
CDJ         Plainte 12-47        avis    17  avril  2013      
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie journalistique  -  Réunion du  17  avril  2013 
 

Avis   plainte 12 – 47    

M. Lippens   c.   N. Keszei /  L’Echo 

 
Enjeux : méthodes déloyales, vie privée, parti-pris 

 
 
Origine  et chronologie : 
Le 28 novembre 2012, M. Maurice Lippens a introduit une plainte au CDJ contre le journaliste Nicolas 
Keszei et le quotidien L’Echo. L’objet de la plainte est un article publié le 17 novembre 2012. 
La plainte était recevable. Le média en a été informé le 13 décembre et a réagi le 14 janvier par un 
courrier de sa rédactrice en chef. Le CDJ n’a pas estimé nécessaire de rencontrer les parties et 
celles-ci ne l’ont pas demandé.  
Le plaignant a répliqué le 31 janvier et le média a pu répondre une dernière fois le 22 mars, cette fois 
par la voix de son avocat, ce qui mettait fin aux échanges d’arguments entre parties.  
Le 11 avril, le plaignant a cependant réagi une nouvelle fois à la dernière réplique de L’Echo. Le CDJ 
a décidé de ne pas en tenir compte. En effet, d’une part, chaque partie avait déjà eu l’occasion de 
s’exprimer à deux reprises comme c’est la règle devant le Conseil  et, d’autre part, le dernier 
argumentaire de L’Echo n’apportait aucun élément factuel nouveau susceptible de justifier une 
poursuite des débats.  
 
Entre-temps, le 16 janvier 2013, le CDJ avait refusé l’anonymat dans l’avis final à diffuser demandé 
par le plaignant.  
 
Le plaignant s’était aussi adressé au Raad voor de journalistiek en raison d’un article publié dans le 
quotidien De Tijd, homologue de L’Echo. Cet article étant inspiré et composé d’extraits traduits de la 
version française, le Raad a décide de s’en remettre au CDJ. 

 
Les faits : 
Le 17 novembre 2012, L’Echo publie un article en p. 3 sous le titre Maurice Lippens : « on m’a 
empêché d’être informé » (les guillemets sont d’origine). L’article est surmonté d’une photo du 
plaignant et est annoncé en Une par une photo, un court texte et une phrase en exergue : « ‘Je n’ai 
jamais été banquier et ma compréhension de ces matières est assez superficielle’ (extrait du dossier 
pénal) ». 
Le texte annonce que l’article se base sur deux auditions de M. Lippens par des enquêteurs de la 
police fédérale. L’article de la p. 3 est notamment composé de citations tirées de ces auditions. 
L’agence Belga puis d’autres quotidiens ont repris l’information, citant généralement la phrase mise en 
Une par L’Echo.    

 
Demande de récusation :     
Le plaignant a demandé la récusation de Martine Maelschalck, rédactrice en chef de L’Echo, de Pierre 
Loppe, auteur d’un article sur le même sujet dans La Libre Belgique, et de François Descy (L’Avenir) 
et Martine Vandemeulebroucke (Le Soir) parce que leurs médias respectifs ont repris l’information de 
L’Echo. 



CDJ         Plainte 12-47        avis    17  avril  2013      
 

2 
 

Le 16  janvier 2013, le CDJ a refusé les récusations des trois derniers nommés qui n’étaient en rien 
impliqués dans l’article de L’Echo. La demande de récusation de Martine Maelschalck est devenue 
sans objet dès lors que celle-ci s’est déportée. 

 
 Les arguments des parties (résumé) :      
 
Le plaignant : 

1. Il y a une faute déontologique en raison de la commission d’une infraction pénale, en 
l’occurrence la violation du secret de l’instruction. Les documents n’ont pu être obtenus qu’à la 
suite d’un délit commis par les personnes qui les ont transmis. Il n’est pas exclu que le 
journaliste et le média aient eux-mêmes commis un délit comme complices ou co-auteurs 
pour être entrés illégalement en possession de certaines informations. Le secret des sources 
ne l’autorise pas. 

2. Le respect de la vie privée protège contre la divulgation d’informations relevant du secret 
professionnel. Les personnes interrogées durant une instruction doivent pouvoir compter sur 
la protection de leurs déclarations par le secret de l’instruction. 

