
  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 24 avril 2019 

 
 

Plainte 18-11 
 

Divers c. N. Bensalem & B. Maréchal / Vivacité (« C’est vous qui le dites ») 
 
 

Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie) ; recherche et 
respect de la vérité / mention des sources (art. 1) ; déformation / omission de 

l’information (art. 3) ; urgence (art. 4) ; intrusion dans la douleur  
des personnes / atteinte à la dignité humaine (art. 26) ; attention aux droits des 

victimes (art. 27) ; stéréotypes / incitation à la discrimination (art. 28) 
 

Plainte fondée dans le chef du média et de l’animateur : préambule du Code de 
déontologie, art. 3, art. 4 (lancement du débat) 

Plainte non fondée : préambule du Code de déontologie, art. 1, 3, 4, 26, 27, 28 (débat) 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 16 février 2018, le CSA transmet au CDJ 11 plaintes relatives à un débat organisé dans le cadre de 
l’émission de radio « C’est vous qui le dites » (Vivacité / RTBF) du 12 janvier consacré à des propos 
polémiques sur le viol qui ont été tenus la veille sur une chaîne française. Le CSA précise qu’il transmet 
les plaintes qui visent une journaliste (chroniqueuse) intervenant dans l’émission.  
4 de ces 11 plaintes étaient irrecevables et les plaignants, invités à apporter le complément d’information 
nécessaire à la recevabilité de leur plainte, n’y ont pas donné suite. 4 autres plaignants sollicitaient 
l’anonymat auprès du média. Le CDJ a accepté la demande, justifiée, d’un seul d’entre eux. Deux 
plaignants n’ayant pas obtenu l’anonymat ont retiré leur plainte, le troisième l’a maintenue. Les plaintes 
recevables ont été transmises aux journalistes et au média le 23 février et le 22 mars. Ils y ont répondu 
les 9 et 11 mars. Le média y a apporté un premier complément d’information le 4 avril.  
En date du 14 mars lors du premier examen du dossier en vue d’en fixer les modalités de traitement, le 
CDJ a estimé qu’il lui était nécessaire de disposer de l’ensemble des plaintes reçues par le CSA afin de 
pouvoir trancher en toute connaissance de cause dans ce dossier. La procédure a donc été suspendue 
le temps que le régulateur lui communique les 34 autres plaintes introduites à l’encontre de l’émission 
et que le secrétariat général du CDJ en évalue la recevabilité et sollicitent les éventuels compléments 
d’information nécessaires. Sur ces 34 plaintes, transmises en date du 30 mars, 16 – dont une pour 
laquelle l’anonymat dans la publication de l’avis a été accepté – ont été jugées recevables et transmises 
au média et aux journalistes. Le média seul a communiqué un nouveau complément à sa première 
réponse le 11 juin. Deux plaignants ont répliqué aux arguments du média et de la journaliste les 2 et 9 
juillet. L’un d’entre eux a accepté une rencontre avec le média en dernière tentative de médiation. En 
raison de plusieurs contretemps personnels accidentels dans le chef du plaignant, celle-ci n’a pu se 
tenir avant le 21 décembre. Aucune solution amiable n’a pu être obtenue à l’issue de cette rencontre. 
Entretemps, le média avait communiqué sa seconde réponse au CDJ en date du 26 juillet.  
 

 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
Les faits : 
 
