
  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 21 février 2018 

 
Plainte 17-40 

 
Hôtel Métropole c. L. C. / La Capitale 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1er du Code de 

déontologie) ; déformation d’information (art. 3) ; enquête sérieuse / prudence / 
approximation (art. 4) ; droit de réplique (art. 22) ; droits des personnes (art. 24) ; 

respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte fondée : art. 1, 3, 22, 24 et 25 
Plainte non fondée : art. 4 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 4 octobre 2017, M. G. Odongui-Bonnard, directeur général du Métropole, introduit au nom de l’hôtel 
une plainte au CDJ à l’encontre de trois articles parus dans La Capitale. La plainte, recevable, a été 
transmise au média et au journaliste le 6 octobre. Ils y ont répondu le 6 novembre. Le 15 novembre, le 
CDJ a constitué une commission préparatoire chargée de l’audition des parties. Celle-ci a été organisée 
le 19 janvier 2017. Ont été successivement entendus le plaignant, représenté par M. G. Odongui-
Bonnard, et le journaliste L. C. Ce dernier a demandé à conserver l’anonymat de manière à protéger 
ses sources. En date du 25 janvier, le plaignant a transmis à la commission les compléments 
d’information qu’elle lui avait demandés. Le plaignant et le journaliste ont fourni des informations 
confidentielles. Les informations fournies dans ce cadre par le journaliste sont couvertes par la 
confidentialité (loi de 2005). 
 
 
Les faits : 
 
La Capitale publie le 2 octobre 2017 en page 8 un ensemble d’articles relatifs à la situation sociale au 
sein de l’hôtel Métropole. Les articles sont signés L.C. (pour La Capitale). Le premier article, titré « Crise 
sociale à l’hôtel Métropole », rend compte de faits de harcèlement qui seraient en hausse au sein de 
l’hôtel depuis l’entrée en fonction de la nouvelle direction. Citant les délégations syndicales FGTB et 
CGSLB, l’article indique que la plupart des anciens travailleurs ont été soit renvoyés, soit poussés à 
bout, à la démission ou à des arrêts maladie de longue durée et que plusieurs plaintes ont été déposées 
à l’Inspection du travail. L’article évoque également une plainte déposée à l’encontre du conseiller en 
prévention de l’hôtel, l’accusant de harcèlement et de menaces de violences à l’encontre d’un ouvrier. 
L.C. précise qu’il s’agit d’un dossier qu’il a consulté. Citant toujours les délégués et des membres du 
personnel, l’article avance « qu’il existe une culture de harcèlement organisé au sein de l’hôtel qui cible 
en particulier les femmes et qui ne date pas d’hier ». L’article souligne que les plaintes visent 
principalement trois cadres de l’hôtel, cités nommément. Il fait également référence à un article de La 
Capitale daté de novembre 2016, qui révélait qu’une de ces personnes avait séquestré et menacé une 
femme de ménage de l’hôtel, soulignant encore : « Auprès d’Attentia, selon une source interne, le nom 
de ce cadre apparaît dans au moins deux accusations de harcèlement en 2015 ». Citant les 
permanents, il conclut en confirmant le problème de harcèlement et l’absence de mesures.  
 



  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

2 
 

Le deuxième article, titré « Malversation de milliers d’euros », concerne l’argent du droit de service 
distribué aux ouvriers de l’hôtel. On y lit que le directeur entend bloquer le remplacement des actuels 
contrôleurs demandé par un représentant syndical après découverte de plusieurs malversations et que 
malgré la demande de remplacement, la direction de l’hôtel « joue le tout pour le tout afin de garder les 
trois contrôleurs actuellement en place et qui ont été incapables de déceler les malversations ». L’article 
se conclut en relayant la position d’un délégué qui précise que ce que les ouvriers ne perçoivent pas va 
dans la poche de l’employeur.  
 
