
Plainte 11-38   avis définitif 

 

1 

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique  
du 16 novembre 2011 

 

Plainte 11 – 38 
Pannecoucke   c.   Rémy / RTBF    

 
 

Interview mineurs  -  Information manipulée  -  inc itation à la haine  
 
 
Plainte de  
Mme Françoise Pannecoucke, Grimbergen 
 
contre    
Baudouin Rémy et la RTBF, Bruxelles 
 
En cause  :  
Une séquence diffusée le 18 août dans le JT de 19h30 de la RTBF à propos des langues utilisées 
dans les stages sportifs en périphérie bruxelloise. 
 
Les faits  
A la mi-août 2011, des informations circulent à propos d’éventuelles suppressions de subsides à des 
stages sportifs organisés en Belgique néerlandophone durant lesquels le français serait utilisé. La 
RTBF y fait écho le 18 août dans son JT de 19h30. Le journaliste est Baudouin Rémy. Son sujet est 
composé de deux parties : une explication des principes par un échevin et un reportage de terrain au 
cours duquel des moniteurs et des enfants participants ont la parole. 
La séquence dure 1 min 54, lancement compris. Elle se termine par les mots « Alors que la commune 
menace les clubs de sanctions pour usage abusif du français, sur le terrain, les enfants, eux, 
encouragent et félicitent leur petit copain francophone ». 
 
Le déroulement de la procédure  
La plainte est arrivée au CDJ le 19 août via le CSA. Elle était recevable. Le 22 août, une demande de 
précisions a été adressée à la plaignante et la RTBF a été informée de la plainte. 
Le 14 septembre, la plaignante a répondu aux demandes de précisions. La RTBF a envoyé son 
argumentation le 14 octobre. 
 
Récusation :     N 
 
Les positions étant opposées, aucune médiation n’a été possible.  
 
 



Plainte 11-38   avis définitif 

 

2 

 

 
Les arguments des parties  
 
griefs   Thèse de la plaignante   Thèse de la RTBF 

 

1. Interview 
d’enfants sans 
autorisation 

- Les moniteurs n’étaient pas 
habilités à autoriser l’interview; 
c’est le responsable du stage 
qui pouvait le faire 

- Le journaliste devait le savoir  
- Le responsable de l’organisme 

n’a pas donné d’autorisation 
 

- Le journaliste s’est présenté 
comme tel et a énoncé l’objet 
de son reportage 

- Il a obtenu l’accord des 
moniteurs pour interviewer 
les enfants 

- Les moniteurs sont allés 
chercher les enfants 
francophones pour les 
présenter au journaliste 

 

2. Propos 
tronqués et 
faux 
 

- Le garçon dit « parce que ma 
maman voulais que je parle le 
néerlandais ». Or il est bilingue. 
C’est donc un bout de phrase 
soigneusement sélectionné en 
fonction de ce que le journaliste 
voulait entendre 

- Il y a eu distorsion des propos 
tenus 

- Des personnes qui ont visionné 
la séquence l’ont toutes 
comprise dans le même sens 

- Le commentaire ne dit pas 
que le fils était là pour 
apprendre le néerlandais 

- Mais la juxtaposition de la 
citation du garçon avec la 
phrase précédente 
(commentaire) peut 
éventuellement créer une 
confusion 

- Il n’y a eu aucune manipula-
tion des propos du garçon    

 

3. Attiser les 
tensions 
communau-
taires / la haine 
 

- 1e partie de la séquence : c’est 
la présence d’enfants 
francophones qui entraînerait la 
suppression des subventions 

- Il y a une manipulation du 
public sur ces questions  
sensibles 

- Les politiques et les médias 
enveniment un problème qui, 
sans cela, n’existerait pas 

- Le commentaire dit que les 
enfants sont présents pour 
apprendre une langue (le 
néerlandais) pas pour 
imposer le français 

- Le journaliste a fait applaudir 
un enfant bilingue 

- Les moniteurs confirment 
l’absence de problème de 
langue dans les stages 

 
 