L’émission interactive de la radio généraliste Vivacité (RTBF), « C’est vous qui le dites », consacre l’un 
de ses débats du 12 janvier 2018 aux propos polémiques tenus, la veille, par Brigitte Lahaie dans le 
cadre d’un débat télévisé de BFM TV qui l’opposait à la féministe Caroline De Haas. L’animatrice avait 
répliqué « On peut jouir lors d’un viol, je vous signale » à la féministe qui déclarait que « les violences 
(…) empêchent la jouissance ». Après avoir rappelé le cadre de cet échange (qui s’inscrivait dans le 
cadre de la tribune contre le puritanisme signée par 100 femmes françaises), souligné l’ampleur de la 
polémique qui s’en est suivie et précisé les excuses formulées par la suite par l’auteure des propos, 
l’animateur du débat de Vivacité, Benjamin Maréchal, formule la question qu’il adresse à ses auditeurs : 
« la question pour vous ce matin, que répondez-vous à Brigitte Lahaie ? ». Cette question sera 
reformulée plusieurs fois en cours d’émission, non sans avoir à chaque fois précisé le contexte ou avoir 
rappelé que les propos sont de B. Lahaie, pas de l’animateur ou du média.  
Après avoir formulé une première fois sa question, l’animateur sollicite l’avis des journalistes présents 
dans le studio, Nawal Bensalem et Pierre Nizet. La journaliste indique qu’« à son avis », on n’a pas 
laissé B. Lahaie suffisamment argumenter. Elle explique comment elle comprend les propos de Mme 
Lahaie : pour elle, il faut distinguer deux types de viol, celui commis par un inconnu et celui commis par 
un proche, comme un mari. Elle considère que dans ce dernier cas, il est possible de jouir en raison 
des relations existantes. Le second journaliste présent en studio, soulignant qu’il n’est pas un 
spécialiste, indique que sur base de ce qu’il connaît, « techniquement, celle qui a subi l’horreur d’un viol 
peut parfois jouir », ajoutant « techniquement c’est possible, je crois que c’est prouvé 
scientifiquement ». Le présentateur lui demande : « mais dans jouir, il n’y a pas une notion de plaisir ? », 
ce à quoi le journaliste évoque un lien avec la douleur en précisant de nouveau qu’il n’est pas un 
spécialiste. Il souligne que B. Lahaie s’est excusée par la suite parce qu’elle n’a pas pu détailler son 
point de vue. L’animateur revient vers la journaliste lui demandant si c’est partir du bon postulat que 
d’associer jouir et plaisir et si c’est bien de ça que B. Lahaie parle. La journaliste avance alors, en 
précisant qu’il s’agit de son avis, qu’aussi bien pour les femmes que pour les hommes, il est possible 
de jouir sans plaisir. L’animateur demande ensuite, renvoyant à une autre phrase de B. Lahaie qui dans 
l’échange polémique avait souligné que le viol n’était pas toujours un drame, s’il est réellement possible 
« de bien vivre un viol ». Ce que le journaliste invité réfute, insistant sur la souffrance des victimes. 
L’animateur reformule la question à la journaliste, citant de nouveau B. Lahaie et soulignant le caractère 
« étrange » de ce point de vue. La journaliste répond que lorsqu’il s’agit d’un inconnu, d’un monstre que 
l’on ne connaissait pas vraiment, il s’agit d’un « véritable drame mais, il y a d’autres formes de viol de 
la part de l’entourage qui, au départ, ne sont pas toujours compris comme un viol ». Elle cite ensuite 
l’exemple des viols intrafamiliaux et de la « normalité » de ceux-ci parfois perçue par certaines victimes 
et dit que c’est en ce sens qu’elle peut comprendre les propos de B. Lahaie. A la suite de quoi 
l’animateur s’exclame : « On est dans un tournant dans le débat public. On n’avait jamais dit qu’un viol 
n’était pas forcément un drame (…). Ce n’est plus le cas ce matin ?». Ce à quoi le journaliste souligne 
qu’il s’agit d’un acte de violence, ce que confirme la journaliste qui souligne qu’elle parlait de perception. 
L’animateur interroge ensuite ses invités sur la nature du viol : est-ce de la violence ou de la sexualité ? 
Le journaliste évoque l’exception de simulations de viol qui relèvent de sexualité et précise que pour lui, 
du début jusqu’à la fin le viol reste un acte de violence. L’animateur s’exprime ensuite sur les 
attouchements et les frottements fréquents dans le métro qui ont été largement abordés dans la 
discussion polémique de la veille. La journaliste indique qu’Il ne faut pas tout mélanger. Ce genre 
d’actes, selon elle, « n’est pas dramatique et (…) n’est sûrement pas aussi dramatique qu’un viol ». 
L’animateur interroge ensuite plusieurs auditrices et un auditeur sur le thème du débat. Les mêmes 
réponses sont observées : mauvais message lancé aux hommes qui justifieraient ainsi le viol ; il n’est 
pas possible de jouir d’un viol ; les viols sont toujours des actes de violences et enfin, les viols sont 
toujours vécus comme un drame. A la réponse d’une auditrice qui évoque la question des sentiments 
dans le cadre d’un viol intrafamilial, il précise : « C’est là qu’on joue sur les mots. Hier la phrase n’était 
pas « dans un viol il y a de l’amour, mais le viol c’est de la sexualité pas forcément de la violence (…) ». 
Lorsqu’une autre auditrice lui répond que jouir dans le cadre d’un viol est impossible, il répond : « Oui 
mais vous dites que c’est impossible techniquement ou c’est impossible à entendre ? ». Le journaliste 
recontextualise alors de nouveau le débat revenant sur l’échange polémique de la veille. La discussion, 
note-t-il portait sur le viol avec deux conceptions différentes de ce « moment ». Il rappelle que son 
émission a pour but de revenir sur ces mots particulièrement étonnants. Une nouvelle auditrice intervient 
alors à l’antenne. Elle est infirmière et a connu de nombreux cas de viols. Elle explique qu’il est possible 
de jouir d’un viol car celui-ci « reste un acte sexuel » même très violent qui peut donner lieu à une 
« réponse positive venant de la femme ». Il lui demande si « dans le climat actuel, qui est parfois celui 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
d’une forme de bienveillance (…), on ne doit pas s’en tenir à dire que viol égale gravité ? ». L’infirmière 
relève que les femmes (une partie infime) qui jouissent à la suite d’un viol ne doivent pas se sentir 
coupables car il ne s’agit que d’une réaction physique. Après 1h20 d’émission, l’animateur va souligner 
à plusieurs reprises la nature pénale de l’infraction du viol.  
 
Les propos soumis à la réaction du public dans l’émission en cause font suite à une tribune publiée 
quelques jours auparavant dans Le Monde par 100 femmes françaises qui revendiquaient une liberté 
d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle et dénonçaient le puritanisme et la haine des hommes 
qui sont, selon elles, la conséquence du mouvement « #MeToo » et « #balancetonporc », tribune que 
l’émission en cause avait évoquée la veille à travers un autre débat.  
 
