
  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion 20 janvier 2021 

 
 

Plainte 19-27 
 
 

ASBL Centre d’Action laïque & O. Cornelis c. Ch. Herinckx / Cathobel.be 
 
 

Enjeux : respect de la vérité / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; omission / déformation d’information (art. 3) ;  

approximation (art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) 
 

Plainte fondée : art. 1, 3, 4 et 5 pour ce qui concerne le premier article ; art. 3 pour ce 
qui concerne le second article 

Plainte non fondée : art. 1 et 3 pour ce qui concerne les titres des articles, art. 1, 4 et 5 
pour ce qui concerne le second article 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 12 novembre 2019, le président de l'ASBL Centre d'Action laïque, H. Bartholomeeusen, introduit au 
nom de celle-ci une plainte au CDJ à l'encontre d'un article paru sur le site Cathobel.be qui évoque et 
analyse différentes propositions de loi déposées au Parlement fédéral, visant à modifier la loi relative à 
l'IVG. Une seconde plainte est introduite par M. O. Cornélis le 17 décembre contre le même article. Les 
plaintes, recevables, ont été respectivement transmises au journaliste et au média les 20 novembre et 
20 décembre. Ils y ont répondu, via leur conseil, le 4 décembre et le 6 janvier. La première plaignante y 
a répliqué le 27 décembre - elle avait également introduit, le 10 décembre, à la demande du média, un 
complément d'information confirmant que son président représentait valablement l'ASBL -, le second le 
29 janvier. Le média et le journaliste ont communiqué leur dernier argumentaire le 17 février. Leur 
conseil a répondu au second plaignant le 6 janvier 2020 et à la réplique de la première plaignante le 17 
février. 
 

 
Les faits : 
 
Le 18 octobre 2019, le site cathobel.be publie un article de C. Herincks intitulé « Permettre l'avortement 
jusqu'à la naissance ». L’auteur y évoque et analyse les différents projets de loi déposés au Parlement 
fédéral par certains partis politiques – le PS, Défi et le PTB-PVDA – pour modifier la loi relative à 
l'interruption de grossesse, notamment via l'introduction de nouveaux délais et l'assouplissement des 
conditions d'IVG pouvant avoir lieu jusqu'à la naissance. Le chapeau de l'article énonce notamment que 
« le parti Ecolo a lancé un appel aux autres partis politiques à constituer une majorité pour assouplir 
encore davantage les conditions d'accès à l'avortement ». L'introduction dénonce quant à elle le 
contexte politique - le gouvernement fédéral est alors en affaires courantes - qui permettrait aux partis 
de passer outre le débat public en adoptant des lois qui posent « des questions aussi graves que le 
début et la fin de la vie humaine (…) ». L'article se structure ensuite en deux parties. La première, 
intitulée « Une libéralisation totale », expose les propositions de loi des différents partis en évoquant 
principalement les nouveaux délais autorisés pour pratiquer l'IVG ou les conditions permettant 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
l'avortement jusqu'à la naissance qu'elles prévoient respectivement. Cette partie se conclut par le 
passage suivant : « Bref, il s'agit ni plus ni moins d'une libéralisation totale de l'avortement ». La seconde 
partie est intitulée « Une négation d'humanité ». Elle débute en ces termes : « Ces différentes 
propositions de loi, émises par des partis politiques aussi différents que le PS, Défi, PTB-PVDA, Ecolo-
Groen, nous posent question (…) ». L'auteur rappelle le drame que représente un avortement pour les 
femmes et le choix cartésien qu'il représente, eu égard au « conflit de valeurs essentielles ». Il poursuit : 
« Or, ce qui se passe actuellement au niveau des décideurs politiques, c'est que certaines valeurs 
humaines essentielles sont purement et simplement niées. En l'occurrence, sans doute pour épargner 
aux femmes un sentiment de culpabilité insupportable, c'est le caractère humain, l'humanité tout entière 
qui est purement et simplement niée ». Il ajoute : « On peut comprendre que la reconnaissance du 
caractère pleinement humain d'un ovule fécondé, d'un embryon... humain puisse être problématique. Il 
s'agit d'une question philosophique qui peut et doit faire l'objet de débats, qui doit impliquer toutes les 
communautés convictionnelles ». Il dénonce le fait que la Belgique nie cette question depuis longtemps 
et que cela a abouti à « une conséquence presque inévitable : on peut désormais envisager d'avorter 
jusqu'à la naissance. Qui pourra cependant affirmer, sans l'ombre d'un doute, que la veille de la 
naissance, un fœtus, est bel et bien un être humain ? ». Il s'interroge alors sur les suites de ces 
mesures : « une étape ultérieure sera, tôt ou tard, la suivante : autoriser l'euthanasie d'un nouveau-né, 
sur la simple décision de la mère (...) ». Il ajoute que le « le droit des femmes de ne pas se voir imposer 
un mode de vie, un mariage, une grossesse est une valeur essentielle dans notre société (…). Mais 
peut-on nier pour autant que le corps qui se développe en elle n'est pas elle, et ne lui appartient pas 
purement et simplement ? ». Finalement, il conclut l'article en déclarant que l'Eglise cherche à la fois le 
bien de l'enfant à naître et accueille la détresse des femmes qui ont avorté. 
 
