journalistique

Sommaire :

2013 : 39 nouveaux dossiers de plainte ouverts, 24 avis rendus dont 11 « fondés »

A propos de la vie privée des personnalités publiques

Vu d’ailleurs: Belgique néerlandophone, Québec, Royaume-Uni,
Suisse, Espagne

A diffuser largement. Vous souhaitez recevoir régulierement ce bulletin ?

Envoyez « inscription » a info@deontologiejournalistique.be

» 2013 : 39 nouveaux dossiers de plainte ouverts, 24 avis rendus dont 11 « fondés »

De janvier a septembre 2013, 39 nouveaux dossiers de plaintes ont été ouverts au CDJ, outre
les 9 dossiers de 2012 qui restaient a finaliser. Sur ce total de 48 cas, 24 ont donné lieu a un
avis du Conseil : 11 plaintes ont été déclarées au moins partiellement fondées et 13 autres non
fondées. Les autres dossiers ont été résolus par la médiation (4), ont été considérés comme
irrecevables (3) ou sans suite faute de précisions de la part des plaignants (6) ou sont en cours
de traitement (11).

Les onze plaintes déclarées fondées en tout ou en partie visaient les quotidiens du groupe
SudPresse (8 cas), La Derniére Heure (2 cas) et un journaliste individuel. Tous les avis rendus
sont publics et accessibles sur le site du CDJ : http://www.deontologiejournalistique.be/?avis-

particuliers .

L’année 2013 n’est pas encore terminée mais on note actuellement une stabilité du nombre de
plaintes accompagnée d’une densification des enjeux soulevés. Les plaintes superficielles sont
moins nombreuses tandis que celles qui arrivent au CDJ posent des questions de fond plus
intéressantes a traiter et sont plus souvent introduites par des personnes qui font |'objet de
I'information diffusée. La proportion (provisoire) de plaintes jugées fondées est aussi en
hausse : 46% des avis rendus en 2013 vont dans ce sens contre 27% de moyenne pour les trois
années précédentes.

>_A propos de la vie privée des personnalités publiques

Ce 19 septembre 2013, la Cour européenne des droits de ’'homme a rendu un arrét (encore
susceptible de recours) bien utile a propos de la notion de vie privée. Passons rapidement sur
le cas particulier : une plainte de Caroline de Monaco suite a la publication d’un article et d’'une
photo dans la presse allemande.

La lettre du CDJ—Numéro 9—Octobre 2013—page 1


mailto:info@deontologiejournalistique.be
http://www.deontologiejournalistique.be/?avis-particuliers
http://www.deontologiejournalistique.be/?avis-particuliers
http://www.deontologiejournalistique.be/

cd

Conseil de déontologie

La CEDH a estimé que les juridictions allemandes n’ont pas contrevenu aux droits
fondamentaux. Retenons surtout ceci, tout en gardant a I'esprit que droit et déontologie ne
sont pas toujours identiques :

41 La Cour rappelle que la notion de « vie privée » est une notion large, non susceptible d’une
définition exhaustive, qui recouvre l'intégrité physique et morale de la personne et peut donc
englober de multiples aspects de l'identité d’un individu, tels le nom ou des éléments se
rapportant au droit a I'image. Cette notion comprend les informations personnelles dont un
individu peut légitimement attendre qu’elles ne soient pas publiées sans son consentement. La
publication d’une photo interfere dés lors avec la vie privée d’une personne, méme si cette
personne est une personne publique.

L’enjeu consiste des lors a déterminer quand une telle interférence est légitime :

46. Dans ses arréts précités Axel Springer AG et Von Hannover (no 2), la Cour a résumé les
critéres pertinents pour la mise en balance du droit au respect de la vie privée et du droit a la
liberté d’expression : la contribution a un débat d’intérét général, la notoriété de la personne
visée et I'objet du reportage, le comportement antérieur de la personne concernée, le contenu,
la forme et les répercussions de la publication et, en ce qui concerne des photos, les
circonstances de leur prise.
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-126362

Vu d’ailleurs :

> Belgique néerlandophone : un accord de non publication doit étre respecté

Le 19 septembre, le Raad voor de Journalistiek (conseil de déontologie pour la presse
néerlandophone) a constaté que Thierry Debels, spécialiste de la famille royale, a commis une
faute déontologique en publiant un article sans respecter I'accord de non publication avec le
plaignant au mépris de la vie privée de celui-ci. Le plaignant avait rencontré le journaliste en
affirmant se poser des questions sur sa paternité : n’est-il pas le fils de feu le roi Baudouin ?
Thierry Debels a ensuite rédigé un article publié le 18 mai 2013 dans I’hebdomadaire Primo.

