
  CDJ - Plainte 19-03 - 20 mai 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 20 mai 2020 

 
 

Plainte 19-03 
 

International Campaign for Tibet c. Le Soir 
 

Enjeux : confusion publicité et information (art. 13 du Code de déontologie et Directive 
sur la distinction entre publicité et journalisme - 2015) 

 
 

Plainte fondée (art. 13 et Directive) 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 24 janvier 2019, M. V. Metten introduit au nom de l’ONG International Campaign for Tibet une plainte 
au CDJ contre la publication, dans le quotidien Le Soir, de deux pages rédigées par l’agence de presse 
officielle Xinhua (Chine Nouvelle). La plainte, recevable, a été transmise au média le 1er février. Le 
média y a répondu le 8 février. Le plaignant a répliqué le 1er mars. Le média y a apporté une dernière 
réponse le 12 mars. 
 
 

Les faits : 
 
Dans son édition du 29 novembre 2018, Le Soir publie une double page (p. 8 et 9) rubriquée « Focus 
Belgique-Chine » (en lettres blanches sur bandeau rouge) et mentionnant en haut à droite (dans un 
pavé, en lettres blanches pour le titre et noires pour le texte, sur fond kaki) : « Actualité de la Chine. 
L’agence Xinhua est une agence de presse officielle de la République populaire de Chine, qui souhaite 
mettre en exergue le partenariat d’amitié et de coopération économique et commerciale sino-belge ». 
On perçoit au-dessus de ce pavé un numéro de référence publicitaire. Sous le bandeau de rubrique 
figure en encadré la mention suivante : « 29/11/2018. Cette page est éditée et publiée par l’agence de 
presse Xinhua (Chine nouvelle), qui assume l’entière responsabilité de son contenu ».  
Les deux pages proposent quatre articles : le premier, signé de l’ambassadeur de Chine en Belgique, 
est titré « La Chine ouverte apporte de nouvelles opportunités au monde » ; le deuxième rend compte 
des propos du président de la Chambre du commerce belgo-chinoise dans le cadre de l’EIIC (Exposition 
internationale d’importation de la Chine) (« ‘‘La Chine a beaucoup à nous apprendre’’, estime le 
président de la Chambre de commerce belgo-chinoise ») ; le troisième s’intitule « Une PME belge 
explique pourquoi l’EIIC est importante pour elle » ; le quatrième, écrit en collaboration avec Bruno 
Colmant, présenté comme membre de l’Académie royale de Belgique, évoque la manière dont « La 
Chine peut réenchanter l’économie européenne ».  
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  



  CDJ - Plainte 19-03 - 20 mai 2020 

 
 

2 
 

Le plaignant considère que les articles publiés dans Le Soir sont susceptibles de tromper le lecteur et 
de faire croire qu’il s’agit d’informations vérifiées. Il estime que le contenu de ces articles peut créer de 
la confusion dans la perception de la réalité chinoise auprès des lecteurs du quotidien, que les 
informations données ne sont pas objectives et reflètent les intérêts et positions du Parti communiste et 
du gouvernement chinois. Il relève que les organes de presse officiels chinois sont les instruments de 
propagande et de répression d’un régime qui viole les droits de l’homme ainsi que la liberté de la presse. 
Renvoyant au rapport établi par deux instituts de recherche basés à Berlin, il souligne que de telles 
publications ont pour but d’exposer le lecteur au point de vue officiel chinois en donnant l’impression 
qu’il s’agit d’un contenu éditorial normal, et de créer des dépendances et des potentiels leviers sur les 
décisions éditoriales. Il demande au CDJ de se prononcer sur la publication et sur cette pratique. Il 
souhaite également que l’instance évalue si un tel accord génère effectivement des leviers d’influence 
pour le gouvernement chinois et menace de la sorte l’indépendance du quotidien belge, et si la teneur 
des articles est objective et en phase avec la ligne éditoriale du Soir. Il insiste pour que le Conseil de 
déontologie se penche sur le caractère éthique ou non de l’utilisation de médias de pays démocratiques 
comme la Belgique par des régimes autoritaires comme la Chine où la liberté de la presse n’a pas cours 
et où les médias sont utilisés à des fins politiques. Il joint à sa plainte un courrier d’interpellation adressé 
à la direction du Soir qu’il dit être resté sans réponse.  
 