Suite à l’émission, la RTBF a publié une mise au point dans laquelle elle « regrette que l’énoncé du 
sujet ait heurté la sensibilité de nombreuses personnes, créé des amalgames et une ambiguïté sur la 
portée éditoriale de l’émission et par là-même sur la position sans équivoque du service public ». Elle 
souligne que la RTBF tient à leur présenter ses excuses, rappelant que le viol est un crime puni par la 
loi, un acte de violence intolérable et un véritable drame, comme l’ont rappelé l’animateur et les 
différents intervenants à maintes reprises au cours de l’émission ».  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants estiment que la manière dont le débat est organisé porte atteinte au droit des personnes 
victimes et à la dignité humaine car il banalise le vécu des victimes en associant le viol à la notion de 
plaisir. Ils contestent la pertinence d’un tel sujet au regard de l’intérêt du public. Ils reprochent également 
aux différents intervenants d’avoir abondé dans le sens de cette association malheureuse. Pour eux, le 
débat était biaisé et sans contradiction suffisante. Ils ajoutent que le présentateur n’a pas suffisamment 
recadré les propos de la journaliste invitée qui a, selon eux, tenu des propos choquants et contraires à 
la vérité en affirmant que les viols intrafamiliaux sont moins graves lorsque le violeur n’est pas un 
inconnu. Plusieurs plaignants notent encore que les journalistes – des généralistes, non experts – n’ont, 
lorsqu’ils parlaient de « jouissance d’un viol », pas mentionné de sources ou de témoignages permettant 
d’étayer leurs propos. Ils soulignent que d’autres affirmations manquent de bases factuelles. Ils ajoutent 
que le journaliste invité a également essayé d’objectiver son point de vue en utilisant des termes tels 
que « techniquement » ou « c’est prouvé scientifiquement » sans en citer les sources. Evoquant le 
passage où l’animateur indique que « l’on joue sur les mots » concernant la nature du viol, les plaignants 
retiennent qu’assimiler la sexualité (un acte licite) à un viol (un acte criminel) peut inciter au crime. 
D’autres plaignants estiment que les journalistes et l’animateur n’ont pas respecté la dignité humaine 
car ils n’ont pas pris en compte les effets d’une telle émission sur les victimes de viol (double 
victimisation), surtout lorsqu’ils insistent sur la possibilité technique de jouir du viol, considérant que la 
question ne se pose pas publiquement. Il observe qu’en suggérant qu’un viol dans le cadre familial 
serait moins traumatisant pour les femmes qui le vivent, ceux-ci insisteraient sur une violence sexiste 
par essence discriminatoire. 
 
Le média : 
Dans ses premières réponses aux plaintes  
Le média rappelle la teneur du communiqué de presse qu’il a diffusé après l’émission. Il précise que sur 
le fond, l’émission revient sur les propos tenus par une invitée sur une chaine française, qui relèvent 
indubitablement, selon lui, d’une question d’intérêt général, tous les médias ayant relayé cette 
polémique. Il souligne que la volonté de l’émission était de recadrer ces propos, raison pour laquelle 
elle a largement donné la parole à des victimes et à la féministe Caroline de Haas qui était, la veille, 
opposée à l’auteure des propos contestés. Le média regrette que l’énoncé du sujet ait heurté la 
sensibilité de certaines personnes.  
Le média observe que l’animateur débute l’émission par : « la question pour vous ce matin, que 
répondez-vous à Brigitte Lahaie ? », estimant qu’il s’agit là d’une question non équivoque et précise. Le 
média rappelle que les émissions de libre antenne de ce type sont une forme d’exercice de la liberté 
d’expression, soulignant que la liberté d’antenne laissée aux citoyens permet l’expression d’avis doués 
de bon sens et entraîne parfois la diffusion de certains avis peu documentés, difficiles à entendre, voire 
même caricaturaux. Il considère que cela contribue néanmoins à développer une connaissance critique 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
des réalités de la société, des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation. Le média relève 
que l’émission a été confiée à un animateur formé et expérimenté par ailleurs journaliste de formation, 
pour faire face aux imprévus du direct, recadrer certains propos et conserver la ligne éditoriale de la 
radio. Il note à ce propos qu’on peut ne pas aimer le ton qu’il adopte mais rappelle que la liberté de ton 
fait partie de la liberté d’expression et est expressément garantie entre autres par la Cour européenne 
des droits de l’Homme. Il ajoute que l’émission fait l’objet d’un système préalable de filtrage des 
intervenants avant de les laisser s’exprimer sur antenne et tente de garantir la pluralité des opinions 
exprimées en fonction d’une modération appropriée. Concernant les journalistes invités – qu’il qualifie 
d’accomplis –, le média précise qu’ils ont correctement préparé leur sujet et ont pris toutes les 
précautions d’usage lorsqu’ils s’exprimaient. Il rappelle qu’ils ont donné leur avis en utilisant leur liberté 
d’expression et d’information. Il ajoute encore que les dix témoignages du public ont tous respecté les 
limites d’un débat démocratique et que certains ont apporté une information utile à la compréhension 
de la souffrance faite aux femmes. Concernant l’atteinte à la dignité humaine, l’incitation à la haine ou 
à la violence envers les femmes, le média précise que tout a été mis en œuvre pour que les auditeurs 
comprennent que les propos à la base du débat n’étaient pas ceux de la RTBF, notant qu’aucun propos 
tenu dans le débat n’était contraire à la dignité humaine ou sexiste et qu’aucune banalisation du viol n’a 
été observée. Au contraire, souligne-t-il, la souffrance vécue par les femmes a été mise en exergue, 
sans équivoque, ambiguïté ou discrimination. Il note que si l’on prend la peine d’écouter l’ensemble de 
l’émission, on s’aperçoit que les différents intervenants apportent tous des témoignages de qualité et 
très diversifiés pour éclairer les diverses problématiques en lien avec le viol : son caractère criminel, la 
violence et la souffrance physique et psychologique des femmes violées, la culpabilité.  
Enfin, le média indique que plusieurs actions ont été prises à la suite de l’émission : il a ainsi été prévu 
i) qu’un journaliste de la rédaction de la RTBF intègre l’équipe de « C’est vous qui le dites » pour 
participer avec les autres membres de l’équipe à la réunion de rédaction qui précède l’émission et qui 
détermine les sujets d’actualité du programme ; ii) que d’autres journalistes RTBF participent 
régulièrement au tour de table en début d’émission, dans lequel des journalistes ou des personnalités 
de la société civile donnent leur point de vue sur les trois sujets du jour.  
 