Le troisième article, titré « Intérimaire et heures de travail ‘‘en dette’’ », rapporte les dénonciations des 
délégués syndicaux relatives à un recours abusif de la direction aux intérimaires. L’article indique 
qu’alors que la direction déclarait 15 jours de chômage en juillet pour raisons économiques, on comptait 
parmi ses ouvriers 64 intérimaires. Il relaye ensuite la position d’un membre du personnel qui précise 
que certains mois il y a presqu’une centaine d’intérimaires dont la plupart n’ont aucune formation ou 
expérience dans le domaine hôtelier. Ce même membre du personnel accuse deux délégués de la CSC 
de valider la demande d’intérimaires sans vérifier la validité des raisons avancées par la direction. 
S’ensuit alors la position des délégations FGTB et CGSLB qui mettent en avant une pratique illégale 
consistant en des heures de travail négatives ou en dette : l’ouvrier recevait l’ordre de ne pas accomplir 
toutes les heures de son horaire journalier et restait alors à la disposition de l’employeur pour revenir 
un autre jour pour payer sa dette de travail. L’article se clôture en indiquant que l’affaire a été portée au 
conseil d’entreprise et que la direction a promis d’effacer les dettes des ouvriers.  
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant reproche aux articles de relayer des accusations graves (fausses ou déformées) proférées 
par des permanents syndicaux, qui sont susceptibles de porter atteinte à la réputation de l’hôtel 
Métropole et de sa direction. Par ailleurs, il déplore ne pas avoir pu donner sa version des faits alors 
qu’il était directement mis en cause par des accusations graves.  
 
Le plaignant indique que le premier article fait allusion à un article paru en novembre 2016 dans lequel 
il était fait état d’une femme de chambre « séquestrée et menacée par son chef ». Le plaignant précise 
qu’il s’était déjà indigné à l’époque de la parution de telles « informations fantaisistes » totalement 
sorties de leur contexte et sans que la personne mise en cause n’ait pu donner sa version des faits. Le 
plaignant mentionne toutefois qu’il n’avait, à l’époque, pas choisi de donner suite mais que ce nouvel 
article en remet une couche en affirmant que « auprès d’Attentia, selon une source interne, le nom de 
ce cadre apparaît dans au moins deux accusations de harcèlement en 2015 (…). Il est également cité 
dans d’autres affaires de harcèlement ». Le plaignant précise que si le journaliste avait vérifié ses 
informations, il aurait pu lui fournir la preuve que l’Inspection sociale et le conseiller en prévention 
externe Attentia ont déjà statué sur les présumées situations de harcèlement à l’hôtel sans qu’aucune 
d’entre elles ne soit avérée. Par ailleurs, il indique qu’il aurait également pu fournir la preuve que l’hôtel 
avait été contrôlé par surprise plusieurs fois au cours des 18 derniers mois sans que rien de notable 
n’ait été reproché. Le plaignant insiste en disant que ces éléments étaient facilement vérifiables.  
Il estime que cette absence de rigueur dans la vérification d’informations ainsi que la diffusion des 
informations sans avoir pris la peine de les vérifier constituent un manque de prudence et des 
approximations. Il relève aussi qu’aucune des personnes incriminées dans l’article, ni aucun membre 
de la direction n’ont été contactés par le journaliste pour fournir leur version des faits, contrevenant ainsi 
à l’article 22 du Code de déontologie. 
 
Le plaignant souligne que dans le deuxième article, le journaliste n’a pas pu éclipser le fait que la 
répartition de l’argent du droit de service était contrôlée en fait par des contrôleurs élus par les délégués 
eux-mêmes. Il estime qu’en conséquence la direction de l’hôtel n’est pas à incriminer si, malgré les 
contrôles, des erreurs ont pu être commises et que par ailleurs si la répartition avait vraiment été 
entachée par des malversations de milliers d’euros, alors la direction en aurait certainement été 
informée, ce qui n’est pas le cas. Il précise que les seules erreurs mentionnées lors de ces contrôles 
concernaient les changements d’horaire et qu’elles ont été rectifiées rapidement. Concernant la phrase 
selon laquelle « la direction jouerait le tout pour le tout pour garder les trois contrôleurs actuellement en 
place », le plaignant rappelle que la procédure de désignation desdits contrôleurs passe par une élection 



  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

3 
 

organisée par les délégations syndicales et que cette élection doit être effectivement réalisée. Il estime 
qu’ici aussi la direction aurait pu opposer des faits tangibles aux allégations des permanents syndicaux. 
Par ailleurs, le plaignant estime que le titre porte gravement atteinte à l’image du Métropole sans jamais 
que le journaliste n’apporte la moindre preuve de ce qui est avancé dans l’article en se retranchant 
derrière les propos des délégués syndicaux et sans prendre contact avec la direction de l’hôtel. Ici aussi 
le plaignant regrette l’absence de droit de réplique.  
 
