
  CDJ - Plainte 18-33 - 15 mai 2019 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 15 mai 2019 

 
 

Plainte 18-33 
 

Divers c. V. Peeters & J. Baise / Télé MB 
 
 

Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; déformation / omission 
d’information (art. 3) ; confusion faits-opinions (art. 5) ; conflit d’intérêts (art. 12)  

 
Plainte non fondée (art. 1, 3, 5 et 12) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 1er mai 2018, plusieurs plaignants introduisent une plainte commune au CDJ à l’encontre d’un 
reportage de Télé MB relatif à un incident qui s’est produit lors de la prestation de serment, en conseil 
communal de Mons, de la nouvelle directrice générale adjointe de la ville. La plainte, recevable, a été 
transmise aux journalistes et au média le 7 mai. Ils y ont répondu le 22 mai. Les plaignants ont 
communiqué leur réplique le 3 juillet ainsi qu’un complément d’information le 4 juillet. Les journalistes 
et le média ont fourni leur dernière réponse le 21 août après avoir sollicité un délai complémentaire en 
raison des vacances d’été.  

 
 
Les faits : 
 
Le 25 avril, Télé MB diffuse dans son JT un reportage titré « Mons : de nouvelles tensions entre G.-L. 
Bouchez et E. Di Rupo ». Le reportage, signé Virginie Peeters, est consacré à un incident qui a opposé 
le bourgmestre de Mons à un conseiller communal de l’opposition lors de la prestation de serment, en 
conseil communal, de la nouvelle directrice générale adjointe de la Ville. Il est annoncé comme suit par 
le présentateur, Jérémie Baise : « Je vous le disais en titre, c’était chaud, très chaud hier en conseil 
communal de Mons. A l’ordre du jour, il y avait la prestation de serment de la nouvelle directrice générale 
adjointe, Anne-Sophie Charle. Mais cette prestation de serment a fait l’objet d’un énième clash entre le 
bourgmestre Elio Di Rupo et le conseiller communal MR Georges-Louis Bouchez. Le MR estime 
qu’Anne-Sophie Charle a été privilégiée et Georges-Louis Bouchez parle de magouille et de mensonge. 
Mais vous allez le voir, ces accusations ne reposent sur rien ». Dans le reportage, la journaliste rappelle 
les faits à l’origine de l’incident, précisant à cette occasion, qu’Anne-Sophie Charle était, de 2013 à 
2015, directrice de la Fondation Mons 2015 : prestation de serment protocolaire car la nomination a 
déjà été actée, demande de huis clos du conseiller MR – dont la bande son laisse entendre l’intervention 
– qui dit disposer d’éléments qui mettent en cause la désignation, refus du bourgmestre. La journaliste 
indique qu’alors le conseiller « assène ses vérités publiquement » : le statut d’Anne-Sophie Charle aurait 
été modifié quelques jours avant la procédure de recrutement pour qu’elle puisse postuler. Elle ponctue 
cette affirmation en indiquant « et ça c’est faux ». Elle précise qu’un document – que l’on voit à l’image 
en gros plan et qui est détaillé dans le commentaire – prouve que cela n’a jamais été le cas. S’ensuit 
alors une interview du bourgmestre qui confirme l’existence du document et la désignation il y a un mois 
de la directrice adjointe, désignation qui n’a pas fait l’objet de remarque du conseiller de l’opposition. La 
journaliste donne alors la parole à ce conseiller non sans avoir précisé qu’il n’a, capture de tweet à 



  CDJ - Plainte 18-33 - 15 mai 2019 
 
 
l’écran, « plus la même verve qu’hier pour dénoncer une candidature bidouillée, les preuves manquant 
de toute évidence de son côté ». A l’interview le conseiller souligne qu’il est dans son rôle de contrôle 
et que le problème vient du huis clos, pas de la désignation pour laquelle des éléments posaient juste 
question. Après un dernier extrait d’interview du bourgmestre qui répond sur le point relatif au refus du 
huis clos, la journaliste clôture la séquence comme suit : « Bref hier soir, en jetant la suspicion sur cette 
candidature, il jette la suspicion sur le collège et principalement le PS. Georges-Louis Bouchez a crié 
au feu alors qu’il s’est tiré une balle dans le pied ».  
A l’issue du débat, le rédacteur en chef, présent en plateau, analyse l’incident dans le contexte politique 
du moment. 
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants relèvent que les journalistes de Télé MB n’ont à aucun moment signalé que Mme Charle, 
qui faisait l’objet du reportage, était, à la date du 25 avril (date de la prestation de serment) toujours 
présidente du conseil d’administration de leur chaîne. Ils y voient une contravention avec l’article 12 du 
Code de déontologie journalistique (conflit d’intérêts). Ils notent par ailleurs qu’aucune information à ce 
sujet n’était disponible sur le site internet du média de telle sorte que le grand public ne pouvait prendre 
connaissance de son rôle. Ils estiment que le fait que Télé MB ait publié ce même 25 avril un article 
annonçant la démission de leur présidente n’écarte en rien les soupçons de partialité. Ils jugent 
également que les journalistes ont à au moins deux reprises confondu les faits et leurs opinions : 
lorsqu’au début du JT, le présentateur affirme : « Mais vous allez voir, ces affirmations ne reposent sur 
rien » ; lorsque durant le reportage, la journaliste annonce : « c’est faux » (1’07’’). Ils considèrent que 
dans ces deux cas, les journalistes reprennent à leur compte, sans recul, les affirmations de la Ville de 
Mons.  
La plainte porte sur le reportage et son lancement, pas sur l’analyse en plateau du rédacteur en chef 
qui suit.  
 
