
  CDJ - Plainte 19-02 - 22 avril 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 22 avril 2020 

 
 

Plainte 19-02 
 

F. Couder c. M. Sparmont / SudPresse 
 

 
Enjeux : déformation d’information (art. 3 du Code de déontologie journalistique) ; 

plagiat (art. 19) ; droit à l’image (art. 24) et respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte fondée (art. 19) 
Plainte non fondée (art. 3, 24 et 25) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 4 avril 2019, M. F. Couder introduit une plainte au CDJ contre un article de SudPresse (éditions 
papier et en ligne) relatant les déboires d’un couple lésé par la faillite d’un constructeur et installateur 
de vérandas. La plainte, recevable après complément d’information apporté à la demande du CDJ, a 
été communiquée à la journaliste et au média le 11 avril. Ils y ont répondu le 6 mai. Le plaignant y a 
répliqué le 20 juin. Le 18 juillet, la journaliste a indiqué avoir déjà répondu à tous les arguments du 
plaignant. 
 
 

Les faits : 
 
Le 4 avril 2019, SudPresse publie en page 48 de ses éditions papier un article de Muriel Sparmont 
intitulé « Construction : plus de 1.100 faillites en un an ! ». Cet article traite des cas de plus en plus 
nombreux de faillites chez les entrepreneurs et leurs conséquences pour les clients. La journaliste 
évoque dans un premier temps les chiffres publiés par le SPF Economie et signale que « Bel RTL 
consacre à ce domaine une émission spéciale en vous livrant tous les conseils que vous souhaitez ». 
La journaliste poursuit l’article sous l’angle de la protection des consommateurs, revenant sur une étude 
de Test-Achats, dont elle cite une série de conseils.  
Un autre article publié sur la même page et signé de la même journaliste (M. SP.) illustre la thématique 
générale par un cas particulier : « 41.000 € pour une véranda qu’ils n’ont jamais eue ». La journaliste y 
aborde l’histoire de Linda et Fabian, qui ont témoigné, précise-t-elle, quelques jours auparavant dans 
un sujet du JT de RTL. Elle rend compte de leur mésaventure mentionnant encore à une reprise sa 
source (« nous dit RTL ») avant de conclure : « Lorsque le couple réalise la situation, c’est la désolation : 
ils ont versé 31.000 euros à cette société pour une véranda qu’ils ne verront sans doute jamais ». 
L’article est illustré par une photo en gros plan du couple, légendée : « Les économies de toute une vie. 
Pour rien ! – RTL ». Un troisième article revient sur la teneur de l’émission spéciale de Bel RTL (« Une 
émission spéciale ce vendredi sur Bel RTL »). La commune de résidence du couple est précisée dans 
le pré-titre.  
 
Le 4 avril est publié sur Sudinfo un article titré « Le calvaire de Fabian et Linda qui ont payé 41.000 € 
pour une véranda qu’ils n’ont jamais eue : ‘‘On allait vraiment accéder à notre rêve’’ ». L’article à 
destination des non-abonnés inclut la photo du couple légendée de la même manière que dans l’édition 



  CDJ - Plainte 19-02 - 22 avril 2020 

 
 

2 
 

papier (« Les économies de toute une vie. Pour rien ! – RTL »). Ce court article n’évoque pas 
explicitement la source du témoignage. Des liens hypertextes renvoient à l’article principal consacré aux 
faillites dans le secteur de la construction (« Construction : plus de 1.100 faillites en un an ! »), qui dans 
sa version pour abonnés fusionne article de contexte et cas particulier. La teneur de cet article est 
similaire à celle de l’édition papier, si ce n’est que le lieu de résidence du couple concerné n’apparaît 
pas dans la titraille. Dans la version courte ou la version longue, homme et femme sont désignés par 
leur prénom. Aucun autre élément d’identification n’est donné.  
 
Quelques commentaires publiés en ligne sous l’article portent sur la naïveté du couple qui n’aurait pas 
dû verser une telle somme pour l’acompte. Les remarques sont générales, elles n’identifient pas les 
personnes.  
 
