
CDJ  Plainte 15-37    avis  du   16  décembre  2015 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie  -  Réunion du  16  décembre  2015 

Avis         plainte   15-37    
 

X.  c. M. Korati /  La Capitale SudPresse 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ; vérification des sources et 
approximations (art. 4) ; droit de réplique (art. 22) ; vie privée (art.25)    

 
Plainte partiellement fondée 

 
Origine  et chronologie : 
Le 14 septembre 2015, le CDJ a reçu une plainte dirigée contre un article signé Malik Korati et publié 
dans SudPresse le 20 juillet précédent. Cette plainte était recevable. Le journaliste et le média ont été 
avertis le 22 septembre après une demande de précision du CDJ au plaignant. Le journaliste a réagi 
le 5 octobre. Le CDJ ayant entre-temps opté pour la procédure écrite, le plaignant a répliqué le 27 
octobre. Ni le journaliste ni le média n’ont utilisé leur dernière possibilité de réponse.   
 
Les faits : 
Le 20 juillet 2015, SudPresse a consacré deux articles à une grand-mère qui accuse son gendre – 
divorcé – de négligence et de maltraitance envers sa fille de 8 ans lorsqu’elle est sous sa garde. Le 
premier article est paru dans l’édition bruxelloise sous le titre « Je veux récupérer ma petite-fille » (les 
guillemets sont d’origine). Le second, plus court, a été publié à la même date en toutes éditions et a 
pour titre « Ma petite-fille est battue, je veux la récupérer » (les guillemets sont d’origine).  
Les informations publiées proviennent d’un entretien entre le journaliste et une grand-mère habitant 
Bruxelles dont l’identité est communiquée (en texte et en photo). Elle déclare notamment s’être 
adressée en vain à la police et à des associations pour obtenir la garde de sa petite-fille. Par contre, 
l’identité du père de l’enfant n’est pas mentionnée. Les éléments d’identification donnés à son sujet 
sont le prénom et l’âge de la fille, l’état-civil (divorcé) et les faits d’habiter dans « la région de Liège » 
et d’avoir un frère policier. 
Trois jours après la publication de l’article, la maman de la petite fille a obtenu la publication d’un droit 
de réponse contestant les accusations de la grand-mère. On y apprend notamment que celle-ci a été 
déboutée assez sévèrement d’une demande en justice d’un droit aux relations personnelles avec sa 
petite-fille.      
 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale : 

Le journaliste a donné une tribune à la grand-mère de l’enfant sans vérifier du tout la réalité des 
faits. Il n’a pas respecté la vérité ni mené une enquête sérieuse. Il aurait pu consulter la mère de 
l’enfant ou les associations mentionnées. Il aurait alors appris que toutes les plaintes de la grand-
mère ont été classées sans suite. Il aurait aussi appris que la grand-mère n’a plus vu sa petite-fille 
depuis plusieurs mois et ne pouvait avoir reçu ses confidences et qu’elle a été déboutée durement 
de son action en justice contre le plaignant.  
Le journaliste n’a pas non plus donné l’occasion au plaignant de répondre avant publication aux 
accusations graves lancées contre lui.   

 



CDJ  Plainte 15-37    avis  du   16  décembre  2015 
 

2 
 

En réponse à l’argumentation du journaliste : 
Cette argumentation est jugée « hallucinante ». Le journaliste s’est fié à un témoignage d’une 
dame parlant mal le français et d’une traductrice. Il a estimé lui-même que ce témoignage ne 
suffisait pas et devait être recoupé. Il dit l’avoir tenté, en vain parce que c’était le week-end et a 
malgré tout décidé de rédiger l’article qui « ne pouvait pas attendre ». Or il n’y avait absolument 
aucune urgence. Son empressement est incompréhensible. 

 
Le journaliste / le média : 
Le rédacteur en chef a donné au journaliste juste avant le week-end les coordonnées de la grand-
mère qui avait déjà tenté de prendre contact antérieurement. Pendant l’entretien, le journaliste a veillé 
à éviter toute mauvaise interprétation. Il est parti sur le principe de sa bonne foi. Mais comme le 
témoignage de la grand-mère ne suffisait pas, il a tenté de téléphoner durant le week-end aux 
associations citées et au père de l’enfant. En vain. Pour  la mère de l’enfant, il a fait confiance à la 
personne interviewée qui disait parler en son nom. 
Après discussion avec la hiérarchie qui a relu les articles en raison de la gravité des accusations, il a 
été décidé de publier l’article en l’état sans attendre « parce que l’information se diffuse très vite », en 
laissant ouverte l’hypothèse d’un droit de réponse aux personnes mises en cause. La rédaction a été 
prudente, utilisant le conditionnel (dans le sous-titre). 
Le journaliste dit ne pas comprendre pourquoi le père n’a pas adressé ensuite sa version des faits 
alors que la mère, elle, a envoyé un droit de réponse.    

