
CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 1er décembre 2021 
 
 

Plainte 19-29 
 

19-29 A. Van Gompel c. RTL-TVI (« Indices ») 
 

Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique) ; 
omission d’information (art. 3) ; scénarisation au service de la clarification de 

l’information (art. 8) 
 

Plainte fondée : art. 8 
Plainte non fondée : art. 1 et 3 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 24 octobre 2019, le CSA transmet au CDJ une plainte de A. Van Gompel relative à l'émission de RTL-TVI 
« Indices » également disponible sur RTLplay, consacrée à un docu-fiction sur l'affaire dite Dupont de 
Ligonnès. La plainte, recevable après complément d'informations, a été transmise au média le 21 novembre. 
Ce dernier y a répondu le 9 décembre. Le plaignant a répliqué le 31 décembre. Le média a communiqué son 
dernier argumentaire le 29 janvier 2020. Le 11 décembre, le CDJ a confirmé sa compétence sur la production 
en cause, sous réserve de son examen approfondi dans le cadre de la procédure, et a constitué une 
commission interne chargée de préparer la décision finale à prendre par le CDJ en plénière. 
 
 
Les faits : 
 
Le 16 octobre 2019, RTL-TVI diffuse, dans le cadre de l'émission « Indices », un docu-fiction intitulé « L'affaire 
Ligonnès : dans la tête de l'assassin », bâti autour de l’hypothèse selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès 
est coupable du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants. Le programme débute par une intervention 
de la présentatrice, qui introduit comme suit le docu-fiction : « Bonsoir et bienvenue dans ‘’Indices’’, votre 
magazine judiciaire, avec ce soir un document inédit sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, cet homme, 
introuvable, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants, et d'avoir enterré leurs corps sous la 
terrasse de la maison familiale à Nantes, en France. C'était en avril 2011. Un fait divers hors normes, qui dure 
depuis 8 ans, et qui a encore tenu les médias en haleine le week-end dernier. Selon des sources erronées, 
Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté en Écosse sous un faux nom. Mais en fait, il s'agissait de Guy 
Joao, un Français sans histoire, qui a été confondu avec l'homme le plus recherché de France. Ce soir, nous 
allons vous diffuser un docu-fiction exceptionnel qui part de l'hypothèse que Xavier Dupont de Ligonnès est 
bien l'assassin. Nous allons retracer toute l'histoire à travers son regard, en se basant sur des vrais éléments 
de l'enquête et sur des témoignages de proches et d'enquêteurs ». 
Cette intervention est suivie d'un avertissement écrit : « Ce docu-fiction est inspiré de l'affaire Xavier Dupont 
de Ligonnès et des propres écrits de ce dernier. Il combine un travail journalistique et le langage de la fiction. 
La narration face caméra, les scènes de vie, les sentiments et les émotions prêtés aux personnages ont été 
imaginés par les auteurs et ne peuvent être attribués aux protagonistes de cette affaire, ni à leurs proches ». 
Diverses mentions apparaissent dans le pré-générique : « 21 avril 2011, Nantes (…) La mère et les quatre 
enfants retrouvés dans le jardin (…) Le suspect n°1 : Xavier Dupont de Ligonnès (…) L'histoire, comme si 



CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
2 

 

vous étiez dans la tête du suspect (…) A ce jour, Xavier Dupont de Ligonnès est porté disparu. L'enquête est 
toujours en cours et n'a pas permis d'établir qui a assassiné la famille Dupont de Ligonnès ». Le générique qui 
suit mentionne que le docu-fiction est « créé et écrit par Jean-Marie Goix et Ionut Teianu sur la base d'une 
enquête journalistique ». 
 
