CDJ Plainte 14-26 avis du 15 octobre 2014

cd

Consail de déonkologie journelisti
C [: 5 L]

Conseil de déontologie - Réunion du 15 octobre 2014
Avis _plainte 14-26
B. Janssens c. sudinfo.be

Enjeux déontologiques : respect de la vérité (art. 1 du Cddj) ; droit a I'image (art. 24) ;
respect de la vie privée (art. 25)

Plainte partiellement fondée

Origine et chronologie :

Le 14 mai 2014, le CDJ a rec¢u une plainte contre la couverture par le site sudinfo.be (SudPresse) d’'un
double infanticide a Namur. La plainte visait explicitement un article mis en ligne le 5 mai a 21h40 et
un autre mis en ligne le 6 mai a 9h17. Elle ne mentionnait pas les textes publiés les mémes jours en
éditions « papier », qui contenaient des informations semblables.

La plainte demandait le retrait de certaines mentions des versions en ligne des articles. Le CDJ s’est
des lors adressé le jour méme a SudPresse pour transmettre cette demande. Suite a une réponse
négative du média (16 mai 2014), la procédure de plainte a débuté. La premiére argumentation du
média est parvenue au CDJ le 16 mai. Le 18 juin, le Conseil a opté pour une procédure écrite. Il a
aussi refusé la demande d’anonymat du plaignant dans I'avis du CDJ. Le plaignant s’est alors désisté
tandis qu’une autre personne, Mme B. Janssens, se joignait a la plainte.

Le CDJ aregu une réponse aux arguments du média le 4 juillet et celui-ci a répliqgué une derniére fois
le 30 juillet.

Les faits :

Informations de contexte :

Le 4 mai 2014, deux jeunes enfants, R. et M., ont été retrouvés morts prés de Namur. Tout indique
gu’ils ont été tués par leur mére. R. est le fils biologique d’'une personne décédée par suicide dont le
nom figure dans les articles. M. est le fils biologique de X., compagnon de la mere des deux enfants.

Les articles :

Le 5 mai a 21h40, un article est publié sur sudinfo.be. Il mentionne l'identité de X. et est illustré de sa
photo sans Iégende. Un prénom d’enfant inexact est indiqué et I'article crée une confusion quant a la
paternité des enfants. Un autre article est diffusé le 6 mai a 9h17 indiquant que I'enfant R. était
orphelin de pere. L'illustration montre I'enfant R. et X., sans légende. Suite a I'intervention du
plaignant, une légende a été ajoutée puis la photo et 'identité de X. ont disparu dans des versions
ultérieures de l'article.

Le chapeau de l'article du 6 mai indique que « Le climat familial était, semble-t-il, fort lourd » sans que
ce soit détaillé. Le texte renvoie a une version plus longue accessible aux abonnés et publiée dans
I'édition « papier ». On y apprend une série d’'informations dont I'origine est citée : le procureur du Roi
de Namur. Il y est question de chémage, de situation financiere difficile, de conditions de vie difficiles,
tout en précisant que « Il semble que tout allait bien dans le couple ».

Les arguments des parties (résumé) :




CDJ Plainte 14-26 avis du 15 octobre 2014

Le plaignant :
Dans la plainte initiale :

- Le premier article (5 mai) présente la photo et I'identité de X. sans son consentement, portant
atteinte au droit a I'image et a la vie privée. Le média identifie ainsi une victime alors que
I'auteure du meurtre n'est pas identifiée (deux poids, deux mesures).

- Le second article (6 mai, 9h17) associe le nom et la photo de X. a l'information quant au
suicide du pére de I'enfant R., créant une confusion avec le vrai pére de I'enfant R. qui s’est
réellement suicidé. Sur cette base, RTL a annoncé le suicide de X. Il y a ici aussi une
identification sans le consentement de la personne.

- Dans sa deuxieme version (6 mai, 11h34), celle qui contient la Iégende des photos,
I'identification reste réalisée. Elle n'a disparu que dans la derniére version.

