
  CDJ - Plainte 18-64 - 24 juin 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 24 juin 2020 

 
 

Plainte 18-64 
 

X c. sudinfo.be 
 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; droit de réplique (art. 22) ; identification : droit des personnes (art. 24)  
et respect de la vie privée (art. 25)  

 
Plainte fondée : art. 1 (en partie), 22, 24 et 25 

Plainte non fondée : art. 1 (en partie) 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 12 novembre 2018, une plainte est introduite au CDJ à l’encontre d’un article publié sur le site 
sudinfo.be, qui rend compte d’une décision du Conseil d’Etat dans un dossier disciplinaire relatif à un 
gardien de parc travaillant pour un organisme d’intérêt public. La plainte, recevable, a été transmise au 
média le 20 novembre. Ce dernier y a répondu le 14 janvier. Le plaignant y a répliqué le 4 février. Le 
média n’y a pas apporté d’autre réponse. Le CDJ a accepté la demande d’anonymat du plaignant dans 
l’avis.  
 
 

Les faits : 
 
Le 26 octobre 2018, sudinfo.be publie un article en ligne titré « Un gardien vendait de la drogue au parc 
de la Porte de Hal ». Dès l’entame de l’article, le chapeau annonce que « le Conseil d’État a confirmé 
le 5 octobre dernier le licenciement de Gilles D., l’ex-gardien du parc Porte de Hal à Bruxelles » précisant 
que ce dernier « avait été remercié (…) lorsque Bruxelles Environnement, son employeur, a découvert 
que Gilles D. fumait, achetait et vendait de la drogue durant son temps de travail ». L’article évoque 
alors l’enquête interne qui a conduit son employeur à « licencier Gilles D. et (…) déposer une plainte », 
une enquête initiée suite à un rapport « qui faisait état de potentielles ventes de drogue mais également 
de harcèlement et de non-assistance à personne en danger », ainsi que « non-respect de la vie privée 
par la prise et la diffusion d’une vidéo de ce collègue en posture affaiblie ». L’article revient rapidement 
sur les dates clés du parcours de l’intéressé au sein de l’organisme de service public où il avait été 
initialement engagé comme jardinier et souligne que la procédure entamée en septembre au Conseil 
d’Etat avait pour but « de contester son licenciement » non sans avoir indiqué que « jusqu’à la décision 
du Conseil d’État en octobre, Gilles D. estimait que son licenciement était abusif, notamment en 
dénonçant de supposés faits de harcèlement de la part de son chef ». L’article se clôture en signalant 
qu’une procédure pénale ouverte pour des faits de détention et vente de stupéfiants est toujours en 
cours, « tout comme celle lancée pour harcèlement », des informations qui, précise-t-il, ressortent de 
l’arrêt du Conseil d’Etat.  
L’article est illustré par une photographie de l’accusé, dont les yeux sont couverts d’un bandeau noir. 
La légende mentionne : « Gilles D., licencié – D. R. ».  
 
 



  CDJ - Plainte 18-64 - 24 juin 2020 

 
 

2 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le conseil du plaignant précise avant toute chose que son client, gardien de parc pour Bruxelles 
Environnement, a été révoqué d’office dans le cadre d’une procédure disciplinaire initiée à son encontre 
et qu’il a été alerté par plusieurs de ses collègues et certains proches de la publication de l’article mis 
en cause, en telle sorte que, selon lui, il a bien été identifié comme étant la partie concernée par l’article 
même si son nom n’était pas mentionné. Il note qu’en effet l’article fait référence à un certain « Gilles 
D. » et reprend une photographie de son client. Il indique que l’article a été rédigé sans recoupement 
des sources et que ni son client, ni lui-même n’ont été contactés par le journaliste. Par ailleurs, il 
reproche au média d’avoir repris la photo du profil Facebook de son client sans autorisation. Il rappelle 
que cette photo est protégée par des droits d’auteurs. Il souligne également que le droit pénal est régi 
par le principe de présomption d’innocence, présomption d’innocence que le titre de l’article ne respecte 
pas en affirmant qu’« un gardien de parc vendait de la drogue (…) », information qui induit le lecteur en 
erreur dès lors que, précise-t-il, aucune charge de trafic de drogue n’est retenue contre son client. Il 
affirme également que l’information selon laquelle le Conseil d’Etat aurait donné raison à Bruxelles 
Environnement est fausse, l’instance s’étant uniquement prononcée sur la demande en urgence de 
suspension de la décision dans le cadre du recours en annulation. Il précise encore que son client, qui 
est agent statutaire et non contractuel, ne peut avoir été licencié et qu’il ne peut donc être l’objet d’un 
licenciement abusif comme mentionné dans l’article.  
 
