
  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 16 décembre 2020 

 
 

Plainte 19-24 

 
 

Divers c. B. Beckers & J. Denoël / La Meuse Verviers - SudPresse 

 
 

Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique) ; 
déformation de l’information (art. 3) ; méthodes déloyales (art. 17) ; plagiat (art. 19) : 

droit de réplique (art. 22) ; droit à l’image / droit des personnes (art. 24) ; 
respect de la vie privée (art. 25) ; diffusion d’informations et d’images attentatoires à 

la dignité humaine (art. 26) ; attention aux droits des personnes fragiles (art. 27) 
 

Plainte fondée sans responsabilité individuelle des journalistes : art. 24 et 25 
(identification de la jeune femme uniquement) ; art. 26, 27 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 17, 22, 24, 25 

 
Origine et chronologie : 
 
Entre le 5 et le 21 octobre 2019, le CDJ a reçu 11 plaintes contre les images illustrant une série de 8 articles 
parus sur sudinfo.be, relatifs à un scandale sexuel ayant pris place dans la buvette du club de foot de La 
Minerie. Cinq de ces plaintes étaient recevables, dont une après complément d'information. Elles ont été 
communiquées au média et aux journalistes le 22 octobre. Le 24 octobre, le club de foot Royal Espoir Minerois 
a également introduit une plainte, via son conseil, contre l'article du 1er octobre, diffusé en ligne ainsi que dans 
les éditions numériques et papier de Sudpresse. Le CDJ l’a jointe au dossier et transmise au média et aux 
journalistes le 29. Ces derniers ont répondu à l'ensemble des plaintes le 10 novembre. Le conseil du club y a 
répliqué le 19 décembre. Le média et les journalistes ont communiqué leur dernier argumentaire le 25 janvier 
2020. 
 
 

Les faits : 
 
Le 1er octobre 2019 à 10h06, La Meuse Verviers publie sur son site internet un article de B.B. (B. Beckers) 
titré « Vidéos sexuelles à l'Espoir Minerois : information pénale ouverte ». On y apprend (chapeau) que « Des 
vidéos à caractère sexuel, tournées dans la buvette de l’équipe de football de La Minerie (Thimister-Clermont 
en province de Liège) sont diffusées sur les réseaux sociaux » et qu’« On y voit une jeune femme nue avec 
des joueurs de l'équipe première ». Le chapeau précise encore que « Le club va prendre des sanctions. Le 
parquet a ouvert une information ». Le journaliste ouvre l’article en décrivant brièvement la teneur des vidéos : 
« Une jeune femme nue déambule à quatre pattes dans la buvette (…). Puis se dirige vers un joueur et fait 
mine de lui faire une gâterie (…) Sur une deuxième vidéo, encore plus choquante, on découvre la même jeune 
fille, toujours nue, couchée sur une table de massage. Et un jeune homme qui se livre à des pratiques 
sexuelles avec … un manche de brosse ! ». Evoquant une première réaction de dégoût devant la diffusion de 
ces images, il s’interroge sur le consentement de la jeune fille qui aurait pu ne pas être donné. Il évoque 
l’éventualité d’une plainte. Il revient sur le nombre de joueurs impliqués et rend compte de la réaction du 
président du club qui indique notamment : « Personne du comité n'a vu la vidéo. J'ai été prévenu par un parent 
de jeune. Nous savons que certains joueurs étaient présents mais nous ne savons pas exactement ce qu'il 
s'est passé. Nous voulons tirer cette histoire au clair, laquelle prend énormément d'ampleur », et s'exprime 