 
Solution amiable :   N. 
Le plaignant a écarté toute idée de solution amiable. Il n’a pas lui-même adressé de droit de réponse 
au journal afin, selon lui, de ne pas donner de publicité supplémentaire aux accusations contre lui. 
 
Avis 
 
Le CDJ estime préférable de ne pas mentionner l’identité du plaignant afin de protéger sa vie privée. 
 
L’auteur de l’article reconnaît que les informations reçues de la personne interviewée devaient être 
vérifiées à d’autres sources mais le père de l’enfant et les associations concernées n’étaient pas 
atteignables le week-end. Il a dès lors malgré tout rédigé son article en raison de l’urgence (interview 
un samedi, publication le lundi). En ce qui concerne la mère, le journaliste s’est fié à la déclaration de 
la personne interviewée.  
Toutefois, l’urgence invoquée par ce journaliste est fictive, née du simple souhait du journal de publier 
l’article rapidement. Or, l'art. 1 du Cddj énonce que « Les journalistes recherchent et respectent la 
vérité en raison du droit du public à connaître celle-ci. Ils ne diffusent que des informations dont 
l’origine leur est connue. Ils en vérifient la véracité et les rapportent avec honnêteté. » Et l’art. 4 du 
Cddj stipule que « l’urgence ne dispense pas les journalistes de [...] vérifier leurs sources, ni de mener 
une enquête sérieuse. Les journalistes observent la plus grande prudence dans la manière de diffuser 
l’information [...] ». Certes, l’article est présenté sous forme d’interview sans que le journaliste prenne 
les affirmations à son compte. Mais il aurait alors au minimum dû vérifier la crédibilité du témoin au 
lieu de croire d’emblée à sa bonne foi. Les art. 1 et 4 du Cddj n’ont pas été respectés. 
 
Le recoupement était d’autant plus nécessaire que la personne interviewée pouvait avoir des  
motivations autres que l’expression de la vérité dans cette affaire et que les accusations lancées 
contre le plaignant sont graves. Cette gravité aurait rendu indispensable de donner au plaignant une 
possibilité de répliquer avant publication en tout cas si le plaignant était identifiable à la lecture de 
l’article. Mais ce n’est pas le cas. Les éléments fournis, seuls ou par leur convergence, ne permettent 
pas à un public autre que son entourage immédiat d’identifier le plaignant (cf. Directive du CDJ sur 
l’identification). Il n’y a donc ni défaut de droit de réplique (art. 22) ni atteinte à la vie privée (art. 25)      
  
La décision : la plainte est partiellement fondée. 
 
Demande de publication 
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant, titre compris, sur son site en page d’accueil pendant 48 



CDJ  Plainte 15-37    avis  du   16  décembre  2015 
 

3 
 

heures et placer sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site   
 
SudPresse a diffusé des informations sans les vérifier suffisamment 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 décembre 2015 que SudPresse a commis 
une faute déontologique dans un article publié le 20 juillet 2015 et consacré à un père accusé de 
négligence et violence envers sa fille. 
L’article était exclusivement basé sur le témoignage de la grand-mère de l’enfant dont les accusations 
sont graves. Le journaliste n’a pas vérifié les informations recueillies un samedi parce que, selon lui, 
aucune autre source n’était accessible le week-end et qu’il y avait urgence à publier l’article le lundi. 
Or, l'art. 1 du Code de déontologie journalistique impose de vérifier les informations et l’art. 4 stipule 
que l’urgence ne dispense pas les journalistes de cette obligation. Certes, l’article est présenté sous 
forme d’interview sans que le journaliste prenne les affirmations à son compte. Mais il aurait alors au 
minimum dû vérifier la crédibilité du témoin au lieu de croire d’emblée à sa bonne foi. Ces exigences 
déontologiques n’ont pas été respectées. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
Texte à placer sous l’article archivé    
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 
     
La composition du CDJ lors de la décision 
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. La décision a été prise par consensus.  
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Catherine Anciaux 
Alain Vaessen       Philippe Nothomb 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
Jean-François Dumont      Alain Lambrechts 
Bruno Godaert       Dominique d’Olne 
        Laurent Haulotte 
         
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée  
Grégory Willocq      Marc Vanesse 

Jacques Englebert 
Pierre-Arnaud Perrouty   
David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

Ont également participé à la discussion : 
Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Dominique Demoulin, Sandrine Warsztacki, Jacques Englebert, 
Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

http://lecdj.be/telechargements/CDJ-15-37-X-c-M-Korati-LaCapitale-SudPresse-avis-16decembre2015.pdf
http://lecdj.be/telechargements/CDJ-15-37-X-c-M-Korati-LaCapitale-SudPresse-avis-16decembre2015.pdf