Dans le troisième article, le plaignant reproche au média d’avoir fait part d’un recours abusif certains 
mois à une centaine d’intérimaires. Le plaignant estime que cela est totalement faux puisque sur les 
143 membres du personnel, seuls 14 sont des intérimaires. Le plaignant estime donc qu’une fois encore 
les informations relayées par le journaliste auraient été facilement vérifiables s’il s’était donné la peine 
de les vérifier.  
 
Lors de l’audition 
Le plaignant conteste formellement avoir été contacté avant publication par le journaliste. Il précise que 
la consigne au sein de l’hôtel est de transmettre les appels des journalistes à la direction. S’il est absent, 
le journalise peut laisser son nom, son numéro de téléphone et il le rappelle. Il relève que dans le cadre 
d’un autre dossier conflictuel avec La Capitale, il avait donné son numéro de GSM et s’étonne que l’on 
n’ait pas tenté de le joindre par ce biais. Il ajoute qu’après la publication de l’article, il a diffusé un 
communiqué de presse qui reprenait ses coordonnées et qu’il n’a, là non plus, pas été contacté par La 
Capitale. Il confirme que les autres membres de son staff mis en cause ne l’ont pas été non plus. Il 
confirme que l’un d’eux était absent pour maladie. Il s’étonne que nulle part dans l’article ne soit 
mentionné le fait qu’il n’a pas eu la possibilité de s’exprimer sur le sujet.  
 
Par ailleurs, le plaignant se demande s’il était nécessaire de donner le nom des personnes accusées 
de harcèlement, sur un sujet à son sens mal maîtrisé par le journaliste et sans autre but que de 
discréditer les personnes. Il évoque les tensions qui existent entre la direction de l’hôtel et les délégués 
syndicaux, même si dans l’ensemble les relations sociales sont bonnes dans l’entreprise. Il estime que 
le journaliste a pris pour argent comptant ce qu’on lui a dit, créant des amalgames et des 
approximations. Ainsi, sur le problème de harcèlement, il déplore que l’article laisse croire qu’il a pris le 
problème à la légère et n’a pas réagi. Il évoque le dossier de harcèlement de 2015 à la suite duquel il a 
confié à un organisme externe une enquête psychosociale sur les différents départements gérés par la 
personne accusée de harcèlement, enquête au cours de laquelle une soixantaine de personnes ont été 
entendues anonymement. Il souligne que les conclusions ne font pas état de reproches de harcèlement, 
mais évoquent des problèmes de communication et de management. Il met en avant un contrôle du 
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale demandé par les partenaires sociaux qui 
aboutit à la même conclusion : il n’y a pas harcèlement. Il met en avant un paradoxe : le rapport conclut 
qu’il n’y a pas harcèlement dans le chef de la personne mise en cause, mais relève par contre des 
problèmes dans le chef des partenaires sociaux, dont le journaliste se garde de parler.  
 
Le plaignant relève des approximations répétées sur le volet juridique de certaines informations. Il 
conteste ainsi les données relatives aux intérimaires telles qu’avancées par le journaliste : pour lui, 100 
prestations intérimaires (ponctuelles) ne signifient pas qu’il y a 100 personnes intérimaires. Il précise 
que l’ensemble des prestations intérimaires correspondaient globalement à 14 équivalents temps plein. 
Il souligne que la manière dont le journaliste présente les choses donne le sentiment que l’hôtel 
privilégie l’emploi précaire alors que ce n’est pas le cas. Il conteste également la manière dont le 
journaliste a rendu compte de problèmes liés au calcul du tronc. Il rappelle la procédure suivie, définie 
par la loi, souligne que le directeur financier envoie chaque mois, après le conseil d’entreprise, les 
informations et les décomptes d’intérimaires aux partenaires sociaux. Pour lui, la direction ne cache 
donc pas les comptes. De même, il note qu’il ne s’est jamais opposé au changement des contrôleurs 
mais qu’il demande que celui-ci se fasse dans le respect des règles, c’est-à-dire non pas par simple 
désignation mais via un vote. Les délégués élus en 2016 ayant insisté depuis pour suivre les règles à 
la lettre, il ne devrait pas en être autrement dans ce cas. Il explique que les soi-disant erreurs de calcul 
sont dues en raison du moment où le chiffre d’affaires est calculé et aux absences du personnel, lequel 
n’a alors pas droit au tronc. Il relève le différend qui oppose syndicats et direction sur l’intégration des 
intérimaires au calcul du tronc, citant une jurisprudence favorable à sa position. Sous couvert de la 
confidentialité, il remet des documents au CDJ et indique qu’il mettra si nécessaire d’autres pièces à sa 
disposition. 
 