  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 
relativement à un changement du fonctionnement de l'utilisation de la buvette. Il donne la parole à différents 
intervenants : un joueur qui n’était pas présent mais a vu les images, un des joueurs identifié par son prénom 
et présenté comme le principal instigateur des faits qui indique que la jeune femme était consentante, la mère 
de la jeune femme qui indique que sa fille n’était pas dans un état normal et qu’elle veut que cela passe par 
un tribunal, l’échevine en charge des sports. 
L'article était accompagné dans un premier temps par une des deux vidéos – celle dépeignant la jeune femme 
à quatre pattes -, vidéo qui a été retirée dès que la famille l’a demandé via la police. Il est également illustré 
par diverses captures d'écran de la jeune femme tirées de la vidéo (un plan large où on la voit marchant, nue, 
à quatre pattes dans la buvette, son visage est flouté ; un plan plus serré dans la même situation où visage et 
corps sont masqués d’un bandeau noir ; un plan de demi-ensemble pris de dos où la jeune fille est accoudée 
à un bar en sous-vêtements entourée de joueurs) ainsi que des photos du club et de ses infrastructures. 
 
Un droit de réponse du club de football est publié le 4 octobre qui indique notamment : « Cependant, le club 
estime que la manière dont les faits sont relatés et dont les informations ont été recueillies par la presse est 
incorrecte et uniquement à charge du club et de ses membres. Sudpresse a publié un article on l'on évoque 
sept joueurs de son équipe première, ce qui est également contraire à la vérité. Ces informations sont 
diffamatoires pour l'image du club et pour ses membres. La diffusion d'images et de vidéos mal floutées – où 
la jeune fille est d'ailleurs reconnaissable – est une attitude irresponsable et ne fait qu'ajouter au préjudice 
subi. Il est en effet irresponsable que certains médias participent ainsi à la diffusion d'images et de vidéos 
répréhensibles pénalement. Le club en concertation avec ses avocats, va porter plainte contre les médias 
concernés (...) ». Y est associé un commentaire du média qui conteste les allégations du club et rappelle la 
manière dont il a réalisé son travail d’information. 
 
Cet article de La Meuse est découpé en plusieurs modules consultables séparément sur le web. Ainsi, le 1er 
octobre 2019 à 10h16, le site sudinfo.be publie un premier article (d'une série de huit) relatif à cette affaire. Il 
y condense les informations parues dans l’édition numérique de La Meuse Verviers. Il expose la teneur des 
vidéos mentionnant qu’« une plainte pour viol vient d'être déposée », que « mis au courant, les dirigeants du 
club ont déjà pris des sanctions », et qu’ « un joueur réagit », en insérant, pour chaque information, un 
hyperlien vers l'article principal de La Meuse Verviers. Plusieurs autres articles sont publiés à la même date. 
D’autres informations suivront les 2, 3, 4 et 5 octobre, qui reprennent les différentes réactions, notamment 
politiques, à cette affaire. Tous ces articles sont illustrés avec les captures d’écran décrites ci-dessus. 
Le droit de réponse est inséré sous chaque article, avec le commentaire du média. 
 
Le 2 octobre, SudPresse publie en page 11 l’ensemble des textes diffusés la veille dans l’édition numérique 
de La Meuse. Ils sont signés B. Beckers et J. Denoël. Le dossier est annoncé en Une avec l'image de la jeune 
femme, photographiée de dos, en sous-vêtements, accoudée au bar. En pages intérieures, on retrouve 
également les mêmes illustrations. L’édition de La Meuse Verviers propose deux articles spécifiques, l’un relatif 
au témoignage du président, illustré par une photo de celui-ci arborant un grand sourire, l’autre évoquant un 
fait récent qui avait mis le club sous le feu de l’actualité. 
 
 
Les arguments des parties (résumé) : 
 
Les plaignants : 
Dans les plaintes initiales reçues du 5 au 21 octobre 
Les plaignants regrettent la diffusion répétitive des captures d'écran de la jeune femme dénudée, alors que 
celle-ci a porté plainte contre les auteurs des vidéos pour viol et pour diffusion des images sur les réseaux 
sociaux. Ils estiment qu'il n'existait pas de raison de les publier, si ce n'est dans un but sensationnaliste ou par 
volonté d'humilier la victime. Ils notent que les clichés ont parfois été floutés, suite à l'indignation des 
commentateurs, ce qui démontre que le média flirte avec les limites de la déontologie. 
 