Le docu-fiction retrace alors les événements et le cheminement mental qui auraient amené X. Dupont de 
Ligonnès à commettre ces assassinats, dans une chronologie partant quelques semaines avant ces actes 
pour se clôturer une quinzaine de jours après. Il repose pour partie sur la narration de l'acteur interprétant X. 
Dupont de Ligonnès qui intervient régulièrement face caméra, dans des capsules vidéo jouées et réalisées 
dans une chambre d'hôtel. Il y déclare, par exemple : « Chaque jour, on s'accrochait à l'image de la famille 
modèle. Mais, ce n'était qu'une façade, façade de plus en plus fragile. Depuis des années j'essayais de cacher 
les difficultés financières, mais Agnès, elle, avait compris. (…) Mais je me disais, si on pouvait tous mourir 
demain, quel pied ! » ; « L'ambiance dans la maison était devenue invivable. Tous les jours il y avait des éclats 
de voix, c'était insupportable. Je pense que maintenant, les voisins doivent être plus tranquilles. C'est plus 
calme » ; « Tout était en place, enfin. (…) C'était un dimanche, il fallait donner l'impression que c'était un 
dimanche comme les autres. Alors j'ai laissé un message à ma sœur. (…) Ces tisanes étaient notre rituel du 
soir, je savais que celle-là était la dernière », « J'ai pas pu le faire ce soir-là, ses amis se seraient aperçus que 
quelque chose n'allait pas. Je devais attendre encore, et cette attente devenait insupportable. (…) Le 
lendemain je lui ai menti, encore une fois. Je n'avais plus le choix, il fallait que j'aille jusqu'au bout » ; « Je 
n'avais plus de famille, je n'avais plus d'ami, plus d'argent, plus rien. J'étais libre, enfin ». 
Pour le reste, le programme se base sur les témoignages de quelques proches – à savoir : E. Chapon, voisine 
de la famille, M. Calvi, ami de X., B. de Stabenrath, ami d'enfance de X.– et d'un enquêteur – A. Vasquez. Ces 
témoignages sont toujours explicités par la mention « Témoignage » dans le coin droit en bas de l'écran et ils 
sont accompagnés du nom et statut de l'intervenant. Sont relayés par exemple, les propos suivants : E. 
Chapon : « Et je peux vous dire qu'Agnès aimait ses enfants. C'était son adoration ses enfants. Devant le 
magasin, quand elle passait avec son chien, elle avait toujours un visage sombre, il suffisait qu'elle était (sic), 
ne serait-ce qu'avec un seul de ses enfants, c'était pas la même personne. Elle était magnifique » ; B. de 
Stabenrath : « Et à partir de 40 ans, donc avant les années 2000, c'est là que Xavier doit faire la somme de 
tous ses échecs, face à lui-même. Et là, ça va être très difficile. Tout commence à décliner, c'est-à-dire qu'il a 
de l'argent qui ne rentre pas, il fuit, il n'est pas chez lui. Et là on a affaire au Xavier qui va changer, qui va 
devenir un autre homme, qui va devenir l'ennemi de lui-même » ; M. Calvi : « Il esquivait un petit peu les 
questions par rapport à son boulot, jusqu'à ce qu'il me dise qu'en fait il essayait de vendre son projet, car il 
l’avait bien lancé et que maintenant il désirait le vendre très cher, pour pouvoir, comme il disait "se la couler 
douce", partir et profiter de la vie avec sa famille. Donc j'ai dit "Écoute ça peut m'intéresser, on ne sait jamais. 
Est-ce que tu as éventuellement une carte de visite à me donner ?", "Ah, je n'en ai plus. Ah si, il m'en reste 
une". C'était une carte transparente qui était complètement rayée, elle était vieille cette carte, c'était sa dernière 
et il n'en avait pas refait d'autres entretemps. Je me suis dit que c'était bizarre pour une affaire qui ne marche 
pas si mal » ; A. Vasquez : « Alors, la machine normalement, doit suivre son utilisateur. Donc le fait que la 
machine soit restée, ça laisse penser immédiatement que la personne n'en a plus besoin, n'en a plus besoin 
parce que… voilà, elle n'est plus en vie ». 
 
