
CDJ      Plainte 15-39    avis  du   13  janvier  2016 
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  13  janvier  2016 
Avis      plainte   15-39   X.   c. A. Calarco / Sudpresse  

 
Enjeux : confusion faits/opinions (art. 5) ; vie privée (art. 25)    

 
Plainte non fondée 

 
Le CDJ a décidé de ne pas publier le nom du plaignant dans son avis afin de ne pas révéler par là 
l’identité de son fils victime de violences sexuelles. 

 
Origine  et chronologie : 
Le 25 septembre 2015, le CDJ a reçu une plainte adressée par X. contre deux articles publiés le 12 
septembre précédent dans SudPresse, l’un dans l’édition Sambre-et-Meuse, l’autre en toutes éditions. 
La plainte était recevable. Le média et le journaliste auteur des articles, Antonio Calarco, ont été 
informés le 2 octobre. Le journaliste a répondu une première fois le 16 octobre. Le CDJ a opté pour la 
procédure écrite. Le plaignant a dès lors répliqué le 20 novembre. Les 14 et 21 décembre, le média et 
le journaliste ont renoncé à réagir une dernière fois.  
Un des griefs mentionnés par le plaignant visait des articles publiés en 2013 et n’était pas recevable, 
le délai de plainte contre des articles de 2013 étant dépassé.  

    
Les faits : 
Le 12 septembre 2015, un article signé Antonio Calarco paraît en p. 7 dans La Nouvelle Gazette, 
édition Sambre-et-Meuse, sous le titre Le père violeur de son fils récidive. Un article plus court figure 
le même jour dans les pages toutes éditions (p. 16) sous le titre Condamné, le pédophile récidive sur 
son fils. Les deux textes portent les initiales A. C. Ils relatent une audience du tribunal correctionnel de 
Namur au cours de laquelle le plaignant, en aveux, a comparu pour de faits de mœurs sur son fils. Les 
articles publiés mentionnent le vrai prénom du père, son âge, son activité professionnelle et le prénom 
du fils.  Ils résument les interventions des différentes parties concernées à l’audience, rappelant aussi 
que deux ans plus tôt, le père avait déjà été condamné pour des faits semblables. D’autres articles 
non visés par la plainte avaient été publiés à l’époque, recourant alors à des prénoms d’emprunts. 
L’article du 12 septembre 2015 dans l’édition Sambre-et-Meuse est illustré de deux photos. L’une 
contient un gros plan du plaignant dont les yeux sont barrés d’un bandeau noir. Cette seconde photo, 
créditée D.R., provient probablement d’une page Facebook.    
 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale : 

La plainte était très brève mais suffisamment explicite pour déceler deux griefs : l’identification de 
l’enfant victime par son prénom et l’excès de données personnelles pour un problème familial 
(art. 25 vie privée + délit pénal) ; et une confusion fait – opinion (art. 5) en utilisant le mot 
pédophile dans le titre de l’article de la p. 16 alors que cela n’apparaît pas au dossier judiciaire.  

En réponse à l’argumentaire du journaliste :  
Selon un rapport psychologique, ce sont les articles de presse qui ont causé des torts à la 
victime, plus que les faits eux-mêmes. Et le compte-rendu doit être honnête et réaliste, en 
interrogeant la victime pour connaître la réalité et éviter que le journaliste diffuse ses propres 
opinions.  

 



CDJ      Plainte 15-39    avis  du   13  janvier  2016 
 

2 
 

Le journaliste :  
L’article publié en deux versions est un compte-rendu d’audience publique, donc accessible à tous, où 
comparaissait un homme déjà condamné pour des faits du même ordre sur la même victime. Il était 
en aveux. A. Calarco affirme s’être limité à un compte-rendu comme il en rédige couramment. En 
2013, il avait utilisé des prénoms d’emprunts. Cette fois, ce sont les vrais prénoms mais pas le nom de 
famille. Il n’a pas non plus utilisé le terme pédophile qui ne figure que dans le titre où il a été ajouté 
par le chef d’édition ou le journaliste en charge de la mise en page. Ce n’est pas non plus le signataire 
de l’article qui a cherché et fourni la photo. 
Les conséquences psychologiques des articles de 2013 sur la victime sont-elles dues aux faits 
endurés ou aux articles de presse ? Le plaignant s’est installé à l’étranger avec sa famille, là où 
SudPresse « papier » n’est pas disponible. Quant aux articles en ligne, ils sont brefs et rédigés par la 
rédaction centrale.       
 
Solution amiable :   N. 
 
Avis 
Les articles du 12 septembre 2015 sont les seuls à pouvoir être pris en compte. Le CDJ ne se 
prononce donc pas sur les conséquences des articles de 2013. 
Des éléments d’identification du plaignant et de la victime des faits y figurent (prénoms, photo du père, 
son âge et sa profession). Ils ne sont toutefois pas suffisants pour rendre ces personnes pleinement 
identifiables en dehors de leur entourage immédiat, d’autant moins qu’elles vivent à l’étranger. 
Quant au terme pédophilie, il n’est pas d’ordre juridique mais médical. Il est passé dans le langage 
courant pour désigner une attirance sexuelle pour des enfants pré-pubères. L’absence de ce terme 
dans le dossier judiciaire du plaignant n’empêche dès lors pas un média de l’utiliser a fortiori dans un 
titre résumé.   
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
Demande de publication :  N. 
     
La composition du CDJ lors de la décision 
 
Il n’y a pas eu de demandes de récusation. La décision a été adoptée par consensus. 
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Catherine Anciaux 
Jérémie Detober      Philippe Nothomb 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
        Dominique d’Olne 

Laurent Haulotte 
     
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée 
Grégory Willocq      Ricardo Gutierrez  
        Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand   
Jean-Jacques Jespers 

Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Yves Thiran, Caroline Carpentier, Jacques Englebert, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    


