
  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 12 décembre 2018 

 
 

Plainte 17-55 
 

A. Mathot c. D. Leloup / Le Vif / L’Express 
 

Enjeux : respect de la vérité / mention des sources (art. 1 du Code de déontologie) ; 
déformation / omission d’information (art. 3) 

 
Plainte non fondée : art. 1 et 3 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 30 décembre 2017, M. Alain Mathot introduit une plainte au CDJ contre un article du Vif / L’Express 
du 1er décembre 2017 consacré à une affaire de corruption dans laquelle il est suspecté et pour 
laquelle sa demande de levée d’immunité vient d’être refusée (« Les indices que les députés n’ont pas 
voulu voir »). La plainte, recevable, a été transmise au média et au journaliste le 5 janvier 2018. Ce 
dernier y a répondu le 13 février après avoir sollicité un délai complémentaire de réponse dû à la 
complexité du dossier. Le plaignant a répliqué le 13 mars au journaliste qui a communiqué son 
second argumentaire le 23 mai après prolongation du délai pour circonstances exceptionnelles.  
 
 

Les faits : 
 
Le 1er décembre 2017, Le Vif/L’Express publie un article de David Leloup intitulé : « Les indices que 
les députés n’ont pas voulu voir » (pp. 38-42). L’article s’inscrit dans un dossier consacré au refus de 
la levée d’immunité du député A. Mathot, suspecté de faits de corruption dans l’attribution du marché 
de construction d’un incinérateur de déchets à Herstal. S’appuyant sur le dossier judiciaire qu’il dit 
avoir pu consulter via une fuite collectée par Anticor Belgium, le journaliste retrace le récit des faits, 
pointant les éléments du dossier qui suscitent des questions quant à l’implication du député.  
Le chapeau annonce : « Les relevés téléphoniques d’Alain Mathot et de son corrupteur présumé, qui 
est en aveux, révèlent que les deux hommes ont très bien pu se croiser une douzaine de fois à Paris 
en 2006-2008, pour s’échanger des enveloppes de cash totalisant 700.000 euros. Dans cette affaire, 
le député bourgmestre de Seraing a pris, selon un enquêteur, “des précautions qu’habituellement 
seuls les mafieux utilisent” ». Dans l’article, le journaliste revient notamment sur les aveux en 2011 du 
patron de la société qui a obtenu le marché, « un marché », précise-t-il, « d’environ 200 millions 
d’euros visant la construction d’un nouvel incinérateur à déchets à Herstal, inauguré en 2009. Un 
marché dont quelque 12 millions d’euros de fonds publics ont été détournés, via trois filières, pour 
enrichir une poignée d’intermédiaires ». Il note aussi que la personne en aveux évoque une demande 
de versement de deux millions d’euros pour gagner le projet, demande qui devait selon lui bénéficier à 
deux personnes, dont M. Mathot, ajoutant encore que « l’instruction judiciaire, ouverte en 2008, a 
démontré que Léon-François Deferm a bien perçu un million d’euros d’Inova “pour des prestations 
invérifiables’’. Et ce via une cascade de fausses factures émises par des sociétés belge, suisse et 
liechtensteinoises ». Il en conclut : « Il est donc certain que la moitié de l’accord qui aurait été passé 
entre Mathot et Leroy a bien été exécuté ». Il évoque alors les dénégations de M. Mathot qui a porté 
plainte pour diffamation et qui, contacté à plusieurs reprises par le journaliste dans le cadre de la 