Dans la plainte du 24 octobre 
Le conseil du plaignant – le club de football - note, premièrement, que l'article du 1er octobre fait suite à un 
article paru dans L'Avenir, qui s'était retenu de diffuser des images ou vidéos de la jeune femme. Il explique 
que, quelques heures après la publication de cet article, SudPresse a repris l’information en l’accompagnant 
d’une des vidéos – qu'il a ensuite fait disparaître – ainsi que de captures d'écran où les installations du club 
de foot sont reconnaissables et la jeune femme identifiable, malgré le floutage de mauvaise qualité qui permet 
de discerner sa coupe et sa couleur de cheveux. Il en veut pour preuve que c'est à la suite de cet article qu'elle 
s'en est expliquée avec sa famille et a déposé plainte pour viol et diffusion de vidéos et d'images à caractère 
sexuel. Il déplore, en outre, qu'à cause de l'article, ces photos aient été reprises par des médias du monde 
entier. Il dénonce le fait que dans un premier temps le média s'est contenté de plagier les informations relayées 



  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 
par L'Avenir, en citant les prénoms et noms des joueurs et sans prendre l'initiative de contacter la direction. Il 
précise que l’occasion lui a été donnée de réagir seulement dans un second temps, la réaction étant visible 
dans l'édition papier du lendemain. Il regrette sur ce point d'une part l'illustration de cette réaction par une 
photo du président « tout sourire », alors qu'on devine sa désolation face à ces événements, d'autre part, le 
lien créé entre les faits et l'affaire « Merlina » pour laquelle le club a finalement obtenu gain de cause. 
Deuxièmement, il relève que l’édition papier du 2 octobre consacre sa Une à l'affaire en publiant, en première 
page, une photo non floutée de la jeune femme de dos, en sous-vêtements, et des joueurs affiliés au club. Il 
relève que la diffusion de cette image a été vécue comme un traumatisme et une véritable humiliation pour le 
plaignant et ses membres et que le droit de réponse du plaignant adressé au média le 2 octobre a été diffusé 
en version papier et sur les sites internet le 5 du même mois, notant qu'il a déjà perdu deux importants 
sponsors. 
Troisièmement, il souligne le caractère pénalement répréhensible (art. 371 Code pénal) de la diffusion des 
images et de la vidéo et estime qu'il est irresponsable pour un organe de presse d'adopter un tel comportement 
et d'exacerber de la sorte le dommage moral des personnes préjudiciées dans la vidéo, dont le plaignant. 
Quatrièmement le conseil liste les manquements déontologiques qu’il estime avoir été commis par le média : 
usage de méthodes déloyales - commission d'une infraction pénale - car le média a participé à la diffusion 
d'une vidéo et d'images pénalement punissables ; non-respect du droit à l’image et du droit des personnes car 
le média est le premier à avoir participé à la diffusion de contenus humiliants, dégradants et sordides ; non-
respect de la vie privée eu égard au floutage de mauvaise qualité des images et de la vidéo ; diffusion 
d'informations et d'images attentatoires à la réputation et à la dignité humaine car cette diffusion n'était pas 
utile ou pertinente au regard de l'intérêt général. 
Finalement, il rappelle le droit au respect de son image et de sa réputation dont bénéficie le plaignant, qui a 
été bafoué par la diffusion de l'article du média contenant des informations présentées de manière sordide, 
racoleuse et sensationnaliste, et lui a dès lors causé un préjudice important difficilement évaluable. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur réponse à la plainte 
Le média et les journalistes affirment ne pas avoir recouru à des méthodes déloyales car les documents 
tournaient à plein régime sur les réseaux sociaux. Ils précisent qu’ils ont immédiatement donné la parole au 
président du club de foot. Ils estiment que l'intérêt général de l'information – un comportement inadéquat dans 
une buvette de football fréquentée par des équipes de tout âge, filmé et diffusé à large échelle sur les réseaux 
sociaux par un ou des auteur(s) ou témoin(s) – justifiait sa diffusion. Ils notent encore que, eu égard au fait 
que la personne n’est pas identifiable, on ne peut leur reprocher de ne pas avoir respecté la vie privée de la 
personne et ajoutent concernant les art. 26 (atteinte à la dignité humaine) et 27 (attention aux droits des 
personnes fragiles) que les éléments d'information n’étant pas suffisants pour identifier la jeune femme, qu'ils 
ne l'ont pas accablée, soulignant que les publications en cause ont tenté de rester équilibrées, en donnant la 
parole à sa mère et en évoquant tant l'hypothèse d'un viol que celle d'une relation consentie. 
 