Le conseil a analysé les échanges de messages entre les deux parties et a conclu qu’en prenant
contact avec Thierry Debels, le plaignant cherchait de I'aide, pas de la publicité. Il avait
expressément mis des conditions a une publication, que le journaliste aurait d{ respecter. Le
Raad voor de Journalistiek a dés lors décidé que vu le caractére sensible du sujet pour la vie
privée du plaignant et I'absence d’intérét public d’une telle information, il fallait tenir compte
des souhaits du plaignant.

http://www.rvdj.be/uitspraak/bocklant-t-primo .

> Belgique néerlandophone : identification injustifiée d’un prétre accusé de pédophilie

Le 20 juin dernier, le Raad voor de Journalistiek a estimé que le quotidien flamand Het
Nieuwsblad avait commis des fautes déontologiques dans un article sur la célébration d’une
messe par un prétre accusé de pédophilie. 'homme avait bénéficié en 2002 de la suspension
du prononcé apres avoir reconnu les faits commis dans les années ‘90 et il avait abandonné sa
fonction de prétre en accord avec ses supérieurs. Dix ans plus tard, il a célébré une messe dans
une autre paroisse. Het Nieuwsblad a fait état du mécontentement de plusieurs personnes.

La lettre du CDJ—Numéro 9— Octobre 2013—page 2

journalistique


http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-126362
http://www.rvdj.be/uitspraak/bocklant-t-primo

cd

Conseil de déontologie

Pour le Raad, le sujet était pertinent et pouvait étre traité. Il n’était pas non plus fautif d’écrire
que le prétre avait été « suspendu » par I'autorité religieuse parce que cette expression doit
étre prise au sens large et non pas a la lettre. Par contre, le journal a commis des fautes en
affirmant que 'homme avait été condamné en justice et en mentionnant son nom. En effet,
pour le conseil flamand, « étant donné le délai écoulé entre les faits et I'arrét de la Cour d’une
part et le moment de I'information d’autre part, il n’était plus responsable de donner I'identité
compléte du plaignant. »

http://www.rvdj.be/sites/default/files/pdf/beslissing201310.pdf

> Québec : informer le public des reportages sur invitation

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a décidé en juin dernier qu’un quotidien a commis une
faute déontologique en ne signalant pas a ses lecteurs qu’un reportage avait été réalisé sur
invitation. Un journaliste avait été invité par une entreprise touristique a visiter un territoire
de chasse afin de publier un reportage. Un lecteur y a vu une double faute : avoir accepté ce
voyage gratuit et ne pas en avoir informé les lecteurs.

Le CDQ n’a pas entierement suivi les arguments du plaignant. Il invite les entreprises de presse
a refuser les voyages gratuits mais tolére « une certaine ouverture a cet égard ». Par contre, le
Conseil de presse du Québec rappelle que « si un média estime devoir accepter un ‘voyage
gratuit’, ce média devra informer explicitement le public que le voyage et le reportage ainsi
rendus possibles ont été effectués en tout ou en partie aux frais de I’entreprise... ». Le Conseil
considére donc qu’une invitation n’annihile pas nécessairement |'indépendance des
journalistes mais que le public a droit a la transparence.

http://conseildepresse.gc.ca/decisions/d2012-11-050b/

» Québec: ne pas accuser a tort

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a aussi rendu ses décisions le 27 juin 2013 dans deux
autres dossiers. Le premier concernait la publication en ligne par le Journal de Montréal d’une
carte interactive permettant de localiser les personnes décrites comme « agresseurs sexuels »
et « pédophiles ». Le journal a commis une faute en y incluant des personnes certes accusées
mais sans vérifier si elles avaient été condamnées. Le Conseil rappelle qu’il « n’est pas légitime
de publier les adresses de personnes accusées de crime, sans avoir été trouvées coupables par
un tribunal. La publication de cette information reléve davantage de la curiosité du public que
de l'intérét public ».

http://conseildepresse.gc.ca/decisions/d2012-11-049-2/

La seconde plainte visait des commentaires émis dans une émission de radio qui auraient laissé
entendre qu’une personne est 'auteur de crimes sans respecter la présomption d’innocence
en sa faveur. Le CPQ n’a pas suivi le plaignant, estimant que le recours au conditionnel et le
rappel répété d’absence d’accusation officielle contre cette personne sauvegardait cette
présomption.

