
  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 18 novembre 2020 

 
 

Plainte 19-07 
 

SPRL Fun International c. G. Dupont / La Dernière Heure 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / mention des sources (art. 1 du Code 
de déontologie journalistique) ; déformation / omission d’information / respect 
du sens et de l’esprit des propos tenus (art. 3) ; prudence (art. 4) ; confusion 
faits-opinions (art. 5) ; scénarisation (art. 8) ; droits des personnes (art. 24) 

 
Plainte fondée pour ce qui concerne la publication du 4 avril :  

art. 1 (respect de la vérité) 
Plainte non fondée pour ce qui concerne les publications des 3 et 4 avril :  

art. 1, 3, 4, 5, 8, 24 
 
 
Origine et chronologie :  
 
Le 15 avril 2019, la SPRL Fun International a introduit, via son conseil, une plainte au CDJ contre deux 
articles de La Dernière Heure consacrés à un jeu concours en ligne qui serait illégal. La plainte, 
recevable, a été transmise au média et au journaliste le 23 avril. Ils y ont répondu, via leur conseil, le 
13 mai. Après avoir obtenu un délai supplémentaire de réponse, le conseil de la plaignante a répliqué 
le 15 juillet. Le conseil du média et du journaliste y a répondu le 5 août. La plaignante a transmis son 
ultime argumentaire au CDJ le 13 septembre, auquel média et journaliste ont répondu le 8 octobre.  
Le conseil de la plaignante a transmis deux compléments d'information les 27 et le 31 mars 2020, 
compléments que le CDJ a jugés irrecevables estimant que les informations transmises concernaient 
des faits ultérieurs à la publication des articles en cause.  
Le journaliste a communiqué au CDJ des informations relatives à ses sources couvertes par la 
confidentialité (loi de 2005).  
 
 
Les faits : 
 
Le 3 avril 2019, La Dernière Heure publie dans son édition papier et sur son site web un article de 
G. Dupont titré « La Commission des jeux enquête sur Une maison pour Tous », et dont le chapeau 
annonce : « La loterie qui ‘‘permet aux joueurs de gagner une maison sur Internet’’ est illégale ». Les 
premiers mot de l’article indiquent : « Selon nos informations, la Commission des jeux ouvre une 
enquête à propos d'une loterie belge en ligne dont l'enjeu n'est rien de moins qu'une... maison à 
gagner ». Le journaliste qui mentionne les dispositions légales qui interdisent les loteries ayant pour 
enjeu un immeuble rapporte une mise en garde de la Commission des jeux : « La Commission met le 
public en garde. ‘‘L'organisation de loteries est interdite en Belgique sauf autorisation du ministre de 
l'Intérieur. Or, le ministre n'en délivre plus’’ ». Il présente le jeu en cause et met en avant certaines 
particularités du site internet et des conditions générales de la SPRL Fun International, organisatrice du 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
jeu-concours : « Les conditions générales rendent méfiant. Fun International prévient qu'il est possible 
que ses services en ligne deviennent inaccessibles et qu'ils contiennent des inexactitudes. 
L'organisateur décline sa responsabilité en cas de dommages aux ordinateurs. Il se réserve le droit à 
tout moment de retirer ou de modifier ses tarifs et ses informations ». Il poursuit : « Le site affirme mettre 
en ligne la liste des gagnants de maisons. Sauf que la liste est vide car, lit-on, ‘‘le jeu vient de commencer 
mais vous pourrez bientôt découvrir ici la liste des personnes qui sont devenues propriétaires grâce à 
Une maison pour Tous’’ », notant encore que « Le site contient une fenêtre ‘‘presse’’ réservée aux 
médias. Celle-ci est vide : ‘‘Oups ! Il y a un problème’’, lit-on, ‘‘Une erreur s'est glissée dans notre 
système’’ », extrait qu'il fait suivre d'une invitation à la SPRL d'y publier l'article quand le problème sera 
résolu. Le journaliste souligne encore que les organisateurs du jeu n'étaient pas joignables et que la 
personne mentionnée sur le site, dont il donne le nom, n'était pas présente à l'adresse figurant sur le 
site du jeu. 
 