Le plaignant (le club) : 
Dans sa réplique 
Le conseil du plaignant note qu'il n'a pas reproché au média de s'être procuré les documents, mais de les 
avoir relayés de façon déloyale. Il précise que le journaliste a contacté le club mais que ce dernier n’étant pas 
disponible, il a alors publié des informations erronées et plagiées de L'Avenir. Le plaignant dénonce la 
recherche de sensationnalisme du média, sans égard au point de vue du Président du club, qui n'a simplement 
pas eu le temps de répondre à l'appel du journaliste. Il constate qu'après un entretien avec le Président, le 
média a bien adapté son article. Il déplore que le média feigne d'ignorer la publication de photos des joueurs 
non concernés par l'affaire, ou que les informations et images en légende, ainsi que le lien vidéo, ont été 
publiés et diffusés de façon irresponsable. Il rappelle que le floutage des images était insuffisant voire 
inexistant pour les abonnés du média, notant d’abord que le beau-père de la jeune fille l'a immédiatement 
reconnue et joint le plaignant pour le lui signaler ; ensuite qu’un des entraîneurs a immédiatement montré le 
profil Facebook de la jeune fille après avoir vu les images sur le média ; qu’enfin, la mère de la jeune fille l'a 
reconnue immédiatement également sur le site du média, la poussant à porter plainte le même jour. 
Il ajoute qu'il est absolument certain que la diffusion des photos par le média a permis l'identification de la 
jeune fille par ses proches, grâce à sa couleur de cheveux, ses tatouages, ses sous-vêtements et son allure 
générale. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur dernière réponse 
Le média affirme de nouveau ne pas avoir recouru à des méthodes déloyales pour se procurer les documents 
au vu de leur diffusion sur les réseaux sociaux. Il considère en outre que le plaignant ne peut leur imputer la 
commission d'une infraction pénale sans que la justice ne se soit prononcée en ce sens. Il souligne que la 
jeune femme était totalement méconnaissable dans les images ou le texte, tels que diffusés. Il estime donc 



