
  CDJ - Plainte 18-65 - 24 juin 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 24 juin 2020 

 
 

Plainte 18-65 
 

X c. K. Fadoul / RTBF.be 
 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; rectification (art. 6) ; identification : droit des personnes (art. 24) et 
respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte fondée : art. 1 (en partie) et 6 

Plainte non fondée : art. 1 (en partie), 24 et 25 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 12 novembre 2018, une plainte est introduite au CDJ à l’encontre d’un article publié sur le site 
RTBF.be qui fait état du « licenciement » d’un gardien de parc travaillant pour un organisme d’intérêt 
public. La plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au média le 20 novembre. Le média y a 
répondu le 4 décembre. Le plaignant y a répliqué le 5 décembre. Le média a communiqué sa dernière 
réponse le 28 février. Le CDJ a accepté la demande d’anonymat du plaignant dans l’avis.  
 
 

Les faits : 
 
Le 26 octobre 2018, la RTBF publie en ligne un article de K. Fadoul titré « Bruxelles : le gardien de 
parcs vendait de la drogue dans un parc ». On y apprend que Bruxelles Environnement a licencié un 
gardien de parc (non identifié) un mois auparavant. L’article explique : « Il s’agit d’un gardien de parc 
qui consommait mais surtout écoulait de la drogue dans un parc où il patrouillait. Ses clients étaient des 
jeunes issus des écoles voisines ». Le journaliste évoque ensuite brièvement le parcours professionnel 
de l’intéressé avant de préciser qu’« il était affecté au parc de la Porte de Hal, point de rencontre connu 
entre dealers et consommateurs de stupéfiants ». Dans la suite de l’article, le journaliste revient sur 
l’enquête interne qui a conduit Bruxelles Environnement à « vouloir procéder à son licenciement et avoir 
introduit une plainte auprès de la justice ». Il fait référence au rapport établi par le chef d’équipe du 
gardien mis en cause, notant des faits de « harcèlement et non-assistance à personne ayant fait un 
malaise, mais également suspicion de vente de drogues ». Il cite des éléments de défense du gardien 
de parc qui « parle de harcèlement de la part de son supérieur » avant d’indiquer qu’il a attaqué son 
employeur en Conseil d’Etat, Conseil d’Etat qui, précise le journaliste, « a finalement donné raison à 
Bruxelles Environnement (…) : le licenciement est confirmé ! ».  
Dans un dernier paragraphe, le journaliste met en avant la rareté et la gravité de la situation ayant 
conduit au licenciement, qualifié de « mesure radicale ». Il note qu’une « source proche du dossier » 
précise :« ‘‘Un agent impliqué à ce point, c’est extrêmement rare’’ (…). ‘‘D’où le caractère inacceptable 
et la sanction qui se devait être exemplaire’’ ». Il rappelle alors les critères de sélection des agents de 
parc, qui sans être agents de police contribuent au sentiment de sécurité et dont le comportement doit 
être exemplaire en raison de leurs contacts avec les enfants, les adolescents et leurs parents. Il conclut 



  CDJ - Plainte 18-65 - 24 juin 2020 

 
 

2 
 

en donnant la parole à un agent de parc qui explique être souvent confronté au deal de stupéfiants dans 
les parcs et aux alentours.  
Une photographie satellite du parc en cause illustre l’article avec en légende : « Le gardien de parcs 
écoulait sa marchandise dans le parc de la Porte de Hal ». 
 