- Cet article du 6 mai contient des informations tendancieuses quant au climat familial « lourd »,
contredisant le communiqué du procureur du Roi qui évoque une bonne entente dans le
couple.

En réponse a 'argumentation du journaliste :

- Malgré la demande du plaignant, Iidentification de X. a été maintenue dans les articles du 6
mai au matin. Le lien de parenté a, lui, été corrigé entre les versions de 9h17 et de 11h34.

- En quoi cette publication constitue-t-elle une information importante alors que l'identification
de la mére auteure de l'infanticide n’est pas jugée importante ? Le droit du public a
I'information est subordonné au respect de la vie privée et du droit a I'image.

- La référence aux affaires Dutroux et Lhermitte n’est pas pertinente parce que dans ces
dossiers-la, les victimes ont autorisé ou voulu la médiatisation. Ce n’est pas le cas ici.

- En signalant dans son argumentaire — pas dans les articles — que X. est « protagoniste » du
dossier, SudPresse diffame X. Un protagoniste est en effet la personne qui joue un réle
principal ou d’instigateur dans une affaire. Le plaignant introduit une nouvelle plainte.*

- Méme si l'identification a finalement été supprimée, le mal a été fait et le dommage persiste
notamment dans les éditions « papier » non corrigées.

* Cette plainte-la reléve de la justice pénale, pas du CDJ.

Le média :
En réponse a la plainte initiale :

- Dés le 6 mai au matin, la confusion quant au lien de parenté entre X. et R. a été levée.

- Face a un fait de société d’'une telle ampleur, les responsables de la rédaction ont estimé que
I'identification des victimes constitue une information importante que le public a le droit de
connaitre, comme c'était le cas dans d’autres dossiers (Lejeune-Russo, Mahy,
Lhermitte...).

- Contre son gré, M. X. est devenu un protagoniste du dossier : époux de I'auteur, pére d'une
victime, découvreur du drame. Dans un geste de bonne volonté, le média a malgré tout
retiré sa photo de ses sites. Mais il n’en va pas de méme de la photo de R., qui reste une
information importante.

- Le plaignant n’a pas de lien de parenté avec R.

En derniére réplique :
- Le terme « protagoniste » doit étre compris comme « protagoniste du dossier », pas
« protagoniste des assassinats ».
- Si M. X., identifié dans les articles, s’estimait malmené par ceux-ci, il aurait pu introduire lui-
méme une plainte, ce qu'il n’a pas fait.

Recherche de solution amiable : le média a accepté certaines demandes du plaignant :
préciser la nature du lien de parenté puis (avec retard) supprimer les références a X. Il n'a pas
supprimé le prénom et la photo de la victime R. Pour le plaignant, cette réaction était tardive et
insuffisante.




CDJ Plainte 14-26 avis du 15 octobre 2014

Avis

Le CDJ rappelle d'abord que toute personne peut introduire une plainte sans devoir justifier d'un lien
de parenté ou autre avec les personnes mentionnées dans une publication.

1. Respect de la vérité (art. 1 du Cddj)

Les informations sur le climat familial « lourd », que le plaignant qualifie de tendancieuses, sont
attribuées au procureur du Roi de Namur. Elles indiquent des difficultés sur le plan matériel, que I'on
peut effectivement qualifier en ces termes sans que ce soit contradictoire avec une bonne entente
dans un couple. Ces informations-la ne témoignent pas d’'un défaut de vérification et de recherche de
la vérité. Par contre, I'article publié par SudPresse le lundi 5 mai dans I'édition « papier » en p. 12
contient, lui, des erreurs indiquant un défaut de vérification (art. 1 du Code de déontologie
journalistique) et des approximations (art. 4). Un des prénoms d’enfant est erroné, de méme que le
nom de famille de I'autre. La confusion sur la paternité des enfants porte préjudice a la famille.
SudPresse a commis une faute déontologique sur ce point.