  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 
avoir relayé l'information de manière professionnelle et dans la plus grande transparence avec les parties. 
Il relève avoir donné la parole au président du club immédiatement et note que son point de vue figure dans 
l'article. Il précise aussi avoir recueilli les propos des joueurs identifiés et de la mère de la jeune fille, et avoir 
publié le droit de réponse demandé par le club. Il considère dès lors avoir fait preuve de la plus grande 
ouverture à l'égard du point de vue de club, dès la première publication. 
Le média met en avant le caractère gratuit et vague de l'accusation de plagiat du plaignant, qui ne lui permet 
pas d'y répondre, notant aussi que L'Avenir ne s'en est pas ému auprès du CDJ. Il indique que le plaignant ne 
précise pas non plus la nature des informations erronées qu’il aurait publiées. Il ne peut donc y répondre. Il 
soulève plusieurs contradictions dans la demande de droit de réponse initiale du plaignant, principalement 
l'absence de plainte contre L'Avenir, alors que le plaignant y qualifie son comportement de 
« déontologiquement inacceptable », et il relève, par conséquent, un acharnement contre Sudpresse, seul 
média à subir les foudres du plaignant. 
Le média rappelle l'intérêt général que revêtait l'information en cause. Il ajoute que de nombreux autres médias 
ont d'ailleurs évoqué l'affaire, qui faisait grand bruit dans le milieu du football liégeois et au-delà, et qui a 
conduit au retrait durant un ou plusieurs matches de certains joueurs. Il considère qu'une information 
scandaleuse ne peut être tenue à l'écart du public aux seuls motifs que le club risquerait de se voir retirer 
certains sponsors ou que des enfants pourraient en prendre connaissance dans les médias. Il note qu'il n'a 
pas traité l'information de façon sensationnaliste : pour lui, l'article contient une présentation des faits, les 
éventuelles répercussions judiciaires pour les intéressés suivant la qualification juridique des faits, et les 
réactions des principaux acteurs du dossier. Il souligne qu'y est évoquée l'incidence néfaste de ce scandale 
sur l'image du club et des joueurs. Il ajoute encore que, eu égard à l'époque actuelle où les violences faites 
aux femmes viennent au-devant de l'actualité, il était pertinent d'évoquer le dossier, avec le consentement de 
la mère de la jeune femme et en conservant l'anonymat de ces dernières. 
Le média assure par ailleurs que la jeune femme ne pouvait être reconnaissable, même par ses proches, car 
un bandeau lui barrait le visage, et un grand tatouage avait été effacé par les services techniques du média – 
moyen davantage efficace que le floutage. Il s'interroge dès lors sur l'argument du plaignant selon lequel la 
jeune femme aurait été rendue identifiable, notamment via son tatouage. Il réplique que c'est en réalité sur les 
réseaux sociaux – où le tatouage n'avait évidemment pas été masqué et où les images étaient devenues 
virales – que ses proches ont pu faire le lien avec l'intéressée. Il observe également que la mauvaise qualité 
des images extraites de la vidéo, et l'angle de la photo qui la représente de dos, empêchaient toute 
identification, mais qu'il a choisi de prendre les précautions ci-dessus malgré tout. Dès lors, il estime que la 
seule présence de sa coupe et sa couleur de cheveux, sans autre information à son propos, ne suffisait pas à 
l'identifier. Il considère donc qu’il n'a pas pu porter atteinte aux droits de la jeune femme puisqu'elle n'était pas 
reconnaissable, implicitement ou explicitement. Il relève que La Dernière Heure, qui a diffusé les mêmes 
images, n'a pas fait l'objet de plainte au CDJ. 
Le média note encore que l’image des joueurs avait été dévoilée en surabondance sur les réseaux sociaux, 
avant qu'il n'en publie une photo de dos. Il constate en outre que contrairement à L'Avenir, qui avait diffusé 
leur identité complète la veille, et alors que les joueurs contactés par les journalistes n'avaient pas demandé 
l'anonymat, il s’est limité à dévoiler leur prénom. Il précise qu’aucun joueur ne s'est plaint d'une possible 
identification. Il conteste également l'affirmation du plaignant selon laquelle il aurait publié des photos de 
joueurs non concernés par l'affaire, puisque la photo est prise à l'extérieur avec la jeune fille en sous-vêtements, 
dès lors, ils étaient sans aucun doute présents, et que, sur la capture d'écran à l'intérieur du club, il s'agit d'un 
mannequin. En outre, il considère que ce n'est pas au média ou au club de déterminer la responsabilité de 
chacun des joueurs dans ce scandale mais à la justice. 
Concernant les art. 25 (respect de la vie privée), 26 (intrusion dans la douleur des personnes / atteinte à la 
dignité humaine) et 27 (attention aux droits des personnes fragiles), le média rappelle que la jeune femme 
n'était pas identifiable et que les images étaient virales sur les réseaux sociaux avant que Sudpresse ne les 
dévoile. Il conteste que le floutage était insuffisant et même inexistant pour les abonnés. Il affirme que ce 
floutage était bel et bien présent dès le départ, pour tous les lecteurs – ce que lui confirment les services 
techniques –, que l'inverse aurait provoqué incontestablement une vague énorme de protestation de la 
population et des principaux protagonistes, et que le plaignant n'en apporte pas la preuve. Il note, par contre, 
que les images n'étaient pas floutées sur les réseaux sociaux. Il affirme que les personnes qui ont fait le lien 
entre la publication du journal et la jeune fille étaient préalablement au courant soit des faits ou de l'identité 
d'un des intéressés, soit des informations ou images circulant sur les réseaux sociaux, soit d'éléments clairs 
liant la jeune femme à la région, au club ou aux joueurs eux-mêmes. Il se demande ainsi comment expliquer 
que des personnes qui connaissaient l'existence du tatouage, aient pu avoir une certitude sur l'identité de la 
jeune femme, sans que ce tatouage n'apparaisse dans les articles. 
Il conclut en déclarant que l'intérêt général justifiait la diffusion de certaines images pour montrer les 
débordements auxquels les intéressés s'étaient livrés dans les installations d'un club de foot fréquenté par 
des jeunes, des familles et des enfants, sans aller au-delà de ce qui semblait publiable en termes de respect 
de la dignité humaine et de la douleur des personnes, en ce compris des personnes fragiles. Il en veut pour 
preuve qu'alors que des contacts avaient été pris avec la mère de la jeune fille dès le premier jour, celle-ci n’a 