Le média, les journalistes : 
En réponse à la plainte  
Le média et les journalistes indiquent que la composition du conseil d’administration est bien disponible 
sur le site internet de Télé MB sous l’onglet « mentions légales ». Ils précisent qu’on n’y trouve pas le 
nom d’Anne-Sophie Charle, qui a été présidente de juin 2013 au 25 avril 2018, date à laquelle un 
président ad interim a été désigné. Ils estiment qu’il n’était pas nécessaire de mentionner dans le 
reportage qu’elle était présidente (démissionnaire) dès lors que cette fonction n’avait aucun lien avec 
les faits évoqués dans la séquence. Ils rappellent qu’au conseil d’administration de Télé MB, Mme 
Charle représentait la Fondation Mons 2015. Le média et les journalistes avancent en outre, décret sur 
les services de médias audiovisuels et règlement d’ordre intérieur à l’appui, que des « garde-fous » 
existent qui garantissent l’indépendance de la rédaction, y compris par rapport à la présidence de 
l’ASBL. Ils précisent certaine des dispositions en vigueur.  
Concernant l’éventuelle confusion entre faits et opinions, le média et les journalistes qui renvoient sur 
ce point également à leur règlement déontologique interne soulignent que le reportage montre à l’écran 
les preuves écrites qui leur permettent de dire que les affirmations du conseiller communal ne 
« reposent sur rien » ou sont « fausses ». En outre, ils soulignent que la parole a été donnée aux deux 
principaux protagonistes de l’incident et que l’interview du conseiller communal montre très clairement 
qu’il effectue une marche arrière par rapport aux accusations lancées publiquement la veille au soir. Le 
média en conclut que ce sont des éléments factuels recoupés qui autorisent les journalistes à faire leur 
travail d’information. Il met enfin en avant le rôle essentiel que joue une télévision locale dans les enjeux 
démocratiques d’accessibilité à l’information et aux débats d’idées, en particulier en période électorale. 
Un rôle d’autant plus difficile, souligne-t-il que le média n’est aps à l’abri de pressions directes et 
indirectes. 
 
Les plaignants 
Dans leur réplique  
Les plaignants considèrent que le fait que Mme Charle ait été très fraîchement démissionnaire de la 
présidence de Télé MB n’avait aucun lien avec l’événement relaté. Ils réaffirment par contre qu’il a existé 
un lien de première importance et récent entre la télévision locale et Mme Charle, qui est le personnage 



  CDJ - Plainte 18-33 - 15 mai 2019 
 
 
central de la séquence, et que ce lien a pu avoir une influence sur la manière dont l’information a été 
traitée. Ils rappellent que Télé MB a réalisé un reportage dans un contexte hautement polémique sur la 
nomination de son ex-présidente à un nouveau poste. Ils estiment donc qu’informer le public de ce 
potentiel conflit d’intérêts aurait apporté une plus-value à l’information. Ils soulignent que d’autres 
spectateurs informés de ce potentiel conflit d’intérêts ont émis des doutes sur l’indépendance de Télé 
MB, ce qui a engendré des réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse. Ils affirment que le but 
de leur démarche est justement de vérifier si ce devoir d’indépendance a été respecté, si la prestation 
de serment de Mme Charle a été traitée avec toute la neutralité et la prudence nécessaires. Ils se 
demandent ainsi si affirmer que les accusations du conseiller communal étaient « fausses » ou ne 
reposaient « sur rien » n’étaient pas prématuré, considérant que si tel avait été le cas, la ministre des 
Pouvoirs locaux n’aurait pas demandé un rapport circonstancié à l’administration montoise. Ils mettent 
en avant l’analyse du Gerfa qui diffère de celle de la Ville et se demandent si Télé MB n’aurait pas dû 
procéder à des investigations plus approfondies avec un expert en droit administratif plutôt que de 
montrer un document à une caméra, dont on ne sait s’il est conforme à la réglementation.  
Enfin, ils indiquent qu’avant de représenter la Fondation Mons 2015 au conseil d’administration de Télé 
MB, Mme Charle y a représenté le PS et qu’à la date de l’émission, elle pouvait toujours selon eux, bien 
que démissionnaire, être considérée comme la présidente si sa démission  n’avait pas été actée par 
l’assemblée générale. 

