
1 
 

 

 

 

 

 

Rapport annuel conjoint 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 

Conseil de déontologie journalistique 
 

Conseil supérieur de l’Audiovisuel 
  

2018



2 
 

 

 
 

Conseil de Déontologie 

journalistique 

 

Conseil supérieur de l’Audiovisuel 

 
 

RAPPORT ANNUEL CONJOINT 2018 

Conseil de déontologie journalistique - Conseil supérieur de 

l’audiovisuel 

 

Introduction 

En 2018, 39 dossiers1 ont été transmis par le CSA au CDJ, pour un nombre total de 91 plaignant.e.s. En 

effet, il arrive que plusieurs plaignant.e.s introduisent une plainte à l’encontre d’une même production 

médiatique. Elles sont alors rassemblées, au CSA, dans un même dossier. Ces plaintes ont porté 

essentiellement sur le traitement de l’information, le choix des images, la présence de communication 

commerciale dans des émissions d’information, la dignité humaine.  

Le CDJ a quant à lui transféré une plainte au CSA, qui avait également été saisi directement par le 

plaignant.  

On notera que le décompte opéré dans ce rapport envisage les dossiers du point de vue « entrant », 

soit à partir des plaintes introduites au CSA.  

Comme il arrive de plus en plus souvent que les mêmes plaintes soient introduites directement au CDJ, 

celles-ci ne sont pas reprises parmi les plaintes transférées par le CSA dans le rapport annuel du CDJ, ce 

qui explique les variations de données entre rapports. En outre, certaines plaintes ont été introduites en 

toute fin d’année au CSA (rapport annuel 2018 du CSA) mais ont été transmises au CDJ en janvier 2019 

(rapport annuel 2019 du CDJ). Elles sont prises en considération dans le présent rapport.  

Sur les 39_dossiers transférés, 33 ont été jugés irrecevables par le CDJ le plus souvent pour défaut 

d’enjeu déontologique. On notera que 10 de ces dossiers ont fait l’objet d’un examen en procédure 

simplifiée adoptée de commun accord par le CSA et le CDJ.  

6 autres dossiers (dont 1 avait également été adressé directement au CDJ) ont fait l’objet d’une 

ouverture de dossier au CDJ, dont 5 dans le cadre d’une procédure conjointe.  

 
Un dossier peut comprendre plusieurs plaintes visant une même production médiatique.  



3 
 

Le CDJ est régulièrement confronté à des plaintes qui, en réalité, ne soulèvent pas d’enjeu déontologique 

mais expriment un désaccord avec des choix que les journalistes ont la liberté de poser (sélection de 

citations ou d’interlocuteurs, angle, durée d’une séquence, conclusions à l’issue d’une enquête 

journalistique…). Ces choix relèvent de la liberté rédactionnelle. Ils peuvent certes être critiqués mais un 

choix contesté ou même contestable ne cache pas nécessairement un manquement à la déontologie. 

Les notions d’information partielle ou partiale ou encore de manque d’objectivité invoquées par les 

plaignants renvoient en fait souvent à des informations qui ne correspondent pas aux opinions de ces 

plaignants. Pour le CDJ, de telles plaintes manquent d’enjeu déontologique et ne donnent pas lieu à 

l’ouverture d’un dossier. Cela étant, les réponses apportées à une plainte quelle qu’elle soit prennent 

toujours en compte les préoccupations du plaignant et participent ainsi d’une forme de pédagogie, voire 

d’éducation aux médias. 

Le présent rapport, rédigé conjointement par le CDJ et le CSA, reprend l’ensemble des plaintes relatives 

au traitement de l’information transférées par le CSA au CDJ au cours de l’année écoulée et expose le 

suivi qui y a été donné.  

 

 

 

* certaines plaintes portant sur le même sujet, elles sont ici rassemblées en tant que dossier.  

  

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

2014 2015 2016 2017 2018

Plaintes* reçues par le CSA transférées au CDJ



4 
 

Gestion des plaintes 

Dossiers traités conjointement par le CDJ et le CSA 

 

Cette section comprend l’ensemble des dossiers à propos desquels CDJ et CSA sont tous deux 

partiellement compétents. La procédure conjointe peut s’enclencher sur la base d’une plainte 

transmise par le CSA au CDJ dont un aspect concerne le droit audiovisuel ou sur la base d’une 

demande d’avis au CDJ émanant du CSA dans le cadre de sa capacité d’autosaisine. Le CDJ rend 

alors un avis, fondé sur le respect de la déontologie journalistique. Le CSA se prononce ensuite 

sur base de la législation audiovisuelle et adopte une décision motivée, au terme de la procédure 

de concertation prévue avec le CDJ, si sa conclusion s’écarte de celle qu’a adoptée ce dernier.  

Les plaintes traitées ainsi « conjointement » par le CDJ et le CSA sont notamment des plaintes 

mettant en cause des journaux télévisés, des journaux parlés ou des émissions d’information pour 

atteinte à la dignité humaine, pour incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ou 

pour publicité clandestine. Sur ces sujets, le CSA a également le pouvoir de saisir d’initiative le 

CDJ. 

Cinq dossiers, dont l’un ouvert à la suite de quarante-cinq plaintes, ont fait en 2018 l’objet d’une 

procédure dite conjointe.  