Le 1er avril 2019 est publié sur RTL Info un article titré : « Linda et Fabian effondrés par la faillite de 
Vérandas Confort : ils ont versé 31.000 euros d’acompte et fait tous les travaux préalables ». Cet article 
rend compte du témoignage du couple. Une photo de ce dernier (©RTL Info) illustre l’article. Une vidéo 
siglée RTL Info dont l’image d’ouverture est celle du couple concerné est également accessible. L’article 
identifie la commune dont le couple est originaire.  

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant signale qu’en date du 1er avril, un article a été publié avec son accord sur le site de RTL 
Info, article qui relatait les soucis qu’il connaissait suite à la faillite d’un constructeur et installateur de 
vérandas. Il indique que vu le nombre de commentaires haineux et insultants partagés par quelques 
internautes en lien avec l’article, il a décliné la proposition de RTL de tourner une nouvelle séquence. Il 
note que l’accord avec RTL n’entraînait pas la reprise par un autre média. Or, il s’étonne de la parution 
quelques jours après d’un article consacré au sujet dans les éditions papier et web du groupe 
SudPresse, article dans lequel apparaît la photo de leur couple. Il déplore que cette reprise ait eu lieu 
sans que l’on ait demandé son autorisation. Il souligne que RTL, avec qui il a pris contact afin de lui 
demander des explications, lui a répondu qu’aucun accord n’était prévu avec SudPresse. Il constate 
donc que la journaliste s’est contentée de reprendre l’article de RTL et de le republier sur la plateforme 
de SudPresse sans son accord. Il dit alors avoir contacté la journaliste afin de lui demander de supprimer 
l’article, requête qu’elle a acceptée non sans préciser qu’elle avait un accord avec RTL. Il indique que 
cet engagement n’a pas été suivi d’effet, l’article étant toujours présent et suscitant des commentaires 
insultants. Il rappelle qu’il avait donné son accord à RTL et non à Sudpresse. Le plaignant relève que 
l’article mentionne erronément un montant de 41.000 € pour l’acompte ce qui peut faire passer ses 
déclarations comme fantaisistes et mensongères. 
 
Le média / la journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
La journaliste rappelle le contexte dans lequel s’inscrit l’article en cause : sujet sur les faillites dans le 
domaine de la construction, données chiffrées du SPF économie, recherche de témoignages, contact 
avec le responsable de l’émission « Tout peut arriver » de Bel RTL. Elle précise que dans le même 
temps, par un hasard de calendrier, RTL – la télévision, non la radio, précise-t-elle – diffuse un sujet sur 
la faillite d’une société de vérandas qui reprend des témoignages, sujet qu’elle retrouve sur le site du 
média. Elle indique qu’elle reprend les informations – dont la photo – en citant ses confrères, pratique 
qui est commune dans le métier. Elle conteste avec vigueur avoir plagié l’article, la source étant dûment 
mentionnée pour l’image et pour le texte et souligne que SudPresse utilise très régulièrement leurs 
images dans ses médias et réciproquement. Elle note que lorsque le plaignant lui a fait part de son 
indignation, relevant qu’il était la risée de beaucoup de monde depuis qu’il avait témoigné sur RTL, elle 
lui a répondu être désolée, lui expliquant que l’article était toujours disponible sur le site de ce média, 
et précisant qu’elle avait travaillé en accord avec ce dernier, sans préciser pour autant qu’il s’agissait 
de Bel RTL et non de RTL-TVI, invoquant sa bonne foi. Elle ajoute que l’article a bien été supprimé sur 
leur site payant et sur leur site gratuit expliquant que suite à l’appel du plaignant toutefois il y a eu 
confusion : l’article a été supprimé des sites payants dès qu’elle l’a demandé, mais pas du site gratuit, 
ce qu’elle ignorait. Elle note qu’il l’a cependant été par la suite dès que le média s’est rendu compte de 
l’erreur. Elle estime ne pas devoir endosser la responsabilité de ce retard. Elle souligne qu’il y a 