La présentatrice intervient après chaque coupure publicitaire du programme, pour rappeler la thèse qui y est 
défendue, c'est-à-dire la culpabilité de X. Dupont de Ligonnès. A ces différentes occasions, elle déclare, 
respectivement :« Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il tué sa femme et ses quatre enfants ? Criblé de dettes, a-
t-il choisi d'éliminer sa famille avant de fuir ? Ce soir, nous vous proposons un docu-fiction exceptionnel, 
retraçant toute l'affaire sur base de vrais éléments de l'enquête et sur base de témoignages, en partant de 
l'hypothèse que c'est bien Xavier Dupont de Ligonnès l'assassin » ; « Xavier Dupont de Ligonnès se disputait 
beaucoup avec sa femme, il était criblé de dettes, mais a-t-il choisi pour autant d'éliminer toute sa famille et 
de disparaître ? Ce docu-fiction inédit que nous vous proposons ce soir, part de l'hypothèse que c'est bien lui 
l'assassin, en se basant sur des vrais éléments d'enquête et sur des témoignages de proches et 
d'enquêteurs ». Enfin, elle conclut l'émission de la sorte : « Vous l'avez vu, ce docu-fiction prend donc bien le 
parti que Xavier Dupont de Ligonnès est le tueur. Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres. Mais où se 
cache cet homme ? Depuis avril 2011, il y a eu plus de 1.000 signalements à la police en France mais aussi 
à l'étranger. C'est dire si l'homme n'est pas prêt de se faire oublier. Autant de pistes à explorer pour les 
enquêteurs, mais qui, jusqu'ici, n'ont rien donné. Xavier Dupont de Ligonnès reste une énigme, mais pour 
combien de temps encore ? ». 
 



CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
3 

 

 
Les arguments des parties : 
 
Le plaignant : 
Dans la plainte 
Le plaignant regrette que le docu-fiction prenne le parti de la culpabilité de Dupont de Ligonnès. Il estime que 
l'avertissement de la présentatrice, à la fin de l'émission, relatif au caractère partial du programme ne suffit 
pas à relativiser le poids d'une heure de mise en scène dans l'esprit des personnes potentiellement amenées 
à juger cet homme en Cour d'assises. Il déplore la mise en scène qui prétend retracer le cheminement mental 
ayant présidé à la commission des faits, et estime que le film n'a retenu que les hypothèses les plus 
spectaculaires ou fantastiques, sous un vernis esthétique de thriller américain. Il ne comprend pas comment 
un média respectable ose s'aventurer à diffuser un tel contenu, alors que l'instruction est toujours ouverte, et 
s'interroge sur l'usage de la liberté d'expression pour influencer de cette manière l'opinion publique, en sapant 
le respect de la présomption d'innocence et des principes fondamentaux du système judiciaire, ainsi que le 
principe déontologique de neutralité et d'objectivité de l'information. 
 