Parmi ces cinq dossiers, deux ont été conclus par le CDJ en 2018. L’un des deux était encore en traitement 

au CSA en début d’année 2019. Il n’est donc pas repris dans cette section, comme les trois autres dossiers 

restant pendants au CDJ. 

Cette section reprend également trois plaintes reçues antérieurement à l’année 2018 et qui ont été 

conclues en 2018 par le CSA.  

 

Images choquantes dans le 12 minutes sur La Deux (RTBF) (2016) 

Le plaignant estimait que les images de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie diffusées dans le 

« 12 minutes » de La Deux (RTBF) le 19/12/2016 vers 22h30 constituaient de la violence gratuite et 

n’étaient pas nécessaires pour faire passer l’information.  

En mai 2017, le CDJ a rendu un avis (https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-75-N-Boevinger-c-

RTBF-avis-mai-2017.pdf ) dans lequel il a estimé la plainte non fondée. Le CDJ a considéré que les images 

en cause relevaient, par leur nature historique et leur incidence sur la politique internationale, de l’intérêt 

général et présentaient un apport informatif significatif.  

De son côté, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a estimé en mars 2018 que les images en 

cause, devaient faire l’objet d’un avertissement préalable en ce qu’elles étaient susceptibles de nuire à 

l’épanouissement des mineurs. Le CAC a considéré établi le grief sur la protection des mineurs, et a 

adressé à l’éditeur un avertissement (http://www.csa.be/documents/2801). 

 

Témoignage sur RTL Info (Bel RTL) (2017)  

Le plaignant déplorait la diffusion dans le JT de Bel RTL de l’interview du frère d’une victime d’un accident 

mortel survenu sur le rail la veille, qu’il estimait en état de choc.  

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-75-N-Boevinger-c-RTBF-avis-mai-2017.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-75-N-Boevinger-c-RTBF-avis-mai-2017.pdf
http://www.csa.be/documents/2801


5 
 

En décembre 2017, le CDJ a ouvert un dossier. En mars 2018, dans le cadre de la procédure d’échange 

des arguments, le plaignant a estimé que les explications circonstanciées du média répondaient à ses 

questions et les a acceptées au titre de solution amiable. Le CDJ a donc refermé le dossier sur médiation 

aboutie.  

De son côté, le Secrétariat d’instruction du CSA n’a pas décelé d’infraction éventuelle à la législation 

audiovisuelle. La plainte a donc été classée sans suite après instruction.  

 

Présence de marques dans une interview du JT de RTL TVi (2017) 

Le plaignant dénonçait la présence de publicité durant une séquence du JT de RTL-TVi du mois de 

novembre 2017 qui rendait compte de la conférence de presse qu’avait donnée Roberto Martinez, 

entraîneur des Diables rouges.  

En mai 2018, le CDJ a rendu un avis (https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-56-P-Schmitz-c-

RTL-TVI-avis-16mai2018.pdf ) dans lequel il a relevé que les marques en cause faisaient partie du décor 

imposé par les organisateurs de l’évènement et n’avaient pas l’objet d’une mise en évidence particulière. 

Leur apparition à l’écran découlait du compte rendu journalistique et ne créait aucun risque de confusion 

entre information et action publicitaire. Le CDJ a conclu que la plainte n’était pas fondée mais, 

considérant que ce type de pratique publicitaire posait question, il a décidé d’ouvrir une réflexion en 

son sein sur l’exercice de la liberté éditoriale dans un environnement publicitaire imposé.  

De son côté, le Secrétariat d’instruction du CSA a constaté que les logos qui apparaissaient à l’écran ne 

constituaient pas de la communication commerciale au regard du décret SMA car ils étaient imposés 

par les organisateurs de l’évènement et n’impliquaient aucune contrepartie financière pour l’éditeur. En 

l’absence d’atteinte à la législation audiovisuelle, le dossier a donc été classé sans suite après instruction.  

 

Vidéo amateur diffusée par RTL sur le site de RTL info et dans le JT de RTL TVi (2018) 

Le plaignant dénonçait la diffusion sur l’application mobile « RTL INFO » d’une vidéo montrant des 

policiers qui abattaient l’assaillant lors de la fusillade de Liège. Les images avaient également été 

diffusées dans le JT de RTL TVI) Après réponse du plaignant concernant les motifs de sa plainte, le CDJ 

a ouvert un dossier. En septembre 2018, il a rendu un avis (https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-

18-47-N-Morrone-c-RTL-Info-RTL-TVI-avis-12septembre2018%20.pdf ) dans lequel il estime la plainte 

non fondée. Le CDJ a constaté qu’« il était d’intérêt général pour le média audiovisuel de rendre compte 

sur base d’images – dont la véracité ne faisait pas de doute – de l’issue d’un fait majeur de l’actualité du 

jour ». Il relève en outre que « les images en cause sont mises en perspective et contextualisées dans le 

cadre de leur diffusion, dans le JT ou sur l’application, de manière à permettre d’en saisir la portée et en 

comprendre le sens » et note « les précautions éditoriales dont le média a décidé d’assortir la diffusion de 

ces images dans le JT tous publics ».  