Le média : 
Dans sa réponse à la plainte 
Le média estime la plainte irrecevable rappelant que le CDJ n’intervient pas sur la ligne éditoriale des 
médias : ce faisant, il excèderait ses compétences tout en rompant son principe fondamental d’organe 
d’autodiscipline. Il estime que le grief de confusion entre publicité et information est un prétexte dès lors 
que le plaignant reconnaît que la communication en cause n’est pas issue de la rédaction du Soir mais 
est produite par la République populaire de Chine via une de ses agences officielles de presse. Il 
rappelle que cette origine est précisément indiquée dans les deux pages publicitaires en cause, que le 
lay-out, la couleur, la typographie et le numéro publicitaire distinguent totalement de celles du journal. 
Il précise que la direction et la rédaction du journal souhaitent rappeler qu’en démocratie, les pages d’un 
journal sont ouvertes à tous, dans les principes constitutionnels belges et dans le respect de la ligne 
éditoriale, que ce soit sous une forme littéraire ou en image, dans un cadre publicitaire. 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant rappelle que ses questions portent d’une part sur la nature et d’autre part sur la finalité de 
ces pages. Il demande, puisque le média affirme que « les pages d’un journal sont ouvertes à tous 
(…) », si le média considère les contenus de Xinhua comme respectueux de sa ligne éditoriale. Il note, 
que la définition de la publicité du code de droit économique ne couvre pas explicitement l'activité des 
Etats ou des organes de presse officiels qui sont sous son contrôle : « Toute forme de communication 
destinée à promouvoir, directement ou indirectement, des biens, des services ou l'image d'une 
entreprise, d'une organisation ou d'une personne ayant une activité commerciale, industrielle ou 
artisanale ou exerçant une activité réglementée ». Il n’est donc pas certain pour lui que ces pages 
relèvent de la publicité. Il estime qu’il s’agit davantage d’un instrument de soft power visant à diffuser 
des idées et des positions conformes aux intérêts du régime chinois et à influencer la perception du 
lecteur sur les activités et la nature de ce régime. Il poursuit en rappelant que Xinhua n’est pas une 
entreprise ayant une activité commerciale ordinaire mais qu’il s’agit d’un organe de presse officiel 
dépendant directement du gouvernement central chinois et défendant les intérêts du Parti communiste 
chinois. Il cite une série de rapports et documents qui montrent que Xinhua est un organe de 
propagande au service des intérêts du Parti communiste chinois. Il considère qu’il est nécessaire de 
s’interroger sur les limites, les critères et les règles à définir et respecter dans une démocratie vis-à-vis 
de la communication proposée à nos médias provenant de régimes autoritaires bafouant les droits 
humains. Il conclut en rappelant la nécessité de mettre fin à la diffusion de la propagande d’un Etat 
autoritaire coupable de violations flagrantes des droits de l’homme car il en va de la préservation d’un 
pilier de nos sociétés démocratiques : une presse libre, indépendante et respectueuse des valeurs 
démocratiques de notre pays. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le média rappelle que les parties peuvent certes exprimer leurs sentiments sur les tenants et 
aboutissants des contenus en cause, mais que seuls importent les arguments relatifs aux compétences 



  CDJ - Plainte 19-03 - 20 mai 2020 

 
 