Les réflexions du CDJ  
 
Le Conseil s’estime suffisamment informé par les éléments du dossier pour prendre une décision 
immédiate. 
Le premier grief concerne l’interview d’un mineur sans autorisation de ses parents. Les thèses de la 
plaignante et de la RTBF ne sont pas contradictoires : le journaliste n’a pas reçu l’autorisation des 
parents de l’enfant interrogé ni du responsable du stage, mais bien celle des moniteurs présents sur le 
terrain. Faute d’opposition explicite de la part de quiconque, le journaliste a pu croire de bonne foi que 
cette autorisation était suffisante d’autant plus qu’il existe, sur le terrain juridique, une extension de la 
présomption de responsabilité aux animateurs, enseignants, responsables de jeunes… Un problème 
de partage de responsabilité peut se poser entre les parents de l’enfant et les moniteurs, mais sans 
engager le journaliste qui n’a pas commis de faute déontologique.    
Le deuxième grief concerne la sélection des propos de l’enfant diffusés sur antenne. Toute interview 
de ce genre fait l’objet d’une sélection des propos et d’un montage. Ce faisant, le journaliste ne 
contrevient pas à la déontologie. Il transgresserait celle-ci si la sélection détournait l’esprit de 
l’entretien et occultait des informations essentielles. A première écoute, sans connaître la question qui 
lui a été posée par le journaliste, la réponse de l’enfant est susceptible d’interprétations différentes, 



Plainte 11-38   avis définitif 

 

3 

 

dans la mesure où il dit « C’est parce que ma maman disait que je devais parler le néerlandais » alors 
qu’il le parle déjà. Toutefois, s’il est interrogé sur la raison de sa participation à de tels stages et non 
sur sa participation à ce stage spécifique-là – ce qui expliquerait l’usage de l’imparfait – sa réponse 
est compréhensible. Aucun élément factuel ne permet dès lors d’affirmer que le journaliste a manipulé 
d’une manière ou d’une autre l’information.    
Enfin, le troisième grief concerne le fait d’attiser la haine communautaire. On peut comprendre que les 
familles habitant dans les communes périphériques de Bruxelles soient particulièrement sensibles à 
cette préoccupation, a fortiori quand elles font elles-mêmes un effort significatif de bilinguisme. Cela 
ne signifie pas pour autant que les médias doivent passer sous silence une situation communautaire 
problématique ou conflictuelle. Les journalistes qui en rendent compte restent dans leur rôle 
d’information sans qu’on puisse leur reprocher d’envenimer le problème.  
Il peut y avoir manquement à la déontologie si la manière de rendre compte est délibérément partiale, 
partielle, agressive, injurieuse… Ce n’est pas le cas ici. La séquence en cause est divisée en deux 
parties. Dans la première, un échevin de Meise explique qu’il faut parler le néerlandais dans les 
stages sportifs organisés dans les communes flamandes et qu’en cas de plainte, les subsides peuvent 
être retirés. C’est une réalité d’ailleurs déjà évoquée le même jour dans la presse écrite. En 
répercutant cette opinion, le journaliste informe sans attiser lui-même la tension que l’échevin soulève. 
La seconde partie de la séquence provient du terrain de sport où le journaliste s’est rendu. 
Comparées aux déclarations de l’échevin, celles des moniteurs et des enfants présentent un côté 
apaisant, renvoyant aux responsables politiques le débat sur des problèmes peu présents dans les 
activités quotidiennes. Or, un sujet de journal télévisé est un ensemble qui doit être apprécié comme 
tel. Dans le cas d’espèce, on ne peut reprocher au journaliste d’avoir abordé le sujet sous différentes 
facettes.       

 
La décision :     la plainte n’est pas fondée. 

Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Marc de Haan 
Dominique Demoulin       Dominique d’Olne 
Martine Vandemeulebroucke     Alain Lambrechts 
François Descy       Stéphane Rosenblatt 
Bruno Godaert        Philippe Nothomb 
Jean-Christophe Pesesse 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
John Baete       Nicole Cauchie  
François Ryckmans      Benoît Van der Meerschen 
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-François Dumont, Gabrielle Lefèvre, Fabrice Grosfilley, Jacques Englebert. 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