La journaliste mise en cause souligne qu’à plusieurs reprises durant l’émission elle a explicitement dit 
qu’elle donnait son avis, non un constat scientifique ou basé sur des études de la question. Elle précise 
que cet avis est une perception du sujet qui se base sur plusieurs témoignages de victimes de violences 
sexuelles rencontrées au fil des années dans le cadre de l’exercice de son métier de journaliste. Elle 
évoque un reportage réalisé après l’émission dans un service spécialisé hospitalier dédié à la prise en 
charge des victimes d’abus sexuels. Elle a fait part de son avis sur la question aux praticiens de l’hôpital 
qui n’ont pas été heurtés. Elle ajoute ensuite n’avoir jamais minimisé un viol intrafamilial. Elle a 
simplement indiqué que ce type de viol pouvait être perçu comme différent et se dit outrée de constater 
que certaines personnes aient pu ainsi interpréter (ou déformer) ses propos.  
 
Les plaignants 
Dans leur réplique  
Une plaignante relève que le droit du citoyen de s’exprimer dans cette émission n’est nullement mis en 
cause. Elle indique que l’objet de la plainte se concentre sur les propos des journalistes présents et 
s’interroge de nouveau sur le fait que la détermination du caractère jouissif d’un viol puisse être un enjeu 
de société.  
Elle relève que la soi-disant préparation des journalistes au débat est contredite par la journaliste elle-
même lorsque qu’elle indique à plusieurs reprises, durant l’émission, qu’il s’agissait de son avis et non 
d’un constat basé sur des faits scientifiques. Par ailleurs, elle retient que l’utilisation à plusieurs reprises, 
de la journaliste des termes « on le voit » et « on le sait » semblent énoncer « des faits connus » et ne 
permet pas d’exercer « un avis critique sur ces « informations ». Elle estime que l’opinion personnelle 
des intervenants ne s’ancre pas sur des faits suffisamment documentés mais, constitue de simples 
allégations sans fondement. Cette plaignante remarque que si les personnes rencontrées par la 
journaliste dans le cadre du reportage réalisé ultérieurement n’ont pas indiqué avoir été « heurtées » 
par un tel avis, rien ne permet pour autant d’affirmer qu’elles ont approuvé de tels propos.  
Concernant la perception des victimes en cas de viol intrafamilial, la plaignante estime que la journaliste 
confond deux notions : le viol est à distinguer très clairement du traumatisme obligatoirement vécu par 
l’enfant. Elle épingle un passage du débat dans lequel elle considère que l’on ne peut parler d’absence 
d’ambiguïté de la RTBF pour distinguer les propos du média des propos débattus ce jour-là : l’animateur 
dit ainsi clairement : « Donc on est dans un tournant ici, (…) on n’avait jamais dit qu’un viol n’était pas 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
forcément un drame. Ce n’est plus le cas ce matin ? ». Elle estime dès lors que ce débat constitue un 
tournant dans la banalisation du viol.  
Le second plaignant s’interroge sur les contradictions de la RTBF. Il n’est pas possible pour lui d’affirmer 
dans un communiqué de presse que la question du débat a pu heurter certaines sensibilités et ensuite, 
expliquer que la question était claire et non équivoque. Il note que lorsque l’animateur demande aux 
auditeurs s’ils sont d’accord avec les propos tenus sur la chaîne française, il fait preuve d’approximation 
puisque la question assimile l’excitation physique au plaisir érotique. Il y a une réelle ambiguïté dans la 
question formulée qui pourrait être comprise comme une incitation « au témoignage de victimes de viols 
en live ». Il ajoute que dans la suite du débat avec les journalistes, le cadre légal du viol n’a jamais été 
précisé alors même que plusieurs recommandations de l’AJP le conseillent. Il relève encore que 
plusieurs questions de l’animateur ne semblaient guère appropriées au débat : « Il y a moyen de bien 
vivre un viol ? » ; « On n’avait jamais dit ça, qu’un viol n’était pas forcément un drame (…) Ce n’est plus 
le cas ce matin ? ». Il estime que ces questions participent à la relativisation du viol. Le plaignant 
observe qu’il apparaît peu pertinent de recueillir l’avis des gens qui ne sont ni experts ni victimes sur le 
sujet de l’excitation physique. Etudes scientifiques à l’appui, le plaignant estime que plusieurs 
affirmations des journalistes banalisent le viol et les agressions sexuelles : sur le viol intrafamilial, la 
journaliste confond immédiateté et long terme, « ce qui amène de facto à relativiser les effets de la 
violence sexuelle ». Il cite également un passage où la journaliste parle d’un « véritable drame » lorsqu’il 
s’agit de quelqu’un d’extérieur à la famille. Autre exemple, plus loin, lorsqu’elle parle des frottements 
dans le métro, elle les qualifie de « pas dramatiques » alors qu’il s’agit d’un délit. Au sujet du respect de 
la dignité humaine, le plaignant souligne plusieurs problèmes. Le premier, concerne l’utilisation des 
témoignages des victimes et l’absence de protection suffisante de leur identité. Certaines questions 
orientées, parfois même culpabilisantes, posent pour lui fortement question. Les témoignages de 
certaines personnes sont introduits en donnant leur prénom, leur ville et leur âge. Aucune voix n’a été 
dissimulée pour éviter toute reconnaissance. Il ajoute que les questions qui suivent certains 
témoignages ne sont pas loin de constituer une violence supplémentaire faites aux victimes : « peut-on 
relativiser la gravité du viol ? » ? Il observe encore que certaines parties de l’interview qui n’ont pas fait 
l’objet de recadrage, stigmatisent et culpabilisent les personnes victimes de viols. Ainsi dit-il si l’on admet 
que c’est un fait scientifique que l’on puisse jouir techniquement d’un viol, le nier, ou ouvrir le débat à 
ce sujet revient à stigmatiser à nouveau les victimes.  

