
Plainte 14-33    avis  du   19  novembre  2014	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  plainte   14-33   

Avis du 19  novembre  2014 

H. Bedoret  c.  D. Scagliola /  SudPresse  

 

Enjeux déontologiques:   respect de la vérité (art. 1 du Cddj) ; absence de rectification 
(art. 6 ) ; atteinte à l’honneur et à la réputation (art. 24)   

 
Plainte fondée 

 
Origine  et chronologie : 
Le 16 juillet 2014, le CDJ a reçu une plainte adressée par M. H. Bedoret, ancien membre du cabinet 
du ministre P. Henry. La plainte était recevable. Le journaliste et le média concernés en ont été avertis 
le 24 juillet. Le CDJ n’a reçu aucune réponse, malgré un rappel le 9 septembre.  

 
Les faits : 
Dans un article publié le 23 mai 2014 (l’avant-veille des élections) dans toutes ses éditions, 
SudPresse évoque une plainte en justice pour conflit d’intérêts et corruption contre un membre d’un 
cabinet ministériel. Le sujet a été placé en ligne le 22 mai au soir : 
http://www.sudinfo.be/1012572/article/2014-05-22/scandale-sur-l-eolien-une-instruction-a-ete-ouverte-
contre-le-bras-droit-du-mini  
 
Le chapeau est écrit au présent. On y lit notamment :  
« Après la crise du photovoltaïque, c’est l’éolien qui est touché par des enquêtes judiciaires. L’une 
d’elles touche un proche du ministre wallon Philippe Henry, qui clame son innocence. » 
L’article explique « qu’une enquête vient d’être ouverte pour prise d’intérêts présumée contre le chef 
de cabinet adjoint… » dont le nom est cité et qui apparaît en photo. Il s’agit du plaignant au CDJ. Le 
cabinet a en effet accordé un permis d’installation (non encore réalisée) d’éoliennes à Merbes. Dans 
ces cas-là, les riverains négocient des compensations avec le producteur d’électricité. Or, parmi les 
riverains figure la sœur du chef de cabinet adjoint, ce qui a justifié la plainte en justice d’un autre 
riverain contre M. Bedoret pour corruption. 
L’article donne ensuite des informations précises sur la procédure (« l’OCRC … vient de boucler tous 
les devoirs demandés par le parquet général… ») et se termine par la réaction de M. Bedoret qui 
affirme tout ignorer de l’affaire et ne pas s’occuper des éoliennes.   
Le lendemain 24 mai, SudPresse a publié un autre article intitulé Le bras droit de Philippe Henry 
blanchi. On y lit : « Rebondissement dans la plainte…  (…) Hier, le procureur général Christian De 
Valkeneer nous a informés que le dossier a été classé sans suite compte tenu de l’absence 
d’infraction. » http://www.sudinfo.be/1013605/article/2014-05-24/plainte-contre-hubert-bedoret-bras-
droit-de-philippe-henry-le-dossier-est-classe  
 
Or, la date exacte du classement sans suite de la plainte est le 10 mai, soit douze jours avant la 
rédaction du premier article. 
 
Les arguments des parties (résumé):      
 

Le plaignant : 



Plainte 14-33    avis  du   19  novembre  2014	
 

2 
 

Le plaignant évoque de la calomnie à son égard et une partie de sa famille, le non recoupement des 
sources dans le chef de M. Scagliola et l’intention de nuire. Il communique un courrier du bourgmestre 
d’Andenne C. Eerdekens aux mandataires socialistes invitant à lire l’article du 23 mai. 
 

1. L’article fait état « d’une plainte « jugée suffisamment sérieuse » alors que selon le procureur 
général, « ce dossier est CLASSE SANS SUITE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES et que la 
plainte était tellement légère qu’ils n’ont pas pris la peine d’en informer ni moi-même ni ma 
sœur aux fins de ne pas nous inquiéter. Une telle légèreté dans le chef d’un journaliste relève 
pour moi de la faute déontologique grave et a porté inévitablement honneur à ma réputation et 
celle de ma famille en rendant publics des éléments classés sans suite dont je n’avais 
d’ailleurs pas connaissance. » 

2. Le plaignant estime que l’article de rectification du samedi n’en est pas un mais une faible 
tentative de « corriger le tir » suite à une intervention du procureur demandant un correctif. Le 
texte évoque un « rebondissement » alors que ce n’est pas le cas. Le journaliste n’a pas 
mené d’enquête et s’est fondé sur des éléments dont il disposait sans recouper ses sources. 
Selon le plaignant, contrairement à l’article du 23 mai qui faisait la Une sur la page d’accueil 
du site de Sud Presse, la correction du 24 mai n’avait pas été d’emblée publiée dans l’édition 
électronique du journal (rendant dès lors sa diffusion impossible contrairement à l’article de la 
veille). Il dit avoir dû prendre lui-même un contact avec D. Scagliola pour que l’article soit 
placé en ligne. 

