
  CDJ - Demande d’avis 18-76 - 11 décembre 2019 
 
 

  

 
 

Conseil de déontologie - Réunion du 11 décembre 2019 
 
 

Demande d’avis 18-76 
 

Demande d’avis de D. Leloup & Le Vif / L’Express  
relative à l’application des art. 1 (respect et recherche de la vérité) ; art. 2 (libre 

information sur des faits d’intérêts général pour éclairer le public) ;  
art. 3 (déformation / omission d’information) ; art. 4 (prudence / 

approximation) ; art. 24 et 25 (identification)  
du Code de déontologie journalistique 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 5 février 2019, le rédacteur en chef du Vif, Thierry Fiorilli, et le journaliste indépendant D. Leloup, 
informés du retrait et du classement sans suite d’une plainte introduite à l’encontre d’un article du 
magazine d’information publié en novembre 2017 dans le cadre d’un dossier sur le Kazakhgate, 
demandent au CDJ de remettre un avis sur les pratiques journalistiques mises en cause dans cette 
plainte de manière à savoir si elles peuvent être reproduites ou si elles doivent être corrigées. En date 
du 13 février 2019, le CDJ décide de répondre favorablement à cette demande d’avis et constitue une 
commission interne chargée de préparer la décision finale à prendre par le CDJ en plénière. Par souci 
de transparence, le CDJ a informé le plaignant – qui avait procédé au retrait de la plainte initiale en 
cours de procédure – de cette demande d’avis. De son côté, la commission s’est assurée de disposer 
de l’ensemble des informations lui permettant d’être éclairée à suffisance dans l’accomplissement de 
son travail préparatoire. 
 
 

Les faits : 
 
Le 17 novembre 2017, Le Vif publie en pages 19 à 22 un article de David Leloup consacré à un juriste 
liégeois qui a réuni une série d’investisseurs pour financer un important spectacle destiné à 
promouvoir Monaco. L’article titré « L’homme de Trooz » s’inscrit dans un dossier consacré au 
Kazakhgate, du nom de cette affaire de trafic d’influence dans laquelle un milliardaire d’origine 
kazakhe, Patokh Chodiev, et deux autres personnes, poursuivis pour faux en écriture et blanchiment 
d’argent, auraient bénéficié du vote par le Parlement belge d’une loi sur les transactions pénales. 
Dès le chapeau, le journaliste annonce : « En investissant via le Luxembourg dans un spectacle à la 
gloire de Monaco, un frère de Patokh Chodiev et un bras droit de Stéphane Moreau, font se 
télescoper fortuitement les galaxies Kazakhgate et Publifin. Mais surtout, ils braquent les projecteurs 
sur un juriste de Trooz, homme clé très discret du clan Chodiev au Grand-Duché ». Il ouvre alors 
l’article décrivant l’« attelage atypique » qui, en 2015, a investi 2 millions d’euros au Luxembourg 
« dans un spectacle destiné à promouvoir l’image de la principauté de Monaco dans le monde 
entier » : « Un frère inconnu au bataillon de l’oligarque kazakh Patokh Chodiev, un bras droit de 
Stéphane Moreau chez Nethys, le roi du porno européen sur le Web, deux médecins et un architecte 
actifs en région liégeoise, un mystérieux Ouzbek et un Hollandais « volant » (…) ». Il ajoute qu’un 



