
  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 9 septembre 2020 

 
 

Plainte 18-66 

 
G. Maréchal c. Ch. Collin & N. Lefèvre / TV LUX 

 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 Code de déontologie 
journalistique) ; déformation d’information / respect du sens et de l’esprit des propos 

tenus (art. 3) ; indépendance (art. 11) ; loyauté (art. 17) ; droit de réplique (art. 22) ; 
droit des personnes (art. 24) ; attention aux droits des personnes fragiles (art. 27) 

 
Plainte non fondée (art. 1, 3, 11, 17, 22, 24, 27) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 15 novembre 2018, M. G. Maréchal introduit, via son conseil, une plainte au CDJ à l’encontre d’une 
interview diffusée dans le JT de TV LUX qui, en pleine crise sanitaire dite « de la peste porcine 
africaine », fait état du nourrissage de sangliers par des chasseurs, dont lui-même. La plainte, 
recevable, a été transmise aux journalistes et au média le 26 novembre 2018. Le conseil du média et 
des journalistes mis en cause y a répondu le 9 décembre. Le plaignant y a répliqué le 1er février. Le 19 
février, le conseil du média et des journalistes a communiqué son dernier argumentaire. Après en avoir 
pris connaissance, le conseil du plaignant a sollicité une audition au CDJ, audition qui a été refusée dès 
lors qu’elle ne portait pas sur des éléments nouveaux mis en avant par le média. 
 
 

Les faits : 
 
Le 19 septembre 2018, TV LUX diffuse dans le cadre de son JT une interview du président d’Inter 
Environnement Wallonie réalisée par le journaliste N. Lefèvre, qui, soulignant les conséquences de la 
pratique du nourrissage des sangliers sur leur densité, épingle la responsabilité des chasseurs dans la 
crise de la peste porcine africaine qui touche la Gaume. Il s’étonne que le président du Conseil 
cynégétique de Gaume et du Royal Saint Hubert Club puisse s’exprimer abondamment sur la crise en 
cours alors qu’il a été et serait encore « incriminé dans ce genre de questions ». Il évoque ainsi une 
décision du parquet d’Arlon de 2003 « d’éradiquer un élevage de sangliers qu’il nourrissait à gros coups 
de viande de porc », précisant que « le DNF a dû intervenir pour tirer tous ces (ses ?) animaux ». Il 
ajoute qu’« il semble de nouveau qu’il y ait une signalisation, un dépôt de plainte au DNF pour le même 
comportement en 2016 ». Il conclut, se disant indigné devant la demande d’indemnisation des 
chasseurs pour la non-jouissance du droit de chasse parce qu’interdite pendant un certain temps ou en 
raison de l’éradication d’une bonne partie de la densité de sangliers. 
 
La présentatrice du JT, Ch. Collin, lance la séquence en annonçant : « Inter Environnement Wallonie 
pointe la responsabilité des chasseurs dans cette crise. L’association estime qu’il faudrait trois fois 
moins de sangliers en Wallonie. Selon elle, cette densité de gibier trop élevée est due aux pratiques de 
nourrissage. On écoute Marc Bussers, le président d’Inter Environnement Wallonie ». Elle la referme 
indiquant : « Invité à réagir face à ces propos, Guy Maréchal président du Conseil cynégétique de 



  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

2 
 

Gaume n’a pas souhaité faire de commentaire ce mercredi après-midi. Le Parquet d’Arlon confirme 
plusieurs dossiers ouverts sans préciser la nature des infractions puisque la procédure n’en est qu’au 
stade de l’information ». 
 
Les titres du JT annonçaient : « Selon Inter Environnement Wallonie, il faut diviser par trois la densité 
de sangliers. Elle dénonce l’attitude des chasseurs qui nourrissent le gibier ». 
 
Le journaliste a sollicité la réaction de la personne mise en cause dans le cadre de la conférence de 
presse qu’il couvrait pour un autre sujet, à laquelle elle assistait. Le cameraman présent a enregistré la 
conversation dont la défense du média a fourni la retranscription. Le journaliste y évoque les 
accusations de 2003 précisant que cela porte sur le nourrissage des sangliers mis en lien avec la 
propagation du virus. On y entend le plaignant, invité à plusieurs reprises à réagir – le journaliste parle 
de droit de réponse –, déclarer qu’il ne souhaite pas de polémique et vouloir attendre pour réagir. 
 