  CDJ - Plainte 19-02 - 22 avril 2020 

 
 

3 
 

effectivement une erreur de sa part au niveau du montant de l’acompte mais que cela ne modifie en 
rien l’arnaque subie par le plaignant. Elle rappelle que personne n’est à l’abri d’une telle erreur. Enfin la 
journaliste souligne que le plaignant se livre initialement à un autre média, en image et en son et alors 
qu’il dit ne plus vouloir exposer cette partie de sa vie privée au public, il ne conteste pas l’article et le 
reportage que lui a consacrés ce média, qui sont toujours en ligne. 
 
Le plaignant : 
Dans sa dernière réplique 
Le plaignant précise qu’à l’origine il a lui-même contacté RTL Info via le bouton orange de la rédaction 
et a accepté un reportage qui serait diffusé sur leur plateforme uniquement. Au vu du déferlement des 
propos haineux qui ont suivi cette diffusion, il a décliné la proposition de RTL de participer à une 
émission consacrée à son problème. Il précise que son épouse et lui-même qui exercent un métier au 
contact du public espéraient que les gens oublieraient cet article. Or, la nouvelle publication papier et 
en ligne de SudPresse a suscité les mêmes commentaires et certains ont mis leur crédibilité en doute 
au vu du montant erroné qu’il n’estime pas, contrairement à la journaliste, similaire au montant réel. Il 
rappelle la teneur de l’échange qu’il a eu avec la journaliste après publication. Elle lui a indiqué que le 
groupe RTL avait donné son accord, ce qui était faux ; que l’article sur internet était en libre accès et 
qu’aucune autorisation ne devait donc être demandée, ce qui est faux, qu’elle avait repris correctement 
les données chiffrées de RTL, ce qui était faux ; qu’elle avait promis de faire supprimer l’article ce qu’elle 
n’a pas fait. 
 
 

Solution amiable :  
 
La journaliste et le média proposaient le retrait de la photo et la suppression de la mention des prénoms 
dans l’article en ligne, ce qui revenait, précisaient-ils, à une anonymisation totale. Le plaignant a refusé, 
estimant que la proposition arrivait trop tard par rapport à la mise en ligne de l’article. Il n’a pas proposé 
de solution alternative.  
 
 

Avis : 
 
La journaliste ne conteste pas que la séquence et l’article de RTL Info ont constitué la source originelle 
de son article. S’il constate que cette reprise a explicitement et clairement été mentionnée en début 
d’article à l’intention des lecteurs dans les éditions papier et sa version électronique en ligne pour 
abonnés, et l’a été de manière nettement moins visible (via le crédit photo uniquement) dans l’article en 
ligne à destination des non abonnés, le CDJ note cependant que l’article en cause s’appuie 
exclusivement sur le texte originel du reportage de RTL Info, le reprend quasi intégralement sans 
identifier le copié-collé par des guillemets ou une citation indirecte, sans avoir pris au préalable contact 
avec les personnes concernées, et sans apporter au texte une plus-value particulière. 
Le fait que la journaliste ait indiqué avoir reçu l’autorisation de mentionner l’émission radio n’est pas 
pertinente en l’espèce.  
Le CDJ constate dès lors une appropriation du travail journalistique d’autrui. Le plagiat est établi. L’art. 
19 (plagiat) du Code de déontologie journalistique n’a pas été respecté.  
 
Le CDJ rappelle que reprendre telles quelles les informations publiées par un confrère, sans y apporter 
aucune plus-value relève du plagiat, même si la source est dûment mentionnée. Il note ainsi qu’une 
telle reprise n’exonère en aucun cas le.la journaliste de prendre contact avec les personnes citées afin 
de les en informer et de compléter ou ajuster leurs propos, ni de procéder à son propre travail de 
recoupement et de vérification.  
 