Le 22 octobre, l'article est mis à jour et le titre reformulé en « Avortement : jusqu'à la naissance ? ». Le 
chapeau précise « Différentes propositions de loi ont été déposées récemment en vue de libéraliser 
presque totalement l'interruption volontaire de grossesse. Certaines propositions autorisent, pour 
certains cas, l'avortement au-delà de vingt semaines de grossesse, sans mentionner de limites dans le 
temps. Autrement dit : jusqu'à la naissance ». 
La première partie du texte est désormais introduite par la phrase : « Une libéralisation pratiquement 
totale » et deux suppressions sont effectuées : la première concerne la proposition de loi de Défi, 
relativement à l'objection de conscience du médecin ; la seconde la phrase de conclusion. La seconde 
partie du texte est intitulée de la même manière, et contient quelques changements : « En l'occurrence, 
sans doute pour épargner aux femmes un sentiment de culpabilité insupportable, c'est le caractère de 
l'enfant à naître, son humanité qui sont purement et simplement niés » ; la suppression de l'extrait ayant 
trait à « l'étape ultérieure » et l'euthanasie du nouveau-né ; « Ces trente dernières années on assiste 
partout, en Belgique et ailleurs, à une négation pure et simple de cette question de l'humanité de l'enfant 
à naître. Avec aujourd'hui une conséquence presque inévitable : on peut désormais envisager d'avorter 
au-delà de la dix-huitième ou vingtième semaine de grossesse, sans limite, donc jusqu'à la naissance. 
Si, en cas de danger pour la vie de la mère, on comprend que la question de l'avortement se pose de 
manière déchirante, qui pourra nier par ailleurs, sans l'ombre d'un doute, que la veille de sa naissance 
un fœtus est bel et bien un être humain ? Dès lors, la "situation psycho-sociale" de la femme enceinte 
– notion on ne peut plus vague – peut-elle justifier de mettre fin à la vie d'un être humain viable ? » ; et 
« On pense évacuer la détresse, le conflit, la culpabilité, en allant toujours plus loin dans la libéralisation 
de l'avortement, mais au risque d'une régression de l'humanité ». 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte originale 
La plaignante estime que le titre et le contenu de l'article violent la déontologie en raison de leur 
discordance avec le contenu véritable des propositions de loi. Evoquant la jurisprudence du Conseil en 
la matière, elle souligne que le titre de l'article ne comprend aucune nuance et donne à penser que 
plusieurs partis politiques promeuvent une liberté totale d'avortement. Elle affirme que ce titre tel que 
formulé de la sorte donne une information approximative et démontre la volonté de ne pas rendre 
compte de façon complète et honnête de la réalité des faits. Elle estime que le média prétend dans 
l’article que les propositions de loi suppriment tout simplement les conditions limitant l'accès dans le 
temps à l'avortement, relevant sur ce point deux passages en particulier (« bref, il ne s'agit ni plus ni 
moins d'une libération totale de l'avortement » ; « on peut désormais envisager d'avorter jusqu'à la 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
naissance »). Elle se réfère aux différents délais soumis par les partis pour prouver qu'aucune des 
propositions de loi ne prévoit cette hypothèse, et démontre que la possibilité d'avorter au-delà du délai 
est limitée à certaines situations et entourée de garanties en citant les cas prévus dans les propositions 
PTB/Défi et Ecolo/Green : lorsque l'état psychologique de la femme constitue un obstacle sérieux à la 
poursuite de la grossesse, sur avis d'un médecin accompagné du concours d'un second médecin, 
notamment en cas de viol, violences, toxicomanie provoquant un déni de grossesse. Elle ajoute que le 
média n'a pas informé le lecteur quant à la possibilité légale existante de pratiquer l'IVG au-delà du délai 
de 12 semaines, lorsque « la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme ou 
lorsqu'il est certain que l'enfant à naître sera atteint d'une affection d'une particulière gravité et reconnue 
comme incurable au moment du diagnostic ». 
La plaignante conclut en expliquant qu'à travers le titre et le contenu de l'article, le média pose 
l'affirmation selon laquelle l'IVG serait désormais généralisée sans condition, alors que cette hypothèse 
est limitée à des situations bien spécifiques, autant dans la loi en vigueur que dans les propositions. 
Elle note que, eu égard au caractère délicat du débat, une information juste, précise et complète est 
requise. Elle s'inquiète du traitement des sujets éthiques par le média de façon générale, en faisant 
référence au dossier traité par le CDJ contre ce dernier relatif à un article sur l'euthanasie des mineurs. 
 