Le lendemain, un nouvel article (papier et en ligne) du même journaliste est de nouveau consacré au 
sujet. Il est titré « La vidéo qui piège le bourgmestre de Liège ! ». Dans l'article, le journaliste fait part de 
sa surprise d’avoir découvert ledit bourgmestre dans une vidéo de promotion du jeu-concours, dans 
laquelle il apporte « son soutien au jeu que la Commission estime... illégal ». Il enchaîne : « On voit le 
bourgmestre liégeois encourager une loterie, une loterie illégale ? ». Il rend compte ensuite des points 
de vue successifs de la porte-parole du bourgmestre et de l'organisateur du jeu-concours, M. 
Deruisseau. La première affirme, relativement à la vidéo, que « M. Demeyer a été piégé (…) la société 
utilise son image sans son accord (…) mais la société n'a pas demandé l'autorisation de l'utiliser (…) 
L'interview n'était pas organisée. Elle s'est faite de manière impromptue (…) Le bourgmestre n'a eu 
aucun contact avec cette société à qui il n'a donné aucune autorisation, Willy Demeyer a été piégé et a 
répondu de bonne foi, sans mesurer l'implication que cela pouvait avoir ». Le second d'autre part, 
répond, selon le journaliste, « sur le mode du rétropédalage » et admet avoir « peut-être fait une gaffe. 
La Loterie Nationale nous a adressé du courrier où elle estime que notre jeu est déloyal. (…) Les Affaires 
économiques nous disent qu'il y a 2-3 choses à arranger. Nous allons en tout cas modifier notre site, 
c'est sûr ». 

 
 
Arguments des parties (résumé) : 
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
 
- Concernant l’article du 3 avril 
Le conseil du plaignant considère que le titre « La Commission des jeux enquête sur Une maison pour 
Tous » est contraire aux art. 1 et 3 du Code de déontologie dès lors que son style affirmatif fait croire à 
l'existence d'une communication officielle de la Commission, alors qu’il n’en est rien puisque le 
journaliste indique dans l’article qu'il se base sur une source qu'il ne divulgue pas. Il estime que ce 
comportement est trompeur pour le public qui ne peut déterminer si l'existence de cette enquête de la 
Commission est établie. Il émet les mêmes griefs pour ce qui concerne la prétendue mise en garde du 
public par la Commission information à propos de laquelle il relève d'une part que le journaliste ne la 
contextualise pas, utilisant de de nouveau un style affirmatif, qui a pour effet de susciter la suspicion à 
l'égard de la plaignante et d'autre part que la Commission n'a jamais communiqué officiellement 
relativement au jeu-concours. 
Il remarque encore que le journaliste ne vérifie ni la justesse, ni la définition (art. 301 du Code pénal) de 
la qualification juridique du terme « loterie » pour parler du jeu-concours. Pour le conseil de la 
plaignante, il s'agit d'un jeu-concours dénué du hasard requis pour le qualifier de « loterie », car le 
succès des participants dépend de leurs réponses à diverses questions. Il ajoute qu'aucune disposition 
n'interdit expressément les loteries ayant pour enjeu un bien immobilier. Il insiste sur l'honnêteté 
intellectuelle et la rigueur dont doit faire preuve le journaliste lorsqu'il cite des dispositions légales, quant 
à leur contenu, leur pertinence et leur applicabilité. Le journaliste n'aurait donc selon lui pas procédé à 
la vérification nécessaire de ses informations, aurait communiqué une information incomplète, et aurait 
manqué de prudence, eu égard à la gravité des accusations formulées dans l'article. Il ajoute qu’il a 
ainsi opéré une confusion entre ses opinions et les faits en affirmant le caractère illégal de l'activité de 
la plaignante. 
 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
Il dénonce encore le fait que le journaliste décontextualise les clauses de limitations de responsabilité 
du reste du règlement, ce qui ne permet pas de rendre compte de la réalité et décrédibilise la plaignante, 
également en se moquant la page « presse » du site internet. Il regrette l'attaque contre l’informaticien, 
qui a pour effet de la décrédibiliser, et qui prouve que le journaliste avait parcouru les conditions 
d'utilisation et choisi de dissimuler d'autres clauses et de déformer le contenu du règlement du jeu. 
 