  CDJ - Demande d’avis 18-76 - 11 décembre 2019 
 
 
juriste de Liège a contribué à récolter une partie des fonds. Ce juriste « discret » est présenté comme 
« proche des producteurs belges du spectacle, et qui s’avère être un pion central du clan Chodiev au 
Grand-Duché. Son nom apparaît aux manettes d’une galaxie de 28 sociétés luxembourgeoises dans 
lesquelles Patokh Chodiev, ses enfants, son frère ou ses neveux ont, ou ont eu, des intérêts ces 
quinze dernières années ».  
Le journaliste revient alors succinctement sur les origines du projet, son lancement, ses préparatifs, 
avant d’en détailler le financement et les retours qui en sont attendus. Il s’attarde alors sur le juriste 
qui a « rabattu » selon son expression « une brochette d’investisseurs » : l’homme, né en 1967 et 
domicilié à Trooz, qu’il identifie – Hervé Poncin- travaille dans une fiduciaire située au Luxembourg ; il 
est proche des deux producteurs belges du spectacle, « originaires du même terroir et (…) de la 
même génération » et « administrateurs de plusieurs boîtes au Luxembourg et en Belgique ». Ils sont 
en outre, précise encore le journaliste, « tous trois personnellement impliqués dans la création des 
sociétés grand-ducales destinées à financer le spectacle ‘’monégasque’’ ». Il indique que le juriste a 
personnellement investi dans le projet à hauteur d’au moins 120.000 € et a trouvé un investisseur – 
Raup Chodiev – qui y a injecté un demi-million. Il indique que ce dernier est le frère de Patokh 
Chodiev dont il semble très proche : il a été domicilié chez son frère à Waterloo pendant une 
quinzaine d’années ; il est membre dès 1998 du conseil d’administration d’une banque offshore créée 
par le trio kazakh dont l’existence a été révélée « lors du scandale des OffshoreLeaks en 2013 et qui 
pouvait permettre de rendre tout blanchiment d’argent indétectable ». Le journaliste rappelle aussi que 
« la légitimité de la fortune initiale de Patokh Chodiev (…) a toujours été contestée ». Il complète cette 
description en indiquant, analyse à l’appui, que le juriste liégeois est l’homme de confiance des deux 
frères Chodiev depuis une quinzaine d’années. Il évoque ensuite le groupe d’investisseurs du projet 
de spectacle dont il détaille le profil et les apports. Dans ce cadre, il indique : « Outre Raup Chodiev et 
son demi-million, on y trouve Marc Beyens, bras droit « international » de Stéphane Moreau chez 
Nethys, éjecté d’Ogeo Fund par la FSMA en 2014 pour malversations, et dont le parquet général de 
Liège demande aujourd’hui le renvoi en correctionnelle (…) ». A propos de deux autres investisseurs, 
il signale qu’ils sont « tous deux épinglés dans les Panama Papers ». Il se demande également 
« « que font sur cette liste un gynécologue, une dermatologue et une architecte actifs en région 
liégeoise ? » qui ont tous investi 49.500 euros dans le projet avant de mettre en avant un dernier 
investisseur, une société écran domiciliée aux Iles Vierges britanniques qui y a investi près d’un 
million d’euros.  
 
Page 20, un tableau identifiant les investissements de quatre investisseurs dans le projet de spectacle 
indique en légende : « Les deux principaux investisseurs dans le spectacle « monégasque » en 2015 
sont une mystérieuse offshore des Iles Vierges (990.000 euros) et le frère de Patokh Chodiev 
(495.000 euros). Hervé Poncin (homme de confiance du clan Chodiev) et Marc Beyens (Nethys) ont 
investi dix fois moins ». Sur la même page, une photo de Marc Beyens est légendée : « Marc Beyens, 
le bras droit ‘’international’’ de Stéphane Moreau chez Nethys, a misé 49.500 euros sur Monaco ».  
 
L’article est également publié en ligne sur LeVif.be où il est titré : « Hervé Poncin, l’homme qui fait se 
rejoindre le Kazakhgate et Publifin ».  
 
Le Soir publie le 16 novembre 2017 un article consacré au même sujet (« Un des hommes clefs du 
clan Chodiev est liégeois »). Le sous-titre indique « Kazkhgate/Publifin Marc Beyens (ex-Ogeo-fund) 
et son attrait pour le show business ». L’article indique : « Même si c’est indirectement et à l’insu de 
son employeur Nethys, Marc Beyens réussit donc l’exploit de faire se télescoper deux des plus grands 
scandales belges de ces dernières années, le Kazakhgate et Publifin ». 
 
Le 21 novembre 2017, L’Echo publie un article de Philippe Lawson titré « Marc Beyens ex-cadre 
d’Ogeo Fund. ‘‘On me vise pour atteindre Stéphane Moreau’’ ». L’intéressé y indique : « Lire 
aujourd’hui dans la presse que par mon intermédiaire le dossier Publifin/Nethys rejoint l’affaire 
Kazakhgate est un raccourci indigne et désagréable que font des observateurs juste dans le but de 
nuire. Derrière ces affabulations, ce n’est pas moi qui suis visé, je suis un employé ou un 
entrepreneur ».  
 
 
 
 
 



  CDJ - Demande d’avis 18-76 - 11 décembre 2019 
 
 
Les questions déontologiques en jeu (résumé) :  
 
1. Les pratiques déontologiques mises en cause sont les suivantes : un journaliste d’investigation 
peut-il évoquer les coïncidences ou les similitudes fortuites entre deux dossiers distincts, qu’il détecte 
au cours d’une enquête consacrée à un sujet qui leur est étranger ? Peut-il identifier les protagonistes 
liés à cette enquête par les liens qu’ils entretiennent avec d’autres personnes qui ne sont pas liées 
elles-mêmes à cette enquête, au risque d’entraîner une confusion, voire un amalgame entre cette 
enquête et les personnes citées ?  
 