Le plaignant considère que l'article du média a pour but de répandre délibérément des informations 
incorrectes sur les projets de loi déposés à la Chambre des représentants.  
Concernant le titre de l'article, il note qu'il est erroné et vise à induire les lecteurs en erreur car aucune 
proposition de loi ne propose de permettre l'avortement jusqu'à la naissance sans condition, comme le 
titre l'affirme. Il poursuit en exposant que ces propositions n'envisagent l'avortement au-delà du délai de 
18 semaines que dans des cas stricts : si la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la 
femme, ou s'il existe un risque sérieux que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière 
gravité et reconnue comme incurable, ou si la situation psychologique de la femme constitue un obstacle 
sérieux à la poursuite de la grossesse, et à condition d'obtenir l'avis favorable de deux médecins. 
Concernant le contenu de l'article, le plaignant considère qu'il contient des extraits particulièrement 
graves, comme dans le paragraphe « Une négation d'humanité » qui énonce par exemple que 
« certaines valeurs humaines essentielles sont purement et simplement niées », et comporte ainsi de 
nombreux jugements de valeurs ne permettant pas aux lecteurs d'avoir accès à des informations 
objectives, et dès lors de faire la distinction entre les faits, les analyses et les opinions du média. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse 
Le conseil du média et du journaliste rappelle brièvement que Cathobel est une ASBL regroupant les 
médias interdiocésains, diffusés sur l'ensemble des diocèses francophones auprès d'un public de plus 
de 250.000 personnes chaque semaine et que la démarche rédactionnelle du média consiste à informer 
sur la vie de l’Église, porter des regards chrétiens sur l'actualité et aider à l'approfondissement de la Foi 
et à la recherche de sens. Il précise que l'article a été publié dans le cadre des débats sur l'opportunité 
d'une dépénalisation totale de l'avortement – la suppression des sanctions pénales tant pour les femmes 
que pour les médecins pratiquant l'IVG hors du cadre prévu par la loi – et que l'angle de traitement de 
l'article est l'analyse des propositions de lois déposées par le PS, Défi et le PTB. 
Concernant le titre de l'article, le conseil renvoie à la jurisprudence du CDJ pour exposer que les titres 
doivent effectivement faire l'objet d'une analyse distincte au regard des règles de déontologie, en tenant 
compte de la brièveté les caractérisant et du contenu de l'article qui permet de nuancer l'information. 
Il considère que le titre initial de l'article exprime correctement l'idée reprise dans le texte : différents 
projets de loi ont été déposés et certains visent à étendre la possibilité de pratiquer l'IVG sans 
mentionner de limite dans le temps. Il note que le mot « permettre » y figurant ne revient pas à dire qu'il 
est autorisé sans aucune condition ni limite. Dès lors le titre ne donne pas à penser, selon lui, qu'une 
« liberté totale » serait promue par certains partis. 
Il ajoute que le chapeau affine le propos avec le passage : « pour assouplir encore davantage les 
conditions d'accès à l'avortement ». Il estime ainsi que le contenu de l'article permet de nuancer le 
propos, sans qu'il puisse être reproché au média d'avoir cherché à déformer la réalité des faits. Il 
poursuit en expliquant que le titre est explicité dans l'article qui détaille les différentes propositions de 
loi, ce qui permet au lecteur de percevoir la portée exacte du titre et de le nuancer, sans le contredire. 
Il pointe que la plaignante n'a pas précisé dans son argumentaire que le titre de l'article avait fait l'objet 
d'une mise à jour le 22 octobre et qu’il était désormais formulé comme suit : « Avortement : jusqu'à la 
naissance ? ». Il souligne qu'il ne s'agit pas là d'une rectification mais de précisions car, au moment de 
la publication de la version originale de l'article, les différentes propositions de loi n'avaient pas encore 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
fait l'objet de débats parlementaires aboutis au sein de la commission Justice de la Chambre des 
représentants. Il note que suite aux éclairages apportés à cette occasion par chaque parti, l'article a été 
modifié, sans remettre en cause le choix du titre initial, qui en constitue le prolongement et est confirmé 
par le chapeau : « Certaines propositions de loi ont été déposées récemment en vue de libéraliser 
presque totalement l'interruption de grossesse. Certaines propositions autorisent, pour certains cas, 
l'avortement au-delà de vingt semaines de grossesse, sans mentionner de limite dans le temps. 
Autrement dit, jusqu'à la naissance ». Il ajoute qu'en tout état de cause, le média a procédé rapidement 
à la mise à jour de son article et que, eu égard au public limité qui aurait pu le consulter, il ne peut lui 
être fait grief d'avoir tardé à développer sa portée. 
Le conseil du journaliste et du média estime que les griefs de la plaignante à l’égard de l’article sont 
sans fondement dès lors que l'article propose un débat autour de la dépénalisation de l'IVG sans 
détourner le sens des projets de loi dont il donne une analyse critique, conformément à la liberté 
d'expression. Il observe premièrement que l'affirmation de la plaignante, selon laquelle le média 
présenterait les différentes propositions de loi comme impliquant une « libération totale », est erronée. 
Il avance ainsi que le mot « libération » n'apparaît pas dans l'article qui traite de « libéralisation » de 
l'avortement. Il souligne que ces notions n'ont pas la même portée puisque la libéralisation se 
caractérise notamment par une réduction de l'intervention de l’État, ce qui selon lui est le cas ici car est 
envisagée une dépénalisation – à différents degrés – de l'avortement, et non une autorisation sans 
condition. Il en veut pour preuve les termes utilisés dans l'article mis à jour : « libéralisation pratiquement 
totale » et « aller toujours plus loin dans la libéralisation de l'avortement ». 
Deuxièmement, il réfute l'accusation d'approximation dans la présentation des projets de loi. L'article 
reprend en effet les points clés de chaque proposition présentée par chaque parti politique et rapporte 
avec précision les délais envisagés et les nouvelles situations spécifiques dans lesquelles l'IVG pourrait 
être pratiquée au-delà du délai proposé, sans insinuer que certaines propositions permettraient 
l'avortement sans condition jusqu'à la naissance. Il note que la nuance dont fait preuve le journaliste 
ressort également du reste de l'article, qui ne vise en définitive qu'à souligner que « différents partis 
politiques veulent "faire passer" des lois assouplissant les possibilités de recours à l'avortement ». 
Troisièmement, il affirme que la plaignante déforme le contenu de l'article en décontextualisant certains 
extraits. Il rappelle que la volonté de l'auteur de l'article était de manifester une opinion – relevant de la 
liberté d'expression dans une société démocratique – et d'attirer l'attention du public sur un débat 
sociétal que le média considère comme important – non d'induire en erreur le public relativement à la 
possibilité d'avorter sans condition –, au vu du ton et des termes employés. 
Quatrièmement, le conseil rappelle la liberté d'expression dont jouissent le média et l'auteur de l'article, 
qui couvre tout type d'expressions, dont l'opinion, telle que garantie par la Convention européenne des 
droits de l’Homme et consacrée dans le préambule et l'art. 10 du Code de déontologie journalistique. Il 
estime qu'il n'est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme que d'exiger la 
démonstration de l'exactitude d'une opinion, et que la jurisprudence de la Cour admet que « les limites 
à la critique admissible sont plus larges à l'égard du gouvernement (…) ses actions ou omissions doivent 
se trouver placées sous le contrôle attentif (…) de la presse et de l'opinion publique ». Or, précise-t-il, 
en l'espèce, le média et le journaliste ont, de bonne foi, émis une opinion critique à l'égard de partis 
politiques, d'autant plus pertinente que les propositions de loi ont été déposées en période d'affaires 
courantes. 
Cinquièmement, concernant le grief selon lequel l'article n'informerait pas de la législation en vigueur, il 
souligne que son objet n'était pas de se référer à l'état actuel de la législation, mais de proposer une 
réflexion sur son éventuelle évolution suite à l'adoption d'une des propositions de loi. Il affirme que le 
degré de précision qu'un média donne à une information relève de la liberté rédactionnelle, comme 
l'énonce le CDJ. 
Finalement, concernant l'affirmation du caractère « coutumier » des manquements du média au Code 
de déontologie, il note que la plainte évoquée date de 2014 et ne contenait qu'une erreur de référence 
qui a promptement été corrigée conformément à l'obligation de rectification, ce que le CDJ a reconnu. 
Il considère dès lors cette accusation comme excessive et non fondée. 
Le conseil du média et du journaliste conclut en rappelant que l'article n'affirme pas une généralisation 
de l'IVG sans condition ; qu'il expose les cas spécifiques dans lesquels elle pourrait être pratiquée au-
delà du délai prescrit par la loi ; que l'article a été rédigé dans le but de manifester une réflexion critique 
et de susciter un débat philosophique et démocratique ; qu'en tout état de cause, sa mise à jour, quatre 
jours après sa publication, lui donne un impact limité ; et que, dès lors, il ne viole pas les art. 1, 3 et 4 
du Code de déontologie. 
 
