
  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 13 février 2019 

 
 

Demande d’avis 18-21 
 

CDJ c. A. Gonzales / Air Libre (via CSA) 
 

 
Demande d’avis du CSA relative au respect de la déontologie journalistique  

 
Enjeux en cause : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie 

journalistique) ; respect de la vérité / vérification / mention des sources (art. 1) ; 
confusion faits-opinions (art. 5) ; atteinte à la dignité humaine (art. 26) ;  

généralisation / stigmatisation / incitation à la discrimination (art. 28) 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 30 mars 2018, le CSA transmet au CDJ, dans le cadre d’une demande d’avis préalable prévue à 
l’art. 4, §3, al.2 du décret du 30 avril 2009, une plainte relative aux propos jugés discriminatoires d’un 
journaliste de Radio Air Libre qui annonce le 24 février 2018 à la fin du programme « America 
Stereo » une émission à venir qui portera sur l’identité de genre. Le CSA précise que cette plainte est 
élargie à l’émission qui fait l’objet de l’annonce en cause (« Antenne Latine »), qui a été diffusée le 2 
mars 2018. Cette plainte répondait aux conditions de recevabilité formelle du CDJ. Considérant la 
demande d’avis du CSA et le fait que cette plainte pouvait soulever un enjeu de déontologie 
journalistique (atteinte à la dignité humaine (art. 26) et incitation à la discrimination, au racisme et à la 
xénophobie (art. 28)), un dossier a été ouvert après que la plaignante a transmis le 10 avril 2018 les 
compléments d’information nécessaires à la recevabilité de la plainte. Celle-ci a été communiquée au 
média et au journaliste concernés le 12 avril 2018. Le média y a répondu les 26 avril, 25 mai et le 8 
juin, le journaliste le 30 avril, le 26 juin et le 23 juillet. Dans le cadre de la procédure prévue au CDJ, la 
plaignante, le média et le journaliste se sont accordés sur une solution amiable en date du 9 juillet 
2018. La médiation ayant abouti, la procédure était dès lors clôturée. Cependant, considérant la 
demande d’avis du CSA, le Conseil de déontologie journalistique a décidé lors de la réunion plénière 
du 20 juin, de se saisir d’initiative du dossier en cas de réussite de la médiation et de l’instruire selon 
la procédure prévue aux articles 13 à 24 de son règlement. Entretemps, le CSA avait produit une 
traduction assermentée des émissions contestées le 26 avril 2018, traduction qui avait été 
communiquée au média et au journaliste. Le 14 janvier 2019, la commission chargée de l’examen 
préalable de ce dossier a procédé à l’audition du journaliste et du média, représenté par Michaël 
Tolley et Hans De Croix. 
 
 

Les faits : 
 
Le 24 février 2018, M. Anibal Gonzalez, journaliste de Radio Air Libre est invité par le présentateur de 
l’émission d’information hispanophone « America Stereo » à annoncer le thème de sa prochaine 
émission « Antenne Latine », du 2 mars 2018. Au cours de ce bref échange, il déclare qu’il parlera de 
l’identité de genre, précisant, alors que son interlocuteur lui demande s’il veut parler des travestis, 



  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

2 
 

« todo ese enjambre de perversiones » (« toute cette colonie/ ce tissu de perversion »), clôturant 
l’émission sur cette phrase. 
 
Dans l’émission « Antenne latine / Antena latina » du 2 mars 2018, une émission de 1h10 minutes 
dans laquelle il commente régulièrement en français ou en espagnol un sujet de son choix, 
M. A. Gonzales présente le thème du jour – qu’il qualifie de polémique : l’idéologie du genre. Il précise 
que le sujet est « sérieux » et qu’« il s’agit davantage que d’une opinion, il y a là-dedans des éléments 
de jugement que je ne peux pas émettre, il y a des données journalistiques (…) ». Il revient sur 
l’annonce de son émission dans « America Stereo » le 24 février dernier, indiquant que cela a suscité 
la réaction d’une auditrice, LGBT. Il souligne qu’il maintient ce qu’il a dit, c’est-à-dire que l’idéologie du 
genre est un tissu de perversions, soulignant que « chacun a son avis sur ce sujet (…) Chacun peut 
rechercher le bonheur comme il le veut dans les différentes situations de la vie, mais à la majorité ».  
 