- Concernant l’article du 4 avril 
Le conseil du plaignant pointe les différentes allégations du journaliste qui qualifie l'activité de la 
plaignante d'illégale alors que la Commission n'a pas procédé à une déclaration officielle allant dans ce 
sens. Il déplore de nouveaux que le journaliste ne cite pas ses sources. 
Il dénonce le prétendu aveu suivant lequel M. Deruisseau admettrait avoir « fait une gaffe » et répondu 
« sur le mode du rétropédalage », notant que ce passage est décontextualisé puisqu’il est en fait il est 
lié à l'absence de contrat de sponsoring écrit quant au soutien apporté par certaines entreprises ou 
institutions alors qu’il laisse entendre qu’il porte sur le caractère illégal du jeu. Il considère que le 
journaliste crée ainsi une scénarisation de ces déclarations pour susciter la suspicion, ce qui lui cause 
un préjudice d'image important. 
En conclusion, le conseil du plaignant insiste sur la violation des art. 1 à 8 du Code de déontologie et 
ajoute que les affirmations contenues dans l'article sont constitutives, pour le surplus, d'infractions 
pénales : atteintes à l'honneur, à la considération des personnes, calomnie, diffamation et injures (art. 
443 et s. du Code pénal). 

 
Le média / le journaliste : 
En réponse à la plainte 
Le conseil du journaliste et du média justifie dans un premier temps son refus de publier le droit de 
réponse demandé par la plaignante dans ce dossier, notant d’une part son caractère injurieux pour le 
média et le journaliste, et d’autre part son caractère illégal en raison d’un passage promotionnel pour le 
jeu. Dans un second temps, il avance que la déontologie n'interdit pas la critique dès lors que le 
journaliste s'appuie sur une base factuelle fiable et une source digne de crédit, ce qui serait le cas en 
l'espèce. Il ajoute que le journaliste a tenté de relayer le point de vue de la plaignante en la contactant 
par téléphone à quatre reprises et le même nombre de fois par mail, qu'il a finalement réussi à la joindre 
et que le contenu de cette conversation est fidèlement retranscrit dans l'article du 4 avril. 
 
- Concernant l'article du 3 avril 
Le conseil du journaliste et du média affirme que les informations relayées sont d'intérêt général et qu'il 
est du devoir du journaliste d'alerter le public sur les jeux qui posent question au regard de la 
réglementation applicable. Il conteste le fait que le titre puisse induire qu'il existe une communication 
officielle de la Commission des jeux de hasard, dès lors que l'article comporte l'expression « selon nos 
informations », et que bien qu'il s'agisse d'une seule source, le journaliste s'est assuré du caractère 
incontestable de celle-ci. Il rappelle sur ce point le droit au secret des sources et souligne que la 
plaignante avait reçu des courriers de la Loterie Nationale faisant valoir un projet « déloyal », que les 
Affaires économiques ont relevé « 2-3 choses à arranger » et que le jeu avait attiré l'attention de la 
Commission. Il indique que la mise en garde de la Commission est générale et ne vise pas le jeu de la 
plaignante en particulier. 
Il confirme la qualification de « loterie » applicable au jeu-concours, eu égard à la simplicité des 
questions posées aux participants et la participation financière exigée, qui justifient donc son caractère 
prohibé. Il rappelle les législations de référence en matière de loterie (Code pénal et loi de 1851), que 
les loteries en ligne sont interdites en Belgique, et qu'in fine la qualification du jeu de la plaignante 
importe peu car le lecteur retient seulement le problème que soulève celui-ci. En outre, le conseil note 
que l'utilisation de ce terme et l'indication selon laquelle il est interdit de lancer des loteries sur des 
maisons proviennent de la source du journaliste. 
Quant à la mention du règlement de jeu et du site web, il affirme que le journaliste a déduit leur non-
conformité, d'une part des déclarations de la plaignante, selon lesquelles elle devait « modifier son site 
web », d'autre part des courriers reçus par elle de la Loterie Nationale et des Affaires économiques. 
 