http://conseildepresse.gc.ca/decisions/d2012-12-064/

La lettre du CDJ—Numéro 9— Octobre 2013—page 3

journalistique


http://www.rvdj.be/sites/default/files/pdf/beslissing201310.pdf
http://conseildepresse.qc.ca/decisions/d2012-11-050b/
http://conseildepresse.qc.ca/decisions/d2012-11-049-2/
http://conseildepresse.qc.ca/decisions/d2012-12-064/

cd

Conseil de déontologie

> Royaume Uni : une photo tirée de facebook peut parfois étre publiée

La Press Complaints Commission du Royaume Uni a pris début juillet une décision complexe,
déclarant non fondée une plainte contre la publication d’'une photo d’enfants dans deux
journaux écossais. L'image montre un enfant de 4 ans assistant a un match de football et
porteur d’'une pancarte injuriant I'équipe adverse. Le nom du pére est mentionné, mais pas
celui de I'enfant dont le visage est pixellisé. Le plaignant est le péere de I'enfant. Il a lui-méme
largement diffusé cette photo sur facebook avant que deux journaux la reproduisent. Dans
I’Edinburgh Evening News, |’article a pour titre « Un signe des temps ? »

Le plaignant reconnait s’étre mépris, pensant que les parametres du réseau social limiteraient
la diffusion de la photo a ses soi-disant « amis » sur facebook. Il estime cependant (comme la
plupart des conseils de presse en Europe, NdIr) que la possibilité de voir une photo sur
facebook ne donne pas le droit de la reproduire a fortiori lorsqu’il s’agit d’'un enfant. La PCC ne
I’a pas suivi. A ses yeux, la photo circulait déja dans I'espace public avant sa publication par les
journaux. Et surtout, cette publication répondait a un double intérét général : attirer
I'attention sur le comportement des supporters de football et sur le risque pour I'intégrité des
enfants lorsqu’on place des photos d’eux sur les réseaux sociaux.

Cette décision de la PCC peut sembler paradoxale. Elle permet a un média de contribuer a un
phénomeéne pour attirer I'attention sur les dangers de celui-ci, alors que le Code de conduite
des médias britanniques exige I'autorisation des parents pour la diffusion d’une photo d’un
mineur de moins de 16 ans. Mais la PCC a tenu compte de la large diffusion publique de la
photo via les réseaux sociaux avant sa publication par les médias.

http://www.pcc.org.uk/cases/adjudicated.html?article=ODQ5MA (en anglais).

> Suisse : la photo de |'auteur d'un crime peut parfois étre publiée

Aprés un attentat a Londres en mai 2013, qui a vu deux «islamistes» décapiter un soldat en
pleine rue, un journal suisse a publié a la «Une» une photo d'agence montrant l'un des
auteurs, les mains ensanglantées, tenant une hache et un couteau dans sa main gauche. De
nombreux autres médias écrits, télévisés et en ligne ont fait de méme. Le Conseil suisse de la
presse a rejeté une plainte pour atteinte a la dignité humaine formulée contre la publication de
cette image.

Pour le Conseil, la photo se situe certes a la limite du publiable mais elle ne montre pas de
victimes et n'établit aucun lien géographique avec la victime ou l|'assassin. Les intéréts des
proches de la victime ou de l'auteur ne sont pas gravement touchés par la publication. Sous
I'angle de la protection de la dignité humaine de l'auteur, il est certes problématique de
montrer ce dernier gesticulant avec I'arme du crime une fois son acte commis. La photo n'a
cependant rien de sensationnel et ne présente pas I'agresseur de maniére avilissante. L'image,
aussi dure soit-elle a regarder, contribue de facon essentielle a I'information. Le Conseil suisse
de la presse précise qu’il resterait a analyser si le visage de I'agresseur aurait d( étre rendu
méconnaissable par le journal. Mais il ne se prononce pas a ce sujet, la plainte ne portant pas
sur cette question.

http://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292 (en allemand)