Le média : 
Dans sa réponse à la plainte 
Le média conteste la compétence du CDJ quant à la nature du format, car le programme comporte une 
démarche documentaire empreinte de fiction et une démarche artistique, qui ne relèvent d'aucune manière de 
l'enquête journalistique. Il estime dès lors, puisque le programme est entièrement fictionnel – exception faite 
de quelques témoignages –, qu’il n'entre pas dans les compétences du CDJ. 
Le média rappelle que le docu-fiction s'attache à présenter une seule hypothèse : celle de la culpabilité de X. 
Dupont de Ligonnès. Il retrace, à travers son regard et sur la base des différents témoignages et éléments 
récoltés dans le cadre de l'enquête, une version de ce qui aurait pu se passer en avril 2011. 
Il note que le principe de respect de la vérité ne peut s'interpréter comme une obligation d'atteindre une vérité 
absolue mais, au contraire, de tendre à la diffusion d'une information la plus complète et la plus objective 
possible. Il relève également que selon la doctrine : « seuls les faits sont soumis à l'obligation de vérité et 
d'objectivité », soulignant que le docu-fiction a pour objectif d'aborder l'affaire sous un angle narratif et non de 
retracer journalistiquement l'enquête policière. En conséquence, il affirme que ce format, en ce qu'il repose 
exclusivement sur un point de vue de réalisateur qui pose un jugement de valeur, échappe à l'exigence absolue 
de vérité. Il souligne par ailleurs que le scénario repose sur des sources sérieuses et une base factuelle 
suffisante, car le réalisateur, dans le choix de l'hypothèse posée, s'est basé sur des éléments factuels précis : 
éléments de l'enquête policière et témoignages de proches. Le média souligne la bonne foi du réalisateur 
puisqu'il s'est entouré de toutes les précautions et la prudence nécessaires : un avertissement préalable au 
docu-fiction attestant de sa grande part fictionnelle, ainsi que les interventions de la présentatrice en début du 
documentaire, après chaque coupure publicitaire, et à la fin, quant au point de départ du programme, c'est-à-
dire l'hypothèse de la culpabilité de X. Dupont de Ligonnès. 
Concernant l'omission d'informations, le média rappelle que la finalité du docu-fiction n'est pas de présenter 
une enquête journalistique exhaustive sur l'affaire – non élucidée et objet de nombreuses spéculations – mais 
de tracer une des hypothèses retenues dans le cadre de cette affaire, sous la forme d'une fiction qui reflète la 
créativité du réalisateur, et présente son point de vue. Il en déduit donc que ce programme n'appelait pas à un 
traitement complet de l'information et ne peut se confondre avec un reportage journalistique. Il expose que, 
cependant, le réalisateur n'a pas omis toute vraisemblance dans le cadre de la réalisation de ce format : il 
s'est appuyé sur des éléments d'enquête connus et n'a pas dénaturé leur teneur. 
Le média indique à propos du reproche de scénarisation que le docu-fiction n'avait aucunement pour finalité 
première d'accuser X. Dupont de Ligonnès, mais qu'il s'inscrit dans une démarche artistique qui consiste à 
traiter l'affaire de façon fictionnelle. Il affirme donc que ce programme n'a pas pour objectif la diffusion d'une 
information journalistique sur une affaire judiciaire en cours où la scénarisation serait employée en tant 
qu'élément secondaire permettant la clarification d'une telle information, mais qu'au contraire, elle est l'élément 
central de l'émission et se nourrit d'une information judiciaire pendante dont le dénouement n'est pas connu. 
Il note que l'angle choisi découle de la seule volonté du réalisateur et a fait l'objet de toute la précaution requise 
afin que le public comprenne la ligne dramatique utilisée : les divers avertissements et la formule interrogative 
utilisée par la présentatrice : « Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il tué sa femme et ses quatre enfants ? ». Par 
conséquent, selon le média, la portée du programme a été clairement précisée à plusieurs reprises et la 
scénarisation a pour but de permettre d'imaginer comment un processus complexe de décision menant à un 
drame a pu se dérouler. 



CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
4 

 

Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant précise qu'il n'a pas reproché au média d’avoir tenté d'influencer l'opinion publique mais d'avoir 
diffusé un programme susceptible de l'influencer, en manquant à la présomption d'innocence. 
Il conteste que le docu-fiction soit presque « entièrement fictionnel » car il a été diffusé dans le cadre de 
l'émission mensuelle « Indices », qui, selon son descriptif sur le site internet du média, a pour habitude de 
revenir sur des affaires en cours ou récemment jugées en adoptant, pour la plupart des épisodes diffusés, une 
démarche essentiellement documentaire. Il se demande donc si, malgré la présence des avertissements, cet 
épisode spécial n'entre pas en contradiction avec ce choix éditorial. Il explique que dans les autres 
programmes diffusés dans le cadre de l'émission, il est effectivement fait recours à des techniques de 
scénarisation, de reconstitution, qui semblent cependant généralement au service de l'information car elles 
donnent à voir le récit des faits reconstitués à partir de témoignages. Il estime que puisque dans ce cas-ci le 
docu-fiction repose principalement sur « un point de vue de réalisateur qui pose un jugement de valeur » et 
s'écarte ainsi du format traditionnel de l'émission, il aurait dû être diffusé comme un programme à part entière. 
Il pointe la contradiction du média lorsqu'il affirme qu'il n'y a pas de confusion entre démarche journalistique 
et démarche artistique, alors que le docu-fiction est diffusé dans le cadre d'une émission à vocation 
journalistique qui ne permet, contrairement à ce que le média affirme, aucunement au spectateur de ressentir 
ou d'interpréter la réalité, car ni la réalité de la culpabilité, ni celle de la mort de X. Dupont de Ligonnès n'ont 
été établies. Par conséquent, eu égard au cadre dans lequel le programme a été diffusé et au format hybride 
– mêlant les codes de la fiction et du documentaire – du docu-fiction, il estime que le risque de confusion entre 
démarche artistique et démarche documentaire/journalistique existe. Il note que le spectateur n’est ni placé 
dans le vrai, ni dans le faux, mais face à une sorte de discours vraisemblable qui établit une vérité supposée 
n'étant basée que sur certains témoignages, cela avant que la justice n'ait établi la sienne, et qu'il existe, par 
conséquent, un risque qu'un jour ce programme interfère sur le débat d'assises, ce que quelques 
avertissements ne semblent pas suffisants à éviter. 
Il conclut en affirmant que la liberté d'expression est un droit fondamental, et que tout un chacun doit pouvoir 
exprimer librement son opinion sur cette affaire, mais que le rôle des médias est d’être le porte-voix de cette 
pluralité d'opinions et qu’ils ne peuvent en conséquence se contenter de n'en relayer qu'une. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le média justifie la diffusion du docu-fiction dans l'émission « Indices » en expliquant qu'il traite d'une affaire 
criminelle en cours, qui a récemment fait à nouveau les grands titres de l'actualité, lors de l’annonce erronée 
de l'arrestation de X. Dupont de Ligonnès, qui l’a replacée au cœur de l'actualité et a remis en lumière le 
caractère non résolu du fait divers. Il indique que les producteurs ont en conséquence décidé d'intégrer le 
docu-fiction au format de l'émission, moyennant un habillage adéquat, à savoir, ajouter des plateaux autour et 
au sein du programme afin d'exposer aux téléspectateurs le choix artistique du réalisateur de privilégier 
l'hypothèse de la culpabilité. 
Il affirme à nouveau que toutes les précautions nécessaires ont été prises pour permettre aux téléspectateurs 
de distinguer les témoignages de la fiction, tout au long du programme : les commentaires de la présentatrice ; 
deux mentions, l’une pour préciser la nature du format, l’autre l’objectif du docu-fiction ; l’identification 
spécifique des témoignages par une mention en bas à droite de l'écran et des précisions relatives à l'identité 
de la personne interviewée et son rôle dans le cadre de l'enquête ou son lien avec la famille Dupont de 
Ligonnès. Il rappelle que le programme tend à développer un récit fictionnel basé sur des faits réels mais dont 
le traitement ressort de l'imagination du réalisateur, soulignant qu’il n’a dès lors pas pour objectif de décrire et 
d'analyser journalistiquement l'enquête judiciaire. 
Il considère qu'une attention particulière a été apportée au respect du principe de la présomption d'innocence, 
considérant que ce type d'atteinte suppose que la diffusion litigieuse contienne des conclusions définitives, 
manifestant un préjugé tenant acquise la culpabilité, et que l’affaire tient toujours en haleine la presse et fait 
l'objet d'une couverture médiatique étendue. Il retient ainsi que le docu-fiction traite d'une affaire pénale, 
largement exposée au public et qu’il se limite à présenter des faits qui sont notoirement connus. 
Il souligne à nouveau les nombreuses précautions orales et mentions écrites qui prouvent, selon lui, que la 
diffusion du programme répond à l'objectif du principe de la présomption d'innocence. Il ajoute que, eu égard 
à la disparition du suspect, aucune date relative à un éventuel procès n'est prévue, et que cette diffusion n'est 
donc pas de nature à influencer le débat judiciaire. 
Finalement, concernant la liberté d'expression, il s'appuie sur la jurisprudence de la Cour européenne des 
droits de l’Homme qui énonce qu'elle s'applique aussi aux expressions culturelles et aux divertissements purs 
et simples, dont il ne faut pas, selon le média, sous-estimer l'importance en tant que type d'informations. Il 



CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
5 

 

rappelle le prescrit de l'art. 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme pour démontrer qu'il ressort 
de la liberté d'information et de création reconnue au réalisateur d'exprimer une opinion selon le mode 
d'expression choisi, autrement dit, la liberté du réalisateur lui permet d'exprimer son opinion et ses idées sous 
la forme déterminée par lui et de privilégier, dans le cadre de son docu-fiction, une hypothèse plutôt qu'une 
autre. 

 

 
Solution amiable : N. 
 
