
  CDJ   Plainte 16-28   Avis du 22 juin 2016 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 22 juin 2016 

 
Avis - Plainte 16-28  

 
P. Scalbi c. sudinfo.be (SudPresse)  

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie), vérification 

(art. 4), respect de la déontologie sur tous supports (art. 7) 
 

Plainte non fondée 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 28 avril 2016, M. P. Scalbi de Estinnes-au-Val, introduit une plainte au CDJ contre une fausse 
information publiée sur sudinfo.be. La plainte, recevable, a été maintenue par le plaignant en date du 
6 mai en dépit du fait que le média avait retiré d’initiative l’information contestée de son site. Le média 
a été informé de la plainte le 17 mai. Il y a donné une première réponse le 23 mai. Le plaignant a 
adressé au CDJ une autre plainte pour les mêmes motifs et dirigée cette fois contre dh.be. Ce 
dossier-là porte le n°16-29.  

 
Les faits : 
 
Le 28 avril 2016, sudinfo.be publie un article intitulé « Elle gagne 3 millions à la loterie, plaque son job 
et défèque sur le bureau de son ancien patron ». L’article relate l’histoire d’une femme de 41 ans qui 
se retrouve en prison à New York pour s'être soulagée sur le bureau de son patron après avoir gagné 
à la loterie. L’information a pour origine The Valley Report un site d’information parodique qui alterne 
fausses et vraies informations. Le hoax est détecté par SudPresse après sa publication. L’information 
est alors retirée du site.  
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
L’information est présentée comme authentique alors qu’elle est fantaisiste et farfelue. Elle est reprise 
telle quelle d’un site parodique d’information anglo-saxon. Elle n’a pas été recoupée comme cela 
aurait dû l’être. Il est inadmissible qu’un journal dit sérieux procède de la sorte.  
 
Le média : 
Le responsable web reconnaît qu’un membre de son équipe a commis une erreur en publiant cette 
information. Il souligne que les sites parodiques du type « Gorafi » sont de plus en plus nombreux sur 
le web et qu’il est parfois difficile de les distinguer clairement car ces sites jouent sur une certaine 
confusion. SudPresse rappelle qu’il n’est pas le premier média à se laisser piéger et que l’erreur a été 
rapidement rectifiée puisque l’article a été retiré du site dès le lendemain de la publication.  
Contrairement à ce que dit le plaignant, un premier recoupement a bien été réalisé par le journaliste. 
Ce recoupement, réel à défaut d’être efficace, a montré que l’information était reprise par de 
nombreux sites belges et étrangers, dont celui de La Dernière Heure et de la RTBF. 



  CDJ   Plainte 16-28   Avis du 22 juin 2016 
 
 
Solution amiable :  
 
Le plaignant a maintenu sa plainte en dépit du fait que le média avait retiré l’article de son site. 
 
Avis : 
 
Constatant qu’il disposait d’emblée de tous les éléments utiles, le CDJ a rendu son avis dès la 
première présentation du dossier, comme le permet l’article 21 du Règlement de procédure. 
 
Les journalistes ont le devoir de respecter la vérité, obligation qui implique notamment de vérifier les 
informations avant publication. L’urgence, comme le fait que des sites parodiques jouent de la 
confusion entre réalité et fiction, n’excuse pas cette absence de vérification. Les informations 
produites par de tels sites n’exigent pas des journalistes d’autres démarches que celles dont ils font 
habituellement usage dans l’exercice de leur profession. De même, si la publication de l’information 
par d’autres médias peut donner un indice de véracité, elle ne constitue en aucun cas une référence 
absolue en matière de recoupement des sources. 
 
Cela étant, les journalistes et les médias ne sont pas à l’abri d’une erreur. En la rectifiant, ils 
rencontrent un autre volet de leur déontologie. En retirant rapidement l’information de son site, 
sudinfo.be a certes admis son erreur et réagi positivement mais il ne l’a pas rectifiée explicitement, 
comme le prévoit l’article 6 du Code de déontologie. Ce faisant, il n’a pas permis aux personnes qui 
avaient déjà consulté l’article de prendre connaissance de la teneur réelle des faits. 
 
Néanmoins, considérant que le média a reconnu son erreur et que l’article contesté ne soulevait pas 
d’enjeu majeur, le Conseil de déontologie estime la plainte non fondée.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 

 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes        Editeurs 
Gabrielle Lefèvre       Catherine Anciaux 
Alain Vaessen        Philippe Nothomb 
Jérémie Detober       Marc de Haan 
Jean-François Dumont       Alain Lambrechts 
Vanessa Cordier       Jean-Pierre Jacqmin 
          
Rédacteurs en chef       Société civile 
Grégory Willocq       Ulrike Pommée 
         Pierre-Arnaud Perrouty 
         Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Martine 
Vandemeulebroucke, Yves Thiran, Caroline Carpentier. 
 
 
 

 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 