 
Le média 
Dans sa seconde réponse 
Le média relève qu’un des deux plaignants citent des études scientifiques qui montrent la pertinence 
du débat soulevé et estime que les plaintes mettent le CDJ devant une question centrale : est-il possible 
de parler de cette question dans un programme tout public ou doit-elle être réservée à des experts dans 
le cadre d’études scientifiques inconnues du grand public ? Concernant le rôle de l’animateur et la 
manière dont celui-ci pose ses questions, la RTBF relève qu’il s’agit là d’un droit reconnu par la Cour 
européenne des droits de l’homme (arrêt Jersild) : il rappelle ainsi qu’aucun média ne peut être 
condamné pour avoir posé des questions en direct sur un sujet d’intérêt général sans motif impérieux. 
Il estime ce motif impérieux inexistant en l’espèce. Il souligne que le style de l’interrogation relève de la 
liberté d’expression et que l’interrogation même ne vise pas ou n’a pas pour effet de stigmatiser le 
témoin. Il estime au contraire, que l’animateur a veillé à dénoncer tous les discours banalisant les 
violences faites aux femmes. Il ajoute que refuser aux victimes la liberté et le droit de s’exprimer sur 
leur vécu serait une atteinte grave à leurs droits et que leur anonymat a par ailleurs été préservé dans 
le respect de l’article 378bis du Code pénal. Concernant l’atteinte à la dignité humaine, il estime qu’il 
faudrait prouver dans le chef de la RTBF, une atteinte grave et manifeste, ce qui n’est pas le cas.  

 
 
Solution amiable :  
 
Un seul plaignant avait répondu favorablement à la proposition de solution amiable formulée par la 
RTBF. Une rencontre avait été organisée par le média afin de permettre à chaque partie d’expliquer 
son point de vue. A l’issue de la rencontre, le plaignant a indiqué qu’en dépit des explications claires et 
complètes qui lui avaient été données et de sa profonde estime par rapport au travail de la RTBF, il 
constatait une réelle divergence de vues quant aux éléments soulevés dans sa réplique, raison pour 
laquelle il décidait de maintenir sa plainte afin que le CDJ puisse trancher à son propos. 

 
 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
Avis : 
 
1. De la compétence du CDJ 
En préalable, le CDJ rappelle que l’émission interactive en cause relève, selon son analyse constante, 
de l’information et participe des activités journalistiques telles que visées au §2 de son règlement de 
procédure : « Le CDJ entend couvrir l’ensemble des activités journalistiques, en ce compris tout acte et 
comportement dans les différentes étapes du processus de fourniture de l’information. […] Sont 
d’ailleurs incluses ici toutes les personnes exerçant une activité de journaliste, quel que soit leur statut 
professionnel ou social ». Il estime donc de nouveau qu’il est compétent pour traiter de cette plainte. 
 