  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 
pas demandé de retirer les images diffusées. Il précise que c’eût été un signal fort qu’ils auraient évidemment 
analysé avec la plus grande bienveillance. Il insiste sur le fait qu'ils ont retiré la vidéo dès que la famille en a 
fait la demande à la police. 
Finalement, il explique n'avoir jamais eu l'intention de livrer la jeune fille à la vindicte, notamment en relayant 
largement les commentaires et questionnements de la mère qui assurait que sa fille n'était pas dans son état 
normal, mais plutôt d'incriminer les membres du club, eu égard aux débordements ayant eu lieu. 
 
 
Solution amiable : N. 
 

 
Avis : 
 
1. Intérêt général 
En préalable, le CDJ rappelle qu’il se prononce uniquement sur d’éventuelles atteintes aux principes de 
déontologie dans la manière de traiter l’information : il n’est juge ni des choix rédactionnels, ni du bon ou du 
mauvais goût. 
 
Le fait qu’un groupe de joueurs, membres d’un club, décide d’utiliser les infrastructures d’une collectivité pour 
mener des activités sexuelles - potentiellement constitutives d’un viol -, les filme et les partage sur les réseaux 
sociaux, constitue un sujet d’intérêt général. Il n’y a pas de manquement déontologique dans le fait, pour un 
quotidien, de traiter ce sujet et, à cette occasion, d’illustrer l’article avec des images qui témoignent de cette 
réalité, pour autant que ces dernières prennent en compte les droits de toute personne qui y est mentionnée 
explicitement ou implicitement. 
 
2. Traitement de l’information 
En l’espèce, le CDJ constate d’abord que le média a effectué un travail journalistique sur les faits - la diffusion 
sur les réseaux sociaux des vidéos filmées au sein de la buvette - en s’interrogeant sur leur origine, sur leur 
nature - relation consentie ou viol -, et sur les protagonistes dont les journalistes ont recueilli les différents 
points de vue. Il note qu’au nombre de ceux-ci figure celui du président du club, dont les propos sont repris 
dans le premier article d’ensemble publié tant dans la version papier que dans la version électronique du 
média accessible aux abonnés. Il constate que la version courte de l’article diffusée sur sudinfo.be, qui rend 
compte très brièvement des faits, évoque ce point de vue quand il indique que « le club va prendre des 
sanctions ». Ce faisant, il estime que le média qui identifiait nommément le club a permis à ce dernier de faire 
valoir son point de vue avant diffusion conformément à l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie. 
Il constate que la photo « tout sourire » du président publiée dans la version papier de La Meuse Verviers, 
bien qu’en contraste avec les propos qu’il tient, n’en déforme pas pour autant le sens. Il note par ailleurs que 
l’on ne peut reprocher au média d’avoir identifié le club vu la gravité des faits qui s’y étaient déroulés, de 
surcroît dans des installations publiques, et observe que l’humiliation que le club dit avoir subie suite à cette 
médiatisation résulte du comportement des joueurs eux-mêmes et pas du compte rendu qu’en a donné le 
média. 
Il relève en outre que ce dernier ne peut être considéré comme responsable des publications d’autres acteurs 
quels qu’ils soient. 
Les art. 3 (déformation d’information) et 24 (droits des personnes) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints. 
 
