
CDJ  Plainte 16-01  Avis du 13 avril 2016 
 

 
Conseil de déontologie-Réunion du16 mars 2016 

Avis - Plainte16-01 

 

K. Ory c. M. Metdepenningen / Le Soir 
 

Enjeux : absence de vérification d’information (art. 1 du Cddj), défaut de rectification 
(art. 6) 

 
Plainte non fondée 

 

 
Origine et chronologie : 
Le 17 décembre 2015, le CDJ a reçu une plainte de Mme K. Ory contre un article de Marc 
Metdepenningen publié le 22 novembre 2015 dans Le Soir en ligne. Au courrier était annexée une 
demande de publication de démenti envoyée au Soir. La plaignante a précisé le 5 janvier 2016 les 
reproches formulés à l’égard de l’article. La plainte était recevable. Le journaliste et Le Soir ont été 
avertis le 6 janvier 2016. Ni le journaliste ni Le Soir n’ont argumenté sur le fond. Le CDJ a opté pour la 
procédure écrite.  

 
Les faits : 
Le 22 novembre 2015, Le Soir publie en ligne un article intitulé « Au moins deux terroristes recherchés 
à Bruxelles, le niveau d’alerte 4 est maintenu (direct) » qui fait le point sur l’enquête menée sur les 
auteurs et coauteurs des attentats de Paris alors que le niveau de menace de niveau 4 est 
d’application à Bruxelles.  
Sous l’intertitre « Le frère d’Abaaoud sur écoute », l’article consacre plusieurs lignes à M. Y. Abaaoud, 
frère d’un des terroristes tué dans l’assaut de Saint-Denis et considéré comme le cerveau des 
attentats. Le journaliste présente ce frère comme « intermédiaire important » en relation avec la 
cellule démantelée à Verviers et signale son arrestation au Maroc après son expulsion de Turquie. 
Les sources de cesinformations ne sont pas mentionnées. 
 
Le 23 novembre 2015, dans l’édition papier du Soir, Marc Metdepenningen consacre un article à « la 
cellule de Verviers, antichambre des attentats de Paris ». Il y signale avec précision la teneur d’appels 
téléphoniques reçus par M. Y. Abaaoud. 
 
Autres informations utiles : 
Les 20 et 21 novembre 2015, plusieurs médias en ligne font état de l’expulsion de M. Y. Abaaoud de 
la Turquie vers le Maroc (Belga, rtbf.be, rtl.be, lavenir.net…). Certains mentionnent le Parquet comme 
source, d’autres pas. dewereldmorgen.be et De Standaard mentionnent cette même information (du 
Parquet) et indiquent que des sources marocaines la contredisent. Pour dewereldmorgen.be, le 
Parquet a dû être mal informé. 

 
Les arguments des parties (résumé): 

 

La plaignante : 

La plaignante conteste deux informations mises en avant par le journaliste, toutes deux relatives 
à M. Y. Abaaoud. D’abord, son rôle d’intermédiaire important dans le dossier de la cellule de 
Verviers ne se fonde sur aucune source citée, ne correspond pas à la réalité et est contredite par 



CDJ  Plainte 16-01  Avis du 13 avril 2016 
 

l’absence d’inculpation ou de condamnation pour ces faits. Ensuite, lors de son arrestation au 
Maroc, il arrivait de Belgique et non de Turquie.L’information donnée par Le Soir serait fausse et 
contredite par d’autres sources.  
A l’appui de ses dires, la plaignante a fourni la référence d’un article de dewereldmorgen.be dont 
les journalistes auraient, eux, vérifié cette information : « Twee Marokkaanse bronnen bevestigen 
nochtans dat Yassine gewoon in Zaventem de vlucht nam met Royal Air Maroc richting Agadir » 
(article en ligne du 20/11/2015). Elle précise avoir en sa possession la copie du billet d’avion qui 
atteste du voyage de l’intéressé depuis Bruxelles vers le Maroc et s’appuie sur les propos 
rapportés de la famille Abaaoud. 
 