Il poursuit alors son intervention en relayant la vision de membres du mouvement Provida au 
Honduras qui analysent les raisons qui ont conduit l’ONU à promouvoir l’idéologie du genre dans tous 
les pays. Il parle à ce propos d’une génération de fonctionnaires qui promeut l’idéologie du genre qui a 
« lentement et silencieusement » mis la main sur l’Organisation des Nations Unies. Il note ainsi : 
« Dans ce texte, ils [les auteurs] indiquent que ce fut dans les années 60 que les Nations Unies 
commencèrent de manière sournoise et sans scrupules à s’éloigner peu à peu de ce qui fut leur 
essence pour entamer une transformation morale, juridique et économique du monde », ajoutant que 
« sous prétexte de la défense des droits humains, ils entendent entamer une profonde transformation 
de toutes sortes de choses la politique » ou encore que « suite au travail sans relâche des ONG, 
soutenu par tous les organismes de l’ONU, on parle aujourd’hui du droit à l’avortement, du droit à 
l’égalité et à l’égalité des sexes et du droit à la sexualité, lequel inclut le droit à la transsexualité, des 
sujets qu’on veut aujourd’hui aborder dans les écoles ». Citant les extraits d’un rapport de l’ONU de 
2016 consacré à l’éducation des filles qui parle d’une conception d’une nouvelle masculinité qui soit 
sensible, responsable et proactive en matière d’égalité, justice et solidarité et qui recommande, entre 
autres, des pratiques pédagogiques visant à analyser les stéréotypes de genre et lutter contre leur 
présence dans les livres, textes et le matériel éducatifs, il conclut que c’est ainsi que l’ONU est 
devenue, selon les auteurs susmentionnés, « un gouvernement d’administrateurs qui régit la planète 
en détruisant les législations nationales qui le dérangent ». 
 
Dans la suite de l’émission, après avoir rappelé qu’il « parle aujourd’hui d’un sujet […] compliqué pour 
certains » mais « très clair » pour lui et qu’« il faut être critique » car « le journalisme, c’est enquêter, 
gratter, chercher partout, pour arriver à un raisonnement, une conviction d’être humain », il mentionne 
les trois piliers de la société occidentale qui sont la philosophie grecque, le droit romain et la morale 
chrétienne, cette dernière étant au centre de son raisonnement sur l’identité de genre. Il explique ainsi 
que l’idéologie du genre de l’ONU dont il vient de parler touche aux valeurs car elle met les hommes 
et les femmes dans « le même sac », alors qu’ils sont différents, ce qui permet la procréation. « Il n’y a 
pas d’autres façons de créer et procréer », souligne-t-il. Il cite alors l’exemple d’une loi chilienne en 
discussion au parlement qui, si elle est promulguée – il indique à plusieurs reprises qu’il espère que 
non –, permettra de débattre avec les enfants d’un éventuel changement de sexe. 
Il rappelle son inquiétude car il s’agit d’enfants, notant de nouveau qu’« un adulte majeur peut faire ce 
qu’il veut de sa vie, moi je parle d’enfants ». Il revient dans ce cadre sur la « perversion » à laquelle se 
livre l’ONU lorsqu’elle met en œuvre ses lois ». Il indique sur ce point que l’organisation « manipule les 
médias qui ne se rendent pas compte des aberrations qu’ils publient. Enfin, ils ne se rendent pas 
compte ou si, ils se rendent compte parce qu’ils sont payés. L’ONU paie à l’Espagne près de 60 
millions par an pour qu’elle passe [certaines choses] de façon subliminale dans certaines séries… 
Hier on a vu dans l’émission « Cuéntame » comment on parlait de manière subliminale de 
l’homosexualité, etc. Je ne suis pas contre, je ne critique pas, je ne porte pas jugement. Les gens sont 
adultes mais qu’ils ne nous imposent pas gratuitement quelque chose avec lequel on n’est pas 
d’accord ».  
Il précise que de telles lois qui touchent aux valeurs devraient être plébiscitées alors qu’elles sont 
votées par des élus qui ne représentent que 25% de l’électorat qui approuvent « des produits qui 
rapportent de l’argent, des lois immorales, perverses, et qui, je le répète, constituent un tissu de 
perversions ». Il diffuse ensuite l’intervention au parlement d’un politique chilien qui s’est opposé à la 
promulgation de cette loi qu’il juge aberrante parce qu’elle pourrait permettre à des mineurs de 
changer de sexe. Félicitant ceux qui s’opposent à ces aberrations, le journaliste ajoute qu’il n’est pas 
nécessaire d’entendre d’avis contradictoires car « c’est un combat qui n’a pas lieu d’être ».  