2. Ledroitalimage

La photo de X. publiée a plusieurs reprises provient de sa page Facebook. Elle y est
publiqguement accessible. Celle de I'enfant R. provient aussi de Facebook. Aucune des deux
personnes n'a donné son consentement a la publication de ces photos. Toutefois, I'enfant R. est
une victime directe dans un dossier d’infanticide, qui constitue un crime grave. Quant a X., il en
est la victime indirecte et a par ailleurs découvert les corps des enfants décédés. Le CDJ
considere des lors que la publication des photos — qui ne portent par ailleurs pas atteinte a la
dignité des personnes représentées — répond dans ce cas-ci a des raisons d’intérét général
justifiant de passer outre au droit a I'image (art. 24 du Code).

3. Le respect de la vie privée

Dans I'état actuel de la déontologie journalistique, aucun texte ne regle explicitement la question de
I'identification. L'article 25 du Code prévoit cependant que « Les journalistes respectent la vie privée
des personnes et ne révelent aucune donnée personnelle qui ne soit pas pertinente au regard de
I'intérét général. » Vu la gravité des faits, le CDJ considére que l'identification des personnes
concernées répond dans ce cas-ci a des raisons d'intérét général justifiant de passer outre au respect
de la vie privée.

La décision : la plainte est fondée a propos du seul grief de défaut de recherche de la vérité.

Demande de publication :

Le CDJ demande a SudPresse de faire connaitre la décision du CDJ a son public dans les sept
jours de la communication de I'avis en placant le texte suivant, titre compris, sur son site en
lien direct avec I'article concerné a la page http://www.sudinfo.be/999717/article/2014-05-
05/paul-eric-henrot-a-decouvert-ses-deux-enfants-morts-a-jambes-il-ne-s-attendait-p .

Une faute déontologique dans la 1° version de cet article

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté le 15 octobre que Sudpresse n'a pas respecté la
déontologie journalistique dans le premier article publié le 5 mai 2014 a propos d’un double infanticide
a Namur. Cette version, corrigée par la suite, mentionnait un prénom erroné pour une des victimes et
entrainait une confusion sur la paternité des enfants qui a porté préjudice a la famille. L'exigence de
vérification préalable a toute publication n'a pas été respectée.

Par contre, le CDJ a considéré que dans ce cas particulier, la publication de l'identité et des photos de
personnes concernées, bien qu’elle porte atteinte a leur vie privée et a leur droit a I'image, était
justifiée au nom de l'intérét général. Un double infanticide est en effet un crime grave.

La décision intégrale du CDJ peut étre consultée ici.


http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ_14-26_B_Janssens_c_SudPresse_avis_15_oct_2014.pdf

CDJ Plainte 14-26 avis du 15 octobre 2014

Opinion minoritaire : N.

La composition du CDJ lors de I'approbation de l'avis :

Le premier plaignant a demandé la récusation de MM. B. Padoan, Ph. Nothomb et D. van Wylick,
actifs dans le groupe de presse auquel SudPresse appartient. Ces récusations ont été refusées en
application des criteres du CDJ : ces membres n’ont eu ni responsabilité éditoriale dans la production
journalistique concernée ni conflit d’intéréts personnel.

Journalistes

Bernard Padoan

Gabrielle Lefevre

Alain Vaessen

Jérémie Detober

Bruno Godaert

Martine Vandemeulebroucke

Rédacteurs en chef
Thierry Dupiéreux
Yves Thiran

A également participé a la discussion :

Caroline Carpentier.

André Linard
Secrétaire général

Editeurs
Catherine Anciaux
Philippe Nothomb
Marc de Haan
Alain Lambrechts

Société Civile

Ulrike Pommée

Marc Vanesse
Jacques Englebert
Pierre-Arnaud Perrouty
Laurence Mundschau
Quentin Van Enis

Marc de Haan
Président



