
été diffusée le 18 janvier par La Libre Belgique dans un article intitulé « Diplôme de Félix Tshisekedi : 
la Belgique a confirmé le faux à la RDC ». 
Concernant les manquements déontologiques, le conseil du média et du journaliste relève que le 
plaignant n’apporte aucune preuve de ses dires lorsqu’il affirme qu’aucun diplôme n’a été déposé 
dans le dossier de candidature à la CENI, se contentant d’invoquer le démenti émis par l’UDPS, 
démenti qui a été immédiatement contesté de manière officielle par le journaliste et sa rédaction. Il 
note qu’on peut se demander, si ce document n’a pas été remis lors du dépôt de la candidature de M. 
Tshisekedi, pourquoi la justice belge a reçu une demande d’enquête à ce sujet de la part des autorités 
congolaises. Il souligne aussi qu’il n’est pas contestable que le CV du candidat mentionne 
expressément qu’il est titulaire du diplôme en Marketing et Communication de l’ICC, fait démenti par le 
secrétariat des étudiants de l’ICC (l’ICC n’a pas un tel graduat), par le cabinet du ministre de 
l’Enseignement supérieur de la Communauté française (il confirme le caractère non valide de 
l’attestation en précisant que l’information a été transmise aux affaires étrangères depuis trois mois) et 
par le cabinet de l’échevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles (il confirme que M. 
Tshisekedi n’a jamais obtenu un tel diplôme). Il en conclut que l’existence d’un faux diplôme est 
avérée et que le journaliste pouvait dès lors affirmer que M. Tshisekedi se prévaut d’un diplôme qui 
n’existe pas et rappelle qu’il est du devoir de la presse de dénoncer une pratique peu honnête, surtout 
dans un contexte politique aussi important que celui des élections présidentielles. Sur la question de 
savoir si ledit diplôme a ou non été déposé à la CENI dans le cadre de la candidature de M. 
Tshisekedi, le conseil du journaliste relève que ni l’article ni son épinglé n’y répondent réellement. Il 
souligne que la question qui est posée relève de la liberté journalistique, précisant que c’est sous la 
forme conditionnelle que la question de la validité du dossier de candidature est présentée dans 
l’article (« des poursuites en justice pourraient être engagées » ; « la Cour constitutionnelle pourrait 
invalider à tout instant le candidat »).  
Il rappelle que pour le lecteur, l’information pertinente portait sur le faux diplôme – une pratique 
malhonnête surtout lorsqu’on brigue la présidence d’un pays – et observe que la thèse du plaignant 