- Concernant l'article du 4 avril 
Le conseil du média estime que le journaliste s'est basé sur une base factuelle suffisante concernant 
l'affirmation selon laquelle la Commission estimerait que le jeu est illégal relevant les déclarations de la 
plaignante ayant trait à la modification de son site web, les courriers de la Loterie Nationale et des 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
Affaires économiques, le fait que la Commission ait ouvert une enquête et que cette dernière n'ait pas 
demandé à rectifier l'article après sa publication. Il souligne que l'article ne dit pas que « la gaffe » de la 
plaignante concernerait le caractère illégal du jeu, mais la vidéo mettant en scène le bourgmestre de 
Liège qui n'avait pas donné son autorisation pour que son image soit utilisée pour faire de la publicité 
pour le jeu-concours. Il note que la plaignante reconnaît non seulement avoir commis une gaffe mais 
qu'elle admet également que la Loterie Nationale et les Affaires économiques lui ont adressé des 
courriers questionnant son jeu et qu'elle doit modifier son site web. Il conteste le reproche qui porte sur 
la mention de l’informaticien qui est renseigné par le site web de la plaignante comme étant « la 
personne en charge de la gestion des Service en ligne », et qui invite toutes personnes à le contacter 
pour « des commentaires et suggestions », ce que le journaliste a fait. 
 
La plaignante : 
Dans sa réplique 
Le conseil de la plaignante commente le point relatif à la non-publication de son droit de réponse. 
 
- Concernant l'article du 3 avril 
Premièrement, il note que l'article, bien que ne le mentionnant pas explicitement, crée les apparences 
d'une communication officielle de la Commission des jeux de hasard, et de la sorte, une confusion dans 
l'esprit du lecteur sur la réalité de cette information. Il estime que le journaliste reconnaît qu'il s'agit d'une 
rumeur puisqu'il mentionne qu'il tient cette donnée de ses sources qu'il tait sans en donner la raison, 
alors que la gravité des accusations portées à l'encontre de la plaignante en justifierait la divulgation. Il 
affirme que la Commission n'a jamais pris position quant au jeu-concours et que le point de vue de la 
Loterie Nationale n'est pas pertinent car elle n'est pas habilitée à mener des enquêtes, émettre des avis 
ou prendre des décisions juridiques.  
Deuxièmement, il regrette la qualification du jeu-concours en « loterie » car le journaliste ne précise pas 
si ce choix résulte d'une analyse ou de l'expression d'une opinion personnelle. Il pointe le paradoxe de 
l'affirmation du média qui estime que ce qualificatif n'a pas d'importance aux yeux du public alors qu'il 
avance lui-même des dispositions légales. Il souligne que la simplicité des questions posées aux 
participants ne permet pas de remettre en cause la légalité du jeu-concours et de le qualifier de loterie, 
et conteste l’affirmation selon laquelle la plaignante a dissimulé le caractère payant du jeu, tout en 
soulignant que le jeu-concours payant est parfaitement légal. Selon lui, les « déductions logiques » et 
les « informations objectives » mentionnées par le média n'existent pas. Il considère donc que le 
journaliste a omis de vérifier les informations juridiques ou factuelles présentes dans l'article, alors qu'il 
porte de graves accusations et préjudicie ainsi la plaignante. 
 
- Concernant l'article du 4 avril 
Le conseil de la plaignante rappelle que la Commission n'a jamais pris position vis-à-vis de l'éventuelle 
illégalité du jeu-concours alors que le journaliste crée cette apparence dans l'article, faisant preuve ainsi 
d'une grave imprudence en ne vérifiant pas les informations diffusées. Il conteste le courrier du média 
du 12 avril 2019 dans lequel il indique que la Commission aurait jugé le jeu « déloyal », car, selon lui, la 
plaignante n'a pas reçu de courrier de la Commission mais uniquement de la Loterie Nationale, qui n'est 
pas habilitée à procéder à des enquêtes, à émettre des avis ou des décisions juridiques sur la légalité 
d'un jeu. En agissant de la sorte, le journaliste aurait voulu faire croire à l'existence de pratiques illégales 
dans le chef de la plaignante. 

