
  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 19 février 2020 

 
 

Plainte 19-01 
 

X c. N. Bensalem / La Dernière Heure 
 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; omission d’information (art. 3) ; prudence (art. 4) ;  
confusion faits-opinions (art. 5) ; droit de réplique (art. 22) ;  

droit des personnes / droit à l’image (art. 24) ; 
respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte fondée : art. 1, 3, 4, 24 et 25 

Plainte non fondée : art. 5 et 22 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 15 janvier 2019, une plainte est introduite au CDJ à l’encontre d’un article de La Dernière Heure 
qui évoque une plainte déposée à la police par les parents d’un enfant qui aurait été giflé par son 
institutrice maternelle. La plainte, recevable, a été communiquée à la journaliste et au média le 23 
janvier. Le média y a répondu le 8 février. La plaignante y a répliqué le 10 avril par l’intermédiaire de 
son conseil qui avait informé le CDJ de sa représentation en date du 27 février. Les conseils du média 
et de la journaliste y ont apporté une deuxième réponse le 9 mai après demande d’un délai 
complémentaire. L’avocat de la plaignante y a répondu le 28 mai en vertu du respect du principe du 
contradictoire, des pièces supplémentaires ayant été jointes au dossier par l’autre partie. Les conseils 
du média et de la journaliste ont transmis leurs derniers arguments le 17 juin. Entretemps, le 20 mars, 
le CDJ avait accepté la demande d’anonymat de la plaignante dans la publication de l’avis. 
 
 

Les faits : 
 
Le 20 novembre 2018, La Dernière Heure titre en Une « Des gifles à la maternelle ! ». Un encart 
précise : « Les parents d’un enfant de 3 ans portent plainte contre l’institutrice ». Le lieu où se 
déroulent les faits est également nommé. Le titre est illustré de la photo en plan buste d’une personne 
dont les yeux sont barrés d’un bandeau noir.  
En pages intérieures (pages 2 et 3) (« Fait du jour »), le média consacre trois articles et un encadré, 
signés Nawal Bensalem, ainsi qu’un éditorial au sujet. Seul l’article central – titré « Elle gifle à 
plusieurs reprises un élève de trois ans ! » et illustré par une autre photo (avec bandeau sur les yeux) 
de l’institutrice en cause – est consacré directement au cas évoqué en Une. Les deux autres articles 
et l’encadré adoptent un point de vue plus général sur la situation, l’un témoignant des pressions 
multiples qu’endurent les professeurs (« ‘’La pression est de plus en plus forte’’ »), l’autre des 
sanctions possibles (« Les sanctions vont du rappel à l’ordre au licenciement pour faute grave »), et le 
dernier du nombre de cas de violences recensés (« 8 cas recensés en 2016 »). 
L’article principal démarre par quelques phrases d’ambiance à la sortie des classes maternelles d’une 
école dont le nom est cité. Evoquant les parents pressés de récupérer leur progéniture, la journaliste 



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

2 
 

indique : « Ceux que nous avons rencontrés ne sont pas encore au courant des incidents survenus 
ces dernières semaines au sein de l’établissement. D’autres parents en revanche veulent que cela se 
sache, avant tout pour protéger les enfants ». Elle ajoute : « l’affaire a également été portée à la 
connaissance de la police. La dernière plainte remonte à mercredi dernier ». Elle relate alors les faits : 
les parents d’un petit garçon scolarisé dans l’école (sa classe et le nom de l’école sont précisés) ont 
déposé plainte auprès de la police car leur fils de trois ans avait été giflé pour la deuxième fois en un 
mois par son institutrice, désignée par ses initiales. Il est précisé que d’autres parents se seraient déjà 
plaints de ce comportement violent.  
La journaliste indique alors avoir contacté la direction de la section maternelle et le service presse du 
service enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel cette dernière renvoyait, service qui 
ne répond pas aux questions sur les dossiers disciplinaires en cours. Elle note également avoir tenté 
de joindre l’institutrice, sans succès, avant de souligner que selon ses informations, celle-ci travaille 
toujours dans l’établissement scolaire mais « ne semble plus être titulaire d’une classe » et que 
l’enfant n’a plus de contact avec elle. Elle conclut enfin, toujours sur base de ces informations, qu’elle 
n’était « arrivée dans cette école que dans le courant de l’année dernière, ce qui lui a laissé assez de 
temps, visiblement pour se faire remarquer par son comportement inacceptable dans cette école où 
les incidents se font pourtant très rares ».  
Une photo de la plaignante (distincte de celle publiée en Une) dont les yeux sont de nouveau barrés 
d’un bandeau noir illustre l’article. La légende reprend un passage de l’article indiquant que 
l’institutrice (dont les initiales sont de nouveau reprises) « n’en serait pas à son coup d’essai ». 
Une exergue dans l’article souligne : « L’enfant et l’instit ont été séparés. Une procédure disciplinaire 
est en cours ».  