 

Les arguments des parties (résumé) : 
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le conseil du plaignant rapporte que son client a été contacté le 19 septembre par TV Lux dans le cadre 
de la préparation d’un reportage du JT. Selon lui, le média souhaitait obtenir une réponse aux 
déclarations du président de l’ASBL Inter Environnement Wallonie qui affirmait que le plaignant aurait 
réalisé des lâchers de sangliers. Le conseil du plaignant souligne que le droit de réplique ne reposait 
que sur cet élément-là. Il ajoute que, débordé par les nombreuses réunions liées à la crise sanitaire 
porcine, son client, qui considère ces accusations comme saugrenues et dénuées de toute réalité, 
déclare ne pas avoir le temps de répondre et préférer se consacrer à la gestion de la crise. 
Le conseil du plaignant affirme que les propos tenus – sans qu’aucune question ne soit posée - sont 
contraires à la réalité : son client n’a jamais été condamné pour des faits liés à sa pratique de la chasse 
ou même en lien avec son parc à sangliers. Il précise que s’il est exact qu’une procédure judiciaire a 
été ouverte jamais aucune condamnation n’est intervenue à l’encontre de son client. Il explique qu’en 
2003, les sangliers du parc ont été abattus sur ordre du substitut du procureur du roi en raison de la 
présence de lard et de couennes de porc et que l’affaire a finalement été classée sans suite à l’issue 
de l’enquête, ce qui signifie que son client n’est pas considéré comme ayant lui-même fourni la nourriture 
aux sangliers. Il souligne également que son client n’est pas au courant de plainte ou reproche 
concernant un prétendu nourrissage en 2016. 
Il estime que la mention par la présentatrice du JT du contact avec le parquet d’Arlon, juste après qu’ait 
été cité le nom du plaignant, entretient un certain flou dès lors que le Parquet d’Arlon confirme l’existence 
de plusieurs dossiers ouverts sans préciser la nature des infractions mais qu’à sa connaissance elles 
ne concernent pas son client. Il note également que le média ne précise pas dans la séquence s’il a 
contacté le parquet sur la question de la peste porcine ou sur les éventuels dossiers relatifs à son client. 
Il ajoute que lors du contact pris avec son client, le média n’a pas rapporté la totalité et la teneur exacte 
des propos tenus par le président de l’ASBL Inter Environnement Wallonie, soulignant que si tel avait 
été le cas, ce dernier aurait répondu. Il affirme également que le média ne lui a pas posé de questions 
notamment à propos des faits de 2003 et que, là aussi si tel avait été le cas, il aurait sans nul doute 
fourni les explications adéquates. Il rappelle la jurisprudence du CDJ selon laquelle la nature du média 
télévisé, certes plus synthétique, ne dispense pas d’être précis et rigoureux. 
Le conseil du plaignant s’étonne qu’une grande partie du reportage ait été consacrée à la seule interview 
du président d’Inter-Environnement Wallonie. Il relève qu’aucune question ne semble lui avoir été posée 
et aucune vérification faite, alors que ces déclarations sont fausses, dénigrantes et portent atteinte à la 
réputation de son client. 
Il rappelle que le droit de réplique doit être effectif, que la personne doit donc savoir ce sur quoi il porte 
et dans quel contexte il sera diffusé, ce qui n’a, selon lui, pas été le cas en l’espèce puisque l’information 
portait sur un lâcher de sangliers. Il considère que le média, qui n’a pas correctement informé son client 
visé dans ce dossier sensible, n’a pas agi avec loyauté. Il considère également que le média, en 
déformant les propos de son client qui n’a pas souhaité s’exprimer, a contribué à l’image véhiculée par 
le reportage qui l’a obligé, suite à l’écho que la diffusion de cette séquence a provoqué dans de 
nombreux autres médias, à se justifier et à se défendre. Il constate qu’ensuite de ce fait, de nombreuses 
personnes l’ont tenu responsable d’importer et de lâcher des sangliers et même d’être à l’origine du 
scandale de la peste porcine. Il indique que son client a ainsi été victime d’injures et de propos heurtants 



  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

3 
 

sur les réseaux sociaux, qui l’ont blessé et ont également affecté les membres de sa famille dont son 
fils, candidat bourgmestre dans sa commune, qui a été menacé. Il dénonce également un acharnement 
médiatique qui a des conséquences néfastes sur les affaires professionnelles et collaborations de son 
client et ont conduit le bureau exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique à lui demander de se 
mettre en congé de ses fonctions représentatives car chaque intervention se traduisait par des 
questions sur cette affaire et non sur le sujet discuté. 
 