 
Le média / le journaliste :  
Dans leur deuxième réponse 
Le conseil du journaliste et du média apporte d’abord un éclairage complémentaire au refus de 
publication du droit de réponse.  
 
- Concernant l'article du 3 avril 
Le conseil conteste que le journaliste ait relayé une rumeur et insiste sur la fiabilité et le sérieux de la 
source. Il appuie l’existence de la « mise en garde » de la Commission des jeux de hasard en notant 
que suite à la publication des articles en cause, le jeu qui n’a plus fait l’objet de publicité semble avoir 
été retiré. 
Quant à l'utilisation du terme « loterie », le conseil du média et du journaliste la justifie d'une part en 
s’appuyant sur la définition légale des jeux de hasard – engagement d'un enjeu impliquant un risque de 
gagner ou de perdre et comportant un élément de hasard –, ce qui correspond à la présentation 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
Facebook du jeu en cause (une maison à remporter chaque mois en jouant des briques d'une valeur de 
10 euros et en répondant à de simples questions) et d'autre part en renvoyant à la définition de 
« hasard » par la Commission - « Le hasard est présent lorsque la rapidité des réponses entre en 
compte ou lorsqu'on travaille avec un question subsidiaire » –, sachant que le règlement du jeu explique 
que le mode de désignation du gagnant se fera au regard des réponses correctes des participants, des 
questions subsidiaires et de leur rapidité. Compte tenu de ce qui précède, il rappelle que l'offre de tels 
jeux est interdite sauf obtention d'une licence auprès de la Commission, et que la loi sur les jeux de 
hasard telle que modifiée en 2010, interdit les jeux de hasard en ligne. Il conteste également que le 
journaliste se soit attaqué à l’informaticien, car il s'agit de la personne de contact mentionnée par le site 
web de la plaignante, sans pour autant être joignable ou renseigné à l'adresse des bureaux. Son 
évocation avait pour but d'expliquer que la plaignante n'était pas disponible pour répondre au journaliste. 
Il souligne finalement que le ton utilisé dans l'article est protégé par la liberté d'expression, même s'il 
déplaît à la plaignante. 
 
- Concernant l'article du 4 avril 
Le conseil du média souligne que le caractère illégal de la loterie est mentionné sur le mode interrogatif. 
Il admet l'erreur contenue dans son courrier du 12 avril 2019, précisant que ce n'est pas la Commission 
mais la Loterie Nationale qui avait jugé le jeu « déloyal ». Il insiste sur le caractère fiable et digne de 
crédit, bien que confidentiel, de la source journalistique qui a confirmé au journaliste l'ouverture d'une 
enquête par la Commission, et rappelle que depuis la publication des articles, le jeu semble avoir été 
arrêté. Il note également que la plaignante ne produit pas les courriers reçus de la Loterie Nationale et 
du SPF Économie. Il affirme quant aux propos de M. Deruisseau relatifs à la « gaffe » de la plaignante, 
que les notes prises par le journaliste lors de son interview sont conformes à leur retranscription dans 
l'article. Il relève d’ailleurs que celui-ci n'a pas tenté de prendre contact avec le journaliste pour les 
rectifier. 
 
La plaignante 
En dernière réplique 
Le conseil de la plaignante affirme que les objections légales avancées par le média pour refuser de le 
publier sont inexactes et argumente en ce sens.  
 
- Concernant l'article du 3 avril 
Le conseil de la plaignante estime d'abord que, eu égard à la gravité des accusations du journaliste, qui 
plus est d'ordre juridique, une source unique et non identifiée ne peut suffire à assurer la crédibilité de 
ses affirmations, notamment la qualification de « loterie » du jeu-concours qui aurait pour seul but 
d'orienter l'opinion publique. Il se réfère à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme 
pour affirmer que le journaliste perd le bénéfice de la protection de sa liberté d'expression s’il y a manque 
de vérification et d'analyse des informations, et à une doctrine spécialisée qui déclare que le journaliste 
ne peut être « un simple relais ou devenir complice d'une information déformée, déformante ou 
manipulatrice ». Il ajoute que l'anonymat de la source n'était pas justifié dans le cas en présence, car 
elle représente une information essentielle pour apprécier la crédibilité du récit journalistique – par 
exemple, s'il s'agissait d'un informateur au sein de la Loterie Nationale. Il considère également que la 
production du courrier de la Loterie Nationale n'est pas pertinente en l'espèce. 
Il conteste que le jeu ait été retiré puisqu'en réalité il n'a jamais été activé par la plaignante, et que seule 
une partie du site web avait été mis en ligne, à des fins d'information à destination des partenaires. 
Finalement, il ajoute que la qualification de « loterie » du jeu-concours par la source journalistique ne 
dispense pas le journaliste de mener son travail de vérification. 