Le CDJ constate que le plaignant avait antérieurement consenti, en tant que victime d’une faillite, à la 
divulgation de son témoignage et de l’image de son couple dans le journal télévisé du soir d’un média 
télévisé de grande audience ainsi que dans un article et une vidéo diffusés sur la plateforme en ligne 
du même média. Il note, nonobstant les points relatifs à la question du plagiat (voir ci-dessus), qu’en 
reprenant quelques jours après cette diffusion le témoignage et la photo des personnes pour illustrer un 
article plus général qu’elle consacrait aux faillites de plus en plus nombreuses dans le secteur de la 
construction, la journaliste s’appuyait sur un fait d’actualité public et d’intérêt général dont elle ne 
déformait ni le sens ni le contexte.  



  CDJ - Plainte 19-02 - 22 avril 2020 

 
 

4 
 

Une autorisation préalable n’était pas requise dès lors que le plaignant s’était projeté de lui-même de 
son plein gré dans la sphère publique en médiatisant sa mésaventure et en consentant ainsi à 
l’utilisation de faits de sa vie privée et de son image.  
Les articles 24 (droit à l’image) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie journalistique 
n’ont pas été enfreints.  
 
Le Conseil note que les commentaires résultant de cette exposition médiatique volontaire qui ne 
dénigrait en rien les personnes citées n’étaient, en dépit du ressenti du plaignant, ni injurieux, ni incitant 
à la haine ou à la violence. Il relève par ailleurs que le retrait de l’article a eu pour conséquence de clore 
les échanges. L’art. 16 (modération des forums) du Code n’a pas été enfreint.  
 
Le CDJ constate et la journaliste admet que les titres de l’article papier et en ligne qui parlent de 41.000€ 
d’acompte ne sont pas conformes à la somme détaillée dans l’article-même qui évoque explicitement 
un montant de 31.000€. Pour autant, le CDJ estime que cette erreur n’est pas de nature à modifier le 
sens de l’information principale donnée au public (un couple victime d’une faillite après avoir versé un 
important acompte) et ne témoigne pas non plus d’une volonté de tromper ce dernier. Il considère donc 
le grief non fondé. L’art. 3 (déformation d’information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 19 ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui 
concerne les art. 3, 24 et 25. 

 

 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté qu’un article de SudPresse, bien que citant sa source, s’appropriait 
le travail journalistique d’autrui 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 avril 2020 qu’un article de SudPresse 
reprenait quasi intégralement le texte originel du reportage d’un confère relatant les déboires d’un 
couple lésé par la faillite d’un constructeur et installateur de vérandas, sans identifier le copié-collé par 
des guillemets ou une citation indirecte, sans avoir pris au préalable contact avec les personnes 
concernées, et sans apporter au texte une plus-value particulière. Le CDJ rappelle que reprendre telles 
quelles les informations publiées par un confrère, sans y apporter aucune plus-value relève du plagiat, 
même si la source originelle, comme cela était le cas ici, est dûment mentionnée. Il souligne aussi 
qu’une telle reprise n’exonère en aucun cas le.la journalistes de prendre contact avec les personnes 
citées afin de les en informer et de compléter ou ajuster leurs propos, ni de procéder à son propre travail 
de recoupement et de vérification. Le CDJ n’a pas retenu les autres griefs mis en avant par le plaignant, 
pointant notamment, pour ce qui concerne le grief d’identification, qu’il s’était projeté de lui-même de 
son plein gré dans la sphère publique en médiatisant sa mésaventure et en consentant ainsi à 
l’utilisation de faits de sa vie privée et de son image.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-02-F-Couder-c-M-Sparmont-SudPresse-avis-22avril2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-02-F-Couder-c-M-Sparmont-SudPresse-avis-22avril2020.pdf


  CDJ - Plainte 19-02 - 22 avril 2020 

 
 

5 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le CDJ a accepté la demande de récusation de J. Englebert 
formulée par SudPresse dans ce dossier. M. Royer s’est déporté. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre (présidence)    Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Martine Simonis      
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 

Laurence Mundschau 
       Alejandra Michel 
 
A également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 