Il produit plusieurs pièces en annexes de sa plainte : un tract intitulé « La peste porcine africaine en 
Gaume. La réponse de Guy Maréchal » qu’il a diffusé de sa propre initiative pour répondre aux 
accusations dont il s’estime victime ; de nombreux commentaires échangés sur les réseaux sociaux à 
son propos ; un procès-verbal de l’AFSCA relatif à l’affaire de 2003 et le courrier de classement sans 
suite communiqué par le procureur du roi dans cette même affaire. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur réponse à la plainte 
Le conseil des journalistes et du média observe que la séquence contestée a été diffusée dans le cadre 
des informations relatives aux cas de peste porcine détectés en Wallonie début septembre 2018 dans 
la région de Buzenol-Etalle. Il souligne que le plaignant mentionne dans sa plainte qu’il a été contacté 
avant la diffusion de la séquence et qu’il n’a pas voulu donner suite à cette demande à ce moment-là. 
Le conseil relève qu’en application de la responsabilité en cascade seul l’auteur de l’opinion émise peut 
être poursuivi en Belgique pour le contenu de celle-ci, et certainement pas son diffuseur, et qu’en 
principe, il n’appartient donc pas en Belgique à qui que ce soit, fût-il journaliste, de vérifier la pertinence 
des propos tenus par quelqu’un dès qu’il « est connu et domicilié en Belgique », au risque sinon de 
procéder à une censure préalable interdite. Il ajoute, citant un arrêt de la CEDH, qu’en matière de 
presse, s’agissant de propos rapportés par un tiers avec bonne foi et objectivité, un média ne commet 
pas de faute. Il en conclut que si le plaignant estime que les arguments de la personne interviewée 
étaient mensongers, il ne peut les faire valoir qu’à l’encontre de celle-ci. 
Il note que, contrairement à ce qu’affirme le plaignant, des questions ont bien été posées puisque ce 
dernier indique lui-même que le média l’a contacté dans le cadre du reportage pour répondre aux propos 
tenus à son encontre. Il souligne que, dès lors qu’une réaction lui était demandée, le plaignant devait 
bien imaginer que ces propos devaient particulièrement et négativement l’impliquer. Il ajoute qu’aucune 
obligation déontologique n’impose au journaliste de communiquer la totalité et le contenu exact des 
propos d’une personne à une autre avant de l’interviewer. 
Il verse au dossier la retranscription de la conversation tenue entre le journaliste et le plaignant au 
moment où le premier propose au second de répondre aux allégations du président d’Inter-
Environnement Wallonie. Il souligne que dans cette retranscription le plaignant, invité à plusieurs 
reprises à réagir, déclare qu’il préfère attendre et écouter l’interview au JT et qu’il y répondra si besoin. 
Il note que le texte de la présentatrice lu en fin de reportage rend précisément compte de la réponse 
qui a été faite par le parquet lorsque TV Lux a pris contact avec lui. Il reproduit la demande du média 
qui évoque les faits de 2003 et de 2016 et s’interroge respectivement sur leur issue et sur leur existence 
réelle et la réponse du parquet telle que lue à l’antenne. Il produit les pièces qui en attestent. Il rappelle 
qu’un journaliste n’a pas tant à respecter la stricte véracité d’une information qu’à informer avec 
objectivité de l’existence de celle-ci, et que c’est le travail du journaliste qui doit être objectif et non 
l’information qui est transmise qui doit être vraie. 
L’avocat estime que le plaignant se méprend en évoquant un manquement à l’obligation d’informer de 
manière indépendante lorsqu’il conteste une information qu’il juge partielle, ce qui n’est selon lui pas 
interdit. Il revient sur l’article 9 du Code de déontologie qui autorise les journalistes à défendre leur 
activité par une pleine liberté d’investigation, d’information et de choix éditoriaux. Il ajoute également 
que TV LUX a expressément sollicité le plaignant comme interlocuteur pour répondre aux accusations 
portées contre lui et, qu’en conséquence, le déséquilibre souligné par le plaignant n’est pour lui que 
l’évidente résultante de son refus de donner son point de vue. L’avocat rappelle que le refus de répondre 
à une interview n’oblige pas le média à renoncer à son article ou à son émission. 
L’avocat estime que le principe du contradictoire a été respecté dès lors que le média a veillé à permettre 
au plaignant d’exprimer son opinion même si, en définitive, il a refusé de l’exprimer. Il renvoie à un avis 
antérieur du CDJ (dossier 11-06) pour faire valoir cet argument. Il ajoute qu’il a également été jugé que, 
lorsque le cas se présente, la mention « refuse tout commentaire » constitue une application 
satisfaisante de la prescription du débat contradictoire (in Journalistes, 1999). Il observe que le plaignant 
n’apporte pas la preuve d’un manque de loyauté « en ne l’informant pas de manière correcte » des 
propos tenus à son encontre alors que cela a été fait et qu’il ne pouvait à l’évidence ignorer qu’ils les 