Considérant la décision 25-17 (28 février 2019) du CSA qui indique que contrairement au CDJ, le 
régulateur ne considère pas l’émission « C’est vous qui le dites » comme relevant du champ de 
l’information, le Conseil de déontologie précise ici les motifs qui justifient sa compétence. Il lui importe, 
en effet, dans le cadre de cette nouvelle procédure, que l’avis qu’il remet à propos d’un mode d’exercice 
de la liberté journalistique ne perde ni de son sens ni de son intérêt au moment de l’examen de la plainte 
par le CSA en raison d’une appréciation divergente de la nature de l’émission.  
En l’occurrence, le Conseil constate que l’émission en cause, i) diffusée dans le cadre d’une chaîne de 
radio généraliste dont la mission principale relève de l’information, ii) évoque des faits d’actualité iii) 
qu’elle estime d’intérêt général iv) et qu’elle soumet à un traitement journalistique spécifique, à savoir 
le débat qui constitue un genre journalistique à part entière, invitant par le jeu de la maïeutique une ou 
des personnes – expertes ou non – à exprimer leur opinion à leur propos. Le Conseil note ainsi que si 
l’on excepte le fait qu’elle n’ait pas été réalisée sous la responsabilité d’une direction de l’information, 
cette émission rencontre les différents critères cumulatifs repris dans la Recommandation relative aux 
programmes d’information adoptée par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA en juin 2016. Le 
CDJ souligne qu’il n’est pas anormal que les étapes types du traitement journalistique identifiées dans 
cette recommandation (collecte ou recherche des informations, travail éditorial sur les contenus et 
communication vers le public) ne trouvent pas à se décliner dans le cadre du débat comme elles le 
feraient dans un autre genre. Il rappelle que la recommandation susmentionnée indique à cet égard que 
« Le traitement de nature journalistique se déploie dans différents genres. Ceux-ci sont marqués par 
différents niveaux d’implication du journaliste et différents rapports à l’événement (investigation, 
narration, commentaire, interview…). Ces genres sont donc caractérisés par des approches 
journalistiques qui leur sont propres ». Pour le surplus, le Conseil relève que conclure, comme le fait le 
CSA dans sa décision 25-17, à une absence de traitement journalistique en s’appuyant sur un 
manquement constaté par le CDJ (le format force les journalistes à sortir de leurs connaissances) n’est 
pas relevant dès lors que le manquement constaté signifie non pas que l’émission ne relève pas du 
champ de l’information, mais qu’elle ne répond pas au contrat d’information qu’elle entend remplir en 
diffusant une telle émission. La recommandation du CSA ne dit rien d’autre quand elle indique que « Le 
travail journalistique n’exclut pas l’expression d’une opinion, l’affect ou l’humour. Néanmoins, il convient 
que le contrat de lecture passé, même implicitement, avec le récepteur soit clair et défini par le genre 
du programme ou la ligne éditoriale du service de média. Les genres hybrides, tels que l’info-
divertissement, ne peuvent donc être exclus a priori de la qualification d’information ».  
 
Enfin, le CDJ rappelle aussi, comme il a déjà pu le souligner dans des avis antérieurs, qu’il est 
compétent pour traiter des propos tenus par des journalistes qui ont le rôle de débatteurs / chroniqueurs. 
Les contenus journalistiques diffusés dans ce contexte doivent en effet respecter les principes de 
déontologie journalistique au premier rang desquels la vérification des faits. 
 
2. Sur le fond du dossier 
Le CDJ rappelle qu’informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions 
diverses qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de 
ceux qui pensent différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit 
à l’information du public. Ce droit à l’information doit s’exercer dans le respect de la déontologie.  
 
A cet égard, le Conseil note d’abord que les propos polémiques de B. Lahaie peuvent être considérés 
comme relevant de l’intérêt général en raison de leur diffusion préalable dans l’espace public et des 
nombreux commentaires qu’ils avaient déjà suscités dans plusieurs médias, en France comme en 
Belgique. II retient que si la teneur de ces propos publics peut choquer, pour autant on ne peut enlever 
au média la liberté d’en discuter, d’autant qu’il ne les prend à aucun moment à son compte et s’en 
distancie de manière explicite à de nombreuses reprises dans l’émission. 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
 
Pour le CDJ, le fait que le débat associe des citoyens et non des experts n’est en soi pas contestable 
sur le plan déontologique. Il souligne, comme il l’a déjà fait à d’autres reprises, que le débat est un mode 
d’information à part entière qui peut revêtir des formes différentes. Le choix d’une formule plutôt qu’une 
autre – dans ce cas-ci une libre antenne, soit un échange d’avis sur une question d’actualité, qui ne 
recourt pas à des experts – relève de la liberté éditoriale du média qui s’exerce en toute responsabilité 
comme l’indique explicitement l’art. 9 du Code de déontologie journalistique. Le Conseil note à ce 
propos que le média a mis en place des dispositifs techniques et humains spécifiques pour permettre 
la maitrise d’antenne de cette émission en direct où l’interactivité avec l’auditeur est centrale. Pour 
préventifs qu’ils soient, ces dispositifs ne dispensent cependant pas les journalistes et les médias de 
respecter les règles de déontologie professionnelle qui découlent de leur liberté de presse.  
 
En l’espèce, le Conseil observe que le débat en cause a pour objectif d’établir un dialogue à distance 
avec l’auteure des propos contestés (« que lui répondez-vous ? »). Il relève que cet angle, dont le média 
a le libre choix, est mis en perspective par l’animateur qui rappelle le cadre dans lequel les propos ont 
été tenus, la teneur exacte de l’échange, les explications que B. Lahaie a données par la suite, avant 
d’inviter les journalistes et les auditeurs à partager leur opinion. Le Conseil estime par ailleurs que 
l’émission, prise dans son ensemble, ne peut objectivement paraître avoir pour intention de minimiser 
ou banaliser le viol : l’animateur n’invite pas dans la formulation de la question à marquer un accord ou 
un désaccord avec l’opinion de B. Lahaie, mais à lui répondre « à distance" ; les chroniqueurs-
journalistes donnent quelques éléments d’analyse et soulignent la violence et le caractère inadmissible 
du viol ; l’animateur répète à plusieurs reprises dans la seconde heure d’émission que le viol est 
punissable par la loi. 
 