 
Le média / le journaliste 
En dernière réponse 
Concernant le droit de réponse, le conseil du média observe que le CDJ n'est compétent que pour les 
questions y relatives qui relèvent de la perspective déontologique et non légale. 
 
- Concernant l'article du 3 avril 
Le Conseil du média et du journaliste rappelle à propos de l'utilisation du terme « loterie » les critères 
cumulatifs dégagés par la jurisprudence qui permettent de déterminer s'il s'agit d'un délit d'organisation 
de loterie prohibée : une offre au public, l'espérance d'un gain en espèce ou en nature, l'intervention du 
hasard dans la désignation du ou des gagnants, et une participation financière quelle qu'en soit la forme. 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
Il se penche ensuite sur une chronologie de la définition de « jeu de hasard », que la loi définit 
actuellement comme un jeu où « le hasard est un élément, même accessoire, pour le déroulement du 
jeu, la détermination du vainqueur ou la fixation du gain », ce qui crée, selon la doctrine, une quasi-
présomption de hasard. Il en conclut que le jeu-concours est prohibé car il laisse une large part au 
hasard. Il juge que la jurisprudence citée par la plaignante est ancienne et fortement critiquée par la 
doctrine, et que la définition avancée par elle n'est plus celle applicable. En outre, le conseil du média 
rappelle que c'est la source journalistique qui a pointé l'interdiction de lancer des loteries sur des 
maisons, mais que cette règle est également prévue par l'art. 302 du Code pénal qui prohibe les loteries 
portant sur des biens meubles ou immeubles. Ainsi, il relève que le jeu de la plaignante pose de multiples 
problèmes légaux. 
Il ajoute également que la doctrine juge que la liberté d'expression garantit le droit de s'exprimer, tant 
en termes élogieux que de façon critique ou négative, sur des entreprises commerciales, ce qu'est la 
plaignante. 
Enfin, le conseil du média souligne que la Commission des jeux de hasard n'a sans doute pas jugé 
nécessaire de poursuivre son enquête vis-à-vis de la plaignante, puisque le jeu s'est arrêté. 
 

 
Solution amiable : 
 
La plaignante ne s'est pas opposée à une résolution amiable, mais eu égard au refus du média de lui 
accorder un droit de réponse, elle attendait sa proposition. Afin de clôturer la plainte, le média 
envisageait de supprimer les articles de son site web. La plaignante n'a pas donné suite à cette 
proposition. 

 
 
Avis : 
 
Le CDJ se déclare non compétent pour juger de la manière dont le média a géré les demandes de droit 
de réponse des plaignants, matière qui relève du droit et non de la déontologie.  
 
Il rappelle qu'il ne lui appartient pas de refaire l'enquête journalistique. Son rôle consiste à apprécier si 
la méthode de travail du journaliste est correcte et si les faits dont il rend compte ont été recoupés et 
vérifiés au moment de la rédaction et de la publication des articles.  
 
1. Pour ce qui concerne la publication du 3 avril 
Le Conseil estime qu’il était d’intérêt général pour le journaliste et le média de s’intéresser à un nouveau 
jeu en ligne dont la légalité posait question. 
 