 
Avis : 
 
Le CDJ constate l’apparente ambiguïté du contenu en cause, à la fois fiction, documentaire, enquête 
journalistique, ou alternativement l’un ou l’autre. Il note ainsi que plusieurs séquences semblent relever de la 
fiction, comme la narration face caméra de Xavier Dupond de Ligonnès ou les scènes avec figurants filmées 
à la manière des séries policières, tandis que d’autres semblent pencher vers le documentaire comme les 
interviews des témoins. Il observe que l’avertissement de la présentatrice en ouverture d’émission n’éclaire 
pas davantage le propos, parlant à la fois de « document inédit », de « docu-fiction exceptionnel », précisant 
que ce dernier repose « sur des vrais éléments de l’enquête » et sur des témoignages « de proches et 
d’enquêteurs ». En conséquence, le Conseil relève qu’il était difficile pour un spectateur lambda de saisir 
d’emblée de quel registre le contenu en cause relevait, a fortiori s’il le prenait en cours de diffusion. 
 
Même à considérer que la nature fictionnelle du document ait pu paraître évidente par la suite pour certains 
spectateurs, le CDJ constate que son insertion dans le cadre spécifique d’un magazine d’information judiciaire, 
usuellement destiné à des enquêtes de type journalistique (il est présenté sur le site même du média avec les 
mots clés « Infos | Judiciaire | Enquête »), dont le cadre est rappelé en permanence par le logo de l’émission 
et à chaque intervention de sa présentatrice attitrée, lui conférait les caractéristiques du genre et le créditait 
en conséquences des qualités qui en découlent, notamment le rapport à la vérité. Le CDJ souligne que le fait 
de renvoyer à plusieurs reprises, en avertissement, à un travail fictionnel basé sur une enquête journalistique 
ne dédouanait pas le média de cet effet de réalité prévisible. De même, il considère que la liberté créatrice de 
l’auteur du documentaire mise en avant par le média ne se défend pas dans le cas d’espèce vu que l’intention 
qui la porte n’est ni apparente ni évidente en contexte.  
 
Le Conseil retient donc que si le choix de diffuser ce docu-fiction dans une case informationnelle relevait de 
la liberté éditoriale du média, cette dernière s’exerçait en toute responsabilité, dans le respect des principes 
de la déontologie au nombre desquels figurent la recherche et le respect de la vérité.  
Il estime que si, comme l’indique le média, il s’agissait de fiction, la diffuser de la sorte dans une émission de 
type magazine était de nature à tromper le public.  
Il en conclut que l’article 8 du Code de déontologie qui souligne que la scénarisation doit être au service de la 
clarification de l’information n’a pas été respecté.  
 
Le Conseil observe que le docu-fiction annonce - et que la présentatrice souligne - qu’il est bâti sur l’hypothèse 
de la culpabilité de Xavier Dupont de Ligonnès. Cela étant, considérant que sauf éléments saillants (interviews 
réelles ou récit face caméra du père) rien ne permet au spectateur d’identifier avec certitude si les informations 
données pour accréditer cette thèse sont vraies ou imaginées, le CDJ estime qu’il est vain de tenter d’établir 
si elles ont été vérifiées et recoupées, et si elles ont été sélectionnées, orientées et interprétées pour démontrer 
une conviction préétablie sans omettre ce qui pouvait la contrarier.  
Il note ainsi que l’on ne peut faire grief à l’auteur, qui procédait, semble-t-il, suivant une intention narrative 
certes ambigüe mais avant tout fictionnelle, d’avoir trié les informations disponibles et d’avoir comblé les vides 
de l’histoire avec des éléments imaginés pour coller à son récit. Par contre, il constate qu’en diffusant tel quel 
le docu-fiction dans une émission d’information sans avoir distingué ou précisé de manière suffisamment claire 
ce qui relevait des faits et de la fiction, le média induisait que l’hypothèse présentée répondait aux principes 
d’une information conforme à la déontologie journalistique et en accréditait ainsi l’authenticité, l’exactitude et 
la complétude au risque de présenter sans éléments suffisants permettant d’accréditer cette thèse, la 
personne comme coupable avant son jugement.  
Le fait que la journaliste ait rappelé en fin d’émission que l’enquête était toujours ouverte n’enlève rien à ce 
constat dès lors que l’impression laissée par l’ensemble du docu-fiction était durable et cette remarque 



CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
6 

 

ponctuelle difficilement audible. Il en va de même des avertissements préalables insuffisants pour laisser place 
au doute réel qui subsistait dans l’enquête.  
Dès lors qu’il apparaît que cette présentation orientée des faits n’aurait pas été problématique si elle avait 
relevé clairement d’une fiction et non d’une émission d’information, le CDJ en conclut que le manquement 
constaté résulte uniquement de la décision du média d’avoir diffusé ce document qui procède d’un mélange 
des genres dans un cadre journalistique. 
L’art. 8 (scénarisation) n’a pas été respecté. Les griefs fondés sur une violation éventuelle des articles 1 
(respect de la vérité) et 3 (omission d’information) ne sont pas rencontrés.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 8 (scénarisation) du Code de déontologie ; la plainte 
n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (omission d’information). 

 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, RTL-TVi doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’émission, si 
elle est disponible ou archivée en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le 
site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté qu’en diffusant un docu-fiction dans le cadre d’une émission 
d’information, RTL-TVi n’avait pas permis aux téléspectateurs de faire clairement la part entre 
faits résultant d’une enquête journalistique et fiction 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 1er décembre 2021 qu’en diffusant dans l’émission 
« Indices » un docu-fiction qui revenait sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès en partant de l’hypothèse de 
sa culpabilité, RTL-TVI n’avait pas respecté l’art. 8 (scénarisation au service de la clarification de l’information) 
du Code de déontologie. Le CDJ a en effet estimé qu’en insérant un document qui joue par nature sur 
l’hybridation des genres dans une case qu’il présente lui-même comme relevant de l’information, le média 
avait renforcé la confusion entre faits résultant d’une enquête journalistique et fiction sans permettre aux 
spectateurs de les distinguer clairement. Il a noté que les différents avertissements et inserts - qui pour la 
plupart entretenaient cette confusion - n’enlevaient rien à ce constat dès lors que l’impression créée par 
l’ensemble du docu-fiction était durable et ne laissait pas place au doute réel qui subsistait dans l’enquête.  
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cette émission. Son avis 

peut être consulté ici. 

 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 

 
La décision a été prise par vote : 15 votes se sont exprimés pour constater une faute dans le chef du média ; 
1 vote s’est exprimé contre. 1 membre s’est abstenu. 
Pauline Steghers, qui avait pris part à la défense du média, était récusée de plein droit dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Guillaume Collard 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer     Harry Gentges 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert            
             

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-29-A-Van-Gompel-c-RTL-TVI-indices-avis-1decembre2021.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-19-29-A-Van-Gompel-c-RTL-TVI-indices-avis-1decembre2021.pdf


CDJ – Plainte 19-29 – 1er décembre 2021 

 
 
 

 
7 

 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand  

Jean-Jacques Jespers    
    

Ont participé à la discussion : Dominique Demoulin, Martine Vandemeulebroucke, Michel Royer, Sandrine 
Warsztacki, Caroline Carpentier et Alejandra Michel. 
 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 

 
 
Opinion minoritaire :  
 
B. Godaert observe qu’en contexte, le média réagit à un « fait divers » qui ressurgit après huit ans : l’arrestation 
annoncée de Xavier Dupont de Ligonnès en Écosse. Ce qui s’avèrera faux. Il en profite pour diffuser un 
« document-fiction » (en insistant largement, avant, pendant et en conclusion sur le fait que celui-ci défend la 
thèse de la culpabilité de la personne en question), qui sera d’ailleurs repris en France aussi dans le même 
genre d’émissions télévisées consacrées aux affaires judiciaires. Il s’agit d’un « choix éditorial » qui peut 
sembler discutable eu égard à la scénarisation et au mélange enquête/suppositions, mais qui ne paraît pas 
déontologiquement fautif dès lors qu’il était correctement présenté, la journaliste soulignant largement, en fin 
d’émission encore, que de multiples autres hypothèses restent ouvertes. 
 