De son côté, le Secrétariat d’instruction du CSA a estimé que les images diffusées dans le JT relataient 

un fait d’actualité, qu’elles ne tendaient pas à l’objectivation des personnes filmées et ne portaient 

donc pas atteinte à la dignité humaine. Le Secrétariat d’instruction a conclu à l’absence de violence 

gratuite. Enfin, il a considéré qu’un avertissement préalable a été valablement exprimé et a constaté 

l’absence d’infraction. La plainte a été classée sans suite après instruction. 

 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-56-P-Schmitz-c-RTL-TVI-avis-16mai2018.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-56-P-Schmitz-c-RTL-TVI-avis-16mai2018.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-47-N-Morrone-c-RTL-Info-RTL-TVI-avis-12septembre2018%20.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-47-N-Morrone-c-RTL-Info-RTL-TVI-avis-12septembre2018%20.pdf


6 
 

Plaintes classées sans suite dès réception par le CSA puis transmises au CDJ selon la 

procédure simplifiée 

Dix dossiers reçus en 2018 ont fait l’objet d’une procédure simplifiée. Les plaintes ont d’abord été 

classées sans suite par le CSA et ont ensuite été transférées au CDJ. Cette procédure simplifiée permet 

au Secrétariat d’instruction, s’il envisage un classement sans suite dès réception en ce qui concerne les 

aspects décrétaux, de conclure son propre examen puis de procéder à un simple transfert de la plainte 

vers le CDJ, qui la traite suivant sa procédure.  

Parmi les dix dossiers visés dans la présente section, huit ont été conclus en 2018. Deux autres plaintes 

ont été introduites au CSA fin 2018 mais transférées au CDJ en 2019. Elles étaient donc pendantes au 

CDJ fin 2018 et ne sont donc pas reprises dans cette section.  

Plainte relative à l’émission « Reporters » du 19 janvier 2018 (RTL-TVi)  

Le plaignant était interpellé par la diffusion de la mise à mort illégale d’un crocodile par une touriste 

française aux Etats-Unis. Il estimait que cette séquence ne devrait pas être diffusée à une heure de 

grande écoute et était contraire à l’éthique. Le Secrétariat d’instruction a jugé que la signalétique « -10 

» était adaptée et a expliqué qu’il n’existe pas de restriction horaire pour ces contenus. Il a classé la 

plainte sans suite et l’a adressée au CDJ pour les aspects éthiques. Le CDJ n’a constaté aucun indice de 

concrétisation d’un enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier : ni le commentaire ni les images 

n’encourageaient à adopter le comportement dénoncé ; au contraire ils mettaient en avant l’illégalité de 

la pratique que le reportage dévoilait 

 

Plaintes relatives à l’émission « C’est vous qui le dites » du 16 avril 2018 (Vivacité, RTBF)  

Trois plaignant.e.s étaient interpellé.e.s par l’un des sujets à débattre dans le programme, relatif à 

l’accident mortel d’un couple se rendant en urgence à la maternité. Les plaignant.e.s dénonçaient le 

choix d’ouvrir un débat public autour de cette actualité tragique, sans considération pour la douleur des 

proches des victimes. Le Secrétariat d’instruction a constaté une attention pour la douleur des victimes 

et de ses proches tout au long du programme. En outre, le débat se voulait général et portait sur le 

thème de la conduite en état de stress. L’animateur avait ainsi écarté les commentaires sur les 

circonstances concrètes de l’accident. Le Secrétariat d’instruction a donc estimé que le programme ne 

portait pas atteinte à la dignité humaine et a classé les plaintes sans suite. Il a ensuite transféré les 

plaintes au CDJ afin de demeurer cohérent par rapport à un autre dossier visant un débat sur le décès 

d’un scout suite à un accident de la route.  

 

Le CDJ a constaté qu’une plainte était irrecevable (non motivée) et que les deux autres ne présentaient 

pas d’indice concret d’enjeu déontologique : l’émission rendait compte des faits en précisant que toutes 

les circonstances ne lui étaient pas connues ; lorsqu’elle évoquait le drame, il était fait état des victimes 

sans les nommer, respectant ainsi leur dignité et leurs droits.  

 

Plainte relative à un reportage du JT de RTL-TVi  

Le plaignant reprochait l’absence d’avertissement avant la diffusion du reportage sur une personne 

transplantée pour la deuxième fois du visage. Le Secrétariat d’instruction a estimé que ces images du 

patient n’étaient pas susceptibles de porter atteinte à l’épanouissement des mineurs et ne justifiaient 



7 
 

donc pas l’obligation d’un avertissement préalable formel. La plainte a donc été classée sans suite et 

transmise au CDJ.  

 

Le CDJ a estimé que le sujet est d’intérêt général, que l’angle journalistique était respectueux de la 

personne qui avait visiblement donné son accord pour témoigner. Il en a conclu qu’il n’y avait pas 

d’indice concret d’enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier. 

 

Plainte relative à un reportage du JT de la RTBF (La Une)  

Le reportage portait sur un manutentionnaire travaillant dans une chambre froide, ce qui contrastait 

avec la météo estivale. Le plaignant dénonçait la présentation de la société et la précision quant à sa 

recherche de nouveaux collaborateurs. Le Secrétariat d’instruction a estimé que les conditions pour la 

qualification du reportage en tant que publicité n’étaient pas rencontrées. La plainte a été transmise au 

CDJ pour examen sous l’angle de la déontologie journalistique.  

