
  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

1 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion 24 février 2021 

 
 

Plainte 19-16 
 
 

ORW c. F. Soumois / Le Soir 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; déformation d’information (art. 3) ; enquête sérieuse / approximation / 

prudence / urgence (art. 4) ; confusion faits-opinions (art. 5) ;  
enquête loyale (art. 17) ; droit de réplique (art. 22) ; 

 
 

Plainte non fondée (art. 1, 3, 4, 5, 17 et 22) 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 2 juillet 2019, l'ASBL Centre lyrique de la Communauté française - Opéra Royal de Wallonie (ORW) 
dépose, via son conseil, une plainte au CDJ contre trois articles parus dans Le Soir qui traitent du 
sponsoring de l'ORW par le cigarettier Japan Tobacco International (JTI). La plainte, recevable, a été 
transmise au média et au journaliste le 8 juillet. Ces derniers y ont répondu le 6 août. Le conseil de la 
plaignante a répliqué le 1er octobre. Le 14 octobre, le média et le journaliste ont communiqué leur 
réponse. Le 31 du même mois, le conseil de la plaignante a transmis au CDJ un complément 
d'information auquel le média et le journaliste ont réagi le 14 novembre. 
 

 
Les faits : 
 
Le 5 mai 2019, paraît, sur le site du Soir, un article de F. Soumois titré « L'Opéra de Liège illégalement 
financé par l'argent sale du tabac ». L’article, également publié le 6 mai en version papier sous le titre 
« L'Opéra wallon financé par l'argent sale du tabac », dénonce le caractère illégal du sponsoring de 
l'ORW par la société JTI, producteur de nombreuses marques de cigarettes et cigares. Sous le titre, 
une photo légendée de l’ORW indique : « La loi est très claire concernant la protection de la santé du 
consommateur ». Le sous-titre de l'article en ligne énonce « La scène de l'Opéra Royal de Wallonie 
boucle ses fins de mois grâce au cigarettier JTI. C'est interdit. », et celui de l'édition papier : « La scène 
de l'Opéra royal de Wallonie boucle ses fins de mois grâce au cigarettier JTI. La loi interdit le sponsoring 
par les industriels du tabac ». Le journaliste dévoile la présence, sur la page d'accueil du site de l'ORW 
au côté d'autres sponsors, de trois lettres : JTI, pour Japan Tobacco International. Il expose le caractère 
illégal du sponsoring et de la publicité de l'industrie du tabac, en se référant notamment à la loi sur le 
protection de la santé du consommateur. Le deuxième paragraphe de l'article énonce que « Cette 
publicité et ce sponsoring sont totalement illégaux en Belgique ». Le journaliste relaye ensuite les 
propos du directeur de « Promouvoir la santé et le bien-être » qui insiste sur la particularité de l’industrie 
du tabac, par ailleurs multimilliardaire, constatant qu’il s’agit du « seul produit de consommation qui tue 
lorsqu'utilisé selon les directives du fabricant ». Le quatrième paragraphe de l'article note : « La 
présence de JTI aux côtés de l'Opéra Royal de Wallonie ne peut avoir comme autre objectif que de 
transférer une partie de l'aura de cette vénérable maison culturelle bientôt bicentenaire vers un 
marchand de mort. ''Respect, ouverture et éducation'' sont les termes choisis par le journaliste du Soir 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

2 

 

pour annoncer dans un article la saison 2019-20 de l'Opéra de Liège. Exactement l'inverse des valeurs 
portées par les cigarettiers... ». Le journaliste s’interroge sur les potentielles raisons d'être d'un tel 
sponsoring alors que l'ORW se dit en bonne santé financière. Il explique alors la manière dont le 
financement « illégal » a été détecté, par un groupe d'activistes et d'artistes regroupés au sein du Fossil 
Free Culture Belgium, qui « milite pour mettre fin à la sponsorisation des institutions culturelles par des 
entreprises pétrolières qui y voient une manière d'améliorer leur image » (art washing), en retranscrivant 
les propos de leur porte-parole. Il signale ensuite aux lecteurs que le Service d'inspection des produits 
de consommation du SPF Santé Publique n'avait pas encore réagi le jour de la parution de l'article, et 
relate les conséquences de la contravention aux dispositions pertinentes de la loi sur la protection de la 
santé du consommateur. Le journaliste conclut l'article en indiquant que « Du côté de l'Opéra de Liège, 
où une responsable du parrainage aurait répondu aux activistes que ce parrainage ne posait pas de 
problème, nous n'avons pas pu davantage enregistrer de réaction. Son porte-parole, Xavier Dellicour, 
s'est dit incapable de pouvoir livrer les ressorts de ce sponsoring en un délai aussi bref, tout en 
reconnaissant que l'ORW était bien financée par JTI, ''comme de nombreux acteurs culturels en 
Belgique'' ». 
 
Le 6 mai, l'ORW publie un communiqué de presse, en réaction à cet article, dans le but d'apporter 
certaines clarifications. Le média le diffuse, d'une part, en ligne le même jour dans la soirée, en le titrant : 
« Financement : l'Opéra Royal de Wallonie agit ''en toute transparence'' » ; d'autre part le 7 mai dans 
son édition papier, sous le titre : « L'Opéra Wallon ''en toute transparence'' ». 
 
Le 7 mai, un nouvel article sur le même sujet paraît sur le site du média. Il est intitulé « Sponsoring 
tabac : l'ORW s'englue ». Le sous-titre énonce que « L'Opéra de Liège dit avoir agi légalement. Les 
ministres l'accablent, les faits aussi ». Le journaliste souligne d'abord le comportement contradictoire de 
l'ORW : « Tandis que lundi matin, la direction de la communication de l'Opéra de Wallonie à Liège 
essayait de faire croire que seule la pub pour le tabac était proscrite tandis que le sponsoring serait 
autorisé, la même maison faisait retirer dare-dare toute mention de JTI, une multinationale du tabac, de 
son site internet » car le logo de JTI, qui renvoyait les internautes vers ses marques et produits, aurait 
été cliquable jusque le lundi matin. Il ajoute qu'il s'agit d'« Une pratique interdite dans notre pays 
depuis... 1977 ». Le journaliste relaye les réactions condamnant l'ORW de la ministre fédérale de la 
Santé publique, du porte-parole du SPF Santé publique et de la ministres wallonne de la Santé publique, 
qui, quant à elle, relève aussi un problème éthique dans le chef de l'ORW. Il poursuit en exposant que 
« l'ORW, pour sa défense, argue que JTI est ''le sponsor de nombreuses autres institutions culturelles'', 
genre classe maternelle, ''tout le monde l'fait, m'sieur'' » et met en avant les autres institutions culturelles 
financées par JTI, en faisant référence à son appartenance à l'association Prométhéa qui promeut le 
sponsoring culturel. 
 
Un troisième article paraît, en ligne et dans l'édition papier, respectivement le 8 et le 9 mai. Il est titré 
« Comment la pieuvre du tabac infiltre la culture », et le sous-titre énonce : « Bannies de la pub, les 
firmes du tabac se sont glissées dans le monde de la culture. Sous couvert de soutien, c'est un pacte 
faustien ». Cet article reprend, une nouvelle fois, les réactions des politiques et la défense de l'ORW 
consistant à affirmer que d'autres institutions culturelles bénéficient du même soutien. Il relaie 
également les propos du directeur du Musée de la Photo, qui défend ce sponsoring en expliquant 
notamment que JTI ne demande aucune contrepartie, hors le logo, ne voyant « dès lors aucun ''incitant'' 
à cette démarche ». Il estime que parler d'argent sale est inapproprié, fait part de la nécessité où se 
trouvent les institutions culturelles de financer une part conséquente de leur budget, dans l'intérêt 
général et met en garde contre le « politiquement correct ». 
Le journaliste relaye, ensuite, les déclarations de l'ASBL Prométhéa, qui expose comment JTI trouve 
ses partenaires, et précise le rôle central de l'ASBL, intermédiaire entre le secteur économique et le 
secteur social, qui « a pour mission d'apporter gratuitement un soutien à des projets culturels et en 
patrimoine par le mécénat d'entreprise ». L’association souligne également la transparence de la mise 
en relation, en ce sens qu'« à aucun moment les parties concernées n'ignorent la nature de leur 
interlocuteurs – et, bien entendu, dans le respect total de la législation » et la liberté d'acceptation de 
cette relation par les partenaires. Elle estime notamment que le reproche fait à l'ORW est injustifié car 
l'interdiction légale viserait la promotion des produits de tabac et non le nom d'une entreprise, et elle 
appuie son propos en distinguant le mécénat du sponsoring. 
Le journaliste conteste ces affirmations en se basant sur la convention-cadre de l'OMS sur le tabac qui 
« instaure une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac, toute promotion et de tout 
parrainage du tabac » et sur les explications de la porte-parole de la Fondation contre le cancer, et d'un 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