L’article a été modifié en date du 28 février 2019 après échange avec le plaignant. Il est désormais titré : 
« Bruxelles : un gardien de parcs accusé de vendre de la drogue dans un parc licencié ». On y précise 
que le gardien est « accusé par son employeur d’avoir consommé mais surtout écoulé de la drogue 
dans un parc où il patrouillait » et que « selon Bruxelles Environnement, ses clients étaient des jeunes 
issus des écoles voisines ». Le passage qui évoque la procédure du gardien devant le Conseil d’Etat 
indique désormais d’une part que la demande en suspension en urgence a été rejetée et donne d’autre 
part le point de vue du conseil de l’intéressé.  
Sous le dernier paragraphe, on peut lire, entre parenthèses, « Cet article a été rectifié et mis à jour le 
28 février 2019 ».  
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le conseil du plaignant précise avant toute chose que son client, gardien de parc pour Bruxelles 
Environnement, a été révoqué d’office dans le cadre d’une procédure disciplinaire initiée à son encontre 
et qu’il a été alerté par plusieurs de ses collègues et certains proches de la publication de l’article mis 
en cause, en telle sorte que, selon lui, il a bien été identifié comme étant la partie concernée par l’article 
même si son nom n’était pas mentionné.  
Il indique que l’article a été rédigé sans recoupement des sources et que ni son client, ni lui-même n’ont 
été contactés par le journaliste. Il rappelle également que le droit pénal est régi par le principe de 
présomption d’innocence, présomption d’innocence que le titre de l’article ne respecte pas en affirmant 
que « le gardien de parcs vendait sa drogue dans un parc », information qui induit le lecteur en erreur 
dès lors que, précise-t-il, qu’aucune charge de trafic de drogue n’est retenue contre son client. Il affirme 
également que l’information selon laquelle le Conseil d’Etat aurait donné raison à Bruxelles 
Environnement est fausse, l’instance s’étant uniquement prononcée sur la demande en urgence de 
suspension de la décision dans le cadre du recours en annulation. Il ajoute que l’information selon 
laquelle Bruxelles Environnement aurait déposé une plainte auprès de la justice concernant les faits 
retenus à charge de son client est également fausse dès lors que Bruxelles Environnement n’a jamais 
dénoncé les faits à la justice.  
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
Le média observe que le sujet de l’article est d’intérêt général. Il souligne que le plaignant n’y est pas 
cité et qu’il ne peut donc être identifié que par des proches en connaissance de l’affaire. Néanmoins, le 
média reconnaît que l’article présente de manière affirmative des faits de trafic de drogue à charge du 
plaignant alors que ce dernier les conteste et qu’une procédure à la fois administrative et pénale est 
toujours en cours, notant que le Conseil d’Etat qui a débouté le plaignant ne s’est en effet pas prononcé 
sur le fond mais uniquement sur les conditions de l’extrême urgence pour agir en suspension.  
 
Le plaignant : 
Dans sa dernière réplique 
L’avocat note que le média a reconnu son erreur mais observe que l’article est toujours disponible en 
ligne sans avoir été amendé. Il indique qu’une rectification ou un retrait lui paraissent relever d’un 
impératif d’exactitude de l’information diffusée. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur dernière réplique 
Le média relève que le plaignant a refusé la proposition de solution amiable proposée et qu’elle a donc 
décidé d’apporter d’initiative les précisions ou corrections nécessaires à l’article de base. Le média 
ajoute ignorer les suites du dossier pénal en cours et se réserve le droit d’en faire état si nécessaire.  
 
 



  CDJ - Plainte 18-65 - 24 juin 2020 

 
 

3 
 

Solution amiable : 
 
Ayant reconnu son erreur pour ce qui concerne les griefs relatifs à l’art.1 du Code de déontologie 
journalistique, le média proposait d’y apporter un rectificatif. Le plaignant n’y a pas donné de réponse. 
Suite à l’échec de cette tentative de solution amiable, la procédure au fond a repris et le plaignant a 
observé que l’article subsistait en l’état malgré la reconnaissance des erreurs commises. Le média a 
alors décidé de les corriger d’initiative.  
 
 

Avis : 
 
Le CDJ constate que la seule mention du parc où travaillait le gardien avant d’être « licencié » est 
insuffisante pour permettre son identification sans doute possible au-delà de son cercle de proches. Il 
note qu’aucun autre élément de l’article ne permet, seul ou en convergence, cette identification.  
Les articles 24 (droit des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie n’ont pas 
été enfreints.  
 