 

Le CDJ a constaté que la mention du nom de l’entreprise qui n’apparaissait qu’accessoirement dans la 

séquence répondait aux seuls critères journalistiques d’information. Il a donc conclu qu’il n’y avait pas 

d’indice concret d’enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier.  

 

Plainte relative à un reportage du JT de la RTBF (La Une) 

La plaignante était interpellée par un reportage du JT concernant des établissements où des poupées 

remplacent les prostituées. Elle dénonçait une possible atteinte à la protection des mineurs, l’heure de 

diffusion du reportage, l’intérêt de celui-ci et la manière dont le sujet était traité. Après examen, le 

Secrétariat d’instruction a informé la plaignante que le reportage - dont le sujet était clairement annoncé 

par la présentatrice - n’était pas constitutif d’une atteinte à la protection des mineurs. Il a estimé qu’il ne 

portait pas atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes vu notamment la diversité des points de 

vue exprimés. La plainte a été transmise au CDJ pour un examen sous l’angle de la déontologie 

journalistique.  

 

Pour le CDJ, le sujet est d’intérêt général et l’angle choisi par le journaliste est d’évoquer les questions 

que pose la pratique. Il estime que les propos contestés sont émis par un gérant de maison close, ils ne 

sont pas repris au compte du journaliste et sont par ailleurs mis en perspective par d’autres points de 

vue. En l’absence d’indice concret d’un enjeu déontologique, il n’a pas ouvert de dossier. La plaignante 

a interpellé une seconde fois le Secrétariat d’instruction suite à l’avis du CDJ. Elle estimait celui-ci 

incomplet, en particulier concernant l’objet principal de sa plainte qui visait l’heure de diffusion. Le 

Secrétariat d’instruction a confirmé qu’il revient au CSA d’examiner le respect de la réglementation 

relative à la protection des mineurs et a ajouté que les journaux télévisés échappaient tant aux 

restrictions horaires qu’aux obligations de signalétique, excepté l’avertissement préalable. 

 

Plaintes relatives aux propos du rédacteur en chef de Télésambre durant le JT (Télésambre)  

Les deux plaignantes dénonçaient le sexisme des propos du rédacteur en chef de Télésambre, en clôture 

du journal télévisé. Se référant à la jurisprudence « LIDL », le Secrétariat d’instruction a estimé que les 

propos n’atteignaient pas un niveau de gravité suffisant pour constituer une atteinte à l’égalité entre les 

femmes et les hommes et justifier une limitation de la liberté d’expression. Les plaintes ont été classées 

sans suite et transférées au CDJ pour examen sous l’angle de la déontologie journalistique.  



8 
 

 

Le CDJ a constaté que les propos tenus relevaient d’un commentaire (qui ne portait pas sur un fait 

d’actualité mais clôturait le JT) et a estimé que quelle que puisse être leur appréciation qualitative, ils 

n’avaient pas non plus une portée blessante ou stigmatisante de nature à mettre en cause la 

responsabilité sociale du journaliste ou du média. Il a conclu à l’absence de concrétisation d’enjeu 

déontologique et n’a pas ouvert de dossier. 

 

Plainte concernant un reportage dans le JT de la RTBF sur l’émission « The Voice » (La Une)  

La plaignante soulevait d’une part l’enjeu de l’autopromotion pour « The Voice » dans un JT et d’autre 

part le respect de sa mission de « service public » par la RTBF. Le Secrétariat d’instruction a informé la 

plaignante quant au cadre légal et à la jurisprudence concernant l’autopromotion. Le Secrétariat 

d’instruction a estimé que les conditions de la recommandation du Collège d’autorisation et de contrôle 

en matière d’autopromotion étaient respectées pour l’insertion, dans les JT, d’informations sur un 

programme ayant pour effet indirect d’assurer son autopromotion. La plainte a été classée et transférée 

au CDJ pour examen sous l’angle de la déontologie journalistique.  

Le CDJ a noté que le journaliste qui intervenait sur l’événement rappelait brièvement la nature de la 

finale et choisissait de l’aborder via l’interview – journalistique - de deux chanteurs français qui y étaient 

associés. Considérant la jurisprudence du CDJ, il a estimé qu’il n’y avait pas d’indice de concrétisation 

d’enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier.  

 

Plainte relative à un reportage du JT de la RTBF (La Une) ° 

Le reportage portait sur l’agression d’une femme à Paris et sur le harcèlement de rue en général. Le 

plaignant estimait que l’usage par la journaliste de l’expression « violence masculine » laissait entendre 

que tous les hommes sont enclins à user de violence envers les femmes. Le Secrétariat d’instruction a 

estimé que le commentaire de la journaliste, ne constituait pas une infraction à la législation 

audiovisuelle. La plainte a été classée et transférée au CDJ qui a considéré que la formule en cause 

intervenait dans le cadre d’une agression en particulier et qu’elle ne fait pas l’objet d’une généralisation. 

En l’absence d’indice de concrétisation d’enjeu déontologique, le CDJ n’a pas ouvert de dossier. 