 
Le média, les journalistes 
Dans leur seconde réponse 
Le média et les journalistes soulignent que le reportage en cause portait non sur la personnalité de Mme 
Charle mais bien sur l’analyse des accusations portées par un membre de l’opposition sur la légalité de 
la promotion de la candidate au sein de l’administration de la ville de Mons. Ils notent ainsi que la 
question posée par la séquence est de savoir si les accusations du conseiller étaient fondées ou non et 
si elles reposaient sur des faits. Ils relèvent que la réponse est négative, comme le démontre le 
reportage.  
Ils rappellent que la démission de Mme Charle de la présidence de Télé MB date du 23 avril et qu’elle 
a été présentée au conseil d’administration le 25 avril à 8h30. Ils concluent qu’elle ne faisait donc plus 
officiellement partie du conseil d’administration lorsque les journalistes ont préparé leur sujet pour le JT 
du soir. De nouveau, ils soulignent que même si un tel lien avait existé, il existe plusieurs garde-fous 
pour protéger l’indépendance des membres de la rédaction des pressions exercées depuis l’intérieur 
ou l’extérieur de l’association. Par ailleurs ils ajoutent encore que la rédaction a estimé que le fait que 
Mme Charle ait été présidente de leur ASBL était sans lien avec le sujet traité dans la séquence et 
n’apportait pas de valeur ajoutée à l’information. Pour le surplus, le média estime ne pas devoir répondre 
aux différentes suppositions des plaignants s’appuyant sur des articles de presse ultérieurs. Ces 
arguments paraissent selon eux relever du procès d’intention.  
 

 
Solution amiable : N. 
 
 
Avis : 
 
Le CDJ rappelle que les journalistes préservent leur indépendance, refusant tout pression, qu’elle soit 
externe ou interne, n’acceptant d’instructions que des responsables de leur rédaction (art. 11 du Code 
de déontologie journalistique). Le fait pour un média d’évoquer un fait d’actualité auquel un membre de 
son conseil d’administration est lié ne peut être en soi indicatif d’un défaut d’indépendance ou de respect 
de la vérité. Si défaut d’indépendance il y a, il doit se vérifier dans chaque cas précis.  
 
Dans le cas d’espèce, le Conseil relève qu’aucun élément objectivable ne permet d’établir que la 
situation en cause ait porté atteinte à l’indépendance des journalistes et par conséquent au traitement 
qu’ils ont donné de l’information.  
Ainsi, il constate que le reportage rend compte correctement des faits, veillant d’une part à donner la 
version des parties qui s’opposent et d’autre part à vérifier le bien-fondé des propos tenus. Sur ce point, 
il observe que l’affirmation selon laquelle l’accusation formulée par le conseiller communal de 
l’opposition est fausse s’appuie sur l’analyse de plusieurs éléments factuels convergents communiqués 
au public : extrait d’une décision communale certifiée conforme, désignation antérieure à la prestation 
de serment, absence de preuve dans le chef du conseiller communal, déclarations des parties. Il note 



  CDJ - Plainte 18-33 - 15 mai 2019 
 
 
que cette analyse est clairement perceptible. Il n’y a pas confusion entre faits et opinions. L’art. 5 du 
Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
Par ailleurs, le fait que la journaliste retienne ces différents éléments à l’appui de son analyse sans 
recourir, par exemple, à un expert en droit administratif, relève de sa liberté rédactionnelle, pour autant 
qu’elle n’écarte aucune information essentielle et vérifie avec soin celles qu’elle publie. Ce qui est le cas 
ici puisqu’elle a pris le soin de solliciter le point de vue du conseiller communal auteur des propos avant 
diffusion. Le fait que ces informations puissent ultérieurement se révéler inexactes ou erronées n’enlève 
rien au travail de vérification réalisé par la journaliste au moment de la diffusion de la séquence. Diffuser 
des informations erronées n’est pas une faute déontologique si le journaliste a agi de bonne foi et a mis 
tout en œuvre pour informer avec exactitude. Les articles 1 (respect de la vérité) et 3 (déformation 
d’information) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été enfreints. 
 
Enfin, le CDJ considère que mentionner dans le reportage que la directrice adjointe était – ou avait été 
jusqu’il y a peu – présidente du conseil d’administration de la télévision n’était dans le cas d’espèce pas 
indispensable à la bonne compréhension des faits, dès lors que cette information n’avait aucun lien 
avec l’incident évoqué dans le reportage. Il constate également qu’en rendre compte sans le dire ne 
témoignait pas d’un conflit d’intérêt dans le chef des journalistes. Il en conclut que les art. 3 (omission 
d’information) et 12 (conflit d’intérêt) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été enfreints. 
 
Pour autant, le CDJ souligne à l’intention des médias et des journalistes qu’ils gagneraient dans des 
situations similaires, où ils sont amenés à prendre attitude par rapport à des personnes avec lesquelles 
ils ont des liens fonctionnels, à mentionner ces derniers par souci de transparence à l’égard du public.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Marc de Haan 
s’était déporté dans ce dossier.  

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin 
Martine Simonis     Pauline Steghers 
Bruno Godaert (par procuration)    
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Marc Vanesse 
       Jacques Englebert 

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau 

       Jean-Jacques Jespers 
        
        
Ont également participé à la discussion : Laurence Van Ruymbeke, Jean-Claude Matgen, 
Dominique Demoulin, Martine Vandemeulebroucke, Florence Le Cam, Caroline Carpentier. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 