Cela étant, le CDJ est d’avis que la formulation de l’énoncé de la question qui lance le débat (lancement) 
revêt une importance particulière dans le cadre du format choisi qui se différencie d’un débat classique 
en ce qu’il sollicite la réaction en direct d’auditeurs. Il estime que l’appréciation déontologique de ce 
lancement ne peut se confondre avec celle de l’ensemble de l’émission dès lors qu’il en détermine, en 
oriente et en organise le sens, comme le ferait un titre d’article en presse écrite. Le lancement constitue 
de ce point de vue un élément d’information à part entière soumis aux règles de déontologie 
journalistique.  
 
Or, sur ce point, le CDJ observe, à l’instar du communiqué publié par la RTBF au lendemain de 
l’émission, que l’énoncé de la question qui appelle les auditeurs à participer au débat prête à ambiguïté. 
Plus précisément, il constate qu’en dépit de la mise en perspective des propos soumis à discussion, le 
lancement ne prend pas la mesure de la gravité du sujet évoqué et de son impact prévisible sur le 
public. Dès lors, même si le lancement n’avait visiblement ni l’intention délibérée de choquer en 
associant viol et jouissance, ni de banaliser les faits de violences sexuelles à l’égard des femmes, le 
Conseil considère que le média et l’animateur ont, en le formulant, mésestimé les répercussions de 
l’invitation à répliquer à une opinion polémique sur un sujet de société sensible qui associait dans son 
énoncé deux termes aussi contradictoires que violence (viol) et plaisir (jouir). Il estime qu’en omettant 
d’accompagner ce lancement d’un bref éclairage documenté sur la réalité et la complexité du 
phénomène mis en avant par les propos de B. Lahaie et de rappeler le caractère criminel du viol, le 
média et l’animateur n’ont pas permis au public de prendre la réelle mesure des propos soumis à 
discussion et ont ainsi fait preuve de légèreté. Le Conseil rappelle que les journalistes ont une 
responsabilité sociale inhérente à leur devoir d’information, une responsabilité sociale qui implique, 
dans le cadre de dossiers sensibles, de prendre la mesure des éventuelles répercussions de 
l’information dans la société.  
Le Conseil considère donc que le préambule (responsabilité sociale et l’art. 3 (omission d’information) 
du Code de déontologie journalistique n’ont, sur ce point, pas été respectés. Le CDJ note en outre que 
le fait que le débat se soit tenu en direct, au lendemain de la première diffusion des propos contestés, 
n’exonère pas le média et l’animateur de leur responsabilité : l’urgence ne dispense pas de la prudence. 
L’art. 4 du Code de déontologie n’a pas été respecté. 
Le CDJ prend note des mesures prises d’initiative par le média pour répondre aux enjeux soulevés par 
les plaintes. Il rappelle qu’il est tout à l’honneur des journalistes et des médias de reconnaître leurs 
erreurs et de veiller à ce qu’elles ne se répètent plus de manière à renforcer la confiance qui les lie au 
public auquel ils garantissent, en vertu de leur responsabilité sociale, la qualité déontologique de 
l’information qu’ils produisent ou diffusent. 
 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
Concernant les propos tenus par les chroniqueurs, le Conseil observe, au vu de l’usage répété de 
plusieurs précautions langagières, qu’ils tombent dans le registre de l’opinion et du commentaire. Il 
rappelle que ceux-ci sont libres pour autant qu’ils restent conformes à la déontologie.  
En l’espèce, il estime que l’on ne peut reprocher au journaliste, qui évoquait que techniquement on peut 
jouir lors d’un viol, de ne pas avoir cité ses sources. Le fait, avéré, est énoncé avec prudence (« je ne 
suis pas un spécialiste (…) je crois que c’est prouvé scientifiquement »). Par ailleurs, l’art. 1 du Code 
de déontologie prévoit que les journalistes font connaître les sources de leurs informations dans la 
mesure du possible et pour autant que ce soit pertinent. Dans ce cas de figure, il apparaît que le 
déroulement propre au direct et le consensus sur ce qui ne constituait pas un fait non avéré n’ont pas 
permis au journaliste d’apporter ces précisions.  
 
Par ailleurs, s’il constate que les réponses de la journaliste sont parfois formulées de manière 
maladroite, le Conseil considère toutefois, sur base de l’écoute des échanges complets (questions, 
réponses, silences, interruptions, répliques), qu’elles rendent compte d’un avis qui s’appuie sur son 
expérience professionnelle et qui, s’il peut être contredit par d’autres ou perçu de manière critique par 
les milieux particulièrement sensibilisés à la problématique traitée, n’en est pas pour le moins réel. Il 
note, concernant les passages contestés par les plaignants (viol intrafamilial, frottements dans le métro) 
que la journaliste n’y minimise pas les situations évoquées mais partage une analyse personnelle de 
situations qu’elle connaît, qui ne peut en aucun cas être confondue avec les faits : elle-même précise 
dans l’émission à l’intention du second chroniqueur qu’elle parle de « perceptions » différentes du viol, 
dont elle réaffirme qu’il est condamnable quel qu’il soit. Le Conseil relève d’ailleurs que l’on ne peut 
reprocher à l’animateur de ne pas avoir recadré cette journaliste lorsqu’elle évoquait ces questions dès 
lors que son avis ne constituait pas l’affirmation d’un fait non vérifié et qu’elle partageait une expérience 
professionnelle dont la teneur pouvait lui paraître raisonnablement pertinente.  
 