 

Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont fait l’objet d’une ouverture de 

dossier au CDJ 

 

Le décret du 30 avril 2009 prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives à l’information 

qui sont sans rapport avec ses attributions décrétales » sont transmises au CDJ. Concrètement, 

lorsqu’il reçoit une telle plainte, le CSA informe le plaignant de son transfert au CDJ, qui la traite 

selon sa propre procédure. Le CDJ a aussi la possibilité d’intervenir en tant que médiateur entre 

les parties concernées. Ces plaintes dénoncent le plus souvent un manque d’objectivité, 

d’impartialité ou d’honnêteté de l’information, la diffusion d’images violentes, une confusion 

entre information et communication commerciale ou une atteinte au droit à l’image et au respect 

de la vie privée. 

Un dossier ouvert en 2017 dans le cadre d’un transmis du CSA s’est clôturé en 2018. 



9 
 

Stigmatisation des femmes sur le site internet Sudinfo (2017) 

La plaignante estimait qu’un article publié sur le site Sudinfo le 28 février 2017, intitulé « Violences 

sexuelles : les femmes pas si innocentes que ça », était choquant et irrespectueux envers les victimes de 

violences. 

En septembre 2018, le CDJ rend un avis (https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-14-Divers-c-F-

de-H-Sudpresse-avis-12septembre2018.pdf ) selon lequel le média et la journaliste ont manqué de 

prudence en assimilant dans le titre l’incitation à la débauche (qui serait davantage le fait des femmes) 

à des violences sexuelles, sans préciser que ces « violences sexuelles » relevaient d’une classification 

policière et non du sens commun. Par ce titre, le média a induit un lien entre l’attitude des femmes et 

les violences sexuelles dont elles sont majoritairement victimes, contribuant ainsi à les stigmatiser. La 

photo utilisée participait également à cette confusion et stigmatisation. Le CDJ a conclu que le 

préambule (responsabilité sociétale), l’article 1 (respect de la vérité) et 28 (stigmatisation) n’avaient pas 

été respectés. SudPresse a dû publier pendant 48 heures et placer sous l’article (si archivé ou disponible 

en ligne) une référence à l’avis et un hyperlien vers celui-ci sur le site du CDJ. 

 

Autres plaintes transmises par le CSA au CDJ 

24 dossiers ont été transmis au CDJ. Plusieurs des plaintes avaient été introduites directement auprès 

de ce dernier.  

Intitulé de « La question qui fâche » (RTL info)  

Les trois plaignants dénonçaient l’intitulé sexiste de « La question qui fâche » formulée sur la page 

Facebook de RTL info en vue d’un débat pour l’émission « On refait le monde » : « Les tenues légères 

provoquent-elles plus d'agressions sexuelles ? (…) ». 

Décision : Invités à préciser les motifs de leurs plaintes, peu explicites quant à l’enjeu déontologique 

soulevé les plaignants n’ont pas répondu Les plaintes ont été classées comme irrecevables.  

 

Discrimination dans le JT de RTL-TVi  

Le plaignant était interpellé par la description faite par le présentateur sur les Red necks et estimait qu’il 

s’agissait de préjugés discriminant la population américaine.  

Décision : Le CDJ a estimé qu’en dépit de sa teneur synthétique, le lancement ne tronquait pas les 

images et le reportage qu’il annonçait et n’en exagérait visiblement pas le sens. En l’absence d’enjeu 

déontologique, le CDJ n’a pas ouvert de dossier. 

 

Journaux télévisés et modération des commentaires en ligne (RTL-TVi)  

Le plaignant dénonçait la qualité des journaux télévisés de RTL TVi et, d’autre part, la modération des 

commentaires sur le site rtl.be/info. 

Décision : Invité à préciser ses coordonnées qui étaient manquantes, le plaignant a indiqué qu’il ne 

souhaitait pas maintenir sa plainte.  

 

 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-14-Divers-c-F-de-H-Sudpresse-avis-12septembre2018.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-14-Divers-c-F-de-H-Sudpresse-avis-12septembre2018.pdf


10 
 

Choix des sujets abordés dans le JT de la RTBF (La Une)  

Le plaignant estimait que la RTBF avait fauté en ne présentant pas de sujet sur le vol inaugural de la 

fusée Falcom Heavy dans son JT. Le plaignant dénonçait un « anti-américanisme » primaire et un 

désintérêt de l’éditeur public pour la conquête spatiale. 

Décision : Le CDJ qui avait déjà été interpellé par le plaignant n’avait pas ouvert de dossier faute d’indice 

de concrétisation d’un enjeu déontologique. Outre des coordonnées incomplètes, le CDJ constate que 

les choix, expliqués par le service de médiation du média au plaignant, sont éditoriaux et l’omission 

circonstancielle. 

 

Reportage sur l’enrôlement d’anciens combattants turcs par Daesh dans le JT de RTL-TVi  

Le plaignant estimait que RTL ne vérifiait pas ses sources d’information et diffusait des fake news.  

Décision : Les coordonnées du plaignant sont manquantes et l’enjeu non concrétisé : l’information 

contestée est avancée par des témoins et des images, dont l’identité et l’origine sont précisées et mises 

en perspective. Le CDJ n’a pas ouvert de dossier.  

 

Reportage dans l’émission « Reporters - plats cuisinés : un nouveau scandale ? » diffusée sur RTL-

TVi  

Le plaignant estimait que le reportage sur le traitement de la viande dans la grande distribution avait 

été bâclé, qu’il reposait sur un manque de preuve et que sa diffusion décrédibilisait le travail de 

nombreux industriels.  