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale  
La plaignante s’estime mise en cause dans l’article et conteste le traitement qui lui a été réservé. Elle 
réfute les faits qui lui sont reprochés mais a considéré, après réflexion, qu’un droit de réponse revenait 
à souffler sur les braises et ouvrir notamment la porte à un retour sur information et une réplique du 
journal avec identité complète. Elle ne conteste pas le choix du média de faire état de la plainte des 
parents. Elle dénonce le traitement démesuré de l’affaire qui repose sur la plainte d’une seule 
personne qu’elle n’a découverte que plusieurs jours après la parution de l’article. Elle affirme que cette 
plainte n’est étayée ni par un témoignage direct ni par un certificat médical ou autre élément probant. 
Elle relève que le titre de Une, le titre de l’article principal et le dernier paragraphe de cet article qui 
parle de comportement inacceptable considèrent que sa culpabilité est avérée avant décision de 
justice. 
Elle met en avant plusieurs affirmations qu’elle souligne être fausses : l’article indique qu’elle « n’en 
serait pas à son coup d’essai » et que « d’autres parents se seraient déjà plaints de son 
comportement violent à l’égard des enfants », alors qu’il n’y a jamais eu d’autres plaintes ni accusation 
de violence. Il en va de même de l’affirmation selon laquelle elle a été « déplacée provisoirement », 
qui était fausse au moment de la publication et l’est encore au moment d’introduire sa plainte au CDJ. 
Elle estime que l’utilisation du conditionnel ne permet pas d’écrire n’importe quoi. Elle reproche 
également à la journaliste de quitter les faits et d’entrer dans une pseudo-analyse qui lui permet 
d’exprimer un avis accusateur à son encontre lorsqu’elle souligne que l’institutrice « n’est arrivée dans 
cette école que dans le courant de l’année dernière, ce qui lui a laissé assez de temps, visiblement 
pour se faire remarquer par son comportement inacceptable dans cette école (…) ». Elle indique que 
la journaliste a peut-être tenté de la contacter, mais qu’elle ne répond pas aux appels masqués et 
n’est pas une grande utilisatrice de l’application Messenger, par laquelle la journaliste a tenté de la 
contacter. Elle ajoute que l’invitation de contact Messenger a été envoyée le 19 novembre à 16h33, 
soit la veille de la publication, ce qui ne lui aurait pas laissé de temps pour s’exprimer sur une plainte 
dont elle n’avait alors pas connaissance. Elle émet en outre des doutes sur la volonté de la journaliste 
de la laisser s’exprimer et ne comprend pas pourquoi l’article a dû être publié si rapidement, sans 
réponse de la principale intéressée.  
La plaignante reproche à l’article de mettre en cause son attitude professionnelle sur base d’un 
élément très mince et non étayé qui met à mal sa vie professionnelle et hypothèque son avenir. Elle 
se désole qu’on la présente à l’opinion publique comme si un tribunal l’avait jugée coupable, sans 
avoir mis en balance l’intérêt général. Elle estime, malgré le fait qu’elle soit désignée par ses initiales, 



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

3 
 

être identifiable sur les deux photos utilisées, des photos qui ont été prises de son profil Facebook 
sans son accord, le bandeau n’étant pas suffisant pour éviter qu’on la reconnaisse. Elle relève que 
malgré le libre accès des photos, la journaliste n’avait pas le droit de les voler ou de les publier, la 
plaignante n’étant pas un personnage public. Elle considère que cette publication ne respecte pas sa 
vie privée. Elle ajoute que l’école dans laquelle les faits se sont déroulés est nommée et que ladite 
école répertorie sur son site internet tous les membres du personnel, dont l’institutrice en cause.  
 