  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

4 
 

concernaient directement. Par ailleurs, il remarque que les journalistes n’ont pas pu déformer les propos 
du plaignant puisqu’il a refusé d’en tenir. 
Concernant les suites de la diffusion de la séquence et de l’acharnement médiatique dont il aurait été 
victime, le conseil des journalistes et du média avance que le plaignant confond la simple diffusion, lors 
d’un JT, d’une opinion sur un dossier sensible et les échanges sur les réseaux sociaux sur ce dossier. 
Il souligne que le plaignant n’établit aucun lien de causalité entre les deux et que TV LUX n’est en rien 
responsable des commentaires émis sur les réseaux sociaux. 
 
L’avocat revient sur la chronologie médiatique des faits encadrant la diffusion de la séquence contestée. 
On y note que l’interview d’Inter-Environnement Wallonie faisait suite à un communiqué de l’association 
relayée par d’autres médias. 
Cette chronologie relève également que le plaignant n’a pas pris contact avec TV Lux à la suite de la 
diffusion de la séquence et qu’un appel téléphonique ultérieur du rédacteur en chef avec le plaignant lui 
proposait un reportage pour faire toute la lumière sur son parc ou l’échantillonnage qu’il avait demandé, 
proposition déclinée par le plaignant. Le média communique la preuve de cet appel. Une autre 
proposition sera encore formulée par une journaliste, sans succès. Un compte rendu en est donné dans 
une pièce annexe au dossier. 
 
