
CDJ       Plainte 14-32    avis  du   3  décembre  2014	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  3 décembre  2014 

Plainte   14 - 32    avis   

M. Wathelet  c.  P. Vassart /  Le Soir  

 

Enjeux déontologiques:   respect de la vérité - vérification (art. 1 Cddj) ; absence de 
droit de réplique (art. 22) ; déformation d’informations (illustrations) (art. 3)   

 
Plainte partiellement fondée 

 
 
Origine  et chronologie : 
Le 14 juillet 2014, le CDJ a reçu une plainte adressée par Me Lardinois, avocat, au nom de son client, 
le secrétaire d’Etat (à l’époque) M. Wathelet. La plainte était recevable. Le journaliste et le média 
concernés en ont été avertis le 23 juillet. Le journaliste a réagi une première fois le 28 août. Le 
plaignant y a répliqué le 17 septembre. Enfin, le journaliste a fourni ses derniers arguments le 1er 
octobre. Entre-temps, le CDJ avait installé une commission préparatoire qui a travaillé sur documents. 

 
Les faits : 
L’article contesté a été publié le 5 juin 2014 (p. 7) sous le titre Le plan Wathelet modifié en douce. 
Citant des sources, le journaliste y émet l’hypothèse que le plan de survol de Bruxelles par les avions 
aurait été modifié discrètement par le plaignant pour contourner un sonomètre à installer. L’article est 
illustré par deux cartes permettant de comparer l’avant et l’après changement, mais publiées à des 
échelles différentes.   
Le lendemain, Le Soir a publié une brève précisant que le changement est une adaptation technique 
et que l’initiative en revient à l’organisme Belgocontrol, pas au secrétaire d’Etat, selon ceux-ci.  

 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale : 

Le journaliste a délibérément omis de vérifier la véracité de ses allégations (modification du plan 
sur instruction ministérielle alors que Belgocontrol avait officiellement énoncé la raison de ladite 
modification) et ne les a pas rapportées avec honnêteté (cfr. article 1 du Cddj). Il a omis de 
contacter le cabinet, contrairement à tous les autres intervenants dans le dossier.  
L’information a été déformée grossièrement puisque la modification du virage a été illustrée par le 
biais de deux cartes de Bruxelles destinées à être comparées mais qui, pourtant, n’ont pas été 
mises à la même échelle. La modification apparaît ainsi démesurée. 
Le journaliste n’ayant pas pris la peine de contacter le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité, 
celui-ci n’a eu connaissance des allégations de l’article litigieux que le jour de sa parution de 
celui-ci, le 5 juin 2014. Une telle attitude est d’autant plus irresponsable que la bonne information 
lui a été donnée par Belgocontrol et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un dossier sensible. 

 
En réponse à la première argumentation du journaliste : 

Le conditionnel ne vaut que sur le fait de n’en avoir pas informé les membres du cabinet. Or, 
l’indicatif est utilisé pour affirmer que le plaignant a donné une instruction, ce qui est faux. La 
décision a été prise par la DGTA et Belgocontrol (le cabinet a été mis au courant). Cette 



CDJ       Plainte 14-32    avis  du   3  décembre  2014	
 

2 
 

affirmation est donc fausse. Les points d’interrogation qui suivent n’ont donc pas lieu d’être, car 
leur forme interrogative se base sur une affirmation qui n’est pas correcte, comme Belgocontrol 
l’a  d’ailleurs confirmé. 
La porte-parole ne serait pas fiable pour écrire l’article mais elle le deviendrait le lendemain…. Le 
journaliste aurait aussi pu contacter d’autres personnes du Cabinet. 

 
Le journaliste :    
Dans son premier argumentaire : 

Le plaignant reproche d’avoir « délibérément omis de vérifier la véracité de [mes] allégations 
(…) » et de ne pas les avoir « rapportées avec honnêteté ». Il souligne pourtant que l’article 
rapporte l’explication à la modification fournie par Belgocontrol.  
Quant à avoir « affirmé » ces informations, le conditionnel utilisé (« qui n’en aurait même pas 
informé… »), la réserve exprimée (« si on ne souhaite pas se limiter à l’explication apportée 
par Belgocontrol ») et la forme interrogative répétée sont à tout le moins indicatifs du fait que 
le journaliste formule non pas une affirmation mais une hypothèse pour expliquer la 
modification décrite. 
Le journaliste a affirmé au CDJ avoir pris contact avec tous les intervenants du dossier, y 
compris au sein des services du plaignant et qui ne souhaitaient pas voir leur nom cité. 
L’absence de contact avec la porte-parole est due à l’obligation pour un journaliste d’écarter 
les sources d’information qu’il juge non fiables. Ce qui s’est révélé être le cas dans des 
contacts antérieurs avec la porte-parole qui aurait induit le journaliste en erreur. 
Enfin, s’agissant des illustrations contestées, la différence d’échelle entre les deux prises 
d’écran est purement fortuite et ne peut de plus être attribuée à un journaliste rédacteur. En 
outre, les indications claires sur les deux cartes ne peuvent laisser planer le moindre doute. 
 