  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

3 
 

 
Il revient sur le rôle de l’ONU commentant le rapport du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le 
droit à l’éducation (« ce document appelle des commentaires »), qualifié de « document de 
propagande sur l’éducation sexuelle » : l’ONU outrepasse son rôle, elle ignore le rôle des parents en 
matière d’éducation sexuelle, elle diffuse une pensée marquée par l’endoctrinement de genre en 
faveur de l’homosexualité, elle privilégie une doctrine contraire aux Etats membres, va à l’encontre 
des croyances religieuses, propose des recommandations difficilement applicables dans un pays 
occidental…, concluant à propos des réformes éducatives différentiées et flexibles préconisées par le 
rapport que l’ONU devrait plutôt être plus à même de contrôler certains de ses soldats coupables de 
viols. 
 
Il revient sur les arguments à opposer à ceux qui promeuvent plusieurs manières d’être sexué alors 
qu’il dit n’en connaître que deux, l’homme et la femme, qui est la seule combinaison possible pour 
procréer « sinon nous allons disparaitre d’office ». Il demande « qu’est-ce que ces vauriens ont en 
tête », précisant que c’est là son commentaire, affirmant que ces personnes – comme un scientifique 
dont personne ne connaît le nom - visent à mettre fin à l’explosion démographique et limiter les 
naissances en ‘faisant’ des lesbiennes et des homosexuels qui ne pourront pas avoir d’enfants. Il 
précise qu’on ne peut qualifier autrement que d’aberration de telles propositions. Si pour lui l’enjeu est 
politique et rationnel il renvoie cependant aussi à la lecture de la Bible dont des passages 
condamnent clairement ces comportements. Il souligne encore que ce qui l’intéresse c’est qu’il n’y ait 
plus de Gay Pride, « d’euphorie autour de cette perversion » et demande à l’adresse de l’auditrice qui 
l’a précédemment interpellé, si cette dernière accepterait qu’un enfant soit programmé avec un 
message du type : « si tu veux être une fille, tu peux l’être quand tu veux. Il conclut toujours à son 
adresse : « vous êtes majeure, faites ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas vous afficher ni 
demander de l’aide. C’est comme la drogue. Il y a une garantie [inaudible] qui prévoit que le Trésor 
national belge doit approvisionner le toxicomane en drogue. Cela veut dire qu’il y a des gens qui se 
lèvent à 3h du matin pour faire du pain et que vous l’achetiez et d’autres qui se lèvent parce qu’ils le 
veulent bien et font de leur vie une vie de vices parce que cela leur plaît. Moi pas. Désolé mais Dieu a 
dit : « Aime le pêcheur mais pas le pêché ». Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à 
une institution morale, disions, ou laïque ou religieuse. Mais vous voulez continuer, ne nous 
emmerdez pas, continuez à être ce que vous êtes ». 
 
L’émission « Antena Latina » est présentée sur le site de l’éditeur comme une émission de musique et 
d’informations socio-politiques. 
 

 
Les questions déontologiques en jeu (résumé) :  
 
1. Dans sa demande d’avis initiale, leCSA relaie une plainte dans laquelle une personne déplore que 
des propos incitant à l’homophobie, aient été tenus dans l’émission « America Stereo » du 24 février 
2018. Cette personne ajoute qu’il s'agit bien pour elle d'une incitation à la discrimination, malgré le fait 
que le journaliste se soit retranché derrière la liberté d'expression. Le secrétariat d’instruction du CSA 
précise que les griefs retenus sont : interdiction de diffuser des programmes portant atteinte au 
respect de la dignité humaine ou contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à la 
violence pour des raisons d’orientation sexuelle. Il élargit par ailleurs sa demande d’avis à l’émission 
« Antena Latina ».  
 
