
  CDJ - Plainte 16-19 - Avis du 14 septembre 2016 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 14 septembre 2016 

 
Avis - Plainte 16-19  

 
K. Igal c. RTBF (Questions à la Une - Financement de l’Islam) 

 
Enjeux : respect de la vérité (art. 1) ; confusion faits – opinions (art. 5) ; stéréotype et 

généralisation (art. 28) 
 

Plainte non fondée 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 25 mars 2016, le CSA a transmis au CDJ, dans le cadre de la procédure conjointe prévue à l’art. 4 
& 2 al. 3 du décret du 30 avril 2009, une plainte introduite par M. K. Igal contre un reportage de 
Questions à la Une du 16 mars 2016 consacré au financement de l’Islam. La plainte portait d’une part 
sur l’absence d’objectivité dans le traitement du sujet et d’autre part sur le non-respect par la chaîne 
de sa mission de rassemblement des publics. Elle était recevable. Le 30 mars, le CDJ a cependant 
indiqué au CSA et au plaignant que le volet de la plainte relatif à l’exécution du contrat de gestion de 
la RTBF relevait de la mission de contrôle du régulateur, pas de la déontologie. Le 31 mars, M. K. Igal 
a renoncé à l’anonymat qu’il avait initialement requis dans le formulaire du CSA. La plainte a été 
transmise pour information à la RTBF le 5 avril 2016. Celle-ci y a répondu le 25 avril. Le plaignant y a 
répliqué le 27 mai. La RTBF a indiqué ne pas avoir d’éléments complémentaires à y ajouter le 6 juin 
2016. Le CDJ qui avait opté pour la procédure écrite en date du 11 mai a dès lors remis un avis sur 
base des informations disponibles.  

 
Les faits : 
 
Le 16 mars 2016, la RTBF diffuse un reportage consacré au financement de l’Islam et de ses lieux de 
culte. Le reportage présente les différents modes de financement existants (le financement par l’Etat 
et ses failles, le financement par l’étranger et ses conséquences) avant d’explorer différentes 
questions plus spécifiques (lien entre radicalisation et lieux de culte financés par l’étranger, contenu 
des manuels scolaires, relations entre la Belgique et les penseurs étrangers, exemple du modèle de 
financement autrichien). La séquence consacrée aux lieux financés par l’étranger prend appui sur 
l’exemple de la Grande Mosquée, financée par l’Arabie Saoudite. Il s’agit de la séquence contestée. 
Le journaliste y démontre l’existence d’un double discours qu’il tente, sans succès, de soumettre au 
commentaire des responsables de la mosquée. A défaut, il demande l’avis du ministre-président de la 
Région de Bruxelles-Capitale qui, dans la séquence précédente, avait déjà été sollicité pour 
commenter les failles décelées dans le financement, par l’Etat, de certains lieux de culte.  
 

Les arguments des parties (résumé):  
 
Le plaignant 
- Dans sa plainte initiale 
Le plaignant indique avoir ressenti, comme musulman, une attaque contre ses convictions religieuses 
à la vision du reportage qui, selon lui, a dérivé vers une critique insidieuse et non pertinente de 



  CDJ - Plainte 16-19 - Avis du 14 septembre 2016 
 
 
certaines valeurs religieuses musulmanes. Il pointe particulièrement une séquence du reportage où le 
journaliste visite la rubrique du site web de la grande mosquée consacrée aux conseils envers les 
musulmans. Il estime que le journaliste y jette l'opprobre sur certaines des valeurs évoquées, qui sont 
jugées problématiques sans davantage d’explications ou de mises en contexte constructives. Il en 
conclut qu’en procédant de la sorte, le journaliste méprise une religion suivie par nombre de citoyens 
belges et joue avec le feu à une heure de grande écoute en brandissant quelque chose d’aussi relatif 
que la carte des valeurs et en opposant Islam et démocratie. Il ajoute enfin qu’il ne revient pas à la 
RTBF d’expliquer ce qui est le bon et le mauvais Islam ou de se mêler des questions dogmatiques 
liées à une religion donnée. 
 
- Dans sa réplique au média 
Le plaignant indique que bien qu’elle s’en défende la RTBF a porté atteinte à des convictions 
religieuses en suggérant une hiérarchisation des préceptes islamiques : ceux qui seraient compatibles 
avec notre société et les autres, cela même si la parole est donnée dans le reportage à des 
musulmans. Ce faisant, la RTBF en oublie, selon lui, que la société est diverse et l’Islam aussi. Citant 
l’exemple du prêt immobilier qui est évoqué dans le reportage, il se demande pourquoi ce qui est 
généralement admis par l’Islam devrait être remis en cause au prétexte que cela vient d’Arabie 
Saoudite. 
 