Le plaignant : 
Dans sa dernière réplique 
Le conseil du plaignant retient que seules les règles déontologiques doivent être analysées dans ce 
dossier. Il considère que la disposition constitutionnelle citée n’est pas incompatible avec les exigences 
déontologiques, celle-ci ne libérant pas les médias et les journalistes de leur obligation d’informer dans 
le respect de la vérité : le fait que des propos aient été tenus par une personne identifiée n’empêchait 
pas le journaliste de devoir réaliser les investigations et recoupements nécessaires. Il souligne que 
lorsqu’une personne est invitée à réagir, il convient qu’elle puisse déterminer exactement ce sur quoi 
elle doit réagir. Il relève de surplus que le journaliste a proposé le droit de réplique à son client dans une 
situation, la sortie d’une réunion de crise, particulièrement épuisante : absorbé par la gestion de la crise, 
il lui a semblé inadéquat de lui poser des questions sur une vieille affaire de 2003 par ailleurs clôturée. 
Il explique également que les explications fournies par le journaliste sont brèves, peu claires et peu 
détaillées et qu’elles ont été formulées en plein couloir devant plusieurs personnes, ce qui rend l’audition 
et l’écoute difficile pour son client qui a en plus des problèmes d’ouïe. 
Il note que la réponse du parquet est particulièrement évasive alors que les questions du média sont 
précises, constatant qu’aucun lien avec une affaire de nourrissage ou de lâcher de sangliers n’est 
évoquée et que seuls des dossiers en cours le sont. Il en conclut qu’au moment de la diffusion du 
reportage litigieux, les équipes de TV Lux savaient que les accusations portées à l’encontre de son 
client étaient fausses. 
L’avocat estime, en outre, que les droits de son client n’ont pas été suffisamment pris en considération, 
notant que viser des faits datant de plus de 10 ans et qui n’ont jamais été avérés était clairement de 
nature à porter le discrédit sur sa personne. Il trouve regrettable que le journaliste n’ait pas retenu la 
principale réflexion de son client vis-à-vis des propos incriminants tenus à son encontre (« Ce n’est pas 
le moment de faire de la polémique maintenant »). Il observe que son client est peu habitué aux 
interviews et donc très peu familiarisé avec les médias, ce qui aurait dû, selon lui, être pris en 
considération par la rédaction. Il revient sur le fait que son client n’a pas été informé de l’entièreté des 
propos tenus par le président d’Inter-Environnement, expliquant que le journaliste parle d’une affaire de 
2003 et non d’accusations de nourrissage en 2016 ou d’indemnisation pour non-jouissance du droit de 
chasse. Pour son client, cette vieille affaire étant clôturée, il n’a pas souhaité revenir là-dessus. Il en 
conclut qu'iln’a pu faire valoir son droit de réplique en toute connaissance de cause. 
Il rappelle que le journaliste ne doit pas être un simple relais ou devenir complice d’une information 
déformée, déformante ou manipulatrice. Il souligne que, même s’il n’a pas souhaité être interviewé, son 
client a quand même informé clairement le journaliste de la fausseté des accusations tenues. Il conteste 
la crédibilité de l’auteur des propos, notant que l’IEW tente depuis plusieurs années de faire interdire la 
chasse. Il renvoie à un avis du CDJ (18-09) qui mettait en avant le fait que « rien n’empêchait le 
journaliste de vérifier l’information dont il disposait auprès de chacune des personnes qu’il entendait 
identifier ». 
 



  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

5 
 

Le média / les journalistes : 
Dans leur dernière réplique 
Outre ses précédents arguments, le conseil des journalistes et du média observe que s’agissant de 
propos rapportés par un tiers, pour autant qu’ils aient été rapportés avec bonne foi et objectivité, un 
média ne commet pas de faute. Il rappelle que la polémique préexistait depuis les premières apparitions 
du virus (pour plusieurs associations environnementalistes, certains chasseurs ont une part de 
responsabilité dans la propagation du virus), et que le média se devait de faire écho aux différents points 
de vue sur le sujet. Il note que l’avis du président de l’IEW était partagé par d’autres et que ne pas le 
relayer serait revenu à de l’autocensure. Il explique que le journaliste a proposé à plusieurs reprises au 
plaignant de répondre, le jour-même ou après diffusion, ce que le plaignant accepte à la fin de l’échange. 
Il retient que les conditions dans lesquelles le journaliste a proposé au plaignant de répondre aux 
allégations du président d’Inter-Environnement n’étaient pas inappropriées et estime que la vidéo rend 
compte du fait que le plaignant comprend exactement de quoi il s’agit, de ce que cela implique. Il ajoute 
que la demande a été formulée à l’écart de nombreuses personnes présentes. II dit douter du défaut 
d’audition du plaignant qui n’a pas demandé au journaliste de répéter les questions. Il ajoute que ces 
questions auraient été formulées de manière plus précise si le plaignant avait accepté de répondre à 
l’interview que TV LUX sollicitait. Il souligne aussi que si le plaignant avait, comme proposé au moment 
du reportage, accepté de réagir après diffusion, il l’aurait fait en parfaite connaissance de cause. Il 
rappelle que le plaignant a dit clairement qu’il regarderait l’interview au JT et qu’il réagirait ensuite si 
besoin, mais qu’il n’a finalement pas sollicité les journalistes par la suite. 
L’avocat ajoute que la demande au parquet est précise et que la réponse ne prête pas à confusion avec 
d’autres éventuelles affaires. Il remarque que depuis lors, une audience a été fixée (au 4 mars 2019) au 
cours de laquelle le plaignant doit répondre de plusieurs faits liés à la pratique de la chasse. Il note que 
le plaignant laisserait entendre que, dans le dossier de 2003, il a eu gain de cause alors que, selon lui, 
faisant référence aux dires du parquet, jamais l’Etat ou le DNF (Département de la nature et des forêts) 
n’ont été condamnés pour avoir procédé à l’abattage des sangliers dans le parc du plaignant, suite à 
un nourrissage illégal. 