 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
Les plaignants : 
Dans leur réplique 
La plaignante estime que la liberté d'expression revendiquée par le média n'exempte pas le journaliste 
de respecter sa déontologie. Elle note que le contexte entourant l'avis rendu par le CDJ en 2014 est 
comparable à celui du cas d'espèce : un débat sur des questions éthiques susceptibles de mener vers 
un changement législatif. Dès lors, elle considère qu'une nouvelle fois, le média adopte une attitude qui 
s'apparente davantage à une tentative d'influence sur une partie de l'opinion publique par la diffusion 
d'informations déformées, qu'à du travail journalistique. 
Concernant le titre de l'article, la plaignante souligne de nouveau, d'une part, que l'allégation contenue 
dans sa version originale ne rend pas compte de la réalité et laisse délibérément penser que l'IVG 
jusqu'à la naissance ne ferait l'objet d'aucune restriction ; d'autre part que le contenu de l'article ne 
permet pas de le nuancer. Elle relève en outre que sa modification ultérieure – alors qu'aucun élément 
nouveau ne venait préciser la situation de l'article initial – représente, selon elle, la reconnaissance 
d'une faute déontologique par le média. Elle note cependant que la forme interrogative du nouveau titre 
ne le purge pas de son caractère mensonger. Elle estime encore que le titre et le contenu de l'article 
véhiculent une ambiguïté manifeste, dans le but d'influencer l'opinion publique, au regard du rôle 
particulier que cette dernière peut revêtir lors des débats en commission parlementaire.  
La plaignante constate que le média a bien changé son titre et a introduit quelques modifications dans 
le texte de l'article. Toutefois, elle réfute l'argument selon lequel l'article ne nécessitait pas de 
rectification, mais une simple mise à jour. D'abord, elle note qu'aucun fait nouveau n'est apparu entre la 
publication de l'article initial et sa modification – le 18 et le 22 octobre – : les propositions de lois avaient 
été déposées avant ou après cette « mise à jour », sauf celle de l'Open Vld qui l'a été le 22 octobre, 
mais à laquelle aucun allusion n'est faite dans l'article ; les réunions de la Commission Justice de la 
Chambre des représentants ont eu lieu les 2, 9, 16 et 23 octobre ; aucun débat en Commission « Justice 
du Parlement fédéral » n'a eu lieu entre le 18 et le 22 octobre ; c'est lors de la séance du 23 octobre 
que les débats ont été initiés. 
La plaignante poursuit en déclarant qu'en revanche, une rectification de l'article du 18 octobre était 
inévitable car il présentait des faits erronés, par exemple pour ce qui concerne la « libéralisation totale 
de l'avortement ». Or, elle constate que le média n'a pas procédé à une rectification conforme à l'art. 6 
du Code et à sa recommandation, car, d'une part, elle n'a pas été faite de manière explicite et visible -
d'autant plus que l'hyperlien de la page web contenant l'article porte toujours le titre initial ; et parce que 
d'autre part, elle n'a pas été rapide puisque le fait que l'article soit resté en ligne pendant quatre jours a 
eu des conséquences non négligeables : la modification n'a eu lieu qu'un jour avant le débat du 23 
octobre – permettant ainsi de mobiliser une partie de l'opinion publique pour faire basculer le débat. 
 