Le média : 
Pour la RTBF, l’objet du reportage est de s’interroger sur le financement de l’Islam. Il cherche à 
analyser l’influence de l’étranger dans ce financement et dans certains des enseignements de l’Islam, 
en pointant notamment les possibles contradictions entre des derniers et les principes fondamentaux 
de notre société, dont le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes. Il le fait à partir de plusieurs 
exemples, dont l’un concerne le site web de la Grande Mosquée.  
La RTBF précise que les faits exposés sont recoupés et étayés par plusieurs documents. En outre, le 
journaliste a laissé la possibilité aux personnes impliquées de pouvoir commenter ces informations ou 
ces analyses. Elle relève également qu’à plusieurs reprises la parole a été donnée à des musulmans 
dits « modérés » qui dénoncent eux-mêmes le discours de la Grande Mosquée et des salafistes en 
général. Elle souligne que le journaliste n’est pas l’auteur de ces propos dénonciateurs. Elle note que 
les exemples cités par le journaliste sont réels. Elle estime en outre qu’avoir sollicité l’avis du ministre-
président de la Région Bruxelles-Capitale n’était pas fautif et souligne que l’avis corroborait l’opinion 
de nombreux musulmans ou islamologues. 
Elle ajoute encore qu’il n’y a en outre aucune volonté de ce reportage ou de la rédaction en général 
de mépriser l’Islam et que les commentaires ne portent pas de jugement de valeur. Elle relève 
néanmoins qu’il revient au travail journalistique de s’interroger sur l’origine du financement des 
mosquées et de poser des questions sur les conséquences de l’application d’une certaine vision 
rigoriste de l’Islam sur le vivre ensemble dans nos sociétés, signalant que dénoncer l’Islam radical et 
/ou rigoriste ne revient pas à mépriser l’Islam en général. 

 
Solution amiable : N.  
 
Avis : 
 
Le préambule du Code de déontologie rappelle que le droit à l’information entraîne pour les 
journalistes « le droit et le devoir d’informer le public des sujets d’intérêt général ». Le CDJ a déjà eu 
l’occasion de rappeler dans des dossiers précédents (10-08,12-18) que ce droit vaut aussi pour des 
sujets délicats, qui risquent d’être perçus de façon critique par les milieux particulièrement sensibilisés 
à la problématique traitée. Il soulignait également dans ces mêmes dossiers qu’ « évoquer un 
phénomène qui concerne des membres d’une communauté ne signifie pas mettre en cause toute 
cette communauté ».  
 
En l’occurrence, le CDJ constate que le reportage comme la séquence contestée prend pour angle 
une question d’ordre strictement journalistique dont l’intérêt général ne prête pas à discussion et dont 
le traitement reste nuancé, notamment lorsqu’il est précisé que le financement étranger dont il est 
question est légal et n’a pas l’exclusivité du culte islamique.  
 
Il note également que le travail d’enquête du journaliste repose sur des informations collectées à des 
sources variées qu’il a vérifiées et confrontées et que les jugements de valeur qui lui sont reprochés 



  CDJ - Plainte 16-19 - Avis du 14 septembre 2016 
 
 
sont le fait d’interlocuteurs qui expriment leurs points de vue. Le CDJ relève plus particulièrement que 
la phrase d’introduction à la séquence, qui est mise en exergue par le plaignant pour mettre en 
évidence la manière dont la RTBF joue sur la hiérarchie des valeurs, résulte en fait d’une mise à 
distance, par le journaliste, d’un discours circulant (« la Grande Mosquée est souvent pointée du doigt 
(…) ») qu’il cite, sans le prendre à son compte, pour mieux le questionner (« qu’en est-il vraiment ? »).  
De même, les conclusions que le journaliste tire de la consultation du site de la Grande Mosquée 
résultent de son observation. Il émet un constat et non un parti pris ou jugement de valeur lorsqu’il 
indique que les réponses aux consultations religieuses qu’il a pu lire « font appel à une interprétation à 
la lettre des textes religieux » et que « l’Islam est appliqué ici dans ses principes les plus rigoristes à 
l’opposé de ce que nous a dit l’imam [lors de la consultation en face à face filmée en caméra 
cachée] ».  
 
On ne peut par ailleurs tenir rigueur au journaliste du refus des responsables de la Grande Mosquée 
de commenter les contradictions relevées dans l’enquête. Il avait en outre le libre choix de solliciter 
l’avis d’un autre interlocuteur sur le sujet, un interlocuteur susceptible d’éclairer le dossier depuis son 
champ de compétence spécifique. 
 
De même, l’absence de mise en contexte que reproche le plaignant au journaliste n’est pas 
constitutive d’un manquement déontologique. L’objectif du reportage n’était pas de donner une vision 
d’ensemble de l’Islam et de ses courants, mais de répondre à la question initiale relative au 
financement de l’Islam et à ses incidences sur le vivre ensemble. Pour le traiter, le journaliste a 
nécessairement dû privilégier certaines pistes et renoncer à d’autres. Ces choix peuvent être critiqués 
mais ils relèvent de la liberté rédactionnelle du journaliste. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
 
Journalistes        Editeurs 
Gabrielle Lefèvre       Catherine Anciaux 
Alain Vaessen        Philippe Nothomb 
Jérémie Detober       Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke      Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert        
          
Rédacteurs en chef       Société civile 
Thierry Dupièreux       Ricardo Gutierrez 
Yves Thiran        Jean-Marie Quairiat  

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau 

         Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Dominique d’Olne, 
Sandrine Warsztacki, Jacques Englebert, Caroline Carpentier. 
 
 
 

 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 
 