 
L’avocat contre également l’argument selon lequel le plaignant serait peu familiarisé avec les médias, 
notant qu’il est un personnage public qui se serait déjà exprimé de nombreuses fois dans la presse et 
aurait déjà demandé auparavant à s’exprimer dans le média mis en cause. Il souligne également que 
le journaliste n’a pas repris à son compte les propos tenus par le président de l’IEW qui est une source 
crédible, au même titre que d’autres organismes de défense qui s’expriment dans ce dossier. En prenant 
l’initiative de donner la parole au plaignant, l’avocat explique que le média avait pour but de confronter 
les points de vue. Il souligne également que la réponse en « off » du plaignant ne permet pas de dire 
qu’il n’a jamais été condamné pour les faits reprochés (nourrissage illégal), qu’elle laisse tout au plus 
entrevoir une indemnisation. 
 
 

Solution amiable : 
 
Se disant meurtri par la situation et ayant perdu confiance dans le média, le plaignant a décliné toute 
éventualité de solution amiable dans ce dossier et demandé l’avis du CDJ. 
 
 

Avis : 
 
Le CDJ rappelle qu’informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions 
diverses qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de 
ceux qui pensent différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit 
à l’information du public. Ce droit à l’information doit s’exercer dans le respect de la déontologie. 
 
A cet égard, le Conseil observe qu’il était d’intérêt général pour le média de rendre compte de la 
discussion, alors en cours dans l’espace public, sur l’éventuelle responsabilité des chasseurs dans la 
propagation de la peste porcine. Il note qu’en rendre compte sous la forme d’une interview « sèche », 
sans que ne soient diffusées les questions qu’avait posées le journaliste, relève de la liberté 
rédactionnelle du journaliste et du média. 
 



  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

6 
 

Le CDJ constate que les propos tenus par l’interlocuteur du journaliste relatifs à la pratique de 
nourrissage des sangliers constituaient, dans le contexte de la crise sanitaire en cours, une accusation 
grave susceptible de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur de la personne mise en cause. Dès 
lors qu’il faisait écho à ces accusations graves et même s’il ne les reprenait pas à son compte, le 
journaliste devait solliciter le point de vue de cette personne avant diffusion, ce qu’il a fait. 
Le Conseil note également que, suite au refus de la personne sollicitée, le média a pris soin de 
mentionner à l’intention du public l’impossibilité d’obtenir une réponse, comme le prévoit l’art. 22 du 
Code de déontologie journalistique. 
Le Conseil ne suit pas le plaignant lorsqu’il avance que les informations que lui avait données le 
journaliste étaient insuffisantes en ce qu’elles ne lui permettaient pas de mesurer la portée des 
accusations formulées à son encontre et les éventuelles conséquences qu’aurait son refus d’y répliquer. 
Le CDJ estime en effet, sur base des pièces versées au dossier, que le droit de réplique sollicité, sans 
être détaillé, était néanmoins suffisamment précis (notamment sur le lien entre nourrissage et 
propagation de l’actuel virus) et insistant pour permettre à l’intéressé de comprendre la gravité des 
accusations et l’éventuelle nécessité d’y apporter une réponse. 
Il note que les mêmes pièces démontrent que les échanges entre le journaliste et la personne mise en 
cause étaient suffisamment clairs et répétés pour être compris même si le contexte de ces échanges 
n’était pas optimal pour le plaignant. Il observe que ce dernier avait à tout le moins la possibilité de 
suggérer au journaliste de revenir vers lui ultérieurement, ce qu’il n’a pas fait, et qu’il lui a indiqué, au 
contraire, qu’il attendrait la diffusion de la séquence avant de réagir. 
Le CDJ ne retient pas davantage l’argument de la partie plaignante quand elle s’appuie sur la 
méconnaissance du fonctionnement médiatique du plaignant pour justifier la difficulté qu’il aurait eu de 
comprendre la portée de l’exercice du droit de réplique. Le CDJ relève en effet le caractère public de la 
personnalité en cause, active depuis de nombreuses années dans la défense des chasseurs, et qui, de 
par les fonctions qu’il occupe dans ce secteur, le représente régulièrement dans les médias, 
particulièrement dans le cadre de la crise en cours. 
Le CDJ en conclut donc que le plaignant s’est seul privé de la possibilité de faire entendre son point de 
vue. L’article 22 (droit de réplique) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint. 
 