Le média : 
Dans sa réponse à la plainte 
Le média indique que l’article s’appuie sur la décision du Conseil d’Etat et des faits instruits rapportés 
par celui-ci. Il y renvoie par hyperlien. Il souligne que la photographie du plaignant est masquée de telle 
manière qu’il est impossible de le reconnaître. Il précise qu’en outre cette photo se trouvait sur un 
compte Facebook totalement public. Il précise aussi que comme l’avocat n’a pas demandé l’anonymat 
de son client dans la procédure au Conseil d’Etat alors qu’il a la possibilité de le faire, il en déduit que 
le plaignant n’était pas demandeur d’anonymat. Il indique avoir néanmoins jugé qu’il fallait être prudent 
et ne pas divulguer le nom complet de l’intéressé. Il note que si aucune charge de trafic de drogue n’est 
reprochée au plaignant, la vente de drogue est, suivant le Conseil d’Etat, au cœur des préoccupations 
de son employeur. Il souligne ainsi que l’article ne fait pas mention de « trafic de drogue » mais rapporte 
la « vente de drogue » telle qu’elle apparaît dans la décision du Conseil de l’Etat. Il observe que si le 
titre résume une situation sans pouvoir la cerner de A à Z, l’article respecte la présomption d’innocence 
en indiquant sans ambiguïté que le dossier est pendant. Il ajoute que l’article n’indique nulle part que le 
Conseil d’Etat a donné raison à Bruxelles Environnement mais qu’il évoque simplement une décision 
du Conseil d’Etat sans en préciser la teneur. Il observe encore que le point de vue du plaignant repris 
dans l’arrêt du Conseil d’État a été relayé dans l’article (« Gilles D. estimait que son licenciement était 
abusif, notamment en dénonçant de supposés faits de harcèlement de la part de son chef »), notant 
qu’il ne lui a pas semblé nécessaire de joindre le plaignant ou son conseil. Il remarque que l’utilisation 
du terme licenciement (au lieu de sanction de démission d’office) a pour but d’éclairer le lecteur sur la 
perte d’emploi du plaignant à l’initiative de son employeur suite à l’affaire querellée. Il estime ainsi que 
le terme « licenciement », à défaut de s’appliquer légalement au statutaire, résonne tout simplement 
pour le grand public comme une fin de contrat initiée de manière unilatérale par l’employeur. 
 
Le plaignant : 
Dans sa dernière réplique 
Le conseil du plaignant indique que le fait qu’un bandeau noir ait été ajouté sur les yeux de son client 
ne permet pas de l’anonymiser. Il rappelle que son client a été alerté de la publication par des tiers qui 
l’ont reconnu dans l’article en question. Il souligne que le plaignant est une personne privée et que la 
publication de sa photo est une atteinte à son droit à l’image. Il ajoute également que la circonstance 
qu’une photo soit publiée sur Facebook n’induit pas, notamment en termes de droit d’auteur, qu’elle 
puisse être copiée et reproduite sans autorisation préalable. Il précise que discuter de l’usage des 
termes « vente » ou « trafic » de drogue n’a aucun intérêt, puisque les deux catégories de faits sont 
pénalement répréhensibles, que les faits sont contestés et qu’ils ne sont pas établis. Il en conclut que 
le plaignant doit être considéré innocent pendant toute la procédure pénale en cours et ajoute que le 
titre de l’article induit en conséquence le lecteur en erreur par sa formulation affirmative. Il estime enfin 
que la présentation de la défense du plaignant (devant le Conseil d’Etat) est incomplète et partiale, 