En dernière réplique : 
Le journaliste dit ne pas comprendre à quel titre et par quels arguments le plaignant pourrait 
justifier que « les points d’interrogation n’ont pas lieu d’être ». Les questions que marquent 
ces signes de ponctuation sont introduites par la phrase « si on ne souhaite pas se limiter à 
l’explication apportée par Belgocontrol ». 
Quant à la suggestion de M. Wathelet d’appeler une autre porte-parole, elle paraît étrange. 
Les informations seraient-elles différentes selon l’interlocuteur au sein d’un même cabinet ? 

 
Solution amiable :   N.     

 
Avis 
 
Le plaignant formule trois griefs. 
 
1. La diffusion d’informations fausses 

Le journaliste qualifie de modification « en douce » du plan Wathelet ce que le plaignant 
considère comme correction technique mineure. Cette différence d’appréciation relève de la 
liberté du journaliste qui avait le droit de ne pas s’en tenir à une version officielle. P. Vassart ne 
prend pas à son compte l’attribution de ce changement au secrétaire d’Etat Wathelet. Il 
mentionne des sources qui l’affirment et pose des questions. Dans l’hypothèse où cette 
attribution est inexacte, une telle erreur ne constitue pas automatiquement un manquement à la 
déontologie. Ce le serait si le journaliste n’avait pas agi de bonne foi et n’avait pas cherché à 
informer avec exactitude, ce qui n’est pas établi dans ce cas précis. De plus, l’information a été 
rectifiée le lendemain par un texte qui attribue la responsabilité du changement à Belgocontrol.  
L’argument du placement ultérieur du sonomètre n’est pas pertinent puisque la décision de 
l’installer peut être antérieure à son installation effective. 
Il n’y a pas de manquement à l’article 1 du Code de déontologie journalistique. 

 
2. L’absence de contact et de réplique de la part du plaignant 

Dans un sujet polémique comme le survol de Bruxelles, affirmer qu’un secrétaire d’Etat ne 
respecte pas les procédures constitue une accusation grave – sans préjuger de son bien-fondé. 
En ne donnant pas au secrétaire d’Etat l’occasion de répliquer, P. Vassart a enfreint l’art. 22 du 
Cddj. 

 



CDJ       Plainte 14-32    avis  du   3  décembre  2014	
 

3 
 

3. La tromperie dans les illustrations 
La différence d’échelle entre les deux cartes publiées n’est pas de nature à tromper les lecteurs 
et ne constitue pas une erreur factuelle à rectifier. Il n’y a pas de faute déontologique sur cet 
aspect (art. 3 du Cddj). 

 
La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne l'absence de contact préalable avec le 
secrétaire d’Etat ou son cabinet.  Elle ne l'est pas à propos des autres griefs.  

 
Demande de publication : 
 
Le CDJ demande au journal LeSoir de faire connaître la décision du Conseil à son public dans 
les sept jours de la communication de l’avis en plaçant le texte suivant, titre compris, sur son 
site en page d’accueil pendant 48 heures et dans les archives en lien direct avec l’article 
concerné. 
 
Le CDJ constate une faute déontologique dans un article du Soir 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté le 3 décembre 2014 que le journaliste Pierre 
Vassart a commis une faute déontologique lors de la rédaction d’un article du 5 juin 2014 consacré au 
survol de Bruxelles. Le journaliste n’a pas pris contact avec le secrétaire d’Etat Wathelet ou son 
cabinet avant publication. A l’expérience, P. Vassart estimait que cette source n’était pas crédible. 
Toutefois, pour le CDJ, étant donné la gravité des reproches contenus dans l’article à l’égard du 
secrétaire d’Etat, le journaliste aurait dû lui donner l’occasion de faire valoir son point de vue (article 
22 du Code de déontologie). Par contre, le CDJ estime que les autres griefs formulés par M. Wathelet 
à l’égard de P. Vassart ne sont pas fondés : il n’y a eu ni défaut de recherche d’information (art. 1 du 
Code) ni déformation d’informations dans les illustrations (art. 3). 
 
L’avis intégral du CDJ peut être consulté ici. 

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. MM. B. Padoan et P. Nothomb se sont déportés.     
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Margaret Boribon 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Jérémie Detober      Jean-Pierre Jacqmin 
Jean-François Dumont      Alain Lambrechts (par procuration) 
Bruno Godaert 
           
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Yves Thiran       Ricardo Gutierrez  

Jacques Englebert 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Quentin Van Enis 
Ont également participé à la discussion : 
Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, Catherine Anciaux, Caroline Carpentier.  
 
Opinion minoritaire :  N. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ-14-32-M-Wathelet-c-P-Vassart-LeSoir-avis-du-3-dec-2014.pdf