Plus particulièrement, l’amalgame en cause serait créé dans l’article entre les affaires Kazakhgate et 
Publifin au travers de la participation de deux personnes – Raup Chodiev et Marc Beyens - au 
montage financier d’un projet destiné à financer un important spectacle destiné à promouvoir Monaco. 
Publifin, Nethys et Stéphane Moreau seraient associés indûment à un groupe d’investisseurs dont 
plusieurs partenaires sont présentés comme douteux et, pour certains, liés au milliardaire Patokh 
Chodiev. Il en résulterait une association (explicitement mentionnée dans le chapeau de l’article et 
dans le titre de l’article en ligne) inexistante entre les affaires Kazakhgate et Publifin. Le lien créé entre 
les affaires serait par ailleurs ténu (puisque les deux investisseurs ne sont en aucun cas concernés 
directement par ces affaires) et ne serait pas d’intérêt général par rapport à l’objet principal développé 
dans l’article. Par ailleurs, l’association répétée de M. Beyens à Nethys ou à M. Moreau, non 
nécessaire, contribuerait à entretenir l’amalgame créé.  
 
2. Le journaliste dément toute imputation calomnieuse dans l’article qui rend compte du fait que deux 
hommes d’affaires, Raup Chodiev et Marc Beyens, que rien ne prédestinait à se rencontrer, se sont 
retrouvés, par l’entremise d’un juriste, Hervé Poncin, autour d’une même table luxembourgeoise pour 
investir dans un spectacle à la gloire de Monaco. Il estime qu’aucun passage n’entretient la moindre 
association entre le Kazakhgate et le scandale Publifin. Il indique que le lien entre les deux affaires est 
fortuit c’est-à-dire « qui arrive ou paraît survenir par hasard ». Il ajoute que rien dans l’article ne 
suggère, directement ou indirectement, que M. Beyens aurait agi autrement qu’à titre individuel, et 
plus particulièrement pour le compte de Nethys. Il indique également que l’article ne « reproche » pas 
à M. Beyens d’avoir investi à titre privé, ce dont il a parfaitement le droit.  
Il note que le lien entre Raup Chodiev et Marc Beyens est fortuit et qu’il l’a découvert par hasard lors 
de ses recherches. Il précise que le juriste de Trooz – qui est sans conteste proche de M. R. Chodiev 
– est bien le trait d’union entre les deux hommes. Il relève aussi que Marc Beyens n’est pas 
systématiquement présenté comme proche collaborateur de Stéphane Moreau au sein de la société 
Nethys. Il relève ainsi que son nom n’est mentionné qu’une seule fois dans le corps du texte lorsque 
sont décrits les différents investisseurs du projet monégasque. Il ajoute que mentionner qu’il est le 
« bras droit ‘’international’’ de Stéphane Moreau chez Nethys » correspond à sa principale fonction 
professionnelle et à son identité sociale actuelle puisqu’il porte le titre de responsable du 
développement international de Nethys depuis l’automne 2014. Il relève également que M. Beyens est 
la personnalité belge la plus connue des investisseurs cités dans l’article et qu’il était donc légitime 
d’en publier la photo et d’y associer en légende un passage de l’article le concernant, factuellement 
neutre. Il considère qu’il n’y a eu aucune association abusive dans l’article entre l’affaire Publifin, 
Stéphane Moreau et/ou Nethys et l’affaire Kazakhgate et/ou Patokh Chodiev. Il détaille les faits qui le 
mènent à établir des liens d’une part entre M. Beyens et le scandale Publifin, et d’autre part entre 
Raup Chodiev et le Kazakhgate : le premier est directement lié à une série de malversations 
présumées étroitement associées au scandale Publifin, le second n’est pas au centre du Kazakhgate 
stricto sensu mais est très proche de deux protagonistes au cœur du scandale. Il précise que le fait de 
retrouver les deux hommes ensemble comme investisseurs autour d’une même table est 
objectivement surprenant et fait selon les termes de l’article « se télescoper fortuitement les galaxies 
Kazaghgate et Publifin » par le biais d’Hervé Poncin dans un milieu financier fermé qui n’est pas 
accessible au commun des mortels. Il ajoute que cela ne signifie pas que les deux affaires sont 
structurellement ou causalement liées, ce que l’article ne dit d’ailleurs à aucun moment.  
Il note que le titre de la version numérique n’est pas son fait mais qu’il l’assume. Il précise qu’il doit 
être lu en combinaison avec l’article. Il nie maintenir cette soi-disant association abusive tout au long 
de l’article dès lors qu’aucun passage n’entretient selon lui la moindre association entre le Kazaghgate 
et le scandale Publifin. Concernant le chapeau et le titre de l’article, le média et le journaliste estiment 
aussi qu’ils respectent scrupuleusement la déontologie journalistique, rappelant la jurisprudence de la 
Cour européenne des droits de l’homme qui note que « la presse a le devoir de communiquer des 
informations et des idées sur des sujets d’intérêt public et que, ce faisant, il lui est permis de recourir à 



