CDJ - Plainte 18-75 - 7 octobre 2020

journalistique

Conseil de déontologie - Réunion du 7 octobre 2020

Plainte 18-75

La Cible ASBL c. A. F. /| DH.be & Libre.be

Enjeux : omission d’information (art. 3 du Code de déontologie journalistique) ;
incitation méme indirecte a la discrimination, au racisme et a la xénophobie
(art. 28) ; Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias

Plainte fondée : art. 3
Plainte non fondée : art. 28 et Avis sur la couverture des campagnes
électorales dans les médias

Chronologie :

Le 18 décembre 2018, M. J.-F. Ramquet introduit, au nom de I'ASBL La Cible dont il est secrétaire du
conseil d’administration, une plainte au CDJ a I'encontre d’un article publié sur les sites de La Derniere
Heure et de La Libre qui rend compte d’'une manifestation de gilets jaunes a Bruxelles et donne dans
ce cadre la parole au représentant d’'une formation politique d’extréme droite. Aprés complément
d’'information, la plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au média le 25 janvier 2019. Le
média y a répondu le 18 février. Le plaignant y a répliqué le 9 avril. Le média n’'a pas communiqué
d’autre réponse.

Les faits :

Le 15 décembre 2018, La Derniere Heure et La Libre publient sur leur site un article de A. F. (Arnaud
Farr) qui rend compte d’une manifestation de gilets jaunes, organisée le méme jour a Bruxelles, qui n’a
réuni qu’une centaine de personnes et n’a donc pas rencontré le succés qui était escompté. L’article,
titré « Pourquoi la manifestation des ‘“gilets jaunes” a Bruxelles est un flop », donne la parole a un
premier participant, identifié par son prénom et qualifié de « Bruxellois pure souche », qui explique que
le nombre de manifestants est moins important car «les policiers ont procédé a énormément
d’interpellations préventives » et « les groupes (...) disloqués ». Le journaliste précise alors que « parmi
les manifestants, I'on retrouve des mouvements d’extréme droite comme Nation », cédant la parole a
F'un de ses représentants. Sur deux paragraphes consécutifs, la personne — « 'un des cadres du
mouvement Nation » —, identifiée par son prénom et son nom, pose une série de constats : « “Notre
pouvoir d’achat est en souffrance et cela ne peut plus durer. Les besoins de premiere nécessité sont
clairement touchés, comme l'accés au logement, les frais d’énergie, I'alimentation, etc. Certaines
familles ne parviennent méme plus a s’en sortir a partir du 15 du mois. C’est surréaliste. Certains n’ont
plus les moyens de payer leur factures ou d’acheter des vétements a leurs enfants” ». Il enchaine :
« “J'ai participé a la premiére manifestation du 30 novembre qui a eu beaucoup plus de retentissement
que celle d'aujourd'hui. On a fait notre devoir en venant manifester, et le but n’était pas de casser. Afin
de pérenniser le mouvement, il faudrait davantage structurer les gilets jaunes en Belgique afin de faire



CDJ - Plainte 18-75 - 7 octobre 2020

valoir nos revendications. Ce mouvement n’a jamais été vraiment organisé. Il n'y a pas de porte-parole
crédible capable de porter nos revendications via un cahier des charges bien concret. Nous n'avons
jamais été recu au 16 rue de la Loi, ce que je trouve totalement antidémocratique, et il faudrait a présent
essayer de structurer le mouvement pour qu'il puisse durer dans le temps” ». L’article se conclut sur le
dernier témoignage « d’un des manifestants » qui souligne le risque d’essoufflement des gilets jaunes,
sur l'autorisation (cadrée) de manifester qui leur a été accordée cet apres-midi-la et sur un tweet du
bourgmestre de la Ville de Bruxelles qui a félicité le travail des forces de l'ordre.

Sous le titre de l'article, une photo non Iégendée représente un groupe de manifestants — dont certains
sont vétus d’un gilet jaune — encadrés par des policiers. En arriére-plan on distingue un drapeau rouge
et jaune.