Le plaignant estime d'abord que les éléments avancés par le média dans sa réponse sonnent comme 
des aveux de fautes déontologiques et que les précisions apportées ne changent rien à sa perception 
de l'article. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur dernière réponse 
Le conseil du média et du journaliste réitère ses premiers arguments. Il conteste le caractère erroné du 
titre ou l'intention du média d'induire les lecteurs en erreur, soulignant qu’il n'y est pas affirmé que les 
propositions de loi proposeraient de permettre l'avortement jusqu'à la naissance sans condition, et il n'y 
est pas omis volontairement le cadre dans lequel ces propositions permettraient l'IVG au-delà du délai 
de 18 semaines. 
Il note ainsi que la proposition de loi du PS ne faisait pas état d'autres conditions que celles énoncées 
dans l'article, dans le cadre desquelles l'IVG serait permise au-delà du délai de 18 semaines, estimant 
que le média n'a donc pas manqué de vérifier ou de rapporter correctement ces informations. Il explique 
qu'au moment de la publication de l'article, cette proposition ne faisait pas état du cadre strict décrit par 
le plaignant dans sa plainte. 
Il relève que la proposition de loi du parti Défi ne prévoyait pas non plus, au moment de la publication 
de l'article, d'autres conditions de dépassement du délai, et ne limitait pas l'hypothèse de la situation 
psychologique de la mère comme obstacle sérieux à la poursuite de la grossesse aux cas de viol ou de 
toxicomanie entraînant un déni de grossesse, et n'exigeait pas non plus l'avis de deux médecins. 
Il considère que le média a correctement rapporté les deux cas, présents dans la proposition de loi du 
PTB, pour lesquels l'IVG serait autorisée au-delà du délai de 18 semaines : l'existence d'un risque que 
l'enfant à naître soit atteint d'une affection grave et incurable, et l'hypothèse liée à la situation 
psychologique de la mère. Il considère que la plaignante ne peut lui reprocher de ne pas avoir évoqué 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
que la proposition prévoyait que l'avis d'un deuxième médecin soit joint au dossier – et souligne l'erreur 
de la plaignante dans sa plainte lorsqu’elle affirmait que l'avis de deux médecins était nécessaire – 
puisque le propos de l'article consistait essentiellement à attirer l'attention du lecteur sur l'état des 
propositions de loi au moment de leur rédaction, qui visaient toutes à dépénaliser l'avortement et en 
assouplir les conditions. Pour appuyer cette allégation, il se réfère à la jurisprudence du CDJ qui estime 
que le degré de précision qu'un média donne à une information relève de sa liberté rédactionnelle. 
Finalement, il note que l'affirmation de la plaignante selon laquelle toutes les propositions de loi 
envisageaient un délai de 18 semaines est erronée car la proposition du PTB prévoyait un délai de 20 
semaines. 
Concernant le contenu de l'article, le conseil du média et du journaliste relève d'abord que le média a 
bien exprimé des jugements de valeur, c'est-à-dire des opinions, dans le cadre de l'article. Toutefois, il 
conteste que l'expression de ces opinions empêcherait le lecteur de disposer des informations 
objectives relatives aux projets de loi. Effectivement, le média a pratiqué une distinction entre, d'une 
part, la première partie de l'article intitulée « Une libéralisation totale » – qui n'implique pas que l'IVG 
serait autorisée sans condition, mais qu'il s'agit d'une dépénalisation et d'un assouplissement des 
conditions – reprenant les informations ayant trait aux propositions de loi et d’autre part, la seconde 
partie de l'article intitulée « Une négation d'humanité » reprenant les opinions du journaliste et du média 
relativement à la première partie. Il se base sur des passages du texte pour démontrer que l'expression 
d'opinions était manifeste – tel que « Ces différentes propositions de loi (…) nous posent question » – 
et dans lesquels l'auteur exprime les raisons pour lesquelles il se sent interpellé, afin d'attirer l'attention 
du public sur un débat sociétal important. Il appuie son propos en se référant à la Convention 
européenne des droits de l’Homme et à la jurisprudence de sa Cour. 
En conclusion, le conseil réfute les griefs du plaignant et affirme que le média met en avant, dans l'article 
litigieux, le contenu des propositions de loi, en ayant pour objectif de manifester une réflexion critique 
et de susciter un débat philosophique et démocratique sur la question sociétale et éthique de l'IVG, 
conformément à son droit à la liberté d'expression. 
 
