
  CDJ - Plainte 18-69 - 9 septembre 2020 

 

 

1 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 9 septembre 2020 

 
 

Plainte 18-69 
 

G. Maréchal c. Th. Gadisseux / La Première (« L’invité de Matin Première ») 
 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie ; 

omission d’information (art. 3) ; droit des personnes (art. 24) 
 

Plainte fondée : art. 3 et 24 
Plainte non fondée : art. 1 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 15 novembre 2018, M. G. Maréchal introduit, via son conseil, une plainte au CDJ à l’encontre de 
deux séquences de JT de la RTBF et de l’émission « L’Invité » de Matin Première qui, dans le cadre de 
la couverture du dossier dit « de la peste porcine », évoquent des accusations (élevage clandestin, 
importations de sangliers) portées à son encontre. Les séquences visées portant sur des journalistes et 
des griefs différents, la plainte a été scindée en trois dossiers distincts (18-67, 18-68 et 18-69). La plainte 
portant sur le débat de Matin Première du 21 septembre (dossier 18-69), recevable, a été transmise au 
journaliste et au média le 26 novembre 2018. Le média y a répondu le 9 décembre. Le plaignant y a 
répliqué le 1er février. Le 19 février, le média a communiqué son dernier argumentaire. 
 
 

Les faits : 
 
Le 21 septembre 2018, Matin Première accueille, dans la séquence « L’invité », le ministre wallon de la 
Forêt et de l’Agriculture, M. R. Collin. Le journaliste Th. Gadisseux l’y interroge sur la situation de crise 
liée aux cas de peste porcine détectés dans les Ardennes. D’emblée, le journaliste pose le cadre de la 
discussion en remarquant : « Un élevage clandestin de sangliers a été retrouvé à quelques kilomètres 
du foyer de peste porcine qui a été déclaré depuis une semaine dans un bois à Etalle dans le sud du 
pays, or aucune autorisation n’a été accordée à ce parc, et son propriétaire – c’est ça qui devient 
truculent – n’est autre qu’en fait le président d’un groupe de chasse, un des plus gros groupes de chasse 
du coin. Est-ce normal ? ». Le ministre y répond indiquant qu’il a demandé un rapport à l’administration, 
précisant : « Je sais qu’il y a déjà eu quelques difficultés il y a de nombreuses années. Il faut 
évidemment que ce parc, pour qu’il soit légal, soit référencé au niveau de l’AFSCA, il faut que ce soit à 
destination de la boucherie, il faut vérifier tout ça, cela va évidemment être fait dans les heures qui 
viennent ». Le journaliste le relance alors notant : « Mais pour l’instant on ne sait donc rien de cet 
élevage clandestin qui appartient, pour être précis donc, à Guy Maréchal, un chasseur qui est 
soupçonné - il faut le dire aussi – dans le coin par certaines rumeurs, d’être à l’origine de certains 
lâchages de sangliers venus de l’Est dans les forêts wallonnes ? ». Le ministre réplique : « Alors, on 
parle beaucoup de ce type d’initiative qui aurait pu être prise là-bas ou à d’autres endroits. Je n’affirme 
évidemment pas moi qu’il n’y ait jamais eu de lâchers illégaux. Ce que je veux juste rappeler, c’est qu'en 
Wallonie, contrairement à la France par exemple, c’est totalement illégal d’importer les sangliers et de 



  CDJ - Plainte 18-69 - 9 septembre 2020 

 

 

2 

 

les remettre en forêt. J’ai posé la question à l’administration - pour rafraîchir la mémoire de tout le monde 
- de savoir sur les dix dernières années, combien il y avait eu de procès-verbaux par rapport à ce type 
d’importation illégale. Le directeur général de l’administration me confirme qu’il n’y en a eu aucun. Est-
ce à dire qu’il n’y a jamais eu aucun acte répréhensible ? Je ne vais évidemment pas l’affirmer ». Le 
journaliste rebondit soulignant : « Mais donc, concrètement, René Collin, ce matin vous êtes préoccupé 
quand même de découvrir un élevage clandestin proche d’une zone au cœur de cette épidémie ? ». 
Son interlocuteur acquiesce : « Je suis préoccupé par cela », note-t-il, ajoutant : « Mais ma principale 
préoccupation évidemment c’est la lutte contre l’éradication de la peste porcine africaine puisqu’elle est 
chez nous (…) ». La discussion verse alors sur les mesures sanitaires à prendre et les conséquences 
économiques de la crise. 
 