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

2 
 

rédaction de l’article, n’a pas souhaité s’exprimer. Il poursuit le récit des faits, précisant le rôle qu’y a 
joué M. Mathot selon la fonction qu’il occupait : une première rencontre à Paris avec le patron de la 
société Inova ; des échanges de mails à propos du projet Intradel avec le bras droit de Léon-François 
Deferm ; l’arrêt de cette consultance après son élection comme député fédéral en 2003 ; des 
rencontres à Paris lors desquelles des enveloppes de 50.000 ou 70.000 euros auraient été remises, 
des rencontres évaluées à l’aune des déclarations respectives des protagonistes, des analyses de 
leur téléphonie et de leurs diverses opérations bancaires ; un alibi – un sponsoring football – sur 
lequel, selon le patron d’Inova, lui et M. Mathot se seraient mis d’accord et que ce dernier aurait utilisé 
pour justifier les nombreux appels téléphoniques échangés avec lui. Le journaliste souligne alors : 
« Selon Alain Mathot, Philippe Leroy le “charge’’ pour faire diversion, parce qu’il aurait gardé pour lui 
les 700 000 euros récupérés (…) – ce que des devoirs d’enquête complémentaires sollicités par Alain 
Mathot n’ont pas pu confirmer ». Il complète son analyse, relevant qu’en accusant M. Mathot à tort, 
« Leroy se tire une balle dans le pied : il reconnait avoir corrompu non plus une mais deux personnes. 
Et non plus pour 1 million mais pour 1,7 million d’euros. Il aggraverait donc pénalement son cas ».  
Le journaliste clôture son article en évoquant la découverte par les enquêteurs, lors d’une perquisition 
en 2010, d’un document Microsoft Exchange, contenant une quinzaine de mots de passe et codes 
secrets au nombre desquels figurait le numéro codé du patron d’Inova, « modifié la dernière fois le 29 
avril 2008 », soit « cinq mois avant les premières perquisitions ». Or, avance le journaliste, « Alain 
Mathot affirmera le contraire à deux reprises : « ‘’il s’agit des coordonnées que j’ai obtenues lorsque je 
les ai redemandées après vos perquisitions ». Selon le journaliste, « il semble bien qu’il disposait du 
numéro codé de Leroy, sur son ordinateur, durant toute la période critique de 2006 à 2008 ». Il ajoute 
que « cette volonté d’occulter des éléments liés à un dossier dans lequel on affirme être “clean’’ 
interpelle ». Le journaliste relève que le plaignant aurait agi, de manière similaire à une reprise après 
la première vague de perquisitions. Il aurait changé de numéro (achat d’une carte de GSM prépayée) 
et averti, par télégramme, Léon Deferm de faire de même. Il précise aussi que le plaignant explique le 
codage aux enquêteurs comme suit : « Si j’ai codé toutes ces données, c’est dans un élan 
paranoïaque, après le moment où j’ai appris par la presse qu’une enquête était en cours », se 
justifiera Mathot devant les enquêteurs. Il conclut : « Reste que ces “précautions qu’habituellement 
seuls les mafieux utilisent’’, pour reprendre les termes d’un enquêteur, ne plaident guère en faveur 
d’un blanc comme neige. Surtout quand elles s’ajoutent à une succession de mensonges, d’omissions 
et de contradictions. Sale dossier ». 
 
Page 41, une illustration présente un document à l’en-tête de la police judiciaire fédérale de Liège. Il 
s’agit de trois extraits juxtaposés d’une annexe du PV d’un des interrogatoires de M. Mathot par la 
police. Une première question porte sur le fait que le plaignant a codé le numéro de téléphone de M. 
Leroy. Il répond qu’il ne souhaitait pas que les membres de son bureau qui ont accès à ses contacts 
sachent qu’il disposait de ce numéro. Il précise qu’il s’agit de coordonnées qui ont été redemandées 
après d’autres perquisitions. La deuxième question, séparée de cette réponse par une ligne brisée 
dans l’illustration, s’interroge sur la raison de telles précautions qu’« habituellement seuls les mafieux 
utilisent ». La réponse du plaignant souligne qu’il a déjà répondu et que cela relève de la parano. La 
légende de l’illustration précise : « Extrait de l’un des interrogatoires d’Alain Mathot. Ici, sur le codage 
du numéro de téléphone de Philippe Leroy par le député-bourgmestre ». 
 
À la suite de l’article, un encadré évoque l’origine du dossier : « « Un IntradelLeaks » obtenu via 
Anticor.be ». On y explique que Le Vif/L’Express « a pu consulter le dossier judiciaire Intradel via une 
fuite collectée par Anticor Belgium. ».  

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
En préalable, le plaignant rappelle le contexte qui entoure la publication de l’article en cause, 
soulignant que les accusations dont il fait l’objet sont le fait d’une seule personne et que certaines 
pièces de l’instruction qui a démarré en 2007 – une trentaine de pages sur les 20.000 que contient le 
dossier répressif – ont été communiquées par un source proche de l’enquête à plusieurs journalistes 
dont le journaliste indépendant David Leloup, qui travaillait à l’époque notamment pour l’édition belge 
du magazine Marianne. Il indique qu’il n’a pu se défendre réellement suite aux différentes publications 
médiatiques qui ont suivi car il était obligé de respecter le secret de l’instruction. Il évoque un premier 