3 
 

du Conseil de déontologie journalistique. Il affirme de nouveau que les pages concernées répondent 
totalement à la notion de publicité, que ce soit dans l’acception habituelle de la presse ou dans sa 
définition juridique. Il note que contrairement à ce qu’avance le plaignant, la presse européenne est 
coutumière de la publication de communications publicitaires touristiques, économiques, sociales, etc. 
provenant d’Etats dirigés depuis longtemps ou à certaines époques par des régimes que notre 
démocratie conteste, sans adhésion quelconque à leur valeur ou politique. Il souligne qu’en 
l’occurrence, vu la présence de textes, les pages concernées dont le contenu n’engage en aucun cas 
la rédaction du journal sont parfaitement distinctes de ses pages rédactionnelles, indiquant 
matériellement une distanciation du travail rédactionnel de la publicité et rendant ainsi toute confusion 
impossible, conformément aux obligations déontologiques. Il rappelle que cela n’est d’ailleurs pas 
contesté par le plaignant. Il constate encore que ce dernier ne conteste pas l’impossibilité de la 
confusion dans son argumentation. 
 

 
Solution amiable :  
 
Le plaignant avait indiqué qu’il retirerait sa plainte uniquement si le média s’engageait de manière claire, 
écrite et non révocable à ne plus publier de tels contenus. Rappelant sa liberté éditoriale et estimant 
que la communication en cause n’était pas le fait de la rédaction et en était clairement distincte, le média 
a refusé toute possibilité de solution amiable.  

 
 
Avis : 
 
Le CDJ ne peut intervenir sur la ligne éditoriale et les choix économiques d’un média. Son rôle consiste, 
sur base de plaintes, à vérifier que les règles déontologiques de la profession ont bien été respectées. 
En l’occurrence, comme le rappelle le CDJ dans la Directive sur la distinction entre publicité et 
journalisme (2015), « la cohabitation publicité / journalisme, avec les risques de confusion et de 
pression, concerne (…) la déontologie journalistique ».  
 
Par publicité, le CDJ entend « au sens le plus large, toute démarche promotionnelle non guidée par les 
critères journalistiques, qu’elle soit à vocation commerciale ou de relations publiques » (Directive sur la 
distinction entre publicité et journalisme, définitions). Il précise aussi, évoquant les contenus de type 
informationnel, que « si le donneur d’ordre intervient dans le contenu, celui-ci est à considérer comme 
publicitaire » (Directive sur la distinction entre publicité et journalisme, art. 5.3). 
 
Dès lors, constatant que les articles en cause relèvent d’une opération de relations publiques et sont 
publiés, dans un espace acheté, sous la seule responsabilité d’un donneur d’ordre identifié comme étant 
l’agence de presse chinoise Xinhua, le CDJ retient qu’ils sont d’ordre publicitaire.  
 
L’art. 13 du Code de déontologie demande que « Les rédactions s’assurent que les messages 
publicitaires sont présentés de façon à éviter la confusion avec l’information journalistique », principe 
que la Directive détaille comme suit en son art. 5 - 5.1 : « Les rédacteurs en chef et leurs délégués 
doivent faire en sorte que le public perçoive sans effort une différence visuelle et/ou sonore évidente et 
incontestable entre les contenus journalistiques émanant de la rédaction et tout autre contenu.  
En presse imprimée et en ligne, toute annonce, tout contenu publicitaire présentant des ressemblances 
avec un contenu journalistique, tout supplément, toute production déléguée à un partenaire extérieur 
non journaliste ou tout contenu n’émanant pas de la rédaction (y compris ses collaborateurs extérieurs) 
mais présentant des ressemblances avec un contenu journalistique doit comporter une mention 
indiquant visiblement qu’il n’émane pas de la rédaction : ‘‘publicité’’, ‘‘publireportage’’ ou ‘‘ce texte 
n’engage pas la rédaction’’. Tout contenu de ce type doit être imprimé dans un corps, une position et 
une forme qui la distinguent du contenu rédactionnel afin d’être identifiable comme publicitaire par un 
lecteur même occasionnel ». 
 
En l’espèce, si le CDJ observe que le média a effectivement veillé à distinguer les pages mises en 
cause tant dans le graphisme (nom de la rubrique, mise en page, code couleur, typographie) que dans 
des textes d’avertissement (pavé et encadré précisant l’origine, l’objectif, et la responsabilité de la 
publication), il constate aussi que cette distinction et ces mentions sont insuffisantes pour prévenir le 
risque de confusion entre cet espace acheté et le travail de la rédaction du média. 