Arguments des parties (résumé) :

La plaignante :
Dans sa plainte initiale

La plaignante constate qu'un membre de Nation est ouvertement interviewé dans les articles en cause,
considérant qu’il s’agit Ia d’'un coup de couteau important au cordon sanitaire des médias francophones
vis-a-vis de I'extréme droite, qui, estime-t-elle, a incontestablement contribué a empécher 'émergence
d’'une extréme droite forte en Belgique francophone. Elle souligne que le mouvement des gilets jaunes
se distancie de toutes les mouvances politiques et/ou syndicales et estime qu’il faut le respecter. Elle
ajoute qu’interviewer un membre de Nation comme s'il s’agissait d’'une simple citoyen lambda participant
a la manifestation de gilets jaunes revient a induire les lecteurs en erreur, d’autant, précise-t-elle, que
Nation a porté haut ses couleurs lors de ce rassemblement et que derriere elles, c’est un programme
nauséabond qui prévaut et qui ne doit pas passer. Elle rappelle que le cordon sanitaire est né de la
volonté du monde politique, médiatique et associatif de faire barrage aux partis qui ne respectent pas
les principes démocratiques, partis dont Nation fait partie.

Les médias :

En réponse a la plainte

Le représentant des médias conteste vivement l'interprétation que la plaignante fait du cordon sanitaire
appliqué au monde médiatique. Il considére que si la personne citée appartient bel et bien a un
mouvement d’extréme droite, les propos qu’elle tient dans l'article ne constituent pour autant aucune
incitation, méme lointaine, a la discrimination, au racisme ou a la xénophobie. Il note que les
représentants de nombreux partis politiques, syndicats et associations de toutes confessions et
tendances auraient pu tenir exactement le méme discours et, précise-t-il, 'ont déja fait. Il rappelle que
sur la forme, le fait pour un journaliste de rapporter les dires d’'une personne appartenant a cette
mouvance, n’est constitutif d’aucune faute. Il cite 'avis du CDJ sur la couverture des campagnes
électorales dans les médias : « il ne s’agit donc pas de passer sous silence I'existence de partis,
courants ou opinions liberticides ou anti-démocratiques, pas plus que I'émergence d’acteurs moins
représentatifs, mais d’y appliquer un traitement journalistique ». Il indique que le journaliste a recueilli
les propos en cause car ils résumaient efficacement I'état d’esprit qui anime le mouvement des gilets
jaunes, tout comme il a recueilli d’autres témoignages. Il ajoute encore que le CDJ souligne dans I'avis
susmentionné que « les rédactions sont invitées a ne pas donner d’acces direct a I'expression des
partis, tendances, mouvements... identifi€és comme liberticides ou anti-démocratiques et a soumettre
cette expression a un traitement journalistique ». Or, estime-t-il, I'article n’offre aucune tribune directe
au mouvement auquel appartient ce représentant de parti, puisqu’il a été publié aprés que le journaliste
a assisté a I'ensemble de la manifestation, qu’il a recueilli d’autres témoignages, et qu'il a constaté que
les propos tenus n’étaient constitutifs d’aucune infraction de quelque ordre que ce soit. Il cite de nouveau
'avis du CDJ pour conclure : « refuser I'expression directe de ces partis, tendance, mouvements...
n‘'empéche pas de les citer dans des articles ou émissions différées ou ces sources dont I'objet d’'un
traitement journalistique ».

La plaignante :
Dans sa réplique

La plaignante cite I'extrait d’'une analyse du CRISP qui indique que « Le cordon médiatique consiste a
empécher que les partis ou représentants d’extréme droite puissent disposer d’'un temps de parole libre
en direct, ce qui les exclut d’office des émissions de plateaux ou de débat en direct. Les journalistes ont
en revanche le droit — et y sont méme invités — de “parler” de I'extréme droite et de leur programme en



CDJ - Plainte 18-75 - 7 octobre 2020

les mettant en perspective. Dans ce cadre, reproduire des propos de représentants d’extréme droite
recueillis en interview est possible, mais en les insérant dans un article cadrant ces propos ». Or, la
plaignante considére que dans I'article en cause, 'appartenance de la personne au mouvement Nation
et ce que celui-ci représente n’est pas mentionnée. |l considére donc qu’il y a prise de parole directe,
non encadrée et non traitée journalistiquement d’'un mouvement qui par ailleurs a cette période disait
ouvertement vouloir récupérer le mouvement des gilets jaunes. Il évoque a ce titre le dép6t de la marque
gilets jaunes par le président du parti.

La plaignante poursuit son argumentation en mobilisant la recommandation numéro 4 de I'avis du CDJ
sur la couverture des campagnes électorales dans les médias, qui indique que les rédactions sont
invittes a ne pas donner d’accés direct a I'expression des candidats, listes, partis, mouvements
identifiés comme liberticides ou anti-démocratiques ou dont elles constatent que leur programme ou
leur discours entre en contradiction avec les lois réprimant le racisme, le sexisme, la discrimination ou
le négationnisme, et a soumettre cette expression a un traitement journalistique.