Le média / la journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
Le média justifie le traitement de cette thématique par le nombre de témoignages reçus par le média 
concernant différentes formes de violences à l’égard des enfants en dehors de ce cas précis. Il 
précise que le cas particulier de la plaignante exposé dans la double page illustre ainsi la thématique 
des comportements inadaptés du corps professoral en milieu scolaire et sert de porte d’entrée qui 
permet d’aborder la question sous l’angle des statistiques, des sanctions et des causes. Il souligne 
que les informations de la journaliste sont basées sur le procès-verbal dressé par la police suite à la 
plainte déposée par les parents de l’enfant. Il ajoute que ces derniers y assurent que ce n’est pas la 
première fois qu’un tel comportement est à déplorer. Il relève encore qu’après avoir pris connaissance 
de la plainte, la journaliste s’est rendue à l’école concernée où elle a été reçue par la direction de 
l’établissement qui n’a pas souhaité s’exprimer officiellement sur ce cas. Il note qu’elle a pu 
néanmoins obtenir auprès de sources fiables la confirmation que des mesures avaient été prises pour 
que l’institutrice ne soit plus chargée de donner cours à la classe dans laquelle se trouve l’enfant. Il 
indique également que la journaliste a également téléphoné à la Fédération Wallonie-Bruxelles qui, 
après avoir contacté l’établissement scolaire, a informé la journaliste qu’elle ne souhaitait pas 
s’exprimer sur ce dossier car l’enquête était en cours, listant toutes les mesures d’ordre existantes. Le 
média précise qu’afin de vérifier et recouper les informations contenues dans la plainte, la journaliste a 
contacté d’autres parents dont les enfants fréquentent les établissements scolaires dans lesquels 
l’institutrice avait enseigné précédemment, indiquant que certains ayant souhaité garder l’anonymat lui 
ont confirmé avoir eux aussi dénoncé des faits de violence de la part de l’institutrice auprès de la 
direction d’école et qu’elle avait dû changer plus d’une dizaine de fois d’établissement en raison de 
son comportement inapproprié. Le média souligne que comme aucune source officielle n’a souhaité 
confirmer cette information, la journaliste a préféré écrire avec retenue en usant du conditionnel de 
rigueur (« selon nos infos, elle n’en serait pas à son coup d’essai »). Il conclut que c’est sur base d’un 
faisceau d’informations concordantes, provenant de sources multiples et dignes de confiance et 
issues de milieux différents que la journaliste a pu factuellement relater les faits dénoncés par les 
parents. Il estime que le nombre de sources interrogées démontre que la journaliste a fait preuve de 
prudence et de sérieux. 
Rappelant que la journaliste a usé du conditionnel, qui atteste de sa réserve, le média précise que 
l’article fait part de précédentes plaintes adressées non pas à la police mais à la direction d’autres 
établissements scolaires. Il ajoute que lorsqu’elle évoque un déplacement provisoire, il s’agit d’un 
déplacement comme précisé dans l’article au sein de l’établissement. Le média souligne par ailleurs 
que le CDJ a déjà pu rappeler que les journalistes ne sont pas soumis au principe de la présomption 
d’innocence au sens strict même s’ils doivent veiller à éviter de présenter sans bases factuelles 
suffisantes une personne comme responsable de certains faits avant que cette responsabilité n’ait été 
établie par une décision de justice, ce qui est le cas ici.  
Le média avance que la journaliste a tenté à plusieurs reprises de joindre la plaignante dans l’après-
midi précédant la publication tant par téléphone que via le réseau social Facebook, précisant que la 
journaliste n’a pas utilisé de numéro masqué pour contacter la plaignante, et qu’elle a mentionné dans 
l’article l’impossibilité de la joindre.  
Enfin, le média considère que les violences dont pourraient être victimes de écoliers d’une section 
maternelle d’un établissement scolaire public relèvent de l’intérêt général, à plus forte raison lorsque 
que ces violences sont le fait de personnes détentrices d’une autorité légitime.  
 
 
La plaignante : 
Dans sa réplique 
La plaignante se demande, dès lors que comme l’indique le média, l’article en cause abordait la 
thématique générale de la violence à l’égard des enfants à l’école, pourquoi il était nécessaire de 
publier en Une une photographie privée de grande taille, dont seuls les yeux étaient floutés, à côté du 
titre de grande taille « Des gifles à la maternelle ! » et d’afficher en pages 2 et 3 une autre photo 