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

3 
 

article à charge publié dans Marianne par D. Leloup et souligne que quatre ans plus tard, celui-ci 
recourt aux mêmes éléments de dossier qui datent de 2012, soit deux ans avant la clôture de 
l’instruction, pour rédiger une enquête réalisée avec l’aide du Fonds pour le journalisme. Le plaignant 
estime que sa présomption d’innocence n’a pas été respectée dans l’article en cause, que le 
journaliste a utilisé une illustration trafiquée pour renforcer son propos, et que le journaliste n’a pas eu 
accès au dossier pénal comme il l’indique à deux reprises. La manière dont le journaliste a traité ce 
sujet lui semble dépasser la raison.  
Le plaignant justifie de la violation de la présomption d’innocence en pointant d’abord que le 
journaliste affirme l’existence d’un détournement (« un marché dont quelques 12 millions d’euros de 
fonds publics ont été détournés ») alors que le procès n’est pas terminé. Il décide donc de ce fait 
qu’aucun des prévenus n’exerçait de réelle activité de lobbyiste. Il relève également qu’à deux 
reprises, l’auteur utilise le terme « aveux » et non « accusations », sous-entendant qu’il s’agit là de la 
vérité. Il note encore que lorsque le journaliste écrit « Il est donc certain que la moitié de l’accord qui 
aurait été passé entre Mathot et Leroy a bien été exécuté », il emprunte la version du patron d’Inova 
et paraphrase presque mot pour mot les conclusions d’un enquêteur dans une des pièces dont il a 
obtenu copie. Le plaignant estime que le journaliste fait grand cas de la présence dans son GSM du 
numéro de téléphone de son accusateur, évoquant dès le chapeau le commentaire d’un enquêteur à 
ce propos (« des précautions qu’habituellement seuls les mafieux utilisent »), et précisant dans l’article 
que le numéro était codé. Pour illustrer ses dires, selon le plaignant, le journaliste reproduit p. 41 un 
extrait du PV de son audition par la police qu’il a volontairement trafiquée sans le signaler au public 
afin de donner plus de crédit à ce qu’il écrivait (un passage a été retiré de telle sorte que l’illustration 
enchaîne deux parties distinctes de l’audition). Or, souligne-t-il, la partie manquante, prouvait que 
l’encodage du numéro était postérieur au 11 décembre 2012, c’est-à-dire après les premières 
perquisitions. Il ajoute que la légende de cette illustration précise qu’il s’agit bien d’un « extrait de l’un 
des interrogatoires d’Alain Mathot » et non d’« extraits » au pluriel. Il en conclut que le média entend 
donc bien laisser penser aux lecteurs qu’il s’agit d’un seul et unique extrait, et non de deux extraits 
provenant de deux pages différentes, qui ont été artificiellement regroupées. Il note aussi que c’est 
cette illustration qui a été utilisée sur le profil Facebook du journaliste pour annoncer la publication de 
l’article. 
Le plaignant considère également comme fausse l’affirmation selon laquelle Le Vif/L’Express 
détiendrait le dossier pénal : le journaliste possède les extraits d’audition (et pas le dossier complet) et 
cela depuis 2013 et non pas fraîchement via Anticor Belgium ; un mail du journaliste du 30 novembre 
2017 dont le plaignant donne copie démontre selon lui qu’il ne possède pas la totalité du dossier 
pénal. Dans ce mail, le journaliste déclare ne pas disposer d’éléments à décharge concernant la thèse 
des rétrocommissions que le patron d’Inova aurait gardées pour lui-même, alors que ces éléments, 
affirme le plaignant, se trouvent dans le dossier pénal suite à des devoirs complémentaires qu’il a 
sollicités et qui ont été évoqués en audience le 5 décembre. Le plaignant estime qu’en prétendant 
disposer de l’ensemble du dossier pénal, le journaliste donne le sentiment au lecteur qu’il propose une 
vision d’ensemble alors que ce n’est pas le cas. Dès lors précise-t-il, lorsque le journaliste indique 
dans l’article que « Selon Alain Mathot, Philippe Leroy le “charge” pour faire diversion, parce qu’il 
aurait gardé pour lui les 700.000 euros récupérés par la filière Basilien – ce que des devoirs 
complémentaires sollicités par Alain Mathot n’ont pas pu confirmer », il se fourvoie car plusieurs 
pièces du dossier attestent le contraire, notamment, que les retraits d’argent ont perduré jusqu’en 
2009 alors que M. Leroy soutient que tous les retraits d’argent étaient destinés au plaignant et ont 
perduré jusqu’en 2008 ou encore, que Philippe Leroy avait une maitresse pour laquelle il utilisait sa 
carte « à crédit illimité ». De même, il relève que la série de dates de coups de fil ou de séjours à Paris 
ne peuvent pour une majeure partie être des éléments à charge puisqu’ils correspondent à la vision 
que les enquêteurs avaient de ce dossier en 2012. 
 
Dans sa réplique 
Citant plusieurs publications et commentaires postés sur le compte Facebook du journaliste, le 
plaignant affirme que le journaliste se présente au public comme un « anti-Mathot ». Il souligne 
également qu’il est légitime de déposer plainte et qu’il ignorait l’existence d’une autre plainte déposée 
au CDJ à l’encontre du journaliste par une de ses connaissances. Selon lui, cette « théorie du grand 
complot » prouve que la sérénité autour de cette affaire est perdue et confirme que sa plainte ne 
relève pas de la calomnie. Quant au fait que la plainte inflige une perte sèche et nette de temps au 
journaliste, il relève qu’il passe autant de temps à rédiger ses réponses.  
Sur le fond du dossier en cause, le plaignant maintient que l’illustration de la page 41 a été trafiquée. Il 
ajoute que rien ne permet de deviner que ce que le journaliste appelle « déchirure » n’est pas un pli 