  CDJ - Plainte 18-64 - 24 juin 2020 

 
 

3 
 

pointant particulièrement la phrase « Gilles D. estimait que son licenciement était abusif, notamment en 
dénonçant de supposés faits de harcèlement de la part de son chef ». Il rappelle que le harcèlement ne 
constitue qu’une partie de sa défense. Il retient également que le terme « licenciement » est erroné 
même s’il est utilisé à des fins de vulgarisation : il souligne de nouveau qu’au moment de sa révocation, 
le plaignant n’était pas employé par Bruxelles Environnement mais agent nommé de la fonction 
publique, un cadre qui obéit à des mécanismes de fonctionnement étrangers à ceux évoqués dans 
l’article, qu’il n’y avait donc pas de contrat de travail entre lui et l’organisme, qu’il ne peut donc y avoir 
eu licenciement. Il note que résumer le système de défense du plaignant en une seule phrase ne rend 
pas compte exactement de l’état du dossier ; il regrette que le journaliste ne se soit pas donné la peine 
de s’informer au préalable. Il estime que l’information qui est ainsi communiquée au public est inexacte 
et n’a pas permis que la partie concernée à titre principal ait l’occasion de s’exprimer. 
 
 

Solution amiable : N 
 
 
Avis : 
 
Le CDJ observe que l’article contesté a été rédigé à partir d’informations figurant dans un arrêt du 
Conseil d’Etat disponible en ligne. Il note que cet arrêt porte sur la demande en suspension en extrême 
urgence d’une décision disciplinaire (une démission d’office soit un « licenciement ») prise à l’égard d’un 
agent public (un gardien de parc) dans l’attente d’une décision de l’instance dans la procédure 
d’annulation de cette même sanction.  
 
Il constate ainsi que, contrairement à ce qu’indique le média dans l’article, cet arrêt ne confirme pas le 
« licenciement » de l’agent mais en rejette la suspension le temps de la procédure en annulation. Il note 
que cette erreur sur le sens de la décision dont il est rendu compte confère à la sanction un caractère 
définitif qu’elle n’a pas au moment de la publication de l’article, ce qui est de nature à induire le lecteur 
en erreur. L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a sur ce point pas été respecté. 
 
Par ailleurs, dès lors que dans cet arrêt, le Conseil d’Etat ne mène aucune instruction ni ne se prononce 
sur les faits à l’origine de la sanction, se contentant d’y faire référence en citant les arguments des 
parties à la cause sous objet (la demande de suspension), le CDJ estime qu’il revenait au média de les 
vérifier et de les recouper auprès d’autres sources avant d’en rendre compte, ce qu’il n’a pas fait.  
Plus précisément, il constate que les faits de vente de drogue mis en avant par le média constituaient 
une accusation grave susceptible de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur de la personne citée, 
nécessitant que le média sollicite son point de vue avant diffusion sur ce point précis. Le fait que l’article 
mentionne que le gardien conteste son « licenciement » auprès du Conseil d’Etat ne constitue pas en 
l’espèce un droit de réplique suffisant au regard des accusations précises mises en avant par le média.  
 
Il note enfin que le titre et le chapeau de l’article posent comme avérés les faits de vente de drogue à 
charge du plaignant, alors qu’un tribunal ne s’est pas prononcé sur la question et que les éléments de 
l’enquête journalistique ne permettent pas de l’établir.  
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 22 (droit de réplique) du Code de déontologie 
journalistique n’ont pas été respectés.  
 