  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

4 
 

Dans le complément d’information sollicité par la commission 
Le directeur indique que le rapport d’audit psychosocial est authentique et officiel et que l’organisme 
spécialisé l’a mené, en toute indépendance, suivant sa propre méthodologie de travail et sans 
intervention de l’hôtel. Il rappelle que c’est là tout l’intérêt d’avoir un conseiller en prévention externe. 
En d’autres termes, souligne-t-il, l’hôtel ne pouvait pas mieux montrer sa détermination à trouver la 
vérité, donc à réagir. Il précise encore ne pas avoir connaissance de l’utilisation de caméras dans le 
cadre des auditions réalisées pour l’audit. De telles enquêtes sont généralement effectuées dans un 
climat de confiance et en douceur pour créer des liens avec les employés et les comprendre.  
 
La commission a pu prendre connaissance d’autres informations qui lui ont permis de préciser la 
méthodologie suivie par l’enquêteur psychosocial dans ce dossier. 
 
Le média et le journaliste :  
Dans leur réponse 
Le média indique que les faits énoncés dans l’article ont été vérifiés à plusieurs reprises et confirmés 
par plusieurs témoins et documents internes à l’hôtel. Par ailleurs, le média indique que d’autres 
documents et sources ont renforcé et confirmé les faits. Le média estime que son journaliste a mené 
son enquête avec rigueur et dans le respect de la déontologie journalistique. Il indique posséder 
plusieurs documents attestant le travail effectué et le contenu de l’article. Il précise qu’outre les 
permanents syndicaux cités dans l’article, le journaliste a entendu anciens et actuels membres du 
personnel de l’hôtel et que pour les protéger d’éventuelles représailles, leur identité n’a pas été dévoilée 
dans l’article. Il souligne que chaque source a été entendue séparément, parfois à plusieurs reprises, 
et leurs diverses affirmations ont été vérifiées. Par ailleurs, le journaliste a constaté leur véracité dans 
l’enquête et par la consultation de divers documents et rapports du contrôle du bien-être au travail.  
 
Le média indique avoir contacté la direction de l’hôtel avant la publication de l’article : le journaliste a 
demandé à parler à chacun des trois membres de la direction cités mais en guise de réponse on lui a 
indiqué que la direction ne voulait pas répondre à la presse sans connaître et lire l’article en question 
au préalable. Quand le journaliste a retenté sa chance, on lui a dit que les personnes citées étaient soit 
en réunion soit absentes. Le journaliste a encore essayé trois jours avant la publication, sans succès.  
 
Le média précise que plusieurs courriers et documents en la possession du journaliste attestent des 
problèmes existants dans la répartition du droit de service-tronc et que cela a été confirmé par les 
permanents et délégués syndicaux interrogés durant l’enquête. Les mêmes documents attestent qu’à 
l’hôtel les contrôleurs du tronc ont depuis toujours été directement désignés par les délégations 
syndicales au sein du conseil d’entreprise et qu’à présent la direction de l’hôtel essaie de bloquer la 
demande de remplacement d’une contrôleuse en exigeant des élections. Il indique que selon les 
documents et les témoignages recueillis, les malversations sont également en rapport avec une 
mauvaise distribution des sommes du droit de service et qu’il ne s’agit pas uniquement d’erreurs en 
rapport avec des changements d’horaire. En principe, un pourcentage du chiffre d’affaires de l’hôtel doit 
être partagé avec le personnel effectif affecté au système du droit de service mais en réalité la 
distribution de cette somme inclut également les intérimaires sans que les organisations syndicales ne 
puissent vérifier que les sommes leur parviennent vraiment. Par ailleurs, le média précise que les 
syndicats pointent également du doigt une erreur dans le chiffre d’affaires à prendre en compte pour 
calculer le pourcentage. 
 