3 

 

ancien lobbyiste de JTI, qui exposent la stratégie « d'infiltration de l'industrie du tabac dans toutes les 
failles du système ». Il fait également part du témoignage d'un expert de la Ligue européenne des 
associations contre le cancer qui retrace les raisons de l'interdiction de ce type de sponsoring, dénonce 
les effets pervers de l’infiltration de l'industrie du tabac dans la société, et finit son discours par le 
rapprochement suivant : « La mafia en Italie ne fait pas autre chose. Elle subventionne des hôpitaux, 
des associations pour enfants, des initiatives culturelles, etc. Mais elle reste la mafia ». 
 
Sous ce dernier article (dans sa version en ligne et dans l'édition papier), le média a publié un droit de 
réponse de JTI, introduit dans le premier paragraphe de celui-ci comme suit : « Une affirmation que 
contient également le droit de réponse légal de JTI, que nous publions ci-contre ». Le droit de réponse 
en tant que tel est titré : « JTI : ''Il s'agit d'un mécénat » et reprend les propos de la directrice générale 
de JTI Benelux. 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale  
Le conseil de la plaignante débute son argumentaire par un rappel des faits. Il explique que la plaignante 
bénéficie depuis plusieurs années du mécénat de la société JTI, conformément à des conventions de 
mécénat conclues par l'intermédiaire et sur la proposition de l'ASBL Prométhéa, association spécialisée 
dans la mise en relation de mécènes et d'institutions culturelles ; que ces conventions prévoient le 
versement d'une certaine sommes au profit de la plaignante, moyennant la simple mention, dans ses 
programmes de salle, des initiales de la société mécène, soit « JTI » ; que, dans le courant du mois 
d'août 2018 et dans le cadre de la rénovation de son site web, la plaignante a mentionné, sur la page 
dédiée à ses divers mécènes, les initiales de JTI, accompagnées d'un lien hypertexte vers la page 
d'accueil du site web de la société ; que le 5 mai 2019 dans la matinée, la plaignante a été contactée 
téléphoniquement par le journaliste, qui indiquait mener une enquête à caractère général sur le 
sponsoring des institutions culturelles par l'industrie du tabac, mais pas qu'il s'intéressait 
particulièrement à la situation de la plaignante, et sans préciser que la réponse à ses questions devait 
lui être adressée d'urgence ; que la plaignante a rappelé le journaliste le même jour dans l'après-midi, 
en vain et en dépit du fait qu'elle lui ait laissé un message disant que l'un de ses représentant l'appellerait 
le lendemain matin et lui communiquerait les informations qu'il souhaitait obtenir ; que le journaliste a 
publié le 5 mai, sans attendre ces informations complémentaires, un premier article dans lequel il 
affirmait notamment que « La scène de l'Opéra Royal de Wallonie boucle ses fins de mois grâce au 
cigarettier JTI. C'est interdit. », auquel la plaignante a réagi immédiatement par le biais d'un 
communiqué de presse ; que le journaliste a, malgré tout, publié deux autres articles sur le sujet ; qu'il 
a été mis en demeure de formuler des propositions de réparation au dommage causé à la plaignante, 
par courrier recommandé du 16 mai, en particulier dans la mesure où les articles portaient des 
accusations graves à son encontre, et à laquelle le journaliste n'a pas réagi. 
Le conseil de la plaignante poursuit par un raisonnement destiné à prouver la légalité du mécénat 
accordé à la plaignante par la société JTI. Il avance les diverses dispositions légales et constitutionnelles 
pour constater que la loi ne dit pas que la notion de « promotion indirecte de la vente de produits du 
tabac » englobe les activités de mécénat moyennant la simple mention des initiales du nom de 
l'entreprise de tabac, quand bien même ces initiales seraient inconnues du public et ne présenteraient 
aucun lien évident avec les marques de l'entreprise. Il affirme qu'aucune disposition n'interdit 
explicitement, à l'échelon international, européen ou belge, les opérations de mécénat effectuées par 
les acteurs de l'industrie du tabac. 
Il note également que de multiples acteurs du secteur culturel font une lecture identique des dispositions 
légales, tant au niveau belge qu'européen, et que cette position semble partagée par les autorités 
publiques et privées belges faisant partie du conseil d'administration de l'ASBL Prométhéa, par 
l'intermédiaire de laquelle la pratique a été mise en place. 
Le conseil de la plaignante passe ensuite aux manquements déontologiques imputés au média et au 
journaliste. Il débute en regrettant que, dans les articles, le journaliste, plutôt que de faire état de ses 
interrogations sur le système belge de financement de la culture dans sa globalité, ait préféré cibler en 
particulier le comportement de la plaignante, qu'il aurait mise en cause dans des termes erronés et/ou 
approximatifs, afin de la préjudicier au terme d'un processus d'enquête inabouti et déloyal, et malgré 
l'absence d'urgence dans ses publications. 
 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

4 

 