Décision : Le CDJ n’a constaté au visionnage qu’aucun indice d’enjeu déontologique n’était concrétisé. 

Il n’a pas ouvert de dossier. 

 

Propos tenus dans l’émission « Jour Première » (La Première) (RTBF)  

Le plaignant estimait que le journaliste, s’exprimant sur la sortie de son livre, n’avait pas respecté la 

déontologie journalistique en critiquant le système scolaire belge.  

Décision : Le CDJ n’a constaté aucun indice d’enjeu déontologique : Jérôme Colin exprimait une opinion 

personnelle et le journaliste réalisant l’interview ne reprenait pas les propos émis à son compte. 

 

Contenus de l’émission « Enquête » diffusée sur RTL-TVi (IRR 45-18) 

Le plaignant dénonçait la diffusion du nom de sa société dans le cadre d’un reportage sur le contrôle 

routier. Il estimait que le montage vidéo de sa communication téléphonique avait terni l’image de sa 

société auprès de ses clients.  

Décision : Après visionnage, il apparaît que le nom de la société apparaît furtivement, dans un cadrage 

en plongée qui n’en permet pas une lecture aisée et qui doit passer inaperçue dans le chef d’un 

spectateur non averti. Aucun autre élément montré ou diffusé ne permet par ailleurs d’identifier le 

plaignant. Invité à apporter d’éventuelles précisions, ce dernier n’a pas donné suite. Le CDJ n’a donc pas 

ouvert de dossier. 

 

 



11 
 

Diffamation dans un article diffusé sur La Libre Belgique  

La plaignante estimait que l’article à propos d’une course poursuite entre une camionnette et la police, 

ayant eu pour conséquence le décès d’un enfant de deux ans relevait d’un plaidoyer anti-migrants et 

était diffamatoire.  

Décision : Le CDJ qui avait également reçu directement cette plainte n’a pas constaté de concrétisation 

d’un indice d’enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier. En effet, les faits sont rapportés au titre 

d’hypothèse sur base d’une source identifiée dans l’article. Le/la journaliste n’émet aucun jugement à 

leur propos. 

 

Traitement journalistique dans le JT de la RTBF (La Une)  

Le plaignant déplorait le traitement médiatique de la course poursuite entre une camionnette et la police 

ayant eu pour conséquence le décès d’un enfant de deux ans. Le plaignant dénonçait notamment 

l’utilisation du terme « migrants » par les journalistes, qui serait péjoratif et stigmatisant.  

Décision : Le CDJ n’a pas constaté d’indice concret d’enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier : 

le terme renvoie à la réalité décrite (cfr lexique de la Recommandation pour l’information relative aux 

personnes étrangères, d’origine étrangères et aux termes assimilés). Le journaliste utilise également 

d’autres termes parlant de « victimes », « personnes », « parents », « enfants ». Les termes sont utilisés 

pour décrire une situation, non pour stigmatiser.  

 

Article diffusé sur la page d’accueil du site internet MSN Belgique  

Le plaignant a été interpellé par le titre d’un article de l’agence Belga rédigé comme suit : « Abdeslam 

sous bracelet électronique » accompagné de la photographie de Salah Abdeslam alors que l’article 

concerne le frère de celui-ci. Le plaignant a estimé que ce procédé trompeur était susceptible d’heurter 

les victimes des attentats et leurs proches. 

Décision : Le CDJ n’a pas ouvert de dossier : le titre et la photo ayant été rapidement corrigés par les 

médias, la demande du plaignant devenait sans objet. Il n’a pas souhaité poursuivre sa plainte. 

 

Images violentes sur le site RTL Info 

Le plaignant dénonçait la publication d’images où l’on voyait le corps des policiers abattus lors de la 

fusillade de Liège. 

Décision : Le CDJ a estimé la plainte irrecevable : les références de l’article ou de la séquence en cause 

sont manquantes et ne permettent pas de le/la retrouver. Invité à communiquer ces compléments 

d’information, le plaignant n’a pas répondu dans les délais requis. 

 

Véracité de l’information dans un reportage du JT de RTL-TVi  

Le plaignant dénonçait un témoignage recueilli dans un reportage de RTL-TVi sur la fusillade à Liège. Il 

estimait que ce témoignage contenait des informations erronées, et qu’en relayant ces propos, les 

journalistes diffusaient des fakes news. 

Décision : S’agissant d’un témoignage - par nature partiel et subjectif – et s’insérant dans un cadre plus 

large, l’enjeu n’est pas concrétisé. Le CDJ n’a donc pas ouvert de dossier. 

 



12 
 

Droit à l’image et à la vie privée dans le JT de RTL-TVi 

Le plaignant dénonçait la diffusion - dans une édition spéciale du JT de RTL TVI – des images du 

compagnon de l’une des deux policières assassinées à Liège.  

Décision : Le CDJ a estimé la plainte irrecevable : invité à préciser les motifs de sa plainte, le plaignant 

n’a pas donné suite.  

 

Manque d’impartialité dans le JT de la RTBF (La Une) 

Le plaignant estimait qu’une journaliste avait manqué d’impartialité dans ses commentaires sur le 

différend entre Bart De Wever et Elio Di Rupo.  