  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 
(le diplôme ne serait pas repris dans le dossier de candidature) est contredite par les informations 
recueillies par le journaliste, des informations qui ont été confirmées par d’autres rédactions 
antérieurement ou postérieurement à l’article litigieux et par la page Wikipédia consacrée à M. Felix 
Tshisekedi qui mentionne que celui-ci avait joint à son dossier de candidature un faux diplôme obtenu 
à Bruxelles. Il produit les références des différents articles cités et donne au CDJ des précisions sur 
ses sources sous couvert de la confidentialité.  
Le conseil du journaliste et du média constate que le plaignant n’explicite pas le reproche qu’il formule 
à propos d’une confusion entre faits et opinions. Il précise que dans l’édition papier, l’article est scindé 
en deux parties bien distinctes, la première relevant de l’analyse politique (pourparlers et stratégies 
politiques dans l’attente du résultat des urnes), la seconde portant sur la question du faux diplôme 
tandis que dans la version en ligne du journal, seul l’épinglé est repris.  
S’agissant de l’absence de droit de réplique, le conseil estime qu’il est nécessaire de prendre en 
compte le fait que la personne mise en cause est un personnage public d’un Etat éloigné et que 
l’article litigieux porte sur des faits relatifs à sa vie publique et politique, et non pas à sa vie privée. Il 
ajoute que les limites de la critique admissible sont plus larges à l’égard d’un homme politique, 
agissant en sa qualité de personnage public, que d’un simple particulier. Il évoque sur ce point la 
jurisprudence constante de la Cour européenne des droits de l’homme qui retient que le premier est 
inévitablement soumis à un contrôle accru de ses faits et gestes – que ce soit par les journalistes ou 
par la masse des citoyens –, contrôle à l’égard duquel il doit se montrer plus tolérant : un homme 
politique a certes le droit de voir protégée sa réputation, même en dehors du cadre de sa vie privée, 
mais les impératifs de cette protection doivent être mis en balance avec les intérêts de la libre 
discussion des questions politiques.  
Le conseil du journaliste et du média précise également que si une attention particulière doit être 
portée aux affaires judiciaires impliquant des personnages politiques, cette attention doit être 
davantage renforcée en période électorale, lorsque l’intention d’éclairer les électeurs sur les mérites 
d’un candidat au cours d’une campagne électorale relève d’un débat d’intérêt général. Il considère 
qu’on ne peut invoquer l’atteinte à l’honneur ou à la réputation pour tenter de sanctionner la diffusion 
d’une information aussi importante et avérée que celle qui porte sur le faux diplôme d’un candidat à la 
présidence d’un pays quel qu’il soit. En l’occurrence, pour lui, le journaliste a pu légitimement estimer 
qu’il ne fallait pas placer la protection de la réputation de l’homme politique concerné au-dessus du 
droit à la liberté d’expression et de l’intérêt public qu’il y a à défendre pareille liberté lorsque des 
questions d’intérêt général sont en jeu, comme l’existence d’un faux diplôme.  
L’avocat ajoute qu’en raison de la nature de l’information, du moment de sa publication ou de la 
distance géographique séparant le journaliste de la personne concernée, il n’est pas toujours possible 
de laisser cette dernière s’exprimer avant la publication d’un article. En l’espèce, il précise d’une part 
qu’aucun droit de réponse n’a été sollicité auprès de la rédaction de La Libre, et d’autre part qu’un 
suivi de l’information a été réalisé, celle-ci ayant été confirmée dans un article publié dans La Libre le 
18 janvier 2019.  
 
 
Le plaignant 
Dans sa réponse 
Le plaignant rappelle que le journaliste a adopté pendant toute la campagne électorale congolaise une 
ligne éditoriale ouvertement anti-Tshisekedi et pro-Katumbi et Lamuki, plateforme soutenant la 
candidature de M. Fayulu. Il ne lui reproche pas d’avoir choisi un camp mais d’avoir diffusé une fausse 
information, selon laquelle le diplôme contesté aurait été déposé à la CENI ce qui rendrait M. 
Tshisekedi un candidat malléable et sujet au chantage. Il reproche également au journaliste de ne pas 
avoir contacté M. F. Tshisekedi en personne afin de l’interroger sur les faits mis à sa charge, mais de 
s’être – notamment – contenté de la déclaration d’un de conseillers politiques de ce dernier. Il estime 
par ailleurs que la fiabilité des sites internet congolais sur lesquels le journaliste s’est basé laisse à 
désirer, tout comme l’encyclopédie libre Wikipedia évoquée par le journaliste dans sa défense.  
Il considère qu’avoir refusé la solution amiable qu’il proposait et qui consistait à publier un rectificatif 
trahit dans le chef du journaliste d’un manque d’objectivité qui s’explique, selon lui, par les 
accointances qu’il a avec les adversaires de M. F. Tshisekedi.  
Il signale qu’en droit congolais, n’est faux que ce qui a été déclaré comme tel par une décision de 
justice. Or, il note que les affirmations du journaliste relatives au faux document n’ont aucun 
fondement judiciaire ni autre moyen de droit. Il constate que le journaliste parle d’un document de 
commission rogatoire ou de conclusions judiciaires des affaires étrangères belges sans en donner les 
références précises. 