2. Dans sa première réponse, le média rappelle que depuis sa création en 1980, Radio Air Libre existe 
pour celles et ceux qui trouvent trop souvent porte close dans les médias traditionnels. Il ajoute que 
cela s’est traduit dès l’origine par la présence sur ses ondes des émissions militantes « Antenne 
Rose » et « Passe Muraille » et ensuite, sans discontinuer, jusqu’en 2010 de plusieurs émissions 
hebdomadaires animées et gérées notamment par des personnes LGBTI. Il précise encore que les 
questions de genre, de discrimination, de violences faites aux femmes sont des sujets qui sont 
régulièrement abordés dans ses émissions et ses animatrices et animateurs veillent à ce que ces 
questions soient traitées aussi adéquatement que possible. Il indique que son conseil de gestion 
constate, à l’instar de son conseil d’administration que le journaliste n’a pas respecté les règles 
internes de Radio Air Libre transcrites dans le règlement en matière de déontologie journalistique du 6 
mars 2008 et la « Note d’intention en matière de traitement de l’information » dont il fournit copie. Il 
mentionne avoir pris des mesures (suspension du journaliste et de l’émission litigieuse ainsi qu’un 



  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

4 
 

rappel au personnel des principes et règles de déontologie en vigueur au sein de la radio) et ajoute 
que dans le contexte actuel où la propagation virale d’informations fausses ou difficilement traçables 
est devenue la règle, le Conseil de gestion a décidé la mise en place d’un processus de réflexion 
interne en vue d’élaborer une formation (sous une forme à déterminer) sur les dangers de l'extrême-
droite et de ses moyens de communication et de propagande : manipulation, complotisme, 
révisionnisme, informations soi-disant "alternatives", contenu des chansons, ...  
 
3. Le journaliste indique dans sa première réponse qu’il n’est pas le seul à parler de perversion 
renvoyant à une vidéo Youtube portant sur la question. Il s’agit d’un entretien de ERTV avec Marion 
Sigaut dont l’objet précisée en sous-titre indique « La France éduque et forme un peuple homosexuel, 
pervers et de racailles ».  
Il mettra en avant également une autre vidéo ou une série de parlementaires et personnalités 
espagnoles critiquent l’idéologie du genre. Il conteste que la plaignante ait réellement écouté son 
émission. Selon lui, il n’aurait pas parlé de « colonie de perversions » par rapport à ce que fait 
l’UNESCO mais bien d’« essaim de perversions » (« enjambre »). Il ajoute que cette plainte est 
contraire à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Tout individu a droit à la 
liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et 
celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les 
idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ». Il estime n’avoir fait qu’analyser les normes 
pédagogiques de l’Unesco, dans son droit le plus strict. Il rajoute que ce qui l’intéresse ne concerne 
que la protection des enfants mineurs et qu’il n’a rien à redire aux agissements des adultes sauf si des 
enfants sont impliqués. Il ajoute qu’il a l’impression d’avoir été stigmatisé et considéré, par certaines 
personnes, comme opposé aux droits des minorités. Il répond à cela qu’il est un artiste, chanteur et 
qu’il a des ami(e)s de différentes orientations sexuelles. 
 