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

4 
 

privée de plus grande taille encore sous le titre « Elle gifle à plusieurs reprises un élève de 3 ans ! ». 
Elle souligne que les titres formulés à l’indicatif présent sans aucune nuance ni précaution ajoutés aux 
deux photographies concourent à désigner et stigmatiser d’emblée la personne montrée comme 
coupable. Elle répète que les informations reprises dans les passages évoquant d’une part la 
répétition des faits et le comportement inacceptable adopté sur le temps de son bref passage dans 
l’école sont totalement fausses. Elle précise que mère de famille de trois enfants, elle exerce 
paisiblement sa vocation à la satisfaction de tous depuis plus de vingt-cinq ans et que le média 
reconnaît lui-même que la journaliste n’a pas obtenu d’information ni de l’école, ni de la Fédération 
Wallonie-Bruxelles, ni de la plaignante elle-même. Elle ajoute que la journaliste n’a obtenu 
d’informations d’aucune source officielle, seulement de parents d’élèves, sources qu’elle considère 
comme invérifiables. Elle conteste énergiquement les faits qui lui sont reprochés, des faits qui ne sont 
en rien corroborés par l’information pénale, aucun certificat médical ni le moindre témoignage n’ayant 
appuyé les dires contradictoires de l’enfant. Elle relève que l’utilisation du conditionnel, par ailleurs 
absente dans les titres, ne justifie pas dans l’article le fait qu’on lui impute outre des faits de violence 
sur enfants, un « comportement inacceptable ». Elle note que sa présomption d’innocence, son droit à 
l’image, son droit à l’honneur ont été bafoués, et ne voit pas en quoi la publication des photos était 
pertinente au regard de l’intérêt général. 
 
Le média/ la journaliste : 
Dans leur deuxième réponse 
Le média précise que les photographies et les titres sont choisis par la rédaction. Réitérant les 
arguments repris dans sa première réponse, le média affirme qu’il ne peut être contesté que l’article 
litigieux s’inscrit dans le cadre d’un débat d’intérêt général et que les faits relatés s’inscrivent dans une 
problématique sociétale qui concerne l’ensemble des citoyens, à savoir les pressions de plus en plus 
importantes que subissent les enseignants. Il souligne qu’il ne s’est pas limité à rapporter un simple 
fait divers, mais l’a traité dans le cadre d’un reportage plus vaste pour donner aux lecteurs une 
approche plus complète de la problématique. Il rappelle que toute personne faisant l’objet d’une 
plainte pénale peut faire l’objet de plus de critiques ou de commentaires de la part du journaliste que 
le premier venu et que le journaliste qui en informe ses lecteurs agit dans le cadre de la liberté 
d’expression et du droit à l’information, dès lors qu’il se base sur des informations factuelles 
recoupées auprès de plusieurs sources, comme c’est le cas ici. 
Concernant les informations obtenues à d’autres sources, le média précise que d’autres sources dans 
l’établissement scolaire concerné ont rapporté à la journaliste l’information selon laquelle l’enseignante 
avait dû changer plus d’une dizaine de fois d’établissement en raison de son comportement 
inapproprié, information dont il a été rendu compte au conditionnel. Le média ajoute encore qu’après 
publication de l’article, plusieurs parents ont confirmé spontanément les problèmes rencontrés avec la 
plaignante et relaté leur expérience sur la page Facebook de l’émission C’est vous qui le dites du 20 
novembre 2018 qui a organisé un débat sur la question. Il en produit une copie. Le média souligne 
que les témoignages qui ont été recueillis auprès de plusieurs sources recoupées, portent tant sur un 
ressenti personnel que sur des faits. Il considère que la journaliste en a rendu compte en les traitant 
avec la prudence et la distance nécessaires sans reprendre à son compte le récits des sources et 
sans adhérer aux informations recueillies.  
A l’appui de citations tirées de l’article, le média réaffirme que la journaliste a fait preuve de réserve en 
utilisant le conditionnel. Il note également que le passage relatif au « comportement inacceptable » de 
l’institutrice s’inscrit dans le cadre d’informations et de commentaires rapportés comme l’indique 
l’introduction de la phrase qui mentionne « selon nos informations ». Il note que les différents faits 
rapportés n’ont pas été inventés par la journaliste qui a pris toutes les précautions d’usage pour 
rédiger son article : la plainte est un fait établi tout comme la décision de l’école de ne plus mettre 
l’enfant en contact avec l’institutrice. 
Quant aux titres, encadrés et légendes, le média estime qu’ils respectent la déontologie. Selon lui, le 
titre encadré en page une (« les parents d’un enfant de 3 ans portent plainte contre l’institutrice ») est 
un fait exact ; le titre en Une (« Des gifles à la maternelle ! ») introduit le motif de la plainte énoncée 
dans l’encadré, le point d’exclamation se justifiant pour marquer le caractère exceptionnel d’une telle 
plainte ; le titre de l’article (« Elle gifle à plusieurs reprises un élève de 3 ans ! ») est rédigé sur le 
mode affirmatif, ce qui ne prête pas à conséquence sur le sens de l’information donnée dès lors que 
l’article met en exergue directement sous le titre le fait que la procédure disciplinaire est en cours, ce 
que l’article précise également. Quant à la légende de la photographie en page 2 (« L’institutrice (…) 
n’en serait pas à son coup d’essai ! »), le média note que la phrase est tirée de l’article et que le 