Pour le surplus, le Conseil remarque que le fait de ne pas avoir précisé les raisons avancées par le 
plaignant pour motiver son refus de commenter les propos tenus relevait de la liberté rédactionnelle du 
journaliste. Le CDJ note qu’en l’espèce ne pas avoir mentionné sa volonté de ne pas vouloir polémiquer 
et d’attendre la diffusion de l’interview avant de réagir ne constituaient pas, en contexte, l’omission d’une 
information essentielle susceptible d’altérer le sens général de la séquence. 
L’art. 3 (omission d’information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
Le principe de respect de la vérité inscrit à l’art. 1 du Code de déontologie implique de vérifier et de 
recouper les informations diffusées. Le CDJ constate qu’après que le principal intéressé a refusé de 
répliquer aux accusations, le journaliste s’est naturellement tourné vers une autre source de première 
main susceptible de lui apporter un éclairage sur les faits en cause. Il note que la déclaration de cette 
source a été relayée in extenso, sans en altérer le sens, en en mentionnant l’origine au spectateur. Il 
relève qu’on ne peut attribuer l’absence de clarté de cette déclaration ni au journaliste ni au média dont 
les questions avaient été posées clairement. De même, il observe que la discussion entre le journaliste 
et le plaignant, préalable à la diffusion de la séquence en cause, ne permettait pas au média de déduire 
que le dossier de 2003 s’était conclu par un classement sans suite. 
Le CDJ rappelle que le choix du plaignant de ne pas répondre aux accusations n’entraînait pas pour le 
journaliste l’obligation de mettre fin à son enquête. Il retient que le journaliste et le média ont 
prudemment relayé les informations recueillies et recoupées, sans les reprendre à leur compte et en 
précisant que la personne mise en cause n’avait pas souhaité réagir. 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (déformation d’information / honnêteté / respect du 
sens et de l’esprit des propos tenus) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
Enfin, en vertu de la responsabilité propre à chaque éditeur, TV Lux ne peut être tenu pour responsable 
de la manière dont d’autres médias ont repris et décliné l’information qu’il avait produite et diffusée. Il 
ne peut non plus être tenu pour responsable des commentaires exprimés par des personnes tierces 
dans des espaces de discussion qu’il n’a pas lui-même ouverts. 
 



  CDJ - Plainte 18-66 - 9 septembre 2020 

 
 

7 
 

Au vu de ces constats, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer les griefs fondés sur une 
violation éventuelle des articles 11 (indépendance), 17 (loyauté), 24 (droit des personnes) et 27 
(attention aux droits des personnes fragiles) du Code de déontologie journalistique. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 

 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
Le plaignant avait demandé la récusation de MM P. Belpaire, J.-P. Jacqmin, B. Clement, Y. Thiran, A. 
Vaessen et J.-J. Jespers. M. Belpaire s’étant déporté, la demande de récusation le concernant devenait 
sans objet. M. Belpaire ayant par la suite démissionné, ce déport est devenu caduc. Les demandes 
relatives aux membres du CDJ travaillant ou ayant travaillé à la RTBF n’ont pas été acceptées car elles 
ne rencontraient pas les critères prévus au règlement de procédure (intérêt personnel dans le cas 
évoqué par la plainte ; implication directe et concrète dans les processus éditoriaux relatifs à la 
production médiatique visée par la plainte ; représentation d’une des parties dans la défense d’intérêts 
dans le cadre de la plainte). 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre (par procuration)   Denis Pierrard (par procuration) 
Aurore d’Haeyer     Marc de Haan 
Bruno Godaert (par procuration)   Jean-Pierre Jacqmin 
    
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Jean-Marc Meilleur 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 