Décision : Le CDJ n’a pas constaté d’indice concret d’un enjeu déontologique et n’a pas ouvert de 

dossier. Après visionnage, il apparaît que la formule utilisée (« propos provocants ») rend compte de la 

manière dont les propos du président de la N-VA ont été perçus par son homologue du PS, élément 

factuel ponctuel qui permet à la journaliste de développer son sujet consacré à la joute à distance que 

se livrent les deux hommes politiques.  

 

Interview dans l’émission « Matin Première » diffusée sur La Première (RTBF)  

Le plaignant dénonçait l’interview du directeur de Forest EU, organisme qui milite pour le droit de 

prendre du plaisir à fumer. Le plaignant estimait d’une part qu’il n’était pas justifié de donner la parole 

à cette personne sur une radio de service public et, d’autre part, que le journaliste aurait dû mettre fin à 

l’interview suite à l’impossibilité de joindre le second intervenant, tabacologue et donc à l’impossibilité 

de proposer un point de vue non-univoque dans cette interview. 

Décision : Le sujet portait sur un événement public et d’actualité organisé par l’association ; le journaliste 

a cadré et a mis en perspective les propos de son responsable qu’il n’a pas pris à son compte ; à défaut 

de pouvoir obtenir la liaison avec le tabacologue (plusieurs tentatives sont menées pendant la durée de 

la séquence), il a joué lui-même les contradicteurs, et n’a témoigné d’aucune complaisance. Le CDJ n’a 

en conséquence pas constaté d’indice concret d’enjeu déontologique et n’a pas ouvert de dossier. 

 

Traitement journalistique dans un reportage du JT sur la Une (RTBF)  

Le plaignant estimait que le traitement journalistique dans le reportage intitulé « Prisons – le volte-face 

du ministre » était malhonnête, violait la déontologie journalistique et renforçait le sentiment de haine 

envers les politiciens.  

Décision : L’analyse de la séquence montre que les faits tels qu’exposés par la journaliste ont été 

interprétés par le plaignant. Il n’y a pas de volonté apparente de la journaliste de tromper le spectateur. 

Il n’y a pas d’indice de concrétisation d’enjeu déontologique. Le CDJ n’a donc pas ouvert de dossier. 

 

Traitement journalistique dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVi)  

La plaignante estime que le journaliste a eu une attitude indécente et irrespectueuse en invitant le père 

de Cyril, victime de la fusillade de Liège, à réagir rapidement par téléphone en fin d’émission.  

Décision : Les reproches de la plaignante ne portent pas sur une question de déontologie journalistique 

mais relèvent plutôt d’une appréciation morale (irrespect, indécence). La plainte n’identifiant pas d’enjeu 

d’ordre déontologique, le CDJ n’a pas ouvert de dossier. 



13 
 

Traitement d’un sujet relatif à une youtubeuse anglaise sur le site Sudinfo.be  

Le plaignant dénonçait le sujet d’un article concernant une youtubeuse anglaise diffusé sur le site 

Sudinfo.be qui relevait selon lui de la désinformation. Il s’inquiétait du fait que des enfants puissent y 

avoir accès.  

Décision : Le CDJ qui avait déjà reçu la plainte n’avait pas ouvert de dossier : le média rend compte des 

conseils de cette youtubeuse en pointant leur caractère particulier et sans endosser les propos qu’elle 

tient, qui lui sont clairement attribués. L’accès de contenus journalistiques aux mineurs ne fait pas l’objet 

de dispositions déontologiques.  

 

Absence d’information de qualité par la RTBF sur la thématique des compteurs intelligents ( 

Le plaignant dénonçait le manque d’information de qualité par les services de la RTBF, et ce malgré ses 

demandes, sur la thématique des compteurs électriques. Il estimait que ce manque d’information avait 

contribué à l’adoption de normes législatives sur les déploiements desdits compteurs, malgré les 

dangers et les coûts que ceux-ci comportent pour le citoyen. 

Décision : le CDJ a estimé la plainte irrecevable : les articles contestés avaient dépassé le délai de 

recevabilité et le grief relatif à l’absence de réponse de la RTBF à la demande du plaignant d’organiser 

un débat sur la thématique qui le préoccupe n’avait pas d’objet ni d’enjeu déontologiques. 

 

Véracité de l’information dans le JT diffusé sur La Une (RTBF)  

Le plaignant s’interrogeait sur la véracité de l’information relative aux ventes du livre « Mein Kampf » en 

Flandre.  

Décision : A l’analyse, le CDJ n’a constaté aucun indice de concrétisation d’un enjeu déontologique et 

n’a pas ouvert de dossier. 

 

Modération des commentaires sur le site RTL Info (RTL-TVi)  

Le plaignant dénonçait le retrait régulier de ses commentaires sur RTL Info et son bannissement de jeux 

concours de RTL. 

Décision : La plainte est générale et ne porte pas sur un contenu particulier. Elle a été classée en 

irrecevable par le CDJ. Les principes liés à la modération des commentaires ont été rappelés au plaignant. 

 

Evocation d’une marque dans un reportage de RTL-TVI (JT) 

Le plaignant reprochait au média d’avoir montré, dans reportage qui traitait du problème des 

addictions, particulièrement dans le chef de polytoxicomanes, une marque de bière sans la flouter. 

Décision : Le CDJ a considéré que l’enjeu n’était pas concrétisé : la marque apparaît incidemment dans 

une évocation destinée à illustrer une consommation excessive d’alcool. Il n’a donc pas ouvert de 

dossier.  