Concernant l'article parus le 5 mai, relativement d'abord, au titre « L'Opéra de Liège illégalement financé 
par l'argent sale du tabac », le conseil relève que la production et la vente de produits du tabac est 
encadrée mais légale, et par conséquent, que l'argent du tabac ne peut être considéré comme « sale » 
puisqu'il ne résulte pas de crimes et délits. Il estime dès lors que le journaliste, en s'exprimant de la 
sorte, pose un jugement de valeur qui lui est personnel, sans en avertir le lecteur, contrairement au 
principe d'honnêteté et aux art. 1 et 5 du Code de déontologie. Il expose que ce jugement de valeur a 
pour effet de donner une image extrêmement négative de la plaignante, en donnant l'impression qu'elle 
agirait de concert avec l'industrie du tabac pour ruiner la santé des consommateurs, et affirme dès lors 
que l'article est présenté d'une manière telle qu'il manque d'honnêteté, contrairement à ce que prévoit 
l'art. 1 du Code. Il souligne que le simple fait de bénéficier du financement d'une entreprise de tabac 
n'est pas illégal, pourvu que la promotion des produits ne soit pas directement ou indirectement visée 
par le bénéficiaire du mécénat. Or, selon lui, le titre laisse penser, de manière inexacte et non honnête, 
que la plaignante ne pourrait même pas bénéficier d'un simple don de la part de l'industrie du tabac. En 
outre, il considère que le titre est approximatif et prête à confusion car il laisse croire que la plaignante 
est principalement financée par l'industrie du tabac, ce qui est totalement faux, et ce qui a été explicité 
dans son communiqué de presse du 6 mai. 
Quant à la phrase « La scène de l'ORW boucle ses fins de mois grâce au cigarettier JTI. C'est interdit. 
», le conseil de la plaignante rappelle qu'en l'absence de toute référence au nom et à la marque des 
produits de tabacs commercialisés par JTI, l'interdiction légale ne trouve pas à s'appliquer. Il estime 
donc que l'amorce est approximative voire insuffisamment vérifiées. Il souligne que le journaliste ne 
respecte pas le principe de la présomption d'innocence, en se faisant juge d'une situation que les 
autorités exécutives et judiciaires sont seules compétentes pour traiter, et en se permettant de présenter 
la plaignante comme coupable d'une infraction qui n'en est pas une, au mépris des fondements de notre 
société et de manière approximative. Il considère donc que ces comportements sont contraires aux art. 
1 et 4 du Code. 
Le conseil pointe également la légende reprise sous la photo illustrant l'article, qui énonce « La loi est 
très claire concernant la protection de la santé du consommateur ». De fait, il rappelle une nouvelle fois 
que la loi interdit uniquement le parrainage contre la promotion directe ou indirecte des produits du 
tabac, mais pas le mécénat moyennant la simple mention des initiales du nom de la société mécènes. 
Dès lors, l'interdiction serait loin d'être aussi claire que ce que le journaliste le prétend, et les 
informations qu'il fournit sont, selon lui, erronées, mensongères, approximatives et insuffisamment 
vérifiées, en contrariété avec les art. 1 et 4 du Code. 
Il soulève également la déloyauté de l'enquête menée par le journaliste. Effectivement, le journaliste a 
contacté le porte-parole de la plaignante, par téléphone, un dimanche, ce qui explique que ce dernier 
ne disposait pas des informations sollicitées, d'où la demande d'un délai raisonnable lui permettant, dès 
le lendemain, de consulter et de rassembler les informations nécessaires pour répondre au journaliste. 
Cette demande a été, selon le conseil, purement et simplement refusée par le journaliste qui s'est rendu 
injoignable, malgré les multiples appels de la plaignante, afin de publier son article dans la soirée. Il 
explique que, le lendemain, la plaignante réagissait déjà aux informations divulguées, par un bref 
communiqué, mais qu'il était trop tard pour empêcher la diffusion virale de l'article. Il estime que la 
publication du communiqué démontre que l'octroi d'un court délai à la plaignante aurait permis au 
journaliste de procéder aux corrections et/ou vérification qui s'imposaient pour rectifier les inexactitudes 
de son article avant la publication, d'autant plus que la situation visée par le journaliste n'impliquait 
aucune sorte d'urgence. Il considère donc qu'en procédant de la sorte, le journaliste a manqué à son 
devoir de prudence et de vérification, en contrariété avec les art. 1 et 4 du Code. Il affirme en outre que 
les méthodes utilisées par le journaliste sont davantage d’autant plus déloyales qu'il a refusé de faire 
procéder à la validation interne de son article par la rédaction concernée du média avant de procéder à 
la publication. Il ajoute que les accusations formulées sont très graves et justifiaient de fournir au porte-
parole de la plaignante un délai raisonnable lui permettent de répondre de manière étayée à la demande 
d'informations du journaliste, avant la publication de l'article, ce qu'il a refusé de faire, en contrariété 
avec l'art. 22 du Code. 
Plus généralement, quant au contenu de l'article, le conseil de la plaignante soulève qu'il présente 
exclusivement la position des personnes actives dans la lutte contre les produits du tabac, offrant ainsi 
une vision partiale et biaisée de la réalité et de toutes les facettes du débat sur les pratiques de mécénat 
des entreprises de tabac, contrairement à l'art. 1 du Code. Il expose que l'article précise, en son second 
paragraphe, que la publicité et le sponsoring en cause « sont totalement illégaux en Belgique », alors 
que les activités de parrainage moyennant la simple mention des initiales du nom du mécène ne font 
pas l'objet de l'incrimination que le journaliste invoque. Dès lors, les informations sont inexactes, non 
vérifiées et ainsi contraires aux art. 1 et 4 du Code. Il point également le 5e paragraphe de l'article qui 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

5 

 

énonce que la « présence de JTI aux côtés de l'ORW ne peut avoir comme autre objectif que de 
transférer une partie de l'aura de cette vénérable maison culturelle bientôt bicentenaire vers un 
marchand de mort », et remet ensuite en cause les valeurs prônées par la plaignante, estimant que, ce 
faisant, le journaliste pose un jugement de valeur personnel et s'abstient d'en avertir les lecteurs, ce qui 
a pour effet de donner une image négative de la plaignante, en donnant l'impression qu'elle agit de 
concert avec l'industrie du tabac pour ruiner la santé des consommateurs. Par conséquent, le journaliste 
aurait, selon lui, déformé la réalité et manqué au principe d'honnêteté et aux art. 1 et 5 du Code. Il ajoute 
que, pour conclure son article, le journaliste répercute des propos non vérifiées qu'aurait tenus une 
responsable du mécénat au sein de l'Opéra, à des activistes non identifiés, en violation à son devoir de 
vérification, prévu à l'art. 1 du Code. 
 
Concernant l'article du 7 mai, le conseil de la plaignante dénonce d'abord l'amorce : « L'Opéra de Liège 
dit avoir agi légalement. Les ministres l'accablent, les faits aussi. », car il estime qu'elle donne une 
image tronquée de la situation en présentant la pratique comme interdite en Belgique, alors qu'il n'en 
est rien, et en suggérant l’existence d'une infraction établie. Il affirme qu'il en va d'ailleurs d'autant plus 
que la violation des dispositions légales concernées pourrait entraîner des sanctions pénales lourdes, 
nécessitant de mobiliser en faveur de la plaignante, notamment la présomption d'innocence, en évitant 
de la présenter comme coupable d'une infraction sur l'existence de laquelle les autorités ne se sont pas 
encore prononcées. Par conséquent, il considère que les propos publiés dans l'amorce de l'article sont 
approximatifs, non vérifiés et manquent d'honnêteté, contrairement au prescrit des art. 1 et 4 du Code. 
Plus généralement, en ce qui concerne le premier paragraphe de l'article et contrairement à ce qu'y 
indique le journaliste, la plaignante n'a pas tenté de faire croire que le sponsoring est autorisé, car elle 
n'a pas remis en cause que le sponsoring moyennant la promotion de produits du tabac ou de marques 
de tabac n'est pas autorisé, mais elle a précisé que le mécénat moyennant simple mention des initiales 
du nom de la société mécène n'était pas illégal. Ainsi, les propos du journaliste sont erronés ou 
approximatifs, en contrariété avec les art. 1 et 4 du Code. Il soulève aussi que, contrairement à ce que 
le journaliste indique, le retrait du logo du mécène sur le site de la plaignante ne constitue pas une 
reconnaissance d'illégalité de son mécénat ; que le lien hypertexte cliquable ne renvoie pas aux 
marques et produits de JTI, mais à la page d'accueil du site de JTI ; que l'affirmation du journaliste, sans 
réserve, de l'illégalité du mécénat est erronée, approximative et insuffisamment vérifiées. 
Par conséquent, il observe que le journaliste a manqué de rigueur et de sérieux dans la préparation de 
l'article du 7 mai, dont la publication faisait suite de quelques heures seulement au communiqué de 
presse de la plaignante, puisqu'il n'a même pas pris la peine de recontacter son porte-parole avant de 
procéder à la publication, malgré l'absence d'urgence. Il y a ainsi lieu, selon lui, de constater que le 
journaliste a manqué à ses devoirs d'enquête sérieuse, de vérification et de loyauté, contrairement aux 
art. 1, 4, 17 et 22 du Code. 
 
Concernant l'article parus le 8 mai, le conseil de la plaignante constate qu'il reprend, dans ses deux 
premiers paragraphes, de manière quasiment identique, le contenu de l'article du 7 mai. Il renvoie, dès 
lors, aux arguments exposés dans le cadre de ce dernier. 
 