Quant au troisième article, le média précise qu’il mentionne comme référence le mois de juillet et les 
129 membres effectifs du personnel et non pas 143 comme le plaignant l’avance, pour la bonne raison 
que plusieurs intérimaires ont reçu des CDD après la publication de l’article dans La Capitale. Quant à 
l’affirmation d’un témoin selon laquelle certains mois il y a presqu’une centaine d’intérimaires, le média 
indique que le journaliste lui a donné du crédit car plusieurs documents internes à l’hôtel attestent du 
passage de dizaines d’intérimaires par mois à l’hôtel. Par exemple, dans le CCT9 de juillet 2017, on 
constate qu’il y a 129 membres du personnel effectif et 68 intérimaires et dans le CCT9 de mai 2017, 
on apprend qu’il y avait plus de 84 intérimaires qui ont travaillé à l’hôtel pendant un mois contre 124 
membres du personnel effectif.  
Le média précise que le journaliste a en sa possession des documents restant à la disposition du CDJ 
pour attester le contenu de l’article et que certains rendez-vous et interviews ont été enregistrés avec 
l’accord des témoins. 
 



  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

5 
 

Lors de l’audition 
Le journaliste indique avoir proposé une série de reportages sur l’hôtel à La Capitale, dont l’ensemble 
d’articles en cause constitue un premier volet. Il a demandé à ce que l’article ne soit pas signé de son 
nom afin de préserver l’anonymat de ses sources.  
Il rappelle avoir mené son enquête sur base d’entretiens réalisés avec les délégués actuels et anciens, 
avec des membres du personnel et du staff proches de la direction. Il a également consulté plusieurs 
documents de l’entreprise dont il remet, sous couvert de la confidentialité, des extraits à la commission. 
Il indique disposer d’enregistrement des entretiens ainsi que de deux caisses complètes de documents 
qu’il dit mettre si nécessaire à la disposition du CDJ. La version initiale de l’article proposé à SudPresse 
comprenait deux paragraphes supplémentaires qui ont été supprimés. Il précise que ces passages 
concernaient d’autres détails sur les dossiers évoqués et ne comportaient pas d’éléments susceptibles 
de modifier la teneur de l’article. Il ajoute que les informations publiées ont fait l’objet de vérifications et 
recoupements et dit avoir essayé dans la mesure du possible de solliciter les points de vue 
contradictoires. Ainsi, il réaffirme avoir cherché à contacter la direction – via la réception accessible à 
partir du numéro général de l’hôtel – une semaine et un jour avant publication. Il a demandé à obtenir 
une réaction sur des informations liées à une enquête sur l’hôtel. Il répète qu’il lui a été indiqué qu’on 
ne souhaitait pas répondre à La Capitale sans avoir lu au préalable l’article. Il a laissé son numéro de 
téléphone à la secrétaire. Il précise aussi qu’un des interlocuteurs possibles dans le staff, auquel il 
demandait à parler, lui a été dit « absent pour maladie ». Il admet ne pas avoir mentionné ce refus dans 
l’article, estimant que la direction de l’hôtel demanderait à réagir auprès de La Capitale après 
publication. Il relève d’ailleurs que, contacté par La Capitale qui avait reçu le communiqué du Métropole 
consécutif à l’article, il a indiqué que l’on pouvait le publier, car c’était le droit de la direction de ne pas 
être d’accord. A sa connaissance, le communiqué a été relayé dans La Capitale. 
 
Le journaliste relève que s’il a cité les noms des personnes visées par les plaintes de harcèlement, c’est 
parce que les témoins et les documents les identifiaient comme tels. 
Il reconnaît avoir pris connaissance du rapport d’analyse des risques psychosociaux réalisé par une 
société externe à l’entreprise, dont le passage relatif aux délégués. Mais il souligne que ce rapport est 
une synthèse qui a été rédigée en concertation avec le directeur. Il rappelle que ce rapport était payé 
par l’hôtel, que les questions posées ont été négociées avec la direction, que les entretiens individuels 
ont eu lieu dans une pièce qui disposait d’une caméra vidéo et que les personnes ne s’y sont peut-être 
pas senties à l’aise. Il souligne avoir pu prendre connaissance des rapports individuels, ce qui lui a 
permis de se faire une idée précise de la situation.  
Il note que les faits de harcèlement sont attestés par les documents et les entretiens qui témoignent 
d’un management misogyne. Il pointe le fait que des conseillers en prévention interne et externe ont 
traité d’une plainte de harcèlement à l’encontre du gouvernant général. Ce dernier avait consigné une 
femme de charge dans une chambre pour l’intimider après qu’elle avait relevé un problème dans la 
répartition du tronc. Il ajoute qu’il y a eu harcèlement mais que cela n’apparaît pas comme tel car le 
rapport externe proposait des solutions qui ont été suivies d’effet.  
 