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

4 
 

dans la feuille d’audition. La légende indique de surcroît qu’il s’agit d’un extrait. A partir d’une copie du 
PV d’origine, il montre comment le collage a juxtaposé deux passages distincts pour n’en faire qu’un. 
Il relève aussi que l’en-tête du document (évoquant la police judiciaire) a également été ajouté au-
dessus des extraits reliés artificiellement pour faire « plus vrai ». Il note que le journaliste admet qu’il a 
procédé de la sorte pour conserver le terme « mafieux » utilisé par un enquêteur qu’il estimait « lourd 
de sens ». Il constate que c’est donc à dessein que le document a été tronqué et amputé de pas 
moins dix phrases d’explications qu’il fournissait aux enquêteurs. Il fournit copie du document complet 
et indique que selon lui, le document modifié laisse penser qu’il avait codé l’information pour entrer en 
contact de manière discrète avec Philippe Leroy en 2006 alors qu’il a expliqué aux enquêteurs l’avoir 
fait par la suite, après les premières perquisitions alors qu’il était dans un élan de paranoïa. Il ajoute 
que le montage donne l’impression au lecteur qu’il se contente d’une explication très laconique sur ce 
point alors que ce n’est pas le cas. Il affirme qu’il y a une grande différence entre un homme qui code 
ses contacts car il doute de ceux qui l’entourent et un homme qui code son GSM pour entrer en 
contact avec une personne qui dit lui avoir donné des sommes d’argent. Le plaignant démontre que 
contrairement à ce qu’il affirme le journaliste a obtenu pour 2013 une partie du dossier par une source 
proche de l’enquête. Il relève également que dans sa réponse le journaliste admet lui-même ne 
posséder qu’une audition incomplète d’un des témoins : il ne possède donc pas le dossier répressif 
complet comme indiqué dans l’article. Il estime que les conclusions que le journaliste tire ce 
témoignage sont également faussées puisqu’il ne dispose pas de tous les éléments du dossier. Le 
plaignant affirme disposer sur ce point de pièces qui attestent de sa version des faits. Le plaignant 
affirme de nouveau qu’avec la phrase « Il est donc certain que la moitié de l’accord qui aurait été 
passé entre Mathot et Leroy a bien été exécutée », le journaliste tranche dans le dossier sans 
attendre son issue judiciaire, en l’associant sur la base du pseudo accord à cette culpabilité. Il ajoute 
que cette version est celle d’un seul témoin et que le journaliste omet de citer certains passages qui 
ne collent pas à sa vision des choses. De même, il constate qu’il est péremptoire de la part du 
journaliste de parler d’« Un marché dont quelque 12 millions d’euros de fonds public ont été 
détournés » sans connaître l’issue du procès.  
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
Le journaliste se défend de toute hypermédiatisation dans ce dossier. Il n’a écrit qu’à deux reprises 
sur le sujet. Il s’étonne que le plaignant puisse connaître la nature des sources en sa possession. Il 
indique à ce propos n’avoir jamais reçu (en 2013) une seule page d’une source proche de l’enquête 
mais s’être procuré, à l’époque, certains documents par ses propres moyens (couverts par le secret 
des sources), documents qu’il avait recoupés et par rapport auxquels il avait sollicité le plaignant, sans 
réponse de sa part. Il souligne encore que l’article en cause est différent et plus précis que le 
précédent grâce à l’accès qu’il a pu avoir au dossier judiciaire complet, ce qui n’était pas le cas en 
2013. Pour le démontrer, il s’appuie sur deux comparaisons d’extraits qu’il détaille. Il tient à préciser 
que la plainte s’apparente pour lui à une forme d’intimidation qui chercherait à le dissuader de 
continuer à écrire sur le sujet (l’article en cause est le premier volet d’une enquête sur l’affaire 
Intradel). Il interpelle le CDJ quant à l’impossibilité pour un journaliste indépendant qui est l’objet d’une 
plainte au CDJ, d’exercer son métier lorsque le temps qu’il devrait consacrer à son travail l’est à 
rédiger sa défense. Le journaliste indique que l’article en cause n’a pas pour objectif de clouer le 
plaignant au pilori en violant sa présomption d’innocence. Il souligne que cet article s’inscrit à la suite 
d’un autre publié dans le même numéro qui fait état du refus de la levée d’immunité parlementaire du 
député mis en cause ce qui l’empêchera de se défendre devant la justice. L’angle journalistique 
résumé dans le titre (« Les indices que les députés n’ont pas voulu voir ») visait selon lui à souligner 
une série d’indices factuels établis et versés au dossier pénal que les membres de la commission des 
poursuites de la Chambre semblaient ne pas avoir voulu prendre en considération. Il estime que 
l’article incriminé est prudent et prend soin de veiller à la présomption d’innocence du plaignant. Il met 
ainsi en avant le chapeau du texte qui parle explicitement de « corrupteur présumé » et avance 
preuves à l’appui qu’il a sollicité sans succès à deux reprises le point de vue du plaignant et de son 
avocat quatre semaines avant publication, soulignant que les échanges témoignent d’un point de vue 
neutre sur l’affaire. Concernant les extraits mis en exergue par le plaignant, le journaliste indique qu’il 
lui semble factuellement correct d’écrire que M. Leroy est en aveux dès lors qu’il déclare au juge, 
comme cela est indiqué dans l’article : « Je voudrais faire une déclaration et vous dire la vérité ». 
Selon le Larousse, un « aveu » est le « fait de reconnaître ou de déclarer qu'on est l'auteur d'une 
infraction, d'une action blâmable, ou simplement pénible à révéler ». C’est, dit le journaliste, ce que M. 
Leroy a fait ce jour-là : il s’est auto-accusé d’avoir corrompu M. Mathot. Il souligne encore que tout ou 



