
CDJ         Plainte 12-43        avis    16   janvier  2013      
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  16  janvier  2013 
 

Avis   plainte 12 – 43    
M. et Mme V.   c.   SudPresse 

 
Enjeux : méthodes déloyales  

 
 
Origine  et chronologie : 
Le 20 novembre 2012, une famille de Libin introduit une plainte au CDJ contre SudPresse pour un 
article paru le 17 novembre dans toutes les éditions, signé d’une journaliste de la rédaction d’Arlon. .  
La plainte est d’abord formulée par téléphone puis confirmée par écrit. La rédaction de SudPresse est 
avertie par courrier le 18 décembre et envoie une réponse le 2 janvier.  

 
Les faits : 
Tout début octobre, la famille prend contact avec la presse afin de faire connaître la situation de leur 
fils emprisonné en République dominicaine pour trafic de cocaïne. La Dernière Heure en parle le 2 
octobre 2012. SudPresse fait de même le 3 octobre dans son édition du Luxembourg, région où la 
famille habite.    
Dans les ceux cas, la prévention est mentionnée, le nom du jeune homme n’est pas cité et la photo 
est marquée d’un bandeau noir sur les yeux. Cet anonymat a été explicitement demandé par la 
famille. Les photos proviennent de facebook et ont été trouvées par les médias eux-mêmes. La famille 
dit ne pas avoir eu connaissance de ces photos avant publication. Le seul élément d’identification est 
la commune de Libin.  
Un mois et demi plus tard, le 17 novembre, SudPresse publie un autre article après que la journaliste 
eut interviewé le jeune homme par téléphone par l’intermédiaire de la famille. Cette fois, l’article 
mentionne son nom. Une photo figure en Une et, en page intérieure, la même photo que celle utilisée 
en octobre est publiée, sans bandeau cette fois. 
Il ressort des informations fournies par la famille et par la journaliste qu’il y avait eu un accord entre 
elles sur le fait de ne pas rendre le fils emprisonné identifiable. La journaliste avait demandé à sa 
rédaction centrale de respecter cet anonymat dans le second article. Cela n’a pas été fait.  

 
Demande de récusation :    N.  
 
 Les arguments des parties (résumé) :      
 
Les plaignants : 
Depuis les premiers contacts avec le journal, les plaignants ont demandé l’anonymat, respecté dans 
les articles de début octobre. En octobre, le fils a estimé malhonnête d’avoir reproduit sans son accord 
une photo de sa page facebook mais était satisfait de savoir qu’elle était floutée. L’engagement 
d’anonymat a été confirmé par la journaliste lors des contacts pour l’interview téléphonique publiée en 
novembre mais a été rompu par SudPresse. De plus, le second article a été publié dans toutes les 
éditions et un samedi, jour de grande lecture, alors qu’il était annoncé pour le mardi et que la 
journaliste avait promis de le soumettre au préalable à la famille. Depuis lors, la famille aurait 
beaucoup plus de mal à récolter de l’aide afin d’améliorer le sort du fils dans les « geôles » 
dominicaines et subirait beaucoup de critiques. 



CDJ         Plainte 12-43        avis    16   janvier  2013      
 

2 
 

 
Le média : 
C’est à la demande de la famille que la rédaction s’est intéressée au cas du fils emprisonné. Le délit 
qui lui est reproché est grave, et il l’a avoué. Dans ces circonstances, SudPresse estime « normal et 
même adéquat » de publier son identité et les photos que le journal a trouvées. Si les parents ont 
effectivement demandé à ce que l’identité du fils ne soit pas révélée, lui-même, qui est « majeur et 
responsable », n’a pas formulé cette demande. Enfin, c’est aussi en raison de la gravité du délit que 
SudPresse refuse toute idée d’aider le fils d’une manière ou d’une autre. 

 
Tentative de médiation :   la famille a demandé au journal de retirer l’article de son site, de 
s’excuser et de compenser la difficulté à trouver de l’aide par un geste envers le fils emprisonné. Le 
journal a accepté le retrait du site avant la communication officielle de la plainte par le CDJ mais pas 
les deux demandes suivantes, estimant qu’il ne doit rien à un trafiquant de cocaïne 

 
L’avis du CDJ :  
 
En Belgique francophone, aucun texte de déontologie n’évoque explicitement la question évoquée ici. 
Mais la loyauté envers les sources constitue une règle déontologique de base nécessaire au maintien 
de la confiance entre elles et les journalistes.  
Le Guide de bonnes pratiques en relation avec les sources (CDJ/AJP, 2012) prévoit par principe que 
« le message est librement utilisable. (…) La liberté de presse implique celle d’opérer des choix 
rédactionnels en fonction de la nature du média et du droit du public à une information honnête et de 
qualité. Le choix de publier/diffuser ou pas une information en fait partie. » (p. 20). Mais des 
exceptions existent : « Lorsqu’une information est confiée par une source à un journaliste ou lorsque 
des images ont été prises par un journaliste moyennant des accords spécifiques quant à leur usage, il 
est essentiel que les autres journalistes ou instances amenées à travailler en aval sur les informations 
observent la même loyauté et les mêmes restrictions. » (p. 21).    
Les éléments disponibles indiquent qu’il y avait dès octobre un accord explicite d’anonymat entre la 
famille et la journaliste. Cet accord n’a été ni confirmé ni contredit dans l’entretien avec le fils 
emprisonné. La journaliste a malgré tout confirmé après la parution de l’article le 17 novembre qu’elle 
considérait l’accord comme valable et que sa rédaction centrale ne l’avait pas respecté. Il y a donc 
bien eu une décision de SudPresse de donner priorité au droit à l’information sur le respect de l’accord 
conclu, que le journal explique par la gravité du délit et les aveux de son auteur. Toutefois, la question 
centrale n’est pas celle de publier ou non l’identité de la personne concernée en fonction de la gravité 
du délit mais celle du respect de l’engagement pris envers la source d’information.  
Le CDJ estime que l’accord d’anonymat pris avec la famille en octobre et qui n’a jamais été remis en 
question devait primer. La publication en octobre d’un article sans identification mais mentionnant déjà 
le délit indique que l’intérêt de l’information pouvait très bien y trouver son compte. SudPresse a donc 
manqué à la déontologie journalistique en brisant l’engagement pris.     
 
Décision : la plainte est fondée. 

 
Les opinions minoritaires éventuelles :   N.     
 
La publicité demandée :                N.  
 



CDJ         Plainte 12-43        avis    16   janvier  2013      
 

3 
 

La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Catherine Anciaux 
Dominique Demoulin      Marc de Haan 
Gabrielle Lefèvre      Dominique d’Olne  
Bruno Godaert       Philippe Nothomb 
Alain Vaessen        
      
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Nicole Cauchie 
Yves Thiran       Benoît van der Meerschen 
             
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-Christophe Pesesse, John Baete, Grégory Willocq. 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 

 
 