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

5 
 

conditionnel est utilisé. Il souligne que le point d’exclamation sert à marquer l’étonnement suscité par 
une telle information. 
Le média ajoute à ses premiers arguments que l’article n’identifie la plaignante que par ses initiales et 
que si des recoupements sont susceptibles de permettre son identification, ils ne tiennent pas à la 
lecture seule de l’article mais supposent que le lecteur fasse des recherches par exemple sur le site 
web de l’école, notant que de tels éléments extérieurs échappent au contrôle de la journaliste. Le 
média dément par ailleurs toute volonté de nuire, tout dénigrement fautif et tout mépris à l’égard de la 
plaignante dans le fait d’informer les lecteurs sur une polémique d’intérêt général aux bases factuelles 
sérieuses. 
Enfin, en ce qui concerne les photographies, le média précise que pour éviter une identification par le 
grand public, conformément aux usages de la profession, les deux photographies ont été 
anonymisées en plaçant un bandeau noir sur le visage de la plaignante. Le média estime toutefois 
qu’il était d’intérêt général de l’identifier en raison de l’impact des faits au niveau de l’école, du grand 
nombre des témoignages de parents et eu égard à la profession exercée et au contact qu’elle 
implique avec les enfants. Par ailleurs, cette identification permet d’éviter toute confusion avec 
d’autres enseignants de l’établissement. 
 
La plaignante : 
Dans sa dernière réplique 
Par l’intermédiaire de son conseil, la plaignante souligne que le choix, la police et la teneur des gros 
titres, la taille des deux photographies et la plume inquisitoriale tenu dans l’article contredisent la 
déclaration du média selon laquelle son cas ne serait qu’accessoire par rapport à la thématique. Elle 
déplore que le média se justifie en se basant a posteriori sur des commentaires postés sur les 
réseaux sociaux, au départ de l’article litigieux, soulignant que ce type de tribune entraîne 
généralement des jugements à l’emporte-pièce, sinon au lynchage de la personne mise en cause. Elle 
note que la journaliste aurait fait partie des chroniqueurs de l’émission à l’origine des commentaires, 
ce qui si l’information est avérée mettrait la journaliste en position de juge et partie et donnerait à la 
publicité faite à l’article un caractère aggravant. Elle relève encore que les personnes à l’origine 
desdits commentaires ne sont concernées ni de près ni de loin par la problématique en cause et 
agissent sous pseudo en soutenant tantôt qu’il n’y a pas de fumée sans feu, tantôt que l’institutrice 
serait un bourreau d’enfants ou que des enfants non éduqués méritent une bonne correction. Elle 
précise qu’on y lit même, vu que le média avait publié deux de ses photographies dont une en tenue 
plus légère, que l’institutrice s’habillerait en petite tenue dévoilant notamment sa poitrine à l’école.  
La plaignante note la contradiction du média qui met d’une part en avant l’utilisation du conditionnel 
pour justifier de l’action professionnelle de la journaliste et d’autre part que l’absence de conditionnel 
dans les gros titres témoigne du même professionnalisme. Elle observe qu’en Une, le titre le plus 
objectif (« Les parents d’un enfant de 3 ans portent plainte contre l’institutrice ») est écrit en plus petits 
caractères que celui qui affirme « Des gifles à la maternelle ! ». La plaignante s’interroge sur le besoin 
d’ajouter un plus gros titre à celui qui relève un fait exact (« Les parents d’un enfant de 3 ans portent 
plainte contre l’institutrice »). De même, elle note que le titre de l’article en pages intérieures (« Elle 
gifle à plusieurs reprises un élève de 3 ans ! ») n’implique aucune distance et n’utilise pas le 
conditionnel. Elle considère donc que ces titres sont accusateurs et péremptoires. Elle estime 
également que les deux premiers paragraphes du texte sont définitivement à charge malgré l’emploi 
du conditionnel.  
Sur la question de l’identification, la plaignante relève que le média aurait pu utiliser un pseudonyme 
plutôt que ses initiales. Elle observe qu’il est paradoxal de placer un bandeau noir sur les photos de la 
plaignante pour éviter son identification, et de considérer dans le même temps qu’il est d’intérêt 
général de pouvoir l’identifier pour éviter la confusion avec d’autres enseignants. Elle indique 
également que le bandeau noir couvre uniquement les yeux de sorte que l’on voit clairement 
l’intégralité de son visage. Elle souligne qu’elle a un physique facilement identifiable en raison de ses 
origines ethniques.  
Elle conclut en soulignant que l’article a eu des conséquences sur sa vie professionnelle et 
personnelle : elle a été écartée de ses fonctions le 11 décembre puis a été suspendue 
préventivement ; le retentissement de l’article a donné une telle publicité à la plainte des parents 
concernés – plainte qui n’est au moment de la réponse ni étayée ni corroborée par aucun élément 
objectif – qu’elle s’est sentie profondément salie et humiliée et qu’elle est traitée comme une 
pestiférée par une partie de son entourage professionnel, malgré le soutien de certains parents et 
collègues, conscients de l’injustice. 
 