Le conseil du journaliste et du média conteste de nouveau que le titre de l'article laisse penser que les 
propositions de loi envisagent un avortement sans restriction. Il expose qu'en outre, le contenu de 
l'article nuance le titre en précisant que chacune des propositions de loi prévoit une dépénalisation totale 
de l'IVG, son autorisation sans limite précise dans le temps, et en rappelant les limites spécifiques de 
cette autorisation en reflétant le contenu des diverses propositions. 
Il souligne que la mise à jour du titre de l'article ne constitue pas une reconnaissance de faute car il n'en 
existe pas, et que cette modification relève de sa liberté. Il précise que dans le contexte de rédaction 
de l'article initial, les propositions de loi n'avaient pas encore fait l'objet d'un débat abouti ; que l'Open 
Vld n'a déposé sa proposition qu'après la publication de l'article, et que de nombreux échanges et de 
prises de position des partis ont eu lieu ensuite dans les médias. Il estime que ces éléments nouveaux 
justifiaient la mise à jour de l'article, afin d'en développer la portée du titre et de la nuancer davantage. 
Il réfute l'argument selon lequel le changement du titre violerait l'art. 6 du Code de déontologie. Il juge 
ce grief irrecevable car non mentionné dans la plainte initiale. Il estime qu'en tout état de cause, il repose 
sur une erreur de droit car la plaignante, selon lui, confond « mise-à-jour » et « rectification », cette 
dernière requérant que les faits aient été présentés erronément, ce qui ne serait pas le cas en l'espèce 
puisque les deux versions du titre font correctement état d'une même réalité : l'examen par les projets 
de loi d'une dépénalisation totale de l'IVG et son autorisation sans limite claire dans le temps. Il ajoute, 
de nouveau, que le contenu de l'article permet de compléter et de nuancer les titres, et que le fait que 
l'hyperlien de la page web du média reprenne le titre initial confirme la portée similaire des deux titres, 
ainsi que l'absence de volonté de corriger une quelconque erreur. 
Ensuite, le conseil note qu'il convient d'écarter l'argument de la plaignante selon lequel le média 
cherchait à mobiliser l'opinion publique de manière déloyale à la veille de la tenue des débats 
parlementaires de la commission « Justice » de la Chambre des représentants. De fait, l'article avait 
comme seul objectif d'encourager un débat d'idées dans un esprit démocratique, et ni le titre ni le 
contenu de l'article ne permettent de soutenir cette allégation. 
Il rappelle encore la liberté d'expression garantie par l'art. 10 de la Convention européenne des droits 
de l’homme et par la Cour, qui protège aussi les opinions. 
Concernant le comportement répétitif qui lui est imputé par la plaignante, selon laquelle le média aurait 
déjà tenté d'influencer l'opinion publique par la diffusion d'informations déformées, il se réfère à la 
décision du CDJ qui faisait mention d'une simple erreur de référence, qui plus est, corrigée. 
Le conseil du média et du journaliste estime que la réplique du plaignant ne se réfère à aucun passage 
des observations en réponse du média pour alléguer qu'elles « sonnent plutôt comme des aveux de 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
fautes déontologiques ». Il note que la perception du plaignant de l'article est erronée, tout comme celle 
des observations en réponse du média. Il indique que l'article reflète correctement le contenu des 
diverses propositions de lois déposées à la Chambre des représentants au moment de la rédaction de 
l'article, ce que le plaignant ne conteste pas. Il souligne qu'il reconnaît lui-même ne pas s'être pleinement 
informé ou avoir vérifié précisément le contenu des différents projets de loi. Or, note-t-il, la proposition 
Défi prévoyait que la pratique de l'IVG pourrait être effectuée au-delà d'un délai de 18 semaines, donc 
sans limite et en dehors d'un cas médical. L'article a ensuite été mis à jour en raison de la proposition 
de loi de l'Open Vld qui n'allait pas aussi loin. 