Le CDJ souligne que l’animateur d’un débat, comme un intervieweur, a un rôle maïeutique qui peut 
l’amener à poser des questions tantôt dérangeantes, voire provoquantes, tantôt évidentes ou simplistes, 
de manière à faire parler ses interlocuteurs. Dans le cas présent, il constate qu’en dépit de leur caractère 
parfois abrupt, les questions n’ont aucune intention apparente ou délibérée de choquer ou banaliser les 
faits de violences sexuelles à l’égard des femmes. Il note qu’elles s’inscrivent toujours en lien avec les 
propos soumis à discussion avec lesquels l’animateur garde constamment une distance prudente. 
L’animateur qui ne prend parti à aucun moment est par ailleurs respectueux des témoins qui 
interviennent à l’antenne : il se borne à résumer les témoignages avant de relancer la discussion, le 
plus souvent en remettant en lumière les propos polémiques soumis au débat. Pour le surplus, le 
Conseil rappelle que le ton, dont l’interprétation reste éminemment subjective, ne relève pas d’une 
appréciation déontologique. 
 
Enfin, le Conseil relève que tant l’animateur que les intervenants ne portent pas atteinte à la dignité des 
personnes. A aucun moment les propos tenus ne dégradent, n’utilisent ou ne se moquent des témoins 
ou des victimes de viol en général. Il note que les plaignants n’apportent pas la preuve du fait que les 
victimes témoignant à l’antenne aient été rendues identifiables contre leur gré. Il ne suit pas non plus le 
plaignant qui indique qu’ouvrir un débat sur la possibilité de jouir techniquement d’un viol revient à 
stigmatiser de nouveau les victimes. Le Conseil rappelle de nouveau la liberté pour les médias 
d’information d’évoquer aussi les questions de société qui choquent, dérangent ou offensent, dans le 
respect de la déontologie. Il retient sur ce point qu’organiser un débat à propos du viol n’est pas par 
nature stigmatisant pour les victimes dès lors qu’aucun jugement moral n’est émis à leur propos. 
 
Décision : pour le lancement du débat, la plainte est partiellement fondée dans le chef du média et de 
l’animateur pour ce qui concerne le préambule ainsi que les art. 3 et 4 ; pour le débat lui-même, la 
plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne le préambule ainsi que les art. 1, 3, 4, 26, 27 et 28.  
 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Vivacité doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 



  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
la séquence, si elle est archivée ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté que Vivacité a manqué de responsabilité sociale en omettant de 
documenter brièvement le fond de la problématique mise en avant dans le lancement 
d’un débat consacré à une polémique autour de propos relatifs à la possibilité de jouir 
pendant un viol 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 avril 2019 que l’émission « C’est vous qui le 
dites » (Vivacité / RTBF) qui avait invité ses auditeurs à répliquer à des propos polémiques sur le viol 
n’avait pas respecté, dans l’énoncé de la question qui lançait le débat, le préambule (responsabilité 
sociale) ainsi que les art. 3 (omission d’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie 
journalistique. Si le CDJ a souligné la liberté, pour le média, d’organiser un débat avec ses auditeurs 
sur cette question devenue d’intérêt général en raison de sa médiatisation préalable, et s’il a constaté 
que dans son ensemble l’émission ne pouvait objectivement paraître avoir pour intention de minimiser 
ou banaliser le viol, ni porter atteinte à la dignité humaine, il a cependant relevé que le média n’avait 
pas pris suffisamment la mesure de la gravité du sujet et de son impact prévisible sur le public dans la 
formulation de la question qui invitait les auditeurs à réagir. Le CDJ a en effet relevé qu’à la manière du 
titre d’un article en presse écrite, un tel lancement constitue un élément d’information à part entière 
soumis aux règles de déontologie journalistique. En l’occurrence, il a constaté qu’en omettant 
d’accompagner la question d’un bref éclairage documenté sur la réalité et la complexité du phénomène 
mis en avant dans les propos soumis à discussion et d’un avertissement préalable sur le caractère 
criminel du viol, il n’a pas permis aux auditeurs d’en prendre la totale mesure. Dans son avis, le CDJ a 
salué les mesures prises d’initiative par le média à la suite des plaintes, rappelant qu’il est tout à 
l’honneur des journalistes et des médias de reconnaître leurs erreurs et de veiller à ce qu’elles ne se 
répètent plus de manière à renforcer la confiance qui les lie au public. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous la séquence archivée 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans le lancement de ce 
débat. Son avis peut être consulté ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. 
Le média avait demandé la récusation de M. David Lallemand. Ce dernier ayant indiqué au CDJ qu’il 
se déportait dans ce dossier, cette demande est devenue sans objet. C. Carpentier s’est également 
déportée dans ce dossier. 

 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Ann Philips 
Gabrielle Lefèvre     Daniel Van Wylick 
Martine Simonis     Harry Gentges 
Bruno Godaert      Pauline Steghers 
      
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
       Ulrike Pommée 
       Marc Vanesse 
       Jean-François Vanwelde 

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau 

       Jean-Jacques Jespers 

https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-11-Divers-c-N-Bensalem-B-Marechal-RTBF-Vivacite-CVQLD-avis-24avril2019.pdf
https://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-11-Divers-c-N-Bensalem-B-Marechal-RTBF-Vivacite-CVQLD-avis-24avril2019.pdf


  CDJ - Plainte 18-11 - 24 avril 2019 
 
 
        
        
Ont également participé à la discussion : Clément Chaumont, Alejandra Michel.  

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 