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

6 
 

Le média/ la journaliste : 
Dans leur dernière réponse 
Le média relève que la plaignante n’accorde pas d’attention aux témoignages de parents qui parlent 
de faits déplacés répétés sur plusieurs mois. Il rappelle qu’au moins une plainte pénale a été 
déposée, que l’école a confirmé avoir enfin ouvert une procédure disciplinaire tout en précisant que la 
plaignante avait été déplacée pour ne plus avoir de contact avec l’enfant ; il souligne que ces faits 
sont graves et qu’ils s’inscrivent dans un reportage plus général sur la violence qui émane des 
détenteurs de l’autorité. Il note que la mesure d’écartement qui aurait été notifiée 21 jours après la 
publication de l’article peut être prise en cas de faute grave, pour laquelle il y a flagrant délit ou 
lorsque les griefs reprochés revêtent un caractère de gravité tel qu’il est souhaitable, dans l’intérêt de 
l’enseignement, que le membre du personnel ne soit plus présent dans l’établissement de manière 
immédiate. Il souligne que ce n’est pas l’article qui a entraîné cette mesure, mais la faute grave que 
l’école reproche à la plaignante. Il ajoute que la plaignante confirme faire l’objet d’une mesure de 
suspension préventive, une mesure ouverte notamment quand un membre du personnel fait l’objet de 
poursuites pénales et sous condition que l’intérêt de l’enseignement le requière. Il remarque que la 
plaignante ne produit pas le dossier disciplinaire relatif aux faits reprochés, ce qui lui semble 
interpellant.  
Le média précise que les commentaires Facebook ont été déposés dans le seul but d’attester qu’il est 
exact que plusieurs parents d’élèves s’indignent du comportement de la plaignante, citant pour l’un 
des soucis et une altercation, un problème qui ne vient pas des enfants, la régression des élèves, des 
remontrances exagérées. Il note que les personnes qui s’expriment ne sont pas toutes anonymes et 
que plusieurs personnes sont directement concernées par les faits.  
 
 

Solution amiable :  
 
Le média favorable à une solution amiable proposait le retrait de la photo floutée de la version 
électronique de l’article, le retrait de la version électronique de l’article, la publication d’une interview 
qui ne mentionnerait ni les initiales ni ne reprendrait une photographie, ou l’organisation d’une 
rencontre destinée à permettre la recherche d’une solution qui convienne aux parties. La plaignante a 
décliné ces propositions estimant qu’aucune n’était en mesure de compenser le grave préjudice 
occasionné par l’article. 
 
 

Avis : 
 
Le CDJ rappelle qu’il ne lui appartient pas de refaire l’enquête de la journaliste. Le rôle du Conseil 
consiste à vérifier si sa méthode de travail est correcte et si les faits dont elle rend compte ont été 
recoupés et vérifiés. Cette vérification intervient sur le seul moment de la rédaction et de la publication 
de l’article, indépendamment des évolutions qu’a pu connaître le dossier par la suite.  
 
Le CDJ retient que la maltraitance des enfants, en particulier par les personnes ayant autorité sur eux, 
constitue un sujet d’intérêt général. Le fait de l’illustrer par un cas particulier n’enlève rien à cet intérêt, 
pour autant que les principes de déontologie journalistique soient respectés. 
 
En l’occurrence, le CDJ constate que la journaliste s’est basée pour son enquête sur une plainte 
déposée à la police par les parents d’un enfant, information qu’elle a dit avoir recoupée à d’autres 
sources dont plusieurs ont demandé l’anonymat. Le Conseil relève que la journaliste renvoie dans 
l’article à ces sources pour indiquer que certains parents ne sont pas encore au courant des incidents 
survenus, que d’autres veulent que cela se sache, que la plainte à la police accuse l’institutrice d’avoir 
giflé leur fils pour la deuxième fois en un mois et qu’elle serait récidiviste en la matière, que l’école a 
pris à la suite de la plainte des mesures pour éviter qu’elle soit en contact avec l’enfant et qu’une 
procédure disciplinaire serait en cours. Il constate aussi que la journaliste précise que les sources 
officielles (la direction de l’école et la FWB) qu’elle a contactées n’ont pas souhaité commenter (elles 
n’infirment ni ne confirment) les faits reprochés mais ont évoqué le cadre théorique des réponses 
existant dans de telles situations. Il relève que la journaliste use du conditionnel pour qualifier la 
plupart des faits relevés sauf lorsqu’elle évoque le dépôt de plainte – avéré – et une partie de sa 
teneur, et lorsqu’elle parle de ses discussions avec les parents à propos des incidents.  