La plaignante invoque un défaut de vérification des sources. Elle signale avoir envoyé une 
demande de rectification au Soir qui n’y a pas répondu positivement. 
Le journaliste lui a posé plusieurs questions concernant ses contacts avec la famille Abaaoud et 
l’éventuelle possibilité d’entrer en contact avec eux ou avec l’avocat marocain de M. Abaaoud. 
Elle n’y a pas donné suite, précisant qu’en accord avec la famille, une simple rectification 
suffisait.  
 

Le journaliste / le média : 
 
Le journaliste a posé au CDJ des questions de procédure mais ni lui ni le média n’ont argumenté sur 
le fond. Ces questions laissent entendre que le journaliste disposait de sources dont il devait 
préserver la confidentialité.  

 
Solution amiable : N. 

 
Avis 
 
Pour évoquer le rôle d’intermédiaire joué par M. Y. Abaaoud dans le dossier de la cellule de Verviers, 
le journaliste s’appuie sur des sources qu’il ne cite pas mais auxquelles il se réfère tant dans sa 
discussion avec la plaignante que dans les questions de procédure qu’il a posées au CDJ. Son article 
du 23 novembre 2015 indique en tout cas qu’il dispose d’informations très précises.  
Si la règle consiste pour les journalistes à faire connaître les sources de leurs informations, elle prévoit 
également qu’ils puissent préserver l’anonymat des sources confidentielles (art. 1 et 21 du Cddj). En 
l’occurrence, elles l’étaient. 
 
L’information relative au voyage de M. Y. Abaaoud au Maroc via la Turquie est reprise dès le 20 
novembre 2015 dans plusieurs médias belges dont certains indiquent qu’elle a été confirmée par le 
porte-parole du Parquet. Deux médias précisent le 20 et le 21 novembre que des sources marocaines 
font état d’un voyage réalisé depuis Zaventem et non depuis la Turquie.  
Le fait que d’autres médias proposent une autre version des faits fournie par d’autres sources ne 
constitue pas une preuve d’un défaut de vérification. Lorsque des sources différentes apportent des 
informations contradictoires, les journalistes peuvent librement analyser la crédibilité des unes et des 
autres et décider de donner plus de poids à l’une plutôt qu’à l’autre. Une éventuelle erreur d’analyse 
n’équivaut pas nécessairement à une faute déontologique. L’absence d’argumentation sur le fond de 
la part du Soir ne permet pas au CDJ d’apprécier avec certitude s’il y a ici un défaut de vérification ou 
le rejet d’une information après vérification et analyse.  
 
Cela étant, l’information relative au voyage de M. Y. Abaaoud n’est pas un fait essentiel de nature à 
altérer le récit des événements ou à porter atteinte à la personne citée. En la relayant telle quelle, le 
journaliste a peut-être commis une erreur, pas un manquement déontologique. L’article 1 du Cddj a 
été respecté. 
 
Informé de la demande de rectification de la plaignante, le journaliste lui a demandé en vain des 
informations lui permettant de recouper ses sources. L’absence de réponse n’était pas de nature à le 
convaincre d’une éventuelle erreur à rectifier. L’article 6 du Code de déontologie a été respecté.  
 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 



CDJ  Plainte 16-01  Avis du 13 avril 2016 
 

Demande de publication : N. 

 
La composition du CDJ lors de la décision :  
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Philippe Nothomb s’est déporté. 
La décision a été prise par consensus.  
 
Journalistes        Editeurs 
Bernard Padoan       Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre        
Alain Vaessen        Marc de Haan 
Dominique Demoulin       Alain Lambrechts 
Martine Vandemeulebroecke      Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert        Stéphane Rosenblatt 
 
Rédacteurs en chef       Société civile 
Thierry Dupièreux       Ulrike Pommée 
Yves Thiran        Ricardo Gutierrez 
         Caroline Carpentier 
         David Lallemand 
         Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Dominique d’Olne, 
Marc Vanesse, Laurence Mundschau. 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
André Linard       Marc de Haan 
Secrétaire général      Président 