Il maintient le nombre d’intérimaires évoqué dans l’article, renvoyant à une pièce du dossier qu’il a 
communiquée au CDJ. On y évoque bien un nombre d’heures prestées. Du calcul fait durant l’entretien, 
il apparaît que les chiffres qu’il fournit correspondraient toutefois à 30 équivalents temps plein ; il ne 
s’attarde pas sur son propre calcul qui aboutissait à 100 équivalents temps plein dans son article. Le 
journaliste souligne que le problème décelé reste le même, à savoir que plutôt que de prendre des 
intérimaires, la direction aurait pu confier ces tâches à des gens de la maison. Concernant le calcul du 
tronc, il dit qu’après lecture de l’article, un syndicat s’est rendu compte que son délégué sur place signait 
par avance les feuilles intérimaires sans en donner la raison. Il dit avoir eu contact avec ce syndicat.  
Il réitère ses explications relatives aux problèmes constatés dans le calcul du tronc. S’agissant de 
déterminer s’il s’agit d’erreurs ou de malversations, il indique que les syndicats se plaignent de ne pas 
avoir accès aux documents. Il évoque également la question de la prise en compte des intérimaires 
dans la répartition du tronc, évoquant une jurisprudence favorable à la position des syndicats.  
Le journaliste met en avant le fait que le management de l’hôtel lui semble particulièrement illustrer le 
contexte ultralibéral européen qu’il dénonce.  
 
 

Solution amiable : N. 

 
 



  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

6 
 

Avis :  
 
Le CDJ relève que les informations publiées par le journaliste ont indubitablement fait l’objet d’une 
enquête sérieuse au cours de laquelle il a collecté plusieurs témoignages et engrangé de nombreuses 
pièces dont certaines ont été produites en audition. L’article 4 (enquête sérieuse) du Code de 
déontologie journalistique n’a pas été enfreint.  
 
Le Conseil considère que le choix du journaliste d’axer son enquête sur les conséquences d’un 
« management ultralibéral » sur la situation sociale des travailleurs à travers le cas particulier de l’hôtel 
Métropole relève de sa liberté rédactionnelle. Le fait que le journaliste apporte plusieurs éléments à 
l’appui de cette thèse l’est également, pour autant qu’il n’écarte aucune information essentielle et vérifie 
avec soin celles qu’il publie. 
 
Dans le cas d’espèce, le Conseil constate que, même si le journaliste affirme que toutes les informations 
publiées ont été vérifiées, ces principes de déontologie n’ont pas été complètement respectés. Ainsi, 
concernant l’article relatif aux faits de harcèlement, le CDJ note que le journaliste a sciemment ignoré 
les constats contenus dans un rapport d’expertise – dont il avait connaissance – à propos de l’implication 
des délégués syndicaux dans la situation tendue que connaissait l’hôtel, au prétexte que les résultats 
de ce rapport étaient, selon ses sources syndicales, biaisés par la direction. S’agissant d’un rapport 
rédigé par un organisme externe indépendant, ce document constituait un élément du conflit social au 
cœur de l’article sur le harcèlement. Le journaliste aurait dû en mentionner l’existence et le contenu 
pertinent, quitte à le mettre en contexte en précisant l’analyse qu’en faisaient les délégués syndicaux. 
En procédant de la sorte, le journaliste aurait permis au lecteur de mettre en perspective les propos 
rapportés et de juger de la lecture qu’en avait le journaliste. Ne pas l’avoir fait contrevient à l’article 3 du 
Code de déontologie journalistique (omission d’une information importante). Par ailleurs, l’existence 
même de ce rapport démontre que, contrairement à ce qu’affirment les témoins cités par le journaliste, 
les faits de harcèlement ont été suivis d’effet. L’article 1er du Code de déontologie journalistique (respect 
de la vérité) a été enfreint sur ce point.  
 