  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 
Le journaliste / le média 
Dans sa réplique 
Concernant l’existence de la commission rogatoire internationale, le conseil du journaliste et du média 
indique qu’elle a été confirmée par le parquet de Bruxelles et les Affaires étrangères belges. Il rappelle 
que les cabinets des ministres des Affaires étrangères D. Reynders et de la Justice K. Geens ont 
également confirmé à la VRT que la justice belge avait collaboré avec la justice congolaise dans ce 
dossier.  
Pour ce qui est de la fiabilité des sources de H. Leclercq, le conseil de ce dernier précise que ce n’est 
qu’après les élections du 30 décembre 2018 que son client a abordé pour la première fois la question 
des faux diplômes et ce, après avoir reçu une confirmation officielle – émanant de la Communauté 
française – à ce propos. Il indique que le journaliste n’a pas publié d’autre article sur le sujet, ni sur le 
site web du journal, ni sur Twitter, ni nulle part ailleurs. Il souligne qu’il n’a pas diffusé de rumeurs et 
encore moins de fake news, l’information ayant été confirmée. Il indique que cette confirmation 
officielle a été mise en lien avec les déclarations, début août 2018, après le dépôt de candidature de 
M. Tshisekedi, d’un cadre de l’UDPS et d’un membre de la CENI qui ont évoqué à 24 heures 
d’intervalle le dépôt de ce document. Il précise que l’article contesté ne fait nullement référence à 
Wikipédia ou aux rumeurs que colporteraient les sites internet d’information d’actualité congolaise.  
Le conseil ajoute qu’outre les sources fiables sur lesquelles il s’appuie, le journaliste a pris toutes les 
précautions nécessaires qui s’imposaient, en formulant ses propos sous les formes interrogative et 
conditionnelle. Il note qu’il dispose également de pièces qui viennent corroborer ce que personne ne 
met en cause, sauf le parti de M. F. Tshisekedi et ses militants. Il considère que s’exprimant à ce titre, 
le plaignant n’est manifestement ni objectif ni sérieux, soulignant qu’en plus de ne pas étayer ses 
propos, le plaignant ne jouit d’aucun pouvoir et d’aucune qualité pour attester de ce qui est repris ou 
non dans le dossier de candidature de la CENI.  
 
 

Solution amiable : 
 
Le plaignant avait indiqué qu’il était favorable à une solution amiable, privilégiant la publication par le 
journaliste du communiqué de l’UDPS et d’une mise au point dans laquelle il se rétracterait par rapport 
aux faits incriminés. Le média a refusé, estimant que le communiqué en question qui avait été 
largement diffusé sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de l’UDPS, était 
diffamatoire à l’encontre du journaliste et du journal.  
 

 
Avis : 
 
Respect de la vérité (art. 1) 
Le CDJ estime que les informations publiées par le journaliste ont indubitablement fait l’objet des 
vérifications et recoupements exigés à l’article 1er du Code de déontologie journalistique.  
Il constate ainsi que l’information selon laquelle le diplôme dont se prévalait le candidat à l’élection 
était faux a été confirmée par plusieurs sources officielles dont deux sont identifiées nommément par 
le journaliste à l’intention de ses lecteurs, à savoir l’Institut des Carrières commerciales – qui a précisé 
ne pas organiser un tel graduat – et l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Conseil 
ne suit pas le plaignant lorsqu’il indique que seule une décision de justice peut déclarer un document 
faux. Il rappelle que la mission d’information du journaliste lui permet, par le biais d’une enquête 
journalistique dont la méthode de travail est correcte, de rendre compte de faits recoupés et vérifiés.  
 
Le CDJ observe également que le fait que le candidat à l’élection présidentielle se soit prévalu de 
détenir ce diplôme – information diffusée et commentée depuis plusieurs mois dans l’espace public, et 
validée dans une opinion publiée d’un conseiller du candidat, sans démenti de ce dernier – n’est par 
ailleurs contesté ni par le plaignant dans sa plainte, ni par le représentant de l’UDPS en Belgique dans 
le communiqué diffusé en réaction à l’article qui fait l’objet de la plainte.  
 
Le Conseil estime qu’il était d’intérêt général que le journaliste enquête sur cette question dès lors que 
l’intéressé est une personnalité politique candidate à l’élection présidentielle de son pays.  
Concernant l’affirmation selon laquelle un document attestant de l’obtention de ce faux diplôme avait 
été déposé devant la Commission électorale nationale indépendante comme le prévoit la loi 
congolaise, le Conseil relève qu’elle reposait sur des sources concordantes dont le journaliste a 



  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 
précisé l’origine et la teneur pour l’une d’entre elle au lecteur et pour les autres – confidentielles – au 
CDJ. Aucune faute déontologique ne peut dès lors être constatée dans le travail de vérification réalisé 
par le journaliste au moment de la rédaction de l’article.  
 