En conclusion, il souligne les multiples manquements déontologiques commis par le journaliste, portant 
ainsi atteinte à l'honneur et la réputation de sa profession, et aux intérêts et à l'honneur de la plaignante. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur première réponse 
Le média invoque, dans un premier temps, l'incompétence du CDJ quant à l'illégalité du comportement 
de la plaignante. Effectivement, il note que cette dernière tente de convaincre vainement le CDJ qu'elle 
n'a pas enfreint les dispositions légales en cause, alors que la définition du mécénat entre, selon lui, 
totalement dans le cadre de la législation européenne en la matière, et dans la Convention-cadre de 
l'OMS qui interdit, sans exception, tout parrainage du tabac, même si le nom de l'entreprise ou de la 
marque ne sont pas cités. Dès lors, il affirme que toute communication ou action, mécène ou autre, d'un 
cigarettier comme JTI, doit être considérée comme une publicité interdite pour les produits de tabac, et 
il constate que ce principe connaît une application « à la dérive » à grande échelle dans le secteur du 
mécénat culturel en Europe, et ainsi que la plaignante se trouvait en totale infraction à la législation 
concernée. Il ajoute que d'autres secteurs, comme JTI et Google, se trouvent encore en infraction pour 
publicité directe pour des produits de tabac s'adressant au grand public. Il observe aussi que les 
mécénats d'autres organismes culturels en Europe ne comportent pas de publication du logo de la 
marque du cigarettier, mais leur simple citation, et que, de cette façon, les organismes se trouvent 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

6 

 

également en infraction. 
Il considère que, concernant la plaignante, un contrat d'échange comportant le paiement d'une somme 
d'argent en contrepartie de la publication sur n'importe quel support d'un nom ou d'une marque de 
produits de tabac, d'octroi de place de spectacles, etc., y compris dans le cadre d'un mécénat, constitue 
une publicité et parraine, c'est-à-dire une quelconque « communication ou action qui vise, directement 
ou indirectement, à promouvoir la vente, quels que soit l'endroit, le support ou les techniques utilisées » 
de produits de tabac. Donc, selon le média, il est clair que la publication de la marque JTI sur le site de 
la plaignante, menant directement à celles de ses produits sur son site internet, a apporté une notoriété 
évidente au cigarettier, qui dépasse largement la valeur de son obole culturelle à la plaignante. 
Il ajoute que l'absence de notoriété de la marque JTI ne tient pas, eu égard à la commercialisation de 
ses marques dans 120 pays, à ses initiales qui figurent sur les milliards de paquets vendus aux fumeurs, 
et au fait qu'il suffise de taper JTI dans un moteur de recherche pour découvrir le site et ses produits de 
tabac. 
Pour appuyer son propos, il expose plusieurs éléments : la décision du Jury d'Ethique Publicitaire belge 
qui a condamné une infraction similaire concernant Philip Morris, marque de JTI ; la confirmation dans 
la presse de la réalité du délit par les Ministres fédérale et régionale wallonnes de la Santé, et 
francophone de la Culture, dès le 6 mai, et après consultation avec leurs spécialistes juridiques ; la 
suppression du site de la plaignante, dès le 6 mai, du logo-bouton-lien de la marque JTI vers le site 
JTI.com ; le procès-verbal d'infraction à l'encontre de la plaignante dressé par les services du Service 
Public Fédéral Santé publique. 
Pour le surplus, il souligne également que la loi prévoit des sanctions pénales pour les délits en cause. 
Par conséquent, il considère que le CDJ n'a aucune compétence pour trancher l'éventuel litige qui 
opposerait le plaignant au média et à son journaliste dans ce dossier. 
Le média procède ensuite à un historique du dossier. Il explique que la journaliste a été averti, le 4 mai, 
par un lanceur d'alerte du délit commis par la plaignante, qui lui a fourni la copie d'un mail de 
confirmation du délit provenant directement d'un membre du Service d'Inspection des produits de 
Consommation du Service Public Fédéral Santé publique ; que le journaliste alors recoupé l'information 
et retranscrit l'interview du lanceur d'alerte réalisée par téléphone ; qu'après quelques recherches, le 
journaliste a pris contact avec la plaignante le 5 mai, via son attaché de presse, qui lui a répondu « ne 
pas être au courant d'un problème et d'avoir sans doute des difficultés à toucher sa direction le week-
end », il a insisté en annonçant la publication de l'article le jour-même, en lui donnant un délai jusqu'à 
17:00 pour lui faire part de sa réaction, et en l'informant qu'il pourrait relire l'article avant publication ; 
que vers 16:00, l'attaché de presse a rappelé le journaliste en lui disant qu'il n'était parvenu à joindre 
qu'une seule personne de la direction, qui « ne voit aucun problème à ce sponsoring » ; que c'était bien 
la situation particulière de la plaignante dont il était question ; que publier sans attendre davantage 
informations de la plaignante était nécessaire, car les lanceurs d'alerte sont en général impatients de 
voir leur information publiée, au risque de les voir contacter un autre média ; que, depuis le rappel 
téléphonique de l'attaché de presse, le journaliste n'a plus jamais eu de contact avec un membre de la 
plaignante, alors même que ses coordonnées sont très largement accessibles sur le net et que la 
rédaction du média n'est pas difficile à joindre ; que le 6 mai, un journaliste du service Culture du média 
devait rencontrer le directeur de la plaignante pour évoquer le dossier en marge de la réalisation d'un 
article, mais que finalement rien ne lui a été transmis ; que le communiqué de presse de la plaignante 
n'a pas été transmis au journaliste auteur de l'article, mais adressé à Belga, que celui-ci n'a pas 
davantage reçu le courrier recommandé du 16 mai par lequel la plaignante réclamait réparation, dont il 
n'existe pas de trace de cette réception, et qu'il a découvert en annexe du courrier de plainte du 2 juillet ; 
que le groupe JTI a préféré faire parvenir un encart publicitaire dans la presse intitulé « Il s'agit d'un 
mécénat », publié par les titres de SudPresse, L'Avenir, La Libre Belgique et La Dernière Heure, et que 
le média a offert à la plaignante de publier un texte gratuitement le 8 mai, au titre de droit de réponse. 
Le média répond finalement aux griefs déontologiques invoqués par le conseil de la plaignante, qu'il 
réfute. 
 
Concernant l'article du 5 mai, il explique d'abord que l'expression « argent sale du tabac » n'est pas 
l'expression d'une opinion du journaliste mais vise tant l'infraction commise principalement par JTI que 
le contexte général de cette industrie et s'appuie sur des faits rapportés et vérifiés, puisqu'il s'agit d'un 
don illégal, appelé de l’argent sale ou noir, sur base d'une convention illégale prévoyant la présence du 
logo sur les programmes de toute la saison de l'Opéra et surtout sur le site internet, où le logo, cliquable, 
renvoyait directement sur le site internet de JTI et à ses marques de tabac, pratique illégale elle aussi. 
Il pointe également l'utilisation fiscale par JTI des montants « donnés » permettant une déduction fiscale 
préférentielle au titre de mécénat, alors qu'ils ne peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale au titre de 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

7 

 