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

5 
 

partie de ces aveux comportent des accusations envers un tiers : cela ne signifie pas que ces 
accusations soient forcément vraies, comme le précise l’article dans le passage qui note que la justice 
va vérifier la « plausibilité matérielle » de ses aveux. Il note aussi que si les vérifications réalisées au 
cours de l’instruction (relevés téléphoniques, déplacements à Paris, relevés de cartes Visa) tendent 
largement à accréditer ces aveux et accusations, pourtant, dans le souci de préserver la présomption 
d’innocence du plaignant, il s’est gardé de conclure quoi que ce soit. Il cite à titre d’exemple le 
chapeau qui souligne que les deux hommes « ont très bien pu se croiser » une douzaine de fois à 
Paris, estimant que la formule utilisée signifie que c’est de l’ordre du possible, pas que cela a eu lieu ; 
un autre extrait parle de « présumé » contrat verbal entre Mathot et Deferm. Concernant la phrase « Il 
est donc certain que la moitié de l’accord qui aurait été passé entre Mathot et Leroy a bien été 
exécutée », le journaliste précise tout d’abord que dans la suite du passage il est indiqué que M. 
Mathot réfute avoir touché de l’argent de M. Leroy et a déposé plainte pour diffamation, répercutant 
ainsi auprès du lecteur la version du plaignant. Par ailleurs, il relève que la phrase évoque 
prudemment le présumé contrat verbal évoqué au conditionnel (« qui aurait été passé »). Si la phrase 
évoque une certitude dans le chef des enquêteurs, le journaliste n’a aucun problème à reprendre cette 
certitude à son compte car elle est établie matériellement par de très nombreux devoirs d’enquête 
concordants, à savoir qu’une moitié du présumé contrat verbal a bien été exécutée (versement d’un 
million d’euros). Le journaliste fournit les éléments du dossier pénal qui lui permettent de tirer cette 
conclusion. A propos du passage relatif au « marché dont quelque 12 millions d’euros de fonds 
publics ont été détournés (…) », le journaliste précise qu’il n’est écrit ni à cet endroit ni ailleurs que M. 
Mathot aurait détourné cet argent. Il note cependant que comme le million versé à Deferm le prouve, 
de vagues et inutiles « conseils » et le fait de rapporter des informations orales suite à quelques 
discussions avec Guy Mahot, ont été rémunérés très grassement. Il en va de même ajoute-t-il pour les 
prestations des deux principaux lobbyistes dans ce dossier. Il appuie son propos par une déclaration 
en 2008 du procureur du Roi de Liège relayée par Le Soir ainsi que sur d’autres éléments du dossier 
dont il précise que les pièces sont à la disposition du CDJ sur demande. Il ajoute que d’autres médias 
qu’il cite ont également fait mention de fonds publics détournés.  
Concernant l’illustration de la page 41, le journaliste fait remarquer que l’on aperçoit clairement deux 
déchirures très nettes sur le document, l’une entre les deux blocs de questions-réponses, l’autre entre 
le premier bloc et l’en-tête reprenant le numéro du PV. Il estime qu’on ne peut pas parler d’illustration 
« trafiquée » car les mots n’ont pas été modifiés pour faire dire au document ce qu’il ne dit pas. Il se 
défend d’avoir sciemment occulté certaines parties de l’audition. Il indique ainsi que les deux extraits 
reproduits ont été choisis pour illustrer le fait que le numéro de téléphone du corrupteur présumé a été 
codé sur l’ordinateur du plaignant afin de le dissimuler, ce qui est un procédé qu’un enquêteur – pas le 
journaliste souligne-t-il – qualifie dans le procès-verbal de « mafieux ». Il a estimé que le terme était à 
ce point lourd de sens dans le contexte d’une enquête judiciaire où le plaignant a été inculpé de 
corruption et où son immunité parlementaire n’a pas été levée, que le choix journalistique de 
reproduire un fac-similé de ce passage se justifiait. Le journaliste considère que la partie de l’audition 
que le plaignant lui reproche de ne pas avoir publiée, comprenait une information, à savoir la date 
hypothétique de l’enregistrement du numéro codé, totalement secondaire par rapport au codage lui-
même, dont elle ne modifie pas le sens. Il considère en outre qu’au vu des éléments du dossier 
judiciaire rien ne prouve que l’encodage du numéro de téléphone était postérieur aux premières 
perquisitions. En dépit de cela, il estime néanmoins avoir fait preuve de prudence en écrivant : « il 
semble bien qu’il [le plaignant] disposait du numéro codé de Leroy, sur son ordinateur, durant toute la 
période critique de 2006 à 2008 ». Le journaliste rappelle qu’il y a eu 71 contacts téléphoniques 
avérés entre le plaignant et M. Leroy entre avril 2006 et juillet 2008 de telle sorte qu’il importe peu qu’il 
ait codé le numéro avant ou après les perquisitions, seul le fait de l’avoir codé étant significatif. Sans 
compter, dit-il, qu’un enquêteur observe dans le dossier que la date du document Microsoft Exchange 
reprenant les mots de passe et codes secrets semble avoir été manipulée par le plaignant. 
Le journaliste affirme être bien en possession du dossier pénal et transmet au CDJ une attestation 
d’un cofondateur d’Anticor Belgium pour en attester. Il précise encore que l’objectif de l’article n’est 
pas de dégager une vision d’ensemble de tout le dossier répressif mais de répondre à l’angle défini 
par le titre de l’article. Selon lui, le mail adressé au plaignant ne prouve en rien que le journaliste 
n’avait pas accès à tout le dossier : il indique avoir évidemment accès aux devoirs d’enquêtes 
complémentaires mentionnés par le plaignant mais il estime que ces éléments-là ne permettent pas 
de conclure que M. Leroy a gardé pour lui-même tous les fonds qu’il a retirés à des distributeurs. 
L’enquête n’a pas permis de le démontrer. Contrairement aux affirmations du plaignant, le journaliste 
ne reprend pas à son compte l’affirmation selon laquelle « tout le cash retiré » était destiné au 
plaignant.  