4. Lors de l’audition au CDJ, le journaliste indique qu’il y a 10 ans qu’il contribue à cette émission de 
radio et au projet de radio Air libre, une radio qui traite de ce dont les médias officiels ne parlent pas. Il 
indique que le sujet de l’émission contestée portait sur l’idéologie de genre prônée notamment par 
l’ONU, et ses dangers (l’éducation des enfants auxquels on « apprendrait » l’homosexualité), auxquels 
il s’est intéressé et a découvert que des personnes s’opposaient.  
Il raconte que la présentation de cette émission dans le cadre de « America Stereo », était un court 
échange avec son animateur responsable avec lequel il s’entend bien et collabore régulièrement. Le 
lancement s’est déroulé sur le mode de la plaisanterie. Lorsqu’il a évoqué le sujet, l’animateur lui a 
demandé s’il s’agissait de parler des transsexuels et il lui a répliqué qu’il s’agissait plus largement d’ 
« essaim de perversion » (« todo ese enjambre de perversiones ») (essaimer la perversion ? / 
ensemble de perversion ?) qui visait l’idéologie de genre. Il a été coupé et n’a pas pu finir sa phrase. 
Ils étaient, précise-t-il toujours sur le mode de la plaisanterie. Les jours suivants, une dame a 
téléphoné pour lui dire que ses propos étaient inacceptables. A cela il a répondu que l’on peut parler 
de ce que l’on veut soulignant qu’il n’avait pas parlé d’elle (avec elle ?), qu’il ne la connaissait pas et 
n’avait pas prononcé son nom. Il dit avoir évoqué cela dans l’émission et indique qu’à la suite de la 
procédure de plainte il a accepté de lire ses excuses à l’antenne. Il dit ne pas avoir eu de suite pour 
savoir si cela convenait ou pas. Il rappelle que depuis ces dix années passées à la radio, il n’a jamais 
connu aucun problème, qu’il n’appartient à aucun parti, qu’il a parlé de bien d’autres sujets qui n’ont 
jamais offensé personne.  
Le journaliste déclare que c’était la quatrième fois qu’il parlait du sujet et souligne qu’il est une 
personne de gauche qui a lutté pour les droits de l’homme. Il affirme également que son rôle est d’être 
journaliste, pas polémiste, qu’il a alterné émissions en français et en espagnol. Il dit qu’en tant que 
journaliste, il a des convictions (par exemple, s’il y avait une idéologie de genre dans l’école de ses 
enfants, il brûlerait l’école) mais il ne les exprime pas à la radio. Il ajoute que son émission est ouverte 
à toutes les idées. En l’occurrence, il précise que ce qui est dit dans son émission sur l’idéologie de 
genre n’est pas seulement de son fait mais est basé sur des sources.  
Pour, lui le journaliste doit dire et recherche la vérité, respecter les faits, donner les versions des 
différentes parties, sans entrer dans la vie intime des personnes. Il a collaboré et collabore encore à 
plusieurs médias d’information. Pensionné, il participe bénévolement à radio Air Libre, pour exercer sa 
passion.  
Le journaliste indique que l’information selon laquelle les médias espagnols auraient été payés par les 
Nations Unies pour diffuser des messages subliminaux est avérée et repose sur des sources dont il 
dispose. Il s’engage à les faire parvenir au CDJ. Il ajoute que ce dont il a parlé dans l’émission repose 
sur différentes sources, déclarations de politiques, ouvrage publié, rapport de l’Unesco. Un lien 



  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

5 
 

renvoyant à un rapport est fourni. Il est postérieur à l’émission. Il semble toutefois qu’il s’agisse d’une 
version revue du texte d’origine : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260840_fre (voir 
aussi : http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/ITGSE_en.pdf). 
Le journaliste affirme encore avoir été obligé de s’excuser à l’antenne, soulignant qu’il a dû assumer 
au bénéfice de la radio. Il estime qu’il dispose comme journaliste du droit à exprimer son opinion, qu’il 
a précisé à l’antenne d’où il tirait certains propos qu’il relayait, que certaines de ses paroles ont été 
mal interprétées, notamment lorsqu’il parle d’« essaim de perversion ». Il affirme ce faisant ne pas 
avoir parlé des homosexuels ou de l’homosexualité mais bien de l’idéologie de genre. Il indique que le 
passage relatif à la gay pride, est une citation – il s’agit des premières lignes d’un texte qu’il lisait – et 
qu’il a improvisé sur le parallèle avec les drogués à partir d’une histoire personnelle qu’il avait vécue 
au Chili. A la question qui lui indique que les plaignantes lui reprochent non pas son opinion, mais la 
manière dont il s’est exprimé qui incite à la discrimination, il se demande s’il faut se taire si l’on ne 
peut plus exprimer une opinion. Il insiste, précisant qu’il ne voit pas en quoi ses propos pouvaient 
inciter à la discrimination.  
A l’issue de l’audition, le journaliste produit plusieurs hyperliens qui renvoient aux documents qu’il a 
utilisés pour traiter le sujet abordé dans l’émission en cause. Ces documents proviennent de sources 
militantes pro-life et anti-LGBT. 
 