La lettre du CDJ—Numéro 9— Octobre 2013—page 4

jours

nalistique


http://www.pcc.org.uk/cases/adjudicated.html?article=ODQ5MA
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292

cd

Conseil de déontologie

> Suisse : le passé d’un rédacteur en chef peut étre d’intérét public

Pour le Conseil suisse de la presse, il peut étre d’intérét public de faire connaitre de maniere
critique le passé du rédacteur en chef d’un média important. C'est ce qui ressort d’une
décision du Conseil rendue publique en juin. Un média, le Weltwoche, avait informé de la
nomination d’un nouveau rédacteur en chef au Tages-Anzeiger. |l avait diffusé des photos de
police datant de presque trente ans et soutenait la thése d’'une proximité idéologique, a
I’époque, entre ce rédacteur en chef et des poseurs de bombes. Pour le Conseil suisse, le
principe d’éclairer le passé d’'une personne jouant un tel réle public n’est pas condamnable
mais bien la maniéere dont cela a été fait dans ce cas particulier : une thése non étayée par des
faits établis, la déformation de certains faits, des reproches imprécis et une réaction demandée
a la personne concernée dans un délai trop court.

http://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100739979/media-service-affaire-strehle-la-
weltwoche-est-all-e-trop-loin-conf-rence-de-presse-annuelle-du (résumé en francais, décision
en allemand).

> Espagne : rémunérer un témoin d’un processus judiciaire est risqué mais permis

C’est un avis déontologique trés nuancé et pas facile a suivre qu’a rendu le 7 mai dernier la
commission « arbitrage, plaintes et déontologie » de la Fédération des associations de
journalistes espagnols. L'affaire réunissait trois éléments : un processus pénal en cours, la
présence dans les médias d’un témoin direct et la rémunération avérée de ce témoin. La
commission rappelle d’abord que le droit a I'information et celui a une justice équitable sont
tous deux essentiels et doivent étre pondérés pour étre tous deux respectés. Elle souligne
ensuite les risques de passer d’une « audience publique » et d’un « jugement juste » en justice
a une « audience universelle » et un « jugement paralléle » dans les médias. Elle précise que
I’expression d’'un témoin dans les médias au cours de I'instruction judiciaire est légitime parce
gue rendre la justice est une fonction de « nature publique ». Enfin, la commission conclut que
le fait de rémunérer un tel témoignage est de nature a I'altérer, provoquant ainsi un « risque
de distorsion de la vérité ». Il y a risque d’atteinte non seulement a la recherche de la vérité
mais aussi a la présomption d’innocence lorsqu’un prévenu doit affronter a I'ouverture de son
proces une opinion publique créée sur base de témoignages inexacts parce que les témoins
auraient été rémunérés. Toutefois, la commission ne condamne pas une telle rémunération ;
elle estime que le risque doit étre évalué au cas par cas par les médias mais conseille d’éviter
les témoignages des parents et amis d'un prévenu sauf s’ils sont « nécessaires a une
information compléte et équitable ».

http://www.comisiondequejas.com/Resoluciones/Relacion/73.pdf (en espagnol).

Pour nous contacter :

AADJ/CDJ

O
Rue de la Loi 155
1040 Bruxelles
Tel.: 02/280.25.14
Fax.: 02/280.25.15
GSM : 0471.261.461 ¢ Q
info@deontologiejournalistique.be

www.deontologiejournalistique.be

journalistique

Ed. resp. : André Linard, AADJ, rue de la Loi, 155/103, 1040 Bruxelles

La lettre du CDJ—Numéro 9— Octobre 2013—page 5

journalistique


http://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100739979/media-service-affaire-strehle-la-weltwoche-est-all-e-trop-loin-conf-rence-de-presse-annuelle-du
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100739979/media-service-affaire-strehle-la-weltwoche-est-all-e-trop-loin-conf-rence-de-presse-annuelle-du
http://www.comisiondequejas.com/Resoluciones/Relacion/73.pdf
mailto:info@deontologiejournalistique.be

	Sommaire page 1

	2013 : 37 nouveaux dossiers de plainte ouverts, 24 avis rendus dont 11 « fondés » page 1

	A propos de la vie privée des personnalités publiques page 1

	Vu d’ailleurs page 2

	Belgique néerlandophone : un accord de non publication doit être respecté page 2

	Belgique néerlandophone : identification injustifiée d’un prêtre accusé de pédophilie page 2

	Québec : informer le public des reportages sur invitation page 3

	Québec : ne pas accuser à tort page 3

	Royaume Uni : une photo tirée de facebook peut parfois être publiée page 4

	Suisse : la photo de l'auteur d'un crime peut parfois être publiée page 4

	Suisse : le passé d’un rédacteur en chef peut être d’intérêt public page 5

	Espagne : rémunérer un témoin d’un processus judiciaire est risqué mais permis page 5