 
 
Solution amiable : N. 
 

 
Avis : 
 
Le CDJ relève que l’article en cause se présente comme une analyse critique du travail parlementaire 
sur les questions éthiques, principalement l’avortement, à un moment où le gouvernement fédéral est 
en affaires courantes. Il note que cette analyse critique relève de la liberté éditoriale du journaliste et du 
média pour autant que celle-ci s’exerce en toute responsabilité, notamment sur le plan du respect de la 
vérité et de la distinction entre les faits, les analyses et les opinions.  
 
1. Concernant la version originelle de l’article parue le 18 octobre 
- dans sa première partie : 
Le CDJ note que le passage de la première partie de l’article qui conclut, après avoir décrit la teneur 
des différentes propositions de loi dont certaines variantes conditionnelles ont été détaillées, qu’« il 
s’agit ni plus ni moins d’une libéralisation totale de l’avortement » (une expression également reprise en 
intertitre), relève d’une exagération qui altère le sens de l’information donnée. Soit cette conclusion 
résume ce qui précède de manière inexacte (l'avortement reste soumis à certains délais légaux et les 
possibilités d'avortement jusqu’à la naissance sont limitées par un cadre rigoureusement défini par la 
loi et entourées de garanties légales), soit elle traduit l’opinion personnelle du journaliste, une opinion 
qui, à cet endroit du texte, n’est pas identifiable comme telle, n’est pas sourcée et est contraire aux faits.  
 
Le Conseil constate également que s’il relève de la liberté du journaliste de ne pas identifier dans cette 
première partie d’article l’ensemble des dispositions prévues dans chaque proposition de loi, pour 
autant, ne pas avoir indiqué au lecteur que la législation existante permettait déjà, dans certaines 
situations spécifiques d’avorter au-delà du délai légal, constituait en contexte l’omission d’une 
information essentielle dès lors que l’article entendait mettre en avant l’extension des limites de temps 
et des conditions de l’IVG. Il note que cette omission est d’autant plus flagrante qu’au moins une des 
situations existantes qui était reprise dans la proposition de loi d’un parti, était mentionnée dans l’article 
au nombre des extensions envisagées.  
 
- dans sa seconde partie : 
Le Conseil observe que si le second volet de l’article relève visiblement du commentaire et de l’opinion 
du journaliste, notamment parce qu’il s’ouvre en indiquant que ces différentes lois « nous posent 
question », il n’en demeure pas moins que certains des constats qui y sont émis, et qui sont résumés 
par le second intertitre (« Une négation d’humanité »), sont contredits par les faits (« ce qui se passe 
actuellement au niveau des décideurs politiques, c'est que certaines valeurs humaines essentielles sont 
purement et simplement niées (…) c'est le caractère humain, l'humanité, qui est purement et simplement 
nié », « on assiste cependant, ces trente dernières années, en Belgique et ailleurs, à une négation pure 
et simple de cette question. Avec aujourd'hui une conséquence inévitable : on peut désormais envisager 
d'avorter jusqu'à la naissance » ; « une étape ultérieure sera, tôt ou tard, la suivante : autoriser 
l'euthanasie d'un nouveau-né, sur simple décision de la mère »). 
Le CDJ rappelle que la liberté d’opinion n’élude pas le respect des faits dans le chef des journalistes. Il 
invite par ailleurs le média à distinguer à l’avenir davantage la partie factuelle et la partie 
commentaire/opinion des articles - notamment par des moyens graphiques (encadré) - de manière à 
éviter toute confusion possible dans le chef des lecteurs.  
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (déformation / omission d’information), 4 (approximation) et 5 
(confusion faits-opinion) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été respectés. 
 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
2. Concernant la seconde version de l’article parue le 22 octobre 
Le CDJ constate que le média a publié le 22 octobre une nouvelle version de l’article originel dont 
plusieurs passages ont été réécrits, aménagés ou supprimés, parlant désormais notamment de 
« libéralisation pratiquement totale », précisant que le déni d’humanité est celui « de l’enfant à naître » 
ou supprimant le passage relatif à l’euthanasie des nouveau-nés. Il note que ce faisant, les griefs jugés 
fondés pour la première version ne le sont plus dans la seconde, à l’exception de l’omission 
d’information relative à l’existence dans la législation actuelle de la possibilité d’avorter jusqu’à la 
naissance qui subsiste alors que l’article entend toujours mettre en avant l’extension des limites de 
temps et des conditions de l’IVG. 
L’art. 3 (omission d’information) du Code de déontologie n’a pas été respecté. 
 