5. Lors de son audition, l’éditeur reconnaît que la plainte porte sur des éléments contestables, et que 
dans le cadre de la médiation avec le CDJ, le journaliste s’est excusé sur antenne, solution qui avait 
eu l’aval des plaignantes. Ce volet était à leur sens clôturé. Dès le mois de mai (introduction de la 
plainte), ce problème de déontologie a été discuté dans la radio. Le sujet est revenu quasiment tous 
les mois au conseil de gestion. En juin, le conseil d’administration a décidé de suspendre le journaliste 
qui ne pouvait accéder à l’antenne et se présenter comme journaliste de Radio Air Libre. La décision a 
été confirmée au conseil de gestion. Le comportement contesté n’était pas conforme à la loi et à leurs 
règles internes. L’éditeur rappelle que l’on ne peut pas dire tout et n’importe quoi sur antenne, qu’on 
ne peut pas être journaliste et diffuser des nouvelles sujettes à caution. Le média a pris la 
responsabilité d’une exclusion définitive car une fois les excuses prononcées, le journaliste a 
considéré le dossier clos et a revendiqué la reprise de ses émissions. Il s’est vu opposer un refus 
systématique. De longues et nombreuses discussions ont eu lieu, de nombreux mails ont été 
échangés. La question de la réintégration revenait tous les mois ce qui pénalisait la radio. En octobre, 
le journaliste a donné un ultimatum, soit le conseil d’administration le mettait dehors, soit il reprenait 
son émission. Il souligne que la radio a pris ses responsabilités, et ne se substitue pas au CDJ seul 
habilité à se prononcer sur la déontologie.  
L’éditeur précise que la radio fonctionne uniquement avec des bénévoles avec lesquels elle passe un 
contrat moral : si quelqu’un a une idée d’émission, il en propose le projet par écrit, le distribue à 
l’ensemble des bénévoles. La personne vient ensuite proposer son projet au conseil de gestion qui 
l’informe de son fonctionnement (charte interne, règlement en matière d’information, adhésion). Si la 
personne adhère aux valeurs de la radio et si le projet convient, l’émission démarre pour une période 
temporaire (un stage) de 2 mois. Après ces deux mois, l’émission est agréée ou refusée. Dans le cas 
de l’émission « Antenne Latine », le projet a été accepté à l’issue de ce stage en 2005 ; il s’agissait 
d’une émission d’information en français sur l’Amérique latine, ponctuée de morceaux de musique. 
Son initiateur se présentait comme journaliste, professeur, écrivain. Le site internet évoque d’ailleurs 
une émission d’information socio-politique en français.  
L’éditeur confirme, comme le journaliste, que l’émission durant ces dix années a relevé du genre 
information et n’était pas polémique. Le projet n’a jamais fait l’objet d’une révision quelconque. Il 
souligne que la radio fonctionne avec des bénévoles, qu’il n’y a aucun permanent, ce qui explique 
qu’elle n’exerce pas un contrôle permanent et que le bon fonctionnement repose sur la confiance. En 
l’occurrence, le journaliste en cause s’est investi dans la radio, en ce compris dans des travaux dans 
lesquels il n’a pas hésité à donner sa part. Lorsque les responsables de la radio ont découvert la 
plainte et comment le projet avait soudain évolué, cela a été une surprise.  
Le média indique que depuis 1980, la radio a toujours fonctionné sur base de la confiance. Il estime 
qu’il n’y a aucune raison que ce qui a bien fonctionné pendant 38 ans soit remis en cause par un 
dérapage. Cela n’empêche pas pour autant la réflexion, souligne-t-il. Suite à la plainte – et l’évocation 
par le journaliste de sites de désinformation– ils ont réagi et rappelé aux bénévoles les règles internes 
et externes existantes. Ils ont également réfléchi à la manière de sensibiliser leur équipe à la 
déontologie journalistique particulièrement sur les questions d’incitation à la haine ou à la 
discrimination. Un groupe travaille à un projet qui associerait le CDJ.  

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260840_fre
http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/ITGSE_en.pdf


  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

6 
 

L’éditeur ajoute que le ROI et la charte ont toujours été disponibles via leur site internet. L’obligation 
d’avoir un ROI est intervenue ultérieurement à la reconnaissance de la radio en 2008, mais note-t-il la 
teneur du texte était déjà présente dans d’autres documents de la radio.  

 
 
Solution amiable : 
 
La plaignante demandait des excuses publiques de la part du journaliste et du média. Ces derniers 
ont marqué leur accord sur cette proposition. Les excuses ont été diffusées dans les émissions en 
cause le 14 juillet, ce qui clôturait le dossier de plainte. Le média a en outre rappelé à la plaignante les 
engagements de la radio en matière d’information. Il a également indiqué que son conseil 
d’administration avait suspendu le journaliste (et son émission) à titre conservatoire et décidé de 
mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur la question.  