 
Les arguments des parties (résumé) : 
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le conseil du plaignant rappelle que début septembre 2018, plusieurs cas de peste porcine ont été 
détectés en Wallonie, dans la région de Buzenol-Etalle. Il note que le premier reportage diffusé par la 
RTBF (cfr dossier 18-67) a déformé ses propos qui ont par la suite été relayés par d’autres médias et 
la RTBF elle-même. Il estime ainsi que lorsque le journaliste interroge le ministre dans l’émission en 
cause, il avance : « Mais pour l’instant on ne sait donc rien de cet élevage clandestin qui appartient pour 
être précis à Guy Maréchal, un chasseur qui est soupçonné, il faut le dire aussi, dans le coin par 
certaines rumeurs, d’être à l’origine de certains lâchages de sangliers venus de l’est dans les forêts 
wallonnes ». Il estime que comme dans la séquence JT du 20 septembre, les propos du journaliste sont 
contraires aux faits. Il conteste ainsi l’utilisation des termes « clandestins » et « soupçonné », rappelant 
que les autorités avaient parfaitement connaissance de l’existence du parc depuis des années, comme 
le démontre leur intervention en 2003 pour abattre les sangliers. Il considère aussi que le terme 
« clandestin » ne correspond pas à la situation du parc qui borde une route provinciale largement 
fréquentée. Il souligne qu’aucun reproche ne lui a été formulé par les autorités quant à des prétendues 
importations de sangliers, ni même toute implication dans le cadre de la peste porcine. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur réponse à la plainte 
Après avoir précisé que les trois réponses de la RTBF font partie d’un tout, le média rappelle que le 
dossier de la peste porcine a défrayé la chronique et est un sujet d’intérêt public lié notamment à la 
santé publique et aux droits des consommateurs. Il estime qu’avoir fait état de l’existence d’un élevage 
non autorisé de sangliers dans la zone concernée par les mesures de protection prises par les autorités 
publiques relève du droit et du devoir d’informer. Il ajoute que le plaignant a eu l’occasion de répondre 
aux interviews de la RTBF et de donner sa version des faits, qu’il estime avoir été communiquée sans 
dénaturation. Il note que le plaignant est non seulement propriétaire de l’élevage mais aussi président 
d’un groupement de chasseurs (Conseil cynégétique de Gaume), que les données du problème ont 
bien été résumées dans la séquence contestée du 20 septembre avec la question « Un élevage 
clandestin de sangliers découvert ? ». Il renvoie à l’article publié sur son site Info le 20 septembre en 
lien avec la séquence – dont il donne copie – précisant que pour apprécier le respect des normes en 
vigueur, il y a lieu de tenir compte de l’ensemble des contenus publiés. Il ajoute que le JT du 22 
septembre est revenu sur la polémique, donnant de nouveau la parole au plaignant et que deux autres 
articles ont été publiés en ligne le même jour sur le sujet. Il cite le ministre de l’agriculture qui, interrogé 
dans l’émission Matin Première le 21 septembre indiquait : « (…) ‘’J’ai posé la question à 
l’administration, pour savoir combien il y avait eu de procès-verbaux par rapport à ce type d’importations 
illégales. Le directeur général de l’administration m’a confirmé qu’il n’y en a eu aucun. Est-ce à dire qu’il 
n’y a jamais eu aucun acte répréhensible, je ne vais évidemment pas l’affirmer (…)’’ ». Citant un article 
du Soir du 24 septembre, il souligne que d’autres médias ont relayé la polémique autour du plaignant. 
 
 
Le plaignant : 
Dans sa dernière réplique 
En plus des arguments déjà exposés, le conseil du plaignant souligne que le journaliste reprend les 
termes utilisés par ses collègues (« élevage clandestin », « soupçonné ») sans avoir cherché à vérifier 
la véracité de ceux-ci. Il relève qu’il n’a jamais tenté d’entrer en contact avec le plaignant pour obtenir 



  CDJ - Plainte 18-69 - 9 septembre 2020 

 

 