  CDJ - Demande d’avis 18-76 - 11 décembre 2019 
 
 
une certaine dose d’exagération, voire de provocation, ou en d’autres termes, d’être quelque peu 
immodéré dans ces propos ».  
Il souligne que l’objet de l’article (financement du spectacle sur Monaco) permet d’établir un lien fortuit 
entre les deux affaires, ni plus ni moins, un lien matérialisé par la personne d’Hervé Poncin qui a mis 
autour de la même table d’investisseurs deux personnages liés aux deux principaux scandales 
politico-financiers ayant défrayé la chronique en 2017. Il estime qu’aucun amalgame n’est créé et 
rappelle que l’article apporte des informations d’intérêt général qui révèlent une réalité sociologique 
concernant la nature des investissements que des personnes fortunées peuvent réaliser offshore ainsi 
que de nouvelles informations sur le discret juriste de Trooz proche du clan Chodiev, sur le frère de 
Patokh Chodiev ainsi que sur une facette peu connue de Marc Beyens, via ses investissements 
privés.  
Concernant la prétendue volonté du journaliste de nuire à l’image de Stéphane Moreau, le journaliste 
s’inquiète d’un tel procès d’intention qui ne repose sur aucune base factuelle. Il souligne qu’aucun 
préjudice n’existe puisqu’aucune association abusive n’est démontrée. 
 

 
Avis : 
 
Le CDJ note qu’il était d’intérêt général de s’intéresser à ce dossier particulier d’investissement 
offshore bâti autour d’un spectacle à la gloire de Monaco et au personnage qui l’avait initié. Il rappelle 
le rôle majeur du journalisme d’investigation, un genre journalistique qui se caractérise par un travail 
d’enquête en profondeur sur un sujet, travail qui s’appuie sur des sources et des témoignages 
multiples, qu’ils soient confidentiels ou publics. L’objectif de telles investigations est de révéler des 
affaires dissimulées de manière délibérée ou non et d’en permettre la compréhension. Dans ce cadre, 
il n’est pas interdit au journaliste de poser des questions, de démonter le dossier et de rendre compte 
de l’état de ses recherches au public, pour autant qu’il respecte ce faisant les règles du Code de 
déontologie.  
 
En l’occurrence, le Conseil estime dans ce cas que bien qu’accessoire dans ce récit, l’information 
relative au « télescopage fortuit » évoquée par le journaliste rend compte de la découverte d’un fait 
étonnant lié à son travail d’investigation. Il relève que cette information repose sur l’analyse de 
sources multiples que le journaliste a recoupées et qui lui ont permis d’établir successivement 
l’existence de plusieurs investisseurs dans le projet, d’en identifier certains, et de noter que ceux-ci 
étaient chacun reliés professionnellement ou familialement à des sociétés (Publifin) ou personnes 
(clan Chodiev) évoquées récemment dans l’actualité politico-judiciaire.  
 
Concernant ces différents points, le CDJ relève plus particulièrement que :  
- la participation des différents investisseurs au projet est établie sur base de sources recoupées et 
vérifiées dont une illustration (le tableau des investisseurs) atteste l’existence ; 
- l’identification de certains de ces investisseurs, particulièrement celle de M. Beyens et M. Chodiev, 
se justifie en raison de leur qualité de personnalités publiques soit en raison des activités 
professionnelles qu’ils exercent et qui les ont antérieurement projetés dans l’actualité médiatique, soit 
en raison de leur implication dans d’importantes affaires judiciaires. Pour le surplus, le CDJ observe 
que l’évocation dans l’article de l’appartenance de M. Beyens à Nethys (ou de ses liens professionnels 
avec Stéphane Moreau, patron de Nethys) ainsi que de son exclusion d’Ogeo Fund par la FSMA en 
2014, outre qu’elles sont avérées, étaient évidentes dès lors, justement, que ce sont elles qui lui 
conféraient ce caractère de personne publique ; 
- l’article présente les personnes liées au dossier d’investigation et les affaires Publifin et Kazakhgate 
sans alimenter de confusion entre elles : l’article précise la nature hétéroclite des investisseurs ; les 
seuls liens existants auxquels le journaliste fait référence et qu’il démontre dans l’article sont ceux 
existant entre le juriste à l’origine du montage financier et, d’une part, les producteurs belges du 
spectacle et, d’autre part, Raup Chodiev et son frère. A aucun moment le journaliste n’indique que la 
présence des deux investisseurs ou que la coïncidence relevée pose problème. Il en souligne 
simplement le caractère factuel surprenant dans le chapeau.  
 