 
 
Avis : 
 
1. Concernant le lancement de l’émission « Antena Latina » dans l’émission « America Stereo » 
Le CDJ constate que l’annonce, à la fin de l’émission « America Stereo », du sujet de l’émission 
« Antena latina » est contraire à l’article 28 du Code de déontologie journalistique qui précise que 
lorsqu’ils font état de caractéristiques personnelles, les journalistes évitent les stéréotypes, les 
généralisations, les exagérations et les stigmatisations. Ils s’interdisent toute incitation même indirecte 
à la discrimination, au racisme et à la xénophobie ». Le dialogue entre journaliste et animateur, aussi 
court qu’il soit, procède par amalgame, associant idéologie de genre, travestis et perversion. Induisant 
ainsi un jugement de valeur sommaire et réprobateur à l’encontre de la communauté LGBT, le 
journaliste stigmatise par généralisation abusive cette communauté. Le fait que cet échange se soit 
déroulé en fin d’émission, dans un contexte qui selon le journaliste était de l’ordre de la plaisanterie, 
n’exonère pas ce dernier de cette faute. La nature du sujet à propos duquel il a assuré s’être 
documenté aurait en effet dû l’inciter à davantage de prudence.  
L’art. 28 (généralisation, stigmatisation) du Code de déontologie journalistique n’a pas été respecté. 
Par contre, le Conseil estime, vu la durée de l’échange, qu’il n’est pas possible d’apprécier s’il y avait 
incitation à la discrimination.  
 
Par ailleurs, vu la brièveté de son intervention, il accorde le bénéfice du doute à l’animateur 
d’« America Stereo » quant à sa responsabilité dans les propos tenus. 
 
2. Concernant l’émission « Antena Latina » consacrée à l’idéologie de genre 
Le CDJ constate que le registre de l’intervention du journaliste oscille constamment, bien qu’il s’en 
défende, entre relation des faits – lorsqu’il cite des études ou rapports qui dénoncent la diffusion d’une 
idéologie de genre dans l’éducation des enfants – et opinion personnelle – lorsqu’il les commente, les 
relisant à la lumière de ses propres convictions. Le Conseil rappelle que si les journalistes défendent 
dans leur activité une pleine liberté d’investigation, d’information, de commentaire, d’opinion, de 
critique, d’humeur, de satire et de choix éditoriaux (…) », ils exercent aussi cette liberté « en toute 
responsabilité » (art. 9 du Code de déontologie journalistique), et pour autant qu’il n’y ait pas de 
confusion possible aux yeux du public entre les faits, les analyses et les opinions » (art. 5). En 
l’occurrence, le CDJ observe qu’une telle confusion est constante dans l’émission, certaines des 
opinions du journaliste plaidant pour la négation du concept de genre étant présentées comme des 
faits.  
Le Conseil note que la confusion est d’autant plus marquée que le format de l’émission privilégie 
l’expression de ce seul journaliste sur une longue durée, que les transitions entre faits et analyses 
personnelles sont peu ou pas du tout marquées et que les citations d’autrui ne sont pas apparentes ce 
qui donne le sentiment que le journaliste en endosse la responsabilité. Le CDJ observe de surcroît 
que le journaliste lui-même, dans sa défense, affirme que l’émission relève du seul registre de 
l’information et non de l’opinion. L’art. 5 (confusion faits-opinions) du Code de déontologie n’a pas été 
respecté. 
 
Par ailleurs, le Conseil constate que les quelques sources évoquées pour relayer certains faits ou 
généralités présentées comme des vérités ne sont pas identifiées à l’antenne ou ne le sont pas 
clairement. Il relève aussi que le journaliste peine à les fournir en défense et que les documents 



  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

7 
 

produits à l’issue de son audition, outre qu’ils sont lacunaires, proviennent de sources militantes pro-
life et anti-LGBT dont la teneur n’a pas été vérifiée et recoupée. Plus particulièrement, le CDJ constate 
que l’affirmation selon laquelle les Nations Unies rétribueraient des médias espagnols afin qu’ils 
diffusent des messages subliminaux favorables à l’idéologie de genre ne repose sur aucun élément 
factuel établi, le journaliste n’ayant pas été en mesure de produire les différentes sources qui lui 
avaient permis de rendre compte de cette information. Le CDJ relève que procéder de la sorte revient 
à propager des rumeurs ou des fausses informations et est contraire à la responsabilité sociale du 
journaliste. Le préambule (responsabilité sociale) et l’art. 1 (respect de la vérité / vérification / mention 
de sources) du Code de déontologie n’ont pas été respectés. 
 