3. Le journaliste n’a publié que des déclarations de Maurice Lippens alors que d’autres 
personnes ont aussi été entendues, soit parce que ce sont les seules en sa possession soit 
parce qu’il les a intentionnellement sélectionnées. Dans les deux hypothèses, c’est 
préjudiciable au plaignant faute de mise en contexte et de confrontation. 
De plus, les extraits choisis sont sortis de leur contexte en vue de donner une image négative 
du plaignant Lippens (exemple : la phrase « Je n’ai jamais été banquier et ma connaissance 
de ces matières est relativement superficielle », reprise par d’autres médias). 

 
La journaliste et le média : 

1. Le journal L’Echo et le journaliste Nicolas Keszei ont obtenu licitement les informations et ne 
sont pas tenus déontologiquement par le secret de l'instruction. Le plaignant n’établit pas 
quelle infraction le journaliste aurait commis ou dont il aurait été complice ou co-auteur.  

2. Aucun reproche déontologique ne peut être retenu contre le journal et le journaliste en matière 
de protection de la vie privée. Maurice Lippens est un personnage public dont les activités 
bancaires intéressent le public. Le cas de Fortis est particulièrement important pour un journal 
comme L’Echo et intéressant pour nos lecteurs. Les informations révélées relèvent de ses 
activités bancaires et non de sa vie privée.  

3. L’article est objectif puisqu’il reprend les déclarations du plaignant lui-même. Le contexte en 
est connu du lectorat d’un quotidien économique comme L’Echo. Les titres et les inserts ne 
peuvent suffire pour juger du traitement de l’information. 

 
Tentative de médiation :    
L’Echo a précisé ne pas avoir reçu de demande de droit de réponse du plaignant, ce qui rend quasi 
sans issue la recherche d’une solution amiable. Le plaignant n’a formulé aucune autre demande 
durant la procédure au CDJ. 

 
L’avis du CDJ :  
 

1. A propos de la violation du secret de l’instruction. 
Le secret de l’instruction s’impose à ceux qui, professionnellement, participent à une 
instruction judiciaire. Il ne s’impose pas aux journalistes. Au contraire, « Les journalistes 
revendiquent le libre accès à toutes les sources de l’information et le droit d’enquêter 
librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques 
ou privées ne peut, en ce cas, être opposé au journaliste que par exception et en vertu de 
motifs clairement exprimés. » (Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, Droit n°1, 
1971). 
La responsabilité du journaliste peut être engagée s’il provoque ou facilite lui-même la 
violation du secret de l’instruction. Dans le cas d’espèce, rien n’indique qu’il en est ainsi. Le 
journaliste n’a pas commis de faute déontologique. 
 

2. A propos de l’atteinte à la vie privée. 
Le fait que le secret de l’instruction ne s’applique pas aux journalistes ne leur donne pas toute 
liberté de révéler ce qu’ils ont appris. Une audition reste en effet un fait privé. La diffusion de 



CDJ         Plainte 12-47        avis    17  avril  2013      
 

3 
 

l’information doit répondre à un intérêt général qui ne se confond pas avec la simple curiosité 
du public. Or, le plaignant est incontestablement un personnage public dans le monde 
économique belge. De plus, les faits dont il est question concernent sa gestion de Fortis, un 
holding et une banque du même nom qui ont eu un grand impact sur la vie politico-
économique belge. C’est incontestablement un sujet d’intérêt général pour le public. Révéler 
les éléments de l’audition à propos de tels enjeux ne constitue pas un manquement à la 
déontologie journalistique.  
 

3. A propos d’une éventuelle volonté de nuire. 
Rien n’indique, de la part du journaliste, une volonté autre qu’informer correctement le public, 
ni dans le fait d’aborder le sujet ni dans la manière dont il a été abordé. Sélectionner les 
passages les plus significatifs d’une source fait partie du traitement légitime de l’information 
par les journalistes. Cela doit être fait de manière honnête et responsable mais 
« sélectionner » ne peut être assimilé à « sortir du contexte ». La phrase placée en page une 
correspond au choix d’une phrase forte pour accrocher le lecteur. La citation est exacte. Sur 
ce point-là non plus, il n’y a de faute déontologique. 

 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
Les opinions minoritaires éventuelles :   N.     
 
La publicité demandée : N. 
 
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Catherine Anciaux 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
François Descy       Dominique d’Olne 
Bruno Godaert       Stéphane Rosenblatt 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Martine  Vandemeulebroucke      
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Yves Thiran       Daniel Fesler 
        David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
        Benoît van der Meerschen 
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-Christophe Pesesse, Jean-François Dumont, Laurent Haulotte, Grégory Willocq, 
Jacques Englebert, Daniel Fesler, Jean-Jacques Jespers. 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 

 