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

6 
 

Dans leur seconde réponse  
Le journaliste rappelle qu’il n’entretient aucune animosité envers le plaignant. Il précise que seule 
compte pour lui la recherche de la vérité, raison pour laquelle il a sollicité plusieurs fois le plaignant 
pour entendre sa version des faits. Il réitère les arguments formulés dans sa première réponse y 
apportant des précisions factuelles. Le journaliste considère que le plaignant cherche à le « salir » en 
l’associant à des commentaires critiques d’internautes sur sa page Facebook, commentaires dont il 
n’a pas la responsabilité, et en déformant les faits du passé. Il produit notamment 37 pages d’archives 
de son profil Facebook pour en témoigner. Il répète qu’il a, avant la publication de l’article, donné, à 
plusieurs reprises la possibilité au plaignant de faire entendre son point de vue, en vain. Le journaliste 
s’interroge sur la pertinence d’une plainte qui, à la suite d’un tel refus, annonce que la présomption 
d’innocence n’a pas été respectée. Il souligne de nouveau que par souci d’équilibre il a repris 
plusieurs éléments de défense du plaignant et utilisé de nombreux marqueurs de prudence 
(conditionnel, usage du mot « présumé », etc.) dans l’article publié. Le journaliste conteste la version 
que donne le plaignant des retraits cash de son accusateur. Il produit la pièce évoquée par le 
plaignant dans sa réplique et l’analyse pour montrer qu’il n’en a pas la même lecture que lui. Il cite 
plusieurs extraits du dossier répressif qui appuient la version qu’il avance dans l’article. Il produit 
d’autres pièces du dossier qui attestent de cette analyse. Il procède de même pour ce qui concerne 
les séjours ou passages du plaignant à Paris. Il en conclut que ces séjours ne signifient pas que la 
plaignant est coupable, mais que les éléments du dossier suggèrent que les aveux de son accusateur 
sont confortés par des faits extérieurs et qu’ils doivent donc être pris au sérieux. Ce que, souligne-t-il, 
l’article contesté visait à montrer. Il conteste également la thèse de la « maîtresse à entretenir » sur la 
base des éléments d’audition qui manquaient dans sa copie d’origine et qu’il a pu depuis se procurer. 
Sur ce point il précise qu’il s’agit de la seule pièce mal scannée du dossier pénal ainsi que le montre le 
fichier PDF qu’il a déjà fourni. Il s’étonne que pièce ne soit pas transmise par le plaignant alors qu’elle 
lui semble si importante et qu’elle n’est plus couverte par le secret de l’instruction, laquelle est 
clôturée. Concernant la phrase sur « la moitié de l’accord exécuté », le journaliste affirme que M. 
Mathot confond vérité judiciaire et vérité journalistique reposant sur une solide base factuelle. En effet, 
se basant sur le dossier répressif le journaliste n’a rien écrit d’autre que : une « moitié du présumé 
contrat verbal a bien été exécutée. ». Il cite pour sa défense les passages qui auraient été omis. En ce 
qui concerne les douze millions détournés, le journaliste soutient que le plaignant confond encore 
vérité judiciaire et vérité journalistique. S’appuyant sur plusieurs documents dont il produit des copies, 
il démontre qu’il s’est forgé une opinion reposant sur une base factuelle probante.  
De manière générale, le journaliste estime qu’imposer à la presse le respect de la présomption 
d’innocence est incompatible avec la liberté d’expression. En effet, malgré les nombreuses 
précautions prises, un respect strict de cette présomption interdirait à la presse de jouer son rôle de 
« chien de garde » de la démocratie. Il ne revient en effet pas à la presse mais au pouvoir judiciaire de 
statuer sur la culpabilité d’une personne. Il souligne de surcroît que le plaignant n’est partie dans 
aucun procès et que l’’affirmation selon laquelle sa présomption d’innocence aurait été bafouée n’a 
dès lors aucun sens puisqu’il ne sera pas jugé. Il en conclut que l’article qu’il conteste ne pourra avoir 
aucune incidence sur un jugement (le sien) qui n’existe pas. 
Le journaliste précise qu’il n’a pas rédigé lui-même la légende de l’illustration et n’a pas pu non plus la 
superviser. Il maintient néanmoins que le lecteur peut très clairement percevoir les extraits déchirés. Il 
indique qu’il n’était pas possible de montrer l’intégralité du document et qu’un choix a dû être fait, qui 
est justifié par l’angle de l’article : montrer au lecteur des comportements particulièrement inhabituels 
et donc suspects du plaignant. Il rapporte que les explications du plaignant concernant le codage des 
numéros de GSM n’ont pas été reprises car il ne les a pas estimées pertinentes : l’information 
essentielle consistait dans le fait que les numéros étaient codés et non dans la date à laquelle ils 
l’avaient été. Il précise que le terme « mafieux » est utilisé par un enquêteur et n’est pas de son fait.  
Enfin, il expose que le soi-disant fichier Excel qui lui aurait été communiqué en 2013 par une source 
proche du dossier n’est pas une pièce du dossier répressif, mais un tableau récapitulatif des pièces du 
dossier réalisé par une source tierce. Il relève bien l’existence d’un tableau Excel dans le dossier 
répressif dont il fournit copie.  