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

7 
 

Le CDJ estime qu’on ne peut reprocher à la journaliste de ne pas avoir tenté de prendre contact à 
plusieurs reprises avec la personne mise en cause, sans succès. Il note que la journaliste a pris 
également soin de mentionner dans l’article, à l’intention du public, ces tentatives infructueuses 
conformément à l’art. 22 du Code de déontologie journalistique. Le CDJ ne retient pas l’argument de 
la plaignante selon lequel le numéro de la journaliste était masqué, fait qui est démenti par la 
journaliste et qu’aucune pièce du dossier ne permet de confirmer. Il ajoute pour le surplus que rien 
n’interdit aux journalistes de masquer leur numéro de téléphone et que dans ce cas la journaliste a 
usé d’un autre moyen de communication qui affichait son identité. L’article 22 (droit de réplique) du 
Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint. 
 
Le Conseil considère également que la conclusion de la journaliste faisant état d’un comportement 
inacceptable de l’institutrice est explicitement prêtée à ses sources (« selon nos informations ») et ne 
relève pas de sa propre opinion de l’affaire. L’art. 5 (confusion faits-opinions) du Code de déontologie 
n’a pas été enfreint. 
 
Cela étant, le CDJ constate qu’alors qu’elle ne disposait pas de la version de la personne mise en 
cause et que les faits reprochés susceptibles d’impacter sa carrière ne reposaient que sur une seule 
plainte introduite à la police, la journaliste a manqué de la prudence nécessaire pour éviter de 
présenter, sans éléments suffisants permettant d’accréditer cette thèse, la personne comme coupable 
avant son jugement. D’une part, le CDJ note en effet que si dans l’article, la journaliste rend compte 
de certains faits au conditionnel ou parle d’une procédure disciplinaire qui serait en cours – fait 
contesté par la plaignante –, elle ne mentionne à aucun moment, par aucune formule que ce soit que 
les accusations portées ne sont pas établies avec certitude. D’autre part, il relève que tous les 
éléments de l’enquête procèdent à charge sans que la journaliste évoque pour autant une unanimité 
dans le chef des personnes interrogées. Ainsi, aucun élément de l’enquête ne semble prendre en 
considération, même à titre d’hypothèse, les éventuelles circonstances liées aux faits, ni les avis que 
d’autres parents rencontrés, notamment ceux dont l’article indique qu’ils « n’étaient pas encore au 
courant des incidents » pouvaient le cas échéant avoir sur le comportement usuel de l’institutrice. 
Pour le surplus, le CDJ note que les accusations de récidive qui permettent, suivant la défense de la 
journaliste, de recouper indirectement les faits en cause sont rapportées dans l’article à la seule 
plainte des parents à la police et ne sont pas autrement présentées à l’intention des lecteurs. Il note 
également qu’il n’apparaît pas non plus à la lecture de l’article que les « autres plaintes » dont il est 
fait mention auraient été introduites auprès de la direction d’autres établissements scolaires et non de 
la police. Cet élément est d’autant plus apparent qu’une ambiguïté subsiste lorsque le lecteur peut lire 
dans l’article que l’affaire portée à la connaissance de la police est « la dernière plainte » relative à 
l’institutrice. Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (omission d’information) et 4 (prudence) du Code de 
déontologie journalistique n’ont pas été respectés.  
 
Le CDJ relève en outre que le titre de Une et le titre de l’article – dont le média seul endosse la 
responsabilité – posent également, par leur formulation certaine (indicatif présent) et péremptoire 
(exclamation), la culpabilité de l’institutrice comme établie. En l’occurrence, un tribunal ne s’étant pas 
encore prononcé sur les faits, la gifle n’est pas avérée. Poser cette affirmation dans les titres est de 
nature à présenter, sans éléments permettant d’accréditer cette thèse, la personne comme coupable 
avant son jugement, alors que l’usage d’une forme interrogative ou du terme « suspectée » aurait 
permis de l’éviter. Le fait qu’en Une un deuxième titre d’importance mineure évoque la plainte 
déposée à la police et que le chapeau de l’article mentionne l’existence de cette même plainte, n’y 
change rien. Les art. 1 (respect de la vérité) et 4 (prudence) du Code de déontologie journalistique 
n’ont pas été respectés.  
 