charge professionnelle publicitaire de l'entreprise publique, car toute publicité est interdite, et qu'à moins 
que la donation ne soit fiscalement déclarée, elle constitue vraisemblablement l'objet d'une fraude 
fiscale dans le chef de JTI. 
Le média met en avant le contexte général de l'industrie du tabac, et se réfère, notamment, au Center 
for Public Integrity, qui explique que le marché noir du tabac fait actuellement vivre « une demi-douzaine 
de groupes terroristes » ou extrémistes dans le monde, et à un document initié par un regroupement de 
5350 ONG anti-tabac, qui indique que la contrebande de cigarettes fait perdre quelques 40,5 milliards 
de dollars aux gouvernements de la planète en impôts non payés, afin d'insister sur les revenus générés 
par les organismes de contrebande de cigarettes sur le marché noir du tabac. Il s'interroge sur la 
manière de qualifier les profits réalisés par la vente d'un produit dont l'utilisation normale aboutit au 
décès de la moitié des consommateurs. 
Il relève que le journaliste ne remet pas en cause les valeurs de la plaignante, mais qu'au contraire, ses 
valeurs sont jugées hautes et donc cannibalisées, et que l'article laisse entrevoir que les responsables 
de l'Opéra ont vu leur bonne foi surprise. Il souligne également que le texte de l'article ne permet pas 
de faire croire que la plaignante aurait été financée principalement par l'industrie du tabac, comme 
l'indique le passage : « aux côtés des sponsors Ethias, Loterie Nationale et Prométhéa, juste trois 
lettres, JTI. ». 
Il considère donc que la législation a été vérifiée et validée par une source fiable ; que la prudence a 
été respectée, l'enquête était sérieuse et l'information exempte de toute approximation, même si 
l'information neuve circulant grâce à des lanceurs d'alerte implique une publication la plus rapide 
possible ; que le « devoir de vérification » auprès de la plaignante était avéré dans la tentative du 
journaliste de récolter son avis avant publication, occasion non saisie ; que le journaliste disposait déjà, 
par ailleurs, de l'information selon laquelle la plaignante réfutait toutes ses affirmations, ce qu'elle s'est 
limitée à confirmer à plusieurs reprises les jours suivants par des explications fausses, approximatives 
et décousues, y compris dans le texte publié à titre de droit de réponse par le média, et qu'ainsi un droit 
de réplique aurait été inutile ; que, eu égard au fait que les journalistes travaillent le dimanche pour les 
éditions du lundi et peuvent déjà placer leur article terminé sur internet, le délai de 6 heures et demi 
pour répondre au journaliste était tout à fait raisonnable, qu'il n'était de toute façon pas possible 
d'attendre, et que le délai jugé trop court par la plaignante ne l'a pas empêché d'être en mesure, tôt le 
lendemain, de participer à son propre lobbying ; que le journaliste n'avait pas d'intérêt à se rendre 
injoignable dans le délai donné à son contact, puisqu'il ne pouvait que recueillir des informations 
complémentaires ; enfin, que, au vu des explications fausses, approximatives ou décousues apportées 
par la plaignante le 6 mai et les jours suivants, rien ne permet de démontrer qu'un délai plus long lui 
aurait permis de mieux défendre ses positions. 
Quant à l'utilisation de méthodes déloyales par le journaliste, le média ne voit pas en quoi avoir « refusé 
de procéder à la validation interne de son article » constitue de telles méthodes, et souligne que ces 
affirmations sont mensongères et avancées sans preuve ni témoignage effectif. Il affirme que tous les 
articles incriminés ont été validés dans le respect de la chaîne de qualité du contenu du média, qui 
comprend, in fine, le rédacteur en chef ou un de ses adjoints, par délégation, et qu'un avis du service 
« culture » n'est pas fonctionnellement requis, mais que dans tous les cas, le service « culture » était 
valablement représenté le 5 mai. 
Enfin, il soulève que le journaliste cite sa source principale dans l'article, mentionnée par d'autres 
articles de confrères ensuite : le « Fossil Free Culture Belgium », qui milite pour mettre fin à la 
sponsorisation des institutions culturelles par des entreprises pétrolières. 
Il conclut, par conséquent, qu'aucun des griefs invoqués par le plaignant n'est fondé. 
 
Concernant l'article du 7 mai, il relève que le signalement, par un Ministre Fédéral de la Santé, de l'action 
de ses services pour infraction pénale et l'appel au respect de l'éthique par une Ministre francophone 
de la Culture, démontre la gravité du problème factuel. Il estime qu'il n'est donc pas contraire à la 
déontologie journalistique de considérer ces faits comme infraction relevée par l'inspection médicale, 
alors même qu'un juge n'aurait pas encore prononcé de condamnation. Par conséquent, il juge que la 
présomption d'innocence n'est pas entamée. 
Il expose également que la cible du lien hypertexte déclenché par le bouton-logo JTI qui se trouvait sur 
le site de la plaignante était bien la page belge du site www.jti.com qui comporte en grosses lettres 
« About us » et les mentions cliquables « Our tobacco products » et surtout « Our brands », permettant 
ainsi à l'internaute d'ouvrir une longue page où sont décrites chacune des marques de cigarettes de la 
société, constituant, selon le média, une pratique totalement interdite car il s'agit d'une publicité directe 
pour des produits de tabac s'adressant au grand public. 
Il réfute donc toute faute déontologique. 

http://www.jti.com/


  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

8 

 

 
Concernant l'article du 8 mai, le média réfute également toute faute déontologique. 

 
La plaignante : 
Dans sa réplique 
Le conseil de la plaignante revient d'abord sur la prise de contact du journaliste avec son porte-parole. 
Il insiste sur le fait que le journaliste avait indiqué qu'il menait une enquête à caractère assez général 
sur le sponsoring des institutions culturelles par l'industrie du tabac et qu'il souhaitait connaître la 
position de la plaignante à cet égard, sans préciser que la réponse à ses questions devait lui être 
adressée d'urgence. Dès lors, son porte-parole, n'étant pas au courant du dossier, a indiqué qu'il allait 
prendre contact avec sa direction en vue de rappeler le journaliste l'après-midi, ce dernier lui ayant 
adressé ses coordonnées par mail, immédiatement après leur entretien. Il explique que le porte-parole 
a ainsi pris contact avec la direction, mais que, dans la mesure où l'Opéra était fermé le dimanche après-
midi, ses membres ne disposaient pas des éléments factuels et juridiques pour répondre de façon 
détaillée aux questions du journaliste. Par conséquent, la porte-parole a, selon lui, rappelé celui-ci dès 
15:09, mais est tombé sur sa boîte vocale et lui a laissé un message signalant que la plaignante le 
recontacterait dans la matinée le lendemain avec des éléments de réponse plus précis sur le soutien 
perçu, et que le soutien concerné était amené par l'intermédiaire de l'ASBL Prométhéa à laquelle il 
convenait de s'adresser. Il regrette donc que le journaliste ait publié l'article du 5 mai, sans attendre les 
informations complémentaires proposées par le porte-parole de la plaignante, ni prendre contact avec 
Promothéa. 
 
Concernant l'article du 5 mai, le conseil de la plaignante déplore une nouvelle fois l'utilisation de 
l'expression « argent sale », car il estime que le journaliste procède à un amalgame entre les revenus 
générés par les organismes de contrebande de cigarettes sur le marché noir du tabac et une société 
telle que JTI, qui, elle, procède à la vente de tabac en toute transparence et légalité. En outre, il regrette 
également la justification du journaliste quant à l'emploi de ces termes, reposant sur le fait que la 
consommation de tabac nuirait à la santé et que les pratique de lobbying de l'industrie du tabac seraient 
esthétiquement critiquables, car il considère que l'expression laisse le lecteur penser que les revenus 
de l'industrie du tabac seraient le fruit d'une infraction, dont la plaignante profiterait indirectement. Dès 
lors, selon lui, cela aurait pour effet de donner une image extrêmement négative de cette dernière, en 
ce sens qu'elle agirait de concert avec l'industrie du tabac pour ruiner la santé des consommateurs, ce 
qui n'est pas le cas. Par conséquent, il affirme que les termes employés induisent, chez les lecteurs, 
une idée qui ne correspond pas à la réalité, et ainsi, démontre une violations des art. 1 et 5 du Code. 
Le conseil relève également que le titre choisi par le journaliste suggère que la plaignante ne pourrait 
même pas bénéficier d'un simple don de l'industrie du tabac, sans contrepartie, ce qui serait inexact. Il 
considère donc que l'amorce du titre est approximative et insuffisamment vérifiée, contrairement aux 
art. 1 et 4 du Code. 
Relativement à la déloyauté de l'enquête menée par le journaliste, le conseil de la plaignante déplore 
les affirmations mensongères figurant dans la réponse du média, en s'appuyant sur plusieurs faits et 
pièces qui démontrent que : le journaliste a pris contact avec le porte-parole de la plaignante en plein 
temps de midi, à 12:20, le dimanche 5 mai ; qu'il n'a donc pas laissé le délai allégué de 6 heures 30 à 
la plaignante pour lui permettre de faire ses observations ; que le journaliste a reçu plus d'informations 
que ce qu'il prétend, étant entendu que la plaignante lui a transmis le nom de l'ASBL Prométhéa, à 
l'initiative du mécénat, qui disposait d'une meilleure capacité d'information que la plaignante, mais qu'il 
s'est abstenu de contacter, ce qui est démontré par l'absence de mention de l'ASBL dans l'article ; que 
le journaliste n'a pas été informé que la plaignante ne voyait pas de problème au mécénat en cause, 
mais bien du fait qu'elle ne disposait pas d'éléments de réponse suffisamment précis, ce jour-là, pour 
lui permettre de lui exposer sa position détaillée ; que le journaliste a bel et bien eu des contacts écrits 
avec la plaignante après la parution du premier article, puisque le communiqué de presse du 6 mai lui 
a été adressé par mail avec coordonnées préalablement communiquées. Ainsi, le conseil affirme que le 
journaliste est de mauvaise foi lorsqu'il affirme que la plaignante n'a pas saisi la proposition de récolter 
son avis avant publication de l'article ; que malgré l'heure inconvenante à laquelle le journaliste a 
contacté le porte-parole, celui-ci a pris soin de lui répondre une première fois et de le recontacter ensuite 
pour solliciter un délai raisonnable de réponse ; que le porte-parole a pris soin de renvoyer le journaliste 
vers l'ASBL Prométhéa, qu'il ne semble pas avoir contactée alors qu'elle dispose d'une expertise 
certaine dans le domaine du mécénat ; que la publication du communiqué de presse et les réactions 
enregistrées dans la presse du côté de l'ASBL Prométhéa démontrent que l'octroi d'un court délai de 
réponse à la plaignante aurait permis au journaliste de procéder au corrections/vérifications nécessaires 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