Il relève que pour aborder ce sujet, le journaliste s’est appuyé sur les informations d’une source qu’il 
estimait digne de crédit qui, en plus d’évoquer l’existence d’une enquête au sein de la Commission des 
jeux de hasard, identifiait les dispositions légales particulières qui posaient question quant au jeu en 
cause. Il note que l’avis technique de cette source – que le journaliste a identifiée pour le CDJ dans sa 
défense – valait pour expertise et qu’il était logique que le journaliste décide d’en tenir compte – en ce 
compris pour ce qui concerne l’utilisation des termes de « loterie » – pour mener son enquête, même si 
cette source souhaitait rester anonyme. Le CDJ précise pour le surplus qu’il était légitime pour le 
journaliste de ne pas identifier cette source dès lors qu’elle souhaitait préserver son anonymat, 
conformément aux articles 1 et 21 du Code de déontologie.  
 
Il constate que le journaliste s’est conformé à l’article 1 du Code de déontologie qui implique de vérifier 
et de recouper ses informations en confrontant les dispositions légales susmentionnées et les points de 
vue de l’instance en charge de leur respect aux règles du jeu disponibles sur les réseaux sociaux et aux 
conditions générales présentes sur le site web.  
 
Il note que le résultat de cette analyse dont le journaliste expose le détail aux lecteurs lui permet de 
conclure à l’illégalité du jeu. Il observe qu’en plus de l’analyse des documents susmentionnés, le 
journaliste a pris le soin, avant diffusion, de tenter de joindre par différents moyens un responsable du 
jeu afin de solliciter son point de vue avant diffusion et qu’à défaut de réponse, il a mentionné l’échec 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
de ces tentatives dans l’article, conformément à ce qui est prévu à l’art. 22 du Code de déontologie.  
Que ce passage cite le nom de la seule personne référencée sur le site ne peut être considéré comme 
fautif dès lors que le principal outil de communication mis à disposition du public par les organisateurs 
du jeu n’évoquait que ce dernier.  
 
Le Conseil estime que le travail d’enquête du journaliste lui permettait également d’affirmer, comme 
c’est le cas dans le titre de l’article, que la Commission des jeux de hasard enquêtait sur le jeu. Il observe 
qu’il n’était pas nécessaire que l’information émane nécessairement officiellement de l’instance pour en 
parler. Préciser dans le titre – comme c’est le cas dans l’article – que cette affirmation reposait sur les 
sources du journaliste n’y aurait rien changé.  
 
Le CDJ constate que si l’enchaînement du titre et du chapeau peut accidentellement donner à penser 
que l’enquête de la Commission et le constat d’illégalité sont liés, il n’en est rien puisque le terme 
« enquête » souligne que la question est en cours d’examen par la Commission tandis que l’illégalité, 
elle, est posée et démontrée par le journaliste.  
 
Le CDJ relève que ne pas avoir spécifiquement précisé dans l’article ce que recouvrait l’usage du terme 
« loterie » pour qualifier le jeu n’a pas d’incidence sur le sens de l’information donnée dès lors que 
l’article pose cette qualification comme point de départ de l’enquête de la Commission et que le 
journaliste n’a pu la soumettre à l’avis de la plaignante qui n’a pas répondu à ses sollicitations.  
 
Il constate que les différents points de vue de la Commission des jeux de hasard qui sont relayés dans 
l’article ne portent pas sur le jeu en particulier mais sont énoncés de manière générale pour rappeler 
les règles en vigueur qui balisent l’analyse du journaliste. Le Conseil considère également, au vu de 
l'objet de l'article, qu’il relevait de la liberté du journaliste de ne faire référence qu'aux extraits du 
règlement et à certaines particularités du site web qui posaient question. 
 
Le ton ironique ou critique utilisé par le journaliste relève de sa liberté rédactionnelle. Il ne peut lui être 
reproché. 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer les griefs fondés sur une 
violation éventuelle des art. 5 (confusion faits-opinion), 8 (scénarisation) et 24 (droit des personnes) du 
Code de déontologie journalistique.  
 