 
 
Solution amiable : N 
 
 



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

7 
 

Avis : 
 
Le CDJ souligne en préalable à l’examen de ce dossier qu’il n’est compétent que pour la plainte dont il 
a été saisi. Il ne lui appartient pas de prendre position sur des articles, posts ou procédures du passé. 
Il rappelle aussi qu’il ne se prononce sur les faits extérieurs à la publication en cause que dans la 
mesure où ils éclairent les démarches suivies par le journaliste. Il précise à cet égard que son rôle 
n’est pas de refaire l’enquête, ni de rechercher la vérité mais d’apprécier si les méthodes et le travail 
du journaliste ont respecté les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique.  
 
En l’occurrence, le Conseil estime que les informations publiées par le journaliste ont indubitablement 
fait l’objet d’une enquête sérieuse qui s’appuie sur plusieurs sources dont certaines ont été produites 
dans le cadre de la procédure contradictoire d’examen de la plainte. Le Conseil relève sur ce point, au 
vu des informations, des analyses et des documents à sa disposition que l’on ne peut mettre en doute 
le fait que le journaliste a eu accès à une copie du dossier pénal. Il constate par ailleurs que le 
journaliste ne s’est pas appuyé, pour rédiger l’article, sur ce seul dossier, qu’il a complété et recoupé à 
d’autres sources, et que, conscient que certains éléments pouvaient être manquants, il a pris les 
mesures nécessaires pour y remédier, notamment en sollicitant le point de vue du plaignant. Il 
considère que le journaliste ne peut être tenu responsable du fait que le plaignant n’y ait pas répondu, 
d’autant plus qu’il a signalé au lecteur qu’il n’avait pas donné suite à sa requête. Le CDJ conclut donc 
que le journaliste n’a pas trompé le public en indiquant qu’il disposait de cette source d’information.  
 
Le Conseil note que le choix du journaliste d’axer son enquête sur les indices factuels établis et 
versés au dossier pénal que les membres de la commission des poursuites de la Chambre semblaient 
ne pas avoir voulu prendre en considération lors de l’examen de la demande de levée d’immunité du 
plaignant relève de sa liberté rédactionnelle. Le fait que le journaliste identifie, dans le dossier pénal, 
les éléments à l’appui de cette analyse l’est également, pour autant qu’il n’écarte aucune information 
essentielle et vérifie avec soin celles qu’il publie. Le Conseil rappelle à cet égard que les journalistes 
ne sont pas soumis au principe de la présomption d’innocence au sens strict. Ils doivent toutefois 
veiller à éviter de présenter, sans bases factuelles suffisantes, une personne comme responsable de 
certains faits avant que cette responsabilité n’ait été établie par une décision de justice.  
Dans le cas d’espèce, le CDJ constate que le journaliste rend compte des faits avec le sérieux et la 
prudence nécessaires : les informations sont sourcées et vérifiées ; la version des différents 
protagonistes – dont celle mise en avant par le plaignant en audition – est relayée et les propos qu’ils 
tiennent leur sont clairement attribués, le journaliste n’en reprend aucun à son compte ; le point de 
vue du plaignant a été sollicité et le lecteur a été explicitement informé qu’il n’y avait pas donné suite ; 
l’usage du conditionnel ainsi que des termes « présumé » ou « prétendu » témoigne aussi de sa 
réserve et de son recul.  
 