Le CDJ constate que le terme « licenciement », pour imprécis qu’il puisse paraître dans le cadre d’une 
procédure disciplinaire relative à un agent public, ne prête pas à conséquence sur le sens général de 
l’information donnée au lecteur, à savoir la mise à l’écart d’un gardien de parc en raison de divers faits 
graves reprochés par son employeur.  
 
Le CDJ considère que la photo barrée d’un bandeau noir qui laisse deviner une partie significative du 
visage du gardien permet en convergence avec son prénom, l’initiale de son nom, et la mention de son 
lieu de travail son identification sans doute possible par un public autre que son cercle de proches. La 
Directive du CDJ sur l’identification des personnes physiques dans les médias (2015) prévoit de ne 
rendre les personnes identifiables que lorsque la personne y a consenti, lorsqu’une autorité publique a 
au préalable communiqué l’identité de la personne ou lorsque l’intérêt général le demande. Le Conseil 
observe qu’aucune des deux premières conditions n’est remplie dans le cas d’espèce. D’une part la 
mise en ligne d’un arrêt sur le site du Conseil d’Etat ne peut être considérée comme la communication 



  CDJ - Plainte 18-64 - 24 juin 2020 

 
 

4 
 

de l’identité par une autorité publique étant donné la difficulté d’accès de ces informations pour le grand 
public. D’autre part, la mise en ligne par une personne de sa photo sur un profil Facebook ne peut pas 
être considérée comme une autorisation tacite de reproduction.  
Dès lors que la culpabilité ne pouvait être établie avec une complète certitude, le CDJ estime qu’il n’y 
avait pas de motif d’intérêt général à publier la photo insuffisamment floutée du plaignant et de révéler 
ainsi directement son identité dans un média de large diffusion et de proximité. Cette identification 
n’apportait en effet pas de plus-value à l’information donnée. L’art. 24 (droit à l’image) et 25 (respect de 
la vie privée) du Code de déontologie n’ont pas été respectés.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (en partie), 22, 24 et 25 ; la plainte n’est 
pas fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (l’usage du terme « licenciement ») 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté qu’un article de sudinfo.be présentait un gardien de parc comme 
coupable de faits de vente de drogue sans que cela soit établi, et l’identifiait sans plus-
value pour l’information 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 juin 2020 qu’un article de sudinfo.be, qui 
rendait compte d’une décision du Conseil d’Etat dans un dossier disciplinaire relatif à un gardien de 
parc travaillant pour un organisme d’intérêt public, n’avait pas respecté la déontologie. Il a relevé d’une 
part que la publication de la photo partiellement floutée de l’intéressé permettait, en convergence avec 
d’autres mentions (prénom, lieu de travail), son identification au-delà de son cercle de proches. Il a noté 
d’autre part que l’article posait comme avérés des faits de vente de drogue qui ne l’étaient pas. Plus 
particulièrement, le CDJ a pointé que l’arrêt du Conseil d’Etat duquel le média tirait ses informations ne 
confirmait pas le « licenciement » de l’agent comme cela était souligné dans l’article, mais en rejetait la 
suspension le temps de la procédure en annulation. Il a noté que ces informations n’avaient pas été 
autrement vérifiées et que cette erreur sur le sens de la décision dont il était rendu compte conférait à 
la sanction un caractère définitif qu’elle n’avait pas au moment de la publication, ce qui était de nature 
à induire le lecteur en erreur.  
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Michel Royer s’est déporté dans ce dossier.  
. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin (présidence) 
Martine Simonis      
        

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-64-X-c-sudinfobe-avis-24juin2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-64-X-c-sudinfobe-avis-24juin2020.pdf


  CDJ - Plainte 18-64 - 24 juin 2020 

 
 

5 
 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Caroline Carpentier 
       David Lallemand 
       Alejandra Michel 
 
Ont également participé à la discussion : Laurence Mundschau, Martine Vandemeulebroucke. 

 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 