Le CDJ observe que l’article contesté a été rédigé à partir d’informations figurant dans un arrêt du 
Conseil d’Etat disponible en ligne, informations qui ont été recoupées à d’autres sources dont on 
retrouve plusieurs mentions dans l’article lui-même. Il note cependant – et le média reconnaît – d’une 
part que le titre et l’article présentent comme avérés des faits de vente de drogue à charge du plaignant 
alors qu’un tribunal ne s’est pas prononcé sur la question et que les éléments de l’enquête journalistique 
ne permettent pas de l’établir, et, d’autre part, que contrairement à ce qu’indique le journaliste dans 
l’article, le Conseil d’Etat n’a pas donné raison à l’employeur en confirmant la démission d’office 
(« licenciement »), mais a rejeté la demande de suspension en extrême urgence de la sanction 
disciplinaire le temps de l’examen de la demande en annulation. L’art. 1 (respect de la vérité) du Code 
de déontologie n’a pas été respecté sur ces points.  
 
Le CDJ note que l’information selon laquelle l’employeur de l’agent a introduit une plainte auprès de la 
justice est rapportée, dans l’article, aux déclarations de cet employeur sans être reprise au compte du 
journaliste, et qu’elle l’est à partir de son travail de recoupement de sources. Le fait que cette information 
puisse se révéler par la suite erronée n’enlève rien au travail réalisé par le journaliste au moment de la 
rédaction de l’article. L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint sur ce 
point.  
 
Le Conseil note que le média, reconnaissant ses erreurs en matière de respect à l’art. 1 du Code de 
déontologie, a apporté des corrections au titre et à l’article en cours de procédure devant le CDJ. S’il 
salue la démarche du média, le CDJ constate cependant que cette rectification n’a été ni rapide ni 
explicite comme le prévoient l’art. 6 du Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation de 
rectification (2017). En l’occurrence, cette rectification n’est pas intervenue spontanément et sans délai, 
dès la prise de connaissance de l’erreur ; elle n’est pas davantage claire et visible en ce qu’elle ne 
comporte pas la reconnaissance et l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci et 
qu’elle ne permet pas aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et 
de saisir la teneur réelle des faits. 
 
En conséquence, le CDJ estime que les art. 1 et 6 du Code de déontologie journalistique n’ont pas été 
respectés. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité – en partie) et 6 ; la 
plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (vérification et affirmation relative au dépôt de 
plainte de l’employeur), 24 et 25.  
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, la RTBF doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/Carnet-rectification-versionavec-cover.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/Carnet-rectification-versionavec-cover.pdf


  CDJ - Plainte 18-65 - 24 juin 2020 

 
 

4 
 

 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que la RTBF n’a pas rectifié rapidement et explicitement des 
informations erronées publiées dans un article en ligne relatif au « licenciement » d’un 
gardien de parc accusé de faits de vente de drogue  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 juin 2020 que la RTBF n’avait pas respecté 
l’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie journalistique suite la publication 
d’informations erronées dans un article en ligne relatif à la démission d’office (« licenciement ») d’un 
gardien de parc accusé de faits de vente de drogue par son employeur. Si le média qui reconnaissait 
ses erreurs avait bien apporté des corrections au titre et à l’article en cours de procédure devant le CDJ, 
le CDJ a cependant constaté que cette rectification n’était ni rapide ni explicite comme le prévoient l’art. 
6 du Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation de rectification (2017). En l’occurrence, 
cette rectification n’est pas intervenue spontanément et sans délai, dès la prise de connaissance de 
l’erreur ; elle n’est pas claire et visible en ce qu’elle ne comporte pas la reconnaissance et l’identification 
de l’erreur commise et la correction de celle-ci et qu’elle ne permet pas aux personnes ayant déjà pris 
connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle des faits. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Jean-Pierre Jacqmin et Yves Thiran se sont déportés dans ce 
dossier.  
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre (présidence)    Philippe Nothomb (par procuration) 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer      
Martine Simonis      
Michel Royer 
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Caroline Carpentier 
       David Lallemand 
       Alejandra Michel 
 
Ont également participé à la discussion : Laurence Mundschau, Martine Vandemeulebroucke. 

 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/Carnet-rectification-versionavec-cover.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-65-X-c-K-Fadoul-RTBFbe-avis-24juin2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-65-X-c-K-Fadoul-RTBFbe-avis-24juin2020.pdf