9 

 

pour rectifier les inexactitudes de son article avant publication. Il constate que le simple fait que le 
journaliste ait souhaité « faire le buzz », ou la particularité attachée à la situation des lanceurs d'alerte 
ne permet pas de justifier le refus du journaliste d'octroyer un délai raisonnable d'un jour à l'entité 
concernée par l'article, et il considère que la déontologie ne peut raisonnablement être définie en 
fonction des attentes de tiers à la profession respectée de journaliste. 
 
Concernant l'article du 7 mai et son paragraphe premier, le conseil de la plaignante insiste sur le fait 
que le lien hypertexte disponible sur son site ne renvoie pas directement aux marques et produits JTI, 
mais sur la page d'accueil du site JTI, et il explique que ce n'est qu'en cliquant ensuite sur l'un des 
onglets que les internautes pouvaient prendre connaissance, s'ils le voulaient, des produits JTI, sans 
nouvelle intervention de la plaignante. En conséquence, les informations publiées par le journaliste 
s'avèrent, selon lui, erronées et ainsi contraires aux art. 1 et 4 du Code. 
Il déplore aussi le manque de rigueur et de sérieux du journaliste dans la préparation de son second 
article, dont la publication faisait suite de quelques heures seulement au communiqué de presse de la 
plaignante, et à celui de l'ASBL Prométhéa, dans la mesure où il n'a pas pris soin de recontacter les 
personnes concernées avant de procéder à la publication d'un nouvel article, malgré l'absence 
d'urgence du débat, manquant ainsi à ses devoirs d'enquête sérieuse, de vérification et de loyauté. 
 
En conclusion, le conseil ajoute qu'il ressort des pièces du dossier que le Groupe Rossel a lui-même 
reconnu la légalité de la pratique consistant à bénéficier d'un financement d'une société de tabac 
moyennent la simple mention de ses initiales, puisqu'il a accepté de publier, dans les lignes de ses 
journaux SudPresse, les encarts publicitaires explicatifs commandés par et reprenant le logo de la 
société JTI, le tout contre rémunération. Il estime donc malvenu de la part du Groupe et du journaliste 
de critiquer la légalité d'un comportement qu'ils ont eux-mêmes, et en connaissance de cause, décidé 
d'adopter. 

 
Le média / le journaliste : 
Dans leur deuxième réponse 
Le média et le journaliste répondent à certains arguments de la plaignante : 
- sur la divergence d'horaire de 10:30 à 12:20 : selon eux, il peut s'agir de l'heure de première tentative 
de contact et du premier contact effectif, que seul le téléphone du porte-parole a enregistré ; 
- sur l'urgence : la pièce présentée par le porte-parole montre qu'il n'a pas tenté d'autre contact avec le 
journaliste le reste de la journée du dimanche, ce qui leur semble étrange, puisqu'il s'agissait d'un article 
susceptible de mettre en cause les actes de la plaignante, et laisse entendre qu'il a accordé une 
importance relative à la question. En outre, le fait de contacter la plaignante un dimanche sur base de 
faits nouveaux démontre, selon eux, l'urgence d'un article potentiel sur le sujet. Ils expliquent qu'un 
journal avant parution fait l'objet de multiples arbitrages et qu'à 12:20, il n'était pas certain qu'un article 
paraisse, mais que cette probabilité a clairement été évoquée lors de la conversation entre le journaliste 
et le porte-parole ; 
- sur le non-report : ils affirment qu'il est fréquent que des personnes ou des institutions sollicitées pour 
fournir leur réaction demandent un délai supplémentaire qui implique le report de la publication de 
l'article les évoquant, constituant souvent une demande dilatoire, et que ne pas y faire droit n'implique 
pas un manque de prudence ; 
- sur la publication du communiqué de la plaignante : ils concèdent que, après vérification, ce 
communiqué à bien été envoyé au journaliste à 19:54 le 6 mai, sans, cependant, avoir repris aucun 
contact préalable pour demander un droit de réponse, proposer un entretien avec un responsable de 
l'Opéra ou simplement annoncer ce droit de réponse. Il soulève que le communiqué a été publié in 
extenso par le média le 7 mai, ce qui prouve que, si elle avait donné ces éléments plus tôt, ils auraient 
évidemment été joints au premier article, et que c'est la plaignante qui a négligé de saisir cette 
opportunité. De plus, ils expliquent que la firme JTI a voulu acheter une page de publicité pour faire 
valoir son point de vue, ce que la rédaction du média a refusé, mais elle a publié le texte en question in 
extenso dans son édition du 9 mai, de même que les réactions intégrales de X. Canonne et Prométhéa 
sur son site internet ; 
- sur la lettre du 16 mai : le journaliste et le média maintiennent n'avoir jamais reçu la lettre, ce que la 
plaignante ne peut démontrer, mais ajoutent qu'ils n'auraient pas proposé autre chose que ce qui fut 
fait, à savoir la publication d'un droit de réponse ou d'un entretien avec un responsable de l'Opéra ; 
- sur la qualification d'argent « sale » : ils s'interrogent sur une autre qualification que « crimes et délits » 
pour décrire l'argent provenant de la vente d'un produit qui tue la moitié de ses utilisateurs potentiels. 
Selon eux, il ne s'agit pas d'un simple don discret, mais d'un don illégal sur base de convention illégale 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

10 

 

prévoyant la présence du logo sur les programmes de toute la saison de l'Opéra et surtout sur le site 
internet où le logo, cliquable, revoyait directement au site internet de JTI et à ses marques de tabac, 
constituant une pratique illégale elle aussi. Ils se réfèrent à de nouveaux documents pour affirmer que 
JTI est bel et bien impliquée dans la contrebande de tabac ; 
- sur le financement de la plaignante : ils insistent sur le caractère illégal de ce financement, comme 
confirmé par le SPF Santé publique, les cabinets des ministres de la Santé, et plusieurs experts du 
tabac ; 
- sur la présomption d'innocence : le journaliste et le média souligne qu'elle ne trouve pas à s'appliquer 
quand le délit est permanent et constant, or, au moment où l'article paraît, le site de la plaignante renvoie 
directement au site de JTI et celui-ci directement à ses produits ; 
- sur le délai raisonnable : ils constatent que le passage qui évoque la réponse de la plaignante dans le 
premier article contient l'essentiel des arguments qui sont développés par une de ses porte-parole 
devant la caméra de la RTBF le 6 mai : « Du côté de l'Opéra de Liège, où une responsable du parrainage 
aurait répondu aux activistes que ce parrainage ne posait pas problème, nous n'avons pas davantage 
enregistré de réaction. Son porte-parole, Xavier Dellicour, s'est dit incapable de pouvoir livrer les 
ressorts de ce sponsoring en un délai aussi bref, tout en reconnaissant que l'ORW était bien financé 
par JTI "comme de nombreux autres acteurs culturels en Belgique" » ; 
- sur l'heure inconvenante : ils ne voient pas pourquoi il ne conviendrait pas de contacter un porte-parole 
qui publie son numéro de téléphone sur le site de son institution pour affaire urgente, et qu'ainsi, ce 
serait de ne pas le faire qui constituerait une faute déontologique ; 
- sur le lien direct du site de la plaignante vers les produits de tabac : ils contestent le point de vue de 
la plaignante en renvoyant au prescrit légal en la matière. 
 