Le Conseil constate encore, en dépit des déclarations du journaliste qui souligne que c’est d’idéologie 
de genre dont il parlait, que plusieurs passages de son intervention radiophonique visent non pas la 
politique d’un pays ou d’un organisme international mais des personnes (les membres de la 
communauté LGBT) à propos desquelles il émet des jugements de valeur dépréciatifs qui devraient 
les priver de certains droits. Ainsi en va-t-il particulièrement du passage dans lequel il félicite ceux qui 
s’opposent à une loi chilienne en matière de changement de sexe soulignant qu’il n’est pas 
nécessaire d’entendre d’avis contradictoires car « c’est un combat qui n’a pas lieu d’être », du 
passage où il renvoie à la lecture de la Bible condamnant les comportements des homosexuels et des 
lesbiennes (qui ne peuvent procréer), le passage où il s’exprime sur la suppression de la gay pride 
parlant « d’euphorie autour de cette perversion », ou encore du passage où répliquant à l’auditrice qui 
l’avait interpellé, il lui répond qu’elle est majeure et peut faire ce qu’elle veut mais qu’elle ne peut ni 
« s’afficher, ni demander de l’aide », comparant sa situation à celle à des drogués. Le vocabulaire 
utilisé contribue aussi à cibler les personnes. Ainsi le terme « barbaridades » que le journaliste 
associe à l’idéologie de genre évoque tel qu'il est utilisé dans le contexte, clairement un « outrage aux 
valeurs morales ». Le CDJ estime que ces propos qui visent la communauté LGBTI constituent, en 
raison de la confusion entre faits et opinions personnelle persistante, des généralisations abusives, de 
la stigmatisation et de l’incitation à la discrimination. Il retient également que cette discrimination, qui 
met en question la qualité d'être humain des personnes visées est de nature à porter atteinte à la 
dignité humaine de ces personnes. Il rappelle à l’intention du journaliste qui souligne qu’il bénéficie de 
la liberté d’expression que les journalistes ont une responsabilité sociale inhérente à la liberté de 
presse, une responsabilité qui se traduit dans les règles de déontologie qui incluent le respect du droit 
des personnes. Les art. 26 (atteinte à la dignité humaine) et 28 (stigmatisation / généralisation 
abusive / incitation à la discrimination) du Code de déontologie n’ont pas été respectés.  
 
Le CDJ note que l’éditeur a choisi, en raison d’un fonctionnement qui repose à la fois sur l’autogestion 
et le bénévolat, de privilégier un mode éditorial bâti sur la confiance. Il retient également que le 
journaliste en cause avait, à l’instar des autres responsables d’émission, été informé à la création de 
l’émission, dix ans auparavant, des règles qui s’appliquaient à la radio et à l’information et avait été 
évalué après une phase test de 6 mois. Il considère cependant que ces précautions n’exonèrent pas 
la radio de sa responsabilité. Dès lors qu’il choisit de diffuser de l’information, le média s’engage en 
effet, à l’égard de son public, à diffuser une information respectant la déontologie.  
Les griefs sont donc également fondés pour ce qui le concerne.  
 
Le Conseil relève cependant qu’Air Libre a pris, dès qu’il a eu connaissance de la plainte, des 
mesures immédiates destinées à répondre aux enjeux déontologiques qui étaient soulevés. Il retient 
également que l’éditeur s’est engagé à organiser régulièrement des séminaires de formation en 
déontologie journalistique à l’intention de ses journalistes et animateurs de manière à assurer au 
mieux sa mission d’information dans le futur. Le CDJ, qui est prêt à épauler le média sur ce point, 
souligne qu’il est tout à l’honneur des journalistes et des médias de reconnaître leurs erreurs et de 
veiller à ce qu’elles ne se répètent plus de manière à renforcer la confiance qui les lie au public auquel 
ils garantissent, en vertu de leur responsabilité sociale, la qualité déontologique de l’information qu’ils 
produisent ou diffusent. 
 
Conclusion : le CDJ estime que le journaliste et le média ont enfreint le préambule (responsabilité 
sociale), l’art. 1 (respect de la vérité / vérification / mention des sources), l’art. 5 (confusion faits-
opinions), l’art. 26 (atteinte à la dignité humaine) et l’art. 28 (stigmatisation, généralisation abusive, 
incitation à la discrimination) du Code de déontologie journalistique.  
 
 



  CDJ – Demande d’avis 18-21 - 13 février 2019 
 
 

8 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Ann Philips 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Pauline Steghers 
Bruno Godaert (par procuration)      
      
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-François Vanwelde 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Sandrine Warsztacki, Caroline Carpentier.  

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 
 
 