3 

 

des explications ou pour lui proposer d’intervenir dans son émission. Il ajoute que dans sa défense, le 
média ne fait état d’aucun travail d’investigation et de vérification dans le chef du journaliste alors qu’en 
date du 21 septembre, les équipes de la RTBF savaient pertinemment que les informations 
communiquées n’étaient pas conformes à la réalité puisque le plaignant avait veillé à fournir toutes les 
informations utiles pour la réalisation du reportage du 20 septembre et avait recontacté la journaliste 
pour lui signaler la fausseté des propos tenus. Il considère que cette attitude est d’autant plus 
problématique que ces propos, nullement fondés, sont particulièrement attentatoires à la réputation et 
à l’honneur du plaignant. Il considère que la citation d’une partie des propos du ministre dans la défense 
du média est ambiguë et pourrait être interprétée comme sous-entendant l’existence d’actes illégaux. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur dernière réplique 
Concernant l’interview du ministre, le média indique assumer de manière collective la responsabilité de 
la diffusion, le travail d’investigation et de vérification des informations diffusées. Il affirme que la 
personne qui procède à l’interview du ministre n’a pas effectué et n’avait pas à effectuer en tant que tel 
de « travail d’investigation » sur le fond de la polémique concernant le plaignant. Il ajoute qu’il était 
évident que le journaliste était en droit de s’appuyer de bonne foi et légitiment sur le travail effectué par 
ailleurs par la rédaction de la RTBF et renvoie sur ce point aux deux autres dossiers. Il conclut qu’en 
substance, la RTBF a respecté la loi et la déontologie en fournissant au public une information d’intérêt 
public et en donnant la parole au ministre compétent dans le cadre d’un débat d’intérêt général. 
 
 

Solution amiable : 
 
Se disant meurtri par la situation, ayant perdu confiance dans le média et souhaitant protéger sa famille 
et éviter tout nouveau commentaire à son sujet dans la presse, le plaignant a décliné toute éventualité 
de droit de réponse ou de solution amiable dans ce dossier et demandé l’avis du CDJ. 
 
 

Avis : 
 
En préalable à sa décision, le CDJ précise que l’examen d’une plainte porte toujours sur un cas 
particulier analysé dans son contexte. Si le contexte – dont font partie les productions médiatiques 
antérieures ou simultanées – peut éclairer les choix du journaliste, il ne peut de facto dédouaner le 
média et les journalistes des fautes déontologiques qui pourraient être constatées dans le contenu mis 
en cause. 
 
Le Conseil observe qu’il était d’intérêt général, pour le média, d’aborder la problématique de la crise de 
la peste porcine sous un angle politique. Il souligne qu’en débattre dans une émission de radio matinale 
avec un seul invité de son choix relevait de la liberté rédactionnelle du média, qui s’exerce en toute 
responsabilité comme l’indique explicitement l’art. 9 du Code de déontologie journalistique. On ne peut 
donc reprocher au média de ne pas y avoir convié le plaignant afin qu’il y expose son point de vue. 
 
Le Conseil retient que les constats factuels avancés par le journaliste dans les questions qu’il adresse 
à son invité reposaient sur le travail d’investigation et de vérification mené préalablement par ses 
collègues au sein du média, travail qui avait donné lieu notamment à la diffusion d’une séquence dans 
le JT du 20 septembre. Il note que si le format de l’émission radio ne permettait au journaliste ni de 
détailler les faits en cause, ni d’en identifier les sources, il lui revenait d’en rendre compte sans en altérer 
le sens. 
 
En l’occurrence, le Conseil retient que l’usage du terme « clandestin » ne contrevient pas aux faits dès 
lors qu’il peut certes être utilisé pour définir ce qui se fait en secret, en cachette, comme l’indique le 
plaignant, mais aussi pour évoquer une situation en contravention avec les lois et règlements – ce qui 
est le cas ici puisque le parc du plaignant, connu des autorités depuis au moins 2003, n’était pas autorisé 
au moment de la diffusion. 
 