2. Pour ce qui concerne la publication du 4 avril 
Le CDJ constate que le journaliste affirme explicitement dans cet article, au moins à une reprise, que la 
Commission des jeux de hasard considère le jeu comme illégal alors qu’aucune source ni aucun 
élément de l’enquête publiée la veille ne permettent d’établir que l’instance aurait émis un avis en ce 
sens.  
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
 
Le Conseil considère que le terme « gaffe » que le journaliste place une première fois dans la bouche 
du responsable du jeu commente l’usage sans autorisation des images du bourgmestre de Liège dans 
un but promotionnel. Il note que la seconde utilisation du terme (en lien avec l’expression 
« rétropédalage »), qui précède les explications que donne le responsable du jeu quant aux objectifs 
poursuivis par le site internet et les avertissements reçus de la Loterie et des Affaires économiques, 
n’est pas utilisé pour signifier l’aveu de l’illégalité du jeu. Ce terme suit en effet, en contexte, le 
témoignage de la porte-parole du bourgmestre qui dit que ce dernier a été piégé renvoyant en écho à 
la première mention « gaffe » en ouverture d’article. Le Conseil constate que ce n’est qu’après que les 
propos du responsables reviennent sur « la question de savoir si c’est illégal ou pas », qu’il ne tranche 
pas non sans se dire prêt à se mettre en ordre si nécessaire.  
Le CDJ estime qu’aucun élément du dossier ne lui permet de conclure que les propos du responsable 
du jeu aient été dénaturés. Le grief ne peut par conséquent être établi.  
L’art. 3 (déformation d’information / respect du sens et de l’esprit des propos tenus) du Code de 
déontologie n’a pas été enfreint.  
 
 



  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
 
Le Conseil considère que l’affirmation non avérée du constat d’illégalité par la Commission des jeux 
n’était pas de nature à porter atteinte aux droits du plaignant qui a pu exprimer son point de vue dans 
l’article. L’art. 24 (droit des personnes) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint. 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer les griefs fondés sur une 
violation éventuelle des art. 4 (prudence), 5 (confusion faits-opinion) et 8 (scénarisation) du Code de 
déontologie journalistique.  
 
Décision : la plainte est fondée relativement à l’art. 1 (respect de la vérité) pour ce qui concerne la 
publication du 4 avril uniquement ; la plainte n’est pas fondée relativement aux art. 1, 3, 4, 5, 8 et 24 
pour ce qui concerne les publications des 3 et 4 avril.  
 

 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Dernière Heure doit publier 
dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur leur site en page d’accueil pendant 48 heures et 
placer sous l’article du 4 avril, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté qu’un article de La Dernière Heure affirmait sans preuve que la 
Commission des jeux hasard considérait un jeu en ligne comme illégal 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 18 novembre 2020 qu’un article de La Dernière 
Heure relatif à un jeu concours en ligne affirmait péremptoirement que la Commission des jeux de 
hasard considérait ce jeu comme illégal alors qu’aucune source ni aucun élément de l’enquête qu’avait 
menée le journaliste ne lui permettaient d’établir ce fait. Le CDJ n’a en revanche pas retenu les autres 
reproches de la plaignante qui dénonçait un défaut de recherche et de respect de la vérité dans 
l’enquête qui amenait le journaliste à conclure à l’illégalité de ce jeu. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 

peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus sauf pour ce qui concerne le grief relatif au respect de la vérité 
(art. 1) sur lequel le CDJ s’est exprimé par vote : 
- pour ce qui concerne la publication du 3 avril, 12 votes se sont exprimés pour déclarer le grief non 
fondé, 5 pour le dire fondé. Aucun membre ne s’est abstenu ;  
- pour ce qui concerne la publication du 4 avril, 14 votes se sont exprimés pour déclarer le grief fondé, 
1 pour le dire non fondé, 2 se sont abstenus. Il n’y pas eu de demande de récusation dans ce dossier.  

 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     David Flament  
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin (présidence)  
Martine Simonis     Pauline Steghers 
Michel Royer       

    

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-07-Fun-International-c-G-Dupont-DH-avis-18novembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-07-Fun-International-c-G-Dupont-DH-avis-18novembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-07-Fun-International-c-G-Dupont-DH-avis-18novembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-07-Fun-International-c-G-Dupont-DH-avis-18novembre2020.pdf


  CDJ - Plainte 19-07 - 18 novembre 2020 

 
 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
        
 
A participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 

 

 
 