Le CDJ estime que la description des vidéos, pour crue qu’elle puisse paraître, permet au lecteur qui ne 
consulterait pas la vidéo, proposée complémentairement au texte, de comprendre la nature des actes rendus 
publics depuis plusieurs jours par leur diffusion sur les réseaux sociaux. Il note pour le surplus que l’écrit 
permet de les mettre à distance, que le journaliste les qualifie sans ambiguïté de choquantes et qu’il s’interroge 
aussi sur le consentement de la jeune femme à y prendre part. 
 
3. La diffusion des images de la jeune femme 
Le CDJ constate en dépit des mesures prises par l’éditeur (bandeau noir, suppression du tatouage) que les 
images de la jeune femme dévoilent des éléments (silhouette, coupe et couleur de cheveux) qui en 
convergence étaient suffisants pour permettre de la rendre identifiable sans doute possible au-delà de son 
entourage immédiat. 
Les art. 24 (identification – droit à l'image) et 25 (respect de la vie privée) du Code n’ont pas été respectés. 
 
Il note que le média, qui avait recueilli le point de vue de la famille de la jeune femme, avait pris connaissance 
de l’hypothèse d’un viol sur sa personne dont il avait rendu compte aux lecteurs. Il estime que le média ne 



  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 
pouvait ignorer ce fait au moment de choisir les illustrations des différents articles tout comme il ne pouvait 
qu’en déduire que les vidéos en cause avaient peut-être été enregistrées (et diffusées sur les réseaux sociaux) 
à l’insu de l’intéressée. Dans ce contexte, le Conseil considère qu’avoir utilisé de manière insistante et répétée 
les images des faits dans lesquelles la jeune femme apparaissait était dégradant pour elle, que ce faisant, le 
média s’introduisait ainsi dans sa douleur et portait atteinte à sa dignité sans que cela n’apporte de plus-value 
à l’information. 
Concernant plus spécifiquement la mise en ligne de la vidéo, le CDJ constate, indépendamment des enjeux 
en relation avec l’art. 371 du code pénal, que le choix de diffuser - même momentanément - une vidéo de ces 
faits confinait au voyeurisme en satisfaisant davantage la curiosité du public que l’intérêt général. 
Les art. 26 (intrusion dans la douleur des personnes / diffusion d'images attentatoires à la dignité humaine) et 
27 (attention aux droits des personnes fragiles) du Code de déontologie n’ont pas été respectés. 
Le média ayant indiqué que la diffusion des images relevait de sa seule responsabilité, ces griefs (24, 25, 26 
et 27) sont fondés pour ce qui concerne l’éditeur, pas les journalistes. 
 
Le Conseil rappelle que la commission d’infraction pénale mentionnée à l’art. 17 ne porte que sur les méthodes 
de recherche d’information. Il note sur ce point que le média n’a enfreint aucune règle légale pour obtenir les 
vidéos en cause. 
L’art. 17 (méthodes loyales) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
4. L'identification des joueurs 
Le Conseil constate que ni les captures d’écran – en ce compris celle qui révèle partiellement un numéro de 
maillot – ni la mention du prénom d’un des joueurs – présenté comme le principal instigateur des faits et auquel 
le numéro de maillot n’est pas associé – ne permettaient d’identifier sans doute aucun les intéressés en dehors 
de leurs cercles de proches ou des personnes au fait des événements. Il observe que les vidéos qui avaient 
circulé sans filtre sur les réseaux sociaux, et la mise à pied des joueurs au sein de l’équipe première locale à 
laquelle ils appartenaient les avaient de facto déjà rendus potentiellement identifiables. Il relève encore que 
leurs performances sportives faisaient l’objet d’une attention médiatique régulière et qu’ils pouvaient dès lors 
être considérés comme des personnalités publiques au moins sur le plan provincial. 
Les articles 24 (droit des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints pour ce qui concerne les joueurs. 
 
