
Plainte 11-41   avis définitif 

 

1 

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique  
du 18 janvier 2012 

 

Plainte 11 – 41 
du Monceau   c.    Crète / RTL-TVi     

 
 

Information unilatérale – atteinte à l’honneur – dr oit de réplique  
 
 
Journaliste et média concerné :  
Julien Crète (journaliste à Radio Contact) et RTL/TVi (JT) 
 
Plaignant(e) : 
Mme du Monceau de Bergendal (Chastre) 
 
En cause  :  
Un reportage diffusé dans le journal télévisé de 13h00 le 8 septembre 2011 à propos d’une saisie 
d’animaux. 
 
Les faits  
 
Le 7 septembre 2011, suite à une décision officielle, une saisie d’animaux a lieu à Chastre (Brabant 
Wallon) chez la comtesse du Monceau de Bergendal. L’asbl Animaux en péril y intervient. La presse 
écrite y fait écho dès le jour même, parfois en citant le nom de la comtesse.  
RTL-TVi s’intéresse au sujet le lendemain. Le journaliste Julien Crète rassemble des informations. Il 
dit avoir pris contact par téléphone avec la plaignante à 9h30 et avoir laissé un message. Il aurait reçu 
une réponse vers 11h30 d’une personne proche de la plaignante, sous la seule forme d’une invitation 
à assister à une rencontre destinée aux médias l’après-midi. La plaignante conteste cette tentative de 
contact.   
Le sujet est diffusé dans le JT de 13h00 le 8 septembre. La rédaction décide ensuite de ne pas en 
reparler à 19h00. Le nom de la plaignante n’est pas cité. Dans le lancement, il est question de 
Chastre et d’une « comtesse locale » ; dans le sujet, de « la comtesse ». Celle-ci est interviewée en 
radio sur Bel-RTL le même jour à 18h00.  
Dans le sujet du JT, le président d’Animaux en péril explique que la situation est celle d’une personne 
débordée par son amour pour les animaux qu’elle ne peut plus entretenir, et pas celle d’une attitude 
de cruauté. Une maltraitance involontaire en quelque sorte.  
 
Le déroulement de la procédure  
 
 



Plainte 11-41   avis définitif 

 

2 

 

La plainte est arrivée au CDJ le 29 septembre. Elle comportait des imprécisions. Des compléments 
ont été apportés le 15 octobre puis le 27 octobre par la famille de la plaignante et enfin le 17 
novembre par son avocate.   
RTL-TVi a répondu au CDJ le 14 octobre. 
Entre-temps, la plaignante avait envoyé à la chaîne une demande de droit de réponse que RTL-TVi a 
jugée hors conditions. 
Faute de solution amiable, le dossier a été présenté au CDJ le 14 décembre afin de décider des 
modalités de son traitement. Trois de ses membres travaillant à RTL-TVi étaient absents, le quatrième 
s’est déporté d’initiative. Le Conseil estimait alors disposer de données suffisantes pour prendre une 
décision. Toutefois, la plaignante avait le droit de demander la récusation de membres du Conseil, ce 
qu’elle a fait le 22 décembre (voir infra). 
Le Conseil a à nouveau délibéré au sujet de ce dossier le 18 janvier et s’est estimé suffisamment 
informé pour rendre son avis. 
 
Récusation :     La plaignante a demandé la récusation des membres suivants du CDJ : Dominique 
Demoulin, Stéphane Rosenblatt, Laurent Haulotte et Fabrice Grosfilley. Les deux premiers étaient 
absents de la réunion du 18 janvier, les deux derniers se sont déportés pour cette discussion. La 
demande de récusation devenait donc sans objet.  
 
Les arguments des parties (résumé)  
 
La plaignante  
Ses reproches portent sur l’absence de contact entre le journaliste et la plaignante avant la diffusion 
de la séquence, sur l’absence du point de vue de celle-ci dans une séquence qui porte atteinte à son 
honneur et à sa réputation et sur le refus du droit de réponse. (Note : ce dernier point est d’ordre légal, 
pas déontologique mais il peut être traduit par un refus de rectification de faits erronés). Les 
informations diffusées sont donc unilatérales et partiales, privilégiant la thèse de l’asbl Animaux en 
péril et portant atteinte à la présomption d’innocence. Même si le nom de la comtesse n’est pas cité, 
les éléments donnés la rendent identifiable, ce qui aboutit au même résultat. Enfin, la plaignante 
estime qu’une interview en radio n’efface pas le préjudice d’une séquence télévisée. 
 
RTL-TVi 
Pour la chaîne, il ne peut y avoir atteinte à l’honneur ou la réputation d’une personne dont le nom n’est 
pas cité et qui n’est pas montrée. 
L’absence du point du vue de la plaignante est due au fait que lorsque le journaliste a voulu prendre 
contact avec elle, il s’est heurté à un refus assorti d’une invitation à une conférence de presse l’après-
midi, soit après la diffusion du sujet à 13h00. Par contre, la plaignante a reçu la parole pendant plus 
de deux minutes le soir même en radio sur Bel-Rtl. 
Le fait que la séquence puisse être perçue comme unilatérale découle de ce refus.    
 
 
Les réflexions du CDJ  
 
Dans cette séquence, RTL-TVi rapporte la mise en œuvre d’une décision officielle  (une saisie 
d’animaux) en tant que fait d’actualité ainsi que des déclarations de personnes liées à ce fait. Le 
journaliste ne porte pas lui-même d’accusations graves et ne porte pas atteinte au principe général de 
la présomption d’innocence auquel les journalistes ne sont d’ailleurs pas soumis. Il n’a pas commis de 
faute déontologique en diffusant la séquence sans exprimer de point de vue contradictoire.  
En diffusant les informations (faits et commentaires) disponibles auprès des sources accessibles, ni le 
journaliste ni la chaîne n’ont manqué à la déontologie à propos de l’honneur ou de la réputation de la 
plaignante.   
De son côté, la chaîne n’a pas manqué à la déontologie en faisant le choix éditorial de ne pas revenir 
sur le sujet dans des journaux télévisés postérieurs à celui diffusé à 13h00 le 8 septembre 2011.  
 
Par ailleurs, le CDJ constate que le site de l’asbl Animaux en péril est un site associatif qui diffuse de 
l’information mais ne présente ni les caractéristiques ni les garanties de crédibilité d’une démarche 



Plainte 11-41   avis définitif 

 

3 

 

journalistique. Il n’entre donc pas dans le champ de compétences d’un Conseil de déontologie 
journalistique. 
 

 
La décision :     la plainte n’est pas fondée. 
 
 
Les opinions minoritaires éventuelles  :          N.  
 
 
La publicité demandée  :                N.  
 
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Catherine Anciaux 
François Descy       Dominique d’Olne 
Martine Vandemeulebroucke     Daniel van Wylick 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts  
      
Rédacteurs en chef      Société Civile 
John Baete       David Lallemand  
        Jean-Marie Quairiat 
       
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-François Dumont, Gabrielle Lefèvre, Daniel Fesler,  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président 
 
 
 
 
    

 
 
 