Plus précisément, le CDJ note que lorsque le journaliste parle du marché de construction de 
l’incinérateur « dont quelque 12 millions d’euros de fonds publics ont été détournés, via trois filières, 
pour enrichir une poignée d’intermédiaires », il énonce un fait qui repose sur une analyse sourcée de 
l’affaire, dont il donne le détail dans sa défense et dont plusieurs médias s’étaient déjà fait l’écho dans 
le passé. Le Conseil relève que ne pas revenir dans l’article en cause sur les éléments qui fondaient 
ce constat n’est pas fautif dès lors que ces éléments avaient déjà été largement médiatisés, qu’ils 
n’étaient pas centraux dans l’article en cause et qu’ils n’étaient pas susceptibles de porter atteinte à 
l’honneur du plaignant, qu’ils ne visaient pas personnellement.  
 
Le CDJ observe également que le terme « aveux » décrit factuellement l’attitude prise par une des 
personnes inculpées dont l’article révèle qu’elle a indiqué au juge lors de son audition en 2011 : « ‘’Je 
voudrais faire une déclaration et vous dire la vérité’’… ». Le mot « aveu » signifie que la personne 
reconnaît des faits qui lui sont reprochés, pas que l’ensemble des propos qu’elle tient dans ce cadre 
sont vrais. Le CDJ relève de surcroît qu’il n’y a aucune confusion possible sur ce point dans l’article. 
D’une part le journaliste prend soin de préciser dans le chapeau que la personne en aveux est 
« corrupteur présumé » et que les rencontres entre lui et le plaignant sont de l’ordre du possible. 
D’autre part, l’article met en avant que ces aveux ont constitué un tournant dans l’enquête et que le 
plaignant a réfuté ces accusation et déposé plainte pour diffamation.  
 
Le CDJ retient aussi que l’affirmation « il donc certain que la moitié de l’accord qui aurait été passé 
entre Mathot et Leroy a bien été exécutée » s’appuie sur plusieurs éléments du dossier pénal que le 



  CDJ - Plainte 17-55 – 12 décembre 2018 
 
 

8 
 

journaliste a brièvement exposés au lecteur et dont il donne le détail dans sa défense. Cette 
affirmation qui relève de sa liberté rédactionnelle porte explicitement sur un volet du dossier relatif à 
une personne autre que le plaignant. Le journaliste démontre que, selon les éléments de l’enquête, 
cette personne a bien reçu l’équivalent de la somme prévue dans l’accord que l’accusateur a déclaré 
avoir passé. Le CDJ observe, en outre, que le journaliste fait preuve de prudence, d’une part en 
utilisant le conditionnel lorsqu’il évoque l’implication du plaignant dans l’accord, d’autre part en 
précisant immédiatement que ce dernier nie et a déposé plainte pour diffamation à l’encontre de son 
accusateur.  
 
Il note encore que le journaliste ne formule aucune affirmation infondée lorsqu’il écrit que les devoirs 
d’enquête complémentaires sollicités par le plaignant n’ont pas pu confirmer que l’accusateur aurait 
gardé pour lui les 700.000 € qu’il avait déclaré lui avoir versés. Ces devoirs d’enquête ne démontrent 
pas, suivant l’analyse que le journaliste détaille dans sa défense, que l’accusateur « charge [le 
plaignant] pour faire diversion » et a bénéficié seul de la rétrocommission. Le CDJ retient pour le 
surplus que le journaliste accrédite cette analyse dans l’article en observant qu’en choisissant 
d’impliquer le plaignant, l’accusateur aggrave paradoxalement son cas et non l’inverse.  
 
Enfin, le CDJ estime que l’illustration reproduisant des extraits d’un PV d’audition du plaignant n’omet 
aucun élément susceptible d’altérer le sens de l’information qui est donnée dans l’article. Il note que le 
choix de cette illustration n’indique, au vu du contexte dans lequel elle s’insère, aucune intention de 
tromper le lecteur. Pour le surplus, le Conseil note que le terme « extrait » figurant dans la légende 
indique bien que le document montré est prélevé d’un ensemble plus vaste et qu’en tout état de 
cause, l’absence de marque du pluriel est une imprécision sans conséquence sur le sens de 
l’information.  
 
En conclusion, le CDJ estime que les art. 1 (respect de la vérité / mention des sources) et 3 (omission 
d’information) du Code de déontologie journalistique ont été respectés.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Mmes L. Van 
Ruymbeke et S. Warsztacki se sont déportées dans ce dossier. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore D’Haeyer     Harry Gentges 
Martine Simonis     Pauline Steghers  
Bruno Godaert      
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
       Ricardo Gutierrez 
       Jacques Englebert 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
        
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, 
Clément Chaumont, Florence Le Cam, Jean-François Vanwelde, Quentin Van Enis. 
 

 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 