5. Respect de la vérité et plagiat 
Enfin, pour le CDJ, le fait que l’information relative au nombre de joueurs impliqués se soit par la suite révélée 
erronée n’enlève rien au travail de vérification réalisé par la journaliste au moment de la rédaction de l’article. 
De même, il note que le rappel dans un des articles parus dans la seule édition papier de La Meuse Verviers 
de l’affaire dite Merlina n’entraîne dans son traitement aucune confusion avec les activités sexuelles en cause. 
Il remarque qu’il était logique pour le média de proximité de rappeler brièvement à l’intention de ses lecteurs 
un fait qui dans le passé avait suscité l’intérêt des médias pour le club. 
L’art. 1 (respect de la vérité / vérification / mention des sources) a été respecté. 
Le CDJ n’a pas estimé nécessaire de rencontrer le grief fondé sur une violation éventuelle de l’art. 19 (plagiat) 
du Code de déontologie journalistique, pour lequel les plaignants n’apportaient aucune indication. 
 
Décision : la plainte est fondée sans responsabilité individuelle des journalistes pour ce qui concerne la 
diffusion des images - vidéos et captures d’écran - de la jeune fille pour les art. 24, 25, 26 et 27. La plainte 
n’est pas fondée pour les art. 1, 3, 17, 22, 24 et 25. 
 
 

Demande de publication : 
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 7 jours 
de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous les articles, 
s’ils sont disponibles ou archivés en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 
Le CDJ a constaté que les images qui illustraient un sujet relatif à la diffusion sur les réseaux sociaux 
de vidéos à caractère sexuel filmées dans la buvette d’un club de foot étaient dégradantes pour la 
personne montrée 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 décembre 2020 que les images qui illustraient un 
ensemble d’articles papier et en ligne de SudPresse consacrés à un scandale sexuel ayant pris place dans la 



  CDJ - Plainte 19-24 - 16 décembre 2020 

 
buvette d’un club de football liégeois contrevenaient, dans le chef du média uniquement, aux art. 24 (droit à 
l’image), 25 (respect de la vie privée), 26 (intrusion dans la douleur des personnes / atteinte à la dignité des 
personnes) et 27 (attention aux droits des personnes fragiles) du Code de déontologie. Le Conseil a estimé 
que dès lors que le média avait pris connaissance de l’hypothèse d’un viol sur la jeune femme qui figurait dans 
les images et y était reconnaissable, il aurait dû prêter davantage d’attention à leur utilisation pour illustrer le 
sujet. Il a considéré qu’en contexte, la publication des images était dégradante pour la personne, dans la 
douleur de laquelle le média s’immisçait et à la dignité de laquelle il portait atteinte sans que cela n’apporte 
aucune plus-value à l’information. Le Conseil n’a en revanche pas retenu les autres griefs avancés par les 
plaignants, relatifs notamment au traitement de l’information. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
Texte à placer sous l’émission en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis peut 

être consulté ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus, sauf pour ce qui concerne les griefs relatifs à l’identification de la jeune 
femme (art. 24 et art. 25) et à l’attention à porter aux droits des personnes fragiles (art. 27) sur lesquels le CDJ 
s’est exprimé par vote : 
- 9 votes se sont exprimés pour déclarer fondés les griefs portant sur les art. 24 et 25, 5 pour les dire non 
fondés, 1 membre s’est abstenu ; 
- 10 votes se sont exprimés pour déclarer fondé le grief portant sur l’art. 27, 3 pour le dire non fondé, 2 
membres se sont abstenus. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Michel Royer s’est déporté dans ce dossier. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Guillaume Collard 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer     Harry Gentges 
Martine Simonis     Laurent Haulotte 
      

    
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Pauline Steghers, Caroline Carpentier. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-24-Divers-c-B-Beckers-et-J-Denoel-SudPresse-avis-16decembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-24-Divers-c-B-Beckers-et-J-Denoel-SudPresse-avis-16decembre2020.pdf