La plaignante : 
Dans son complément d'information 
Le conseil de la plaignante relève qu’un article du 12 octobre 2019, paru dans le magazine Lifestyle 
« SOSOIR » et consacré à l'occasion du 50e anniversaire de Trinidad, à Cuba, et du festival qui y est 
dédié aux cigares, fait explicitement référence à des sociétés, marques et produits du tabac (cigares) 
et note que cela démontre bel et bien que la question de la légalité du mécénat accordé par la plaignante 
suscite des réponses plus variées que ce que le journaliste tente de faire croire aux lecteurs dans les 
articles litigieux. 
Le conseil souligne de nouveau, vu l’absence de réponse unanime et tranchée sur la question, le 
journaliste aurait dû faire preuve d'une grande prudence – notamment par l'emploi du conditionnel et de 
termes plus nuancés –, avertir le lecteur de la complexité du débat juridique qui se nouait sous ses yeux 
et de la difficulté d'y apporter une réponse claire, précise et unanime. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans sa réponse au complément d'information 
Le média indique que l’article – un reportage d’information qui présente des produits récents en donnant 
une idée de leurs producteurs et de leur valeur en mettant en garde contre les contrefaçons évoqué - 
n’est ni une publicité ni un parrainage et réfute toute analogie avec le parrainage de la plaignante par 
JTI.  
 

 
Solution amiable :  
 
La plaignante se disait ouverte à la recherche d'une solution amiable qui dépasse l'octroi d'un simple 
droit de réponse et la proposition de rencontre informelle « en vue d'expliquer le processus 
rédactionnel » formulée par le média. Le média a considéré une solution amiable comme difficilement 
concevable eu égard à la négation de la plaignante de toute infraction pénale ou civile, de sa part et de 
celles d'autres acteurs. 

 
 
Avis : 
 
Le CDJ rappelle qu'il ne lui appartient ni de refaire l'enquête journalistique ni par conséquent de trancher 
sur la légalité ou non de la pratique épinglée dans les articles en cause. Son rôle consiste à apprécier 
si la méthode de travail du journaliste est correcte et si les faits dont il rend compte ont été recoupés et 
vérifiés. Il souligne pour le surplus qu’il n’est compétent que pour les articles dont il a été saisi. Il ne se 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

11 

 

prononce donc sur les faits extérieurs aux publications contestées que dans la mesure où ils éclairent 
les démarches suivies par les journalistes et ne prend pas en considération les éléments postérieurs à 
celles-ci. 
 
1. Pour ce qui concerne la publication des 5 et 6 mai 
Le Conseil estime qu'il était d'intérêt général de s'intéresser au financement d'une institution culturelle 
via le sponsoring de l'industrie du tabac, dont la légalité posait question, et note que s’attarder sur le 
cas particulier de l’ORW relevait en l’espèce d’un choix d’angle et donc de la liberté rédactionnelle du 
journaliste et du média. Il constate aussi que ce choix d’angle résultait des informations transmises par 
une source - nommément identifiée dans l’article - qui faisait état de ce cas particulier preuve à l’appui, 
soit comme l’indique le journaliste dans sa défense, sur base d’une pièce prouvant l’attention qu’y 
accordaient les autorités publiques.  
 
Le CDJ note que le journaliste a vérifié et recoupé utilement ces informations en constatant d’abord la 
présence avérée du logo de JTI sur le site internet de la plaignante - logo renvoyant par hyperlien à la 
page d’accueil du site du cigarettier -, en revenant ensuite - avec la validation d’un expert - sur les 
dispositions légales applicables en la matière, et en recourant à l’éclairage du représentant d’une 
association de défense de la santé sur les stratégies publicitaires de l’industrie du tabac.  
Le Conseil observe que le journaliste a également informé le lecteur de ses tentatives - avortées - de 
contacter d’autres protagonistes du dossier, le service d'inspection des produits de consommation du 
SPF Santé publique d’une part, la plaignante d’autre part.  
 
Le Conseil retient ainsi que le journaliste a sollicité le point de vue de cette dernière avant diffusion 
conformément à l’art. 22 du Code de déontologie. Il constate qu’à défaut d’obtenir une réponse de la 
part du porte-parole de la plaignante avec lequel il était entré en contact, le journaliste a pris soin de 
mentionner - au conditionnel - à l’intention du public la position (« ce parrainage ne posait pas 
problème ») adoptée par un responsable du parrainage à l’ORW qui avait été interpellé sur le sujet par 
sa source principale, et de préciser également que le porte-parole qu’il avait lui-même sollicité avait 
souligné la difficulté de livrer les ressorts complexes de ce dossier dans un délai aussi court non sans 
confirmer l’existence du financement par le cigarettier et le fait que la pratique concernait d’autres 
acteurs culturels.  
Le Conseil ne suit pas la plaignante lorsqu’elle avance que le journaliste ne lui a pas donné les 
informations suffisantes qui lui auraient permis de comprendre la nécessité de lui fournir une réponse 
complète en urgence alors que l’on était le week-end. Il estime en effet qu’en tant que porte-parole, la 
personne contactée était suffisamment au fait des pratiques médiatiques pour ne pas ignorer 
l’importance d’exercer, même un dimanche, dans un délai certes court mais raisonnable, un droit de 
réplique sur un sujet sensible dont des activistes s’étaient inquiétés peu auparavant. Le CDJ rappelle 
que le choix de ne pas répondre aux sollicitations d’un journaliste n’entraîne pas pour ce dernier 
l’obligation de mettre fin à son enquête qui peut, comme dans le cas d’espèce, s’appuyer alors sur 
d’autres sources.  
Il note qu’on ne peut reprocher non plus au journaliste de ne pas avoir sollicité le point de vue de l’ASBL 
Prométhéa - intermédiaire dans l’opération de mécénat - pour compléter son premier travail enquête, 
dès lors qu’il avait déjà sollicité la plaignante directement concernée par les faits pour répondre à ses 
questions sur le dossier. Le CDJ rappelle sur ce point que la liberté rédactionnelle du journaliste implique 
également la liberté de choix de ses interlocuteurs. Il estime qu’il serait excessif de conclure à une 
omission ou un biais volontaires du journaliste en raison de la décision-même de la plaignante de ne 
pas exercer son droit de réplique dans le délai imparti. 
Il relève encore que le journaliste évoque avec précaution la position de l’ORW dans le dossier, telle 
que relayée par sa principale source, en recourant au conditionnel et en précisant quelle en est l’origine. 
Il souligne qu’il est excessif là aussi de reprocher au journaliste d’en avoir fait usage sans l’avoir vérifiée 
dès lors que dans le même temps la plaignante ne donnait pas suite aux sollicitations du journaliste.  
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification / honnêteté), 3 (omission d’information) et 22 (droit de 
réplique) du Code n’ont pas été enfreints.  
 

Considérant ce qui précède, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer le grief fondé sur une 
violation éventuelle de l’article 17 (loyauté) du Code de déontologie soulevé par le plaignant par rapport 
à ses échanges avec le journaliste. Il rappelle de surcroît qu’il n’a pas à intervenir dans le 
fonctionnement éditorial du média et ne se prononce donc pas en conséquence sur le grief non 
déontologique d’absence de validation interne de l’article avant publication.  