Le Conseil note que le passage « soupçonné (…) par certaines rumeurs d’être à l’origine de certains 
lâchages de sangliers venus de l’Est (…) » renvoie au caractère non établi des accusations formulées 
par d’aucuns à l’encontre du plaignant. Il relève toutefois que si ce passage semble témoigner de la 



  CDJ - Plainte 18-69 - 9 septembre 2020 

 

 

4 

 

prudence du journaliste à l’égard de ce qu’il qualifie de « rumeurs », il ne précise pas, à l’intention du 
public, que la personne visée par ces accusations graves les a contestées et démenties dans le cadre 
du travail de vérification préalable à l’interview radio. Le Conseil estime que dès lors que le journaliste 
identifiait nommément l’intéressé à l’antenne, il lui revenait de faire brièvement écho de sa version des 
faits. Ne pas l’avoir rapportée constitue l’omission d’une information essentielle susceptible, dans le 
contexte de la crise en cours, de porter atteinte à la réputation et à l’honneur de la personne. Que le 
ministre interviewé ait lui-même précisé, à la suite de l’intervention du journaliste, qu’aucun PV n’avait 
été établi à ce sujet sans qu’il puisse affirmer qu’aucun acte répréhensible ait jamais eu lieu, n’est pas 
suffisant en l’espèce pour indiquer que le plaignant démentait ce qui lui était personnellement reproché. 
Que les productions médiatiques antérieures ou ultérieures du média aient permis au plaignant 
d’exprimer son point de vue n’est également pas pertinent dès lors que le contenu en cause n’y était, 
aux yeux du public, pas spécifiquement lié. 
Les art. 3 (omission d’information) et 24 (droit des personnes) du Code de déontologie n’ont pas été 
respectés. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 3 et 24 ; la plainte n’est pas fondée pour 
ce qui concerne l’art. 1. 
 
 

Demande de publication : 
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, la RTBF doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
la séquence, si elle est disponible ou archivée en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté l’omission d’une information essentielle concernant une 
personne nommément mise en cause dans un débat de Matin Première 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 9 septembre 2020 qu’un débat de Matin Première 
(RTBF) consacré à la crise sanitaire liée à la peste porcine avait omis d’indiquer qu’une personne 
soupçonnée d’importer et de lâcher illégalement des sangliers, nommément identifiée à l’antenne, avait 
démenti les faits dans le cadre du travail d’enquête et de vérification préalable à l’interview radio. Le 
CDJ a considéré que ne pas avoir rapporté ce démenti constituait l’omission d’une information 
essentielle (art. 3 du Code de déontologie) susceptible, dans le contexte de la crise en cours, de porter 
atteinte à la réputation et à l’honneur de la personne (art. 24). Le CDJ n’a par contre pas retenu les 
griefs du plaignant relatifs au non-respect de la vérité et à l’absence de vérification de l’information 
diffusée dans le cadre du débat. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
Texte à placer sous la séquence en ligne 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cette séquence de 
Matin Première. Son avis peut être consulté ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
Le plaignant avait demandé la récusation de MM J.-P. Jacqmin, B. Clement, Y. Thiran, A. Vaessen, J.-
J. Jespers et P. Belpaire, directeur d’un autre média à l’encontre duquel il a introduit une plainte 
similaire. M. J.-P. Jacqmin s’étant déporté, la demande de récusation le concernant devenait sans objet. 
Les demandes relatives à MM. P. Belpaire, Y. Thiran, A. Vaessen et J.-J. Jespers n’ont pas été 
acceptées car elles ne rencontraient aucun des critères prévus au règlement de procédure (intérêt 
personnel dans le cas évoqué par la plainte ; implication directe et concrète dans les processus 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-69-G-Marechal-c-Th-Gadisseux-LaPremiere-Linvite-de-Matin-Premiere-avis-9septembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-69-G-Marechal-c-Th-Gadisseux-LaPremiere-Linvite-de-Matin-Premiere-avis-9septembre2020.pdf


  CDJ - Plainte 18-69 - 9 septembre 2020 

 

 

5 

 

éditoriaux relatifs à la production médiatique visée par la plainte ; représentation d’une des parties dans 
la défense d’intérêts dans le cadre de la plainte). Le CDJ a estimé qu’il en allait de même de la récusation 
à l’égard de M. B. Clement, ce dernier lui ayant indiqué qu’il n’était pas intervenu dans l’édition des 
séquences du JT en cause. M. Englebert, qui a été consulté par la RTBF dans le cadre d’une procédure 
judiciaire introduite par le plaignant à son encontre en lien avec ce dossier, a indiqué se déporter. MM. 
Englebert et Belpaire ayant démissionné, leur déport est devenu caduc. 
 
 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre (par procuration)   Denis Pierrard (par procuration) 
Aurore d’Haeyer     Marc de Haan 
Bruno Godaert (par procuration)    
    
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Jean-Marc Meilleur 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 
 

 