Il souligne aussi que la distinction doit également clairement étre faite entre les opinions anti-
démocratiques et les opinions exprimées par des partis, listes ou mouvements démocratiques
nouvellement apparus, ou absents ou peu représentés dans les assemblées élues sortantes, dont la
participation est décidée par les rédactions en fonction des sujets, du nombre de participants et de la
pertinence de leur expression en termes d’information au public.

La plaignante s’interroge en outre sur I'expression « Bruxellois pure souche », utilisée pour qualifier un
autre manifestant auquel la parole est également donnée. Elle conclut en citant un dernier passage de
l'avis du CDJ, qui reléve que ceux qui expriment certaines opinions se mettent eux-mémes hors-jeu en
transgressant des lois interdisant I'expression d’opinions racistes, discriminatoires, négationnistes...et
avance que les journalistes et les médias n’ont pas a faciliter 'expression de ces opinions illégales,
liberticides ou antidémocratiques.

Solution amiable :

Les médias qui précisaient qu’ils ne s’estimaient pas en tort proposaient de supprimer de l'article la
mention du nom de famille du représentant de la formation politique interviewe ainsi que toute référence
au parti Nation de telle sorte que le lecteur ne puisse plus savoir que les propos ont été tenus par un
membre d’extréme droite. La plaighante a refusé cette solution, indiquant que ces modifications a
posteriori ne présentaient aucun intérét dés lors qu’aucun lecteur lambda ne retournerait lire I'article.
Elle a demandé I'avis du CDJ sur le fond de sa requéte.

Avis

Le CDJ estime qu’il était d’'intérét général de rendre compte de cette manifestation et qu'il relevait de la
liberté rédactionnelle du journaliste de donner place, dans ce compte rendu, aux opinions
gu’exprimaient certains des manifestants.

Il constate que mentionner dans l'article que certains des propos que le journaliste relayait étaient
prononceés par un manifestant qui était identifi€ comme cadre d’une formation politique rapportée aux
mouvements d’extréme droite était une information utile et suffisante qui permettait aux lecteurs de
comprendre que I'opinion exprimée n’était pas le seul fait d'un manifestant lambda, et de pouvoir en
conséquence apprécier la déclaration en fonction de la source qui s’exprimait.

Il note que les propos émis sont repris en italique et entre guillemets, ce qui, en presse écrite, traduit un
style dit direct dans lequel le journaliste s’efface, laissant, le temps de la citation, la parole a son
interlocuteur. Ce style dit direct ne peut cependant ici se confondre avec un accés direct a I'expression
— qui ne peut étre soumis au contréle de la rédaction en temps réel — dés lors que le journaliste rapporte
des propos qui lui ont été tenus en interview avant diffusion et qu’il en a sélectionnés les éléments qu'il
jugeait signifiants par rapport a son sujet.

Le CDJ rappelle que I'Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (devenu
Recommandation) indique que le cordon sanitaire médiatique a pour but d'éviter I'expression
incontrdlable de patrtis, listes, mouvements ou candidats dont les rédactions considérent le programme
ou le discours comme liberticide ou antidémocratique, ce qui n'empéche pas d’en faire état, ni de leur



CDJ - Plainte 18-75 - 7 octobre 2020

consacrer des articles, des reportages ou des émissions en différé, ou ces sources font I'objet d’un
traitement journalistique. 1l souligne également que si cet avis (recommandation) concerne
particulierement la couverture des élections, il trouve a s’appliquer bien plus largement dans
linformation générale et politique en particulier.

En l'occurrence, le Conseil remarque que le travail d’enquéte et de sélection préalables a permis au
journaliste et au média d’exercer leur contréle en connaissance de cause ; il constate que les propos
contestés n’incitent aucunement, méme indirectement, a la discrimination, au racisme et a la
xénophobie.

L’art. 28 (incitation a la discrimination, au racisme et a la xénophobie) du Code de déontologie et I'Avis
sur la couverture des campagnes électorales dans les médias n’ont pas été enfreints.

Le CDJ retient que le choix de faire parler ce manifestant plutét qu’un autre et de l'identifier comme
représentant d’un parti d’extréme droite résultait a 'évidence d’'une analyse personnelle du journaliste
qui avait couvert la manifestation.