Concernant les articles relatifs à la question des intérimaires et au calcul du tronc, le CDJ relève que le 
journaliste donne libre cours à l’interprétation des représentants syndicaux, à laquelle la direction 
oppose sa version des faits, chacun apportant des pièces qui attestent de son point de vue. Le CDJ 
n’est, au vu de ces éléments, pas en mesure de trancher s’il y a atteinte au respect de la vérité sur ces 
faits.  
 
L’absence de point de vue contradictoire dans les articles est justifiée, selon le journaliste, par le refus 
de l’hôtel de répondre à La Capitale et, selon la direction, par un défaut de sollicitation du média. Le 
CDJ ne peut déterminer si, oui ou non, un contact a été réellement pris avec l’hôtel pour solliciter le 
point de vue de la direction. Néanmoins, comme plusieurs des faits relatés dans les différents articles 
constituent des accusations graves, il estime que le journaliste (ou le média) aurait dû informer le public 
de l’impossibilité d’obtenir une réponse, conformément à l’article 22 du Code de déontologie 
journalistique qui stipule : « l’impossibilité d’obtenir une réponse n’empêche pas la diffusion de 
l’information mais le public doit être averti de cette impossibilité ». L’art. 22 du Code de déontologie 
journalistique a été enfreint sur ce point. Le CDJ observe en outre que le journaliste ne peut se disculper 
de cette faute en arguant que la direction pouvait réagir après publication. 
 
Le CDJ est d’avis que l’identification par leur nom des personnes visées par les plaintes de harcèlement 
n’était pas nécessaire. Elle n’apporte pas de plus-value à l’information. La seule mention des fonctions 
des personnes aurait suffi, d’autant plus qu’il n’a pas été possible aux personnes citées de donner leur 
version des faits relatés. Les articles 24 (droits des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code 
de déontologie journalistique n’ont pas été respectés.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les articles 1, 3, 22, 24 et 25 ; la plainte n’est pas 
fondée pour ce qui concerne l’article 4. 
 
 



  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

7 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Capitale doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous les articles, s’ils sont archivés ou disponibles en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 

Le CDJ constate que La Capitale n’a pas informé le public de l’impossibilité d’obtenir 
le point de vue de personnes qu’elle mettait gravement en cause dans une enquête 
relative à l’hôtel Métropole 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 21 février 2018 qu’un ensemble d’articles de La 
Capitale consacré à l’hôtel Métropole n’avait pas respecté les articles 1 (respect de la vérité), 3 
(omission d’information), 22 (droit de réplique), 24 (droit des personnes) et 25 (respect de la vie privée) 
du Code de déontologie journalistique. Bien qu’il ait relevé que le journaliste avait dans ce cadre mené 
une enquête sérieuse, le CDJ a constaté qu’il avait omis d’indiquer au lecteur qu’il n’avait pas pu obtenir 
la version des personnes qu’il mettait gravement en cause, notamment pour des faits de harcèlement. 
Le Conseil a par ailleurs noté que le journaliste avait aussi ignoré les conclusions d’un rapport 
d’expertise dont il avait connaissance, au prétexte que ledit rapport était, selon ses sources, biaisé par 
la direction de l’hôtel. Le CDJ a relevé que le journaliste aurait dû en mentionner l’existence et le contenu 
pertinent, quitte à le mettre en perspective en précisant l’analyse qu’en faisaient ses sources. Le CDJ a 
également relevé que l’identification des personnes mises en cause n’apportait pas de plus-value à 
l’information et que la seule mention de leur fonction aurait suffi, d’autant que leur point de vue n’avait 
pu être obtenu. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
 
Texte à placer sous les articles archivés  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. M. Michel Royer ayant 
représenté le média dans le cadre de la procédure, il était récusé de plein droit dans ce dossier. M. J.-
M. Quairiat s’est déporté. 
 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Daniel van Wylick 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore D’Haeyer     Clément Chaumont 
Jean-François Dumont     Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert      Laurent Haulotte 
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupièreux     Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 

Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
        

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-40-Hotel-Metropole-c-L-C-LaCapitale-avis-21fevrier2018.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-40-Hotel-Metropole-c-L-C-LaCapitale-avis-21fevrier2018.pdf


  CDJ - Plainte 17-40 - 21 février 2018 
 
 

8 
 

Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Martine 
Vandemeulebroucke, Sandrine Warsztacki, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van 
Enis. 

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 