Confusion faits-opinions (art. 5) 
Le Conseil considère également qu’on ne peut reprocher au journaliste de ne pas s’être adressé 
directement au candidat pour obtenir les informations dont il disposait déjà par ailleurs. Les 
journalistes ont en effet la liberté du choix de leurs sources dès lors qu’ils n’éliminent ou ne déforment 
aucune information essentielle, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.  
 
Le CDJ relève également que les passages relatifs à la fragilité de la candidature de M. Tshisekedi 
sont formulés au titre d’hypothèse (usage du conditionnel), hypothèse qui résulte de l’analyse des 
informations vérifiées qu’il a exposées préalablement au lecteur, et qui intervient dans le cadre d’un 
article d’ensemble consacré aux critiques dont le candidat alors en pourparlers avec les proches du 
président sortant fait l’objet. Il note qu’il s’agit d’une analyse reposant sur des faits avérés et ressortant 
de la liberté journalistique.  
 
Le Conseil relève par ailleurs que rien ne permet de déduire de l’article en cause qui rend compte 
factuellement de faits avérés qu’il y a parti pris du journaliste. Il rappelle que ce n’est pas parce qu’un 
article est critique qu’il est partial ou empreint de parti pris. Le grief n’est pas avéré. 
 
Droit de réplique (art. 22) 
Le CDJ estime que l’information selon laquelle M. Tshisekedi a versé le diplôme en cause – ou tout 
document y référant – dans son dossier de candidature à l’élection présidentielle congolaise doit être 
considérée comme une « accusation grave » au sens de l’article 22 du Code de déontologie 
journalistique. Même si le journaliste se garde de formuler toute accusation de fraude ou de 
malversation à l’égard de l’intéressé, l’information précitée implique en elle-même un comportement 
inadéquat du candidat dont les lecteurs pourront comprendre qu’il lui est reproché d’avoir invoqué un 
faux diplôme à l’appui de sa candidature. Elle est dès lors susceptible de porter atteinte à la réputation 
ou à l’honneur d’une personne. 
 
En vertu de l’article 22 du Code de déontologie journalistique, eu égard à la nature de cette 
information, le Conseil considère donc que le journaliste devait donner l’occasion à M. Tshisekedi de 
faire valoir son point de vue, même si le journaliste disposait d’éléments permettant d’établir 
l’exactitude de l’information. Le point de vue de la personne mise en cause pouvait en effet porter sur 
d’autres éléments que la seule véracité de l’information. 
 
Toutefois, le non-respect de cette obligation peut, dans certaines hypothèses spécifiques, conduire le 
CDJ à constater qu’il n’est pas constitutif d’une faute déontologique.  
Tenant compte spécialement :  

- du sujet d’intérêt général majeur que représente toute information relative aux élections 
présidentielles au Congo,  

- de la base factuelle très sérieuse dont pouvait se prévaloir le journaliste à l’issue de son 
travail journalistique, 

- de la qualité de la personne visée par l’information, à savoir une personnalité politique, 
candidate à une élection présidentielle, s’exposant à ce titre inévitablement et consciemment 
à un contrôle attentif de ses faits et gestes tant par les journalistes que par les citoyens et 
devant en conséquence faire preuve d’une tolérance plus grande à toute mise en cause,  

le CDJ considère qu’en l’espèce, qualifier ce manquement de faute déontologique serait 
disproportionné par rapport aux conséquences qu’il a éventuellement pu avoir. 
 
Dans ces conditions et pour ce cas particulier, le CDJ estime le grief non fondé. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 



  CDJ - Plainte 19-04 - 11 septembre 2019 

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Denis Pierrard s’est 
déporté dans ce dossier.  

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Harry Gentges 
Alain Vaessen      Jean-Pierre Jacqmin 
Aurore d’Haeyer     Pauline Steghers 
Martine Simonis      
Bruno Godaert    
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Jacques Englebert 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
      
Ont également participé à la discussion : Dominique Demoulin, Martine Vandemeulebroucke, Jean-
François Vanwelde, Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 
 