Le CDJ prend acte de la position du média qui déclare que le second article est une simple mise à jour 
du premier et non une rectification. En tout état de cause, à considérer même que ce second article 
aurait remplacé le premier et se limiterait à proposer une réécriture et une correction de celui-ci, le CDJ 
devrait constater que cette rectification n’est pas intervenue de manière explicite (reconnaissance et 
identification de l’erreur, correction de celle-ci) comme le prévoient l’art. 6 (rectification rapide et 
explicite) du Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation de rectification (2017).  
 
3. Le titre des articles 
Le Conseil observe que le titre de l’article originel contesté par les plaignants (« Permettre l'avortement 
jusqu'à la naissance ») évoque les termes d’un débat dont l’article se fait l’écho sans pour autant 
constituer en soi une affirmation. Bien qu’ouvert à interprétation, il ne peut en tant que tel être considéré 
comme contraire à la vérité. Le Conseil note que c’est en liaison avec l’article et non par lui-même que 
le titre peut susciter une équivoque. 
Il constate par ailleurs que la forme interrogative du titre de la seconde version de l’article 
(« Avortement : jusqu'à la naissance ? ») rend plus correctement compte des éléments du débat.  
Les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (omission d’information) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints sur ce point.  
 
4. Concernant la récidive éventuelle 
Ainsi qu’il a déjà pu le souligner à plusieurs reprises, le CDJ rappelle que la récidive n’est pas un critère 
d’appréciation dans l’examen-même d’une plainte qui porte toujours sur un cas particulier analysé dans 
son contexte, mais qu’elle peut, le cas échéant, être appréciée une fois cet examen terminé. 
Le CDJ constate que l’avis sur plainte du CDJ dans le dossier 14-09 du CDJ, auquel la partie plaignante 
se réfère, déclarait fondé le grief de défaut de vérification de l’information, tandis que la présente 
décision épingle des manquements quant au respect de la vérité (dont une déformation et une omission 
d’information) et à la distinction entre faits et opinion. Les griefs établis étant distincts, il en conclut qu’il 
ne peut y avoir de récidive dans le chef du média. Le fait que les productions médiatiques visées aient 
toutes deux porté sur des questions éthiques n’y change rien.  
 
Décision : la plainte est fondée relativement aux art. 1, 3, 4 et 5 pour ce qui concerne l’article initial, 
relativement à l’art. 3 pour ce qui concerne la seconde version de l’article ; la plainte n’est pas fondée 
relativement aux art. 1 et 3 pour ce qui concerne les titres des articles.  
 
 

Demande de publication : 

 
A l’instar de l’engagement pris par les médias membres de l’AADJ, le CDJ demande à Cathobel.be de 
publier dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 
heures et placer sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un 
hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 
Le CDJ a constaté qu’un article de Cathobel.be consacré aux propositions de loi visant à 
modifier la loi relative à l’IVG ne respectait pas la vérité et confondait faits et opinions  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 janvier 2021 qu’un article de Cathobel.be qui 
évoquait et analysait différentes propositions de loi visant à modifier la loi relative à l’IVG contrevenait 
aux art. 1 (respect de la vérité), 3 (déformation / omission d’information), 4 (approximation) et 5 



  CDJ - Plainte 19-27 - 20 janvier 2021 
 
 
(confusion faits-opinion) du Code de déontologie. Le Conseil a notamment relevé que certains passages 
de l’article étaient contraires aux faits ou rendaient compte de l’opinion personnelle du journaliste sans 
la distinguer de ces derniers. Il a également noté que l’article omettait de préciser que la législation 
existante permettait déjà, dans certaines situations spécifiques, d’avorter jusqu’à la naissance alors qu’il 
portait pourtant sur l’extension des limites de temps et des conditions de l’IVG. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article et dans 

la version originelle qu’il a remplacée. Son avis peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus, sauf pour ce qui concerne les griefs exprimés à l’encontre du 
titre de l’article originel sur lesquels le CDJ s’est exprimé par vote : 12 votes se sont exprimés pour 
déclarer ces griefs non fondés, 5 pour les dire fondés. Aucun membre ne s’est abstenu. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Guillaume Collard 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin 
Martine Simonis     Pauline Steghers 
Michel Royer       
    
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Florence Le Cam, Caroline Carpentier, 
Laurence Mundschau.  

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 

 
 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-27-ASBL-Centre-dAction-laique-O-Cornelis-c-Ch-Herinckx-Cathobel-be-avis-20janvier2021.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-27-ASBL-Centre-dAction-laique-O-Cornelis-c-Ch-Herinckx-Cathobel-be-avis-20janvier2021.pdf