Cela étant, si cette analyse relevait de sa liberté, le fait de ne pas I'avoir partagée, c’est-a-dire de ne
pas avoir précisé a l'intention du lecteur en quoi ce choix d’interlocuteur était particulierement pertinent
en I'espece, constitue en contexte 'omission d’une information essentielle qui préte a conséquence sur
le sens des faits rapportés. Le CDJ reléve en effet que lorsque le journaliste relaie ces propos recueillis
sur le terrain, il n’ignore ni que le parti politique dont son auteur est issu était présent ce jour-la dans la
manifestation et tentait de la noyauter, ni que le mouvement de protestation spontané des gilets jaunes,
alors réputé pour refuser systématiquement toute idée de structuration, de leader ou d’assignation de
type politique, contestait cette présence et cette récupération.

Le CDJ note que I'omission de cette information enléve la possibilité pour le lecteur de comprendre les
enjeux derriere les propos et faits relatés. Il observe que cette omission est d’autant plus importante
qu’elle peut donner I'impression que le journaliste a donné un acces injustifié a I'expression d’un parti
liberticide ou antidémocratique, en surévaluant la parole d’'un manifestant uniguement parce qu’il était
cadre d’'un parti d’extréme droite et en banalisant ainsi le sens de son intervention.

Le CDJ constate que cette omission ne porte pas tant sur I'absence de cadrage des propos du
représentant d’un parti liberticide ou antidémocratique que sur 'omission d’une information essentielle
a la compréhension des faits dont il est rendu compte.

Le CDJ reléve qu’il en va de méme lorsque le journaliste identifie un autre manifestant — a qui la parole
est également donnée — comme un « Bruxellois pure souche ». Il note que cette étiquette
particulierement connotée, que le journaliste applique de surcroit d’initiative a I'intéressé, est gratuite
dés lors que rien dans les propos ou dans I'article n’en éclaire 'usage.

L’art. 3 (omission d’information) du Code de déontologie n’a pas été respecté.

Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne I'art. 3 ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui
concerne l'art. 28 et I'Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias.

Demande de publication :

En vertu de I'engagement pris par tous les médias au sein de 'AADJ, La Derniére Heure et La Libre
doivent publier dans les 7 jours de I'envoi de I'avis le texte suivant sur leur site en page d’accueil pendant
48 heures et placer sous I'article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence a I'avis et un
hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.

Texte pour la page d’accueil du site

Le CDJ a constaté I'omission d’une information essentielle dans le compte rendu d’une
manifestation publié sur les sites de La Derniere Heure et de La Libre

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 7 octobre 2020 qu’un article publié sur les sites
DH.be et LalLibre.be, qui rendait compte d’'une manifestation de gilets jaunes a Bruxelles et donnait,
dans ce cadre, la parole a un représentant d’une formation politique d’extréme droite et & une personne
présentée comme un « Bruxellois pure souche », omettait de préciser des informations de contexte
essentielles. Il a estimé que cette omission, contraire a 'article 3 du Code de déontologie journalistique,
ne permettait pas aux lecteurs de prendre la mesure des enjeux présents derrieére les propos et les faits



CDJ - Plainte 18-75 - 7 octobre 2020

rapportés. Le CDJ n’a pas retenu les arguments du plaignant qui portaient sur la rupture du cordon
sanitaire et 'absence de cadrage de propos de partis liberticides et antidémocratiques.

L’avis complet du CDJ peut étre consulté ici.
Texte a placer sous I’'article en ligne

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis
peut étre consulté ici.

La composition du CDJ lors de la décision :

La décision a été prise par consensus sauf pour ce qui concerne le grief relatif a 'omission d’information
sur lequel le CDJ s’est exprimé par vote : 8 votes se sont exprimés pour déclarer le grief fondé, 5 pour
le dire non fondé, 2 membres se sont abstenus.

Il 'y pas eu de demande de récusation dans ce dossier. Denis Pierrard s’est déporté.

Journalistes Editeurs

Thierry Couvreur Catherine Anciaux
Gabrielle Lefevre Marc de Haan

Alain Vaessen Harry Gentges
Martine Simonis Jean-Pierre Jacgmin
Bruno Godaert (par procuration) Pauline Steghers
Rédacteurs en chef Société civile
Nadine Lejaer Ulrike Pommeée

Jean-Marc Meilleur
Caroline Carpentier
Jean-Jacques Jespers

Ont participé a la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Florence Le Cam, Jean-Frangois
Vanwelde.

Muriel Hanot Jean-Jacques Jespers
Secrétaire générale Président


https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-75-LaCible-asbl-c-A-F-DH-be-LaLibre-be-avis-7octobre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-18-75-LaCible-asbl-c-A-F-DH-be-LaLibre-be-avis-7octobre2020.pdf