Attitude stigmatisante dans le cadre d’interviews sur le baptême estudiantin diffusées sur RTL 

TVi)  

La plaignante dénonçait l’attitude stigmatisante du journaliste qui les interviewait dans le cadre 

d’interviews à Louvain-la-Neuve sur le baptême estudiantin en vue d’une émission « C’est pas tous les 



14 
 

jours dimanche ». Invités à apporter des précisions complémentaires tant sur ses coordonnées que sur 

les motifs de sa plaine, la plaignante n’a pas donné suite. Le CDJ l’a classée comme irrecevable. 

 

Plaintes transmises par le CDJ au CSA 

 

Le décret du 30 avril 2009 prévoit que le CDJ renvoie au CSA les plaintes relatives à l’audiovisuel 

qui sont sans rapport avec ses propres attributions.  

 

Insultes à l’égard des personnes handicapées dans une émission de divertissement (Bel RTL) 

Le plaignant reprochait à l’émission « Les grosses têtes » d’avoir diffusé de moqueries insultantes à 

l’égard des personnes handicapées mentales.  

Décision : Le SI a constaté que la séquence se voulait humoristique. Il a estimé que la brièveté de la 

celle-ci, de même que l’absence de diffusion en radio sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 

ne justifiait pas l’ouverture d’une instruction.   



15 
 

La collaboration CSA/CDJ 

 

Les modalités de collaboration entre le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et le Conseil 

supérieur de l’audiovisuel (CSA) sont définies dans le décret du 30 avril 2009 « réglant les 

conditions de reconnaissance et de subventionnement d’une instance d’autorégulation de la 

déontologie journalistique ».  

Ce décret prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives à l’information qui sont sans 

rapport avec ses attributions décrétales » sont transmises au CDJ.  

Parallèlement, le CDJ est chargé de renvoyer au CSA « les plaintes relatives à l’audiovisuel qui 

sont sans rapport avec ses propres attributions ». Dans la pratique, ce cas de figure ne s’est encore 

jamais présenté.  

Outre les traitements conjoints de plaintes prévus lorsque les deux instances sont compétentes 

sur base de leurs textes normatifs respectifs, le décret envisage encore deux cas de figure 

particuliers dans lesquels une procédure de traitement « conjoint » CSA-CDJ est d’application : 

en cas de plainte laissant apparaître une récidive d’un éditeur endéans les 12 mois après que le 

CDJ ait rendu un avis concernant cet éditeur et comportant les mêmes griefs, et en cas de plainte 

adressée au CSA par trois chefs de groupes politiques démocratiques reconnus au Parlement de 

la Fédération Wallonie - Bruxelles.  

Au-delà de ces collaborations d’ordre contentieux, le décret permet au CSA d’initier et de 

participer à des réflexions communes avec le CDJ relativement à la déontologie journalistique, 

par exemple à propos de l’évolution des pratiques journalistiques.  

En outre, le décret impose au CDJ et au CSA de se réunir deux fois par an, en juin et en décembre, 

afin d’« évaluer le bon fonctionnement des mécanismes mis en place ».  

Enfin, le décret prévoit la publication d’un rapport annuel commun aux deux instances au sujet 

de l’ensemble des plaintes reçues au cours de l’année écoulée. C’est l’objet du présent document. 

Par souci de transparence, celui-ci se veut le plus exhaustif possible. Toutes les plaintes et dossiers 

ouverts d’initiative, qu’ils aient fait l’objet d’un traitement « conjoint » par le CDJ et le CSA ou 

simplement d’un transfert du CSA au CDJ, y sont répertoriés. 

Les rencontres entre CSA et CDJ permettent aux deux instances d’ajuster progressivement leurs 

méthodes de travail. En 2018, la première rencontre prévue au décret du 30 avril 2009 s’est déroulée 

en juin.  

Le CSA et le CDJ ont discuté des points suivants : la procédure de communication entre les deux 

instances, la qualification des programmes, les modalités de la procédure dite conjointe, le règlement 

du Collège d’avis du CSA relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale et les 

dossiers en cours, notamment au regard des délais de traitement.  

La réunion de décembre 2018, programmée en février 2019, a été postposée.  

 

  



16 
 

Table des matières 

Introduction ..................................................................................................................................................................................... 2 

Gestion des plaintes ...................................................................................................................................................................... 4 

Dossiers traités conjointement par le CDJ et le CSA .................................................................................................. 4 

Plaintes classées sans suite dès réception par le CSA puis transmises au CDJ selon la procédure 

simplifiée ...................................................................................................................................................................................... 6 

Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont fait l’objet d’une ouverture de dossier au CDJ ........... 8 

Autres plaintes transmises par le CSA au CDJ ............................................................................................................... 9 

La collaboration CSA/CDJ ........................................................................................................................................................ 15 

 

 

 

 

Résidence Palace, Bloc C 

Rue de la Loi 155 bte 103 

1040 Bruxelles 

www.lecdj.be 

info@lecdj.be  

  

Rue Royale 89 

1000 Bruxelles 

www.csa.be 

info@csa.be 

 

http://www.lecdj.be/
mailto:info@lecdj.be
http://www.csa.be/
mailto:info@csa.be