De même, le CDJ relève que l’association entre M. Beyens et Publifin d’une part et M. Raup Chodiev 
et le Kazakhgate d’autre part est purement fonctionnelle et est décrite comme telle : M. Beyens est 
haut responsable de Nethys et bras droit de M. Moreau évoqués de nombreuses fois dans l’affaire 
Publifin. M. Chodiev est associé aux affaires de son frère directement concerné par le Kazaghgate.  



  CDJ - Demande d’avis 18-76 - 11 décembre 2019 
 
 
Le CDJ constate qu’il n’était pas excessif dans le chef du journaliste de communiquer cette 
information, sans autre intention que celle de relater sa découverte. Il note que les mots utilisés par le 
journaliste, tant dans le chapeau que dans l’article, ne laissent aucun doute sur la portée à donner au 
fait : « télescopage » évoque le fait de de se rencontrer, de se heurter, de se produire en même temps 
et « fortuit » en souligne le caractère accidentel.  
 
Le Conseil relève aussi qu’en dépit de l’identification professionnelle de M. Beyens, aucun doute n’est 
permis sur son investissement individuel dans le projet : l’article le cite nommément, sans jamais 
mentionner d’une quelconque manière que Nethys ou son patron serait impliqué dans le montage 
financier ; le montant de l’investissement est relativement peu élevé au regard des autres 
investisseurs identifiés ; le tableau d’investissement mentionne son nom, pas celui du groupe dans 
lequel il travaille. Le Conseil relève que si préciser que la société ou son administrateur délégué n’était 
pas impliqué dans le montage aurait pu être un plus, pour autant, il constate que le lecteur ne pouvait, 
vu le genre de la production journalistique en cause, ignorer que si Nethys et Kazakhgate étaient 
reliés non fortuitement, une autre formule que télescopage aurait été utilisée, et qu’une autre 
couverture journalistique en aurait été donnée.  
 
Par ailleurs, le Conseil observe que le titre de l’article en ligne, moins précis que le titre de l’article 
papier et en conséquence davantage ouvert à interprétation, reste conforme à la réalité dès lors que 
le juriste au centre de l’article fait effectivement se rejoindre les deux affaires évoquées, sans pour 
autant les amalgamer. Ainsi le Conseil relève qu’aucun élément, ni dans ce titre, ni dans l’article, ne 
permet de conclure à l’existence d’un lien autre que purement fortuit entre les deux affaires qui sont 
mentionnées.  
 
Le Conseil retient que les légendes des différentes illustrations, qui constituent un élément 
d’information à part entière, sont conformes à la vérité en ce qu’elles se contentent de reprendre des 
passages clés de l’article sans les modifier. Ces passages ayant été établis sur base de l’enquête, ils 
ne contreviennent pas à l’art. 1 ou 3 du Code de déontologie. Le Conseil considère en outre que la 
répétition des références à Nethys, Moreau ou Publifin dans le titre (uniquement dans l’édition en 
ligne), le chapeau et les légendes, n’est pas susceptible d’induire une confusion ni entre les faits 
rapportés (l’investissement) et les affaires politico-judiciaires citées, ni entre les personnes 
mentionnées dans l’article dès lors que l’article est spécifiquement consacré au juriste qui a monté 
l’opération financière.  
 
Conclusion : le CDJ estime que la pratique du journaliste et du média est conforme à la déontologie 
journalistique et respecte les principes repris dans le Code de déontologie journalistique. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Jacques Englebert et Laurence Van Ruymbeke se sont 
déportés. 

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Philippe Nothomb 
Aurore d’Haeyer     Harry Gentges 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert      Laurent Haulotte 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 
       Jean-François Vanwelde 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 

       Jean-Jacques Jespers 
      



  CDJ - Demande d’avis 18-76 - 11 décembre 2019 
 
 
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Martine 
Vandemeulebroucke, Florence Le Cam, Marc Vanesse, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, 
Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 
 
 
 
 