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

12 

 

 
Le CDJ constate que l’analyse des informations dont le journaliste disposait et dont il a explicité les 
tenants et aboutissants aux lecteurs lui permettait de conclure que la publicité et le sponsoring du 
cigarettier étaient en contradiction avec la loi (« totalement illégaux »). Que la plaignante propose une 
autre lecture de ces informations - et principalement de la loi - ne constitue pas une preuve d’un défaut 
de vérification. Lorsque des sources différentes apportent des informations en sens divers, les 
journalistes peuvent librement analyser la crédibilité des unes et des autres et décider de donner plus 
de poids à l’une plutôt qu’à l’autre. Une éventuelle erreur d’analyse n’équivaut pas nécessairement à 
une faute déontologique, d’autant plus que dans ce cas, la position des acteurs divergent sur 
l’interprétation à donner aux pratiques autorisées et que le point de vue de la plaignante qui estime que 
ce parrainage ne pose pas problème est brièvement rappelé dans l’article.  
Le Conseil relève que le passage dans lequel le journaliste évoque le bénéficie que tire le cigarettier de 
l’aura de l’acteur culturel ainsi sponsorisé n’a d’autre but que d’expliquer les motifs à la base de la 
stratégie de communication mise en place. Le fait de qualifier le cigarettier de « vendeur de mort » 
relève d’un effet de style dont le journaliste est libre et qui repose sur un fait établi pour le lecteur (cette 
industrie est létale). Le Conseil relève que s’il y a préjudice pour la plaignante dans la mise en regard 
des valeurs respectives des deux secteurs, celui-là résulte de l’association d’image, pas du compte 
rendu qu’en donne le journaliste.  
 
Le CDJ ajoute que si le principe de la présomption d’innocence ne s’applique juridiquement qu’au corps 
judiciaire et à la police, les journalistes doivent en tenir compte dans leur travail en évitant de présenter, 
sans éléments suffisants permettant d’accréditer cette thèse, la personne comme coupable avant son 
jugement. Le CDJ constate qu’en l’espèce, au vu de ce qui précède, le journaliste démontre sa thèse 
sans écarter aucune information essentielle et en vérifiant avec soin celles qu’il publie.  
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (omission d’information), 4 (approximation) et 5 (confusion faits-
opinion) n’ont pas été enfreints.  
 
Par ailleurs, le Conseil retient que le titre, le chapeau et la légende sous la photo de l'article, qui 
constituent des éléments d’information à part entière, sont conformes à la vérité en ce qu’ils se 
contentent de reprendre de manière synthétique, sans les tronquer, la conclusion ou des éléments clés 
de l’article. Ces passages ayant été établis sur base de l’enquête, ils ne contreviennent pas aux art. 1 
et 3 du Code de déontologie.  
Plus particulièrement, le CDJ observe que l'expression « argent sale » reste conforme à la réalité dès 
lors qu’elle renvoie a minima à un secteur dont les revenus reposent sur des produits fabriqués néfastes 
pour la santé, et que l’affirmation selon laquelle l'ORW « boucle ses fins de mois grâce au cigarettier 
JTI » indique bien que le sponsoring en cause permet à la plaignante de consolider son budget, sans 
pour autant alléguer qu’elle serait en difficulté financière ou qu’elle recourrait à cette seule entreprise.  
 
2. Pour ce qui concerne la publication du 7 mai 
Le Conseil constate que cet article fait suite à l'enquête journalistique diffusée la veille, après vérification 
et recoupement de plusieurs sources et que le journaliste en réitère la conclusion principale, dont le 
CDJ a déjà pu noter qu’elle était conforme à la déontologie. Il renvoie pour ce qui concerne les questions 
de vérification, déformation d’information et approximation à l’avis rendu au point 1.  
 

Il relève que le journaliste complète son approche en intégrant plusieurs éléments nouveaux dont 
notamment le point de vue que la plaignante a diffusé via communiqué presse dès le 6 mai. Le Conseil 
estime qu’il importait peu sur le plan déontologique que ce point de vue n’ait pas été recueilli en direct 
auprès de la plaignante dès lors que le média en rendait compte effectivement et correctement. En 
l’occurrence, il constate que si le résumé qu’en donne le journaliste (la publicité - pour les produits - est 
interdite, le sponsoring - de la marque d’entreprise - est permis) semble réduire ou altérer l’argument 
selon lequel la plaignante estime que le sponsoring en cause n’est pas entaché d’illégalité, pour autant 
le fait que cet argument soit repris et explicité dans le communiqué de presse de la plaignante publié 
intégralement (en ligne puis le lendemain dans l’édition papier) démontre qu’il n’y avait là aucune 
intention de tromper ou d’induire le lecteur en erreur. Il note que le choix d’un acteur de diffuser un 
communiqué de presse n’annule ni l’exercice du droit à l’information, ni la liberté rédactionnelle des 
journalistes et des médias.  
Il observe aussi que mentionner dans le titre que les déclarations de différents acteurs politiques 
« accablent » la plaignante n’est pas contraire aux faits, dès lors qu’il apparaît que ces propos qui sont 
détaillés dans le texte et qui leur sont clairement et explicitement attribués viennent appuyer le constat 



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

13 

 

d’illégalité mis en avant par le journaliste.  
 
Le CDJ constate que l’information selon laquelle la plaignante a, après publication du premier article, 
retiré de son site le lien renvoyant le logo de JTI vers le site du cigarettier est avérée. Il note que le fait 
que le journaliste décrive ce lien comme renvoyant les internautes vers les marques et produits de la 
firme sans préciser autrement la nature de ce renvoi n’altère pas le sens de l’élément relevé à savoir 
qu’un lien existant qui renvoyait au site du cigarettier avait été retiré. Il ajoute que contrairement à ce 
qu’en dit la plaignante, le journaliste n’indique pas de ce retrait qu’il y a reconnaissance dans son chef 
d’illégalité, mais relève que ce retrait a lieu alors que la plaignante défend dans le même temps la 
légalité du sponsoring.  
Les art. 1, 3, 4 et 22 n’ont pas été enfreints. 
 
Le CDJ note enfin que le ton ironique, critique ou tranchant utilisé relève de la liberté rédactionnelle du 
journaliste et ne contrevient en rien aux principes de déontologie.  
 
Le CDJ n’a pas estimé nécessaire de rencontrer le grief fondé sur la violation éventuelle de l'art. 17 
(méthodes déloyales) du Code de déontologie. 

 
3. Pour ce qui concerne la publication des 8 et 9 mai 
Le Conseil renvoie la plaignante aux constats émis aux points 1 et 2 quant aux griefs relatifs aux 
passages de l’article qui reprennent à l’identique les allégations contestées publiées précédemment.  
 
Le CDJ précise qu’il n’est pas compétent pour juger de la manière dont le média a géré les demandes 
de réparation de la plaignante, rappelant que la recherche de solution amiable sous son égide procède 
de l’accord des parties. Il souligne pour le surplus que le droit de réponse est une matière qui relève du 
droit et non de la déontologie. 
 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  

 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. La plaignante avait demandé la récusation de Ph. Nothomb et 
de M. Royer en raison de leur appartenance au Groupe Rossel, qui les placerait en conflit d'intérêt dans 
le cadre du dossier. Philippe Nothomb ayant participé à la défense du média était récusé de plein droit 
dans ce dossier. Le CDJ a rejeté la demande relative à M. Royer qui ne rencontrait aucune des 
conditions prévues au règlement de procédure (intérêt personnel dans le cas évoqué par la plainte ; 
implication directe et concrète dans les processus éditoriaux relatifs à la production médiatique visée 
par la plainte ; représentation d’une des parties dans la défense d’intérêts dans le cadre de la plainte). 
La récusation de M. Nothomb est devenue caduque à la suite de sa démission du CDJ.  
 

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Harry Gentges 
Alain Vaessen      Jean-Pierre Jacqmin 
Aurore d’Haeyer     Pauline Steghers 
Martine Simonis      
Michel Royer       
    



  CDJ - Plainte 19-16 - 24 février 2021 
 
 

14 

 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 

Pierre-Arnaud Perrouty 
       Jean-Pierre Meilleur 
       Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Jean-François Vanwelde et Alejandra 
Michel.  

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 

 
 