3. Selon le plaignant, C. Eerdekens, bourgmestre d’Andenne, s’est vanté à plusieurs reprises 
d’être à l’origine de la révélation d’un « scandale éolien » et a dit à sa commission consultative 
communale quelques semaines avant l’article: « si un jour la presse parle d’un scandale 
éolien, sachez que j’y suis pour quelque chose ». D. Scagliola a publié l’avant-veille des 
élections un article basé sur une copie de plainte classée sans suite obtenue via M. 
Eerdekens dans le but de nuire au Ministre Henry et par-delà, nuire au plaignant et à sa 
famille. 

 
Le média :   N.  

 
Recherche de solution amiable :    sans succès vu l’absence de réponse du média. 

 
Avis 
 

1. Le classement sans suite de la plaine en justice contre M. Bedoret datait de douze jours au 
moment de la rédaction de l’article. L’information diffusée, rédigée au présent (« L’une d’elles 
touche un proche du ministre wallon… », « une enquête vient d’être ouverte ») est incomplète 
et induit le public en erreur. Pour un journaliste, diffuser des informations erronées n’est pas 
une faute déontologique s’il a agi de bonne foi et a mis tout en œuvre pour informer avec 
exactitude. Or, en l’espèce, si D. Scagliola avait mis tout en œuvre pour ce faire, il ne pouvait 
pas ignorer l’état de la procédure en justice au moment de la rédaction. A défaut de réponse 
du Procureur général de Liège à la demande de confirmation par sms, il revenait au 
journaliste soit de postposer un sujet qui ne contenait aucune urgence, soit de vérifier à 
d’autres sources. Il y a donc manquement à l’article 1 du Code de déontologie journalistique 
qui impose de rechercher et respecter la vérité. 
 

2. L’article publié le 24 mai fait état d’un « rebondissement ». Il donne l’impression au public que 
des informations nouvelles ont surgi depuis l’article de la veille et que celui-ci était exact sur 
base des informations disponibles lors de sa rédaction. Or, cet article contenait des 
informations erronées. L’art. 6 du Cddj obligeait SudPresse à expliciter ses erreurs, ce qui n’a 
pas été fait.   
 

3. Il n’y aurait pas eu atteinte à l’honneur et à la réputation du plaignant si l’article du 23 mai avait 
correctement rapporté l’existence d’une procédure de plainte en justice contre M. Bedoret. 
C’eut été, en effet, un sujet d’intérêt général. Mais les circonstances de rédaction de cet article 
décrites ci-dessus le rendent trompeur aux yeux du public, donnant indûment une image 
négative de M. Bedoret. En portant ainsi atteinte à l‘honneur du plaignant, le journaliste 
transgresse l’article 24 du Cddj qui prévoit de tenir compte des droits de toute personne 
mentionnée. 



Plainte 14-33    avis  du   19  novembre  2014	
 

3 
 

 
La décision : la plainte est fondée. 

 
Demande de publication : 
 
Le CDJ demande à SudPresse de faire connaître la décision du Conseil à son public dans les 
sept jours de la communication de l’avis en plaçant le texte suivant, titre compris, sur son site 
en lien direct avec l’article concerné (à la page http://www.sudinfo.be/1012572/article/2014-05-
22/scandale-sur-l-eolien-une-instruction-a-ete-ouverte-contre-le-bras-droit-du-mini.) 
 
Plusieurs fautes déontologiques dans un article de D. Scagliola 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté le 19 novembre 2014 que SudPresse et le 
journaliste Demetrio Scagliola ont commis plusieurs fautes déontologiques dans un article du 23 mai 
2014 consacré à M. Hubert Bedoret, ancien membre du cabinet de M. Philippe Henry. Le journaliste 
n’a pas vérifié correctement les informations avant de les diffuser : il a annoncé le 23 mai l’existence 
d’une procédure judiciaire qui était classée sans suite depuis le 10 mai.  Pour un journaliste, diffuser 
des informations erronées n’est pas une faute s’il agit de bonne foi et met tout en œuvre pour informer 
avec exactitude. Si cela avait été fait, le journaliste n’aurait pas pu ignorer la clôture de la procédure 
en justice au moment de la rédaction. Au contraire, il a porté atteinte à l’honneur de M. Bedoret en 
publiant des informations trompeuses. Il n’y a pas eu non plus rectification des informations erronées ; 
l’article publié le lendemain donnait l’impression au public que des informations nouvelles avaient 
surgi, contredisant les premières, alors que le premier article était d’emblée inexact.  
   
L’avis du CDJ peut être consulté ici. 

 
La composition du CDJ lors de la décision    
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Aucun membre ne s’est déporté. 
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Margaret Boribon 
Alain Vaessen       Philippe Nothomb 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
Jean-François Dumont      Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert (par procuration)                 Stéphane Rosenblatt 
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Yves Thiran       Ulrike Pommée  
        Marc Vanesse 

Jacques Englebert 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        Laurence Mundschau 
        Jean-Jacques Jespers 
Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Catherine Anciaux, Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
Opinions minoritaires :  N.  

 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président 

http://deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ-14-33-H-Bedoret-c-Scagliola-SudPresse-avis-du-19-novembre-2014.pdf