  CDJ - Plainte 19-03 - 20 mai 2020 

 
 

4 
 

Le Conseil note, en effet, que la formule « page éditée et publiée par » qui renvoie à la seule 
responsabilité du donneur d’ordre présenté comme une agence de presse (soit du point de vue du 
lecteur comme un éventuel producteur d’information) ne suffit ni à affirmer le caractère publicitaire des 
pages en cause, ni à distinguer clairement celles-ci des contenus journalistiques de la rédaction. Les 
mentions « publicité » ET « ces textes n’engagent pas la rédaction », plus explicites, auraient à son 
estime permis d’éviter une telle confusion. 
 
En conséquence, le CDJ constate que l’art. 13 (confusion publicité - information) du Code de 
déontologie et la Directive sur la distinction entre publicité et journalisme (2015) n’ont pas été respectés.  
 
Décision : la plainte est fondée (art. 13 et Directive sur la distinction entre publicité et journalisme).  
 
Recommandation aux médias : lorsque les contenus à teneur publicitaire présentent de fortes 
ressemblances avec les contenus journalistiques, ou sont issus de donneurs d’ordre qui pourraient être 
perçus par le public comme étant de nature journalistique, le CDJ recommande aux médias de veiller, 
d’une part, à renforcer le cadre qui permet de souligner leur nature publicitaire et leur différence avec le 
contenu rédactionnel, et d’autre part à consulter la rédaction en chef et des membres ou des organes 
représentatifs de la rédaction pour vérifier que les mesures prises empêchent bien toute confusion.  
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Soir doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
le contenu en cause, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que Le Soir n’a pas présenté le contenu publicitaire émanant d’une 
agence de presse chinoise de façon à éviter toute confusion possible avec l’information 
journalistique 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 mai 2020 que les mesures prises par Le Soir 
pour permettre au public de percevoir sans effort une différence visuelle évidente et incontestable entre 
les contenus journalistiques émanant de la rédaction et deux pages publicitaires signées de l’agence 
de presse officielle Xinhua (Chine Nouvelle) étaient insuffisantes et contrevenaient à l’art. 13 (confusion 
publicité - information) du Code de déontologie. Si le CDJ a observé que le média avait effectivement 
veillé à distinguer les pages mises en cause via le graphisme et des textes d’avertissement, il a aussi 
constaté que cette distinction était insuffisante pour prévenir tout risque de confusion entre l’espace 
acheté et le travail de la rédaction. Il a noté, en effet, que la formule « page publiée et éditée par » 
renvoyant à la seule responsabilité du donneur d’ordre présenté comme une agence de presse (soit 
dans l’esprit du lecteur comme un éventuel producteur d’information) ne suffisait ni à affirmer le 
caractère publicitaire des pages en cause, ni à distinguer clairement celles-ci des contenus 
journalistiques de la rédaction. Le Conseil a précisé que les mentions « publicité » ET « ces textes 
n’engagent pas la rédaction », plus explicites, auraient à son estime permis d’éviter une telle confusion. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans la publication de ces 
contenus. Son avis peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant avait demandé les récusations de Philippe Nothomb 
et de Daniel Van Wylick. Philippe Nothomb intervenant dans la défense du média, il était récusé de 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-03-ICT-c-LeSoir-avis-20mai2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-03-ICT-c-LeSoir-avis-20mai2020.pdf


  CDJ - Plainte 19-03 - 20 mai 2020 

 
 

5 
 

plein droit dans ce dossier. La demande relative à M. Van Wylick avait été acceptée par le CDJ. M. Van 
Wylick ayant démissionné depuis, cette récusation est devenue caduque. Pierre-Arnaud Perrouty s’est 
déporté dans ce dossier. 
 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Harry Gentges 
Alain Vaessen      Laurent Haulotte 
Martine Simonis      
Michel Royer 
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Jean-Jacques Jespers 
 
A également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke. 

 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 