Le CDJ estime que ces manquements sont d’autant plus conséquents que la journaliste et le média 
ont rendu la personne en cause reconnaissable en Une et dans l’article par la combinaison de la 
photo barrée d’un (mince) bandeau noir, des initiales de ses prénom et nom et de son lieu de travail 
(école, section, classe). Il constate que l’usage de la seule photo – dont le média assure la 
responsabilité exclusive – permettait déjà, en dépit du bandeau, l’identification directe sans doute 
possible de la plaignante au-delà de son cercle de proches, en raison de ses caractéristiques 
physiques et de son origine ethnique.  
La Directive du CDJ sur l’identification prévoit de ne rendre les personnes identifiables que lorsque la 
personne y a consenti, lorsqu’une autorité publique a au préalable communiqué l’identité de la 
personne ou lorsque l’intérêt général le demande. Le Conseil observe qu’aucune des deux premières 



  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

8 
 

conditions n’est remplie dans le cas d’espèce. Il rappelle que la mise en ligne par une personne de sa 
photo sur un profil Facebook ne peut être automatiquement considérée comme une autorisation de 
reproduction.  
Dans le cas présent, considérant que le choix de la journaliste et du média d’identifier l’école dans 
laquelle l’enquête journalistique avait été menée se justifiait, le CDJ estime qu’il était légitime de 
préciser les initiales de la personne visée par les accusations pour éviter de jeter le doute sur 
l’ensemble de ses collègues. Pour autant, vu que la culpabilité ne pouvait être établie avec une 
complète certitude, le CDJ estime qu’il n’y avait pas de motif d’intérêt général à publier la photo 
insuffisamment floutée de la plaignante et de révéler ainsi directement son identité dans un média de 
large diffusion et de proximité. Cette identification n’apportait en effet pas de plus-value à l’information 
donnée. L’art. 24 (droit à l’image) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie n’ont pas été 
respectés.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1, 3 et 4 ainsi que pour les art. 24 et 25 
(dans le chef du média uniquement pour ces deux derniers griefs) ; la plainte n’est pas fondée pour ce 
qui concerne les art. 5 et 22. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Dernière Heure doit publier 
dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures 
et placer sous l’article (version tout public et version abonnés) s’il est disponible ou archivé en ligne 
une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté qu’un article de La Dernière Heure consacré à une institutrice 
accusée d’avoir giflé un enfant identifiait non seulement fautivement la personne mise 
en cause mais la présentait également, sans éléments permettant d’accréditer cette 
thèse, comme coupable avant son jugement 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 19 février 2020 qu’un article de La Dernière 
Heure consacré à une institutrice accusée d’avoir giflé un enfant posait la culpabilité de l’institutrice 
comme établie alors qu’aucune instance ne s’était encore prononcée sur les faits et que la journaliste 
n’apportait pas aux lecteurs les éléments permettant d’accréditer cette thèse. S’il a estimé que la 
journaliste avait bien tenté de contacter en vain la personne mise en cause et en avait informé le 
public, il a par contre relevé que son enquête était construite à charge uniquement et ne mentionnait à 
aucun moment, par aucune formule que ce soit que les accusations portées n’étaient pas établies 
avec certitude. Le CDJ a considéré que ce manquement était d’autant plus conséquent que le média 
avait permis l’identification de la personne en cause en publiant une photo d’elle insuffisamment 
floutée sans que celle-ci apporte une plus-value à l’information.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article, son 
titre et son illustration. Son avis peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. La plaignante avait demandé la récusation de MM. B. Godaert 
et J.-C. Matgen, respectivement journalistes à La Dernière Heure et à La Libre, deux médias 
appartenant au même groupe de presse. Le CDJ a refusé celle relative à M. J.-C. Matgen qui ne 
rencontrait pas les critères prévus au règlement de procédure. M. Godaert s’étant préalablement 
déporté, la demande formulée à son égard est devenue caduque.  
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-01-X-c-N-Bensalem-LaDerniereHeure-avis-19fevrier2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-01-X-c-N-Bensalem-LaDerniereHeure-avis-19fevrier2020.pdf


  CDJ - Plainte 19-01 - 19 février 2020 

 
 

9 
 

Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Aurore d’Haeyer     Clément Chaumont 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Michel Royer       
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 
       Pierre-Arnaud Perrouty 

David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Bruno Clément, Caroline 
Carpentier, Laurence Mundschau. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 


